Derniers sujets
» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 20:29

» Photos délire
par Andre Tissot Aujourd'hui à 18:12

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Aujourd'hui à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

... et paf la moto par terre!

+18
LAN33
labecanajules
Flatiron
yansandan
Andre Tissot
billbocquet
capdefra
H20
flat-win
Laurence
Pierrot 67310 GSA HP
F2X
alain resseguier
Philippe49
M'dame Hortense
Vincent
Bill Carbu
Pec
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  F2X Ven 13 Oct 2023 - 19:21

Puisqu’on en est aux anecdotes, souvent peu glorieuses de nos chûtes à l’arrêt, en voici quelques-unes me concernant. (Bon pas toujours complètement à l'arrêt et pas toujours dessus , mais est-ce que ça compte ???)

La première fois. (Je n’étais pas sur la moto, est-ce que ça compte ?)

Ce fut lors d’une sortie organisée par un concessionnaire moto de Maison Alfort. Ma première sortie en groupe, je venais d’avoir mon permis quelque mois plus tôt. C’était un de mes amis motard qui m’avait mis au parfum, et on avait décidé de se la faire ensemble. On part de bon matin, une bonne trentaine de moto, direction Château Thierry. Après 1h30 de roulage sur les petites routes de campagne, première pause sur un bas-côté herbeux qui pouvait accueillir tout le troupeau. Lors de la pause, alors que j’étais en train de discuter, un motard du groupe vient me voir pour me dire : « C’est pas ta moto qui est par terre ? ». Glups ! En effet, ma R65LS était bien couchée sur le sol. La béquille s’était naturellement enfoncée dans la terre meuble. Depuis ce jour, je ne sors jamais sans ma petite plaquette pour éviter ce type de mésaventure.

La deuxième. (Toujours pas sur la moto, décidément)

Dans une station-service. Je prends de l’essence, je vais payer et je reviens à ma moto. Et au moment où je mets mon casque, je vois ma moto choir doucement mais surement devant moi. Et PAF, la moto à terre. Je la redresse sans trop comprendre, pour enfin réaliser que la béquille latérale de ma R65LS avait cédée. Ma béquille était en 2 morceaux. La moto ayant plus de 20 ans d'âge, j’ai donc mis ça sur le compte de la vieillesse. Heureusement, j’avais une centrale en secours (normal sur une BM).

La troisième (presque à l’arrêt à 5 km/h).

Toujours avec la R65LS. J’ouvre les volets et découvre qu’il est tombé dans la nuit 15 cm de neige. Pour comprendre, je précise, que j’allais tous les jours au boulot (Banlieue / Paris) à moto. Je n’avais jamais fait de moto sous la neige, c’était une occasion rêvée de tester. A peine parti, je réalise qu’il faut que je prenne de l’essence. Pas grave, une station me tend les bras juste en face. Mais, je prends le bateau pour accéder à la station avec un angle de 45°, fatal erreur : mon pneu avant glisse et paf, me voilà par terre comme un con, je n’avais pas fait 300 mètre que ça commençait bien.


La quatrième (cette fois : bien à l’arrêt).

Ce fut avec la Honda NTV de Michèle. J’avais décidé d’aller photographier un collègue qui faisait le marathon de Paris. Je gare ma moto en lisière du bois de Vincennes. Je descends de la moto, et à peine ai-je le temps de réaliser, que : paf, la moto par terre. J’avais juste oublié de mettre la latérale. La moto n’avait rien, les crash-bar avaient bien joués leurs rôles, mais la belle bulle en plexis que j’avais achetée et installée sur la moto de ma femme : était, elle, en mille morceau. Ce fut le reportage photo qui m’a coûté le plus chère.

La cinquième (re belotte : toujours à l’arrêt).

Je rentre fatigué du boulot et arrive enfin chez moi. Je m’arrête devant mon box et descend de la R1200RS qui m’accompagne doucement sans que je comprenne pourquoi. J’essaye de la retenir mais son poids eu raison de mes petits biscotos : re paf, moto à terre. Evidement sans la béquille, elle risquait pas de tenir en équilibre.

La sixième (re, et re belotte :  à l’arrêt, mais à l’insu de mon plein gré).

Une agression en plein Paris, à 19h00 en rentrant du boulot. Moi sur ma moto à l’arrêt (un feu rouge), mon agresseur à pieds. Coup très violent dans le casque, je suis déséquilibré et me retrouve par terre comme un con avec l’air-bag qui s’est gonflé : je ressemble enfin au Bibendum Michelin. Rentré chez moi vers les 23h30, après passage au commissariat du 13éme. J’ai battu ce jour-là mon record de vitesse pour rentrer chez moi. (pour info, j’ai déjà relaté cette anecdote sur le forum, donc, je la fait court)

La septième (à 2 à l’heure).

Je passe par St Maur-des-Fossés pour voir ma mère en rentrant du boulot. C’est l’hiver, il fait déjà nuit. Pour rentrer dans l’impasse qui mène à sa résidence, je prends l’habitude de couper le fromage en passant par une petite portion de trottoir balisé par 2 poteaux. La manœuvre doit être propre pour que ça passe entre les 2, car la marge n’est que de quelques centimètres et cela la toujours fait. Mais ce soir-là, grosse fatigue, au moment où je monte le trottoir, je réalise que ça ne va pas passer, coup de frein à 2 à l’heure pour éviter de me prendre le poteau de gauche, déséquilibre, chute et me voilà avec les 4 fers en l’air. Le bruit de ma chute, surprend un passant qui vient à ma rencontre pour savoir si tout va bien. La RS n’a rien (vive les crash-bar) moi non plus, mais mon égo par contre : un peu beaucoup plus.

La Huitième (re, re et rebelotte :  encore à l’arrêt et toujours à l’insu de mon plein gré)

Je me retrouve coincé au milieu d’un carrefour (méga embouteillage sur Paris ce matin là)
Le conducteur de la Mercedes derrière qui j’étais, décide de reculer (évidement sans regarder dans ses rétros) Impossible de faire le poids contre une voiture, la moto finit par se coucher, la seule solution qui me restait fut l’éjection, afin de ne pas avoir la jambe écrabouillée. Le conducteur réalisant enfin, qu’il m’avait renversé, décide de partir sans s’excuser. Mais il n’a pas pu aller bien loin ce jour là, tout Paris était bloqué. L’adrénaline aidant, j’ai redressé la RS, couché au sol, aussi facilement que j’aurai pu le faire avec un Solex. Je cours rattraper la Mercedes, qui était à nouveau scotché dans l’embouteillage et qui n’avait pu faire qu’une vingtaine de mettre. Je frappe à la fenêtre du chauffeur. Je suis furieux et lui dit vertement, que la moindre des choses serait de s’excuser. Manque de pot, je réalise que le conducteur est noir, et je me dis :  encore un qui va me traiter de raciste, comme celui qui m’avait renversé 10 ans plus tôt, quand j’étais cette fois ci sur un vélo. Je pense que le conducteur a dû avoir très peur, car il n’a même pas osé ouvrir sa vitre. Entre temps, ma moto toujours au milieu du carrefour, emmerdait tout le monde, gros concert de Klaxon à la clef.

C’est fou comme on peut s’amuser à Paris.

Moralité : l'étourderie et la fatigue est un facteur de risque, l'inexpérience aussi, mais l'adversité peut aussi passer par là. Wink


Dernière édition par F2X le Sam 14 Oct 2023 - 13:38, édité 2 fois
F2X
F2X

Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  labecanajules Ven 13 Oct 2023 - 20:21

Bill Carbu a écrit:
T'as raison ! trinque

Souvenir RDE 2011, un rétro je crois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wink  ami

Oui effectivement le retro droit pendait lamentablement le long du carénage. Heureusement les petits doigts agiles de Bruno ont tôt fait de le remettre en place.
Il faut dire que des ergots judicieusement placés permettaient de reclipser la chose.

Mais ça c'était après la chute. la photo fatidique doit être dans les vieux albums de JPDN. photo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Lumix Ven 13 Oct 2023 - 21:25

Beau score F2X.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Andre Tissot Ven 13 Oct 2023 - 22:25

Moi, j'ai démarré avec le neiman ...
Sur ma 650 Kawa, le neiman bloquait la direction légèrement à droite, avec du jeu (Je parle d'un temps où on avait une clé de contact et un clé pour le neiman ...)
Donc démarrage avec le direction légèrement à droite.... Et boum 10 m plus loin quand on veut redresser la moto ...
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1383
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  jpdn Sam 14 Oct 2023 - 10:03

labecanajules a écrit:
Bill Carbu a écrit:
T'as raison ! trinque

Souvenir RDE 2011, un rétro je crois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wink  ami

Oui effectivement le retro droit pendait lamentablement le long du carénage. Heureusement les petits doigts agiles de Bruno ont tôt fait de le remettre en place.
Il faut dire que des ergots judicieusement placés permettaient de reclipser la chose.

Mais ça c'était après la chute. la photo fatidique doit être dans les vieux albums de JPDN. photo

A la demande générale, j'ai fait une recherche dans mes archives et voici  le document !

On peut voir que l'affaire est déjà bien engagée  malgré une tentative de Nadine pour contrebalancer le mouvement..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpdn
jpdn

Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  jpdn Sam 14 Oct 2023 - 10:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour ne pas 

Pour ne pas être en reste, j'ai également vécu ce moment de solitude durant la Flat Beaujolais en 2015 avec ma R1200R.

Après un arrêt du groupe dans les vignes sur ue route étroite, au moment de repartir j'étais dans le mauvais sens.
Afin d'éviter tout problème je suis parti à la recherche d'un endroit convenable pour effectuer mon demi-tour. Prudent le JPDN.
En arrivant à cet embranchement en Y, j'ai décider de la jouer sportif, comme lors de mes années d'enduro. Vmot

Et donc debout sur les cale-pieds, j'ai entamé un demi-tour vers la gauche en montant sur la butte au pied des ceps.
Arrivé au point le plus haut, un moment d'hésitation, la moto s'est arrêtée et je n'ai eu d'autre choix que de mettre pied à terre.
Malheureusement, à cet  endroit mon mètre 70 s'est révélé insuffisant. Et paf la moto par terre !
J'ai néanmoins pu amortir sa chute. Petite rayure sur la bulle seulement. Sad

Depuis, je ne fait demi-tour que si je trouve un rond-point  Smile
jpdn
jpdn

Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  F2X Sam 14 Oct 2023 - 13:40

Lumix a écrit:Beau score F2X.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
En 36 ans de bécane, la question à 1000€ est : suis-je dans la moyenne ? tongue
F2X
F2X

Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Lumix Sam 14 Oct 2023 - 14:57

jpdn a écrit:
A la demande générale, j'ai fait une recherche dans mes archives et voici  le document !

On peut voir que l'affaire est déjà bien engagée  malgré une tentative de Nadine pour contrebalancer le mouvement..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien que c'est Bruno qui a poussé Jacky, lui ça le déséquilibre de l'autre côté.  diablotin
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Pec Sam 14 Oct 2023 - 18:17

F2X a écrit:
Lumix a écrit:Beau score F2X.
Celle que je redoute le plus c'est la sixième.
En 36 ans de bécane, la question à 1000€ est : suis-je dans la moyenne ? tongue

J'ignore à combien s'établit la moyenne, mais je salue ta persévérance dans la démarche prosterne et je reconnais que sur ce coup là, je fais un peu "p'tite bite" à côté d'un expert comme toi  Super
Ton témoignage et tous les autres me donne l'idée d'ouvrir un autre post, à venir, sur les boulettes et autres conneries qu'on a pu faire subir malencontreusement à nos bécanes.
A suivre sur le post d'à coté, nommé: "Oupppss, boulette !" affraid

ami
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Philippe49 Sam 14 Oct 2023 - 23:16

Je me demande si ce n'est pas un privilège de l' âge de ce vautrer lamentablement à l'arrêt !!! Perso cela ne mets jamais arrivé dans ma prime jeunesse mais au moins trois où quatre fois depuis que   vieux.. fumeux
Philippe49
Philippe49

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Dr.X Dim 15 Oct 2023 - 0:33

Philippe49 a écrit:Je me demande si ce n'est pas un privilège de l' âge
ou des BMW? ça a bien dû m'arriver 4 ou 5 fois depuis 2016 que j'en ai. Avant, Honda, Kawasaki, Yamaha, HD, Suzuki, une douzaine en tout, aucune n'avait chuté à l'arrêt et seules les trails avaient vu le sol autrement que de leurs roues et béquilles. Bon, c'est vrai que les BMW arrivent à la fin, quand on est jeune depuis plus longtemps qu'avec les autres...
Dr.X
Dr.X

Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

... et paf la moto par terre! - Page 2 Empty Re: ... et paf la moto par terre!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum