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Message  Bill Carbu Lun 1 Mai 2023 - 18:06

@Skudelechacal
Difficile de répondre pour moi, ou plutôt je répond par une question : "est-ce que la moto est en train de perdre de son importance pour l'image des constructeurs japonais à l'aube de la transition énergétique ? "

Si je prend le cas de Honda (800 succès en grand prix), dans les années 60 la vente de deux roue représentait quasiment 100% de son activité comme Ducati aujourd'hui, donc les résultats en GP étaient le bon endroit pour démontrer la qualité des produits commercialisés. En 2023 ce n'est plus du tout le cas, par exemple si Ducat se félicite d'avoir pour 2022 atteint un CA d'1 Milliard€ (pour info KTM 2Milliards, Piaggio 1.6Milliards), le groupe Honda Motor.co en déclare cent fois plus (113Milliard€) et la moto ne représente plus que 15% de son activité (certes cela fait encore 10 fois plus), ma réflexion est donc; ont-ils encore besoin de cette vitrine ?

Autre chose, en particulier pour Honda, historiquement, cette marque a toujours eu la possibilité de mettre des moyens financiers inaccessibles aux autres pour écraser la concurrence, voir la dernière motogp 100% Honda quasiment sans frein réglementaire; la RC211V 5 cylindres (2002-2006). Elle dominera le championnat pire que la GP23 Ducati aujourd'hui. Si on prend l'année 2002 le 5 cylindres va remporter 14 des 16 épreuves au calendrier et faire 30 podium ! (En cinq saisons de MotoGP, la Honda RC211V a remporté 48 courses sur 82 (58,5%) disputées. Il a également remporté trois championnats du monde (Rossi 2002, 2003 et Hayden 2006) et quatre titres constructeurs (2002, 2003, 2004, 2006).)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir du moment ou le cadre réglementaire à limité le nombre de cylindres, imposé un ECU commun, Honda a été obligé de rentrer dans le rang, et ça ils ne l'ont jamais digéré !
Les constructeurs Européens on longtemps manqués de moyens pour contrer le géant japonais, et ont du redoubler d'ingéniosité pour compenser cette infériorité financière, peut être que cela les a aidé le jour où la limitation des coûts à égalisés les chances ?
Toujours pour Honda, je pense aussi que ce constructeur pourrait se retirer de la compétition, à l'image de ce qu'a fait Suzuki, mais pas pour raisons économiques, juste parce qu'ils n'y trouvent plus d'intérêt publicitaire, au contraire ce qui se passe en ce moment est pour eux extrêmement contre productif au niveau de l'image, et si on ajoute le déclin de leur pilote vedette...
Enfin ce n'est pas, mais alors pas du tout dans l'ADN Honda que d'être obliger de suivre la voie d'autres constructeurs, ils affirmaient même leur supériorité avec arrogance sur toutes leurs pub il y a quelques année ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Yamaha c'est différent cette marque vends majoritairement des deux roues dans son CA (12Milliards€)
Voir ce graphique qui date de 2014 mais bien explicite sur l'importance de la moto dans les chiffres d'affaire des constructeurs japonais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là Yamaha n'a pas le choix et se doit de réagir vis à vis de la concurrence, ils ont donc débauché un ingénieur motoriste issu de la F1, Lucas Marmorini, et semble donc suivre un plan de développement sur du long terme . Ce ne sera pas pour cette année où ils ont juste poussé un peu plus le "vieux" 4 en ligne, mais c'est dans les cartons ! D'après Lin Jarvis il n'est pas question de V4 il explique pourquoi dans un interview donné à Speedweek :
« parce que c’est une tâche énorme de concevoir, développer et produire un moteur V4 de 1 000 cm3 pour le Championnat du Monde MotoGP à partir de zéro. Si on prévoyait cela pour la nouvelle réglementation pour les cinq ans de 2027 à 2031, cela aurait peut-être du sens. Mais nous n’avons pas encore décidé dans quelle direction nous allons aller car le règlement technique n’est pas encore fixé. Il devrait être décidé en 2023, après quoi nous avons quatre ans pour le développer ».

Il ajoute : « si nous devions passer à un moteur V4 maintenant, nous aurions des inconvénients évidents au début. Nous serions à la traîne, car la plupart des concurrents ont plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine »

Et termine : « Nous pensons qu’il est plus logique de procéder avec une conception de moteur que nous connaissons de fond en comble. Nous sommes convaincus que nous trouverons encore de grandes capacités de développement avec notre Inline-Four ». En fait il n’y aura jamais d’autre alternative que le 4 en ligne chez Yamaha en 2023, 2024, 2025 et 2026, Quartararo n'a plus qu'a prier pour que ça marche, où d'aller ailleurs ! (mais où ?)

L'an prochain Yamaha alignera de nouveau 4 motos avec en toute logique un développement doublement accéléré; et pour cette année je ne crois qu'il y ai juste un problème de puissance moteur, mais aussi de partie cycle avec un manque de traction et c'est nouveau une moto moins facile à piloter que par le passé (les nouveaux Michelin ?), sur ce dernier point ils peuvent trouver la solution en cour d'année, on verra; à suivre.

Maintenant si on regarde la F1 les constructeurs européens ont traditionnellement dominé la catégorie (Mercedes; Renault; Ferrari) il n'est donc pas surprenant de le voir en Motogp !
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Message  Bill Carbu Lun 1 Mai 2023 - 18:32

Bilou a écrit:
Bill Carbu a écrit:

la pénalité mérité de Bagnaia sur Miller, ...

Ah bon, tu l'as trouves méritée toi ?  scratch
Pas du tout d'accord ! 
A moins de vouloir assister à des courses aseptisées sans aucun dépassement (à part en ligne droite, ce qui n'a absolument rien de beau ni de passionnant...) ou les pilotes se suivront tout au long de la course sans oser s'attaquer sous peine de commettre un dépassement jugé trop limite ou une erreur et de se faire sanctionner... 
Je pense que ce n'est pas ça qu'attendent les passionnés de GP motos !  Rolling Eyes
D'une part je me plaçait dans la logique de la commission de sécurité et leur dure sanction envers Quartararo, de leur point de vue Bagnaia fait une faute en doublant de manière virile, voir agressive, c'est un fait, il touche Miller qui perd l'avant de sa moto ce qui le contraint à élargir son virage pour ne pas chuter, par contre ils ne sanctionnent pas Miller qui fait la même chose sur Martin ! Incohérence !
Et d'autre part quand on parle de sanction, rendre juste une place en milieu de grand prix pour un fait de course comme celui-ci me semble proportionné, cela ne l'a pas empêché de gagner ! Wink

Tout le contraire pour Quartararo, en regardant plusieurs fois les images je ne vois aucune raison pour lui avoir infligé une telle pénalité, j'ai même la sensation que c'est Olivera qui pose le coude sur le levier de frein AR de la M1 provocant le blocage de la roue AR et le carambolage finale ! voir à 1.56
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Message  Bilou Lun 1 Mai 2023 - 19:28

Philippe49 a écrit:Je pense aussi que les Européens se permettent de jouer ou de filtrer un peu plus avec les limites du règlement technique que les japonnais.

Sans doute et ça aussi c'est du à la grande différence de culture entre les Européens (même s'il y a aussi des différences entre eux) et les Japonnais .

Les premiers vont oser aller aux limites (voire les dépasser...) alors que les second n'oseront jamais, en restant bien à l'intérieur des clous  et en faisant surtout garde de ne pas aller au delà .

Question d'éducation et surtout de mentalité !

Ceci dit, tant qu'on reste dans les limites d'un règlement, autant essayer de l'exploiter au mieux en s'approchant le plus possible de ses limites je pense !
Et ce n'est pas Dall'Igna qui me contredira !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bill Carbu a écrit:

...  

D'une part je me plaçait dans la logique de la commission de sécurité et leur dure sanction envers Quartararo, de leur point de vue Bagnaia fait une faute en doublant de manière virile, voir agressive, c'est un fait, il touche Miller qui perd l'avant de sa moto ce qui le contraint à élargir son virage pour ne pas chuter, par contre ils ne sanctionnent pas Miller qui fait la même chose sur Martin ! Incohérence !
...

Tout à fait d'accord avec toi sur le manque total d'incohérence sur l'application ou non des sanctions !

Bill Carbu... a écrit:Et d'autre part quand on parle de sanction, rendre juste une place en milieu de grand prix pour un fait de course comme celui-ci me semble proportionné, cela ne l'a pas empêché de gagner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...

 Et pas d'accord avec toi car Bagnaia n'a commit  aucune faute (sauf à considérer qu'un dépassement viril soit une faute même s'il y a contact entre les motos, ce qui n'est pas du tout mon cas !), donc il n'a pas à être sanctionné, que la sanction soit proportionnée ou pas, qu'il ai pu gagner quand même le GP ou pas .

Les dépassements un peu chauds ont toujours existé, cela fait parti intégrante de la course moto, mais ils n'ont jamais été sanctionnés de la sorte comme c'est le cas depuis quelques saisons (en fait depuis la nomination de Spencer à la tête de la commission de sécurité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) car ils étaient considérés à juste titre comme des faits de course .

De plus, avec la difficulté de plus en plus grande à dépasser (tous les pilotes le disent) en virage, les pilotes sont obligés de tenter des dépassements limites pour s'imposer face à l'adversaire qui les précèdent, sinon ils sont condamner à rester derrière ce dernier .

Je ne dis absolument pas qu'il faut tout laisser faire car comme tout le monde je ne veux pas voir des crash et des blessés à tout bout de champ, mais il faudrait que la direction de course sache enfin faire la différence entre un crash provoqué par une attaque suicide due à un pilotage irresponsable et entre un crash provoqué par un contact du à un pilote qui a fait un dépassement trop limite ou une erreur d'appréciation .
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Message  Bill Carbu Lun 1 Mai 2023 - 20:25

Bilou a écrit:
Je ne dis absolument pas qu'il faut tout laisser faire car comme tout le monde je ne veux pas voir des crash et des blessés à tout bout de champ, mais il faudrait que la direction de course sache enfin faire la différence entre un crash provoqué par une attaque suicide due à un pilotage irresponsable et entre un crash provoqué par un contact du à un pilote qui a fait un dépassement trop limite ou une erreur d'appréciation .

Ben justement dans ce cas précis il me semble que la sanction sur Bagnaia est proportionnée, ça ne veut pas dire "ne dépassez plus" ça veut juste préciser "faites le en sécurité", ils savent très bien qu'en l'absence de garde fou, dans le feu de l'action, jusqu'où cela peut aller.
Maintenant si c'est à cause de l'évolution des motos que les dépassements sont impossibles; changez les ! Wink
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Message  Philippe49 Lun 1 Mai 2023 - 22:49

Je pense que ces saloperies d'appendice aérodynamique sont une des causes principales des difficultés pour dépasser. Ils mettent trop de charge sur le pneu, source Bidendum, réduise les distances de freinages, augmente la vitesse en virage, etc et rendent les motos beaucoup plus physique à piloter. La MotoGP fait les mêmes erreurs que la F1 en laissant trop ce développer ces trucs moches.
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Message  Bill Carbu Mar 2 Mai 2023 - 9:16

Philippe49 a écrit:Je pense que ces saloperies d'appendice aérodynamique sont une des causes principales des difficultés pour dépasser. Ils mettent trop de charge sur le pneu, source Bidendum, réduise les distances de freinages, augmente la vitesse en virage, etc et rendent les motos beaucoup plus physique à piloter. La MotoGP fait les mêmes erreurs que la F1 en laissant trop ce développer ces trucs moches.
Et ce n'est que le début si tu regardes les évolutions présentées à aux test de Jerez !
KTM et son aileron latéral d'1m de haut ! petard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Honda qui augmente la taille des ailerons frontaux et travaille sur l'effet de sol avec la partie basse du carénage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yamaha et sa raclette frontale façon Aprilia !
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Message  Philippe49 Mar 2 Mai 2023 - 10:00

Les pilotes se plaignent de la surchauffe des pneus avant et les techniciens continuent de vouloir mettre de la charge aérodynamique et Bibendum dit pas de nouveau pneu avant 2025🤷
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Message  Bilou Mar 2 Mai 2023 - 22:33

Bill Carbu a écrit:

Ben justement dans ce cas précis il me semble que la sanction sur Bagnaia est proportionnée, ça ne veut pas dire "ne dépassez plus" ça veut juste préciser "faites le en sécurité", ils savent très bien qu'en l'absence de garde fou, dans le feu de l'action, jusqu'où cela... peut aller.


A par dépasser en ligne droite ou en virage seulement quand le pilote qui précède se loupe au freinage et élargi sa trajectoire, tout dépassement comporte un risque et ne peut donc être considéré comme pouvant se faire en véritable sécurité !

