Derniers sujets
» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 22:10

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Aujourd'hui à 17:47

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Aujourd'hui à 11:58

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Hier à 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Ven 10 Mai 2024 - 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Ven 10 Mai 2024 - 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plaquette de freins

+15
coccinelle49
Aindien
Pierrow
Philippe49
Gilles
Reyfil
Rock80
prg83
Bill Carbu
kakiol
cyriak
Pascalito
sergem
rouquin
Pec
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plaquette de freins Empty Plaquette de freins

Message  Pec Mer 17 Mai 2017 - 20:05

Les plaquettes de frein avant de ma Douzère arrivent au bout, et je  vais les changer.
Après avoir lu le sujet de Marco sur ses étriers/plaquettes, j'ouvre ce post destiné plutôt au choix des plaquettes sur des étrier/disques d'origine.

Que choisir et où acheter ces consommables?
Le plus  sur et facile, ce sont les plaquettes d'origine chez BMW. Un copain m'a fait passer sa facture, il y en avait pour 180€ fournit posé.

Là, je vois des plaquettes Brembo à 30€sur le oueb, et ce soir je suis passé commander les mêmes à 2X40€ chez Dafy à côté de chez moi.
Livrées samedi si ça veut rire, j'espère pouvoir les monter sans trop de mal avec mes deux mains gauches Surprised
 
Je mesurerai aussi l'usure des disques pour prévoir leur remplacement à temps.
Pour l'usage des plaquettes, je vous dirais quoi (efficacité, tenue des plaquettes dans le temps, usure des disques...) sur ce post.

S'il y a des conseils ou tuto pour démonter/remonter, je  suis  preneur Rolling Eyes

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Invité Mer 17 Mai 2017 - 21:07

Yes, il y a un conseil auquel je tiens particulièrement..
Si l'on veut être au top de la qualité, il faut une clé dynamométrique et serrer au couple demandé.
Si l'on en serre pas assez, on risque de voir les vis se desserrer, pour des freins, c'est balot...
Si l'on sert trop, on peut abîmer la vis voire les étriers ou la fourche (pour les freins avants).
Il y a des valeurs de serrage, il faut les respecter. 

study

Sinon, je monte des "brembos" depuis pas mal de temps et ça freine plutôt bien pour un prix moindre. Dans le cas d'une moto ABS les plaquettes sont "frittées" chez BMW et même en Belgique et dans le Nord... 

petard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  rouquin Mer 17 Mai 2017 - 21:57

Pec a écrit:Les plaquettes de frein avant de ma Douzère arrivent au bout, et je  vais les changer.
Après avoir lu le sujet de Marco sur ses étriers/plaquettes, j'ouvre ce post destiné plutôt au choix des plaquettes sur des étrier/disques d'origine.

Que choisir et où acheter ces consommables?
Le plus  sur et facile, ce sont les plaquettes d'origine chez BMW. Un copain m'a fait passer sa facture, il y en avait pour 180€ fournit posé.

Là, je vois des plaquettes Brembo à 30€sur le oueb, et ce soir je suis passé commander les mêmes à 2X40€ chez Dafy à côté de chez moi.
Livrées samedi si ça veut rire, j'espère pouvoir les monter sans trop de mal avec mes deux mains gauches Surprised
 
Je mesurerai aussi l'usure des disques pour prévoir leur remplacement à temps.
Pour l'usage des plaquettes, je vous dirais quoi (efficacité, tenue des plaquettes dans le temps, usure des disques...) sur ce post.

S'il y a des conseils ou tuto pour démonter/remonter, je  suis  preneur Rolling Eyes

V

Dire qu'on ma fait un patacaisse avec mes plaquettes à 152 €€€ Cool Pour en revenir aux pla(qué)quettes, les adaptables type SBS sont top mais ''tape '' dans les disques. Depuis que j'ai remplacé les disques par des  bmw j'utilise que des  bmw, la grosse différence entre les adaptables et les origes, (hormis le prix), les adaptables ont nettement plus de mordant (de cheval) en début de freinage, en rapport au  bmw
Mais je te rassure, si tu fais le goret, elles couinent (du verbe couiner 1° groupe) autant l'une que l'autre.

La bise camarade ami
rouquin
rouquin

Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  sergem Mer 17 Mai 2017 - 22:36

Les plaquettes avant sont extrêmement faciles à remplacer (10 minutes):
1 - ôter le clip de l'axe
2 - dévisser la vis centrale avec la clé torx adéquate
3 - repousser les pistons à fond dans leur étrier en poussant patiemment avec le pouce la langette que dépasse sur le dessus
4 - enlever les plaquettes usagées
5 - mettre les plaquettes neuves
6 - mettre la vis
7 - mettre le clip
8 - faire pareil de l'autre côté
9 - pomper au levier de frein pour compenser le jeu et ramener les plaquettes au contact du disque

_________________
Plaquette de freins Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2513
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pec Jeu 18 Mai 2017 - 2:06

Et ben voilà de la bonne lecture study !
Merci les gens (Sergem, Rouquin, BM Jack...)
Ça va bien se passer grâce à vos conseils, et puis d'autres pourront en profiter aussi accord
Opération en vue dans la période du pont next week.
Après çà, révision des 10000 de la Douzère chez BM, et encore après: TwinAlpes, fin prêt coeurtete vroom 
On a vu pire comme perspectives Cool 

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pascalito Jeu 18 Mai 2017 - 6:40

sergem a écrit:Les plaquettes avant sont extrêmement faciles à remplacer (10 minutes):
1 - ôter le clip de l'axe
2 - dévisser la vis centrale avec la clé torx adéquate
3 - repousser les pistons à fond dans leur étrier en poussant patiemment avec le pouce la langette que dépasse sur le dessus
4 - enlever les plaquettes usagées
5 - mettre les plaquettes neuves
6 - mettre la vis (7nm)
7 - mettre le clip
8 - faire pareil de l'autre côté
9 - pomper au levier de frein pour compenser le jeu et ramener les plaquettes au contact du disque
Et attention à ne pas trop serrer ! Et un petit coup de soufflette pas éliminer la poussière ne fait pas de mal.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2782
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Invité Jeu 18 Mai 2017 - 8:10

Pascalito a écrit:
sergem a écrit:Les plaquettes avant sont extrêmement faciles à remplacer (10 minutes):
1 - ôter le clip de l'axe
2 - dévisser la vis centrale avec la clé torx adéquate
3 - repousser les pistons à fond dans leur étrier en poussant patiemment avec le pouce la langette que dépasse sur le dessus
4 - enlever les plaquettes usagées
5 - mettre les plaquettes neuves
6 - mettre la vis (7nm)
7 - mettre le clip
8 - faire pareil de l'autre côté
9 - pomper au levier de frein pour compenser le jeu et ramener les plaquettes au contact du disque
Et attention à ne pas trop serrer ! Et un petit coup de soufflette pas éliminer la poussière ne fait pas de mal.

C'est pour ça que je dépose les étriers (sur le volet).  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  cyriak Jeu 18 Mai 2017 - 8:27

béhème jack a écrit: C'est pour ça que je dépose les étriers (sur le volet).  Wink

Rouquin, sors de ce corps mort de rire
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  kakiol Jeu 18 Mai 2017 - 8:53

rouquin a écrit:
Pec a écrit:Les plaquettes de frein avant de ma Douzère arrivent au bout, et je  vais les changer.
Après avoir lu le sujet de Marco sur ses étriers/plaquettes, j'ouvre ce post destiné plutôt au choix des plaquettes sur des étrier/disques d'origine.

Que choisir et où acheter ces consommables?
Le plus  sur et facile, ce sont les plaquettes d'origine chez BMW. Un copain m'a fait passer sa facture, il y en avait pour 180€ fournit posé.

Là, je vois des plaquettes Brembo à 30€sur le oueb, et ce soir je suis passé commander les mêmes à 2X40€ chez Dafy à côté de chez moi.
Livrées samedi si ça veut rire, j'espère pouvoir les monter sans trop de mal avec mes deux mains gauches Surprised
 
Je mesurerai aussi l'usure des disques pour prévoir leur remplacement à temps.
Pour l'usage des plaquettes, je vous dirais quoi (efficacité, tenue des plaquettes dans le temps, usure des disques...) sur ce post.

S'il y a des conseils ou tuto pour démonter/remonter, je  suis  preneur Rolling Eyes

V

Dire qu'on ma fait un patacaisse avec mes plaquettes à 152 €€€ Cool Pour en revenir aux pla(qué)quettes, les adaptables type SBS sont top mais ''tape '' dans les disques. Depuis que j'ai remplacé les disques par des  bmw j'utilise que des  bmw, la grosse différence entre les adaptables et les origes, (hormis le prix), les adaptables ont nettement plus de mordant (de cheval) en début de freinage, en rapport au  bmw
Mais je te rassure, si tu fais le goret, elles couinent (du verbe couiner 1° groupe) autant l'une que l'autre.

La bise camarade ami

les Brembo non BMW m'ont bouffé un jeux de disque avant en 30'000km et grincaient sur les freinages très appuyés.
Les vis on tendence à s'allonger après plusieurs serrages
les 7Nm annoncés semblent faible car le couple de serrage  M8 x 1.25 c'est  26Nm pour du 8.8  45 pour du 12.9

Editer pour mettre une phrase cohérente sur le couple


Dernière édition par kakiol le Jeu 18 Mai 2017 - 10:20, édité 1 fois
kakiol
kakiol

Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Bill Carbu Jeu 18 Mai 2017 - 8:57

Test comparatif Motorrad pour BMW R 1200 GS
Tout est mesuré y compris l'usure des disques, c'est là (traducteur indispensable)
Comparatif plaquettes de frein

Plaquette de freins Mrd142008072jpg

Le vainqueur:
Plaquette de freins Belagbrembo03034056jpg

Conclusion de Motorrad:
Dans cette comparaison, il n'y a pas vraiment de mauvaises plaquettes de frein.
Toujours un grand perdant: Les plaquettes de série BMW , extrêmement coûteuses et décevantes en performances.
Toutes les plaquettes essayées sont bonnes pour un usage quotidien, mais ceux qui ont essayé les plaquettes victorieuses Brembo ou les Lucas avec leur agressives performances de freinage, se rendent vite compte combien ces candidats ont mis la barre très haute.
Dans cet exemple, les revêtements de Lucas coûtent moins de la moitié que les plaquettes BMW.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  prg83 Jeu 18 Mai 2017 - 10:03

Bin moi, mes plaquettes sont toujours neuves, il y a bien longtemps que je freine plus  tapelatete tapelatete tapelatete


Plaquette de freins Bb_10710


cache
prg83
prg83

Messages : 2338
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Rock80 Jeu 18 Mai 2017 - 12:47

kakiol a écrit:...
Les vis on tendence à s'allonger après plusieurs serrages
les 7Nm annoncés semblent faible car le couple de serrage  M8 x 1.25 c'est  26Nm pour du 8.8  45 pour du 12.9
...
Si les vis s’allongent après plusieurs serrages, c'est que c'est pas des 8.8 mais une qualité inférieure rendeer

Sinon, les couples que tu annonces ci-dessous pour un filetage M8x1.25 sont donnés pour éviter la rupture de la vis (voire même, en général, rester en dessous de 85% de sa limite élastique) ... mais dans la cas particulier des vis de fixation des étriers sur les bas de fourche qui sont en alu, les filets du taraudage dans les dits bas de fourche vont dégager avant, eux bobonne
Bref, d'une manière générale, il faut respecter le couple donné par le constructeur ... mais surtout respecter les conditions d'application du couple (filet sec ou filet huilé / Serrage en 2 fois, etc ...)
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pec Jeu 18 Mai 2017 - 18:43

Tous vos commentaires sont bien intéressant... study 

Une question suite à cette remarque de Kakiol:


> "les Brembo non BMW m'ont bouffé un jeux de disque avant en 30'000km et grinçaient sur les freinages très appuyés."

J'achète chez Dafy les  plaquettes Brembo pour BMW Douzère.
Seraient-elles différentes des plaquettes Brembo pour BMW Douzère achetées chez BMW...? scratch
Simple parano ou bien différence justifiée?
Dans ce cas, comment peut’on  vérifier que ce ne sont pas exactement les mêmes produits, quand bien même ils sont fabriqués pour le  même  modèle... (code produit, site du fabricant...?)

Ha que voilà des questions qui ne devraient pas freiner les investigations petard!

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Bill Carbu Jeu 18 Mai 2017 - 19:53

Pec a écrit:Tous vos commentaires sont bien intéressant... study 

Une question suite à cette remarque de Kakiol:


> "les Brembo non BMW m'ont bouffé un jeux de disque avant en 30'000km et grinçaient sur les freinages très appuyés."

J'achète chez Dafy les  plaquettes Brembo pour BMW Douzère.
Seraient-elles différentes des plaquettes Brembo pour BMW Douzère achetées chez BMW...? scratch
Simple parano ou bien différence justifiée?
Dans ce cas, comment peut’on  vérifier que ce ne sont pas exactement les mêmes produits, quand bien même ils sont fabriqués pour le  même  modèle... (code produit, site du fabricant...?)

Ha que voilà des questions qui ne devraient pas freiner les investigations petard!

V

Dis donc mon bon Pec, tu as toutes les réponses dans le test Motorrad il me semble ? scratch
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Reyfil Jeu 18 Mai 2017 - 19:58

Pec a écrit:Tous vos commentaires sont bien intéressant... study 

Une question suite à cette remarque de Kakiol:


> "les Brembo non BMW m'ont bouffé un jeux de disque avant en 30'000km et grinçaient sur les freinages très appuyés."

J'achète chez Dafy les  plaquettes Brembo pour BMW Douzère.
Seraient-elles différentes des plaquettes Brembo pour BMW Douzère achetées chez BMW...? scratch
Simple parano ou bien différence justifiée?
Dans ce cas, comment peut’on  vérifier que ce ne sont pas exactement les mêmes produits, quand bien même ils sont fabriqués pour le  même  modèle... (code produit, site du fabricant...?)

Ha que voilà des questions qui ne devraient pas freiner les investigations petard!

V


Sur ma R1150 avec le freinage assisté j'ai fait l’essai des adaptables BREMBO
Les BMW ont tenues 30000 Kil - Les BREMBO 10000 Kil
Pour un prix de moitié le calcul est vite fait.

Je n'ai pas trouvé de véritable différences à l'utilisation, à part que sur des freinages bien assuré la peinture des BREMBO prenait feu (il faut dire que le rodage c'est fait à la dernière TwinAlpes de JCM avec une après midi bien appuyée)

La raison est simple :
Comme le mordant est meilleur, la répartition du freinage favorise l'arrière pour éviter le déclenchement de l'ABS
On est donc toujours à la limite sur l'avant et au max sur l'arrière pour un freinage pas forcément meilleur.
d'où une usure pus rapide plaquettes et disque.

Je suis vite revenu à du BMW et depuis le freinage est largement aussi bon et mes plaquettes ont 25000 sans être en fin.
Il y a certainement une différence sur le fritage.
Les BMW sont fabriquée par BREMBO sous licence.
LA différence visuelle est que les BMW ont un témoin d'usure (trou circulaire permettant de verifier sans démontage), pas les BREMBO.

Depuis je ne me pose plus de question, pour tous élément de sécurité je prend du BMW et pour le reste j'adapte.
Phil
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Gilles Jeu 18 Mai 2017 - 20:03

Je me souviens avoir pris du Dafy, au début, sur ma 850.
Résultat, validé par Arnaud-Diabolo: les jantes étaient pleines de poussières noires, arrachées aux plaquettes, et elles n'ont pas duré longtemps.
Commentaire d'Arnaud:" Bon, ben tu sais ce qu'il te reste à faire".
Je n'ai plus dérogé...
Gilles
Gilles
Modo
Modo

Messages : 2238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  sergem Jeu 18 Mai 2017 - 21:01

béhème jack a écrit:
Pascalito a écrit:
sergem a écrit:Les plaquettes avant sont extrêmement faciles à remplacer (10 minutes):
1 - ôter le clip de l'axe
2 - dévisser la vis centrale avec la clé torx adéquate
3 - repousser les pistons à fond dans leur étrier en poussant patiemment avec le pouce la langette que dépasse sur le dessus
4 - enlever les plaquettes usagées
5 - mettre les plaquettes neuves
6 - mettre la vis (7nm)
7 - mettre le clip
8 - faire pareil de l'autre côté
9 - pomper au levier de frein pour compenser le jeu et ramener les plaquettes au contact du disque
Et attention à ne pas trop serrer ! Et un petit coup de soufflette pas éliminer la poussière ne fait pas de mal.

C'est pour ça que je dépose les étriers (sur le volet).  Wink

Heu... scratch ... tu rigole ? En faisant ce que j'ai écrit Je te change les 4 plaquettes en moins de 5 minutes. D'ailleurs je n'achète plus de plaquettes, j'ai ma douille torx sur le vitorinox et je fais mon marché sur les bécanes garées sur les trottoirs rendeer ... je déconne

_________________
Plaquette de freins Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2513
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pec Jeu 18 Mai 2017 - 21:26

> " Dis donc mon bon Pec, tu as toutes les réponses dans le test Motorrad il me semble ? Plaquette de freins Icon_scratch"

Sûrement mon bon Bill, j'ai bien commencé sa lecture, mais j'ai calé sur la  langue de Goëthe.
Mes souvenirs sont trop minces pour comprendre l'article, et je n'ai pas trouvé de version tricolore, alors... Surprised 

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Aindien Jeu 18 Mai 2017 - 22:19

je les change tout les 60000. Justement, ce post arrive à point parce que j'envisage de mettre autre chose que des plaquettes BMW
J'ai regardé sur Silver Performance, un jeu Brembo en métal fritté coute en temps normal 63 Euros, donc peu de différence avec BMW, mais la promo du jour les donne à 47 Euros, et 31 l'arrière. le total est de 127 Euros contre environ 210 chez BM
Le port est offert
Je vais tenter le coup, on verra bien.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Philippe49 Jeu 18 Mai 2017 - 22:52

Je suis surpris par certain commentaire concernant les plaquettes Brembo. J'ai toujours monté des ces plaquettes, elles freinent mieux de les BM d'origine qui en plus chauffe quand tu attaques un peu et coût un bras, et je n'ai pas vu de grosse différence en terme de KMS. Mes disques ont plus de 90 milles kms ...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pierrow Jeu 18 Mai 2017 - 23:25

Aindien a écrit:je les change tout les 60000. Justement, ce post arrive à point parce que j'envisage de mettre autre chose que des plaquettes BMW
J'ai regardé sur Silver Performance, un jeu Brembo en métal fritté coute en temps normal 63 Euros, donc peu de différence avec BMW, mais la promo du jour les donne à 47 Euros, et 31 l'arrière. le total est de 127 Euros contre environ 210 chez BM
Le port est offert
Je vais tenter le coup, on verra bien.

Un mythe s'effondre Sad Sad

Moi qui pensais que tu ne freinais jamais, surtout pas de l'arrière. Ou alors, l'AR c'est ressent

ami ami
Pierrow
Pierrow

Messages : 141
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 43
Localisation : Egletons

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Aindien Ven 19 Mai 2017 - 10:41

Pierrow a écrit:Un mythe s'effondre Sad Sad

Moi qui pensais que tu ne freinais jamais, surtout pas de l'arrière. Ou alors, l'AR c'est ressent

ami ami
C'est récent justement. Les plaquettes arrière ont 65000 Kms, longévité sans doute dû au manque de ce qu'il fallait pour les mettre en action.
Celles de devant ont 55000 Kms. Ce manque de longévité est sans doute dû au fait qu'elles faisaient le boulot des plaquettes arrière.
Je viens de commander leurs remplaçante chez la Bécannerie. J'allais le faire chez Silver Performance (recommandé par des potes) mais j'ai freiné des 4 fers lors de la création de mon compte qui se faisait sur une page non sécurisée.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  rouquin Ven 19 Mai 2017 - 12:32

Mes plaquettes font (petitpatapont d'Avignon) dans les 20 à 30 0000 passe d'une j'ai peur quand ça roule vite !! et puis aussi au prix ou c'est vendu je vais pas me priver de les utiliser alors !!! Cool
rouquin
rouquin

Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Rock80 Ven 19 Mai 2017 - 12:55

rouquin a écrit:Mes plaquettes font (petitpatapont d'Avignon) dans les 20 à 30 0000 .....
Ah, oui, là, c'est un kilométrage qui me parle plus accord Elles ont pas été changées sur le 600XLM vendu à 60000, ni le 1100R vendu à 70000 ni le Rockster vendu à 75000 ... pas par radinerie ni pour voir les jolies étincelles quand il y a plus de "Ferodo" cheers mais bien pask'elles pouvaient encore faire plein de bornes Cool
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Aindien Ven 19 Mai 2017 - 13:04

Rock80 a écrit:
rouquin a écrit:Mes plaquettes font (petitpatapont d'Avignon) dans les 20 à 30 0000 .....
Ah, oui, là, c'est un kilométrage qui me parle plus accord Elles ont pas été changées sur le 600XLM vendu à 60000, ni le 1100R vendu à 70000 ni le Rockster vendu à 75000 ... pas par radinerie ni pour voir les jolies étincelles quand il y a plus de "Ferodo" cheers  mais bien pask'elles pouvaient encore faire plein de bornes Cool
Les plaquettes, c'est comme l'embrayage, elles s'usent que si l'on s'en sert. Smile
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  coccinelle49 Ven 19 Mai 2017 - 13:36

Et avec le frein moteur des flats et bien on s'en sert pas souvent !
Peut être plus entre 20 et 30 ans

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 51
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  kakiol Ven 19 Mai 2017 - 14:08

Rock80 a écrit:
kakiol a écrit:...
Les vis on tendence à s'allonger après plusieurs serrages
les 7Nm annoncés semblent faible car le couple de serrage  M8 x 1.25 c'est  26Nm pour du 8.8  45 pour du 12.9
...
Si les vis s’allongent après plusieurs serrages, c'est que c'est pas des 8.8 mais une qualité inférieure rendeer

Sinon, les couples que tu annonces ci-dessous pour un filetage M8x1.25 sont donnés pour éviter la rupture de la vis (voire même, en général, rester en dessous de 85% de sa limite élastique)  ... mais dans la cas particulier des vis de fixation des étriers sur les bas de fourche qui sont en alu, les filets du taraudage dans les dits bas de fourche vont dégager avant, eux bobonne
Bref, d'une manière générale, il faut respecter le couple donné par le constructeur ... mais surtout respecter les conditions d'application du couple (filet sec ou filet huilé / Serrage en 2 fois, etc ...)

sur la RT de 2008 (idem pour une GS 2008) le couple de serrage était de 30Nm selon le livret de bord...
kakiol
kakiol

Messages : 908
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 56
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  rouquin Ven 19 Mai 2017 - 16:05

Et pour les plaquettes du frein moteur vous faites comment ??? confused confused study
rouquin
rouquin

Messages : 3183
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Bill Carbu Ven 19 Mai 2017 - 17:46

Pec a écrit:> " Dis donc mon bon Pec, tu as toutes les réponses dans le test Motorrad il me semble ? Plaquette de freins Icon_scratch"

Sûrement mon bon Bill, j'ai bien commencé sa lecture, mais j'ai calé sur la  langue de Goëthe.
Mes souvenirs sont trop minces pour comprendre l'article, et je n'ai pas trouvé de version tricolore, alors... Surprised 

V

Donc:
Plaquette de freins Scheibe03034049jpg
Méthode pour le test d'usure:
Le test a été mené avec sept BMW R 1200 GS Adventure sur 4300 km en parallèle pour enquêter sur l'usure des sept jeux de plaquettes sur leur espérance de vie. Avant et après l'essai tous les patins et le disque de frein associé ont été mesurées dans chaque cas à plusieurs endroits , avec une vis micrométrique. Huit points de mesure par candidat, pour calculer l'usure moyenne sur des plaquettes de frein et des disques sur la distance du test.

Et cela donne pour les Brembo:
plus
attaque franche; point de pression modérément ferme; dosage très précis; de très faibles forces d'actionnement (un doigt est suffisant); très bon dans l'action de freinage froid et chaud; sentir qu'après la quatrième freinage d' urgence un fading très faible; faible usure des garnitures de frein; très faible usure des disques.

moins Pas de points négatifs.

Conclusion
Un résultat parfait sans faiblesses réelles apporte le Brembo peints en rouge avec les plaquettes Lucas à la première place . Particulièrement convaincant: l'excellente sensibilité et le peu d'effort au freinage.


Les Lucas (premières ex æquo) sont aussi bien notées à part une usure des plaquettes un peu plus sensible que les Brembo, elles se distingues par une sensibilité au freinage exceptionnelle (les meilleures du comparatif) et la meilleure résistance au fadding.
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8685
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Aindien Ven 19 Mai 2017 - 18:24

Je roule souvent avec gamain, lui consomme 6 litres au cent, et moi 4.5 l. Lui fait 25000 avec ses plaquettes et moi 60000. La méthode au guidon fait beaucoup aussi.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  yansandan Ven 19 Mai 2017 - 19:25

Aindien a écrit:Je roule souvent avec gamain, lui consomme 6 litres au cent, et moi 4.5 l. Lui fait  25000 avec ses plaquettes et moi 60000. La méthode au guidon fait beaucoup aussi.

T'as oublié un détail qui a une incidence Hervé !  il a pècho lui !     tu lui a demandé s'il avait une soeur ?  Smile
yansandan
yansandan

Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pec Sam 20 Mai 2017 - 10:23

Merci Bill pour la traduc'.
L'article confirme l'excellence des Brembos, tant mieux.
Je viens d'aller les prendre chez DAFY, elles sont rouges, et pour le moment, tant qu'on ne m'aura pas démontré qu'il existe une différence de fabrication et de spec', je reste convaincu qu'il s'agit des mêmes que celles du réseau BM (jusqu'à preuve du contraire, hein!... petard )
Montage, essayage et commentaires dans une semaine...

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Aindien Dim 21 Mai 2017 - 9:20

Pec a écrit:Merci Bill pour la traduc'.
L'article confirme l'excellence des Brembos, tant mieux.
Je viens d'aller les prendre chez DAFY, elles sont rouges, et pour le moment, tant qu'on ne m'aura pas démontré qu'il existe une différence de fabrication et de spec', je reste convaincu qu'il s'agit des mêmes que celles du réseau BM (jusqu'à preuve du contraire, hein!... petard )
Montage, essayage et commentaires dans une semaine...

V
Prenons l'exemple d'une grande marque de distribution. Il ne fabriquent pas d'ustensile de cuisine, encore moins des poêles.
Donc ils viennent nous voir et nous demande de leur fabriquer des ustensile pas chère, genre premier prix, siglés de leur marque.
Donc on leur fabrique des trucs moins chère que les nôtres....sans oublier que nous aussi faut qu'on gagne notre vie. Smile
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pec Dim 21 Mai 2017 - 9:31

Ha merdum! alors j'ai des plaquettes anti-glisse au Téflon affraid !!!

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  sergem Dim 21 Mai 2017 - 9:54

Sur le forum GS certains ne veulent plus entendre parler des "rouges", elles collent aux bonbons pistons :

Plaquette de freins 2012-022

Plaquette de freins 2012-023

Allez, une dernière d'un autre GS'iste :

Plaquette de freins 2012-018

'Y freinent sans doute trop les types en GS petard ...

_________________
Plaquette de freins Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2513
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Aindien Dim 21 Mai 2017 - 9:57

Ce qui veut dire qu'il faut enlever la peinture avant de les monter.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3400
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  alain resseguier Dim 21 Mai 2017 - 10:06

Aindien a écrit:Ce qui veut dire qu'il faut enlever la peinture avant de les monter.
et éviter de graisser un certain coté des plaquettes.... mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Pec Dim 21 Mai 2017 - 11:36

Difficile de se faire une idée sur les plaquettes:
Entre article teuton documenté,
expériences personnelles des uns et des autres,
légendes urbaines,
humour glissant et autres incertitudes, j'ai pris le parti de poser la question directement à DAFY.
A défaut de trouver leur service qualité, j'ai envoyé ma question sur leur site (ci-dessous)

> "Bonjour, j’aimerai savoir si les plaquettes de freins rouges de marque BREMBO "Sinter" que vous commercialisez pour BMW R1200R sont strictement les mêmes que les plaquettes BREMBO commercialisées par BMW en concession pour la même machine.
Marque et modèle de plaquettes paraissent bien identiques, mais qu'en est il des spécifications et des références produit?
Des différences de performance (usure des plaquettes, des disques, tenue à la température, dégradation...) pourraient elles apparaître, en utilisation tourisme bien sur, et s'expliquer par une  différence entre celles que vous commercialisiez et celles commercialisées par le réseau BMW?
Merci de votre attention, dans l’attente de vous lire, cordialement"


Si je reçois une réponse, je vous en ferai part.
Pas parano, juste attentif à toutes les questions de sécurité et curieux de savoir... Wink

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  sergem Dim 21 Mai 2017 - 12:12

Je dirai qu'aujourd'hui il n'y a pas de mauvaises plaquettes ... tant que tu ne tombe pas sur de la contrefaçon. Je pense que BMW produit un cahier des charges avec des exigences sans doute différentes de celui qu'utilise Brembo pour les revendeurs et là je ne vois pas comment Dafy pourra te donner les différences car le cahier des charges constructeur doit avoir des clauses de confidentialité et Brembo ne va pas se risquer à balancer ce que lui demande BMW (au-delà de la longévité les critères environnementaux par ex.)
Autre exemple: BMW fait fabriquer ses selles et ses valises chez Shad : trouves-tu des selles adaptables et des valises vario ailleurs pour autant ?

_________________
Plaquette de freins Bandea11
sergem
sergem
Admin
Admin

Messages : 2513
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 59
Localisation : Loire-Atlantique (44)

https://sdmirassou.fr/spip/

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  flat-win Dim 21 Mai 2017 - 12:33

Je ne vois pas Dafy capable de répondre à la question, et je ne vois pas pourquoi Brembo répondrais. Comme bon nombre de fabriquants, ils ont leur gamme, et fabrique aussi pour d'autres, avec un cahier des charges qui peut être différent (ou pas d'ailleurs). Que cela sorte de la même usine ne signifie pas qu'ils sont identiques.

Sinon, les Lucas TRW sortent régulièrement du lot par le haut lors de divers tests, si vous ne voulez plus vous poser de question sur Brembo. Wink

flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7094
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plaquette de freins Empty Re: Plaquette de freins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum