Derniers sujets
» Moto GPpar Bill Carbu Aujourd'hui à 8:17
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
... et paf la moto par terre!
+18
LAN33
labecanajules
Flatiron
yansandan
Andre Tissot
billbocquet
capdefra
H20
flat-win
Laurence
Pierrot 67310 GSA HP
F2X
alain resseguier
Philippe49
M'dame Hortense
Vincent
Bill Carbu
Pec
22 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
... et paf la moto par terre!
De retour d'un cht'iot coup de moto dans le Mâconnais, je choisi de rentrer par les montagnes Beaujolaises, ne me demandez pas pourquoi
Ha, vous voulez savoir quand même? Ben la région est superbe, très variée, avec de la vigne sur les pentes, des bois sur les hauteurs, et des noms de villages qui font rêver: Saint Amour, Fleurie, Morgon, Régnié-Durette (avec sa copie de la Basilique de Fourvière ) Oingt etc...
Bref, je m'invente une route des vins à ma façon, en choisissant de naviguer "à l'estime", sans carte ni GPS, mais selon le soleil, avec la limite de la Saône sur ma gauche, et les sommets sur ma droite
Après moult jardinages et des centaines de virages de petites routes gravillonnées ou non, dans les senteurs puissantes du raisin et des moût qui fermentent dans les cuveries, j'arrive vers la Tour d'Oingt, et je ressens la fatigue.
Prudent, je décide m'arrêter pour boire et manger un morceau, en motard raisonnable et responsable
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur
LES BOULES
Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant
Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance.
A retenir!
> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.
V
Ha, vous voulez savoir quand même? Ben la région est superbe, très variée, avec de la vigne sur les pentes, des bois sur les hauteurs, et des noms de villages qui font rêver: Saint Amour, Fleurie, Morgon, Régnié-Durette (avec sa copie de la Basilique de Fourvière ) Oingt etc...
Bref, je m'invente une route des vins à ma façon, en choisissant de naviguer "à l'estime", sans carte ni GPS, mais selon le soleil, avec la limite de la Saône sur ma gauche, et les sommets sur ma droite
Après moult jardinages et des centaines de virages de petites routes gravillonnées ou non, dans les senteurs puissantes du raisin et des moût qui fermentent dans les cuveries, j'arrive vers la Tour d'Oingt, et je ressens la fatigue.
Prudent, je décide m'arrêter pour boire et manger un morceau, en motard raisonnable et responsable
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur
LES BOULES
Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant
Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance.
A retenir!
> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
Alors là, j'ai pas tout comprite, mon bon Vicent !
Comment ça ? C'est pas la béquille elle tombe de l'autre côté, arf !
Tu mes la béquille latérale et elle tombe à droite ?Pec a écrit:
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur
LES BOULES
Elle est tombée dans un ravin ? rePec a écrit:Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant
Ah c'est pas une gamelle ça, une gamelle c'est quand t'es dessus, que tu roules et que tu perds le contrôle !Pec a écrit:Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance.
A retenir!
Pec a écrit:> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.
V
Comment ça ? C'est pas la béquille elle tombe de l'autre côté, arf !
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ... et paf la moto par terre!
même pas une petite phot en souvenir ?
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: ... et paf la moto par terre!
Ça fait toujours rager de la mettre par terre….. serait-ce la maladie de Honda?
Elle béquille trop droite la moto, parfois faut même la pencher vers la droite pour pouvoir déployer la béquille, dans un terrain en léger dévers un coup de vent est elle tombe. J’etais jamais sereine avec mon ex sauterelle.
De ce côté là Triumph a étudié ça dignement et la Tiger est d’une facilité remarquable mais la forme de la béquille est tout sauf un bâton droit comme sur les Honda.
Est ce bien ce qui t’es arrivé Vincent? J’espère qu’elle n’a pas trop de bobos
Elle béquille trop droite la moto, parfois faut même la pencher vers la droite pour pouvoir déployer la béquille, dans un terrain en léger dévers un coup de vent est elle tombe. J’etais jamais sereine avec mon ex sauterelle.
De ce côté là Triumph a étudié ça dignement et la Tiger est d’une facilité remarquable mais la forme de la béquille est tout sauf un bâton droit comme sur les Honda.
Est ce bien ce qui t’es arrivé Vincent? J’espère qu’elle n’a pas trop de bobos
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: ... et paf la moto par terre!
Gamelle ou pas c'est quand même paf la moto, et ce n'est pas cool....
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: ... et paf la moto par terre!
bon ben ça c'est fait mais moins grave que des gravillons dirait on?..
c'est l'amour propre du proprio qui est égartigné
bon mon Vincent et retape ta belle pour de nouvelles balades
alain
c'est l'amour propre du proprio qui est égartigné
bon mon Vincent et retape ta belle pour de nouvelles balades
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: ... et paf la moto par terre!
Bill Carbu a écrit:Alors là, j'ai pas tout comprite, mon bon Vicent !Tu mes la béquille latérale et elle tombe à droite ?Pec a écrit:
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur
LES BOULES
Voui.
Béquillage peu stable, très léger dévers à droite, quasi invisible. Elle tombe donc logiquement du côté où elle pencheElle est tombée dans un ravin ? rePec a écrit:Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant
Presque. Stationnement sur une butte plane, avec un dévers à droite. D'autant plus lourde à remettre sur ses roues!Ah c'est pas une gamelle ça, une gamelle c'est quand t'es dessus, que tu roules et que tu perds le contrôle !Pec a écrit:Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance.
A retenir!
Gamelle de la moto (ma moitié )Pec a écrit:> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.
V
Comment ça ? C'est pas la béquille elle tombe de l'autre côté, arf !
Si, de mon point de vue, la béquille est mal branlée. Suffisante quand tout va très bien, insuffisante dès qu'on n'est pas sur un terrain tip/top.
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
La moto qui se barre de l'autre coté, cela ne m'est jamais arrivé, mais je sais que cela pourrai m'arriver un jour (il ne faut jamais dire jamais) et comme tu le dis si bien, quand on est fatigué, tout peut arriver.
Sur ma nouvelle mob, j'ai trouvé que la béquille latérale est super bien foutu, je peux même déplacer la moto avec la béquille baissé sans la faire frotter sur le sol, ce qui m'était impossible à faire avec ma R1200RS. Un petit + très pratique pour la rentrer dans mon box. BM devrait s'inspirer de Triumph sur ce point là.
Sur ma nouvelle mob, j'ai trouvé que la béquille latérale est super bien foutu, je peux même déplacer la moto avec la béquille baissé sans la faire frotter sur le sol, ce qui m'était impossible à faire avec ma R1200RS. Un petit + très pratique pour la rentrer dans mon box. BM devrait s'inspirer de Triumph sur ce point là.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: ... et paf la moto par terre!
Pec a écrit:
Si, de mon point de vue, la béquille est mal branlée. Suffisante quand tout va très bien, insuffisante dès qu'on n'est pas sur un terrain tip/top.[/b]
Je ne veux pas tout savoir !
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ... et paf la moto par terre!
La fatigue n'est jamais ou rarement bonne conseillère et sur certaines motos en effet la béquille latérale n'incline pas suffisamment la moto, par contre sur d'autres elle l'incline de trop et donc elle est nettement plus lourde à redresser.
Petite mésaventure un jour en République Tchèque en 2008, j'avais ma 1ère ou 2ème K 12 LT et je me gare sur le parking fraichement revêtu de bitume devant un restaurant. Il faisait une chaleur accablante. Déjeuner tranquille mais quand je suis revenu prendre la moto il m'a été impossible de la débéquiller. Toute la béquille était enfoncée dans le bitume y compris l'ergot.
Moralité il a fallu appeler 2 autres personnes et à 3 on a réussi, la brêle s'était couchée dessus en fait.
Pfff quelle idée de rouler à moto aussi !!
Petite mésaventure un jour en République Tchèque en 2008, j'avais ma 1ère ou 2ème K 12 LT et je me gare sur le parking fraichement revêtu de bitume devant un restaurant. Il faisait une chaleur accablante. Déjeuner tranquille mais quand je suis revenu prendre la moto il m'a été impossible de la débéquiller. Toute la béquille était enfoncée dans le bitume y compris l'ergot.
Moralité il a fallu appeler 2 autres personnes et à 3 on a réussi, la brêle s'était couchée dessus en fait.
Pfff quelle idée de rouler à moto aussi !!
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 776
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: ... et paf la moto par terre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pierrot 67310 GSA HP a écrit:La fatigue n'est jamais ou rarement bonne conseillère et sur certaines motos en effet la béquille latérale n'incline pas suffisamment la moto, par contre sur d'autres elle l'incline de trop et donc elle est nettement plus lourde à redresser.
Petite mésaventure un jour en République Tchèque en 2008, j'avais ma 1ère ou 2ème K 12 LT et je me gare sur le parking fraichement revêtu de bitume devant un restaurant. Il faisait une chaleur accablante. Déjeuner tranquille mais quand je suis revenu prendre la moto il m'a été impossible de la débéquiller. Toute la béquille était enfoncée dans le bitume y compris l'ergot.
Moralité il a fallu appeler 2 autres personnes et à 3 on a réussi, la brêle s'était couchée dessus en fait.
Pfff quelle idée de rouler à moto aussi !!
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: ... et paf la moto par terre!
Bill Carbu a écrit:Pec a écrit:
Si, de mon point de vue, la béquille est mal branlée. Suffisante quand tout va très bien, insuffisante dès qu'on n'est pas sur un terrain tip/top.[/b]
Je ne veux pas tout savoir !
Alors je ne ferai pas de commentaires sur ce sujet...glissant
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
Bon la belle est tombée .. on va pas en faire une histoire, c'est les blessures de guerre d'une baroudeuse, et je dirais presque que c'est nécessaire
T'as pas de bobo physique (l'amour propre ça se répare et les copains sont la pour ça) et c'est bien l'essentiel
T'as pas de bobo physique (l'amour propre ça se répare et les copains sont la pour ça) et c'est bien l'essentiel
Laurence- Modo
- Messages : 7006
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille
Re: ... et paf la moto par terre!
Je comprends toujours rageant ce genre de petite mésaventures, d9nt on se dit ....après, qu'on aurait pu l'éviter facilement...
C'est l'occasion d'apprendre que cette motomatic pèse son poids dis donc ! A peine 15 kg de moins que mon gros Tiger .
C'est l'occasion d'apprendre que cette motomatic pèse son poids dis donc ! A peine 15 kg de moins que mon gros Tiger .
Re: ... et paf la moto par terre!
Habituellement on affute la lameflat-win a écrit:
Ca se béquille les tondeuses ??
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: ... et paf la moto par terre!
69 c'est plus le sexe c'est l'âge
billbocquet- Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78
Re: ... et paf la moto par terre!
Va falloir qu'on trouve des places de stationnement adaptées pour nos prochaines virées
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: ... et paf la moto par terre!
Oui, ma petite mésaventure est anecdotique, mais si je l'ai postée, c'est pour deux raisons:
> si mon retour d'expérience peut servir à d'autres en évitant des gamelles aussi stupides, c'est tant mieux.
Le paramètre manque de lucidité et fatigue est à souligner.
> c'est aussi l'occasion de compléter mon avis sur la 750NCX, avec ce point améliorable. Je vois que Géraldine partage mon ressenti sur son ex modèle.
... et accessoirement, si ça peut inciter explorer les si jolies routes du Beaujolais des montagnes zé du val de Saône,c'est pas du temps perdu non plus
V
> si mon retour d'expérience peut servir à d'autres en évitant des gamelles aussi stupides, c'est tant mieux.
Le paramètre manque de lucidité et fatigue est à souligner.
> c'est aussi l'occasion de compléter mon avis sur la 750NCX, avec ce point améliorable. Je vois que Géraldine partage mon ressenti sur son ex modèle.
... et accessoirement, si ça peut inciter explorer les si jolies routes du Beaujolais des montagnes zé du val de Saône,c'est pas du temps perdu non plus
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
Je ne sais si c'est le cas de toutes les Honda, mais la NTV 650 Revere de Michèle avait déjà le même "défaut" avec sa béquille latérale.Pec a écrit:
> c'est aussi l'occasion de compléter mon avis sur la 750NCX, avec ce point améliorable. Je vois que Géraldine partage mon ressenti sur son ex modèle.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: ... et paf la moto par terre!
Pas glop mon bon Vincent ! mais ouf ! tu n'étais pas dessus !
Ca m'est arrivé une fois il y a fort longtemps avec une 1000 Génésis , arrêt sur un terrain vague moteur tournant sur la latérale , le temps d'aller sonner au portail et paf la Yam !
Je me serai mis des baffes !
Ca m'est arrivé une fois il y a fort longtemps avec une 1000 Génésis , arrêt sur un terrain vague moteur tournant sur la latérale , le temps d'aller sonner au portail et paf la Yam !
Je me serai mis des baffes !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: ... et paf la moto par terre!
Je faisais le compte de mes bécanes que j'ai laissé choir à l'arrêt par négligence, étourderie, précipitation, etc.
Le 1200 Bandit, check ! La je cale au démarrage et paf !
Le R 1200 R, check ! Là pour l' anecdote, je m'arête et oublie de sortir la béquille latérale, plus con tu meurs !
Le R 1200 GS, check check ! Hé oui deux fois Fucking hauteur de selle !
Le VFR 800 X, check check ! Là surpris deux fois par le rayon de braquage inférieur au GS !
Et à chaque fois l'envie de se mettre des baffes !
Tu vois Vincent t'es pas tout seul !
Le 1200 Bandit, check ! La je cale au démarrage et paf !
Le R 1200 R, check ! Là pour l' anecdote, je m'arête et oublie de sortir la béquille latérale, plus con tu meurs !
Le R 1200 GS, check check ! Hé oui deux fois Fucking hauteur de selle !
Le VFR 800 X, check check ! Là surpris deux fois par le rayon de braquage inférieur au GS !
Et à chaque fois l'envie de se mettre des baffes !
Tu vois Vincent t'es pas tout seul !
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: ... et paf la moto par terre!
Bill Carbu a écrit:Je faisais le compte de mes bécanes que j'ai laissé choir à l'arrêt par négligence, étourderie, précipitation, etc.
Le 1200 Bandit, check ! La je cale au démarrage et paf !
Le R 1200 R, check ! Là pour l' anecdote, je m'arête et oublie de sortir la béquille latérale, plus con tu meurs !
Le R 1200 GS, check check ! Hé oui deux fois Fucking hauteur de selle !
Le VFR 800 X, check check ! Là surpris deux fois par le rayon de braquage inférieur au GS !
Et à chaque fois l'envie de se mettre des baffes !
Tu vois Vincent t'es pas tout seul !
Yop',
je vais me sentir seul de l'avoir laisser choir aussi peu souvent!
Bon, s't'aprèm', bricolage avec un copain bien outillé devant son garage pour faire l'inventaire.
Démontage du pare-main cassé, analyse du guidon qui semblait tordu...
Finalement, c'est la longue vis qui serre l'expandeur de la masselotte d'embout dans le tube de guidon qui s'est tordue sous le choc (le guidon s'était bien planté dans la terre)
Demain, j'irai chercher un pare-main au modèle (Givi) et j’espère remonter tout ça bientôt, ainsi qu'un nettoyage général pour lui redonner un air de fête
Autrement, l'inspection détaillée montre que j'ai eu beaucoup de chance, et aussi qu'elle n'est pas trop mal conçue (pour tomber )
Rien, pas de griffure, de traces de choc, pas de cligno cassés ou fendus, pas de partie saillante poquée (pot d'échappement, rétros, réservoir...)
Vraiment, j'ai eu de la chance dans ma bêtise
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
OQuand une béquille ne suffit plus, il est temps de songer au déambulateur, en plus, c'est remboursé par la sécu.
Moi je tourne au moins trois fois autour de l'endroit où je vais poser l'engin, un peu comme les chats quand ils se couchent
Bon, tout est rentré dans l'ordre ! Juste un peu de bazar dans le coffre. Un vrai coup de bol qu'il n'est pas été rempli de bouteilles de Beaujolpif !
Moi je tourne au moins trois fois autour de l'endroit où je vais poser l'engin, un peu comme les chats quand ils se couchent
Bon, tout est rentré dans l'ordre ! Juste un peu de bazar dans le coffre. Un vrai coup de bol qu'il n'est pas été rempli de bouteilles de Beaujolpif !
Dernière édition par Flatiron le Mar 10 Oct 2023 - 0:04, édité 1 fois
Re: ... et paf la moto par terre!
Que celui qui ne s’est jamais vautré à l’arrêt nous jette la première béquille.
labecanajules- Modo
- Messages : 3340
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: ... et paf la moto par terre!
Je trouve qu'il y a beaucoup de moqueurs sur ce forum.
La fatigue a effectivement une responsabilité importante dans ce problème et cela prouve également que tu as bien fait de t'arrêter, bonne analyse de ta part.
L'essentiel est que l'égo n'ait pas trop souffert, que la machine n'ai pas trop de dégâts.
La fatigue a effectivement une responsabilité importante dans ce problème et cela prouve également que tu as bien fait de t'arrêter, bonne analyse de ta part.
L'essentiel est que l'égo n'ait pas trop souffert, que la machine n'ai pas trop de dégâts.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: ... et paf la moto par terre!
Dans ces situations généralement c'est bien l'égo qui souffre le plus, c'est du vécu
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: ... et paf la moto par terre!
LAN33 a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de moqueurs sur ce forum.
La fatigue a effectivement une responsabilité importante dans ce problème et cela prouve également que tu as bien fait de t'arrêter, bonne analyse de ta part.
L'essentiel est que l'égo n'ait pas trop souffert, que la machine n'ai pas trop de dégâts.
Des moqueurs, vraiment?
Oui, et ce forum est salutaire pour ça: il évite de prendre la grosse tête!
Je sort de chez le marchand pour commander les pièces, et l'égo vient se placer au deuxième rang après la douloureuse
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: ... et paf la moto par terre!
Je ne connais pas beaucoup de motards qui n'ont pas eu ce petit désagrément
Dit toi que ta mésaventure à fait un heureux , ton marchand
Toujours positiver quoique là, c'est plus difficile
Dit toi que ta mésaventure à fait un heureux , ton marchand
Toujours positiver quoique là, c'est plus difficile
Pascal du 56- Messages : 143
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 62
Localisation : Saint Congard
Re: ... et paf la moto par terre!
Je me suis justement vautré une fois parce qu'à j'avais complétement oublié de sortir la béquillelabecanajules a écrit:Que celui qui ne s’est jamais vautré à l’arrêt nous jette la première béquille.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: ... et paf la moto par terre!
Je l'imagine moins importante que la précédente...Pec a écrit:
Je sort de chez le marchand pour commander les pièces, et l'égo vient se placer au deuxième rang après la douloureuse
V
Des Vincent.
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ... et paf la moto par terre!
La première fois c'était avec la 1200 R :
Je rente dans la garage en marche avant et je descend de la moto sans avoir déployé la béquille.
La moto se couche sur la bagnole avec mézique entre les deux vésicules.
Je tente de relever la brêle... qui glisse des deux roues en me coinçant encore un peu plus !
Une bonne décharge d'adrénaline plus tard je parviens à relever la Douzère et le transpire copieusement sous mon casque avec la visière toujours fermée. Un pur bonheur !
Bilan des opérations : une aile et une portière du break ont subi les assauts conjoints du rétro et de la platine du top-case.
Passage en carrosserie obligatoire.
La deuxième fois, c'était avec la 1200 RT :
J'emmène des potes du boulot faire une virée et arrivé sur un point de vue, je stoppe les machines.
Je tend ma gambette gauche vers le sol et là surprise... un grand trou sous ma botte.
J'ai le temps d'accompagner la chute de la moto en retenant le guidon et en effectuant une figure indescriptible qui me fait pivoter à 180°, tout ça sans tomber et en déposant délicatement le couvre culasse au sol.
Bilan des opérations : Rien, si ce n'est les copains qui se demandent comment j'ai pu réussir cette manoeuvre !
La troisième fois, c'était avec la 1250 RT en Corse, mais ça a juste failli :
Le sol est en devers devant l'hôtel et la moto sur la latérale tandis que je charge les bagages.
Tiens, c'est bizarre, la RT se met à légèrement avancer.
Le temps de lever la tête et je vois la meule commencer à basculer à l'opposé de la béquille !
Rattrapée à temps, plus de peur que de mal.
Je rente dans la garage en marche avant et je descend de la moto sans avoir déployé la béquille.
La moto se couche sur la bagnole avec mézique entre les deux vésicules.
Je tente de relever la brêle... qui glisse des deux roues en me coinçant encore un peu plus !
Une bonne décharge d'adrénaline plus tard je parviens à relever la Douzère et le transpire copieusement sous mon casque avec la visière toujours fermée. Un pur bonheur !
Bilan des opérations : une aile et une portière du break ont subi les assauts conjoints du rétro et de la platine du top-case.
Passage en carrosserie obligatoire.
La deuxième fois, c'était avec la 1200 RT :
J'emmène des potes du boulot faire une virée et arrivé sur un point de vue, je stoppe les machines.
Je tend ma gambette gauche vers le sol et là surprise... un grand trou sous ma botte.
J'ai le temps d'accompagner la chute de la moto en retenant le guidon et en effectuant une figure indescriptible qui me fait pivoter à 180°, tout ça sans tomber et en déposant délicatement le couvre culasse au sol.
Bilan des opérations : Rien, si ce n'est les copains qui se demandent comment j'ai pu réussir cette manoeuvre !
La troisième fois, c'était avec la 1250 RT en Corse, mais ça a juste failli :
Le sol est en devers devant l'hôtel et la moto sur la latérale tandis que je charge les bagages.
Tiens, c'est bizarre, la RT se met à légèrement avancer.
Le temps de lever la tête et je vois la meule commencer à basculer à l'opposé de la béquille !
Rattrapée à temps, plus de peur que de mal.
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ... et paf la moto par terre!
Moi, faudrait que je sois hypermnésique pour me souvenir de toutes mes chutes à l’arrêt.Lumix a écrit:La première fois c'était avec la 1200 R :
Je rente dans la garage en marche avant et je descend de la moto sans avoir déployé la béquille.
La moto se couche sur la bagnole avec mézique entre les deux vésicules.
Je tente de relever la brêle... qui glisse des deux roues en me coinçant encore un peu plus !
Une bonne décharge d'adrénaline plus tard je parviens à relever la Douzère et le transpire copieusement sous mon casque avec la visière toujours fermée. Un pur bonheur !
Bilan des opérations : une aile et une portière du break ont subi les assauts conjoints du rétro et de la platine du top-case.
Passage en carrosserie obligatoire.
La deuxième fois, c'était avec la 1200 RT :
J'emmène des potes du boulot faire une virée et arrivé sur un point de vue, je stoppe les machines.
Je tend ma gambette gauche vers le sol et là surprise... un grand trou sous ma botte.
J'ai le temps d'accompagner la chute de la moto en retenant le guidon et en effectuant une figure indescriptible qui me fait pivoter à 180°, tout ça sans tomber et en déposant délicatement le couvre culasse au sol.
Bilan des opérations : Rien, si ce n'est les copains qui se demandent comment j'ai pu réussir cette manoeuvre !
La troisième fois, c'était avec la 1250 RT en Corse, mais ça a juste failli :
Le sol est en devers devant l'hôtel et la moto sur la latérale tandis que je charge les bagages.
Tiens, c'est bizarre, la RT se met à légèrement avancer.
Le temps de lever la tête et je vois la meule commencer à basculer à l'opposé de la béquille !
Rattrapée à temps, plus de peur que de mal.
Le complexe du court sur pattes m’a toujours fait acheter des motos trop hautes pour moi. Remarquez, autrement je n’aurais pas grand choix !!
Re: ... et paf la moto par terre!
Mon score : 3
en 2004 : ma 1ere Triumph Sprint RS lovely British Green of course : pas assez de gaz en repartant à gauche d'un stop ....Boom .....
en 2017 : la BM....en m'arrêtant, mon pied a glissé sur un sol humide en dévers ......Boom .....
mais la plus belle , en 2013 avec ma KTM 990 SMT, je m'arrête, je déplie la latérale, j'entends bien le clic, mais au moment de basculer la moto, la béquille , suis tombé comme une merde avec la moto .. me suis éclaté la cuisse gauche, vraiment j'ai eu très mal pendant toute la nuit qui a suivi
Alors tu vois Vincent, t'es pas tout seul frérot
en 2004 : ma 1ere Triumph Sprint RS lovely British Green of course : pas assez de gaz en repartant à gauche d'un stop ....Boom .....
en 2017 : la BM....en m'arrêtant, mon pied a glissé sur un sol humide en dévers ......Boom .....
mais la plus belle , en 2013 avec ma KTM 990 SMT, je m'arrête, je déplie la latérale, j'entends bien le clic, mais au moment de basculer la moto, la béquille , suis tombé comme une merde avec la moto .. me suis éclaté la cuisse gauche, vraiment j'ai eu très mal pendant toute la nuit qui a suivi
Alors tu vois Vincent, t'es pas tout seul frérot
Re: ... et paf la moto par terre!