Le dépassement de Bagnaia n'avait rien d'irréfléchi, n'était en aucun cas suicidaire, il était viril, c'est tout , et de ce fait, il n'avait pas à être sanctionné .
A moins de considérer que tout dépassement un peu chaud doit être sanctionné et donc vouloir que pilotes ne se dépassent qu'en ligne droite ou sur faute de l'adversaire, ce que personne ne souhaite voir je pense...à moins de vouloir assister à des courses aseptisées !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PRÉVISUALISATION

Bill Carbu a écrit:
Maintenant si c'est à cause de l'évolution des motos que les dépassements sont impossibles; changez les ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Philippe49 a écrit:Je pense que ces saloperies d'appendice aérodynamique sont une des causes principales des difficultés pour dépasser. Ils mettent trop de charge sur le pneu, source Bidendum, réduise les distances de freinages, augmente la vitesse en virage, etc et rendent les motos beaucoup plus physique à piloter. La MotoGP fait les mêmes erreurs que la F1 en laissant trop ce développer ces trucs moches.

C'est certain que la forte évolution de l'aérodynamisme est en grande partie responsable de la difficulté qu'ont de plus en plus les pilotes à se dépasser .

j'avoue que j'ai du mal à avoir un avis bien tranché sur le sujet car d'un côté une MotoGP étant un prototype, cela ne me dérange aucunement qu'elle s'éloigne de l'esthétique d'une moto de série, le but est de la rendre toujours la plus performante possible (c'est l'essence même d'un proto de compétition !) et vu la puissance qu'ont atteint les moteurs de MotoGP, il était indispensable de faire évoluer profondément l'aérodynamisme des MotoGP actuelles .

Et tous les pilotes l'affirment, sans les ailerons et autres appendices aérodynamique et même avec l'électronique présente, ces Motos GP seraient quasi impossibles à maitriser !

De ce fait, je ne suis pas vraiment contre cette évolution logique à ce stade de (très) haut niveau de compétition, mais d'un autre côté, il est vrai que le fait de voir de moins en moins de dépassements rend les courses moins animées et donc moins passionnantes (et ce ne sont pas les pénalités données de plus en plus à chaque dépassement un peu limite qui vont arranger le spectacle ! Rolling Eyes ) et je trouve logiquement cela négatif .

L'évolution est indispensable , sinon les MotosGP seraient toujours les mêmes depuis des décennies  Laughing, mais comme toujours, il y a un compromis à trouver et à ne pas dépasser .

Il est inutile et absurde de vouloir virer totalement les appendices aérodynamiques car ils sont indispensables comme dit plus haut, comme il est difficilement envisageable de réduire fortement la puissance des moteurs (et les pilotes en demandent toujours plus de la puissance  Laughing !), sans doute la seule chose qui permettrait de réduire (ou de supprimer) les ailerons et autre appendices aérodynamiques .

Sans doute que le compromis n'a pas été trouvé et qu'il a été dépassé...

Et si on doit trouver un fautif ou la cause de cette rapide et forte évolution de l'aérodynamisme indispensable sur ces proto surpuissants, c'est du côté de la mise en place d'un ECU unique et beaucoup moins évolué qu'il faut chercher . 

Interviewé un ingénieur d'un team  avait dit il y a quelques temps que cet ECU moins sophistiqué ne permettait pas de contrôler aussi efficacement qu'avant la forte puissance des MotoGP et que seule l'aérodynamisme pouvait y remédier .
Et c'est pour ça qu'avec un ECU plus limité et sans ailerons et autres appendices, une MotoGP serait quasi incontrôlable comme l'affirment les pilotes (ainsi que les ingénieurs...) .

Donc, a moins d'autoriser la mise en place d'ECU plus évolués et non uniques (mais Dorna ne reviendra sans doute pas là dessus !) ou de baisser de forte manière la puissance des moteurs (ce qu'aucun acteur du MotoGP ne voudra, bien entendu ! Laughing), il est impossible de revenir en arrière et de supprimer les évolutions actuelles en matière d'aérodynamisme .

Au moins éviter une plus forte augmentation des appendices aérodynamiques et trouver le meilleur compromis évolution-spectacle possible, ce qui serait déjà une bonne chose !  Rolling Eyes
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Message  Philippe49 Mar 2 Mai 2023 - 22:47

Un pilote n'était pas de cette avis !! Casey trouvait qu'il y avait trop d'électronique sur les MotoGP et que cela permettait au pilote "moyen" de rivaliser avec les top pilotes... j'ai bien entendu mis moyen entre parenthèses
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Message  Philippe49 Mar 2 Mai 2023 - 22:53

Je suis assez d'accord avec lui, je pense que tout les aides électronique et aérodynamique ne font que niveler le niveau des pilotes... est-ce une bonne idée ?
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Message  Bill Carbu Mer 3 Mai 2023 - 9:45

Bilou a écrit:

Et si on doit trouver un fautif ou la cause de cette rapide et forte évolution de l'aérodynamisme indispensable sur ces proto surpuissants, c'est du côté de la mise en place d'un ECU unique et beaucoup moins évolué qu'il faut chercher . 

Interviewé un ingénieur d'un team  avait dit il y a quelques temps que cet ECU moins sophistiqué ne permettait pas de contrôler aussi efficacement qu'avant la forte puissance des MotoGP et que seule l'aérodynamisme pouvait y remédier .
Et c'est pour ça qu'avec un ECU plus limité et sans ailerons et autres appendices, une MotoGP serait quasi incontrôlable comme l'affirment les pilotes (ainsi que les ingénieurs...) .

Donc, a moins d'autoriser la mise en place d'ECU plus évolués et non uniques (mais Dorna ne reviendra sans doute pas là dessus !) ou de baisser de forte manière la puissance des moteurs (ce qu'aucun acteur du MotoGP ne voudra, bien entendu ! Laughing), il est impossible de revenir en arrière et de supprimer les évolutions actuelles en matière d'aérodynamisme .


C'est ce que j'expliquai ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study
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Message  Cantalix Mer 3 Mai 2023 - 10:17

Bilou a écrit:

Philippe49 a écrit:Je pense que ces saloperies d'appendice aérodynamique sont une des causes principales des difficultés pour dépasser. Ils mettent trop de charge sur le pneu, source Bidendum, réduise les distances de freinages, augmente la vitesse en virage, etc et rendent les motos beaucoup plus physique à piloter. La MotoGP fait les mêmes erreurs que la F1 en laissant trop ce développer ces trucs moches.

