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Message par pfour Mar 15 Aoû 2023 - 10:52

Bonjour à tous,

Après presque 2 ans de bons et loyaux services (après une grosse remise en état quand même !!  Wink Wink et 15000 km), je pense bientôt me séparer de ma 1150 RT Edition Spéciale. J'ai rêvé de cette moto étant plus jeune et je m'étais promis d'en avoir une. C'est chose faite. je viens d'essayer une 1200 DOHC et après mure réflexion j'ai décidé de changer et donc de chercher la future belle...

Je trouve que le marché n'est pas super clair (je ne suis pas un pro non plus) mais les prix varient beaucoup pour, semble t il, des motos presque identiques.

Je recherche une belle pas trop kilométrée (max 50 000 km), avec un suivi très clair (je ne suis pas mécano non plus et donc je dois aller à l'atelier dès que soucis  Sad ). et les options de sécurité.

La version 90 ans est un must mais elles sont en générale à+ 1000 voir 1500€ de plus qu'une moto équivalente. ca fait cher le noir !!! (même si je ne suis pas contre, au contraire, être dans la continuité de l'Edition Spéciale que je trouve très belle)...

J'ai pas mal lu les post sur le forum et j'ai l'impression que les prix ont augmentés ces dernières années (ou en tout cas pas baisés si j'en crois les annonces)!!! Surprised affraid... Après est ce qu'elles se vendent ce prix là ????

Mon post à pour objectif de recueillir vos avis, idées, propositions sur la valeur de ces motos (2011 2014) en fonctions des options et du suivi. De la même manière si vous connaissez une belle à vendre n'hésitez pas à me donner les coordonnés en MP. Je sais que c'est une question toujours la même compliquée à répondre mais cela me permettra de ne pas trop me faire avoir pour l'achat. Cette questions s'adresse donc plus aux personnes qui ont vendu ou acheté ce modèle dernièrement.

J'ai par exemple une proposition d'une de 2013 toutes options (sécu + RT3) avec 37000km, première main, belle.
Son dernier prix est 10100€ (avec GPS et sacs interne +sac réservoir) suivi BM, MAIS la révision des 40k n'a pas été faites et cela coute au bas mot 600€ si rien de spécial donc un total de 10700€ ).

Quels sont vos avis sur :
  - le marché
  - la proposition ci dessus
  - la recherche d'une 90 ans

Merci beaucoup de vos conseils toujours avisés... bonne route à tous...

ah oui et si quelqu'un recherche une très belle 1150 ES qu'il se fasse connaitre... Rolling Eyes Wink Smile

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Message par trail55 Mar 15 Aoû 2023 - 13:10

Bonjour je viens d acheter une 1200 GS de 2011 et j'ai aussi regardé les RT en DOHC. Apparemment les prix vont de 8000 à 10000 pour 40 000 à 50 000 kms il faut effectivement regarder si la révision des 40 000 est faite et l'équipement. J'en ai vu à vendre sans les sacoches. Prendre aussi en compte la distance entre ton domicile et celui du vendeur.

Pour info ma 1200 gs triple black 39600 KMS toutes options, bagagerie vario comprise, achetée dans une concession BMW, révision faite par la concession pour la vente, garantie 2 ans : 10 000 € on trouve des gs un peu moins chères mais 500 € de moins si tu dois traverser la France tu n'y gagne rien.

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Message par Dr.X Mar 15 Aoû 2023 - 13:46

Le marché de la RT DOHC se tient bien. J'ai recherché avec un ami il y a deux ans la sienne, c'était 10,000€ pour une belle 2012 ou 2013 avec jusqu'à 30,000km, eh bien c'est toujours le cas 2 ans plus tard! Apparemment aucune décote sur ce modèle sur la période, forcément, elles se raréfient avec si peu de kms.
Les concessions les vendent dans ces prix mais avec un an de garantie, lui a payé 10,000€ avec 24,000km et un an de garantie chez un concessionnaire, à l'été 2021...donc les particuliers sont plutôt gourmands...
La 90e anniversaire, je ne suis pas trop pour, elle a quelques pièces de teinte spécifique (fourche or, arbre gris foncé) ça rend plus difficile de trouver de l'occasion en cas de besoin... et les vendeurs pensent avoir un collector, aux tarifs demandés!
Ta proposition d'une 2013 avec 37,000km est à mon avis trop élevée, mais c'est qu'un avis!
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Message par pfour Mar 15 Aoû 2023 - 13:59

trail55 a écrit:Bonjour je viens d acheter une 1200 GS de 2011 et j'ai aussi regardé les RT en DOHC. Apparemment les prix vont de 8000 à 10000 pour 40 000 à 50 000 kms il faut effectivement regarder si la révision des 40 000 est faite et l'équipement. J'en ai vu à vendre sans les sacoches. Prendre aussi en compte la distance entre ton domicile et celui du vendeur.

Pour info ma 1200 gs triple black 39600 KMS toutes options, bagagerie vario comprise, achetée dans une concession BMW, révision faite par la concession pour la vente, garantie 2 ans : 10 000 € on trouve des gs un peu moins chères mais 500 € de moins si tu dois traverser la France tu n'y gagne rien.

Merci beaucoup pour tes infos. A la base je ne sais pas si les prix des GS et des RT est comparable...? et je suis d'accord avec toi j'aimerais en trouver une du coté de chez moi en Normandie....

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Message par pfour Mar 15 Aoû 2023 - 14:02

Dr.X a écrit:Le marché de la RT DOHC se tient bien. J'ai recherché avec un ami il y a deux ans la sienne, c'était 10,000€ pour une belle 2012 ou 2013 avec jusqu'à 30,000km, eh bien c'est toujours le cas 2 ans plus tard! Apparemment aucune décote sur ce modèle sur la période, forcément, elles se raréfient avec si peu de kms.
Les concessions les vendent dans ces prix mais avec un an de garantie, lui a payé 10,000€ avec 24,000km et un an de garantie chez un concessionnaire, à l'été 2021...donc les particuliers sont plutôt gourmands...
La 90e anniversaire, je ne suis pas trop pour, elle a quelques pièces de teinte spécifique (fourche or, arbre gris foncé) ça rend plus difficile de trouver de l'occasion en cas de besoin... et les vendeurs pensent avoir un collector, aux tarifs demandés!
Ta proposition d'une 2013  avec 37,000km est à mon avis trop élevée, mais c'est qu'un avis!

Merci Dr.X
Toujours aussi précis et clair dans tes réponses. et c'est vrai que des belles à moins de 30 000km tu n'en trouves pas tant que cela...au vu des différents prix demandés par les particuliers il semble en effet intéressant de trouver une moto en concession les prix sont identiques voir moins que les particuliers... c'est assez surprenant d'ailleurs d'autant plus qu'ils arrivent à vendre... d'où ma perplexité !!

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Message par Xav59 Mar 15 Aoû 2023 - 18:38

Pour ma part j ai,acheté une 2012 avec 70000 kms pour 8900 euros avec  1 an de garantie chez un spécialiste de l occasion dans le Nord modèle sans options 
C est vrai que les prix flambent car fin 2018 j etais sur un modèle 2010 d environ 45000 kms qui était à 8490 euros avec 1 de garantie en concession Bmw

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Message par Pec Mar 15 Aoû 2023 - 19:29

pfour a écrit:
trail55 a écrit:Bonjour je viens d acheter une 1200 GS de 2011 et j'ai aussi regardé les RT en DOHC. Apparemment les prix vont de 8000 à 10000 pour 40 000 à 50 000 kms il faut effectivement regarder si la révision des 40 000 est faite et l'équipement. J'en ai vu à vendre sans les sacoches. Prendre aussi en compte la distance entre ton domicile et celui du vendeur.

Pour info ma 1200 gs triple black 39600 KMS toutes options, bagagerie vario comprise, achetée dans une concession BMW, révision faite par la concession pour la vente, garantie 2 ans : 10 000 € on trouve des gs un peu moins chères mais 500 € de moins si tu dois traverser la France tu n'y gagne rien.

Merci beaucoup pour tes infos. A la base je ne sais pas si les prix des GS et des RT est comparable...? et je suis d'accord avec toi j'aimerais en trouver une du coté de chez moi en Normandie....

Pas trop loin de chez toi, si tu acceptes de passer la frontière de la Bretonnie, tu en auras bientôt une disponible, largement révisée et remise à neuf Wink 
Elle arrivait du Rhône, autant dire que c'est elle qui a fait le déplacement Smile 

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Message par pfour Mar 15 Aoû 2023 - 20:08

Pec a écrit:
pfour a écrit:
trail55 a écrit:Bonjour je viens d acheter une 1200 GS de 2011 et j'ai aussi regardé les RT en DOHC. Apparemment les prix vont de 8000 à 10000 pour 40 000 à 50 000 kms il faut effectivement regarder si la révision des 40 000 est faite et l'équipement. J'en ai vu à vendre sans les sacoches. Prendre aussi en compte la distance entre ton domicile et celui du vendeur.

Pour info ma 1200 gs triple black 39600 KMS toutes options, bagagerie vario comprise, achetée dans une concession BMW, révision faite par la concession pour la vente, garantie 2 ans : 10 000 € on trouve des gs un peu moins chères mais 500 € de moins si tu dois traverser la France tu n'y gagne rien.

Merci beaucoup pour tes infos. A la base je ne sais pas si les prix des GS et des RT est comparable...? et je suis d'accord avec toi j'aimerais en trouver une du coté de chez moi en Normandie....

Pas trop loin de chez toi, si tu acceptes de passer la frontière de la Bretonnie, tu en auras bientôt une disponible, largement révisée et remise à neuf Wink 
Elle arrivait du Rhône, autant dire que c'est elle qui a fait le déplacement Smile 

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 Si c'est juste traverser la frontière avec mes amis de la Bretonnie cela ne sera pas un problème. Si elle correspond à ma recherche n'hésites pas en MP de me la présenter !! Super

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Message par pfour Mer 16 Aoû 2023 - 11:35

Plus j'avance et avec la surprise des prix des belles DOHC, je me demande si en rajoutant un peu je ne pourrais pas aller chercher une LC 1200 de 2015 nouvelle version (pour 2 à 3000€ de plus).
Est ce que certains d'entre vous sont passés d'une DOHC à la suivante? y a t il une différence importante de comportement et de confort?
J'avoue que j'hésites encore.
merci de vos conseils avisés.

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Message par Stanbd Mer 16 Aoû 2023 - 12:34

Je viens de passer d'un R1200R DOHC à un R1200R LC. 

Pas du tout les mêmes motos. Sans parler confort et maniabilité : 

La première, je sentais bien le moteur et ça poussait très fort en restant dans les bas régimes (3000/6000) Je n'aimais pas trop la tirer dans les tours. 

La deuxième, certains disent que le moteur est plus linéaire. Je sais que lorsque j'essore la poignée, mieux vaut s'accrocher, et ça pousse longtemps. On atteint vite des vitesses très élevées. 

En consommation c'est sensiblement la même chose sur long parcours. 

Après les RT, ce n'est pas ma tasse de thé (Pachyderme trop lourd) petard

 
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Message par pfour Mer 16 Aoû 2023 - 13:39

Stanbd a écrit:Je viens de passer d'un R1200R DOHC à un R1200R LC. 

Pas du tout les mêmes motos. Sans parler confort et maniabilité : 

La première, je sentais bien le moteur et ça poussait très fort en restant dans les bas régimes (3000/6000) Je n'aimais pas trop la tirer dans les tours. 

La deuxième, certains disent que le moteur est plus linéaire. Je sais que lorsque j'essore la poignée, mieux vaut s'accrocher, et ça pousse longtemps. On atteint vite des vitesses très élevées. 

En consommation c'est sensiblement la même chose sur long parcours. 

Après les RT, ce n'est pas ma tasse de thé (Pachyderme trop lourd) petard

 
Very Happy

Donc tu préfères et de loin la LC? je ne suis pas sur de bien comprendre.
Merci

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Message par Bill Carbu Mer 16 Aoû 2023 - 17:00

Voila les courbes de puissance et couple du moteur R 1200 LC vs R 1200 Dohc (Sur GS) fait par Motorrad.
Changement en vue....1150 vers 1200 RT Courbe16
Et les chiffre de performances.
Changement en vue....1150 vers 1200 RT Chiffr15
C'est clairement sur l'accélération de 0 à 200Km/h que la différence ce fait, si non c'est très serré, même en reprises.

Pour la RT il y a une différence de poids sensible, 259kg pour le Dohc; 274kg pour le LC, le rapport poids puissance est là légèrement en faveur de l'ancienne : 2.08kc/ch pour 2.19kg/ch

Etonnamment il n'y avais pas de différence de poids sur les GS ancienne et nouvelle (mesurée par Motorrad à 246kg pour les deux motos à la surprise des essayeurs !)
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Message par pfour Jeu 17 Aoû 2023 - 10:11

Merci Bill pour ces infos....au niveau moteur (à cause de l'évolution du poids) je pense que c'est à peu près la même chose.
Quelqu'un a t il des infos au niveau de la différence (si il y en a) de l'ergonomie, du feeling, des options entre le design de la DOHC et le nouveau design de la LC de 2015?

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Message par Stanbd Jeu 17 Aoû 2023 - 13:20

pfour a écrit:
Stanbd a écrit:Je viens de passer d'un R1200R DOHC à un R1200R LC. 

Pas du tout les mêmes motos. Sans parler confort et maniabilité : 

La première, je sentais bien le moteur et ça poussait très fort en restant dans les bas régimes (3000/6000) Je n'aimais pas trop la tirer dans les tours. 

La deuxième, certains disent que le moteur est plus linéaire. Je sais que lorsque j'essore la poignée, mieux vaut s'accrocher, et ça pousse longtemps. On atteint vite des vitesses très élevées. 

En consommation c'est sensiblement la même chose sur long parcours. 

Après les RT, ce n'est pas ma tasse de thé (Pachyderme trop lourd) petard

 
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Donc tu préfères et de loin la LC? je ne suis pas sur de bien comprendre.
Merci
Oui, un peu moins confortable, mais beaucoup plus moderne. Je préfère le LC  Super

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Message par Guilhem Jeu 17 Aoû 2023 - 18:37

pfour a écrit:Merci Bill pour ces infos....au niveau moteur (à cause de l'évolution du poids) je pense que c'est à peu près la même chose.
Quelqu'un a t il des infos au niveau de la différence (si il y en a) de l'ergonomie, du feeling, des options entre le design de la DOHC et le nouveau design de la LC de 2015?

J'ai essayé 2j une RT SOHC, eu 7 ans une R SOHC, et maintenant une RT LC de 2017. 
Difficile de comparer les 2 RT tant j'ai peu essayéla 1ière. Mais je dirais assez similaire niveau chassis, un peu moins de protection sur l'ancienne, et tableau de bord vieillot. Niveau moteur je ne connais pas le DOHC mais le LC produit clairement moins de vibrations que le SOHC, surtout à partir des mi régimes, et est plus souple. Il me convient parfaitement.
Ergonomiquement, j'ai l'impression que l'ancienne est un peu plus adaptée aux grand gabarits.
Niveau options c'est du kif kif. Les options supplémentaires de la LC ne servent à rien.

Et comme toujours, rien de vaut un essai, si tu peux Smile

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Message par Atom Jeu 17 Aoû 2023 - 20:10

Salut , je pense que la bulle est différente , plus protectrice sur la LC . 

J'ai eu 2 GS en lc dont une GSA avant mon RT actuelle DOHC . 

Je ne trouve quaziment pas de différence au niveau performances, ceci dit je ne suis pas un bourrin et j'ai le sentiment que le DOHC n'est pas une machine qui se bourrine en tout cas c'est pas dans les plus hauts régimes qu'elle m'est le plus agréable . Ce n'est QUE mon avis et il n'engage que moi . 
Par contre la boîte je ne la trouve pas très silencieuse , je trouve qu'elle claque et c'est assez désagréable à moins de synchroniser un mouvement progressif de coupure de gazs à la poignée et un débrayage juste avant coupure complète et regazer avant la fin de l embrayage sans le faire patiner , là elle ne fait aucun bruit . 
Un jeu également niveau transmission ( en agglo )  qui semble normal mais qui se fait entendre à chaque remise d'un filet de gaz ou de coupure . 
Voilà ... Sinon niveau tarif si ça peu t'aider pour 7n 2012  je l'ai payé 8000 euros avec 57000 kms . En revanche elle n'est optionnée que du pack 1 . C'est a dire que je n'ai ni l'ESA ni le régulateur ni l'ASC , ni RDC , ni radio .... 
J'ai également choisi de remplacer les 2 amortisseurs pour 1065 euros chez emc les miens étant très certainement fatigués puisque précontrainte à fond la moto reste très souple de l'arrière. 
Pour en avoir discuter avec quelqu'un du métier , vendeur moto BMW en concession elle était malgré tout relativement bien placée pour une transaction entre particuliers .
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Message par pfour Jeu 17 Aoû 2023 - 20:45

Guilhem a écrit:
pfour a écrit:Merci Bill pour ces infos....au niveau moteur (à cause de l'évolution du poids) je pense que c'est à peu près la même chose.
Quelqu'un a t il des infos au niveau de la différence (si il y en a) de l'ergonomie, du feeling, des options entre le design de la DOHC et le nouveau design de la LC de 2015?

J'ai essayé 2j une RT SOHC, eu 7 ans une R SOHC, et maintenant une RT LC de 2017. 
Difficile de comparer les 2 RT tant j'ai peu essayéla 1ière. Mais je dirais assez similaire niveau chassis, un peu moins de protection sur l'ancienne, et tableau de bord vieillot. Niveau moteur je ne connais pas le DOHC mais le LC produit clairement moins de vibrations que le SOHC, surtout à partir des mi régimes, et est plus souple. Il me convient parfaitement.
Ergonomiquement, j'ai l'impression que l'ancienne est un peu plus adaptée aux grand gabarits.
Niveau options c'est du kif kif. Les options supplémentaires de la LC ne servent à rien.

Et comme toujours, rien de vaut un essai, si tu peux Smile

Merci Guilhem pour ton retour. 
Concernant le gabarit, le mien est assez compact !!  Wink (1.70m). j'ai essayé 15 min la DOHC et il m'a semblé effectivement, malgré sa selle confort et niveau bas, qu'elle était plus haute que celle de ma 1150. J'étais un peu moins à l'aise (mais c'est une moto que je ne connais pas). 
J'utilise ma 1150 comme je vais utiliser la 1200 càd à la cool. Je roule assez cool j'enroule les virages même si de temps en temps sur de belles routes sinueuses il m'arrive de rouler au dessus des limitations (j'ai bien dit juste de temps en temps !!! Laughing). J'aime les moteurs souples et rond c'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaite évoluer aujourd'hui trouvant le moteur de la 1150 un peu trop rugueux, des vibrations un peu importantes au dessus de 4000 tours et une boite qui claque pas mal... Par contre j'adore ma position sur la 1150. il me semble que le guidon est plus grand sur la 1200.

Difficile d'essayer les deux (DOHC puis LC) dans un laps de temps très court pour vraiment essayer de me rendre compte des différences...au niveau look c'est pas le coup de coeur ni pour l'une ni pour l'autre... Voilà je suis vraiment dubitatif...

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Message par pfour Jeu 17 Aoû 2023 - 20:53

Atom a écrit:Salut , je pense que la bulle est différente , plus protectrice sur la LC . 

J'ai eu 2 GS en lc dont une GSA avant mon RT actuelle DOHC . 

Je ne trouve quaziment pas de différence au niveau performances, ceci dit je ne suis pas un bourrin et j'ai le sentiment que le DOHC n'est pas une machine qui se bourrine en tout cas c'est pas dans les plus hauts régimes qu'elle m'est le plus agréable . Ce n'est QUE mon avis et il n'engage que moi . 
Par contre la boîte je ne la trouve pas très silencieuse , je trouve qu'elle claque et c'est assez désagréable à moins de synchroniser un mouvement progressif de coupure de gazs à la poignée et un débrayage juste avant coupure complète et regazer avant la fin de l embrayage sans le faire patiner , là elle ne fait aucun bruit . 
Un jeu également niveau transmission ( en agglo )  qui semble normal mais qui se fait entendre à chaque remise d'un filet de gaz ou de coupure . 
Voilà ... Sinon niveau tarif si ça peu t'aider pour 7n 2012  je l'ai payé 8000 euros avec 57000 kms . En revanche elle n'est optionnée que du pack 1 . C'est a dire que je n'ai ni l'ESA ni le régulateur ni l'ASC , ni RDC , ni radio .... 
J'ai également choisi de remplacer les 2 amortisseurs pour 1065 euros chez emc les miens étant très certainement fatigués puisque précontrainte à fond la moto reste très souple de l'arrière. 
Pour en avoir discuter avec quelqu'un du métier , vendeur moto BMW en concession elle était malgré tout relativement bien placée pour une transaction entre particuliers .
Je ne serais pas capable d'amener une RT dans ses derniers retranchements bien au contraire...Je roule sur le couple et j'apprécie quand un moteur reprends bas dans les tours. je recherche du confort et de la sérénité quand je conduis mes motos car c'est du pur plaisir...aujourd'hui pour une pas trop kilométrée je pense que c'est à peu près 9500 1000€ pour une DOHC et sans doute autours de 12500 13000€ pour une LC...

Est ce que la différence de la moto pour un même kilométrage justifie cette différence de prix c'est là toute la question...  scratch scratch à laquelle je n'arrive pas à répondre.... pour l'instant... mais j'avance j'avance....grace à vos commentaires. Merci à vous.... continuez !!!

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Message par Atom Jeu 17 Aoû 2023 - 20:59

Le DOHC n'aime pas les bas régimes , justement , au dessous  de 2500 trs ça peu être désagréable , cliquetis moteur aux environs de 2000 trs si solicitation franche . 
Tu peu sur un léger filet accompagnateur aider à la reprise d'allure sur du plat ou faut plat descendant , jusqu'en 4 ème , au dessus ou en monté voir duo il faut oublié, elle n'aime pas . 
En revanche c'est à l'occasion d'un accompagnement ligth pour aider à la reprise d'allure qu'elle a ce son le plus rond
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Message par Atom Jeu 17 Aoû 2023 - 21:08

Tout dépend de quelle année pour une LC car il me semble qu'il y a des évolutions au niveau des options à partir de 2016 ou tu gagnes l'ABS à capteur d'angle et le keyless qui , si inutile à mon sens sur la gsa est en revanche une jolie option vu qu'il condamne toute la bagagerie sur la RT . 

A mon sens suivant kilométrage a 12 ou 13000 en lc tu devrais tomber soit sur un model du début du millésime donc 2014/15 soit sur un model plus récent mais aussi plus kilometré et sûrement équipé du shifter qu'on aime ou pas mais sympa à la montée des rapports en mode coulé 3000 trs 

Personnellement Je préfère esthétiquement le model LC , avec son design plus récent , son tableau de bord LCD couleur on est clairement mieux accueilli . Mais je n'avais pas non plus ce type de budget et suis rester sur un 2012 . Et j'ai pas vraiment de regrets . En outre le moteur LC  est plus bruyant , le côté machine a coudre est plus présent  et cliquette aussi pas mal . Le carénage est différent et descend mois que sur le DOHC . Tu devrais pouvoir plus facilement avoir la possibilité des feux LEDs additionnels qui viendra compléter le full led d'origine de la moto de 2014 , sympa ça aussi . Cependant si les puristes ne jurent que pas l'air huile c'est qu'il doit bien y avoir une raison et ce ne sont pas les performances .
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Message par Bill Carbu Ven 18 Aoû 2023 - 9:33

Atom a écrit:Le DOHC n'aime pas les bas régimes , justement , au dessous  de 2500 trs ça peu être désagréable , cliquetis moteur aux environs de 2000 trs si solicitation franche . 
Tu peu sur un léger filet accompagnateur aider à la reprise d'allure sur du plat ou faut plat descendant , jusqu'en 4 ème , au dessus ou en monté voir duo il faut oublié, elle n'aime pas . 
En revanche c'est à l'occasion d'un accompagnement ligth pour aider à la reprise d'allure qu'elle a ce son le plus rond

Tu pourrais dire "n'aime pas les très bas régimes" comme l'accepte un 4 en ligne ou en encore plus élastique un 6 cylindres.
Pourtant la souplesse fait partie des qualités majeures du boxer !
Pour se rendre compte que le Flat bmw est le pus souple des gros twin de la production il faut essayer autre chose.
Par exemple à l'époque du 12GS Dohc, j'avais échangé pour quelques km le guidon avec cette Ducati 1200 Multistrada Pikes Peak, là c'est pas compliqué en dessous de 3.000 tr/mn tu pètes le vilebrequin ! Smile
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Message par trail55 Ven 18 Aoû 2023 - 10:31

Je suis d'accord avec le message précédent, sortant d'un KTM 990 adventure et venant d'acquérir une 1200 GS DOHC, celle ci est bien plus souple. La KTM n'acceptait de repartir en 5 ou 6 qu'à partir de 4000 trs et 3000 sur la 4.

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Message par Atom Ven 18 Aoû 2023 - 11:20

Bill Carbu a écrit:
Atom a écrit:Le DOHC n'aime pas les bas régimes , justement , au dessous  de 2500 trs ça peu être désagréable , cliquetis moteur aux environs de 2000 trs si solicitation franche . 
Tu peu sur un léger filet accompagnateur aider à la reprise d'allure sur du plat ou faut plat descendant , jusqu'en 4 ème , au dessus ou en monté voir duo il faut oublié, elle n'aime pas . 
En revanche c'est à l'occasion d'un accompagnement ligth pour aider à la reprise d'allure qu'elle a ce son le plus rond

Tu pourrais dire "n'aime pas les très bas régimes" comme l'accepte un 4 en ligne ou en encore plus élastique un 6 cylindres.
Pourtant la souplesse fait partie des qualités majeures du boxer !
Pour se rendre compte que le Flat bmw est le pus souple des gros twin de la production il faut essayer autre chose.
Par exemple à l'époque du 12GS Dohc, j'avais échangé pour quelques km le guidon avec cette Ducati 1200 Multistrada Pikes Peak, là c'est pas compliqué en dessous de 3.000 tr/mn tu pètes le vilebrequin ! Smile
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C'est exactement ça . Et je répète bêtement ce qui m'a été dis sur une conversation sur un autre support quand je me suis plaind du cliquetis que pouvait engendrer une solicitation à 2000 trs . Je n'ai pas suffisamment d'éléments de comparaison pour être aussi précis . C'est vrai que le dernier twin était de 1600 cc et donc ne me renvoyait pas les mêmes sensations moteur . Quand aux derniers 4 en ligne ..... Ils sont treeeees loin .
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Message par Atom Ven 18 Aoû 2023 - 19:14

Alors selon toi , que peu accepter le DOHC en terme de bas régime et pourquoi ce cliquetis aléatoire ? 

J'ai déjà abordé le sujet sur fcbk et on m'a répondu qu'il était déconseillé de descendre aussi bas, 2000 trs que j'usais prématurément min embrayage et que ce cliquetis aléatoire serait de plus en plus présent . 

C'est pas franchement le sentiment que j'ai , la moto ne me semble pas plus en difficulté que ça si on ne bourrine pas , évidement je ne m'amuse pas à faire forcer la moto en 5eme pleine côté en duo a 2000trs mais plutôt comme je l'ai déjà expliqué, plat , faux plat descendant avec un filet de gaz pour accompagner jusque 2500 3000 et là je sollicite plus franchement si nécessaire .
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Message par Bill Carbu Sam 19 Aoû 2023 - 9:20

Atom a écrit:Alors selon toi , que peu accepter le DOHC en terme de bas régime et pourquoi ce cliquetis aléatoire ? 

J'ai déjà abordé le sujet sur fcbk et on m'a répondu qu'il était déconseillé de descendre aussi bas, 2000 trs que j'usais prématurément min embrayage et que ce cliquetis aléatoire serait de plus en plus présent . 

C'est pas franchement le sentiment que j'ai , la moto ne me semble pas plus en difficulté que ça si on ne bourrine pas , évidement je ne m'amuse pas à faire forcer la moto en 5eme pleine côté en duo a 2000trs mais plutôt comme je l'ai déjà expliqué, plat , faux plat descendant avec un filet de gaz pour accompagner jusque 2500 3000 et là je sollicite plus franchement si nécessaire .

C'est ça accord On ne force jamais un moteur, surtout dans les bas régimes (dans le haut du compte tour il y a le rupteur pour couper l'allumage).
C'est le problème des grosses cylindrées unitaire (plus de 500cc), qui sont en alésage/course "super carré" comme quasiment tous les moteurs modernes qui favorisent la puissance dans les tours.
Sur le 1200 Dohc il est de 101 x 73mm, le guidage du piston à très bas régime est perfectible et aurait tendance à remonter dans la chemise en remuant des épaules (si tu vois l'image), c'est ce qu'on appel "faire cogner un moteur" pas bon du tout ! nono
Tout le contraire des V twin à 45° Harley adeptes (pour plein de raisons) des cotes longues course 88.9 x 96.8mm pour le 1200 Sportster, là ça pourrait rouler quasiment sur le régime de ralenti ! Wink
Piston de Bmw R 1200 Changement en vue....1150 vers 1200 RT Jpphc002_1_580x
Piston Harley Sportster 1200 Changement en vue....1150 vers 1200 RT Png-transparent-piston-s-s-cycle-harley-davidson-sportster-motorcycle-piston-auto-part-piston-ring-engine

Mais pour la souplesse unique du  bmw  il faut ajouter que le flat twin ou boxer est un bicylindre à plat ou à cylindres opposés avec un décalage des manetons de 180°, ce qui permet :

- une régularité cyclique optimale pour un bicylindre car il y a une explosion à chaque tour de vilebrequin, successivement sur chaque cylindre, comme sur un bicylindre parallèle calé à 360°, d'où un comportement identique, c'est à dire souple à bas régime pour un bicylindre, avec un bruit de bourdonnement ou de grondement sourd à l'accélération.

- un équilibrage naturel éliminant les forces d'inertie de 1er et de 2ème ordre, avec toutefois un couple de lacet avec des vibrations résultant du décalage des bielles et pouvant être réduites ou neutralisées par un arbre d'équilibrage qui peut également limiter les effets du couple de renversement sur une moto à vilebrequin longitudinal.

Pour les cliquetis moteurs à bas régimes sont souvent liées à des phénomènes de combustion erratiques, ils peuvent avoir diverses raisons, une essence de moyenne qualité en fait partie, une surchauffe moteur (les moteurs refroidis par air n'aiment pas la canicule  tongue ) etc...


Dernière édition par Bill Carbu le Sam 19 Aoû 2023 - 12:06, édité 1 fois
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Message par Atom Sam 19 Aoû 2023 - 9:28

Merci Bill pour cette réponse très complète . Je confirme a mon humble niveau avoir constaté plus de phénomènes de cliquetis lors de températures ambiantes élevées compliquant ainsi un refroidissement optimal .
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Message par pfour Dim 20 Aoû 2023 - 15:27

Pour avancer un peu j'ai essayer hier une très belle 1200 LC de 2015 avec 20 000km (quasi neuve !!).
J'ai pu l'essayer sur une 30taine de kilomètres sur une belle nationale un peu viroleuse...en comparaison avec ma 1150, le moteur est  plus vif bien sur, moins bruyant belle reprises...

Evidement tout est mieux que la 1150. Gros avantage moi qui suit pas très grand (1.70m) déjà j'arrive presque à toucher les pieds à plat sur la 1200 (impossible sur la 1150). Elle était très belle, un tableau de bord moderne elle a toutes les options. 

J'ai quand même relevé deux choses que je trouve moins bien à la suite de cet essai que sur la 1150 c'est 
1) la position car je suis plus penché que sur la 1150 et le guidon me semble plus large. Moins agréable pour mon petit gabarit
2) Il m'a semblé qu'il y avait un bruit permanant remontant du puit de fourche au delà de 80km/h?? c'était surprenant...et pénible... je ne sais pas si c'était lié à la moto que j'essayais ou si elles sont toutes comme cela. Il faut que j'essaie à nouveau de manière plus importante la DOHC pour entendre si je retrouve aussi ce bruit. J'espère en essayer une samedi prochain...

Je verrai aussi pour la position avec la DOHC même si je sais qu'il existe des rehausseurs pour pouvoir redresser un peu la position...

voilà les dernières nouvelles....
N'hésitez pas à les commenter...

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Message par Atom Dim 20 Aoû 2023 - 15:34

Ce bruit qui émane du puit de fourche les LC elles l'ont pour ainsi dire toutes , plus ou moins selon monte de pneu et usure . Je l'avais sur ma LC de 2014 et je l'ai eu sur l'adventure de 2016 . Je le retrouve même sur la RT en beaucoup moins prononcé et je pense que les pneumatiques y sont pour beaucoup . Les pr6 sur bitume granuleux ou abîmé c'est pénible . 

Avec 1m70 je t'invite à faire et refaire des essais avec une GS car elle a tendance à tromper un peu son monde sur la hauteur . Déjà regardes la hauteur de selle car si tu es juste sur les pointes de pieds c'est très litigieux avec cette moto dans le sens où elle se bride au point le plus haut de son châssis sur un arrêt au frein avant . 
Réglage en duo ou duo chargé la moto remonte et sera plus haute de d'environ 20 MMS à l'arrêt et l'arrêt au frein av n'en sera que plus litigieux . 
C'est pour cela que j'ai pris l'habitude de stopper le dernier metre au frein ar avec cette moto avant de comprendre que c'était ce que tout le monde avait pris l'habitude de faire

L'assise de la  DOHC , en version adventure est plus haute que la LC . 

Concernant la position il existe des rehausses de guidon chez touts les bons équipementiers qui relève d'environ 30mms et te ramène  le guidon vers toi . Attention , cela devient un peu plus compliqué de bouger la moto a l'arrêt du fait d'un guidon haut . Il faut se projeter dans la situation d'une moto chargée et c'est très haut .
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Message par pfour Dim 20 Aoû 2023 - 15:49

Atom a écrit:
L'assise de la  DOHC , en version adventure est plus haute que la LC . 


Je pense rester sur la RT. La DOHC est plus haute que la LC je pense...faudra voir pour une selle basse...si j'opte pour la DOHC + rehausse....

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Message par wautierp Dim 20 Aoû 2023 - 16:53

Stanbd a écrit:Après les RT, ce n'est pas ma tasse de thé (Pachyderme trop lourd) petard

OOoohhh, toi tu n'es pas un gentleman... Smile Smile
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Message par Gridoul Jeu 31 Aoû 2023 - 7:09

Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches mais il y a celle ci qui vient d’apparaître chez BMW Annecy:

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Message par pfour Jeu 31 Aoû 2023 - 8:56

Gridoul a écrit:Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches mais il y a celle ci qui vient d’apparaître chez BMW Annecy:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Gridoul,
Merci pour l'info et le lien.
Je l'ai vu il y a quelques jours...

un peu loin de chez moi et pas forcément la plus intéressante au niveau prix/kilométrage.

je cherche toujours pour le moment...j'en voit une samedi de 2013, 37000km toutes les options suivi bmw pour un prix de 9500€. très belle état sur les photos. Ca pourrait être intéressant...

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Message par pfour Jeu 21 Sep 2023 - 14:40

Je vous donne quelques nouvelles de ma recherche...
Bon j'ai trouvé chaussure à mon pied !! Very Happy Very Happy

Depuis mon dernier message j'ai essayé de nouveau une DOHC et je ne me suis pas senti très à l'aise sur la maitrise de la moto...Peut être surprenant je ne sais pas mais niveau hauteur de selle et donc pose des pieds j'avais toujours un doute. je mesure 1.70 m. Donc pas complètement convaincu. Bien évidement beaucoup mieux que la RT1150 à presque tous les niveau mais il y avait un petit quelque chose qui me freinait.

Quelques jours après à quelques km de chez moi il y a eu une LC à vendre. Je suis aller l'essayer. Elle a une selle confort un peu plus basse et étroite que l'origine. Je me suis toute de suite senti bien sur cette moto. les 2, 3 cm de différences de hauteur de selle avec la DOHC ont bizarrement été très bénéfiques. Bien plus à l'aise (peut être le châssis aussi); C'est la deuxième fois que j'essayais une LC et cette fois j'étais plus tranquille que la première et donc finalement la position de conduite était bien et le bruit venant de la fourche était bien moins présent. Comme quoi faut toujours essayer les bécanes.

Pour moi à l'essai j'ai tout de suite préféré la LC.

J'ai donc craqué pour celle ci car elle a toutes les options; Elle est de 2015 mais elle a déjà le keyless (c'est bien et pratique), top case de 49l, le shifter Pro et les 3 packs en plus de la selle pilote et passager confort. Elle est gris Mat et a 53000km et en parfait état (suivi 100% chaque année chez concess BMW avec facture) aussi esthétiquement que mécaniquement. Le propriétaire très sympa était vraiment très soigneux.

Bref je suis aux anges... Je roulerais sns doute plus ce WE vu qu'ils ont prévu du beau temps!! cheers


Je vais donc mettre ma 1150 Edition Spéciale sur le coincoin (si cela intéresse quelqu'un Rolling Eyes Wink)

A bientôt sur nos belles routes Normandes !! Vmot

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Message par Vincent Jeu 21 Sep 2023 - 17:57

pfour a écrit:
Je vais donc mettre ma 1150 Edition Spéciale sur le coincoin (si cela intéresse quelqu'un Rolling Eyes Wink)


Quoi affraid Tu as une Edition Spéciale, la vraie noirte avec les chromes et le freinage sport ? study

Si tu savais comme je regrette de l'avoir vendue celle là tapelatete mais bon, on ne pas tout garder rendeer

Ha oui, ayé je m'en rappelle c'était [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prosterne
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Message par pfour Jeu 21 Sep 2023 - 18:02

Vincent a écrit:
pfour a écrit:
Je vais donc mettre ma 1150 Edition Spéciale sur le coincoin (si cela intéresse quelqu'un Rolling Eyes Wink)


Quoi affraid Tu as une Edition Spéciale, la vraie noirte avec les chromes et le freinage sport ? study

Si tu savais comme je regrette de l'avoir vendue celle là tapelatete mais bon, on ne pas tout garder rendeer

Oui oui la vrai !! C'est ma femme qui m'oblige... mais j'en ai mal au ventre No No ... je ne suis pas trop pressé peut être qu'elle va oublier Rolling Eyes Rolling Eyes... et que je vais pouvoir la garder en plus de la 1200 !! Wink Wink

Elle est en super état en plus....

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Message par Vincent Jeu 21 Sep 2023 - 18:04

pfour a écrit:

Elle est en super état en plus....

Pour ceux qui veulent la voir... :BMW RT 1150 Edition Spéciale - Motos (leboncoin.fr)

J'ai l'impression de revoir la mienne coeurtete
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Message par Philippe49 Ven 22 Sep 2023 - 14:24

pfour a écrit:
Vincent a écrit:
pfour a écrit:
Je vais donc mettre ma 1150 Edition Spéciale sur le coincoin (si cela intéresse quelqu'un Rolling Eyes Wink)


Quoi affraid Tu as une Edition Spéciale, la vraie noirte avec les chromes et le freinage sport ? study

Si tu savais comme je regrette de l'avoir vendue celle là tapelatete mais bon, on ne pas tout garder rendeer

Oui oui la vrai !! C'est ma femme qui m'oblige... mais j'en ai mal au ventre No No ... je ne suis pas trop pressé peut être qu'elle va oublier Rolling Eyes Rolling Eyes... et que je vais pouvoir la garder en plus de la 1200 !! Wink Wink

Elle est en super état en plus....

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Message par Benjamin Ven 22 Sep 2023 - 14:41

pfour a écrit:
Vincent a écrit:
pfour a écrit:
Je vais donc mettre ma 1150 Edition Spéciale sur le coincoin (si cela intéresse quelqu'un Rolling Eyes Wink)


Quoi affraid Tu as une Edition Spéciale, la vraie noirte avec les chromes et le freinage sport ? study

Si tu savais comme je regrette de l'avoir vendue celle là tapelatete mais bon, on ne pas tout garder rendeer

Oui oui la vrai !! C'est ma femme qui m'oblige... mais j'en ai mal au ventre No No ... je ne suis pas trop pressé peut être qu'elle va oublier Rolling Eyes Rolling Eyes... et que je vais pouvoir la garder en plus de la 1200 !! Wink Wink

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