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Message par flat-win Lun 7 Oct 2024 - 14:36

Philippe49 a écrit:Ce type m'énerve, il a la meilleure moto du plateau, il n'est pas foutu de faire des résultats, son équipier lui colle régulièrement entre 5 à 8 dixième, il se plein et se trouve toujours une ou des excuses.
Si il ne faisait pas partie de la mafia du Ranch pas certain qu'il serait encore là

Aaaah la mafia du ranch Rolling Eyes

D'autres avant lui ont eu la présumée meilleure moto et n'ont pas fait les résultats de celui/ceux qui l'exploitaient le mieux. Y'en a même qui ont encore un guidon en MotoGP. Et même qui ne seraient à priori pas de la mafia, hein t'as qu'à voir !
Au moins c'est clair, c'est pas sur ses résultats, ça n'a rien d'objectif, c'est juste qu'il t'énerve, mais on s'en serait douté. Smile
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Message par Bilou Lun 7 Oct 2024 - 21:05

Philippe49 a écrit:...
Morbidelli 5ième .....à presque 18 s du premier et plus de 13 du 4ième !!!!
Marquez qui avale Binder soit-disant impossible à doubler à en croire Morbidelli
Il y a beaucoup de pilotes qui aimeraient terminer 5ème, qui n'en sont pas toujours capable, même à 18 seconde du 1er...qui n'est autre que le double champion du monde quasi imbattable (avec Martin ) sauf faute de sa part .
Et tout le monde ne s'appelle pas M.Marquez non plus... Rolling Eyes

Citer Morbidelli avec Bagnaia et Marquez en le critiquant négativement par rapport à ses différences de performances vis à vis à d'eux, , c'est oublier ce que sont ces deux pilotes (auxquels ont rajoute sans conteste Martin)nettement au dessus du lot, ce qui signifie que les performances de Morbidelli ne sont pas aussi critiquables et de façon aussi vindicatives .

Philippe49 a écrit:
Ce type m'énerve, il a la meilleure moto du plateau, il n'est pas foutu de faire des résultats, son équipier lui colle régulièrement entre 5 à 8 dixième, il se plein et se trouve toujours une ou des excuses.
Si il ne faisait pas partie de la mafia du Ranch pas certain qu'il serait encore là

Ah bon, parce que faire 5ème à ce GP, 4ème au précédent, 5ème en Emilie Romagne, 6ème en Aragon, ce n'est pas faire de bons résultats, surtout quand on voit le niveau incroyable des pilotes MotoGP actuellement ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on ne peut dire d'un pilote qui se fait coller régulièrement 5 à 8 dixième par un pilote hyper performant comme Martin qu'il n'est pas un pilote performant
A ce moment là, quasi tous les pilotes derrières les super top pilotes que sont Bagnaia, Martin et M.Marquez sont alors des pilotes non performants... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à Morbidelli qui se plein et se trouve une ou des excusues, c'est malheureusement le cas d'une majorité de pilotes . 
Ce n'est jamais eux qui on été moins bons, c'est toujours la faute aux pneus (principalement) ou à d'autres faits .

Ceux qui avouent que la faute d'une contre performance n'est due qu'à eux se comptent sans doute uniquement sur les doigts d'une main !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Morbidelli ne fait nullement parti de mes pilotes préférés ni même de ceux que j'apprécie tout simplement, mais je trouve que de telles critiques négatives envers lui sont injustifiées . 
Après que l'on aime pas sa personne, c'est autre chose ! 

Tous les pilotes ne peuvent plaire à tout le monde, mais aucun n'est à dénigrer, ce sont eux qui nous permettent de vivre notre passion des GP motos, du meilleur au moins performant !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Philippe49 Lun 7 Oct 2024 - 22:14

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:Ce type m'énerve, il a la meilleure moto du plateau, il n'est pas foutu de faire des résultats, son équipier lui colle régulièrement entre 5 à 8 dixième, il se plein et se trouve toujours une ou des excuses.
Si il ne faisait pas partie de la mafia du Ranch pas certain qu'il serait encore là

Avis partagé ! accord
Et pis ça titille Bilou ... ami
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Message par flat-win Lun 7 Oct 2024 - 22:50

Oui, les 4 premiers du classement actuel sont au dessus de la moyenne du reste du plateau, en attendant d'y adjoindre sans doute un 5ème petit requin....  Smile

Bilou a écrit:

Morbidelli ne fait nullement parti de mes pilotes préférés ni même de ceux que j'apprécie tout simplement, mais je trouve que de telles critiques négatives envers lui sont injustifiées . 
Après que l'on aime pas sa personne, c'est autre chose ! 

Tous les pilotes ne peuvent plaire à tout le monde, mais aucun n'est à dénigrer, ce sont eux qui nous permettent de vivre notre passion des GP motos, du meilleur au moins performant !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

accord

Qu'on trouve un pilote plus au niveau est une chose, qu'on le taille juste par à priori en faisant mine de ne pas regarder le verdict objectif de la piste en est une autre. Merci Bilou.

Philippe n'ira pas en vacances au Brésil avec Morbidelli, tant pis .... pttmdr
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Message par Onclebenz Mar 8 Oct 2024 - 1:35

Moi je veux bien partir en vacanvces avec Philippe!  Laughing
Quand il a signé (Morbidelli pas Philippe) avec la VR46 je ne crois pas que ses résultats avaient décollé, s'il n'avait pas fait partie de la bande ça m'étonnerait qu'il ait été repêché pour avoir une des meilleures motos du plateau l'an prochain (au moins ills ne lui ont pas donné la 2025, ouf!)
Ce n'est pas tant le pilote et ses capacités mais cette tendance qu'il a à nier les faits la plupart du temps qui est insupportable, lui et Vinales sont les rois pour ça.
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Message par Bill Carbu Mar 8 Oct 2024 - 8:57

@ Bilou tu oublies juste une chose, il y a 4 Ducati GP24 considérées comme la meilleure motogp, un chef d'œuvre comme l'a été la Honda RC211V au début du 21ème siècle, 3 sont régulièrement roue dans roue et une à la traine, on ne peut s'empêcher de penser de ce que ferait un Acosta au guidon d'une telle machine, je ne parle même pas de Marquez !