La gravité est différente si vous chutez seul ou en « public ».
Je me souviens d’un arrêt sur un parking en dévers lors d’une RDE avec la 1100RT.
Mauvais choix dans la manœuvre, passagère pressée de descendre (!) et surtout, circonstance aggravante, je suis le dernier du groupe à me garer.
Résultat, figure libre en duo devant un public d’une trentaine de couillons hilares.
Mais en fait il y a quand même un avantage dans ce genre de situation : je n’ai pas eu à relever la moto car malgré tout nous étions avec de bons bougres.
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi.
Je me souviens d’un arrêt sur un parking en dévers lors d’une RDE avec la 1100RT.
Mauvais choix dans la manœuvre, passagère pressée de descendre (!) et surtout, circonstance aggravante, je suis le dernier du groupe à me garer.
Résultat, figure libre en duo devant un public d’une trentaine de couillons hilares.
Mais en fait il y a quand même un avantage dans ce genre de situation : je n’ai pas eu à relever la moto car malgré tout nous étions avec de bons bougres.
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi.
labecanajules- Modo
- Messages : 3340
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: ... et paf la moto par terre!
C'est qu'elle est plus fragile.labecanajules a écrit:
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi.
_________________
Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
Une RT sur piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CR Flatapak : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: ... et paf la moto par terre!
labecanajules a écrit:La gravité est différente si vous chutez seul ou en « public ».
Je me souviens d’un arrêt sur un parking en dévers lors d’une RDE avec la 1100RT.
Mauvais choix dans la manœuvre, passagère pressée de descendre (!) et surtout, circonstance aggravante, je suis le dernier du groupe à me garer.
Résultat, figure libre en duo devant un public d’une trentaine de couillons hilares.
Mais en fait il y a quand même un avantage dans ce genre de situation : je n’ai pas eu à relever la moto car malgré tout nous étions avec de bons bougres.
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi.
Une photo existe de l’événement, prise juste au moment où la verticale du centre de gravité de l’équipage ne passe plus par la base du polygone de sustentation de l’ensemble, mais par respect pour le pilote, grande figure de ce forum, je m’abstiendrais de la publier il est vrai que le dévers du parking était particulièrement piégeux , car peu visible.
Un des bougres
jpdn- Messages : 742
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: ... et paf la moto par terre!
jpdn a écrit:
Une photo existe de l’événement, prise juste au moment où la verticale du centre de gravité de l’équipage ne passe plus par la base du polygone de sustentation de l’ensemble, mais par respect pour le pilote, grande figure de ce forum, je m’abstiendrais de la publier il est vrai que le dévers du parking était particulièrement piégeux , car peu visible.
Un des bougres
Pas de soucis Jean Pierre, il y a prescription et si ça peu amuser les foules, profitons-en. En ce moment il ne faut pas bouder nos plaisirs.
labecanajules- Modo
- Messages : 3340
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: ... et paf la moto par terre!
labecanajules a écrit:jpdn a écrit:
Une photo existe de l’événement, prise juste au moment où la verticale du centre de gravité de l’équipage ne passe plus par la base du polygone de sustentation de l’ensemble, mais par respect pour le pilote, grande figure de ce forum, je m’abstiendrais de la publier il est vrai que le dévers du parking était particulièrement piégeux , car peu visible.
Un des bougres
Pas de soucis Jean Pierre, il y a prescription et si ça peu amuser les foules, profitons-en. En ce moment il ne faut pas bouder nos plaisirs.
T'as raison !
Souvenir RDE 2011, un rétro je crois ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» le plus beau Q de la terre
» Boum, par terre le Pec!
» Senna....mac Queen....Brian Jones.......un bref retour sur terre
» vive les pieds par terre
» Moto GP
» Boum, par terre le Pec!
» Senna....mac Queen....Brian Jones.......un bref retour sur terre
» vive les pieds par terre
» Moto GP
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum