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Message  Pec Dim 8 Oct 2023 - 16:28

De retour d'un cht'iot coup de moto dans le Mâconnais, je choisi de rentrer par les montagnes Beaujolaises, ne me demandez pas pourquoi Smile 
Ha, vous voulez savoir quand même? Ben la région est superbe, très variée, avec de la vigne sur les pentes, des bois sur les hauteurs, et des noms de villages qui font rêver: Saint Amour, Fleurie, Morgon, Régnié-Durette (avec sa copie de la Basilique de Fourvière Surprised ) Oingt etc...
Bref, je m'invente une route des vins à ma façon, en choisissant de naviguer "à l'estime", sans carte ni GPS, mais selon le soleil, avec la limite de la Saône sur ma gauche, et les sommets sur ma droite vroom 
Après moult jardinages et des centaines de virages de petites routes gravillonnées ou non, dans les senteurs puissantes du raisin et des moût qui fermentent dans les cuveries, j'arrive vers la Tour d'Oingt, et je ressens la fatigue.
Prudent, je décide m'arrêter pour boire et manger un morceau, en motard raisonnable et responsable accord 
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur  fumeux
LES BOULES  bobonne
Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant  No 
Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues Suspect 
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine Super  Smile 
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse Shocked
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance. 
A retenir!
> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.

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Message  Bill Carbu Dim 8 Oct 2023 - 16:50

Alors là, j'ai pas tout comprite, mon bon Vicent !  Smile  ami

Pec a écrit:
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur  fumeux
LES BOULES  bobonne
Tu mes la béquille latérale et elle tombe à droite ? scratch

Pec a écrit:Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant  No 
Elle est tombée dans un ravin ? re scratch

Pec a écrit:Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues Suspect 
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine Super  Smile 
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse Shocked
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance. 
A retenir!
Ah c'est pas une gamelle ça, une gamelle c'est quand t'es dessus, que tu roules et que tu perds le contrôle ! nono

Pec a écrit:> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.

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Comment ça ? C'est pas la béquille elle tombe de l'autre côté, arf ! grimace
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Message  Vincent Dim 8 Oct 2023 - 18:12

même pas une petite phot en souvenir ?

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Message  M'dame Hortense Dim 8 Oct 2023 - 18:36

Ça fait toujours rager de la mettre par terre….. serait-ce la maladie de Honda? 
Elle béquille trop droite la moto, parfois faut même la pencher vers la droite pour pouvoir déployer la béquille, dans un terrain en léger dévers un coup de vent est elle tombe. J’etais jamais sereine avec mon ex sauterelle. 
De ce côté là Triumph a étudié ça dignement et la Tiger est d’une facilité remarquable mais la forme de la béquille est tout sauf un bâton droit comme sur les Honda.
Est ce bien ce qui t’es arrivé Vincent? J’espère qu’elle n’a pas trop de bobos
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Message  Philippe49 Dim 8 Oct 2023 - 18:39

Gamelle ou pas c'est quand même paf la moto, et ce n'est pas cool.... Mad
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Message  alain resseguier Dim 8 Oct 2023 - 18:57

bon ben ça c'est fait mais moins grave que des gravillons dirait on?..
c'est l'amour propre du proprio qui est égartigné

bon mon Vincent  ami ami ami ami et retape ta belle pour de nouvelles balades

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Et j'aime pô Face de Bouc.....
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Message  Pec Dim 8 Oct 2023 - 19:57

Bill Carbu a écrit:Alors là, j'ai pas tout comprite, mon bon Vicent !  Smile  ami

Pec a écrit:
Ayant repéré un endroit dégagé, j'arrête la moto, cherche un endroit où la terre est bien ferme pour poser la béquille latérale à gauche, j'estime la stabilité, un peu limite mais jugée suffisante, et je descend de la moto.
Le temps de me retourner, et je vois la moto pencher à droite trrrèèès doucement d'abord, et puis trop vite pour que je puisse l'empêcher de tomber de toute sa hauteur  fumeux
LES BOULES  bobonne
Tu mes la béquille latérale et elle tombe à droite ? scratch

Voui.
Béquillage peu stable, très léger dévers à droite, quasi invisible. Elle tombe donc logiquement du côté où elle penche
petard

Pec a écrit:Elle repose en contre bas, le guidon planté dans la terre, coffre ouvert, affaires éparpillées, spectacle désolant  No 
Elle est tombée dans un ravin ? re scratch

Presque. Stationnement sur une butte plane, avec un dévers à droite. D'autant plus lourde à remettre sur ses roues! beurk

Pec a écrit:Seul, il faut bien que je me démerde. Je me souvins avoir vu une technique de relevage de dos, sur les jambes.
J'essaye le truc, et, très difficilement, relève les 230kg du bouzin sur ses deux roues Suspect 
Re-béquillage un peu plus loin, inventaire. Il y a de la casse (pare-main, embouts...) et des griffures, mais franchement, ça aurait pu être pire. Pas trop mal conçue pour tomber la machine Super  Smile 
Bon, est ce que je vais pouvoir rentrer chez moi?
Oui, elle re démarrer, et veut bien rouler normalement avec un pare main en drapeau qui bat la cadence avec la vitesse Shocked
Mon analyse de cette première gamelle depuis très longtemps est la suivante:
> j'ai mal évalué l'horizontalité du sol, sans doute à cause de la fatigue et d'un probable manque de vigilance. 
A retenir!
Ah c'est pas une gamelle ça, une gamelle c'est quand t'es dessus, que tu roules et que tu perds le contrôle ! nono

Gamelle de la moto Rolling Eyes  (ma moitié Wink )

Pec a écrit:> La béquille latérale n'est quand même pas très stable: un peu courte, pas idéalement conçue et mal placée sur le cadre, elle ne va bien que dans des conditions de parking idéales. Je l'avais déjà deviné, et j'en ai maintenant la démonstration.

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Comment ça ? C'est pas la béquille elle tombe de l'autre côté, arf ! grimace

Si, de mon point de vue, la béquille est mal branlée. Suffisante quand tout va très bien, insuffisante dès qu'on n'est pas sur un terrain tip/top.


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Message  F2X Dim 8 Oct 2023 - 19:58

La moto qui se barre de l'autre coté, cela ne m'est jamais arrivé, mais je sais que cela pourrai m'arriver un jour (il ne faut jamais dire jamais) et comme tu le dis si bien, quand on est fatigué, tout peut arriver.
Sur ma nouvelle mob, j'ai trouvé que la béquille latérale est super bien foutu, je peux même déplacer la moto avec la béquille baissé sans la faire frotter sur le sol, ce qui m'était impossible à faire avec ma R1200RS. Un petit + très pratique pour la rentrer dans mon box. BM devrait s'inspirer de Triumph sur ce point là. Smile
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Message  Bill Carbu Dim 8 Oct 2023 - 20:08

Pec a écrit:
Si, de mon point de vue, la béquille est mal branlée. Suffisante quand tout va très bien, insuffisante dès qu'on n'est pas sur un terrain tip/top.[/b]

Je ne veux pas tout savoir ! nono
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Message  Pierrot 67310 GSA HP Dim 8 Oct 2023 - 20:17

La fatigue n'est jamais ou rarement bonne conseillère et sur certaines motos en effet la béquille latérale n'incline pas suffisamment la moto, par contre sur d'autres elle l'incline de trop et donc elle est nettement plus lourde à redresser.
Petite mésaventure un jour en République Tchèque en 2008, j'avais ma 1ère ou 2ème K 12 LT et je me gare sur le parking fraichement revêtu de bitume devant un restaurant. Il faisait une chaleur accablante. Déjeuner tranquille mais quand je suis revenu prendre la moto il m'a été impossible de la débéquiller. Toute la béquille était enfoncée dans le bitume y compris l'ergot.
Moralité il a fallu appeler 2 autres personnes et à 3 on a réussi, la brêle s'était couchée dessus en fait.
Pfff quelle idée de rouler à moto aussi !!

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Message  F2X Dim 8 Oct 2023 - 20:35

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:La fatigue n'est jamais ou rarement bonne conseillère et sur certaines motos en effet la béquille latérale n'incline pas suffisamment la moto, par contre sur d'autres elle l'incline de trop et donc elle est nettement plus lourde à redresser.
Petite mésaventure un jour en République Tchèque en 2008, j'avais ma 1ère ou 2ème K 12 LT et je me gare sur le parking fraichement revêtu de bitume devant un restaurant. Il faisait une chaleur accablante. Déjeuner tranquille mais quand je suis revenu prendre la moto il m'a été impossible de la débéquiller. Toute la béquille était enfoncée dans le bitume y compris l'ergot.
Moralité il a fallu appeler 2 autres personnes et à 3 on a réussi, la brêle s'était couchée dessus en fait.
Pfff quelle idée de rouler à moto aussi !!

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Message  Pec Dim 8 Oct 2023 - 20:58

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:
Si, de mon point de vue, la béquille est mal branlée. Suffisante quand tout va très bien, insuffisante dès qu'on n'est pas sur un terrain tip/top.[/b]

Je ne veux pas tout savoir ! nono

Alors je ne ferai pas de commentaires sur ce sujet...glissant mort de rire

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Message  Laurence Dim 8 Oct 2023 - 21:04

Bon la belle est tombée .. on va pas en faire une histoire, c'est les blessures de guerre d'une baroudeuse, et je dirais presque que c'est nécessaire Laughing Laughing Laughing 

T'as pas de bobo physique (l'amour propre ça se répare et les copains sont la pour ça) et c'est bien l'essentiel Wink

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Message  flat-win Dim 8 Oct 2023 - 21:09

scratch scratch

Ca se béquille les tondeuses ??




sors
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Message  H20 Dim 8 Oct 2023 - 21:35

Je comprends toujours rageant ce genre de petite mésaventures, d9nt on se dit ....après, qu'on aurait pu l'éviter facilement...

C'est l'occasion d'apprendre que cette motomatic pèse son poids dis donc ! A peine 15 kg de moins que mon gros Tiger .
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Message  capdefra Dim 8 Oct 2023 - 22:11

flat-win a écrit:scratch scratch

Ca se béquille les tondeuses ??




sors
Habituellement on affute la lame  mort de rire mort de rire
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Message  billbocquet Dim 8 Oct 2023 - 22:21

69 c'est plus le sexe c'est l'âge petard
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Message  Andre Tissot Dim 8 Oct 2023 - 22:48

Va falloir qu'on trouve des places de stationnement adaptées pour nos prochaines virées mort de rire
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Message  Pec Lun 9 Oct 2023 - 9:12

Oui, ma petite mésaventure est anecdotique, mais si je l'ai postée, c'est pour deux raisons:

> si mon retour d'expérience peut servir à d'autres en évitant des gamelles aussi stupides, c'est tant mieux. 
Le paramètre manque de lucidité et fatigue est à souligner.

> c'est aussi l'occasion de compléter mon avis sur la 750NCX, avec ce point améliorable. Je vois que Géraldine partage mon ressenti sur son ex modèle.

... et accessoirement, si ça peut inciter explorer les si jolies routes du Beaujolais des montagnes zé du val de Saône,c'est pas du temps perdu non plus Cool

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Message  F2X Lun 9 Oct 2023 - 11:11

Pec a écrit:

> c'est aussi l'occasion de compléter mon avis sur la 750NCX, avec ce point améliorable. Je vois que Géraldine partage mon ressenti sur son ex modèle.
Je ne sais si c'est le cas de toutes les Honda, mais la NTV 650 Revere de Michèle avait déjà le même "défaut" avec sa béquille latérale.
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Message  H20 Lun 9 Oct 2023 - 13:55

Si vous avez essayé une KTM SD 1290, vous sauriez, il existe pire que cette (bonne  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Honda NCX
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Message  yansandan Lun 9 Oct 2023 - 15:57

No  Pas glop mon bon Vincent !  mais ouf ! tu n'étais pas dessus !   petard

Ca m'est arrivé une fois il y a fort longtemps avec une 1000 Génésis , arrêt sur un terrain vague moteur tournant sur la latérale , le temps d'aller sonner au portail et paf la Yam ! affraid

Je me serai mis des baffes ! Sad
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Message  Bill Carbu Lun 9 Oct 2023 - 19:25

Je faisais le compte de mes bécanes que j'ai laissé choir à l'arrêt par négligence, étourderie, précipitation, etc.

Le 1200 Bandit, check ! La je cale au démarrage et paf !
Le R 1200 R, check ! Là pour l' anecdote, je m'arête et oublie de sortir la béquille latérale, plus con tu meurs ! clown
Le R 1200 GS, check check ! Hé oui deux fois Fucking hauteur de selle !
Le VFR 800 X, check check ! Là surpris deux fois par le rayon de braquage inférieur au GS !

Et à chaque fois l'envie de se mettre des baffes ! tapelatete

Tu vois Vincent t'es pas tout seul ! ami
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Message  Pec Lun 9 Oct 2023 - 20:03

Bill Carbu a écrit:Je faisais le compte de mes bécanes que j'ai laissé choir à l'arrêt par négligence, étourderie, précipitation, etc.

Le 1200 Bandit, check ! La je cale au démarrage et paf !
Le R 1200 R, check ! Là pour l' anecdote, je m'arête et oublie de sortir la béquille latérale, plus con tu meurs ! clown
Le R 1200 GS, check check ! Hé oui deux fois Fucking hauteur de selle !
Le VFR 800 X, check check ! Là surpris deux fois par le rayon de braquage inférieur au GS !

Et à chaque fois l'envie de se mettre des baffes !  tapelatete

Tu vois Vincent t'es pas tout seul ! ami

Yop',
je vais me sentir seul de l'avoir laisser choir aussi peu souvent! mort de rire 

Bon, s't'aprèm', bricolage avec un copain bien outillé devant son garage pour faire l'inventaire.
Démontage du pare-main cassé, analyse du guidon qui semblait tordu... Suspect 
Finalement, c'est la longue vis qui serre l'expandeur de la masselotte d'embout dans  le tube de guidon qui s'est tordue sous le choc (le guidon s'était bien planté dans la terre)
Demain, j'irai chercher un pare-main au modèle (Givi) et j’espère remonter tout ça bientôt, ainsi qu'un nettoyage général pour lui redonner un air de fête youpi

Autrement, l'inspection détaillée montre que j'ai eu beaucoup de chance, et aussi qu'elle n'est pas trop mal conçue (pour tomber  Smile
Rien, pas de griffure, de traces de choc, pas de cligno cassés ou fendus, pas de partie saillante poquée (pot d'échappement, rétros, réservoir...)
Vraiment, j'ai eu de la chance dans ma bêtise tapelatete

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Message  Flatiron Lun 9 Oct 2023 - 20:18

OQuand une béquille ne suffit plus, il est temps de songer au déambulateur, en plus, c'est remboursé par la sécu. Smile
Moi je tourne au moins trois fois autour de l'endroit où je vais poser l'engin, un peu comme les chats quand ils se couchent  petard

Bon, tout est rentré dans l'ordre ! Juste un peu de bazar dans le coffre. Un vrai coup de bol qu'il n'est pas été rempli de bouteilles de Beaujolpif ! prosterne


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Message  labecanajules Lun 9 Oct 2023 - 20:38

Que celui qui ne s’est jamais vautré à l’arrêt nous jette la première béquille. Rolling Eyes

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Message  LAN33 Mar 10 Oct 2023 - 8:51

Je trouve qu'il y a beaucoup de moqueurs sur ce forum.

La fatigue a effectivement une responsabilité importante dans ce problème et cela prouve également que tu as bien fait de t'arrêter, bonne analyse de ta part.
L'essentiel est que l'égo n'ait pas trop souffert, que la machine n'ai pas trop de dégâts.
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Message  Philippe49 Mar 10 Oct 2023 - 10:09

Dans ces situations généralement c'est bien l'égo qui souffre le plus, c'est du vécu 😒
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Message  Pec Mar 10 Oct 2023 - 11:54

LAN33 a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup de moqueurs sur ce forum.

La fatigue a effectivement une responsabilité importante dans ce problème et cela prouve également que tu as bien fait de t'arrêter, bonne analyse de ta part.
L'essentiel est que l'égo n'ait pas trop souffert, que la machine n'ai pas trop de dégâts.