Un Quartararo ou un Zarco finissant 5ème d'un grand prix au guidon respectivement d'une Yamaha M1 pour l'un et d'une RC213V pour l'autre aurait une autre dimension que de la faire avec la meilleure moto de l'année !
Il faut se rappeler les perfs de Morbidelli l'an dernier, au grand prix du japon, sur la Yamaha, il finira à plus d'une minute de Quartararo, tu vois le genre !

Imagine Morbidelli sur une GP23 tu penses qu'il serait devant Bezzecchi ou Di Giannantonio ? Je ne suis pas sûr ! nono

Bien sûr qu'à ce niveau de la compétition moto ce sont tous de bons pilotes  Wink , mais de tous temps on se passionne pour les meilleurs, et on vénère les géants de l'histoire de la moto de course !

Juste les 10 premiers ( j'ai la liste complète pour ceux que ça intéresse ), un podium de rêve sur lequel il n'y en a plus qu'un en activité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement c'est peut être aussi bien qu'il y ait une GP24 qui se fasse régulièrement taxer en GP par d'autres marques, preuve que le pilote à encore son importance, comme le démontre Marquez qui lui nous ferait croire qu'il a la même moto que Bagnaia et Martin ! mort de rire
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Message par LAN33 Mar 8 Oct 2024 - 9:51

Oui l'avantage de toutes ces Ducati est que le pilote est redevenu l'élément central
Les meilleurs sont devant, les autres derrière.

Accosta est un bon exemple vis à vs des autres pilotes KTM/Aprillia
2025 avec Martin risque de faire mal  - Ducati risque de ne plus dominer autant avec deux énormes pilotes parmi leurs adversaires.

Chez les Japonais, il n'y a que Fabio que l'on peut excuser pour la qualité de sa machine qui là est réellement inférieur - lui j'aimerais voir ce qu'il donne sur une vrai moto.
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Message par Bilou Mar 8 Oct 2024 - 10:58

flat-win a écrit:Oui, les 4 premiers du classement actuel sont au dessus de la moyenne du reste du plateau, en attendant d'y adjoindre sans doute un 5ème petit requin....  Smile

Bilou a écrit:

Morbidelli ne fait nullement parti de mes pilotes préférés ni même de ceux que j'apprécie tout simplement, mais je trouve que de telles critiques négatives envers lui sont injustifiées . 
Après que l'on aime pas sa personne, c'est autre chose ! 

Tous les pilotes ne peuvent plaire à tout le monde, mais aucun n'est à dénigrer, ce sont eux qui nous permettent de vivre notre passion des GP motos, du meilleur au moins performant !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

accord

Qu'on trouve un pilote plus au niveau est une chose, qu'on le taille juste par à priori en faisant mine de ne pas regarder le verdict objectif de la piste en est une autre. Merci Bilou.

...

Super


Onclebenz a écrit:

Quand il a signé (Morbidelli pas Philippe) avec la VR46 je ne crois pas que ses résultats avaient décollé, s'il n'avait pas fait partie de la bande ça m'étonnerait qu'il ait été repêché pour avoir une des meilleures motos du plateau l'an prochain (au moins ills ne lui ont pas donné la 2025, ouf!)
Ce n'est pas tant le pilote et ses capacités mais cette tendance qu'il a à nier les faits la plupart du temps qui est insupportable, lui et Vinales sont les rois pour ça.

C'est quasi évidant que si Morbidelli ne faisait pas parti de la VR46, trouver encore un guidon en MotoGP lui aurait été difficile.
Mais je pense qu'il aurait eu une petite chance de rejoindre Pramac Yamaha à la place de Miller ou Oliveira qui eux sont très loin d''être convaincants et de plus ne montrent aucun signe de progression (Miller lui régresse de saisons en saisons...), à l'inverse de Morbidelli .


Bill Carbu a écrit:@ Bilou tu oublies juste une chose, il y a 4 Ducati GP24 considérées comme la meilleure motogp, un chef d'œuvre comme l'a été la Honda RC211V au début du 21ème siècle, 3 sont régulièrement roue dans roue et une à la traine, ...

...
Il faut se rappeler les perfs de Morbidelli l'an dernier, au grand prix du japon, sur la Yamaha, il finira à plus d'une minute de Quartararo, tu vois le genre !

Imagine Morbidelli sur une GP23 tu penses qu'il serait devant Bezzecchi ou Di Giannantonio ? Je ne suis pas sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr qu'à ce niveau de la compétition moto ce sont tous de bons pilotes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais de tous temps on se passionne pour les meilleurs, et on vénère les géants de l'histoire de la moto de course !
...

Je suis d'accord avec toi, Morbidelli a été dominé par Quartararo, tout comme les coéquipiers de M.Marquez ont été dominé par lui et il ne serait sans doute pas devant les deux pilotes actuels du team VR46.

Mais ces M.Marquez et Fabio Quartararo font parti de l'excellence de la MotoGP (je ne suis pas du tout chauvin, mais je pense vraiment que Quartararo fait parti du top des pilotes quasi intouchables sur une moto au niveau de leur talent), et le fait que leur coéquipiers n'arrivent à obtenir des performances similaires ne signifie pas du tout qu'ils ne sont pas de bons pilotes comme tu le dis très justement, et de ce fait les dénigrer sur leur performances n'est pas justifié .

Et comme tu dis , on se passionne pour les meilleurs, on vénère les géants de l'histoire de la moto de course (quoique pas tous... ) mais cela ne signifie pas qu'on doit critiquer négativement des pilotes qui obtiennent des résultats plus que corrects, même loin de ceux des meilleurs et très loin de ceux géants de la moto de course .

Bill Carbu a écrit:...
Finalement c'est peut être aussi bien qu'il y ait une GP24 qui se fasse régulièrement taxer en GP par d'autres marques, preuve que le pilote à encore son importance, comme le démontre Marquez qui lui nous ferait croire qu'il a la même moto que Bagnaia et Martin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, tout à fait d'accord pour l'importance du pilote   par rapport à la machine , importance toujours très présente en MotoGP, mais sur M.Marquez je dirais qu'il nous fait "que" presque croire qu'il a la même moto que Bagnaia et Martin, car à part ses deux victoires en GP 'et une en Sprint), il finit toujours derrière l'un de ces deux pilotes ou derrière les deux .

LAN33 a écrit:Oui l'avantage de toutes ces Ducati est que le pilote est redevenu l'élément central
Les meilleurs sont devant, les autres derrière.

Accosta est un bon exemple vis à vs des autres pilotes KTM/Aprillia
2025 avec Martin risque de faire mal  - Ducati risque de ne plus dominer autant avec deux énormes pilotes parmi leurs adversaires.

Chez les Japonais, il n'y a que Fabio que l'on peut excuser pour la qualité de sa machine qui là est réellement inférieur - lui j'aimerais voir ce qu'il donne sur une vrai moto.

Oui, Acosta est le meilleur exemple, et comme je l'ai déjà dit (il me semble ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), s'il n'était pas là, tout le monde penserait que la KTM est une moto moins performante, mais lui prouve absolument le contraire ! 

Pour Martin chez Aprilia, je suis moins convaincu quand aux résultats, si la RS-GP est une très bonne moto, elle manque cruellement d'homogénéité d'un circuit à l'autre et rencontre toujours quelques problèmes de fiabilité .
A mon avis la moins performante des motos européennes sur la longueur d'une saison .
Mais il est certain qu'elle montera beaucoup plus sur le podium qu'actuellement, mais pas de là à aller chercher les Ducati pour le titre, même avec un super Martin à son guidon . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à Fabio, il a déjà démontré ce qu'il donne sur une "vraie" moto (comme l'était la M1 il y a peu), de nombreuses victoires et un titre mondial à la clé !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Bill Carbu Mar 8 Oct 2024 - 11:32

LAN33 a écrit:Oui l'avantage de toutes ces Ducati est que le pilote est redevenu l'élément central
Les meilleurs sont devant, les autres derrière.

Accosta est un bon exemple vis à vs des autres pilotes KTM/Aprillia
2025 avec Martin risque de faire mal  - Ducati risque de ne plus dominer autant avec deux énormes pilotes parmi leurs adversaires.

Chez les Japonais, il n'y a que Fabio que l'on peut excuser pour la qualité de sa machine qui là est réellement inférieur - lui j'aimerais voir ce qu'il donne sur une vrai moto.

On verra ça quand Yamaha ce décidera à passer au V4, car je persiste à penser qu'il n'y a pas d'autre architecture moteur viable pour gagner aujourd'hui en motogp, d'où mon étonnement en ce qui concerne la RC213V, car chez Honda le V4 ils savent faire Wink une fois qu'ils auront enfin un vrai spécialiste pour les guider dans l'amélioration de la combinaison partie cycle/aéro, elles devraient revenir au moins au niveaux des Aprilia et des KTM.
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Message par alain resseguier Mar 8 Oct 2024 - 11:35

Bill Carbu a écrit:
LAN33 a écrit:Oui l'avantage de toutes ces Ducati est que le pilote est redevenu l'élément central
Les meilleurs sont devant, les autres derrière.

Accosta est un bon exemple vis à vs des autres pilotes KTM/Aprillia
2025 avec Martin risque de faire mal  - Ducati risque de ne plus dominer autant avec deux énormes pilotes parmi leurs adversaires.

Chez les Japonais, il n'y a que Fabio que l'on peut excuser pour la qualité de sa machine qui là est réellement inférieur - lui j'aimerais voir ce qu'il donne sur une vrai moto.

On verra ça quand Yamaha ce décidera à passer au V4, car je persiste à penser qu'il n'y a pas d'autre architecture moteur viable pour gagner aujourd'hui en motogp, d'où mon étonnement en ce qui concerne la RC213V, car chez Honda le V4 ils savent faire Wink une fois qu'ils auront enfin un vrai spécialiste pour les guider dans l'amélioration de la combinaison partie cycle/aéro, elles devraient revenir au moins au niveaux des Aprilia et des KTM.
savoir faire est une chose, faire évoluer et developper en est une autre......est ce que Honda est encore dans le coup sur les deux derniers points?

sinon c'est toujours un plaisir de lire vos analyses Bilou, Bill et Flat win ( enfin quand je parle d'analyses, pas vos analyses biologiques hein  mort de rire)



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Message par Bill Carbu Mar 8 Oct 2024 - 12:39

alain resseguier a écrit:
savoir faire est une chose, faire évoluer et developper en est une autre......est ce que Honda est encore dans le coup sur les deux derniers points?

sinon c'est toujours un plaisir de lire vos analyses Bilou, Bill et Flat win ( enfin quand je parle d'analyses, pas vos analyses biologiques hein  mort de rire)
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D'où le recrutement de l'ingénieur Italien Romano Albesiano en tant que directeur technique :
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Pour le moteur comme je l'écrivait plus haut je ne suis pas inquiet ! Wink
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Message par flat-win Mar 8 Oct 2024 - 15:11

Bill Carbu a écrit:

Juste les 10 premiers ( j'ai la liste complète pour ceux que ça intéresse ), un podium de rêve sur lequel il n'y en a plus qu'un en activité !

M'sieur statisticBill, actualisez vos données Wink

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Message par Bill Carbu Mar 8 Oct 2024 - 16:14

flat-win a écrit:
Bill Carbu a écrit:

Juste les 10 premiers ( j'ai la liste complète pour ceux que ça intéresse ), un podium de rêve sur lequel il n'y en a plus qu'un en activité !

M'sieur statisticBill, actualisez vos données Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as raison merci ! trinque
C'est d'autant plus important que Bagnaia rentre dans le top 10 en prenant la place de Kevin Schwantz !

Maintenant avant d'arriver dans le top 3 il y a du boulot ! Smile
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Message par Philippe49 Mar 8 Oct 2024 - 22:26

Bill Carbu a écrit:@ Bilou tu oublies juste une chose, il y a 4 Ducati GP24 considérées comme la meilleure motogp, un chef d'œuvre comme l'a été la Honda RC211V au début du 21ème siècle, 3 sont régulièrement roue dans roue et une à la traine, on ne peut s'empêcher de penser de ce que ferait un Acosta au guidon d'une telle machine, je ne parle même pas de Marquez !

Un Quartararo ou un Zarco finissant 5ème d'un grand prix au guidon respectivement d'une Yamaha M1 pour l'un et d'une RC213V pour l'autre aurait une autre dimension que de la faire avec la meilleure moto de l'année !
Il faut se rappeler les perfs de Morbidelli l'an dernier, au grand prix du japon, sur la Yamaha, il finira à plus d'une minute de Quartararo, tu vois le genre !

Imagine Morbidelli sur une GP23 tu penses qu'il serait devant Bezzecchi ou Di Giannantonio ? Je ne suis pas sûr ! nono

Bien sûr qu'à ce niveau de la compétition moto ce sont tous de bons pilotes  Wink , mais de tous temps on se passionne pour les meilleurs, et on vénère les géants de l'histoire de la moto de course !

Juste les 10 premiers ( j'ai la liste complète pour ceux que ça intéresse ), un podium de rêve sur lequel il n'y en a plus qu'un en activité !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement c'est peut être aussi bien qu'il y ait une GP24 qui se fasse régulièrement taxer en GP par d'autres marques, preuve que le pilote à encore son importance, comme le démontre Marquez qui lui nous ferait croire qu'il a la même moto que Bagnaia et Martin ! mort de rire
Je plussoie.
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La vrai course : 6 Ducati dans les 8 premiers
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Message par flat-win Mar 8 Oct 2024 - 22:58

Bill Carbu a écrit:
C'est d'autant plus important que Bagnaia rentre dans le top 10 en prenant la place de Kevin Schwantz !

Maintenant avant d'arriver dans le top 3 il y a du boulot ! Smile

Oui, la marche est haute, alors que le nombre moyens de GP par saison était inférieur pour ces 3 là.

Pour autant, tu noteras que dans la liste, il y en a un dont la dernière colonne est vide. Je n'ai pas l'impression que cela le rende inexistant dans les mémoires. Comme quoi les chiffres, les classements .... c'est comme les courbes de puissance, ça ne fait pas tout Wink
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Message par alain resseguier Mer 9 Oct 2024 - 7:36

flat-win a écrit:
Bill Carbu a écrit:
C'est d'autant plus important que Bagnaia rentre dans le top 10 en prenant la place de Kevin Schwantz !

Maintenant avant d'arriver dans le top 3 il y a du boulot ! Smile

Oui, la marche est haute, alors que le nombre moyens de GP par saison était inférieur pour ces 3 là.

Pour autant, tu noteras que dans la liste, il y en a un dont la dernière colonne est vide. Je n'ai pas l'impression que cela le rende inexistant dans les mémoires. Comme quoi les chiffres, les classements .... c'est comme les courbes de puissance, ça ne fait pas tout Wink
je suis étonné que Agostini n'ai jamais fait de 3eme place....il était toujours devant?

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Message par Bill Carbu Mer 9 Oct 2024 - 8:53

flat-win a écrit:
Bill Carbu a écrit:
C'est d'autant plus important que Bagnaia rentre dans le top 10 en prenant la place de Kevin Schwantz !

Maintenant avant d'arriver dans le top 3 il y a du boulot ! Smile

Oui, la marche est haute, alors que le nombre moyens de GP par saison était inférieur pour ces 3 là.

Pour autant, tu noteras que dans la liste, il y en a un dont la dernière colonne est vide. Je n'ai pas l'impression que cela le rende inexistant dans les mémoires. Comme quoi les chiffres, les classements .... c'est comme les courbes de puissance, ça ne fait pas tout Wink

Non bien sûr, il y a des exceptions comme Dani Pedrosa au palmarès prestigieux sans titre, comparé à celui de Joan Mir titré !
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Mais en règle général les plus grands pilotes sont titrés ! Wink
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Message par Bill Carbu Mer 9 Oct 2024 - 11:56

alain resseguier a écrit:
flat-win a écrit:
Bill Carbu a écrit:
C'est d'autant plus important que Bagnaia rentre dans le top 10 en prenant la place de Kevin Schwantz !

Maintenant avant d'arriver dans le top 3 il y a du boulot ! Smile

Oui, la marche est haute, alors que le nombre moyens de GP par saison était inférieur pour ces 3 là.

Pour autant, tu noteras que dans la liste, il y en a un dont la dernière colonne est vide. Je n'ai pas l'impression que cela le rende inexistant dans les mémoires. Comme quoi les chiffres, les classements .... c'est comme les courbes de puissance, ça ne fait pas tout Wink
je suis étonné que Agostini n'ai jamais fait de 3eme place....il était toujours devant?

alain

Ben il y a surtout qu'il fût longtemps le seul pilote sur 500 MV Agusta !  Smile

J'ai fouillé dans mes archives, et non, Agostini n'a jamais fait de 3ème place en catégorie 500, soit premier, soit second, soit abandon, et quelques rare fois entre 6 et 9 en toute fin de carrière en 1977.

La période MV est transparente, surtout à partir de 1967, après le retrait de Honda, où il gagne quasiment tout le temps, plus de concurrence au niveau des motos ce sera l'époque des titres faciles, où la plus grande difficulté pour Ago sera de rester concentrer d'un bout à l'autre du grand prix pour ne pas commettre une erreur et chuter bêtement tout seul! clown Cela expliquera les chasses au records du tour qu'il faisait pour se motiver sur quelque chose à chaque course !
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Exemple en 68, derrière lui il n'y avait que des pilotes privés et des monos anglais comme la Matchless G50 ou autre Norton qui sortaient au maximum 50 ch, alors que la MV500 3 Cylindres développait plus de 80ch ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y aura bien la 500 Paton qui essaira de suivre avec ses 65ch, mais elle cassait trop souvent.
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L'homme et la machine qui ont mis fin à 16 années ininterrompues de suprématie des MV en 500: Jarno Saarinen au guidon de la nouvelle Yamaha quatre cylindres 2T lors de sa première sortie au Grand Prix de France en 1973, sur le circuit Paul Ricard. Leur victoire marquera aussi le déclin de la MV 3  cylindres.
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Message par Philippe49 Jeu 10 Oct 2024 - 9:58

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Il y a une vidéo des vibrations sur la KTM de Miller , impressionnant
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Jeu 10 Oct 2024 - 11:13

C'est réellement très impressionnant à voir et je suppose que maîtriser la moto dans ces moments là ne doit vraiment pas être chose aisée.

fumeux
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Message par Bill Carbu Jeu 10 Oct 2024 - 11:15

Philippe49 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une vidéo des vibrations sur la KTM de Miller , impressionnant
Oui le ralenti est impressionnant ! La gueule de la roue AR ! Shocked Je l'avais vu pendant les essais avec l'impression que tout l'arrière allait se démantibuler ! mort de rire
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Message par alain resseguier Jeu 10 Oct 2024 - 11:47

Bill Carbu a écrit:
Philippe49 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une vidéo des vibrations sur la KTM de Miller , impressionnant
Oui le ralenti est impressionnant ! La gueule de la roue AR ! Shocked   Je l'avais vu pendant les essais avec l'impression que tout l'arrière allait se démantibuler ! mort de rire
et pourtant le garçon copntinue à tourner dans des temps pas déconnant du tout...il leur reste des neurones  ou ils sont tout simplement fous ces pilotes?

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Message par Bilou Jeu 10 Oct 2024 - 13:57

Philippe49 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une vidéo des vibrations sur la KTM de Miller , impressionnant

Merci pour le lien, j'avais vu le titre de l'article mais je n'avais pas cliqué dessus, pensant que Miller, comme la grande majorité de ses adversaires , allait encore incriminer les pneus en guise d'excuse pour expliquer ses contre performances, et j'avoue qu'à force ç'est gavant et que je n'y crois plus vraiment car c'est une excuse très facile à donner .

Mais là, faut bien reconnaître que Miller ne se cherche pas d'excuse "bidon", c'est réellement impressionnant et il est certain qu'en de telles conditions, performer est très difficile .

Ceci dit, ça n'enlève pas mon opinion sur Miller qui est de moins en moins performant et ce depuis sa dernière saison chez Ducati ou il sombrait déjà au milieu du peloton après de bons débuts de courses .
Ou ce pilote manque de conditions physique et (ou) mentales (ce que je ne crois pas du tout) ou alors assurément il est incapable de gérer ses pneus et les dégrade aux bouts de quelques tours .

Et pour ce qui est des vibrations de ce pneu arrière cette saison, chez Ducati ils sont arrivés à solutionner le problème, eux !  Rolling Eyes

Il ne suffit pas de faire la meilleure moto du plateau, il faut aussi avoir des techniciens et ingénieurs au top dans le team, ainsi que des pilotes hyper performants en piste et aussi capables de donner les infos exactes et pertinentes sur leur ressenti afin que le team puisse régler la moto le plus parfaitement possible .

Ducati est le seul team à avoir tout cela avec son team officiel (Le team Pramac est très performant mais avec moins d'ingénieurs et techniciens et Martin est peut être moins apte  à donner exactement son ressenti à son staff que Bagnaia dont c'est un de ses gros points forts à mon avis ), et c'est bien pour ça que Bagnaia est le pilote Ducati qui a obtenu le plus de victoires sur les GP depuis 2021, année où Martin est arrivé en MotoGP chez Ducati .



alain resseguier a écrit:
...et pourtant le garçon copntinue à tourner dans des temps pas déconnant du tout...il leur reste des neurones  ou ils sont tout simplement fous ces pilotes?

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Si certains pilotes disent qu'il faut parfois "débrancher" un peu le cerveau et faire abstraction de tout ce qui pourrait les empêcher de  se surpasser, ils ne sont pas du tout fous ! 

A moins de considérer comme beaucoup de personnes que piloter une moto, même de route, c'est être fou vu le danger que ça peut représenter...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par alain resseguier Jeu 10 Oct 2024 - 15:37

Bilou a écrit:

Si certains pilotes disent qu'il faut parfois "débrancher" un peu le cerveau et faire abstraction de tout ce qui pourrait les empêcher de  se surpasser, ils ne sont pas du tout fous ! 

A moins de considérer comme beaucoup de personnes que piloter une moto, même de route, c'est être fou vu le danger que ça peut représenter...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Génielle Jeu 10 Oct 2024 - 17:10

alain resseguier a écrit:
Bilou a écrit:

Si certains pilotes disent qu'il faut parfois "débrancher" un peu le cerveau et faire abstraction de tout ce qui pourrait les empêcher de  se surpasser, ils ne sont pas du tout fous ! 

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Message par Pierrot 67310 GSA HP Jeu 10 Oct 2024 - 17:40

Des funambules ces gars là !!
Chapeau.

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Message par Bilou Jeu 10 Oct 2024 - 17:42

Génielle a écrit:
alain resseguier a écrit:
Bilou a écrit:

Si certains pilotes disent qu'il faut parfois "débrancher" un peu le cerveau et faire abstraction de tout ce qui pourrait les empêcher de  se surpasser, ils ne sont pas du tout fous ! 

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Ahhh! Le fameux Tourist Trophy, course hors norme sujette à beaucoup de polémiques sur son maintient ou non, tant elle est dangereuse avec quasi un ou plusieurs morts à chaque édition !

Si on doit considérer les pilotes de courses motos comme étant des fous, ce sont assurément ceux qui s'engagent sur ce genre de courses, et particulièrement sur celle ci .

Mais je ne dirais pas ça d'eux car ils ont totalement conscience du danger mortel qui les guette à la moindre erreur et sortie de piste .
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Message par Bill Carbu Jeu 10 Oct 2024 - 19:09

Bilou a écrit:
Et pour ce qui est des vibrations de ce pneu arrière cette saison, chez Ducati ils sont arrivés à solutionner le problème, eux !  Rolling Eyes

Il ne suffit pas de faire la meilleure moto du plateau, il faut aussi avoir des techniciens et ingénieurs au top dans le team, ainsi que des pilotes hyper performants en piste et aussi capables de donner les infos exactes et pertinentes sur leur ressenti afin que le team puisse régler la moto le plus parfaitement possible .

Ducati est le seul team à avoir tout cela avec son team officiel (Le team Pramac est très performant mais avec moins d'ingénieurs et techniciens et Martin est peut être moins apte  à donner exactement son ressenti à son staff que Bagnaia dont c'est un de ses gros points forts à mon avis ), et c'est bien pour ça que Bagnaia est le pilote Ducati qui a obtenu le plus de victoires sur les GP depuis 2021, année où Martin est arrivé en MotoGP chez Ducati .

Toutes les Data sont échangées entre les team Ducati, si Bagnaia trouve une solution les autres pilotes en bénéficient, peut être moins utile pour les GP23 mais Martin peut les appliquer sur sa GP24 !
C'est ce qui a toujours fait la force de Ducati depuis qu'ils alignent 8 ou 6 motos au départ !

Bilou a écrit:
alain resseguier a écrit:
...et pourtant le garçon copntinue à tourner dans des temps pas déconnant du tout...il leur reste des neurones  ou ils sont tout simplement fous ces pilotes?

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Si certains pilotes disent qu'il faut parfois "débrancher" un peu le cerveau et faire abstraction de tout ce qui pourrait les empêcher de  se surpasser, ils ne sont pas du tout fous ! 

A moins de considérer comme beaucoup de personnes que piloter une moto, même de route, c'est être fou vu le danger que ça peut représenter...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous le savez j'ai roulé en hypersport, avec passage obligatoire sur circuit pour comprendre ces machines. Ces motos sont si parfaites à très haute vitesse que l'on s'habitue à leur performances, il devient courant d'évoluer à plus de 200, c'est bien là que réside le danger en particulier sur route ouverte, raison principale qui me la fait revendre, car ce n'est pas sérieux ! police  nono

Maintenant si on prend les pilotes Motogp, ce sont des sportifs de haut niveau, et comme dans tous les sports, pour être bons, il faut débuter très tôt, certains feront des courses dès l'âge de 5 ans !
Du coup vous pouvez imaginez leur niveau d'expertise dans le domaine du pilotage en compétition de vitesse !

Là tout se fait d'instinct, ils sont habitués aux performances d'une motogp, et sur circuit (pas de gravier, pas de tracteur qui déboule etc.petard  ) ils peuvent se concentrer sur leur pilotage pour ressentir, et analyser pour les meilleurs, les moindres réactions de leur moto pour rechercher la limite à ne pas franchir.
Les trépidations impressionnantes de la KTM de Miller ne sont pour son pilote qu'une perturbation qui l'empêche de faire un chrono, cela se traduira plus par une grimace en rentrant aux stands qu'une peur de se mettre au tas !

Enfin ce sont des compétiteurs, et c'est là que ce fait la principal différence, être rapide ils le sont tous, mais avoir la volonté nécessaire pour vaincre c'est ce qui fait toute la différence entre les plus grand champions et les autres !
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Message par Génielle Jeu 10 Oct 2024 - 19:15

Bilou a écrit:
Génielle a écrit:
alain resseguier a écrit:
Bilou a écrit:

Si certains pilotes disent qu'il faut parfois "débrancher" un peu le cerveau et faire abstraction de tout ce qui pourrait les empêcher de  se surpasser, ils ne sont pas du tout fous ! 

A moins de considérer comme beaucoup de personnes que piloter une moto, même de route, c'est être fou vu le danger que ça peut représenter...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est bien ce que je pensais, c'était plutôt de la "provoc" de ma part
ceci renforce encore plus mon respect pour ses pilotes qui vont chercher la limite tout en restant concentré sur leur pilotage

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Ahhh! Le fameux Tourist Trophy, course hors norme sujette à beaucoup de polémiques sur son maintient ou non, tant elle est dangereuse avec quasi un ou plusieurs morts à chaque édition !

Si on doit considérer les pilotes de courses motos comme étant des fous, ce sont assurément ceux qui s'engagent sur ce genre de courses, et particulièrement sur celle ci .

Mais je ne dirais pas ça d'eux car ils ont totalement conscience du danger mortel qui les guette à la moindre erreur et sortie de piste .
Je partage à  100% Bilou. De très grands pilotes avant tout, à l'instar de celui-ci...
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Message par Bill Carbu Jeu 10 Oct 2024 - 20:13

Bilou a écrit:
Ahhh! Le fameux Tourist Trophy, course hors norme sujette à beaucoup de polémiques sur son maintient ou non, tant elle est dangereuse avec quasi un ou plusieurs morts à chaque édition !

Si on doit considérer les pilotes de courses motos comme étant des fous, ce sont assurément ceux qui s'engagent sur ce genre de courses, et particulièrement sur celle ci .

Mais je ne dirais pas ça d'eux car ils ont totalement conscience du danger mortel qui les guette à la moindre erreur et sortie de piste .

Tellement dangereux que les stars du Motogp qui auraient envie de le faire ne peuvent y participer, contrat oblige ! nono

Rossi pour le spectacle y fera une apparition avec Agostini le tout sous la vigilance de "Safety Marshalls" pour donner un rythme apaisée à cette exhibition !
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Fût une époque où l'épreuve était inscrite au championnat du monde de vitesse !
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Et pour l'image, en sidecar !
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Message par Bilou Ven 11 Oct 2024 - 17:08

Importante décision de la commission Grand Prix :

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Sur les raisons économiques, entièrement d'accord !

Par contre sur l'équité pas vraiment !  Rolling Eyes

Favoriser les constructeurs en difficulté de performances, c'est assurément une très bonne initiative afin d'avoir une grille de départ plus homogène en terme de performances motos et donc d'avoir encore plus de vainqueurs potentiels et donc plus de suspense et aussi de spectacle (même si la MotoGP nous offre actuellement un superbe championnat) .

Mais empêcher ceux qui ont le mieux travaillé en les obligeant à geler l'évolution de leur moteur, donc en les faisant stagner, c'est illogique car dans la vie courante, tous ceux qui travaillent mieux que les autres sont récompensés et sont incités à continuer sur cette voie gagnante, ce qui est parfaitement logique .

Donc, pour moi, empêcher le constructeur le plus performant car ayant le mieux su faire progresser sa moto de continuer à le faire, c'est illogique et de m^me anti sportif .

Dans le cas d'un gel de moteur pour raison économiques, soit ce gel doit concerner tous les constructeurs (ca c'est de l'équité...), soit on ne l'applique pas .

C'est un peu comme si on disait au meilleur élève de la classe d'arrêter de travailler pendant une période définie afin que ses camarades (à qui de plus l'on permet de plus de travailler) afin que ceux ci arrivent à son niveau , complètement aberrant !  Rolling Eyes
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Message par flat-win Ven 11 Oct 2024 - 18:49

Ce que tu dis est fondé, tout en sachant que le changement de règlement pour 2027 va certainement mobiliser des ressources pour tous les participants, donc ce que les constructeurs "concédés" Smile mettront pour rattraper leur retard en 2025 ou 2026 sera autant non affecté à préparer une moto pour 2027, et du coup est-ce un réel avantage pour eux ? ..... scratch

Par contre décrypter certaines déclarations qu'elles émanent de liberty média ou de personnes gravitant autour, regrettant le côté trop propre de la confrontation Bagnaia-Martin, arguant sur le fait que les spectateurs non fan de moto ont envie d'histoires pipole et drama avec portes qui claquent, des coups dans le dos et tout le toutim et pas de types qui se respectent m'ennuie davantage. Organisez des combats de gladiateurs et foutez la paix au sport. fumeux
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Message par Bill Carbu Ven 11 Oct 2024 - 18:57

C'est ce qu'on appel la prime aux médiocres ! Smile

Maintenant je ne suis pas sûr que le problème de compétitivité des motos japonaises soit dû à leur seul moteur du moins en ce qui concerne Honda. Là où ils peinent c'est dans le passage de la puissance au sol et dans l'homogénéité moteur/partie cycle.
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Message par donati Ven 11 Oct 2024 - 21:56

flat-win a écrit:Ce que tu dis est fondé, tout en sachant que le changement de règlement pour 2027 va certainement mobiliser des ressources pour tous les participants, donc ce que les constructeurs "concédés"  Smile mettront pour rattraper leur retard en 2025 ou 2026 sera autant non affecté à préparer une moto pour 2027, et du coup est-ce un réel avantage pour eux ? ..... scratch

Par contre décrypter certaines déclarations qu'elles émanent de liberty média ou de personnes gravitant autour, regrettant le côté trop propre de la confrontation Bagnaia-Martin, arguant sur le fait que les spectateurs non fan de moto ont envie d'histoires pipole et drama avec portes qui claquent, des coups dans le dos et tout le toutim et pas de types qui se respectent m'ennuie davantage. Organisez des combats de gladiateurs et foutez la paix au sport. fumeux

J'e n'aurais pas su dire mieux, et ça rejoint exactement le fond de ma pensée...que tout les amateurs de drama et autres aillent s'abonner à des chaines qui diffusent du Catch ou autres.... fumeux Ils me les brisent menus ces C..s..
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Message par Philippe49 Ven 11 Oct 2024 - 21:59

flat-win a écrit:Ce que tu dis est fondé, tout en sachant que le changement de règlement pour 2027 va certainement mobiliser des ressources pour tous les participants, donc ce que les constructeurs "concédés"  Smile mettront pour rattraper leur retard en 2025 ou 2026 sera autant non affecté à préparer une moto pour 2027, et du coup est-ce un réel avantage pour eux ? ..... scratch

Par contre décrypter certaines déclarations qu'elles émanent de liberty média ou de personnes gravitant autour, regrettant le côté trop propre de la confrontation Bagnaia-Martin, arguant sur le fait que les spectateurs non fan de moto ont envie d'histoires pipole et drama avec portes qui claquent, des coups dans le dos et tout le toutim et pas de types qui se respectent m'ennuie davantage. Organisez des combats de gladiateurs et foutez la paix au sport. fumeux
J'ai bien que tout ces gens ce soit assis sur la sport depuis un petit moment et que leurs seul but est de faire de l'audimat...
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Message par Philippe49 Ven 11 Oct 2024 - 22:03

Bill Carbu a écrit:C'est ce qu'on appel la prime aux médiocres ! Smile

Maintenant je ne suis pas sûr que le problème de compétitivité des motos japonaises soit dû à leur seul moteur du moins en ce qui concerne Honda. Là où ils peinent c'est dans le passage de la puissance au sol et dans l'homogénéité moteur/partie cycle.
Pas que. Je pense que les Japonais ont des problèmes avec l’électronique comme le confirme les propos de Gardner


Remy Gardner : « l’électronique ne donne pas de bonnes sensations lorsque vous accélérez »
Puis il précise : « avec ce moteur-ci, c’est plus compliqué, et l’électronique est aussi un point critique. En général, l’adhérence et la maniabilité se sont améliorées, mais l’électronique ne donne pas de bonnes sensations lorsque vous accélérez. »
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Message par Bilou Sam 12 Oct 2024 - 9:56

donati a écrit:
flat-win a écrit:...

Par contre décrypter certaines déclarations qu'elles émanent de liberty média ou de personnes gravitant autour, regrettant le côté trop propre de la confrontation Bagnaia-Martin, arguant sur le fait que les spectateurs non fan de moto ont envie d'histoires pipole et drama avec portes qui claquent, des coups dans le dos et tout le toutim et pas de types qui se respectent m'ennuie davantage. Organisez des combats de gladiateurs et foutez la paix au sport. fumeux

J'e n'aurais pas su dire mieux, et ça rejoint exactement le fond de ma pensée...que tout les amateurs de drama et autres aillent s'abonner à des chaines qui diffusent du Catch ou autres.... fumeux Ils me les brisent menus ces C..s..

Oui, de votre avis même si je suis aussi sceptique sur la sincérité des accolades entre les pilotes à l'arrivée en parc fermé .

Un pilote qui vient "embrasser" joyeusement son adversaire qui vient de le battre, j'ai un doute sur la sincérité de son attitude... 

Il n'y a pas si longtemps que ça, ces effusions entre pilotes n'existaient pas, ce qui n'empêchait pas ces derniers de se respecter et de n'avoir aucune animosité entre eux (sauf Rossi-Biaggi, mais là il y avait l'Idole que la majorité du public a pourtant pris pour un ange Rolling Eyes) .

Je ne serait pas surpris que la DORNA ait inciter les pilotes à agir ainsi pour donner la meilleure image positive possible aux GP motos, ce qui rejoint le sujet évoqué sur le "tout lisse" de plus en plus présent dans ce sport .  Rolling Eyes

Ceci dit, les GP motos ne sont pas la guerre, et vaut mieux voir des adversaires sportifs s'accoler entre eux que de les voir se détester !  Laughing
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Message par LAN33 Sam 12 Oct 2024 - 13:51

Dans l’athlétisme les athlètes viennent se soutenir
Cela ne les empêche pas de se battre sans état d’aâme.

Si la Dorna a forcé les pilotes a avoir une réaction intelligente et positive on ne va pas critiquer.
Ce n’est pas du foot .
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Message par Bill Carbu Sam 12 Oct 2024 - 17:08

Philippe49 a écrit:
Bill Carbu a écrit:C'est ce qu'on appel la prime aux médiocres ! Smile

Maintenant je ne suis pas sûr que le problème de compétitivité des motos japonaises soit dû à leur seul moteur du moins en ce qui concerne Honda. Là où ils peinent c'est dans le passage de la puissance au sol et dans l'homogénéité moteur/partie cycle.
Pas que. Je pense que les Japonais ont des problèmes avec l’électronique comme le confirme les propos de Gardner


Remy Gardner : « l’électronique ne donne pas de bonnes sensations lorsque vous accélérez »
Puis il précise : « avec ce moteur-ci, c’est plus compliqué, et l’électronique est aussi un point critique. En général, l’adhérence et la maniabilité se sont améliorées, mais l’électronique ne donne pas de bonnes sensations lorsque vous accélérez. »

En fait c'est un ensemble.  Wink

En dehors du pneu (choix de la gomme et pression) et du pilote, son positionnement sur la moto, pour passer la puissance au sol il faut du poids sur l'AR (mais pas trop sinon la moto cabre) et là c'est déterminé à la fois par la longueur du bras oscillant, le type de moteur, un V4 est plus long qu'un 4 en ligne, ainsi que sa position dans le cadre (plus haut ou plus bas, en AR ou en AV, inclinaison etc.) déjà il y a de quoi s'occuper !

Ensuite rien ne doit  doit entraver le bon fonctionnement de l'amortisseur AR pour que ce dernier puisse travailler dans les meilleures conditions et en souplesse pour lire parfaitement les inégalités du circuit afin d'offrir un maximum de grip (là on va s'intéresser à la flexibilité du cadre et du bras oscillant pour le grip sur l'angle).

Enfin il faut obtenir le moteur le plus linéaire, le plus facile possible (tout étant relatif bien sur ! Smile ) en finalisant le tout avec la programmation du nouveau BAZ-340 ECU de Marelli, qui est différente pour chaque circuit et conditions de piste ! Beaucoup plus puissant que le précédent, ses possibilités de paramétrage le sont aussi !
On peut aussi rajouter la masse de vilebrequin externe au moteur (innovation introduite par Suzuki en 2014 sur ses GSX-RR) une pièce que l'ont peut changer sans avoir ouvrir le moteur interdit par la réglementation et qui permet d'obtenir une restitution de la puissance avec plus ou moins d'inertie !
Vous le voyez le casse tête ? Quand il faut réunir les retours du pilote autour de l'ingénieur informaticien,  les spécialistes partie cycle et moteur pour faire l'ensemble le plus efficace pour chaque tracé, sachant que la moindre modif  sur l'un des paramètres a des conséquences sur tous les autres !  geek

Les motos qui ont le plus besoin de motricité se trouvent en motocross, terrain exigeant en la matière si il en est ! Nombre de solutions techniques appliquées sur les motogp viennent de cette discipline, la fourche inversée ou le mono amortisseur avec biellette de progressivité en sont les meilleurs exemples !

Et si vous êtes observateurs vous avez peut être remarqué comme les amortisseurs des Ducati sont souples au début de leur course quand le pilote s'assoit sur la moto !

Ducati est le constructeur qui maitrise le mieux tous ses paramètres !
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Message par flat-win Sam 12 Oct 2024 - 17:57

Bilou a écrit:

Oui, de votre avis même si je suis aussi sceptique sur la sincérité des accolades entre les pilotes à l'arrivée en parc fermé .

Ceci dit, les GP motos ne sont pas la guerre, et vaut mieux voir des adversaires sportifs s'accoler entre eux que de les voir se détester !  Laughing

Qu'ils se félicitent ou pas n'est pas le plus important, on ne leur demande pas de partir en vacances ensemble Smile , et il peut y avoir une part de comm' dans l'histoire.

Ce qui n'est pas souhaitable à mes yeux ce sont les déformations et amplifications du "metteur en scène", celui qui vend le show et pour qui le sport n'est finalement qu'accessoire, voire très secondaire. Il suffit de regarder sur un diffuseur de contenu comment les titres et l'image qui résume la vidéo mettent en avant du pipeau drama pour attirer le chaland, c'est bien parce que ça fonctionne, hélas. Suspect
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