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Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
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Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Je ressuscite un post publié sur l'ancien forum dont je m'approprie l'excellent titre , l'occasion de vous faire partager ma passion pour une moto emblématique de la production italienne, qui a fait succomber le cœur de deux d'entre nous (j'ai nommé l'honorable Rock80 et ma pomme ) : la Moto Guzzi GRISO.
La genèse de cette moto commence en 2001, sous l'ère Aprilia (propriétaire de la marque entre 2000 et 2004), par une carte blanche donnée au studio MARABESE Design pour concevoir une nouvelle Moto Guzzi.
C’est Rodolfo Frascoli qui s’attèlera à la tâche et imaginera, avec talent, ce que sera la Griso...
A noter que de son coup de son crayon, naîtront plusieurs motos remarquables , parmi lesquelles les Moto Guzzi Breva, Norge et Stelvio, les Triumph Speed Triple et Tiger 1050, ou encore la Moto Morini Corsaro.
Alors, pourquoi Griso ? Le Griso, dit le chef des braves (chef mafieux), est un personnage d'un classique de la littérature italienne du XVIIIème d'Alessandro MANZONI, « Les fiancés - Histoire milanaise du XVIIème siècle », qui a pour cadre les splendides paysages du lac de Côme, et notamment la petite ville de Lecco, tout près de Mandello del Lario, futur berceau de Moto Guzzi…
Le résultat est un concept bike surprenant, dont le design inédit et bestial fait sensation au salon de Munich 2002 !
Il faudra néanmoins attendre 2005 avant que Piaggio, nouveau propriétaire de la marque, ne la mette en production (sans quasiment toucher au projet originel) en proposant des versions 1100 cm3...
1100 cm3
Distribution culbutée – 2 soupapes par cylindre
88 ch à 7 600 tr/min
9.1 mkg à 6 400 tr/min
227 kg (à sec)
....et 850 cm3 (rapidement stoppée, faute de succès) dont la principale différence esthétique est l'absence de radiateur
850 cm3
Distribution culbutée – 2 soupapes par cylindre
76 ch à 7 800 tr/min
7 mkg à 6 800 tr/min
227 kg (à sec)
On peut observer que le modèle de série est très proche du concept bike, chose rare, et ne renie pas la filiation avec la déjà mythique Centauro (1995-2001).
La volonté de son créateur d'exhiber la mécanique, pièce maîtresse du concept, est évidente .
1000 cm3
Distribution culbutée – 4 soupapes par cylindre
95 ch à 8200 tr/min
9 mkg à 5800 tr/min
224 kg (à sec)
Tout est là : le V-twin face à la route, l'embrayage à sec rugueux, le couple de renversement omniprésent, les bonnes pulsations aux moyens régimes, le bon son à la sortie de l’échappement et, en prime, un empattement démesuré (1 554 cm) qui assure une excellente tenue de cap (mais ne facilite pas les manœuvres à basse vitesse...).
En 2007, une nouvelle motorisation apparaît sous la forme d'un bloc 1200 cm3 à 4 soupapes par cylindres et ACT développant 110 CV (à ce jour, le plus puissant équipant une Moto Guzzi de série ) toujours refroidi par air.
Cette évolution moteur, qui a pour objectif affiché un gain de sportivité, est accompagnée de retouches cosmétiques, dont celle de l'embout d'échappement en forme de 8, pour rappeler l'adoption des 8 soupapes...
1200 cm3
ACT – 4 soupapes par cylindre
110 ch à 7 500 tr/min
12.1 mkg à 6 400 tr/min
222 kg (à sec)
Le moteur perd un peu de couple dans les bas régimes, mais révèle un caractère au delà de 5 000 tr/mn jusqu'à 8 500 tr/mn. Ca grogne, ça pousse, ça vibre, c'est vivant quoi !
Malheureusement, la marque à l'aigle a renoué avec ses vieux démons, et si la finition a fait un bond de géant depuis le début l'ère Piaggio, la fiabilité mécanique du bloc 1200 8v (qui équipe également les modèles 1200 sport, Stelvio et Norge) n'est hélas pas au rendez-vous .
Une distribution (à poussoirs) trop fragile et un SAV (largement) perfectible , qui ont conduit à l'immobilisation de bon nombre de motos pendant plusieurs semaines (pour ne pas dire plusieurs mois...), ont eu raison de la passion de la plupart des propriétaires, et découragé la meilleure volonté des aspirants guzzistes...
Au final, des ventes plombées , alors que tout était réuni pour un joli succès commercial : un moteur enthousiasmant, une finition à la hauteur et une gamme complète (roadster, trail, routière). L'objectif avoué de Piaggio à l'époque étant, ni plus ni moins, de tailler des croupières à !!!!
La fiabilisation de la distribution en 2012 (désormais à rouleaux), m'a incité à enfin acquérir ma première Guzzi en 2013, une Norge 8v .
Conforté dans ce choix de motorisation après 1 an et 10 000 km de bonheur motard passés à son guidon, j'ai décidé de troquer mon baril de confort contre celui de la passion : une Griso SE black devil.
Cette série spéciale édition (SE), sortie en 2009, est équipée de roues à rayons noires du plus bel effet , d'une peinture mate et d'une selle à la finition spécifique.
Elle a été déclinée dans 3 coloris et constitue, depuis 2013, la seule version commercialisée.
Vert Tenni (2009-2011) Coloris en hommage à un pilote maison, Omobono Tenni, vainqueur du TT de l'île de Man en 1937...
Black devil (2012-2015)
Rosso trophy (2015)
Au programme, plus d'ABS , plus de protection du pilote , un amortisseur AR bien plus ferme et une position radicalement différente (jambes pliées, buste légèrement incliné vers l'avant et bras écartés).
Programme bien moins alléchant au goût de certains ............et pourtant ! Après 7 000 km, j'ai toujours les yeux qui pétillent et les poils qui se dressent sur les bras , à l'idée d'aller enquiller quelques bornes sur un joli bout de ruban viroleux .
Alors certes, elle déteste la ville et l'autoroute, mais ça tombe bien, moi aussi !
En revanche, j'ai pu vérifier lors des (mémorables) 10èmes rencontres dans l'Est, non sans une certaine pointe d'étonnement, qu'elle dispose de très correctes aptitudes au voyage, pour peu qu'on l'équipe d'un minimum de bagagerie (sacoches latérales semi rigides + sacoche de réservoir), et qu'on emprunte le réseau secondaire (1 400 km sur 3 jours à travers les magnifiques massifs du Jura et des Vosges, sans fatigue excessive ).
Ce modèle m'a fait rêver dès sa sortie (j'ai encore le souvenir ému d'avoir enfourché une 1100 cm3 d'exposition au salon de la moto de Lyon en 2006, en me disant : un jour, j'en aurai une ! ).
Par la suite, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de tester la 1200 cm3 sur route, lors des essais annuels (Moto Live Tour) organisés par la concession lyonnaise de Moto Guzzi.
Et puis, la vie, les choix de la raison, ont fait qu'il a fallu attendre au final 8 ans (par ailleurs, bien occupés par de multiples joies boxerflatistes en S, RS, GS et R), avant de définitivement succomber aux sirènes grisistes...
L’avenir de cette moto (qui fera date à mon sens, ne serait-ce que pour son esthétique si particulière et parce que c'est l'essence même d'une moto : un moteur, un cadre, 2 roues), est aujourd’hui vraiment incertain , compte tenu de ses ventes plus que confidentielles (42 exemplaires écoulés en France en 2014) et l’absence d’ABS devenu incontournable au sein de l’Union européenne à partir de 2016...
Il restera alors, aux passionnés, de faire perdurer sa (trop rare) présence sur nos routes...
Dernière édition par Benoît le Mer 20 Avr 2016 - 14:52, édité 21 fois
Benoît- Messages : 2784
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Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Merci Benoît c'est excellent, on sent les vibes dans ton post
Benjamin- Messages : 2697
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Localisation : IdF
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Ça donne envie !
J'adore la 1200 sport aussi, avec son tête de fourche , en configuration bicolore...
Mais je pense que ma première Italienne sera une pure folie, une 996,
Pour moi la plus belle moto de ces 20 dernières années
Une fois que j'aurai réalisé le fantasme, j'aurai sûrement une Guzzi
Car le son est vraiment envoûtant ...
J'adore la 1200 sport aussi, avec son tête de fourche , en configuration bicolore...
Mais je pense que ma première Italienne sera une pure folie, une 996,
Pour moi la plus belle moto de ces 20 dernières années
Une fois que j'aurai réalisé le fantasme, j'aurai sûrement une Guzzi
Car le son est vraiment envoûtant ...
Julien- Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 39
Localisation : Ile de France - Ardèche
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Julien a écrit:Ça donne envie !
J'adore la 1200 sport aussi, avec son tête de fourche , en configuration bicolore...
Mais je pense que ma première Italienne sera une pure folie, une 996,
Pour moi la plus belle moto de ces 20 dernières années
Une fois que j'aurai réalisé le fantasme, j'aurai sûrement une Guzzi
Car le son est vraiment envoûtant ...
Celle du frangin...
Plutôt d'accord avec toi sur la 996 , mais au quotidien et à l'entretien...
Benoît- Messages : 2784
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Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
J'préfère quand même quand tu mets de photos avec des gonzesses dessus
cyriak- Modo
- Messages : 1992
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Localisation : Hein ?
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Très Très belle ... Et puis, les vieux peuvent poser les pieds bien à plat par terre
Invité- Invité
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Tu as de la chance Benoit, mon frangin roule en Z750...
Julien- Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 39
Localisation : Ile de France - Ardèche
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
cyriak a écrit:
J'préfère quand même quand tu mets de photos avec des gonzesses dessus
C'est vraiment paskecétoi...
Dernière édition par Benoît le Mer 11 Nov 2015 - 22:27, édité 2 fois
Benoît- Messages : 2784
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Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Bravo Benoit pour cette excellente présentation de la Guzzi Griso, du bon boulot
Oui cette très belle et rare moto avait à sa sortie une génération d'avance niveau esthétique, c'est le génie italien, les motards actuels ne vont pas finir de la (re)découvrir.
Une carrière un peu à l'image du Rockster (les versions vertes et oranges), flop commercial à leur sorties et maintenant recherchées en occasion.
En tout cas une sacrée bonne alternative à la BMW Nine-t que l'on commence à voir un peu trop, un comble pour une moto fabriquée pour se faire remarquer !
Oui cette très belle et rare moto avait à sa sortie une génération d'avance niveau esthétique, c'est le génie italien, les motards actuels ne vont pas finir de la (re)découvrir.
Une carrière un peu à l'image du Rockster (les versions vertes et oranges), flop commercial à leur sorties et maintenant recherchées en occasion.
En tout cas une sacrée bonne alternative à la BMW Nine-t que l'on commence à voir un peu trop, un comble pour une moto fabriquée pour se faire remarquer !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Très chouette compte rendu, je la trouve belle ta mob Benoît.
Invité- Invité
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Je m'apprêtais a pourri ton post mais il est tellement bien que je n'en ferais rien.
Félicitations
Félicitations
Pelos- Fotoflou
- Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Pelos a écrit:Je m'apprêtais a pourri ton post mais il est tellement bien que je n'en ferais rien.
Félicitations
Cette moto est tellement belle et ces posts tellement bien écrits que ça ne se pourri pas Mossieur, ça se regarde et ça se lit religieusement
_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous !
Laurence- Modo
- Messages : 6843
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Age : 64
Localisation : Lille
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
J'ai un pote qui roule avec ce .... cette..... ce ...... bien bel engin.
On l'a affectueusement surnommée la péniche ( la grizo, pas le pote ).
On l'a affectueusement surnommée la péniche ( la grizo, pas le pote ).
Lestat3MgO- Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Cette moto dégage quelque chose, c'est indéniable. On peut ajouter que tu sais la présenter
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Ton excellente présentation et ton engouement pour cette mob nous donnerai presque l'envie d'en acquérir une ! ( pas au niveau de pour le duo)... ou tout au moins de l'essayer !
Merci Benoît !
Merci Benoît !
yansandan- Messages : 6164
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
merci pour le partage de ta passion. D'ailleurs je comprends totalement l'amour que tu lui porte. Cette moto est magnifique ( la verte à selle marron ) et j'aimerai bien poser mes fesses dessus à l'occasion. Pour ce qui est dans acheter une par contre... j'ai déjà donné dans la moto italienne et ...
Tripo- Messages : 34
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 39
Localisation : Paris
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
C'est même pas la peine d'y penser, enfin, pour la paix de ton ménage...yansandan a écrit: Ton excellente présentation et ton engouement pour cette mob nous donnerai presque l'envie d'en acquérir une ! ( pas au niveau de pour le duo)... ou tout au moins de l'essayer !
Merci Benoît !
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Mon Benoît
J'ajouterai que, si Guzzi avait pris moins de temps entre le proto de 2002 et la série, je n'aurais pas acheté de 2° BM mais mon regret s'est un peu estompé en voyant que le beau, que dis-je le merveilleux moteur du proto :
soit celui à 4 soupapes et arbres à cames (presque) en tête de la Centauro dans un version attendue à 1225cm3
a été remplacé à sa sortie en 2005 :
par le trop classique 1100 2 soupapes culbuté largement moins enthousiasmant
Et, forcément, la sortie de la version 1200 8V m'a fait relever la paupière et ce ne sont pas les travers de distribution déjà connus sur ma Centauro qui m'aurait retenu Après mon premier essai, il n'y avait plus que la poignante question du Quand cette merveille allait entrer dans mon garage
Sinon, je soulignerai que, coté confort de suspension, c'est autre chose qu'un bout de bois BMW avec une flexibilité variable via des biellettes et un amortisseur de qualité Full Réglable pour l'arrière et une excellente fourche. Et, pour le confort du passager ni ma douce moitié ni ma fille cadette, qui a pourtant été malmenée tout le samedi sur les routes viroleuses et pas toujours lisses de la 10° Rencontre dans l'Est, ne se plaignent du confort. La P'tite dit même être mieux que sur le Rockster avec sa selle confort vu que je suis moins basculé sur l'avant sur la Griso et, elle n'a donc pas besoin de se pencher en avant pour s'abriter.
Pour finir, je dirai que je ne pense pas que ce soit la distribution qui ait été un frein à la vente de la Griso car malgré le très fiable moteur 1100 2 soupapes, lors du lancement, les ventes n'ont pas décollé mais plutôt qu'elle rompt avec la clientèle traditionnelle de Guzzi qui roule plutôt en Calif' car, toute aura qu'il y ait sur les Guzzi sportives (commencée avec la V7 Sport et continuée par la série des Le Mans, mais aussi les 1000 Daytona et 1100 Sport) les ventes sont restées très confidentielles, la seule exception étant, à une certaine échelle, le Roadster sportif V11 décliné dans de nombreuses versions (dont certaines sont très désirables ).
Et, hors de la clientèle traditionnelle Guzzi, c'est la visibilité du réseau des trop rares (et trop changeant ) Concessionnaires qui limite la diffusion Après, il y a ce foutu cliché de nid à emmerdes qui colle aux Italiennes : il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qu'a entendu parlé d'un mec qu'avait que des emmerdes avec sa merdasse ritale , cliché aussi conforté par leurs caractères entiers qui ne rentrent pas bien dans les cases de la facilité, seul critère de jugement des Journaleux dits spécialisés ... en scooters, mixers et Tupperware sûrement mais pas en Motos
J'ajouterai que, si Guzzi avait pris moins de temps entre le proto de 2002 et la série, je n'aurais pas acheté de 2° BM mais mon regret s'est un peu estompé en voyant que le beau, que dis-je le merveilleux moteur du proto :
soit celui à 4 soupapes et arbres à cames (presque) en tête de la Centauro dans un version attendue à 1225cm3
a été remplacé à sa sortie en 2005 :
par le trop classique 1100 2 soupapes culbuté largement moins enthousiasmant
Et, forcément, la sortie de la version 1200 8V m'a fait relever la paupière et ce ne sont pas les travers de distribution déjà connus sur ma Centauro qui m'aurait retenu Après mon premier essai, il n'y avait plus que la poignante question du Quand cette merveille allait entrer dans mon garage
Sinon, je soulignerai que, coté confort de suspension, c'est autre chose qu'un bout de bois BMW avec une flexibilité variable via des biellettes et un amortisseur de qualité Full Réglable pour l'arrière et une excellente fourche. Et, pour le confort du passager ni ma douce moitié ni ma fille cadette, qui a pourtant été malmenée tout le samedi sur les routes viroleuses et pas toujours lisses de la 10° Rencontre dans l'Est, ne se plaignent du confort. La P'tite dit même être mieux que sur le Rockster avec sa selle confort vu que je suis moins basculé sur l'avant sur la Griso et, elle n'a donc pas besoin de se pencher en avant pour s'abriter.
Pour finir, je dirai que je ne pense pas que ce soit la distribution qui ait été un frein à la vente de la Griso car malgré le très fiable moteur 1100 2 soupapes, lors du lancement, les ventes n'ont pas décollé mais plutôt qu'elle rompt avec la clientèle traditionnelle de Guzzi qui roule plutôt en Calif' car, toute aura qu'il y ait sur les Guzzi sportives (commencée avec la V7 Sport et continuée par la série des Le Mans, mais aussi les 1000 Daytona et 1100 Sport) les ventes sont restées très confidentielles, la seule exception étant, à une certaine échelle, le Roadster sportif V11 décliné dans de nombreuses versions (dont certaines sont très désirables ).
Et, hors de la clientèle traditionnelle Guzzi, c'est la visibilité du réseau des trop rares (et trop changeant ) Concessionnaires qui limite la diffusion Après, il y a ce foutu cliché de nid à emmerdes qui colle aux Italiennes : il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qu'a entendu parlé d'un mec qu'avait que des emmerdes avec sa merdasse ritale , cliché aussi conforté par leurs caractères entiers qui ne rentrent pas bien dans les cases de la facilité, seul critère de jugement des Journaleux dits spécialisés ... en scooters, mixers et Tupperware sûrement mais pas en Motos
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Même si ma vieille carcasse est incapable de supporter plusieurs heures de roulage sur une telle splendeur, la Griso est pour moi l'une des plus belles bécanes jamais produites. Quant au moteur 1200 8V, côté agrément de conduite, c'est un pur régal. La mise à mort par Piaggio du réseau des anciens concessionnaires est une connerie sans nom et a conduit au marasme actuel des ventes! Je ne sais pas si la marque a encore un avenir alors qu'elle a de très bons produits.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Clair qu'un réseau pour le moins sporadique ne peut aider aux ventes, et que concernant les retours médias, pas certain que Guzzi amène 60 bécanes aux Canaries pour y inviter les médias motos par charter en open bar, ce qui diminue encore un peu le "bruit" autour.
Comme on parle plus de LA Griso que de VOS Griso, j'ai déplacé le sujet, ça vous donnera une opportunité de plus de nous remettre des images de vos choucoutes
Comme on parle plus de LA Griso que de VOS Griso, j'ai déplacé le sujet, ça vous donnera une opportunité de plus de nous remettre des images de vos choucoutes
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Benoît a écrit:...
A noter que de son coup de son crayon, naîtront plusieurs motos remarquables , parmi lesquelles les Moto Guzzi Breva, Norge et Stelvio, les Triumph Speed Triple et Tiger 1050, ou encore la Moto Morini Corsaro.
....
Autant le design de la Griso peut être qualifié de remarquable et rejoint le côté brute de la Centauro, autant ça, je m'interroge
Breva, mauvaise copie de R1100R/R1150R :
Norge, mix entre une Deauville et une Pan-european :
Stelvio, s'il n'y avait pas ce double phare globuleux, ça irait :
Lolo- Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Il faut comprendre "remarquable" au sens littéral du mot, c'est à dire "qui se remarque" (je laisse chacun se faire une opinion sur l'esthétique a proprement parlé.... même si je partage, en partie, tes observations... ).Lolo a écrit:Benoît a écrit:...
A noter que de son coup de son crayon, naîtront plusieurs motos remarquables , parmi lesquelles les Moto Guzzi Breva, Norge et Stelvio, les Triumph Speed Triple et Tiger 1050, ou encore la Moto Morini Corsaro.
....
Autant le design de la Griso peut être qualifié de remarquable et rejoint le côté brute de la Centauro, autant ça, je m'interroge
Breva, mauvaise copie de R1100R/R1150R :
Norge, mix entre une Deauville et une Pan-european :
Stelvio, s'il n'y avait pas ce double phare globuleux, ça irait :
Personnellement, j'ai toujours identifié ces bécanes au premiers coup d'oeil lorsqu'elles ont croisé ma route (ce qui n'est pas le cas de bon nombre de japonaises ! ), même si, effectivement, il m'est (parfois) arrivé de confondre la dernière avec une R1150R...
Dernière édition par Benoît le Ven 16 Oct 2015 - 16:09, édité 1 fois
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Flat-win a écrit:
Comme on parle plus de LA Griso que de VOS Griso, j'ai déplacé le sujet, ça vous donnera une opportunité de plus de nous remettre des images de vos choucoutes
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Chacun ses goûts! Personnellement je trouve la Norge beaucoup plus belle qu'une RT, en partie parce qu'elle est moins monstrueuse au niveau de la face avant (pour moi la RT LC a atteint le comble de l'horreur de ce point de vue là alors que la RT en 1150 et 1200 air était pas mal). La Breva, j'ai toujours aimé sauf lorsque Guzzi faisait un assemblage de couleurs improbables (selle rouge en particulier, à vomir). Quant la Stelvio, surtout celle avec le gros réservoir, je la trouve plus belle qu'une GS.Lolo a écrit:Benoît a écrit:...
A noter que de son coup de son crayon, naîtront plusieurs motos remarquables , parmi lesquelles les Moto Guzzi Breva, Norge et Stelvio, les Triumph Speed Triple et Tiger 1050, ou encore la Moto Morini Corsaro.
....
Autant le design de la Griso peut être qualifié de remarquable et rejoint le côté brute de la Centauro, autant ça, je m'interroge
Breva, mauvaise copie de R1100R/R1150R :
Norge, mix entre une Deauville et une Pan-european :
Stelvio, s'il n'y avait pas ce double phare globuleux, ça irait :
Mais je ne suis pas du tout impartial puisque j'ai osé acheter une Norge et deux Stelvio.
Franck
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
capdefra a écrit:
........ Quant la Stelvio, surtout celle avec le gros réservoir, je la trouve plus belle qu'une GS.
Mais je ne suis pas du tout impartial puisque j'ai osé acheter une Norge et deux Stelvio.
....et quand même une GS
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Oui mais une GS LC alors que je n'aurais pas pris une GS Air en comparaison de la Stelvio. Et puis elle était trop haute de selle pour moi la GS Air!Flat-win a écrit:capdefra a écrit:
........ Quant la Stelvio, surtout celle avec le gros réservoir, je la trouve plus belle qu'une GS.
Mais je ne suis pas du tout impartial puisque j'ai osé acheter une Norge et deux Stelvio.
....et quand même une GS
Franck
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
capdefra a écrit:Chacun ses goûts! Personnellement je trouve la Norge beaucoup plus belle qu'une RT, en partie parce qu'elle est moins monstrueuse au niveau de la face avant (pour moi la RT LC a atteint le comble de l'horreur de ce point de vue là alors que la RT en 1150 et 1200 air était pas mal). La Breva, j'ai toujours aimé sauf lorsque Guzzi faisait un assemblage de couleurs improbables (selle rouge en particulier, à vomir). Quant la Stelvio, surtout celle avec le gros réservoir, je la trouve plus belle qu'une GS.
Mais je ne suis pas du tout impartial puisque j'ai osé acheter une Norge et deux Stelvio.
Franck
Je sais Franck que tu as eu plusieurs Guzzi, j'ai même modéré mon propos sur la Stelvio car, à y regarder de plus près, il n'y a vraiment que cette (double) optique qui me gêne visuellement.
La Breva, je la trouve esthétiquement insipide alors qu'une Guzzi, il faut aussi un look avec ce moteur, comme la Griso; une esthétique qui soit le reflet des sensations que va te donner la moto en roulant.
Quant à la nouvelle gamme BMW boxer LC, n'en déplaise aux aficionados du roadster, il n'y a que la GS que je trouve réussie. Même la R n'est pas harmonieuse dans ses proportions, mais bon, ça reste uniquement un avis subjectif, le mien, du reste qui n'est pas forcément une référence (surtout quand on roule en KTM ).
Lolo- Messages : 358
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
La fin d'un monde mon pove binoit j'ai bien peur que tout ça soit déjà des pièces de collection.
A priori le coté sportif serai désormais confié a aprilia et guzzi serai dans le futur plus "custom"... dans le style de la calif.
Voila désormais ce qu'il va falloir supporter chez guzzi !
Un v7 bobber qui sort le mois prochain...
Plus aucune nouveauté depuis 4 ans et la... ils sortent une daube ! amen!
A priori le coté sportif serai désormais confié a aprilia et guzzi serai dans le futur plus "custom"... dans le style de la calif.
Voila désormais ce qu'il va falloir supporter chez guzzi !
Un v7 bobber qui sort le mois prochain...
Plus aucune nouveauté depuis 4 ans et la... ils sortent une daube ! amen!
skudelechacal- Messages : 241
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Pour moi il n y aura pas de salut pour Guzzi et donc de production de nouveaux modèles top tant que les ventes resteront au niveau actuel.
Alors si les multiples version du V7 et ce nouveau Bobber peuvent sauver la marque et assurer un futur je serais super content.
Pourtant de mon côté je fais des efforts puisque j ai acheté trois Guzzi au cours des 4 dernières années et qu il m en a fallu 30 pour 4 Bm.
Alors si les multiples version du V7 et ce nouveau Bobber peuvent sauver la marque et assurer un futur je serais super content.
Pourtant de mon côté je fais des efforts puisque j ai acheté trois Guzzi au cours des 4 dernières années et qu il m en a fallu 30 pour 4 Bm.
Twinkite- Messages : 70
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Bry sur Marne
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
skudelechacal a écrit:La fin d'un monde mon pove binoit j'ai bien peur que tout ça soit déjà des pièces de collection.
A priori le coté sportif serai désormais confié a aprilia et guzzi serai dans le futur plus "custom"... dans le style de la calif.
Voila désormais ce qu'il va falloir supporter chez guzzi !
Un v7 bobber qui sort le mois prochain...
Plus aucune nouveauté depuis 4 ans et la... ils sortent une daube ! amen!
Moi c'est là qui me fait de l’œil , dommage quelle soit si chère (à cause du kit scrambler hors de prix)
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Bill Carbu a écrit:...
Moi c'est là qui me fait de l’œil , dommage quelle soit si chère (à cause du kit scrambler hors de prix)
Je ne sais pas quel prix tu as en tête, mais il y a eu une baisse significative des prix des kits du Garage Guzzi voire même le possibilité d'avoir directement une moto équipée du kit en concession au prix de 9499 EUR jusqu'au 31 décembre 2015
Sinon, comme je l'ai dit par ailleurs :
Rock80 (moi-même donc ) a écrit:
Pas si vieux que ça apparemment la V7Bobbereuh nonHipster, enfin comme on veut Les yeux aguerris notent des couvres-culasses différents qui laisseraient augurer une distribution à 4 soupapes et un carter moteur modifié qui laissent penser à une augmentation de cylindrée (850 ?)
Bref, une vraie évolution moteur dans l'air Reste à savoir dans quel sens paske vu que tout le monde veut plus de ch'vaux , ça pourrait se faire au détriment de l'agrément qui faisait le charme du bloc V7 actuel que j'avais, comparativement lors du Moto-Live Tour 2015, bien plus apprécié que celui de l'Aprilia 750 Shiver pourtant bien plus puissant mais si peu démonstratif à l'usage et blablabla
et il pourrait donc être urgent d'attendre un "V8 Scrambler"
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Rock80 a écrit:
Je ne sais pas quel prix tu as en tête, mais il y a eu une baisse significative des prix des kits du Garage Guzzi voire même le possibilité d'avoir directement une moto équipée du kit en concession au prix de 9499 EUR jusqu'au 31 décembre 2015
La V7 Scrambler style, est une version basique de la Scrambler "Garage Guzzi", elle conserve les roues et les suspensions de la version routière, la rouge présentée plus haut c'est environ 13.000€, dissuasif pour moi .
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Bill Carbu a écrit:Moi c'est là qui me fait de l’œil , dommage quelle soit si chère (à cause du kit scrambler hors de prix)
C'est vrai que c'est beau... mais c'est poussif !
Petite sortie Guzzi a Sarlat cet été avec la Tong et voila ce qui nous a fait de l'oeil! (et beaucoup d'oreille !)
skudelechacal- Messages : 241
Date d'inscription : 12/10/2015
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Très sympathique cette présentation Benoit
En 2009, j'avais bien aimé également ce concept que j'avais aperçu sur le salon de Milan
En 2009, j'avais bien aimé également ce concept que j'avais aperçu sur le salon de Milan
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1626
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Isère
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Eric a écrit:Très sympathique cette présentation Benoit
En 2009, j'avais bien aimé également ce concept que j'avais aperçu sur le salon de Milan
On a beaucoup opposé Griso et Nine T dans la presse moto, à tort à mon sens...
Celle-ci, en revanche, munie de roues à rayons, aurait bien mieux rempli ce rôle...
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Benoît a écrit:Eric a écrit:Très sympathique cette présentation Benoit
En 2009, j'avais bien aimé également ce concept que j'avais aperçu sur le salon de Milan
On a beaucoup opposé Griso et Nine T dans la presse moto, à tort à mon sens...
Celle-ci, en revanche, munie de roues à rayons, aurait bien mieux rempli ce rôle...
Pouah ! Quand je vois des magnifiques roues à bâtons comme ça, je n'aurais aucune envie de jantes à rayons !
C'est d'ailleurs une constante chez Guzzi les belles jantes alu !
Bill Carbu- Messages : 8653
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Moto Guzzi GRISO, la chèfe des braves
Certes, Bill, elles sont réussies ces jantes alu , mais le néo rétro, c'est pas leur rayon !
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
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