Des moqueurs, vraiment? Shocked
Oui, et ce forum est salutaire pour ça: il évite de prendre la grosse tête! clown

Je sort de chez le marchand pour commander les pièces, et l'égo vient se placer au deuxième rang après la douloureuse  mort de rire 

V
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Message  Pascal du 56 Mar 10 Oct 2023 - 13:03

Je ne connais pas beaucoup de motards qui n'ont pas eu ce petit désagrément

Dit toi que ta mésaventure à fait un heureux Laughing , ton marchand  tapelatete

Toujours positiver lol!  quoique là, c'est plus difficile requin
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Message  capdefra Mer 11 Oct 2023 - 20:28

labecanajules a écrit:Que celui qui ne s’est jamais vautré à l’arrêt nous jette la première béquille. Rolling Eyes
Je me suis justement vautré une fois parce qu'à j'avais complétement oublié de sortir la béquille  Embarassed Embarassed
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Message  Lumix Mer 11 Oct 2023 - 20:42

Pec a écrit:
Je sort de chez le marchand pour commander les pièces, et l'égo vient se placer au deuxième rang après la douloureuse  mort de rire 

V
 Je l'imagine moins importante que la précédente...  Rolling Eyes Cool
Des  ami Vincent.
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Message  Lumix Mer 11 Oct 2023 - 21:06

La première fois c'était avec la 1200 R :
Je rente dans la garage en marche avant et je descend de la moto sans avoir déployé la béquille.  tapelatete
La moto se couche sur la bagnole avec mézique entre les deux vésicules.  applaudi
Je tente de relever la brêle... qui glisse des deux roues en me coinçant encore un peu plus !  rendeer
Une bonne décharge d'adrénaline plus tard je parviens à relever la Douzère et le transpire copieusement sous mon casque avec la visière toujours fermée.  pas content Un pur bonheur !  pas content pas content pas content
Bilan des opérations : une aile et une portière du break ont subi les assauts conjoints du rétro et de la platine du top-case.  m enfin
Passage en carrosserie obligatoire. 



La deuxième fois, c'était avec la 1200 RT :

J'emmène des potes du boulot faire une virée et arrivé sur un point de vue, je stoppe les machines.
Je tend ma gambette gauche vers le sol et là surprise... un grand trou sous ma botte.
J'ai le temps d'accompagner la chute de la moto en retenant le guidon et en effectuant une figure indescriptible qui me fait pivoter à 180°, tout ça sans tomber et en déposant délicatement le couvre culasse au sol.
Bilan des opérations : Rien, si ce n'est les copains qui se demandent comment j'ai pu réussir cette manoeuvre !  banane



La troisième fois, c'était avec la 1250 RT en Corse, mais ça a juste failli :

Le sol est en devers devant l'hôtel et la moto sur la latérale tandis que je charge les bagages.
Tiens, c'est bizarre, la RT se met à légèrement avancer.  scratch
Le temps de lever la tête et je vois la meule commencer à basculer à l'opposé de la béquille !  affraid
Rattrapée à temps, plus de peur que de mal.  silent
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Message  Flatiron Mer 11 Oct 2023 - 23:50

Lumix a écrit:La première fois c'était avec la 1200 R :
Je rente dans la garage en marche avant et je descend de la moto sans avoir déployé la béquille.  tapelatete
La moto se couche sur la bagnole avec mézique entre les deux vésicules.  applaudi
Je tente de relever la brêle... qui glisse des deux roues en me coinçant encore un peu plus !  rendeer
Une bonne décharge d'adrénaline plus tard je parviens à relever la Douzère et le transpire copieusement sous mon casque avec la visière toujours fermée.  pas content Un pur bonheur !  pas content pas content pas content
Bilan des opérations : une aile et une portière du break ont subi les assauts conjoints du rétro et de la platine du top-case.  m enfin
Passage en carrosserie obligatoire. 



La deuxième fois, c'était avec la 1200 RT :

J'emmène des potes du boulot faire une virée et arrivé sur un point de vue, je stoppe les machines.
Je tend ma gambette gauche vers le sol et là surprise... un grand trou sous ma botte.
J'ai le temps d'accompagner la chute de la moto en retenant le guidon et en effectuant une figure indescriptible qui me fait pivoter à 180°, tout ça sans tomber et en déposant délicatement le couvre culasse au sol.
Bilan des opérations : Rien, si ce n'est les copains qui se demandent comment j'ai pu réussir cette manoeuvre !  banane



La troisième fois, c'était avec la 1250 RT en Corse, mais ça a juste failli :

Le sol est en devers devant l'hôtel et la moto sur la latérale tandis que je charge les bagages.
Tiens, c'est bizarre, la RT se met à légèrement avancer.  scratch
Le temps de lever la tête et je vois la meule commencer à basculer à l'opposé de la béquille !  affraid
Rattrapée à temps, plus de peur que de mal.  silent
Moi, faudrait que je sois hypermnésique pour me souvenir de toutes mes chutes à l’arrêt. 
Le complexe du court sur pattes m’a toujours fait acheter des motos trop hautes pour moi. Remarquez, autrement je n’aurais pas grand choix !!
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Message  H20 Jeu 12 Oct 2023 - 0:27

Mon score : 3 youpi

en 2004 : ma 1ere Triumph Sprint RS lovely British Green of course : pas assez de gaz en repartant à gauche d'un stop ....Boom pale ..... idée
en 2017 : la BM....en m'arrêtant, mon pied a glissé sur un sol humide en dévers ......Boom pale..... idée
mais la plus belle , en 2013 avec ma KTM 990 SMT, je m'arrête, je déplie la latérale, j'entends bien le clic, mais au moment de basculer la moto, la béquille nono affraid , suis tombé comme une merde avec la moto Suspect ..  me suis éclaté la cuisse gauche, vraiment j'ai eu très mal pendant toute la nuit qui a suivi Embarassed  tapelatete


Alors tu vois Vincent, t'es pas tout seul frérot ami
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Message  labecanajules Ven 13 Oct 2023 - 15:02

La gravité est différente si vous chutez seul ou en « public ».
Je me souviens d’un arrêt sur un parking en dévers lors d’une RDE avec la 1100RT.
Mauvais choix dans la manœuvre, passagère pressée de descendre (!) et surtout, circonstance  aggravante, je suis le dernier du groupe à me garer.
Résultat, figure libre en duo devant un public d’une trentaine de couillons hilares. Sad
Mais en fait il y a quand même un avantage dans ce genre de situation : je n’ai pas eu à relever la moto car malgré tout nous étions avec de bons bougres. Smile
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi. Suspect

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Message  Lumix Ven 13 Oct 2023 - 15:05

labecanajules a écrit:
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi. Suspect
C'est qu'elle est plus fragile.  Rolling Eyes
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Message  jpdn Ven 13 Oct 2023 - 16:18

labecanajules a écrit:La gravité est différente si vous chutez seul ou en « public ».
Je me souviens d’un arrêt sur un parking en dévers lors d’une RDE avec la 1100RT.
Mauvais choix dans la manœuvre, passagère pressée de descendre (!) et surtout, circonstance  aggravante, je suis le dernier du groupe à me garer.
Résultat, figure libre en duo devant un public d’une trentaine de couillons hilares. Sad
Mais en fait il y a quand même un avantage dans ce genre de situation : je n’ai pas eu à relever la moto car malgré tout nous étions avec de bons bougres. Smile
Et bizarrement ma femme a été plus entourée que moi. Suspect

Une photo 📸 existe de l’événement, prise juste au moment où la verticale du centre de gravité de l’équipage ne passe plus par la base du polygone de sustentation de l’ensemble, mais par respect pour le pilote, grande figure de ce forum,  je m’abstiendrais de la publier il est vrai que le dévers du parking était particulièrement piégeux , car peu visible.

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Message  labecanajules Ven 13 Oct 2023 - 16:35

jpdn a écrit:
Une photo 📸 existe de l’événement, prise juste au moment où la verticale du centre de gravité de l’équipage ne passe plus par la base du polygone de sustentation de l’ensemble, mais par respect pour le pilote, grande figure de ce forum,  je m’abstiendrais de la publier il est vrai que le dévers du parking était particulièrement piégeux , car peu visible.

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Pas de soucis Jean Pierre, il y a prescription et si ça peu amuser les foules, profitons-en. En ce moment il ne faut pas bouder nos plaisirs.

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Message  Bill Carbu Ven 13 Oct 2023 - 19:19

labecanajules a écrit:
jpdn a écrit:
Une photo 📸 existe de l’événement, prise juste au moment où la verticale du centre de gravité de l’équipage ne passe plus par la base du polygone de sustentation de l’ensemble, mais par respect pour le pilote, grande figure de ce forum,  je m’abstiendrais de la publier il est vrai que le dévers du parking était particulièrement piégeux , car peu visible.

Un des bougres ami

Pas de soucis Jean Pierre, il y a prescription et si ça peu amuser les foules, profitons-en. En ce moment il ne faut pas bouder nos plaisirs.

T'as raison ! trinque

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