C'est certain que la forte évolution de l'aérodynamisme est en grande partie responsable de la difficulté qu'ont de plus en plus les pilotes à se dépasser .



Et tous les pilotes l'affirment, sans les ailerons et autres appendices aérodynamique et même avec l'électronique présente, ces Motos GP seraient quasi impossibles à maitriser !





A quoi rassemble une course moto gp;a quoi vat-elle rassembler dans quelques années?La moindre bricole et les pénalités pleuvent,à quand l'obligation des rétros et clignotants (profilés bien sûr)
"ET tous les pilotes.......bla........bla......bla........impossible à métriser". Donc aucun de ces messieurs n'aurait été capable de rouler avant les "moto gp"
Où sont passés les gp 500?
Je me demande si la f1 n'est pas en train de regagner en intérais
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Message  Bilou Mer 3 Mai 2023 - 20:45

Bill Carbu a écrit:
Bilou a écrit:

Et si on doit trouver un fautif ou la cause de cette rapide et forte évolution de l'aérodynamisme indispensable sur ces proto surpuissants, c'est du côté de la mise en place d'un ECU unique et beaucoup moins évolué qu'il faut chercher . 

Interviewé un ingénieur d'un team  avait dit il y a quelques temps que cet ECU moins sophistiqué ne permettait pas de contrôler aussi efficacement qu'avant la forte puissance des MotoGP et que seule l'aérodynamisme pouvait y remédier .
Et c'est pour ça qu'avec un ECU plus limité et sans ailerons et autres appendices, une MotoGP serait quasi incontrôlable comme l'affirment les pilotes (ainsi que les ingénieurs...) .

Donc, a moins d'autoriser la mise en place d'ECU plus évolués et non uniques (mais Dorna ne reviendra sans doute pas là dessus !) ou de baisser de forte manière la puissance des moteurs (ce qu'aucun acteur du MotoGP ne voudra, bien entendu ! Laughing), il est impossible de revenir en arrière et de supprimer les évolutions actuelles en matière d'aérodynamisme .


C'est ce que j'expliquai ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study
 
Oui, tout à fait, et c'était très bien expliqué !  Wink


Philippe49 a écrit:Je suis assez d'accord avec lui, je pense que tout les aides électronique et aérodynamique ne font que niveler le niveau des pilotes... est-ce une bonne idée ?

Non, l'électronique ne fait pas que niveler le niveau des pilotes, elle sert avant tout à éviter que ceux ci se prennent de violents high side à chaque accélération en sortie de virage (merci le contrôle de traction!) ou par un blocage de la roue arrière en entrée de virage (merci le contrôle du frein moteur !), bref elle sert à maitriser au mieux des motos devenue de plus en plus surpuissantes .

Perso, moi simple (télé) spectateur et motard lambda [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , si les meilleurs pilotes du monde (ce que sont absolument les pilotes de la catégorie reine des GP) affirment que sans l'électronique, les MotoGP seraient inconduisibles,  je ne peux aucunement mettre leur parole en doute, tout comme nous tous je pense !

Par contre, tu as raison, l'électronique nivèle le niveau des pilotes!
Est ce une bonne chose ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça dépend comment on considère la chose !  Laughing

Je dirais oui, dans le sens ou cela permet d'avoir plusieurs pilotes pouvant gagner des courses, rendant les résultats des GP beaucoup plus indécis et donc apportant beaucoup plus de suspense à chaque course , et de ce fait cela donne beaucoup plus d'intérêt aux courses .

C'est d'ailleurs ce que l'on voit depuis trois saisons environ (en fait depuis que le roi Marquez s'est blessé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), de nombreux pilotes se sont partagés podiums et victoires depuis, et ça aucun passionné de GP moto ne s'en plaint, bien au contraire !

A moins de préférer voir toujours le ou les mêmes quelques rares pilotes gagner, ce qui est quand même nettement moins passionnant !

Mais dans un autre sens , j'ai aussi entendu des passionnés dire (ou écrire) qu'en permettant à plus de pilotes de pouvoir gagner, cela tire le niveau du championnat sur le bas et que cela le dévalorise d'une certaine manière aussi , tout comme le fait de ne plus avoir une élite qui domine !

On peut voir cela de cette façon, mais pour moi, le fait de n'être pas quasi certain de qui va faire podium ou qui va gagner, le fait de voir de nombreux pilotes jouer la victoire rend les courses beaucoup plus intéressantes à regarder, surtout qu'étant donné que les dépassements deviennent de plus en plus rares, s'il n'y avait ce suspense sur les podiums et victoires, la MotoGP serait de moins à moins passionnante  à suivre !
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Message  Philippe49 Mer 3 Mai 2023 - 22:48

Le problème de toutes ces aides est que plus tu en as plus il te faut de puissance et plus tu as de puissance plus il te faut d'aides, etc , etc....idem pour l'appui aérodynamique...c'est un cercle vicieux sans fin...
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Message  Philippe49 Mer 3 Mai 2023 - 22:57

Que les aides évites aux mecs de s'en mettre des sévères ok, mais là il me semble qu'ils sont allés trop loin. Les machines sont programmées virage par virage grâce (ou au cause) du GPS et la poignée de gaz c'est pratiquement on/off...
A ce rythme dans quelques années les pilotes seront un sac de sable...
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Message  Philippe49 Mer 3 Mai 2023 - 23:05

Quand je dis que plus ça va plus la MotoGP copie les conneries de la F1. Interview de Carlos Ezpeleta à la suite des test de Jerez, notamment le test d'un système de communication 
 « Pour le moment, il s’agit uniquement de messages liés à la sécurité, pré-enregistrés par la direction de course , mais je pense qu’il y a une marge de développement possible dans les années à venir. Pour l’instant, ce système est à sens unique, et tous les coureurs sont d’accord pour dire que le principe est bon. Plus tard, si les équipes sont d’accord et une fois qu’elles seront plus à l’aise avec le dispositif, je pense qu’on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs. Les pilotes ont déjà de nombreuses choses à gérer sur la moto avec des dispositifs comme le ride height device, alors on verra bien ce qu’il se passe avec les règlements techniques ! Une chose est sûre, il y aura pas mal d’innovations au cours des saisons à venir. »
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Message  Bill Carbu Jeu 4 Mai 2023 - 18:03

@Cantalix, si on revisionne les GP 500 on constatera que l'intensité des bagarres est surtout sublimé dans nos souvenirs par la nostalgie de notre jeunesse !  Wink
Dans le temps les constructeurs n'investissaient pas dans la course moto pour faire du spectacle, mais pour démontrer la supériorité de leur fabrication, les joutes entre les pilotes d'usine étaient en fait assez rare, limité à deux voir trois pilotes et non souhaité par les dirigeants qui ne rêvait que de voir leur moto finir en mettant 1 tour à tout le monde !

Ce qui intéressait les marques ,comme Bmw en son temps, c'était d'écraser la concurrence par leur supériorité technologique (philosophie qui sera reprise par Honda plus tard) les 500 type 255 à "Kompressor" humiliaient leurs rivales de l'époque tant elles étaient performantes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc on interdit le compresseur bmw relâche son effort sur la compétition pour finir par se retirer (sauf en side-car ou le moteur du RS54 aura une belle carrière)
Avec quelque part une certaine honnêteté industrielle, le flat n'a plus le droit de prouver ses mérites en compétition ? On se retire, à l'inverse des constructeurs japonais qui faisaient courir des deux temps et vendaient du quatre temps !  mort de rire

Le spectacle de courses animées il fallait le chercher derrière, parmi les pilotes privés qui courraient souvent tous sur un même type de moto, genre Norton Manx, ou plus tard sur Yamaha et Kawasaki deux temps, donc l'idée de l'organisateur du show Motogp étant de niveler le niveau des motos, comment être surpris par le nombre et l'intensité des bagarre durant la course, ailerons ou pas ?
Seulement cela se fait avec des protos de 300ch, et non plus avec des pétoires de 50/80ch, et déjà à l'époque de ces "poumons" rare étaient les pilotes qui prenaient le départ d'une course sans blessures, conséquences d'une chute précédente  !

C'est toute la difficulté du Motogp, d'un côté des organisateurs qui veulent le spectaculaire qui amène l'audience et les retombées commerciales associées, et de l'autre un commission pour la sécurité des pilotes !
Pasolini; Saarinen ou récemment Simoncelli, une longue liste de pilotes qui auraient certainement appréciés une commission de sécurité tatillonne, à la prudence excessive. silent
Car combien de temps cela va amuser des investisseurs si on voit à la TV une scène cauchemardesque comme celle qui coûtera la vie à Marco Simoncelli ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est certainement à cela que pense les responsables de la commission de sécurité; Freddie Spencer (Race Management)  connais bien les risques que prennent les pilotes, et je préfère râler  Mad  sur l'injustice d'une décision de sécurité qu'il n'y en ai pas.  Rolling Eyes

Pour sortir du plombant débat de la sécurité des pilotes, moi ce qui me manque le plus dans l'actuel "théâtre" du Motogp c'est un farceur comme  Valentino Rossi !
La bascule entre le côté sombre des grand prix et le  show-spectaculaire on le doit à ce génie du pilotage et... de la communication !
Rossi c'est l'espièglerie incarnée, ajoutée à l'intelligence, il a tout de suite compris l'intérêt d'être une marque lui même, peut importe la moto il impose le pilote et l'humour au centre du jeu ! Quel rafraichissement ce fut, du coup il va mettre tout le monde dans sa poche y compris des publics non spécialistes de la moto !
Là c'est même en Fiat qu'il gagne les courses ! mort de rire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques moments choisis :
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Malheureusement tout à une fin, et il est parti en emmenant la bonne ambiance avec lui ! Ne reste plus qu'une bande de "SuperTop" pilotes certes, mais côté drôlerie on repassera ! nono
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Message  Bilou Jeu 4 Mai 2023 - 20:05

Philippe49 a écrit:Le problème de toutes ces aides est que plus tu en as plus il te faut de puissance et plus tu as de puissance plus il te faut d'aides, etc , etc....idem pour l'appui aérodynamique...c'est un cercle vicieux sans fin...

Ce sont les appendices aérodynamiques, en particulier les ailerons avant qui demandent de la puissance, les aides électronique n'en demandent pas plus, à moins que je ne me trompe...

Et comme cela a été dit et expliqué avant, c'est justement parce que l'électronique est moins performante qu'avant avec un l'ECU unique et moins sophistiqué que les constructeurs , Ducati en premier, ont développé ces ailerons afin de compenser le déficit de réglages de ce nouvel ECU, réglages indispensables pour stabiliser au mieux des MotoGP de plus en plus puissantes .

Et concernant cette recherche de toujours plus de puissance, cela a toujours été le cas en compétition, cela fait parti intégrante de l'évolution des motos de compétition .
Sans compter que les pilotes eux mêmes demandent toujours à avoir plus de chevaux dans leur moteur !  Laughing


Philippe49 a écrit:Que les aides évites aux mecs de s'en mettre des sévères ok, mais là il me semble qu'ils sont allés trop loin. Les machines sont programmées virage par virage grâce (ou au cause) du GPS et la poignée de gaz c'est pratiquement on/off...
A ce rythme dans quelques années les pilotes seront un sac de sable...

Peut être sont ils allés trop loin, je ne suis pas capable de le dire car peut être les motosGP actuelles ont besoin de cet électronique pour être exploitables .
A lire ou à entendre les ingénieurs, ces aides sont indispensables sinon ces MotoGP sont inconduisibles, et comme je ne suis pas ingénieur, je ne peux me prononcer sur leur réelle nécessité .

Par contre, ce que je vois, c'est qu'il n'y a quasiment plus de high side si destructeurs en MotoGP, que les pilotes pouvant prétendre à la victoire sont beaucoup plus nombreux ce qui comme dit avant est positif pour le suspense, et que malgré toute cette électronique, il y a toujours des pilotes plus performants que d'autres (et quasiment les mêmes), et que de ce fait, le pilotage pur compte toujours énormément et qu'il représente toujours un gros pourcentage dans les résultats des pilotes .




Philippe49 a écrit:Quand je dis que plus ça va plus la MotoGP copie les conneries de la F1. Interview de Carlos Ezpeleta à la suite des test de Jerez, notamment le test d'un système de communication 
 « Pour le moment, il s’agit uniquement de messages liés à la sécurité, pré-enregistrés par la direction de course , mais je pense qu’il y a une marge de développement possible dans les années à venir. Pour l’instant, ce système est à sens unique, et tous les coureurs sont d’accord pour dire que le principe est bon. Plus tard, si les équipes sont d’accord et une fois qu’elles seront plus à l’aise avec le dispositif, je pense qu’on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs. Les pilotes ont déjà de nombreuses choses à gérer sur la moto avec des dispositifs comme le ride height device, alors on verra bien ce qu’il se passe avec les règlements techniques ! Une chose est sûre, il y aura pas mal d’innovations au cours des saisons à venir. »

Si ce système de communication n'est employé que vis à vis de la sécurité, c'est absolument une bonne chose !

Mais il ne faut pas que ça aille plus loin...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et je pense que ça n'ira jamais au niveau de la F1,  car si les pilotes de F1 sont évidemment très concentrés, le pilotage d'une moto demande une autre concentration qui serait trop perturbée par des messages tels que ceux qui sont en vigueur en F1.
Et la grande majorité (car il y en a toujours un ou deux qui ne sera pas de l'avis de ses camarades, comme toujours, on l'a encore vu très récemment au sujet des pénalités ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) des pilotes eux mêmes ne voudrons pas que ce système soit trop intrusif !

J'ai l'impression que tu es assez (et même beaucoup !) réfractaire à toute évolution, non ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Philippe49 Jeu 4 Mai 2023 - 23:32

Bilou a écrit:
Philippe49 a écrit:Le problème de toutes ces aides est que plus tu en as plus il te faut de puissance et plus tu as de puissance plus il te faut d'aides, etc , etc....idem pour l'appui aérodynamique...c'est un cercle vicieux sans fin...

Ce sont les appendices aérodynamiques, en particulier les ailerons avant qui demandent de la puissance, les aides électronique n'en demandent pas plus, à moins que je ne me trompe...

Et comme cela a été dit et expliqué avant, c'est justement parce que l'électronique est moins performante qu'avant avec un l'ECU unique et moins sophistiqué que les constructeurs , Ducati en premier, ont développé ces ailerons afin de compenser le déficit de réglages de ce nouvel ECU, réglages indispensables pour stabiliser au mieux des MotoGP de plus en plus puissantes .

Et concernant cette recherche de toujours plus de puissance, cela a toujours été le cas en compétition, cela fait parti intégrante de l'évolution des motos de compétition .
Sans compter que les pilotes eux mêmes demandent toujours à avoir plus de chevaux dans leur moteur !  Laughing


Philippe49 a écrit:Que les aides évites aux mecs de s'en mettre des sévères ok, mais là il me semble qu'ils sont allés trop loin. Les machines sont programmées virage par virage grâce (ou au cause) du GPS et la poignée de gaz c'est pratiquement on/off...
A ce rythme dans quelques années les pilotes seront un sac de sable...

Peut être sont ils allés trop loin, je ne suis pas capable de le dire car peut être les motosGP actuelles ont besoin de cet électronique pour être exploitables .
A lire ou à entendre les ingénieurs, ces aides sont indispensables sinon ces MotoGP sont inconduisibles, et comme je ne suis pas ingénieur, je ne peux me prononcer sur leur réelle nécessité .

Par contre, ce que je vois, c'est qu'il n'y a quasiment plus de high side si destructeurs en MotoGP, que les pilotes pouvant prétendre à la victoire sont beaucoup plus nombreux ce qui comme dit avant est positif pour le suspense, et que malgré toute cette électronique, il y a toujours des pilotes plus performants que d'autres (et quasiment les mêmes), et que de ce fait, le pilotage pur compte toujours énormément et qu'il représente toujours un gros pourcentage dans les résultats des pilotes .




Philippe49 a écrit:Quand je dis que plus ça va plus la MotoGP copie les conneries de la F1. Interview de Carlos Ezpeleta à la suite des test de Jerez, notamment le test d'un système de communication 
 « Pour le moment, il s’agit uniquement de messages liés à la sécurité, pré-enregistrés par la direction de course , mais je pense qu’il y a une marge de développement possible dans les années à venir. Pour l’instant, ce système est à sens unique, et tous les coureurs sont d’accord pour dire que le principe est bon. Plus tard, si les équipes sont d’accord et une fois qu’elles seront plus à l’aise avec le dispositif, je pense qu’on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs. Les pilotes ont déjà de nombreuses choses à gérer sur la moto avec des dispositifs comme le ride height device, alors on verra bien ce qu’il se passe avec les règlements techniques ! Une chose est sûre, il y aura pas mal d’innovations au cours des saisons à venir. »

Si ce système de communication n'est employé que vis à vis de la sécurité, c'est absolument une bonne chose !

Mais il ne faut pas que ça aille plus loin...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et je pense que ça n'ira jamais au niveau de la F1,  car si les pilotes de F1 sont évidemment très concentrés, le pilotage d'une moto demande une autre concentration qui serait trop perturbée par des messages tels que ceux qui sont en vigueur en F1.
Et la grande majorité (car il y en a toujours un ou deux qui ne sera pas de l'avis de ses camarades, comme toujours, on l'a encore vu très récemment au sujet des pénalités ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) des pilotes eux mêmes ne voudrons pas que ce système soit trop intrusif !

J'ai l'impression que tu es assez (et même beaucoup !) réfractaire à toute évolution, non ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu lis bien ce que dis Carlos il n'est pas de ton avis, pour lui c'est juste une question de temps (combien je mets une petite pour moins de 10 ans, je dirais 5 à 6 ans). Non je ne suis pas réfractaire à tout, surtout si elle apporte de la sécurité. Mais quand je vois ce que sont devenu certains sports, notamment la F1 ou le cyclisme sur route entre autres, j'en oublie, cela me désole. Le marketing, les intérêts financiers et publicitaires ont pris le pas sur le sport !!!!
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Message  Bilou Ven 5 Mai 2023 - 19:30

Philippe49 a écrit:
Bilou a écrit:




Philippe49 a écrit:Quand je dis que plus ça va plus la MotoGP copie les conneries de la F1. Interview de Carlos Ezpeleta à la suite des test de Jerez, notamment le test d'un système de communication 
 « Pour le moment, il s’agit uniquement de messages liés à la sécurité, pré-enregistrés par la direction de course , mais je pense qu’il y a une marge de développement possible dans les années à venir. Pour l’instant, ce système est à sens unique, et tous les coureurs sont d’accord pour dire que le principe est bon. Plus tard, si les équipes sont d’accord et une fois qu’elles seront plus à l’aise avec le dispositif, je pense qu’on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs. Les pilotes ont déjà de nombreuses choses à gérer sur la moto avec des dispositifs comme le ride height device, alors on verra bien ce qu’il se passe avec les règlements techniques ! Une chose est sûre, il y aura pas mal d’innovations au cours des saisons à venir. »

Si ce système de communication n'est employé que vis à vis de la sécurité, c'est absolument une bonne chose !

Mais il ne faut pas que ça aille plus loin...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et je pense que ça n'ira jamais au niveau de la F1,  car si les pilotes de F1 sont évidemment très concentrés, le pilotage d'une moto demande une autre concentration qui serait trop perturbée par des messages tels que ceux qui sont en vigueur en F1.
Et la grande majorité (car il y en a toujours un ou deux qui ne sera pas de l'avis de ses camarades, comme toujours, on l'a encore vu très récemment au sujet des pénalités ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) des pilotes eux mêmes ne voudrons pas que ce système soit trop intrusif !

J'ai l'impression que tu es assez (et même beaucoup !) réfractaire à toute évolution, non ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu lis bien ce que dis Carlos il n'est pas de ton avis, pour lui c'est juste une question de temps (combien je mets une petite pour moins de 10 ans, je dirais 5 à 6 ans). Non je ne suis pas réfractaire à tout, surtout si elle apporte de la sécurité. Mais quand je vois ce que sont devenu certains sports, notamment la F1 ou le cyclisme sur route entre autres, j'en oublie, cela me désole. Le marketing, les intérêts financiers et publicitaires ont pris le pas sur le sport !!!!

Carlos Ezpeleta ne dit pas vraiment que c'est juste une question de temps, il dit juste qu'il y a une marge de développement possible dans les années à venir .
Possible ne veut pas dire certaine, et surtout il a bien dit "si les équipes sont d'accord", et dans les équipes sont compris évidemment les pilotes, et si ceux  qui ont été interrogés sur ce sujet  se sont dit  favorables à des communications visant la sécurité, ils ont aussi affirmé qu'ils ne voulaient pas que ce système soit trop intrusif (je pense qu'ils font allusion à la F1) car cela troublerait fortement leur concentration et serait de ce fait dangereux .

Donc si les pilotes sont unanimes à ce sujet (mais encore faut ils qu'ils le soient... Rolling Eyes), ce système devrait rester dans le domaine de la sécurité .

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que sont devenus des sports comme la F1 et le cyclisme sur route et d'autres, ça devient vraiment du n'importe quoi !  Mad
Quand en F1 j'entends un team qui indique dans le casque de son pilote "vas y, tu peux essayer de le dépasser" ou "augmente ton rythme ", ça me fait délirer, c'est d'une telle absurdité !  Rolling Eyes

Quand au marketing, intérêts financiers et publicitaires, il y a longtemps qu'ils ont pris le pas sur le sport (plus ou moins selon les sports) !

Mais d'un côté, vu les sommes colossales qu'exigent certains sports pour exister, notamment les sports mécaniques, il est logique et surtout inéluctable que le marketing ainsi que les intérêts financiers et publicitaires aient pris (ou qu'ils prennent) de plus en plus le pas sur le sport proprement dit !
Ces trois composants représentent l'argent, et comme on le dit, l'argent c'est le nerf de la guerre !
Sans marketing (qui sert à vendre les motos de série), sans intérêts financiers (dont on absolument besoin les équipes, team, promoteurs et autres acteurs investi dans les sports mécaniques et autres ), sans intérêts publicitaires (dont ont aussi absolument besoin les sponsors), plus d'argent...et plus de MotoGP !  Laughing

Comme toi, je trouve ça aussi désolant, mais sans ça, les sports (surtout mécaniques) ne pourraient survivre, donc je ne porte pas un jugement uniquement négatif à cette évolution indispensable .
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Message  Philippe49 Ven 5 Mai 2023 - 22:26

Ils y a des limites à tout, la F1 les a franchies depuis bien longtemps et je trouve que la MotoGP s'en approche à grande vitesse !!! Il est normal qu'il y est un retour sur investissent, mais je ne suis pas certain que de rajouter de la communication, des pénalités délirantes ou que les motos gagnent trois secondes au tour les fassent renter dans leurs sacro saint pognons. Ce n'est évidement que mon opinion !!! 
D'ailleurs pour moi plus les motos seront rapide moins il y aura de spectacle, le but rechercher de la MotoGP...
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Message  Benjamin Sam 6 Mai 2023 - 12:04

Et les longs posts sans queue ni tête vont finir par tuer ce fil qui était au demeurant plutôt intéressant jusqu'ici  Wink
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Message  Pascalito Sam 6 Mai 2023 - 12:18

C'est pas faux, merci Benjamin ! 

A quand le retour des 500 2T pour voir de quoi ils seraient capables sans assistance ?
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Message  Bilou Sam 6 Mai 2023 - 12:47

Philippe49 a écrit:Ils y a des limites à tout, la F1 les a franchies depuis bien longtemps et je trouve que la MotoGP s'en approche à grande vitesse !!! Il est normal qu'il y est un retour sur investissent, mais je ne suis pas certain que de rajouter de la communication, des pénalités délirantes ou que les motos gagnent trois secondes au tour les fassent renter dans leurs sacro saint pognons. Ce n'est évidement que mon opinion !!! 
..

Et c'est aussi mon opinion et je pense que nous avons raison !  Laughing

Ceci dit, le fait que les motos gagnent trois secondes au tour, si effectivement ça ne fait en aucun cas rentrer du pognon, cette recherche de toujours plus de vitesse et donc de performances à toujours existé depuis l'apparition des courses de motos, et d'ailleurs dans toutes les catégories de sports mécaniques , motos , voitures et autres .

C'est inéluctable et logique, car si ce n'était pas le cas, on aurait toujours des véhicules de compétition qui en seraient au même niveau que leurs ancêtres !  Laughing

Ce qui n'empêche pas que plus de vitesse n'est pas toujours synonyme de plus de spectacle, et les courses Moto3, reines des bastons avec de nombreux pilotes se bagarrant tout au long de la course pour la victoire en sont le meilleur exemple !
Quand on regarde la Moto3 et qu'on passe à la MotoGP, force est de constater que cette dernière offre nettement moins de dépassements et de belles bagarres et qu'elle semble ennuyeuse par rapport à la Moto3 (La Moto2 étant souvent à cheval entre les deux niveau spectacle à mon avis) .


Philippe49 a écrit:...
D'ailleurs pour moi plus les motos seront rapide moins il y aura de spectacle, le but rechercher de la MotoGP...

Le fait que le niveau des pilotes MotoGP soit de plus en plus resserré (les écarts de chronos entre pilotes sont tellement proches depuis deux ou trois saisons, c'est assez impressionnant !) explique aussi le manque de dépassements er donc de spectacle !
Des pilotes ayant des performances quasi semblables en freinant et en accélérant aussi fort les un que les autres ont effectivement plus de mal à se dépasser .




Benjamin a écrit:Et les longs posts sans queue ni tête vont finir par tuer ce fil qui était au demeurant plutôt intéressant jusqu'ici  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pascalito a écrit:... 

A quand le retour des 500 2T pour voir de quoi ils seraient capables sans assistance ?

Question qui revient souvent ,  qui ne sera jamais résolue et qui de ce fait n'a pas vraiment d'intérêt  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Bill Carbu Sam 6 Mai 2023 - 19:52

Quel contraste entre Fabio Quartararo et Johann Zarco, des interviews qui révèlent une grosse différence d'approche de la moto !
Question de génération ?

Le pilote

Le motard
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Message  Philippe49 Sam 6 Mai 2023 - 22:09

J'ai doublé sur l'A10, en fin d'après-midi, au-dessus de Bordeaux un convoi de 4 semi dont 3 était  toutes rouge avec les indication Ducati Lenovo ... Je pense que c'était l'équipe Ducati ou du moins une partie de l'équipe qui montait dans la Sartre  vroom
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Message  Bilou Lun 8 Mai 2023 - 11:32

Bill Carbu a écrit:Quel contraste entre Fabio Quartararo et Johann Zarco, des interviews qui révèlent une grosse différence d'approche de la moto !
Question de génération ?

Le pilote

Le motard
Merci pour ces deux vidéos !  Wink

Oui deux personnalités très différentes !

Perso, j'aime bien les deux pilotes mais pas sur les mêmes aspects .

En tant que personne à côtoyer, je pense que je me verrais mieux avec Johan, bien que je pense que j'apprécierais aussi Fabio .
Son approche de la vie que j'ai pu voir sur quelques vidéos de lui hors des circuits me semble plus en rapport avec la mienne que celle de Fabio .

Mais en tant que pilote à voir et entendre lors des GP, je préfère beaucoup plus Fabio, plus dynamique, plus agréable à regarder , il respire la joie de vivre sa passion, alors que Johan semble toujours préoccupé, dans l'expectative, beaucoup moins avenant .

Bref, si on me demande quel pilote je soutiens plus que l'autre, ce qui est le cas, je dirais Fabio .

Quand à leurs différences sur l'approche de la moto, il y a peut être une différence de génération, mais si Johan est effectivement un "véritable" motard, Fabio n'est pas du tout le seul à ne pas pratiquer la moto sur route, des pilotes plus âgés que lui font de même, ou parce que ça ne les intéresse pas, ou parce qu'ils trouvent la pratique trop dangereuse comme  c'est aussi le cas de Fabio .
D'ailleurs, il me semble que la majorité des pilotes n'ont pas le permis Moto...
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Message  Bill Carbu Mar 9 Mai 2023 - 10:15

Un article intéressant sur l'évolution des motogp et leurs conséquences !
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Message  Bilou Mer 10 Mai 2023 - 18:40

Merci pour le lien, bien que je n'apprécie pas Bernardelli et ses articles, il ne cesse de critiquer tout et négativement .

Il n'y a qu'au sujet des circuits ou je trouve que son article est positif .

Pour ce qui est des blessés, on a eu vu aussi beaucoup de pilotes absents sur certaines saisons antérieures, bien avant l'avènement le l'aérodynamisme, des courses sprint et lors desquelles les MotoGP n'atteignaient pas des vitesses aussi élevées .

Et la grande majorité des accidents se produisent ou au départ dans le (ou les) premier(s) virage(s) ou lors de dépassements au long de la course.
Dans un cas comme dans l'autre, la vitesse atteinte par les MotoGP actuelles n'est en aucun cas la cause de ces accrochages qui de même sont là aussi dans la majorité des cas des faits de courses inhérents à ce sport . 

Quand à l'effet de sol dont il parle , je préfère m'en référer à ce que dit Guy Coulon, personnage nettement plus  amène à parler de MotoGP et de technique que Bernardelli le journaliste .

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Message  Bill Carbu Mer 10 Mai 2023 - 19:27

Bilou a écrit:Merci pour le lien, bien que je n'apprécie pas Bernardelli et ses articles, il ne cesse de critiquer tout et négativement .

Il n'y a qu'au sujet des circuits ou je trouve que son article est positif .

Pour ce qui est des blessés, on a eu vu aussi beaucoup de pilotes absents sur certaines saisons antérieures, bien avant l'avènement le l'aérodynamisme, des courses sprint et lors desquelles les MotoGP n'atteignaient pas des vitesses aussi élevées .

Et la grande majorité des accidents se produisent ou au départ dans le (ou les) premier(s) virage(s) ou lors de dépassements au long de la course.
Dans un cas comme dans l'autre, la vitesse atteinte par les MotoGP actuelles n'est en aucun cas la cause de ces accrochages qui de même sont là aussi dans la majorité des cas des faits de courses inhérents à ce sport . 

Quand à l'effet de sol dont il parle , je préfère m'en référer à ce que dit Guy Coulon, personnage nettement plus  amène à parler de MotoGP et de technique que Bernardelli le journaliste .

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J'aime beaucoup lire Guy Coulon mais sur cette dernière analyse il parle pour KTM car l'effet de sol "latéral" fait bien parti des recherches d'Aprilia en particulier !
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Pour en revenir à Bernardelli, que je ne connais pas, je trouve sa chronique intéressante dans le sens où il ne serait pas stupide de rendre la priorité au pilote plus qu'a la technologie, des grands prix qui prennent la direction de se jouer aux essais et à une façon de se disputer comme un jeu électronique, il est temps de trouver un équilibre, non ?
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Message  Cantalix Mer 10 Mai 2023 - 22:24

Bilou a écrit:


Dans un cas comme dans l'autre, la vitesse atteinte par les MotoGP actuelles n'est en aucun cas la cause de ces accrochages qui de même sont là aussi dans la majorité des cas des faits de courses inhérents à ce sport . 

Tu as le droit de l'affirmer,mais aussi celui d'argumenter.

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