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Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
+2
Onclebenz
JCTWIN
6 participants
Page 1 sur 1
Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Bonjour,
J'ai acheté un 1200 GS de 2008 avec l'ABS en panne.
C'est classique me direz-vous.
J'ai vu beaucoup d'annonces qui proposent de refaire les centrales pour plus ou moins 300 euros.
Pour ceux qui se sont déjà penchés sur le problème, nos pannes viennent du simple charbon qui se bloque dans le moteur de la pompe d'abs.
La réparation consiste à refaire tourner ce moteur.
Le plus embêtant étant qu'il faut l'ouvrir alors qu'il est moyennement démontable. En cherchant un peu mieux, de nombreuses ford focus et fiesta possède une centrale ABS avec un moteur identique aux nôtres, la fiabilité en plus (ça je ne me l'explique pas si ce n'est qu'ils ont été montés chez Ford à partir de 2011).
Une centrale comme ça c'est 50 euros sur Leboncoin, ce n'est pas encore considéré comme de l'or contrairement à une centrale de r1200...
https://youtu.be/QiRzdXoZ8bk?si=bKq0JQgbSS622J4v
J'ai donc acheté la centrale de Ford focus de 2012 il y a quelques jours, et ce week end, ça m'a pris 3 Bonnes heures mais maintenant j'ai un ABS fonctionnel.
C'est pas très compliqué et pour 60 euros , c'est pas mal.
La GS c'est vraiment sympa pour bricoler, tout est logique et accessible.
une autre source :
https://youtu.be/Py4spkH5IW4?si=GHU2jwK9dX1McLbN
J'ai acheté un 1200 GS de 2008 avec l'ABS en panne.
C'est classique me direz-vous.
J'ai vu beaucoup d'annonces qui proposent de refaire les centrales pour plus ou moins 300 euros.
Pour ceux qui se sont déjà penchés sur le problème, nos pannes viennent du simple charbon qui se bloque dans le moteur de la pompe d'abs.
La réparation consiste à refaire tourner ce moteur.
Le plus embêtant étant qu'il faut l'ouvrir alors qu'il est moyennement démontable. En cherchant un peu mieux, de nombreuses ford focus et fiesta possède une centrale ABS avec un moteur identique aux nôtres, la fiabilité en plus (ça je ne me l'explique pas si ce n'est qu'ils ont été montés chez Ford à partir de 2011).
Une centrale comme ça c'est 50 euros sur Leboncoin, ce n'est pas encore considéré comme de l'or contrairement à une centrale de r1200...
https://youtu.be/QiRzdXoZ8bk?si=bKq0JQgbSS622J4v
J'ai donc acheté la centrale de Ford focus de 2012 il y a quelques jours, et ce week end, ça m'a pris 3 Bonnes heures mais maintenant j'ai un ABS fonctionnel.
C'est pas très compliqué et pour 60 euros , c'est pas mal.
La GS c'est vraiment sympa pour bricoler, tout est logique et accessible.
une autre source :
https://youtu.be/Py4spkH5IW4?si=GHU2jwK9dX1McLbN
Dernière édition par JCTWIN le Lun 7 Oct 2024 - 23:51, édité 1 fois
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Bravo à toi
Tu vas sûrement avoir des demandes de précisions, ça va en intéresser plus d'un!
Tu vas sûrement avoir des demandes de précisions, ça va en intéresser plus d'un!
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Bravo, et merci pour cette contribution qui sera appréciée sur le forum
V
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
du beau "bricolage" en effet...bravo
alain
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Avec plaisir si je peux renseigner, j'ai regardé quelques vidéos afin d'affiner la technique.
Pour la référence de la pompe Ford achetée :
Pompe ABS Ford Focus C-Max BV61-2C405-AJ 10.0961-0194.3 10.0212-0890.4 Ate.
C'est le type BV61 qui est important.
Je n'ai pas pris de photos de l'opération, j'avais les mains un peu sales !
Le moteur qui ne fonctionne plus et que je vais essayer de réparer :
Ci dessus la pompe donneuse
Prochain bricolage, le changement du hublot, on y voit plus rien.
Pour la référence de la pompe Ford achetée :
Pompe ABS Ford Focus C-Max BV61-2C405-AJ 10.0961-0194.3 10.0212-0890.4 Ate.
C'est le type BV61 qui est important.
Je n'ai pas pris de photos de l'opération, j'avais les mains un peu sales !
Le moteur qui ne fonctionne plus et que je vais essayer de réparer :
Ci dessus la pompe donneuse
Prochain bricolage, le changement du hublot, on y voit plus rien.
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Salut
Tu n’as changé que le moteur élec ou toute la centrale ?
Moi j’avais récupéré une centrale de K1300/ 2009
Ford je n’avais pas pensé.
Bien joué.
Tu n’as changé que le moteur élec ou toute la centrale ?
Moi j’avais récupéré une centrale de K1300/ 2009
Ford je n’avais pas pensé.
Bien joué.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Salut JCTWIN
Peux-tu indiquer comment tu as refixer le moteur Ford sur le bloc-pompe de la moto.
Merci.
Peux-tu indiquer comment tu as refixer le moteur Ford sur le bloc-pompe de la moto.
Merci.
flat31- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Merci, mais le mérite va à tous ceux qui l'ont fait avant et documenté, moi je n'ai fait que me lancerLAN33 a écrit:Salut
Tu n’as changé que le moteur élec ou toute la centrale ?
Moi j’avais récupéré une centrale de K1300/ 2009
Ford je n’avais pas pensé.
Bien joué.
Je n'ai récupéré que le moteur, la Bloc Ford en lui même n'est pas compatible à minima sur le nombre de sortie (que 2 e/s sur nos motos alors qu'il me semble avoir vu une entrée et 4 sorties sur le bloc Ford)
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Alors à la base j'avais prévu de faire 4 trous taraudés a 4 dans les sur épaisseurs et fixer des entretoises pour tenir le moteur.flat31 a écrit:Salut JCTWIN
Peux-tu indiquer comment tu as refixer le moteur Ford sur le bloc-pompe de la moto.
Merci.
Pas de bol, mon taraud de 4 n'était plus de ce monde.
J'ai tenté une approche inédite, j'ai utilisé une équerre prise sur la fixation d'origine du support de pompe et qui tient le moteur en appuis dans le logement.j'ai rajouté une rondelle fendue pour éviter que ça ne se desserre.
Je vais voir à l'usage, je dois faire le filtre à air très prochainement, je pourrais vérifier si ça ne bouge pas. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas la place pour que ça bouge.
On va dire que c'est un prototype, je n'ai pas croisé ce choix technique encore
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Tu avais récupéré la partie électronique de ta moto quand même ?LAN33 a écrit:Salut
Tu n’as changé que le moteur élec ou toute la centrale ?
Moi j’avais récupéré une centrale de K1300/ 2009
Ford je n’avais pas pensé.
Bien joué.
JCTWIN- Messages : 14
Date d'inscription : 27/08/2024
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Merci pour ton retour
flat31- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse
Re: Un classique, l'ABS d'un 1200 GS de 2008
Bonjour, j'ai pris le bloc complet - le reste = la prise étant la même il a fonctionné dès sa mise en service.JCTWIN a écrit:Tu avais récupéré la partie électronique de ta moto quand même ?LAN33 a écrit:Salut
Tu n’as changé que le moteur élec ou toute la centrale ?
Moi j’avais récupéré une centrale de K1300/ 2009
Ford je n’avais pas pensé.
Bien joué.
Sauf que la machine détectait un ABS de K1300
Un autre soucis de concordance de km mais comme je ne suis pas passé chez BMW je n'ai pas fait flasher la mémoire je le ferais surement un jours.
Pour le coup du moteur électrique : disons que j'avais essayé et ma réparation n'a pas été probante et à ce moment là je n'avais pas beaucoup de bonne volonté mécanique.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
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