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Branchement feux additionnels

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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 9:56

Bonjour , je me suis lancé dans l'installation de feux leds additionels achetés à l'époque du Fat Bob , jamais montés et qui stagnent depuis dans mon garage . 
Ils iront sur la RT . 

Côté branchement, je suis pas super calé en élec alors je me suis mis en recherche de shema simples et j'ai trouvé celui ci . 

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Je sais qu'il existe un système canbus  avec un boîtier mais 300 boules ça pique et vu que je ne brancherai QUE ça , je préfère faire le faisceau .

J'ai dans l'idée de brancher en direct et passer par un interrupteur que j'ai déjà installé sur la moto . 

Branchement feux additionnels  Img_2319

Branchement feux additionnels  Img_2318

Question : 

Est ce la bonne / meilleure solution ? 
+ après contact / brancher direct sur les codes d'origine ... 
Relais ou pas relais ? 

Merci
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Message  cerebrex Dim 17 Sep 2023 - 10:09

Quelle puissance les feux leds ?

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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 10:32

cerebrex a écrit:Quelle puissance les feux leds ?

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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 11:26

30 w visiblement. Pour un feu j'imagine . 

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Message  thierry 13600 Dim 17 Sep 2023 - 11:28

Bonjour 
voici un lien trés utile 
https://cbfc83.wixsite.com/moto-est-var/phares-additionnels
il faut un cordon en Y
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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 11:38

Merci . 
En fait j'ai déjà tout pour le faire le cordon . Interrupteur , connectiques , relais , manquerai  juste les câbles , ceux que j'ai en stock sont un peu fins , je vais en racheter la taille de ceux des feux qui doivent être du 1.5

Oup's non c'est du 1 sur les feux je viens de regarder.


Dernière édition par Atom le Dim 17 Sep 2023 - 11:49, édité 1 fois
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Message  cerebrex Dim 17 Sep 2023 - 11:44

2,5 A par projecteur, ce qui va nous faire du 5A....c'est effectivement intéressant de passer par un petit relais......
Aprés je ne connais pas le fonctionnement du circuit CAN BUS de vos machines moderne......ca semble poser des problémes dès lors que l'on rajoute de la consommation sur le circuit élec existant...

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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 11:47

cerebrex a écrit:2,5 A par projecteur, ce qui va nous faire du 5A....c'est effectivement intéressant de passer par un petit relais......
Aprés je ne connais pas le fonctionnement du circuit CAN BUS de vos machines moderne......ca semble poser des problémes dès lors que l'on rajoute de la consommation sur le circuit élec existant...

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Donc l'idée de se prendre en direct sur batterie via un interrupteur est semble t'il le plus simple !?
Suis pas chaud bouillant pour aller titiller le faisceaux existant
Un bon cablage en parallèle avec interrupteur, relais et fusible le tout bien gainé me met plus à l'aise .
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Message  cerebrex Dim 17 Sep 2023 - 12:39

Oui voila.......!
Enfin à mon idée........

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Message  Dr.X Dim 17 Sep 2023 - 15:25

Atom a écrit:Un bon cablage en parallèle avec interrupteur, relais et fusible le tout bien gainé me met plus à l'aise .
C'est la bonne façon de faire, utilises le + du circuit accessoires pour commander le relais, ainsi il sera coupé après la temporisation du contact. Ça évite de laisser les feux allumés ou de se les faire allumer par un plaisantin de passage.
L'avantage, c'est que s'il y a le moindre problème, tu déconnectes à la batterie et il n'y a plus aucune interférence avec le faisceau CAN-bus, c'est pratique pour dépanner sans attendre et repartir...
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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 15:52

Dr.X a écrit:
Atom a écrit:Un bon cablage en parallèle avec interrupteur, relais et fusible le tout bien gainé me met plus à l'aise .
C'est la bonne façon de faire, utilises le + du circuit accessoires pour commander le relais, ainsi il sera coupé après la temporisation du contact. 

Ok , ais - je bien compris ? Le + du circuit accessoires pour commander " le relais " pas l'interrupteur ?! 

Il est où ce plus accessoires ? 

Bon après 250000 hésitations je pense que leur place sera celle ci . J'avais dans un 1er temps préféré la vis haute arrière de fixation des protégés culasses mais trop le bin's pour :

Remplissage d'huile , le démontage des carénages oblige la dépose des feux et nécessite une opération aléatoire pour les déconnecter derrière au risque de forcer dessus et de les casser en passant  la main derrière . 

