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Essai R1200GS 2004

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Essai R1200GS 2004 Empty Essai R1200GS 2004

Message par Denis Sam 10 Oct 2015 - 21:46

Essai de la 1200 GS BMW



Comme tous les ans je suis invité par mon concessionnaire Gauvin moto pour essayer la gamme BMW .
Cette année la grande nouveauté BM est la GS 1200 le plus gros trail routier de tout les temps. Depuis 1980 BMW s applique à améliorer le concept de la moto aventure, l idée est bonne car la GS toute génération est la moto la plus vendue au monde dans la gamme de la marque allemande.
Aperçu de tous les modèles GS depuis 1980 :
1980–1987 R 80 G/S 797 cm3, soupapes en tête, 37 kW (50 ch)
1988–1990 R 65 GS 649 cm3, soupapes en tête, 20 kW (27 ch)
1996 R 80 G/S Basic 797 cm3, soupapes en tête, 37 kW (50 ch)
1987–1996 R 100 GS 980 cm3, soupapes en tête, 44 kW (60 ch)
1987–1996 R 80 GS 797 cm3, soupapes en tête, 37 kW (50 ch)
1990–1995 R 100 GS Paris–Dakar 980 cm3, soupapes en tête, 44 kW (60 ch)
1993–1999 R 1100 GS 1085 cm3, distribution hc*, 59 kW (80 ch)
1999–2000 R 850 GS 848 cm3, distribution hc, 51 kW (70 ch) ou, au choix, 25 kW (34 ch)
1999–2003 R 1150 GS 1130 cm3, distribution hc, 63 kW (85 PS)
2002 R 1150 GS Adventure 1130 cm3, distribution hc, 63 kW (85 ch)
2004 R 1200 GS 1170 cm3, distribution hc, 72 kW (98 ch)

Cette année encore une fois l essais du monstre se fera dans une session de 30mn avec pleins d autres moto de la gamme BMW prêter par l importateur français avec un parcours routier qui comportait : de la ville , voie rapide (2x 2 voies) et départementales , l’ensemble du groupe accompagné par deux copains de Sarko (deux motards de la police.….. Héééé Surprise).

Pour moi la GS n est pas un canon de beauté même si le modèle 2004 peut paraître plus fin et moins agressif par sa forme ou son volume à mes yeux. La position de conduite est du type trial les pieds (je mesure 1m74) touche le sol. Le tableau de bord est archicomplet et il utilise la technologie numérique ainsi qu un circuit électrique multiplexé . Dés l introduction de la clé de contact le tableau de bord s illumine, on voit apparaître BMW MOTORRAD puis les l ABS qui clignote (jusqu au démarrage) ensuite le nombre de km avant la réserve, la vitesse enclenchée, etc…… L ‘abs peut être débranché au guidon pour les passage en tous terrain.
En roulant le poids de la bête se fait oublier je la trouve très maniable son centre de gravité est assez bas (elle a perdu d après le constructeur plus de 30kg par rapport au modèle antérieur). Je n ai pas réussi a mettre a défaut le freinage est plus particulièrement l ABS . Comme d’habitude chez BMW le telever apporte un confort et une sensation au freinage, un plus indéniable car l avant ne plonge plus au freinage.
Elle se balance avec aisance de virage en virage , trous et bosses sont avalés avec joie par les amortisseurs. Le cardan est comme d habitude il se fait pratiquement oublier . Cette année le Boxer 1200 à 13 ch de plus il a maintenant 98 ch c est bien sur le papier c est mieux pour le commerce , mais c est nettement moins bien pour les SENSATIONS et le CARACTERE .Par rapport au boxer ancienne génération il y a plus de vibration (c est un mieux) mais la sensation du coup de pied au Q a disparu et le moteur est nettement moins rugueux (ou rustiques ,a mon avis) ; il se japonise (nouveau verbe depuis aujourd hui) chez BMW ceci dit ,il pousse fort et l’aiguille du compte tours monte avec joie vers la coupure d’allumage.le couple de renversement a complètement disparue au ralentie ou à la coupure des gazs.
Sur la voie rapide limité à 110km /h j ai pu dépasser les 200 km /h avec le GS grâce au policier de Sarko qui ouvraient la route avec leur RT blanche (ces flics sont fous et sympas) , si je le s croise un autre jour ils seront capable de me foutre en taule pour la même vitesse….. le monde est fou.
A 200 elle est très stable , les courbes de la francilienne ne posent aucun problème à la parie cycle. La bulle en position haute protége très bien (comme habitude j ai mon petit casque)
C est une super moto dans tout les sens du terme , dommage qu elle soit si cher car il ne faut pas oublier toutes les options possibles .
Pour plus de détail allez voir là http://www.motoservices.com/selection/BMW_R_1200_GS.htm.

Denis
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Message par flat-win Sam 10 Oct 2015 - 21:49

A quand un CR GS vs Indian ? Wink
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Message par Denis Sam 10 Oct 2015 - 22:01

j ai remis de vieux essais
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