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... et paf la moto par terre!
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Re: ... et paf la moto par terre!
Puisqu’on en est aux anecdotes, souvent peu glorieuses de nos chûtes à l’arrêt, en voici quelques-unes me concernant. (Bon pas toujours complètement à l'arrêt et pas toujours dessus , mais est-ce que ça compte ???)
La première fois. (Je n’étais pas sur la moto, est-ce que ça compte ?)
Ce fut lors d’une sortie organisée par un concessionnaire moto de Maison Alfort. Ma première sortie en groupe, je venais d’avoir mon permis quelque mois plus tôt. C’était un de mes amis motard qui m’avait mis au parfum, et on avait décidé de se la faire ensemble. On part de bon matin, une bonne trentaine de moto, direction Château Thierry. Après 1h30 de roulage sur les petites routes de campagne, première pause sur un bas-côté herbeux qui pouvait accueillir tout le troupeau. Lors de la pause, alors que j’étais en train de discuter, un motard du groupe vient me voir pour me dire : « C’est pas ta moto qui est par terre ? ». Glups ! En effet, ma R65LS était bien couchée sur le sol. La béquille s’était naturellement enfoncée dans la terre meuble. Depuis ce jour, je ne sors jamais sans ma petite plaquette pour éviter ce type de mésaventure.
La deuxième. (Toujours pas sur la moto, décidément)
Dans une station-service. Je prends de l’essence, je vais payer et je reviens à ma moto. Et au moment où je mets mon casque, je vois ma moto choir doucement mais surement devant moi. Et PAF, la moto à terre. Je la redresse sans trop comprendre, pour enfin réaliser que la béquille latérale de ma R65LS avait cédée. Ma béquille était en 2 morceaux. La moto ayant plus de 20 ans d'âge, j’ai donc mis ça sur le compte de la vieillesse. Heureusement, j’avais une centrale en secours (normal sur une BM).
La troisième (presque à l’arrêt à 5 km/h).
Toujours avec la R65LS. J’ouvre les volets et découvre qu’il est tombé dans la nuit 15 cm de neige. Pour comprendre, je précise, que j’allais tous les jours au boulot (Banlieue / Paris) à moto. Je n’avais jamais fait de moto sous la neige, c’était une occasion rêvée de tester. A peine parti, je réalise qu’il faut que je prenne de l’essence. Pas grave, une station me tend les bras juste en face. Mais, je prends le bateau pour accéder à la station avec un angle de 45°, fatal erreur : mon pneu avant glisse et paf, me voilà par terre comme un con, je n’avais pas fait 300 mètre que ça commençait bien.
La quatrième (cette fois : bien à l’arrêt).
Ce fut avec la Honda NTV de Michèle. J’avais décidé d’aller photographier un collègue qui faisait le marathon de Paris. Je gare ma moto en lisière du bois de Vincennes. Je descends de la moto, et à peine ai-je le temps de réaliser, que : paf, la moto par terre. J’avais juste oublié de mettre la latérale. La moto n’avait rien, les crash-bar avaient bien joués leurs rôles, mais la belle bulle en plexis que j’avais achetée et installée sur la moto de ma femme : était, elle, en mille morceau. Ce fut le reportage photo qui m’a coûté le plus chère.
La cinquième (re belotte : toujours à l’arrêt).
Je rentre fatigué du boulot et arrive enfin chez moi. Je m’arrête devant mon box et descend de la R1200RS qui m’accompagne doucement sans que je comprenne pourquoi. J’essaye de la retenir mais son poids eu raison de mes petits biscotos : re paf, moto à terre. Evidement sans la béquille, elle risquait pas de tenir en équilibre.
La sixième (re, et re belotte : à l’arrêt, mais à l’insu de mon plein gré).
Une agression en plein Paris, à 19h00 en rentrant du boulot. Moi sur ma moto à l’arrêt (un feu rouge), mon agresseur à pieds. Coup très violent dans le casque, je suis déséquilibré et me retrouve par terre comme un con avec l’air-bag qui s’est gonflé : je ressemble enfin au Bibendum Michelin. Rentré chez moi vers les 23h30, après passage au commissariat du 13éme. J’ai battu ce jour-là mon record de vitesse pour rentrer chez moi. (pour info, j’ai déjà relaté cette anecdote sur le forum, donc, je la fait court)
La septième (à 2 à l’heure).
Je passe par St Maur-des-Fossés pour voir ma mère en rentrant du boulot. C’est l’hiver, il fait déjà nuit. Pour rentrer dans l’impasse qui mène à sa résidence, je prends l’habitude de couper le fromage en passant par une petite portion de trottoir balisé par 2 poteaux. La manœuvre doit être propre pour que ça passe entre les 2, car la marge n’est que de quelques centimètres et cela la toujours fait. Mais ce soir-là, grosse fatigue, au moment où je monte le trottoir, je réalise que ça ne va pas passer, coup de frein à 2 à l’heure pour éviter de me prendre le poteau de gauche, déséquilibre, chute et me voilà avec les 4 fers en l’air. Le bruit de ma chute, surprend un passant qui vient à ma rencontre pour savoir si tout va bien. La RS n’a rien (vive les crash-bar) moi non plus, mais mon égo par contre : un peu beaucoup plus.
La Huitième (re, re et rebelotte : encore à l’arrêt et toujours à l’insu de mon plein gré)
Je me retrouve coincé au milieu d’un carrefour (méga embouteillage sur Paris ce matin là)
Le conducteur de la Mercedes derrière qui j’étais, décide de reculer (évidement sans regarder dans ses rétros) Impossible de faire le poids contre une voiture, la moto finit par se coucher, la seule solution qui me restait fut l’éjection, afin de ne pas avoir la jambe écrabouillée. Le conducteur réalisant enfin, qu’il m’avait renversé, décide de partir sans s’excuser. Mais il n’a pas pu aller bien loin ce jour là, tout Paris était bloqué. L’adrénaline aidant, j’ai redressé la RS, couché au sol, aussi facilement que j’aurai pu le faire avec un Solex. Je cours rattraper la Mercedes, qui était à nouveau scotché dans l’embouteillage et qui n’avait pu faire qu’une vingtaine de mettre. Je frappe à la fenêtre du chauffeur. Je suis furieux et lui dit vertement, que la moindre des choses serait de s’excuser. Manque de pot, je réalise que le conducteur est noir, et je me dis : encore un qui va me traiter de raciste, comme celui qui m’avait renversé 10 ans plus tôt, quand j’étais cette fois ci sur un vélo. Je pense que le conducteur a dû avoir très peur, car il n’a même pas osé ouvrir sa vitre. Entre temps, ma moto toujours au milieu du carrefour, emmerdait tout le monde, gros concert de Klaxon à la clef.
C’est fou comme on peut s’amuser à Paris.
Moralité : l'étourderie et la fatigue est un facteur de risque, l'inexpérience aussi, mais l'adversité peut aussi passer par là.
La première fois. (Je n’étais pas sur la moto, est-ce que ça compte ?)
Ce fut lors d’une sortie organisée par un concessionnaire moto de Maison Alfort. Ma première sortie en groupe, je venais d’avoir mon permis quelque mois plus tôt. C’était un de mes amis motard qui m’avait mis au parfum, et on avait décidé de se la faire ensemble. On part de bon matin, une bonne trentaine de moto, direction Château Thierry. Après 1h30 de roulage sur les petites routes de campagne, première pause sur un bas-côté herbeux qui pouvait accueillir tout le troupeau. Lors de la pause, alors que j’étais en train de discuter, un motard du groupe vient me voir pour me dire : « C’est pas ta moto qui est par terre ? ». Glups ! En effet, ma R65LS était bien couchée sur le sol. La béquille s’était naturellement enfoncée dans la terre meuble. Depuis ce jour, je ne sors jamais sans ma petite plaquette pour éviter ce type de mésaventure.
La deuxième. (Toujours pas sur la moto, décidément)
Dans une station-service. Je prends de l’essence, je vais payer et je reviens à ma moto. Et au moment où je mets mon casque, je vois ma moto choir doucement mais surement devant moi. Et PAF, la moto à terre. Je la redresse sans trop comprendre, pour enfin réaliser que la béquille latérale de ma R65LS avait cédée. Ma béquille était en 2 morceaux. La moto ayant plus de 20 ans d'âge, j’ai donc mis ça sur le compte de la vieillesse. Heureusement, j’avais une centrale en secours (normal sur une BM).
La troisième (presque à l’arrêt à 5 km/h).
Toujours avec la R65LS. J’ouvre les volets et découvre qu’il est tombé dans la nuit 15 cm de neige. Pour comprendre, je précise, que j’allais tous les jours au boulot (Banlieue / Paris) à moto. Je n’avais jamais fait de moto sous la neige, c’était une occasion rêvée de tester. A peine parti, je réalise qu’il faut que je prenne de l’essence. Pas grave, une station me tend les bras juste en face. Mais, je prends le bateau pour accéder à la station avec un angle de 45°, fatal erreur : mon pneu avant glisse et paf, me voilà par terre comme un con, je n’avais pas fait 300 mètre que ça commençait bien.
La quatrième (cette fois : bien à l’arrêt).
Ce fut avec la Honda NTV de Michèle. J’avais décidé d’aller photographier un collègue qui faisait le marathon de Paris. Je gare ma moto en lisière du bois de Vincennes. Je descends de la moto, et à peine ai-je le temps de réaliser, que : paf, la moto par terre. J’avais juste oublié de mettre la latérale. La moto n’avait rien, les crash-bar avaient bien joués leurs rôles, mais la belle bulle en plexis que j’avais achetée et installée sur la moto de ma femme : était, elle, en mille morceau. Ce fut le reportage photo qui m’a coûté le plus chère.
La cinquième (re belotte : toujours à l’arrêt).
Je rentre fatigué du boulot et arrive enfin chez moi. Je m’arrête devant mon box et descend de la R1200RS qui m’accompagne doucement sans que je comprenne pourquoi. J’essaye de la retenir mais son poids eu raison de mes petits biscotos : re paf, moto à terre. Evidement sans la béquille, elle risquait pas de tenir en équilibre.
La sixième (re, et re belotte : à l’arrêt, mais à l’insu de mon plein gré).
Une agression en plein Paris, à 19h00 en rentrant du boulot. Moi sur ma moto à l’arrêt (un feu rouge), mon agresseur à pieds. Coup très violent dans le casque, je suis déséquilibré et me retrouve par terre comme un con avec l’air-bag qui s’est gonflé : je ressemble enfin au Bibendum Michelin. Rentré chez moi vers les 23h30, après passage au commissariat du 13éme. J’ai battu ce jour-là mon record de vitesse pour rentrer chez moi. (pour info, j’ai déjà relaté cette anecdote sur le forum, donc, je la fait court)
La septième (à 2 à l’heure).
Je passe par St Maur-des-Fossés pour voir ma mère en rentrant du boulot. C’est l’hiver, il fait déjà nuit. Pour rentrer dans l’impasse qui mène à sa résidence, je prends l’habitude de couper le fromage en passant par une petite portion de trottoir balisé par 2 poteaux. La manœuvre doit être propre pour que ça passe entre les 2, car la marge n’est que de quelques centimètres et cela la toujours fait. Mais ce soir-là, grosse fatigue, au moment où je monte le trottoir, je réalise que ça ne va pas passer, coup de frein à 2 à l’heure pour éviter de me prendre le poteau de gauche, déséquilibre, chute et me voilà avec les 4 fers en l’air. Le bruit de ma chute, surprend un passant qui vient à ma rencontre pour savoir si tout va bien. La RS n’a rien (vive les crash-bar) moi non plus, mais mon égo par contre : un peu beaucoup plus.
La Huitième (re, re et rebelotte : encore à l’arrêt et toujours à l’insu de mon plein gré)
Je me retrouve coincé au milieu d’un carrefour (méga embouteillage sur Paris ce matin là)
Le conducteur de la Mercedes derrière qui j’étais, décide de reculer (évidement sans regarder dans ses rétros) Impossible de faire le poids contre une voiture, la moto finit par se coucher, la seule solution qui me restait fut l’éjection, afin de ne pas avoir la jambe écrabouillée. Le conducteur réalisant enfin, qu’il m’avait renversé, décide de partir sans s’excuser. Mais il n’a pas pu aller bien loin ce jour là, tout Paris était bloqué. L’adrénaline aidant, j’ai redressé la RS, couché au sol, aussi facilement que j’aurai pu le faire avec un Solex. Je cours rattraper la Mercedes, qui était à nouveau scotché dans l’embouteillage et qui n’avait pu faire qu’une vingtaine de mettre. Je frappe à la fenêtre du chauffeur. Je suis furieux et lui dit vertement, que la moindre des choses serait de s’excuser. Manque de pot, je réalise que le conducteur est noir, et je me dis : encore un qui va me traiter de raciste, comme celui qui m’avait renversé 10 ans plus tôt, quand j’étais cette fois ci sur un vélo. Je pense que le conducteur a dû avoir très peur, car il n’a même pas osé ouvrir sa vitre. Entre temps, ma moto toujours au milieu du carrefour, emmerdait tout le monde, gros concert de Klaxon à la clef.
C’est fou comme on peut s’amuser à Paris.
Moralité : l'étourderie et la fatigue est un facteur de risque, l'inexpérience aussi, mais l'adversité peut aussi passer par là.
Dernière édition par F2X le Sam 14 Oct 2023 - 13:38, édité 2 fois
F2X- Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: ... et paf la moto par terre!
Oui effectivement le retro droit pendait lamentablement le long du carénage. Heureusement les petits doigts agiles de Bruno ont tôt fait de le remettre en place.
Il faut dire que des ergots judicieusement placés permettaient de reclipser la chose.
Mais ça c'était après la chute. la photo fatidique doit être dans les vieux albums de JPDN.
labecanajules- Modo
- Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: ... et paf la moto par terre!
Beau score F2X.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ... et paf la moto par terre!
Moi, j'ai démarré avec le neiman ...
Sur ma 650 Kawa, le neiman bloquait la direction légèrement à droite, avec du jeu (Je parle d'un temps où on avait une clé de contact et un clé pour le neiman ...)
Donc démarrage avec le direction légèrement à droite.... Et boum 10 m plus loin quand on veut redresser la moto ...
Sur ma 650 Kawa, le neiman bloquait la direction légèrement à droite, avec du jeu (Je parle d'un temps où on avait une clé de contact et un clé pour le neiman ...)
Donc démarrage avec le direction légèrement à droite.... Et boum 10 m plus loin quand on veut redresser la moto ...
Andre Tissot- Messages : 1383
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: ... et paf la moto par terre!
labecanajules a écrit:
Oui effectivement le retro droit pendait lamentablement le long du carénage. Heureusement les petits doigts agiles de Bruno ont tôt fait de le remettre en place.
Il faut dire que des ergots judicieusement placés permettaient de reclipser la chose.
Mais ça c'était après la chute. la photo fatidique doit être dans les vieux albums de JPDN.
A la demande générale, j'ai fait une recherche dans mes archives et voici le document !
On peut voir que l'affaire est déjà bien engagée malgré une tentative de Nadine pour contrebalancer le mouvement..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpdn- Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: ... et paf la moto par terre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour ne pas
Pour ne pas être en reste, j'ai également vécu ce moment de solitude durant la Flat Beaujolais en 2015 avec ma R1200R.
Après un arrêt du groupe dans les vignes sur ue route étroite, au moment de repartir j'étais dans le mauvais sens.
Afin d'éviter tout problème je suis parti à la recherche d'un endroit convenable pour effectuer mon demi-tour. Prudent le JPDN.
En arrivant à cet embranchement en Y, j'ai décider de la jouer sportif, comme lors de mes années d'enduro.
Et donc debout sur les cale-pieds, j'ai entamé un demi-tour vers la gauche en montant sur la butte au pied des ceps.
Arrivé au point le plus haut, un moment d'hésitation, la moto s'est arrêtée et je n'ai eu d'autre choix que de mettre pied à terre.
Malheureusement, à cet endroit mon mètre 70 s'est révélé insuffisant. Et paf la moto par terre !
J'ai néanmoins pu amortir sa chute. Petite rayure sur la bulle seulement.
Depuis, je ne fait demi-tour que si je trouve un rond-point
Pour ne pas être en reste, j'ai également vécu ce moment de solitude durant la Flat Beaujolais en 2015 avec ma R1200R.
Après un arrêt du groupe dans les vignes sur ue route étroite, au moment de repartir j'étais dans le mauvais sens.
Afin d'éviter tout problème je suis parti à la recherche d'un endroit convenable pour effectuer mon demi-tour. Prudent le JPDN.
En arrivant à cet embranchement en Y, j'ai décider de la jouer sportif, comme lors de mes années d'enduro.
Et donc debout sur les cale-pieds, j'ai entamé un demi-tour vers la gauche en montant sur la butte au pied des ceps.
Arrivé au point le plus haut, un moment d'hésitation, la moto s'est arrêtée et je n'ai eu d'autre choix que de mettre pied à terre.
Malheureusement, à cet endroit mon mètre 70 s'est révélé insuffisant. Et paf la moto par terre !
J'ai néanmoins pu amortir sa chute. Petite rayure sur la bulle seulement.
Depuis, je ne fait demi-tour que si je trouve un rond-point
jpdn- Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: ... et paf la moto par terre!
En 36 ans de bécane, la question à 1000€ est : suis-je dans la moyenne ?Lumix a écrit:Beau score F2X.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
F2X- Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: ... et paf la moto par terre!
On voit bien que c'est Bruno qui a poussé Jacky, lui ça le déséquilibre de l'autre côté.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ... et paf la moto par terre!
F2X a écrit:En 36 ans de bécane, la question à 1000€ est : suis-je dans la moyenne ?Lumix a écrit:Beau score F2X.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
J'ignore à combien s'établit la moyenne, mais je salue ta persévérance dans la démarche et je reconnais que sur ce coup là, je fais un peu "p'tite bite" à côté d'un expert comme toi
Ton témoignage et tous les autres me donne l'idée d'ouvrir un autre post, à venir, sur les boulettes et autres conneries qu'on a pu faire subir malencontreusement à nos bécanes.
A suivre sur le post d'à coté, nommé: "Oupppss, boulette !"
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
Je me demande si ce n'est pas un privilège de l' âge de ce vautrer lamentablement à l'arrêt !!! Perso cela ne mets jamais arrivé dans ma prime jeunesse mais au moins trois où quatre fois depuis que ..
Philippe49- Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: ... et paf la moto par terre!
ou des BMW? ça a bien dû m'arriver 4 ou 5 fois depuis 2016 que j'en ai. Avant, Honda, Kawasaki, Yamaha, HD, Suzuki, une douzaine en tout, aucune n'avait chuté à l'arrêt et seules les trails avaient vu le sol autrement que de leurs roues et béquilles. Bon, c'est vrai que les BMW arrivent à la fin, quand on est jeune depuis plus longtemps qu'avec les autres...Philippe49 a écrit:Je me demande si ce n'est pas un privilège de l' âge
Dr.X- Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
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