Je n'ai pas le choix que de faire passer le faisceau le long du protège culasse qui sera fixé aux risants ( le risants tu coupes tu remets )  derrière , devant on est trop prêt de l'échappement je vais les fondre et si la patte vibre de trop suffira de la remplacer par une plus épaisse sans être obligé de démonter la moto pour aller chercher la vis haute arrière . De plus tout est accessible pour futurs  réglages en hauteur , inclinaison ...

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Bon sang , sans crash bar tubulaires c'est moins évident qu'il n'y parraissait au départ , j'espère avoir pensé à tout .
Ferais surement des pattes plus esthétiques par la suite je veux d'abord tester .
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Message  Dr.X Dim 17 Sep 2023 - 16:39

Atom a écrit:ais - je bien compris ? Le + du circuit accessoires pour commander " le relais " pas l'interrupteur ?! 
Il est où ce plus accessoires ? 
Le + du circuit accessoires se trouve sur la prise accessoires du flanc de carénage gauche et aussi sur la prise accessoires en attente sous la double arête centrale de l'araignée de carénage, au milieu sous le tableau de bord. Tu prends ça comme source de ton + après contact, tu passes bien entendu par l'interrupteur pour avoir une coupure indépendante moteur en marche et tu commandes le relais en sortie de l'interrupteur.
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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 16:50

Ok , donc ces deux sources là

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Message  Dr.X Dim 17 Sep 2023 - 20:32

Atom a écrit:Ok , donc ces deux sources là
👍
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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 20:43

Merci  prosterne , dès que c'est branché je fais un retour , ça a l'air de clairer pas mal déjà en test
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Message  Philippe49 Dim 17 Sep 2023 - 21:48

Tu peux éventuellement mettre un + permanent et couper par la masse....
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Message  Atom Dim 17 Sep 2023 - 21:56

Ok , je note cette option aussi . C'est un peu fouilli dans ma tête , j'ai besoin d'avoir tout mon matériel pour visualiser et comment je passe le faisceau , je suis déjà arrivé à les allumer via l'interrupteur sur une batterie test ... lol purée ce que chui Nul en élec  pttmdr  .
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Message  Philippe49 Lun 18 Sep 2023 - 9:50

Évite les cosses et raccords rapides, une petite soudure à l'étain et de la gaine thermo c'est toujours mieux
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Message  Mike1150 Lun 18 Sep 2023 - 9:52

Bonjour,
Je viens de commander des feux ce matin... Very Happy
Mais le montage sera plus simple ayant déjà installé des poignées chauffantes, je vais me repiquer sur les 2 fils déjà en place (alimentation d'un reliais par le feu arrière).

Michel
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Message  Atom Lun 18 Sep 2023 - 9:53

Philippe49 a écrit:Évite les cosses et raccords rapides, une petite soudure à l'étain et de la gaine thermo c'est toujours mieux

C'est justement le matériel que j'ai commandé et que j'attend . 
Cosses termo étanches et raccords termo soudables , l'étain et les gaines termoretractables j'ai .
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Message  Atom Lun 18 Sep 2023 - 9:58

Mike1150 a écrit:Bonjour,
Je viens de commander des feux ce matin... Very Happy
Mais le montage sera plus simple ayant déjà installé des poignées chauffantes, je vais me repiquer sur les 2 fils déjà en place (alimentation d'un reliais par le feu arrière).

Michel

Mes ajouts d'accessoires suscitent des idées  Smile petard
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Message  Dr.X Lun 18 Sep 2023 - 11:49

Philippe49 a écrit:Tu peux éventuellement mettre un + permanent et couper par la masse....
Avec l'inconvénient déjà mentionné que le premier plaisantin qui passe allume tes feux dans le parking souterrain et demain matin, la batterie peut s'en trouver affaiblie... ou HS, par décharge profonde.
Laisser un accessoire connecté au +, permanent qui plus est, je déconseille, pour ma part, encore plus quand on a un + temporisé sous la main, à quelques dizaines de cm....
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Message  Atom Lun 18 Sep 2023 - 12:28

Je viens de commander la fiche plug & play pour l'alimentation sous l'araignée , je vais prendre l'interrupteur dessus
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Message  Mike1150 Lun 18 Sep 2023 - 14:49

Atom a écrit:
Mike1150 a écrit:Bonjour,
Je viens de commander des feux ce matin... Very Happy
Mais le montage sera plus simple ayant déjà installé des poignées chauffantes, je vais me repiquer sur les 2 fils déjà en place (alimentation d'un reliais par le feu arrière).

Michel

Mes ajouts d'accessoires suscitent des idées  Smile petard
Oui et non... Ca fait longtemps que l'idée me trottait dans la tête... C'est plus pour être vu que pour voir...  Wink
Et une promo qui m'a finalement décidé...  petard
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Message  Atom Lun 18 Sep 2023 - 15:05

Moi aussi , plus pour être vu , je verrai pas mieux de jour .  mort de rire
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Message  Philippe49 Lun 18 Sep 2023 - 23:22

Dr.X a écrit:
Philippe49 a écrit:Tu peux éventuellement mettre un + permanent et couper par la masse....
Avec l'inconvénient déjà mentionné que le premier plaisantin qui passe allume tes feux dans le parking souterrain et demain matin, la batterie peut s'en trouver affaiblie... ou HS, par décharge profonde.
Laisser un accessoire connecté au +, permanent qui plus est, je déconseille, pour ma part, encore plus quand on a un + temporisé sous la main, à quelques dizaines de cm....
Pas si tu passes par un relais...
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Message  Pec Mar 19 Sep 2023 - 9:30

Je confirme l'intérêt d'éviter de perturber la susceptibilité du système électrique "canbus"sé de nos flats, qui fonctionne très bien quand on n'y touche pas Smile, et je valide ton souhait de mieux éclairer, que ce soit pour mieux voir ou pour être mieux vu  Cool 
... Mais je reste un peu réservé sur l'emplacement, que je trouve très exposé aux chutes mais aussi et surtout aux manœuvres et passages étroits, de tes 2 projo Surprised 

V
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Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 9:42

Pec a écrit:Je confirme l'intérêt d'éviter de perturber la susceptibilité du système électrique "canbus"sé de nos flats, qui fonctionne très bien quand on n'y touche pas Smile, et je valide ton souhait de mieux éclairer, que ce soit pour mieux voir ou pour être mieux vu  Cool 
... Mais je reste un peu réservé sur l'emplacement, que je trouve très exposé aux chutes mais aussi et surtout aux manœuvres et passages étroits, de tes 2 projo Surprised 

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En effet , un peu exposés ... 
En fait il n'existe pas de vraies solutions hormis des crash bar tubulaires ou faire faire un support sur mesure  . 

Je pense refaire faire des supports qui les rehausseront un peu plus de façon à être un peu plus haut dessus du cylindre car oui en cas de chute , les feux à 60 balles c'est pas vraiment le soucis , en revanche si ça vient m'abimer le cylindre c'est moins cool . J'y ai pensé.

Je voulais les installer plus en arrière.  Sur la vis de fixation haute mais c'est trop le bordel , une fois le carénage remis la vis n'est plus accessible et cela necessite une manip pas très aisée ( je pense au jour où elle passe en atelier ) fixer les pattes , brancher le feu sans le fixer , remetre les carénages , fixer le feu et opération inverse au démontage , ça ne me plaît pas non plus .

Je sais que l'on peu les mettre juste sous l'optique mais esthétiquement ça me plaît moins
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Message  alain resseguier Mar 19 Sep 2023 - 11:11

Il existe ceci https://www.eurobikes.fr/support-de-phare-moto-en-acier-noir-givi-bmw-r1200rt-2014-2018-ls5113-16694/

ou encore https://www.street-moto-piece.fr/kit-de-fixation-eclairage-additionnel/34279-support-de-feux-additionnel-moto-denali-pour-bmw-r-1200-rt-05-13-3663466344087.html

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Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 11:17

alain resseguier a écrit:Il existe ceci https://www.eurobikes.fr/support-de-phare-moto-en-acier-noir-givi-bmw-r1200rt-2014-2018-ls5113-16694/

ou encore https://www.street-moto-piece.fr/kit-de-fixation-eclairage-additionnel/34279-support-de-feux-additionnel-moto-denali-pour-bmw-r-1200-rt-05-13-3663466344087.html

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Alors j'ai bien trouvé ces montages .
Le deuxième ne me plaît pas trop , je préfère avoir les feux aux niveau des cylindres mais c'est certainement ce que j'aurai pris si je n'avais pas trouvé la solution que j'ai actuellement. 

En outre le 1er lien ce sont des fixations pour un model LC  après 2014 , sauf erreur ils ne s'installent pas sur le DOHC
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Message  fjlyg Mar 19 Sep 2023 - 13:37

Atom a écrit:Bonjour , je me suis lancé dans l'installation de feux leds additionels  
Ils iront sur la RT . 

Côté branchement, je suis pas super calé en élec alors je me suis mis en recherche de shema simples et j'ai trouvé celui ci . 
OK pour un fusible sur une ligne (30) mais pour quoi , dans ce cas précis , la ligne (85 ) n'en n'à pas ( probablement pour mettre lez feu à la moto ,garage , maison ? )


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Je sais qu'il existe un système canbus  avec un boîtier mais 300 boules ça pique et vu que je ne brancherai QUE ça , je préfère faire le faisceau .

J'ai dans l'idée de brancher en direct et passer par un interrupteur que j'ai déjà installé sur la moto 

Est ce la bonne / meilleure solution ? 
+ après contact / brancher direct sur les codes d'origine ... 
Relais ou pas relais ? 

Merci

cerebrex a écrit:2,5 A par projecteur, ce qui va nous faire du 5A....c'est effectivement intéressant de passer par un petit relais......
Aprés je ne connais pas le fonctionnement du circuit CAN BUS de vos machines moderne......ca semble poser des problémes dès lors que l'on rajoute de la consommation sur le circuit élec existant

Dr.X a écrit:
Atom a écrit:Un bon cablage en parallèle avec interrupteur, relais et fusible le tout bien gainé me met plus à l'aise .
L'avantage, c'est que s'il y a le moindre problème, tu déconnectes à la batterie et il n'y a plus aucune interférence avec le faisceau CAN-bus, c'est pratique pour dépanner sans attendre et repartir...

Pec a écrit:Je confirme l'intérêt d'éviter de perturber la susceptibilité du système électrique "canbus"sé de nos flats, qui fonctionne très bien quand on n'y touche pas Smile
  Bonjour ,
je rappelle que le système canbus est un système de bus série pour permettre aux unités électronique de communiquer entre elles sans maître et exclaves  . La tension de la ligne "low" est de 2,4V  et la ligne "high" , 4,8V  et que la résistance de bout de ligne est de 120 ohms .... donc impossible d'alimenter des phare ou n'importe quoi . Ne pas confondre une ligne "canbus et une ligne "LIN"qui elle commande du 12V dc
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Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 13:51

Ok , merci pour ton intervention . 
Alors mes feux additionnels je les branche où ?
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Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 16:47

Vas y Momo , fais toucher les fils 

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Message  Philippe49 Mar 19 Sep 2023 - 18:02

Sur la batterie via un relais avec un fusible sur le circuit de puissance. Circuit de commande lui aussi branché sur la batterie.
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Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 18:19

C'est ce que j'ai fait . 
Ça fonctionne sans le relais . Avec le relais ça ne fonctionne pas . Les plus sont sur la batterie via fusible , les masses au châssis . 
Utilité du Relais pour le coup ?  scratch
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Message  Vincent Mar 19 Sep 2023 - 19:01

Au vu de tes connaissances électriques, tu vas bien finir par y foutre le feu, fais gaffe vieux
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Message  cerebrex Mar 19 Sep 2023 - 21:04

Au final c'est branché comment ?

Ca marche sans relais, mais pour combien de temps ?

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Branchement feux additionnels  Empty Re: Branchement feux additionnels

Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 21:14

C'est branché 

Comme ça 

Branchement feux additionnels  Img_2340
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Message  Atom Mar 19 Sep 2023 - 21:18

En fait chui tellement nul que si le schéma correspond pas à ce que j'ai je pige pas . Et ça clochais ce matin alors j'ai fouiné sur Google et j'ai retrouvé un truc qui me parlais mieux , sauf que ça fonctionnais pas . 

Branchement feux additionnels  Screen35
En fait j'ai du mal en visualisant le schéma à me projeter sur la moto . Chacun ses compétences et ses lacunes mais en persevérant on y arrive . 
Au lieu de ponter fallait retourner au + comme l'a dit Phillipe . Alors c'est con hein mais j'ai juste eu a effacer ce que je n'utilisais pas a savoir le branchement sur les feux d'origine .
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Message  Philippe49 Mar 19 Sep 2023 - 21:47

Atom a écrit:C'est ce que j'ai fait . 
Ça fonctionne sans le relais . Avec le relais ça ne fonctionne pas . Les plus sont sur la batterie via fusible , les masses au châssis . 
Utilité du Relais pour le coup ?  scratch
l’intérêt est de ne pas faire passer le circuit de puissance par l'interrupteur et donc d'utiliser un câble plus fin pour la commande.
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