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R1200RS béquilles et D-ESA

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jjracer
yansandan
mrj
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Message  mrj Sam 18 Nov 2017 - 14:32

Voici une façon de faciliter le béquillage central de la R1200RS équipé de l'ESA dynamique.

Lorsque le contact électrique est coupé, les suspensions se durcissent (les vannes du D-ESA ne sont plus fonctionnelles). Si on est toujours sur la moto, elle est donc "figée" en position légèrement tassée. Du coup, relever la moto sur la centrale ressemble à un exercice de musculation.
Pour éviter ça, il suffit de laisser les suspensions se libérer, donc de descendre de la moto avant de couper le contact électrique. Le moteur peut-être arrêté (en sortant la béquille gauche en 1ére par ex.), mais sans couper le contact.

1. Sortir la béquille gauche, couper le moteur, mais pas l'alimentation électrique.
2. Poser la moto sur la béquille gauche et en descendre. Les suspensions vont se relâcher légèrement (le pilote étant descendu et le poids de la moto portant en partie sur la béquille).
3. Couper l'alimentation pendant que la moto est sur la béquille gauche, pour "figer" les suspensions en position haute.
4. Mettre la béquille centrale sans effort.

Ne pas sauter l'étape 3 et essayer de béquiller la centrale contact mis, car sinon, en relevant la moto de la béquille gauche, son poids va de nouveau enfoncer légèrement les suspensions et la rendre plus difficile à soulever. On peut aussi tirer la poignée passager arrière vers le haut et couper le contact à ce moment là, pour détendre la suspension au max. avant de la figer.

Deuxième effet intéressant en procédant ainsi : même si on s'arrête à l'étape 3 pour laisser la moto sur la béquille gauche, elle sera un peu plus stable avec un angle d'inclinaison légèrement plus important.
mrj
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Message  yansandan Sam 18 Nov 2017 - 17:46

Super  Intéressant… mais je n'éprouve pas ( pour le moment ) de difficulté à béquiller ma mob...
yansandan
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Message  jjracer Sam 18 Nov 2017 - 19:19

yansandan a écrit:Super  Intéressant… mais je n'éprouve pas ( pour le moment ) de difficulté à béquiller ma mob...
bonjour bonjour,
ouais moi non plus pourtant un petit peu  vieux trinque
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Message  diabolo Sam 18 Nov 2017 - 20:25

Viens t'entrainer a béquiller la guzzi Le Mans sur la centrale, tûverres tu n'auras plus besoin de tout ca  Smile
diabolo
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Message  Manouille49 Dim 19 Nov 2017 - 12:04

J'avais remarqué également.

Du coup, même quand je la mets sur la latérale, je laisse le moteur allumé, je mets la latérale, descends de moto et tire légèrement sur le guidon pour remonter les suspattes et seulement après je coupe le contact.
Elle est donc légèrement plus haute et à plus d'angle pour plus de stabilité.

Manouille49

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Message  mrj Dim 19 Nov 2017 - 18:32

Exactement ! Plus de stabilité sur la latérale et plus de légèreté pour mettre la centrale. Wink

Je me demandais pourquoi la RS paraissait plus ou moins lourde selon les jours (surtout que je n'avais pas de problème avec mes autres bécanes), mais comme j'ai un reste de foulure à la cheville droite, je me disais que ça devait dépendre de son état de fatigue. Et puis je suis tombé sur un article qui parlait du D-ESA et eureka : j'ai essayé et j'ai vu que la différence de facilité à béquiller est importante (même avec une cheville faiblarde).
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Message  Scarab RS Ven 22 Sep 2023 - 18:58

C est vrai quel paraît faire 30 kg de plus que sont poid réel,au début je pensais que ça venais de la forme de la béquille
Je vais essayer cette méthode aussi
Scarab RS
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Message  Vincent Ven 22 Sep 2023 - 19:18

Sinon, avec le bouton des suspensions, tu mets en position maxi, et la béquille centrale, c'est du beurre Very Happy
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