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Moi je dis qu'il y a mis du style...
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Aindien- Conteur effréné
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Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Ben, il est bien tombé le gars, juste pile-poil sur ses protections aux coudes, gbdb
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Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
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Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Au menu, steack haché et pizza ! aieeeee j'ai mal pour lui rien qu'en y pensant
Boyington- Messages : 262
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Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
and me too...Boyington a écrit:Au menu, steack haché et pizza ! aieeeee j'ai mal pour lui rien qu'en y pensant
mais c'est la tenue officielle dans le sud de juin à aout
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9473
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Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
C'est ça que l'on appelle la selection naturelle ?
Les plus forts et les plus intelligents survivent ?
Signé Werner, truffe toujours avide de s'instruire
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Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2539
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Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
mais comment ast il pu guidonner autant alors qu il ne roulait pas vite?C est lui qui faisiat le con?car si c est la moto je reflechirai 2 fois avant d en acheter une
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
claudec a écrit:mais comment ast il pu guidonner autant alors qu il ne roulait pas vite?C est lui qui faisiat le con?car si c est la moto je reflechirai 2 fois avant d en acheter une
Si tu regarde bien au tout début de la vidéo , il ne tiens son guidon que d'une main, la droite . la mob se met alors à guidonner et le temps de rattraper le guidon avec sa main gauche , il est déjà trop tard....
yansandan- Messages : 6159
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lyon
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
claudec a écrit:mais comment ast il pu guidonner autant alors qu il ne roulait pas vite?C est lui qui faisiat le con?car si c est la moto je reflechirai 2 fois avant d en acheter une
En plus du guidon tenu d'une main, on voit un chargement volumineux sur l’arrière, qui suppose une roue avant relativement délestée.
La prise au vent est assez importante, et la traînée aéro de la voiture qu'il double a pu jouer pour déclencher le phénomène.
Après, il y a tout ce qu'on ne voit pas: état et gonflage des pneus, usure des roulements ou des bagues de bras oscillant, de la fourche, équilibrage des roues, déformations du bitume, etc...
V
Pec- Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Il m'est arrivé de guidonner une fois à cause d'une vitesse inadaptée conjuguée à pneu AR usé (plat sur Suz GS 850G). le phénomène à commencé à 200 et j'ai aussitôt coupé : l'enfer, le phénomène s'est accentué jusqu'à ce que la moto redescende à 180. je prenais les 2 voies de l'autoroute allemande
Dès que j'accélérais le phénomène s'atténuait, mais dès que la vitesse stabilisait ou faiblissait le guidonnage s'amplifiait. Je m'en suis sorti en plantant un freinage AV tout ce que j'ai pu et en dessous de 180 tout est redevenu "normal".
La prochaine fois que cela m'arrive je lâche le guidon pour voir car je pense que sans reflexe humain, la moto se remet en ligne toute seule (à mon avis), mais je ne suis pas pressé de revivre cela.
Dès que j'accélérais le phénomène s'atténuait, mais dès que la vitesse stabilisait ou faiblissait le guidonnage s'amplifiait. Je m'en suis sorti en plantant un freinage AV tout ce que j'ai pu et en dessous de 180 tout est redevenu "normal".
La prochaine fois que cela m'arrive je lâche le guidon pour voir car je pense que sans reflexe humain, la moto se remet en ligne toute seule (à mon avis), mais je ne suis pas pressé de revivre cela.
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
sergem a écrit:Il m'est arrivé de guidonner une fois à cause d'une vitesse inadaptée conjuguée à pneu AR usé (plat sur Suz GS 850G). le phénomène à commencé à 200 et j'ai aussitôt coupé : l'enfer, le phénomène s'est accentué jusqu'à ce que la moto redescende à 180. je prenais les 2 voies de l'autoroute allemande
Dès que j'accélérais le phénomène s'atténuait, mais dès que la vitesse stabilisait ou faiblissait le guidonnage s'amplifiait. Je m'en suis sorti en plantant un freinage AV tout ce que j'ai pu et en dessous de 180 tout est redevenu "normal".
La prochaine fois que cela m'arrive je lâche le guidon pour voir car je pense que sans reflexe humain, la moto se remet en ligne toute seule (à mon avis), mais je ne suis pas pressé de revivre cela.
Il est effectivement reconnu que le fait de serrer très (trop) fort le guidon et de se crisper amplifie les réactions de la machine mais de là à lâcher le guidon ! Diantre !!! ce n'est pas un réflexe " humain " et je te laisse volontiers tester ça Serge !
yansandan- Messages : 6159
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
yansandan a écrit:sergem a écrit:Il m'est arrivé de guidonner une fois à cause d'une vitesse inadaptée conjuguée à pneu AR usé (plat sur Suz GS 850G). le phénomène à commencé à 200 et j'ai aussitôt coupé : l'enfer, le phénomène s'est accentué jusqu'à ce que la moto redescende à 180. je prenais les 2 voies de l'autoroute allemande
Dès que j'accélérais le phénomène s'atténuait, mais dès que la vitesse stabilisait ou faiblissait le guidonnage s'amplifiait. Je m'en suis sorti en plantant un freinage AV tout ce que j'ai pu et en dessous de 180 tout est redevenu "normal".
La prochaine fois que cela m'arrive je lâche le guidon pour voir car je pense que sans reflexe humain, la moto se remet en ligne toute seule (à mon avis), mais je ne suis pas pressé de revivre cela.
Il est effectivement reconnu que le fait de serrer très (trop) fort le guidon et de se crisper amplifie les réactions de la machine mais de là à lâcher le guidon ! Diantre !!! ce n'est pas un réflexe " humain " et je te laisse volontiers tester ça Serge !
Tu nous diras Serge ( quoique peut être pas ) ; franchement , ne le fait pas , c'est une mauvaise solution je serais plutôt d'avis de remettre du gros gazzzzz
Vincent- Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Lâcher les mains je n'y crois pas trop car j'ai déjà voulu tester le shimmy en décélération à une vitesse beaucoup plus modeste (80 kl/h) à deux avec des bagages sur mon Africa Twin car certains l'avaient noté avec une forte charge à cette vitesse et j'ai donc laissé la moto perdre de la vitesse sans les mains sur le guidon et effectivement cela s'est produit en s'amplifiant bien au delà de ce que je voulais tester ( plus de quinze cm d'amplitude en bout de guidon) et le phénomène a cessé immédiatement en reposant juste les deux mains sur le guidon . Comme habituellement je ne lâche jamais les deux mains à la fois je n'avais jamais senti ce phénomène mais cette expérience désagréable ne me pousserait pas à lâcher le guidon en cas de guidonnage violent.
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
On peut trouver à lire sur le sujet...
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Les conseils majeurs sont :Joe Derpi a écrit:On peut trouver à lire sur le sujet...
- ne surtout pas lâcher le guidon
- ne pas freiner de l'avant mais plutôt de l'arrière
- serrer les jambes sur le réservoir
- pour les plus courageux,accélérer très fort pour soulager le train avant
- changer impérativement de slip après !
Franck
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Sur mon 600 XRR, il y avait un rampaillon bosselé sur le terrain de cross où ça guidonnait de butée en butée, j'y ai pété une butée de direction...
Signé werner, truffe qui n'aimerait pas guidonner à 200
Signé werner, truffe qui n'aimerait pas guidonner à 200
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Et pourtant il tourne.....aurait on pu conclure en parlant du guidon.
Lâcher le guidon complet, pas sur que ce soit la bonne idée, ni le réflexe ça tombe bien - si j'ose dire. Je profite assez régulièrement du régulateur et de la tenue de cap de la GS pour la laisser rouler seule, et il y a deux ans avec les next connus pour ce défaut sur les LC, j'ai laissé filer la mob pour remettre mieux un gant ou un truc du genre, et un joli coup de shimmy m'a vite rappelé à reprendre le dirigeoir, où la simple apposition des mains ( ) a suffit a arrêter le phénomène. Pour du guidonnage, du vrai, pas envie de tester.
Lâcher le guidon complet, pas sur que ce soit la bonne idée, ni le réflexe ça tombe bien - si j'ose dire. Je profite assez régulièrement du régulateur et de la tenue de cap de la GS pour la laisser rouler seule, et il y a deux ans avec les next connus pour ce défaut sur les LC, j'ai laissé filer la mob pour remettre mieux un gant ou un truc du genre, et un joli coup de shimmy m'a vite rappelé à reprendre le dirigeoir, où la simple apposition des mains ( ) a suffit a arrêter le phénomène. Pour du guidonnage, du vrai, pas envie de tester.
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
J'ai testé une fois un vrai guidonnage,sur une Honda CB450 DOHC, sans me fiche par terre mais quarante ans plus tard,j'en ai encore la colique...
capdefra- Messages : 5109
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Il parait qu'il faut pousser le guidon (et que le guidon hein !)
Sinon, à part en tout terrain il y a 30 ans, le guidonnage n'était pas recurrent, une amorce une fois avec mon 1er GSXR et c'est tout.
Combien de fois j'ai pu lacher le guidon pour réajuster un gant, me retourner, resserrer la jugulaire du casque, me gratter le nez, bailler, faire les petites marionettes aux gosses qui me regardaient sur le trottoir ou dans les voitures, etc, ...
Sur mon 1er Béhéme, je serrais le frein de direction à fond quand j'allumais une clope ou decapsulais une canette.
Signé Werner, truffe qui file tout droit
Sinon, à part en tout terrain il y a 30 ans, le guidonnage n'était pas recurrent, une amorce une fois avec mon 1er GSXR et c'est tout.
Combien de fois j'ai pu lacher le guidon pour réajuster un gant, me retourner, resserrer la jugulaire du casque, me gratter le nez, bailler, faire les petites marionettes aux gosses qui me regardaient sur le trottoir ou dans les voitures, etc, ...
Sur mon 1er Béhéme, je serrais le frein de direction à fond quand j'allumais une clope ou decapsulais une canette.
Signé Werner, truffe qui file tout droit
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Flat-win a écrit:Pour du guidonnage, du vrai, pas envie de tester.
Tu n'en as pas besoin toi , que ça guidonne pour tester la solidité de ton blouson
Vincent- Messages : 2902
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : Perdreauville
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
capdefra a écrit:J'ai testé une fois un vrai guidonnage,sur une Honda CB450 DOHC, sans me fiche par terre mais quarante ans plus tard,j'en ai encore la colique...
Dans le genre , ça m'est arrivé une fois sur un 1100 monster en sortie de virage en montée gaz à fond ! j'étais franchement pas loin de la gamelle tellement j'ai eu du mal à maintenir le guidon ! la mob n'étant pas équipée d'un amorto de direction...
yansandan- Messages : 6159
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Le seul vrai gros guidonnage que j'ai subit remonte à ... presque 40 ans .
A deux sur ma R/90S, dans une courbe (très) rapide de la vallée d'Azergues, sur l'angle, un bourrelet de bitume a déclenché un guidonnage très violent, qui m'a totalement surpris.
Je me rappelle du couinements que faisait le pneu avant chaque fois qu'il se posait (en travers) sur le bitume en gauches-droites saccadés
Je me rappelle qu'en quelques secondes j'avais les avant-bras tétanisés par la violence des aller-retours du petit guidon du flat.
Le temps d'essayer de ne pas se mettre au tas (ne pas freiner? accélérer? merde, chui déjà à donf , tirer droit en attendant que ça se calme? merdum, la courbe n'est pas finie...)
Ben le bazar a bien voulu s'arrêter au bout d'une éternité de plusieurs secondes .
Mon pote, qui montait en passager pour la première fois sur une moto, n'a même pas eu peur,
lui!
M'en rappellerait toute ma vie de cet épisode
V
A deux sur ma R/90S, dans une courbe (très) rapide de la vallée d'Azergues, sur l'angle, un bourrelet de bitume a déclenché un guidonnage très violent, qui m'a totalement surpris.
Je me rappelle du couinements que faisait le pneu avant chaque fois qu'il se posait (en travers) sur le bitume en gauches-droites saccadés
Je me rappelle qu'en quelques secondes j'avais les avant-bras tétanisés par la violence des aller-retours du petit guidon du flat.
Le temps d'essayer de ne pas se mettre au tas (ne pas freiner? accélérer? merde, chui déjà à donf , tirer droit en attendant que ça se calme? merdum, la courbe n'est pas finie...)
Ben le bazar a bien voulu s'arrêter au bout d'une éternité de plusieurs secondes .
Mon pote, qui montait en passager pour la première fois sur une moto, n'a même pas eu peur,
lui!
M'en rappellerait toute ma vie de cet épisode
V
Pec- Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
capdefra a écrit:J'ai testé une fois un vrai guidonnage,sur une Honda CB450 DOHC, sans me fiche par terre mais quarante ans plus tard,j'en ai encore la colique...
Mon dernier vrai guidonnage remonte à ma Kawasaki Z 650, butée en butée à 120km/h, sur autoroute, suffisamment violent pour écraser les dites butées. J'ai réussi à m'en sortir avec beaucoup de chance et en appuyant très fort sur le frein AR. Mon frêre à la même époque en aura moins, en perdant le contrôle de sa Kawasaki 1000 J en plein essai de vitesse sur autoroute dans la descente Sombernon (pour ceux qui connaissent) suite à un violent guidonnage à environ 200Km/h.
C'était typiques des bécanes de l’époque, avec une répartition des masses très chargées sur l'AR, avec leurs suspensions de mobylette, la moindre petite bosse mal placée pouvait donner des suées !
P.S, Je n'ai pas pu voir la vidéo.
Bill Carbu- Messages : 8641
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
Aïe, ça me rappelle l'XLV,
quand ca commençait deux possibilités, accélérer en grand ou s'asseoir sur le réservoir...
problème résolu en agrandissant le plaque-phare (+ de charge sur l'avant)
j'ai la totale... GPZ600R+top-case+passagère
j'ai survécu...
quand ca commençait deux possibilités, accélérer en grand ou s'asseoir sur le réservoir...
problème résolu en agrandissant le plaque-phare (+ de charge sur l'avant)
j'ai la totale... GPZ600R+top-case+passagère
j'ai survécu...
kakiol- Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Moi je dis qu'il y a mis du style...
j'ai vu un truc dans le genre il y a kala kala sur une rocade en region parisienne.kakiol a écrit:Aïe, ça me rappelle l'XLV,
Je vois un gars en XLV devant moi prendre un peu d'angle dans un virage, pris à la corde, brusquement la moto prend 20° d'angle de plus et se retrouve brutalement plaquée contre le rail.
Je l'évite de justesse, m'arréte et vais voir le type.
Il avait glissé le long du rail sur une vingtaine de metres, le guidon en butée, la roué plaquée contre le rail de sécurité.
Il m'a dit qu'il prenait ce virage tous les jours en rentrant du boulot et là, ce jour là, la moto s'était mise à guidonner et se desiquilbrer sans raison.
Peut etre une reaction due au cardan ?
Signé Werner, truffe qui ne veut pas essayer d'XLV
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2539
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise
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