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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 10:38

Bonjour à tous,

Je surfe depuis quelques temps sur les occasions et il semblerait que de nombreuses machines aient ou aient eu des soucis avec l'abstention sur R1150 et 1200. Qu'en est-il? Défaut systématiquement ou rare et je n'ai consulté que des annonces pour se débarrasser du problèmes.
Merci de vos réponses ✌

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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 10:53

Désolé ce n'est pas abstention qu'il faut lire mais ABS.  Correction automatique du phone. ostrogoth Vive le progrès!

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Message par flat-win Mer 16 Oct 2019 - 11:40

Les premières générations d'ABS sont effectivement sensibles...à l'entretien. Si il est un peu négligé, cas fréquent chez ceux qui roulent peu et qui ne regardent que le kilométrage, l'ABS est effectivement un risque, et vu le tarif... Heureusement on en trouve aussi qui fonctionnent hein, et sans doute plus que ceux en rade. Wink
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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 12:01

Qu'entends tu par entretien ? Deq

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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 12:23

Je te remercie par avance ✌

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Message par flat-win Mer 16 Oct 2019 - 12:45

Changement régulier du liquide de frein.
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Message par Rock80 Mer 16 Oct 2019 - 12:51

Sur les 1150 (et, il me semble, les premiers 1200 mais c'est à confirmer), il faut faire attention car il a 2 circuits distincts par roue :
- Le circuit dit "de commande" entre la poignée ou la pédale et la centrale ABS.
- le circuit dit "de puissance" entre la centrale et la/les roue(s).
Le remplacement du liquide de frein doit être fait tous les 2 ans max (ou 20000 km max itou, à la première des échéances) sur l'ensemble des 4 circuits pour éviter la corrosion liée au fait que le "Lookheed" est hydrophage et se charge donc en eau avec le temps clown

Mais, comme le souligne Flat-Win, cet entretien est souvent négligé sur les motos roulant peu  Shocked
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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 13:27

Bonjour.

Merci beaucoup pour ces infos.

çà c'est du constructif et me rassure. Very Happy

Donc pour moi ce sera un changement de Lookheed par an, donc pas de problème hydrophage.

A bientôt probablement pour de nouvelles questions. J'me connais.

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Message par LAN33 Mer 16 Oct 2019 - 13:30

Salut

ABS des 1150 et 1200 jusqu'à 2006 est effectivement une horreur.
Entretien très sérieux à faire selon les préconisations constructeur (changement du liquide de frein mais selon la procédure - pas comme sur une moto classique).
Sinon plus de frein (comme sur les voitures).

Après 2007 c'est un autre ABS qui a lui aussi la bonne idée de tomber en panne mais c'est un problème électrique (je vous dit cela, mais j'en dirais plus qu'en j'aurais réparé le mien qui a décidé de ne plus tomber en marche).

Pour conclure = si tu veux une 1150 avec ABS le point principal à regarder est l'entretien de la centrale.
Cela ne présage pas de pannes mais cela limite le risque (qui ne fait qu'augmenter vu l'âge et l'usure des composants).
Cet ABS n'est pas réparable, facilement :  il se répare puisqu'on en trouve mais pas facilement. (après le mien n'est pas tombé en panne donc pas eu à me poser la question).

par contre freinage des 1150 avec ABS, c'est fabuleux.
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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 13:40

Bonjour,

Je te remercie pour ces infos.

Je prends effectivement bonne note de celles ci car mon ne budget m’amène effectivement à voir du coté des premiers millésimes.

Bon courage avec ton ABS.

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Message par cerebrex Mer 16 Oct 2019 - 18:17

Je fais ma vidange de liquide ABS tout les 2ans (1150 de 2003).
Je crois que je fais 9 purges pour réaliser l'opération...fortement décommander de se lancer dans la manip, si l'on ne maitrise pas la technique (d'ailleurs on ne touche pas à un élément de sécurité aussi important sans de solide connaissances).
Sinon c'est 2h30 chez un mécano pas bmw (faut quand même démonter tout le carénage et réservoir).

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Message par le frisé Mer 16 Oct 2019 - 21:58

Ah oui d'accord et moi je ne suis pas mécano. A chacun son métier.

Je te remercie pour ton expérience et je vais finir par regarder du côté des modèles sans ABS.

A une prochaine.
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Message par fjlyg Jeu 17 Oct 2019 - 12:47

Bonjour ,
pour compléter ce qui a été dit sur l'ABS III  qui équipe certaine R 1100 , les R 1150 et les R 1200 de 2004 à  2007  (ETK ne donne pas de date précise sur le changement de fournisseur , il dépend du VIN )
BMW à choisi un des deux équipementiers les moins fiable d’Europe de l’ouest : l'Espagnole FTE  . 
Pour le service de frein , il faut bien comprendre qu'il y à 4 circuit qui ne communique pas entre eux , hydrauliquement parlent . Donc si vous changer le dot 4 en ouvrant les purgeurs sur les pinces  et que vous compléter le niveau par le bocal du maître-cylindre au guidon  ou à la pédale : il v'a y avoir des problèmes .
Quant je fait un service de frein sur cette centrale  , je tire entre 1 L à 2 L de dot 4 par pince . Quant c'est vraiment encrasser il m'est arrivé de tirer 15 L sur 1 circuit , et si l'analyse n'est toujours pas impeccable , j'ouvre la centrale ou la change .
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Message par Man Jeu 17 Oct 2019 - 13:31

Hello
Sur certaines annonces ont peut voir ABS débranché 
Il y a aucun risque à rouler sans ? Ça revient à avoir un freinage classique ?
Les prix sont, de temps à autre, un peu plus intéressant.
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Message par BemBalou Jeu 17 Oct 2019 - 14:22

C'est peut être vrai que l'ABS débranché se comporte comme une machine sans ABS

Mais attention, tu te retrouves avec un véhicule sans doute NON Conforme avec sa carte grise?

Voir si au niveau assurance cela n'a pas d'impact???

Certaines Forumeuse devrait pouvoir t'éclairer sur ce point  prosterne
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Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 14:38

En théorie ( le pays ou tout le monde est heureux ) , si tu achètes une machine 1150 ou 1200 qui a été correctement entretenue.
C'est à dire vidange , purge du circuit de frein effectué par un professionnel tous les 2 ans comme le préconise le carnet d'entretien ( factures à l’appui ), tu ne dois pas avoir de problèmes.
C'est malheureusement souvent négligé par les propriétaires qui font les révisions eux mêmes... Et invérifiable...
Perso je ne roulerais pas avec un boitier ABS débranché quand le circuit existe sur ma machine.
Et vu le prix du remplacement du dit boitier, je n’achèterais pas non plu une bécane entretenue par son propriétaire.

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Message par fjlyg Jeu 17 Oct 2019 - 14:54

Bonjour , 
L'ABS était une option à l'époque , en Belgique , ni le N° de PVA , ni le conformité n'étaient différent , avec ou sans ABS . Par contre , certaine assurance  octroyait une diminution de prime quant l'ABS était présent .
Techniquement , sur les 1er modèle avec l'ABS intégrale , en cas de dépose de la centrale il est préférable de changer le maître-cylindre AR  , car la verssion ABS de 16 mm rend le freinage AR très dure , la version sans ABS était de 12 mm . En cas d'ablation de l'ABS il faut aussi changer les 2 micro-rupteur des maitre cylindre  , en effet , la version ABS était des (NF) ( normalement fermé ) et des (NO) ( normalement ouvert )pour la verssion sans ABS 
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Message par bano07 Jeu 17 Oct 2019 - 19:10

Bonsoir,
déjà parlé sur un autre post, la centrale de freinage assisté sur les 1200 de 2006 et avant, n'a rien à voir avec l'ABS les petits moteurs électrique assure le freinage l'ABS c'est autre chose. Si les petits moteurs tombent en rade, tu n'as plus de freinage ou alors en serrant très très fort la poignée et les fesses Wink
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Message par cerebrex Jeu 17 Oct 2019 - 19:28

Pour FJLYG : je ne sais pas comment tu fais, mais pour faire une purge complète des circuits, j'utilise 1 bidon et demi, ce qui doit faire 1,5L  environ de liquide !

Pour info je travail avec ma pompe à vide, ce qui me permet de vidanger les circuits en totalité.

Alors quand tu annonces 15Litres (oui, oui 15 litres) pour juste un circuit, faut que tu m'expliques comment tu fais ca !

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Message par le frisé Jeu 17 Oct 2019 - 21:15

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas sincèrement que les débats seraient si intenses. Désolé d avoir mis le doigt dedans , mais vos avis sont intéressants et passionnés.

Je vous remercie de vos éclaircissements.

Les doigts en v

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Message par fjlyg Jeu 17 Oct 2019 - 21:35

Bonsoir ,
J’applique les préconisation constructeur avec mon expérience dans le freinage à haute énergie de compétition . 
1,5 L c'est à peine la contenance des 4 circuits de l'ABS FTE ! Sauf si tu prend soin de re-pousser et de bloquer les 10 pistons des pinces 
Les 15 L , c'était la capacité de la pompe à pulsion Electron Bremen que j’employais pour le servis frein . 
Les centrales FTE accumule beaucoup de boue qui sont difficile a éliminée , avec 1,5 L tu change juste le dot 4 , tu ne décolle pas les boues  , pis , tu fait descendre l'H²O dans les pinces .
En bref , dans la centrale FTE dès que vous actionner les freins , les 2 pompes électrique mette en pression les circuit de puissance et c'est en actionnant la poignée ou la pédale que l'on ferme le bi-passe pour moduler la pression a envoyer au pinces . L'ABS module simplement la soupape bi-passe avec un actuateur électrique .
Prochaine centrale FTE que j'ouvre , j'essaierais de faire des photos .
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Dernière édition par fjlyg le Jeu 17 Oct 2019 - 21:38, édité 1 fois

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Message par le frisé Jeu 17 Oct 2019 - 21:37

Trop technique pour moi😰

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Message par fjlyg Ven 18 Oct 2019 - 2:18

Bonne nAbs R 1150 et 1200 Bmw_ab11uit .

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Message par le frisé Ven 18 Oct 2019 - 5:08

Merci à toi aussi.

Vais essayer d'y capter qqc. ✌✌✌

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Message par LAN33 Ven 18 Oct 2019 - 9:18

le frisé a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas sincèrement que les débats seraient si intenses. Désolé d avoir mis le doigt dedans , mais vos avis sont intéressants et passionnés.

Je vous remercie de vos éclaircissements.

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Ah non non non pas de panique, cet ABS est la plus grosse merde industrielle qu'il soit possible d'inventer (il y en a eu d'autres mais celle là en fait partis).
Il n'y a aucune honte à reconnaitre que c'est une erreur industrielle.

N'oublies pas non plus qu'on en est aux début de cet équipement (ABS obligatoire sur les voitures en 2003 seulement).

Après les 1150 avec ABS, c'est bluffant. j'adore cette moto.
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Message par le frisé Ven 18 Oct 2019 - 9:47

Tu as raison et à mon humble avis il y en aura d'autres fumeux ... J'étais content de mon 1100 même si l'ABS était surprenant et resterai chez BM, car quoi qu'on en dise c'est sacrément solide et fiable.

Hâte d'avoir la prochaine ... et merci de ta réponse.

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Message par jean marc 40 Ven 18 Oct 2019 - 11:20

comment faut il faire pour changer le lookeed ?

un petit tuto serais bien

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Message par Man Ven 18 Oct 2019 - 18:33

Merci pour vos réponses, j’ai pas tout capté niveau techniques mais en clair un freinage avec ABS en rade c’est pas le top et c’est vrai que ça démontre un peu le suivi de la machine, je ne vais donc plus regarder ce type d’annonce ^^
Bon we a tous
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Message par ricou11 Sam 19 Oct 2019 - 8:01

salut à tous ! 

je vous lis et je me demande ABS pas ABS , liquide de frein , 1 an , 2 ans etc ... 

Donc hier j ai appelé un spécialiste BM sur Toulouse (pas motoraad) nono , indépendant , Prestige Moto 31 si certains connaissent ou pas ... Rolling Eyes  dans le coin il a bonne presse  Super
Donc pour mon 1150R ABS de 2001, périodicité changement lookeed , 2 ans et tarif chez lui 200/250 €, difficile de définir un prix par tel sans voir la machine ... Rolling Eyes

vous pensez quoi du tarif estimé ? 

Beaucoup de BMistes ne vont plus chez Motoraad a Toulouse , because addition souvent très très salée  Sad


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Message par bano07 Sam 19 Oct 2019 - 15:04

ricou11 a écrit:salut à tous ! 

je vous lis et je me demande ABS pas ABS , liquide de frein , 1 an , 2 ans etc ... 

Donc hier j ai appelé un spécialiste BM sur Toulouse (pas motoraad) nono , indépendant , Prestige Moto 31 si certains connaissent ou pas ... Rolling Eyes  dans le coin il a bonne presse  Super
Donc pour mon 1150R ABS de 2001, périodicité changement lookeed , 2 ans et tarif chez lui 200/250 €, difficile de définir un prix par tel sans voir la machine ... Rolling Eyes

vous pensez quoi du tarif estimé ? 

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Message par ricou11 Lun 21 Oct 2019 - 20:17

merci pour l info 👍 je vais qd mm appeler motoraad 🤔
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Message par cerebrex Lun 21 Oct 2019 - 21:23

En 2015 chez MOTO AXE : 193,40 TTC piéces et main œuvre !
Ca va te donner une idée !!

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Message par marin Mar 22 Oct 2019 - 15:36

Bonjour ,  et oui , l '  ABS  de la mienne  r1200r de 2008   est tombé en panne ( d' aprés la valise , les petits moteurs elec  à l ' intèrieur , si j ' ai bien tout saisi )  ,   donc tombé en panne malgré l ' entretien tous  les ans fait par spécialiste - vidange , purge ect -  
Je suppose que je ne  l ' ai jamais   fait enclencher- declencher  ,    ce qui peut expliquer   la panne ! 

En fin d ' année, je fait réparer ,    coût : envoie en Allemagne dans une société spécialisée 600 E  ( normalement ,changement des petits moteurs élec )  et en plus le travail du garagiste  bien  sur .

Donc actuellement  je freine " classique "   comme  ces 40  dernières années !   

Il est vrai  que dépenser autant  alors que la moto a 11 ans !   C  ' est illogique , mais bon ...  

Bonne route
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Message par le frisé Mer 23 Oct 2019 - 10:53

C'est vrai que çà va piquer affraid

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Message par fjlyg Mer 23 Oct 2019 - 12:24

Bonjour , 
surtout que sur les R 1200  de 2008 "les petit moteurs électrique à l'intérieure" -il n'y en à pas !- en effet sur les blocs ATE (monté par BMW ) c'est un gros moteur extérieur qui équipe ses unité . Mais les spécialiste du sud , crient , généralement , beaucoup plus fort ...
Ta moto n'est pas équipé d'une centrale FTE , car " en freinant classique " avec une FTE  c'est"l'hosto " ou "6 pieds sous terre" 
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Message par marin Mer 23 Oct 2019 - 16:42

Et bien merci ! Oui j ' ai du un peu confondre à force d ' explications de toutes sortes  !  

  Merci
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Message par ricou11 Ven 25 Oct 2019 - 7:26

bon j ai fait faire un devis chez BMW MOTO RIDE TOULOUSE (motoraad) ..... 230€ pour le remplacement du lookeed .
apparemment aucune concession ne pratique les mêmes tarifs  Rolling Eyes 

pour info , chez eux , le bloc ABS vaut 2200€ hors pose , ca pique  Shocked Shocked Shocked 

s il me lâche , je roulerai a l ancienne pi c tout !  

sauf que d après ce qu il m ont dit il ne font pas l intervention qui consiste a shunter l ABS  Rolling Eyes
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Message par LAN33 Ven 25 Oct 2019 - 9:03

Tu me surprends.
Il me semblait que BMW faisait des pack entretien pour les modèles âgé et comme ans l'entretien il y a justement le système de freinage c'est "transparent"  (ce qui ne veut pas dire que l'intervention sur l'ABS ne constitues pas in fine la majorité du prix final).

Puisque tu habites Toulouse, tu peux aller chez MCSO, ils ont des blocs ABS pour les 1150 - il y en a surement d'autre mais eux en vendent régulièrement reconditionnés.
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Message par ricou11 Ven 25 Oct 2019 - 14:31

merci pour le tuyau 😉
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