Derniers sujets
» Moto GP
par gege28 Hier à 23:52

» Nouveau mem re
par domimo57 Hier à 21:32

» Photos délire
par Andre Tissot Hier à 18:12

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Feux additionnels

+6
fjlyg
anona
Philippe49
Dr.X
flat-win
FRANKY73
10 participants

Aller en bas

Feux additionnels Empty Feux additionnels

Message  FRANKY73 Jeu 19 Oct 2023 - 22:14

Bonsoir,

J'ai cherché ici et sur d'autres forums mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (que je pose après mon explication !)

Je suis en train d'installer des feux additionnels sur ma 1250RS.
J'ai connecté les deux feux Led qui consomment peu sur la prise accessoire (coté droit en dessous de la selle).
Cette prise est alimentée lorsque l'on met le contact et se coupe quelques secondes après l'arrêt.
Cela fonctionne parfaitement avec ma prise USB au tableau de bord, même si le téléphone est en charge.
Par contre avec les feux, l'alimentation ne se coupe pas.

Question : le circuit (cambus) est-il trop en charge et cela empêche la coupure temporisée?

Si c'est le cas j'envisage d'utiliser un relai branché sur cette même prise accessoires et d'aller chercher un + directement à la batterie
En espérant que la charge du relai soit moindre et ne bloque pas la coupure.

Mais peut-être est-ce tout autre chose.

Si un connaisseur de ce genre de dysfonctionnement peut m'aider je lui en serait très reconnaissant.

D'avance merci.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  flat-win Ven 20 Oct 2023 - 0:16

A priori quand big brother Canbus détecte que la prise accessoires délivre trop de jus, il coupe l'alimentation, comme par exemple lorsqu'on utilise un mini compresseur.
C'est bien la prise d'origine ? J'ai aussi du mal à capter le pourquoi.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7089
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FRANKY73 Ven 20 Oct 2023 - 8:56

Oui prise d'origine.
Avec le mini compresseur effectivement, si le moteur ne tourne pas, cela coupe immédiatement.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  Dr.X Ven 20 Oct 2023 - 10:00

Fais le montage avec le relais, commandé par le + de la prise accessoires.
J'ai déjà lu des expériences de prise accessoires qui n'est pas coupée par le CAN-bus dans certaines configurations, sur d'autres machines, je n'en ai pas l'explication...

Le montage avec relais reste seule la bonne façon d'ajouter des périphériques non CAN-bus d'origine tierce à ta moto, sur une ligne dédiée avec son fusible. Quand il y a dysfonctionnement, il suffit d'enlever le fusible ou le + de commande et tes feux sont isolés du reste de l'installation électrique multiplexée de ta moto... Pour rechercher une panne, ça permet d'éliminer d'entrée un potentiel perturbateur inconnu.
Dr.X
Dr.X

Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  Philippe49 Ven 20 Oct 2023 - 10:10

Montage direct batterie avec fusible, commandé par relais de la prise accessoires
Philippe49
Philippe49

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FRANKY73 Ven 20 Oct 2023 - 11:10

Merci pour vos retours, je fais ce montage et je vous tiens au courant (12v!)

belle journée.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FRANKY73 Sam 21 Oct 2023 - 18:39

Suite et fin ...

Le canbus et le bizness qui est derrière sont bien plus malicieux que je ne le pensais.
Donc exit l'idée de déclencher le relais par la prise accessoires!

Finalement, récupération d'un + et - direct depuis la batterie, passage par un relais déclenché par le feu de position arrière.
Simple et efficace.

Bonne route.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Ven 29 Mar 2024 - 11:03

Bonjour à tous, 

J'envisage aussi d'acheter des feux additionnels "universels" pas trop cher, je suis bon en mécanique bricolage mais alors en schéma électrique j'y connais rien du tout...

Les kits que je vois proposent pour la plupart un faisceau avec les deux prises pour les feux, normal, le bouton qui va vers le comodo pour les allumer, jusque-là okay, ensuite il n'y a qu'un + et un - mais c'est indiqué qu'il y a un fusible et un relais, le tout ressemble à ça :

Feux additionnels A305a011

Il semble n'y avoir qu'un seul branchement sur la batterie, alors que j'ai cru comprendre que le relais se mettait sur un + après contact, ça ne semble pas être le cas ici. Est-ce que ça va pomper du jus en permanence ? Ou alors est-ce "juste" dans le cas où j'allume les feux sans moteur en route ? 

Merci pour vos lumières ^^

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  fjlyg Ven 29 Mar 2024 - 13:43

FRANKY73 a écrit:Bonsoir,

J'ai cherché ici et sur d'autres forums mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (que je pose après mon explication !)

Je suis en train d'installer des feux additionnels sur ma 1250RS.
J'ai connecté les deux feux Led qui consomment peu sur la prise accessoire (coté droit en dessous de la selle).
Cette prise est alimentée lorsque l'on met le contact et se coupe quelques secondes après l'arrêt.
Cela fonctionne parfaitement avec ma prise USB au tableau de bord, même si le téléphone est en charge.
Par contre avec les feux, l'alimentation ne se coupe pas.

Question : le circuit (cambus) est-il trop en charge et cela empêche la coupure temporisée?
Bonjour , pour répondre à ta question , je rappelle que le circuit can-bus , mais toi tu parle d'un "circuit cambus" , que je ne connais pas! est un circuit série de tension 5V DC avec 2 résistance série de 120 ohm , je ne vais pas te faire l'affront de te rappelez les loi d'ohm et de Kirschof , mais si tu l'est avaient appliqué tu aurais compris qu'il était impossible de commandez les feux . Tu parle , probablement d'un circuit LIN  , qui lui est sur les moto BMW 12V DC . Si tu veux que les feux que tu à branché sur se circuit LIN s'éteigne , avec un délais , tu doit modifier  l'adresse dans le ZFE , section codage  la ligne 38 , sur OF  et la 39 sur ON . Attention si tu applique ce codage et que tu raccordes un chargeur de batterie sur cette ligne , il sera déconnectée après 1 minute .
Jean-Louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  New BM Ven 29 Mar 2024 - 16:32

@anona


Le relais est un interrupteur électrique qui est utilisé pour encaisser la puissance électrique liée à la consommation de tes feux additionnels, ou de tout autre accessoire sur le circuit.
En clair, il est "juste là" pour éviter que ton interrupteur, si jamais il n'était pas assez costaud pour encaisser telle ou telle intensité de courant électrique, ne reste collé lors l'allumage des feux ou tout autre élément électrique consommant du courant.
Donc pour répondre à ta question, le + après contact est utile si tu souhaites que les phares puissent être allumés uniquement avec la clé de contact, moteur tournant ou pas.
Un relais au repos, c'est à dire avec l'interrupteur sur OFF ne consomme rien.

Amitiés
New BM
New BM
New BM

Messages : 49
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FRANKY73 Ven 29 Mar 2024 - 18:48

fjlyg a écrit:
FRANKY73 a écrit:Bonsoir,

J'ai cherché ici et sur d'autres forums mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (que je pose après mon explication !)

Je suis en train d'installer des feux additionnels sur ma 1250RS.
J'ai connecté les deux feux Led qui consomment peu sur la prise accessoire (coté droit en dessous de la selle).
Cette prise est alimentée lorsque l'on met le contact et se coupe quelques secondes après l'arrêt.
Cela fonctionne parfaitement avec ma prise USB au tableau de bord, même si le téléphone est en charge.
Par contre avec les feux, l'alimentation ne se coupe pas.

Question : le circuit (cambus) est-il trop en charge et cela empêche la coupure temporisée?
Bonjour , pour répondre à ta question , je rappelle que le circuit can-bus , mais toi tu parle d'un "circuit cambus" , que je ne connais pas! est un circuit série de tension 5V DC avec 2 résistance série de 120 ohm , je ne vais pas te faire l'affront de te rappelez les loi d'ohm et de Kirschof , mais si tu l'est avaient appliqué tu aurais compris qu'il était impossible de commandez les feux . Tu parle , probablement d'un circuit LIN  , qui lui est sur les moto BMW 12V DC . Si tu veux que les feux que tu à branché sur se circuit LIN s'éteigne , avec un délais , tu doit modifier  l'adresse dans le ZFE , section codage  la ligne 38 , sur OF  et la 39 sur ON . Attention si tu applique ce codage et que tu raccordes un chargeur de batterie sur cette ligne , il sera déconnectée après 1 minute .
Jean-Louis
Merci Jean-Louis pour cette réponse précise et détaillée!

Mais comme tu as du le voir, ma demande date de 5 mois et depuis tout fonctionne parfaitement avec un relai connecté au feu de position arrière qui alimente les feux additionnels par un + batterie en direct!

Bonne route.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Ven 29 Mar 2024 - 22:50

New BM a écrit:@anona


Le relais est un interrupteur électrique qui est utilisé pour encaisser la puissance électrique liée à la consommation de tes feux additionnels, ou de tout autre accessoire sur le circuit.
En clair, il est "juste là" pour éviter que ton interrupteur, si jamais il n'était pas assez costaud pour encaisser telle ou telle intensité de courant électrique, ne reste collé lors l'allumage des feux ou tout autre élément électrique consommant du courant.
Donc pour répondre à ta question, le + après contact est utile si tu souhaites que les phares puissent être allumés uniquement avec la clé de contact, moteur tournant ou pas.
Un relais au repos, c'est à dire avec l'interrupteur sur OFF ne consomme rien.

Amitiés
New BM

@New BM

Merci pour ta réponse, du coup si je te suis bien, soit :

Je branche + et - direct sur la batterie.
Je branche le + et le - sur la prise accessoire pour être en après contact et donc uniquement avec le contact de mis.

Mais du coup je comprends pas bien les message que j'ai cité ci-dessous où j'ai l'impression qu'on parle d'un branchement supplémentaire...

Merci pour l'aide Smile


Dr.X a écrit:Fais le montage avec le relais, commandé par le + de la prise accessoires.
J'ai déjà lu des expériences de prise accessoires qui n'est pas coupée par le CAN-bus dans certaines configurations, sur d'autres machines, je n'en ai pas l'explication...

Le montage avec relais reste seule la bonne façon d'ajouter des périphériques non CAN-bus d'origine tierce à ta moto, sur une ligne dédiée avec son fusible.

Philippe49 a écrit:Montage direct batterie avec fusible, commandé par relais de la prise accessoires

FRANKY73 a écrit:
Finalement, récupération d'un + et - direct depuis la batterie, passage par un relais déclenché par le feu de position arrière.
Simple et efficace.

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  New BM Sam 30 Mar 2024 - 8:14

@anona
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
Gloups...
New BM
New BM

Messages : 49
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Sam 30 Mar 2024 - 9:02

New BM a écrit:@anona
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
Gloups...

"Montage direct batterie avec fusible, commandé par relais de la prise accessoires" ou "récupération d'un + et - direct depuis la batterie, passage par un relais déclenché par le feu de position arrière (ou prise accessoire)" ça je ne comprends pas, on parle de la batterie donc brancher le + et le - dessus mais aussi du relais commandé par la prise accessoire...

Il faut donc bien un câble en plus du + et - de la batterie non ? Hors je n'en ai pas sur mon faisceau en exemple

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FAURIE Jean-Claude Sam 30 Mar 2024 - 9:26

anona a écrit:
Feux additionnels A305a011
*
Le petit boitier rectangulaire est-il un relai classique ou un boitier électronique ?

Moi, les miens sont montés ainsi. On y voit qu'il n'existe pas de relai classique mais un boitier électronique "les miens ont la fonction "strobo" le fil "gris clair" est à brancher sur la prise accessoire et ainsi (en plus du bouton qui commande la MES et l'arrêt ainsi que les fonctions strobo) les feux ne peuvent être opérant qu'une fois la tension existante sur ce fil, donc se coupent automatiquement à la mise à zéro du contact :
Feux additionnels Faisce10
*
Avec un relai classique il faut alimenter la puissance du relai à partir du "+" et "-" batterie tel que dans le schéma précédent et la commande du relai par un +" APRES contact qui passe par le bouton "au guidon" de mise ES ou HS !

Si tu ne fais pas ainsi (commande à partit d'un "+" après contact) tes feux risquent d'être MES avec le contact coupés et ainsi te vider la batterie !!

*

Feux additionnels Relais10
FAURIE Jean-Claude
FAURIE Jean-Claude

Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 70
Localisation : DONZERE - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Sam 30 Mar 2024 - 11:48

FAURIE Jean-Claude a écrit:
anona a écrit:
Feux additionnels A305a011
*
Le petit boitier rectangulaire est-il un relai classique ou un boitier électronique ?

Moi, les miens sont montés ainsi. On y voit qu'il n'existe pas de relai classique mais un boitier électronique "les miens ont la fonction "strobo" le fil "gris clair" est à brancher sur la prise accessoire et ainsi (en plus du bouton qui commande la MES et l'arrêt ainsi que les fonctions strobo) les feux ne peuvent être opérant qu'une fois la tension existante sur ce fil, donc se coupent automatiquement à la mise à zéro du contact :
Feux additionnels Faisce10
*
Avec un relai classique il faut alimenter la puissance du relai à partir du "+" et "-" batterie tel que dans le schéma précédent et la commande du relai par un +" APRES contact qui passe par le bouton "au guidon" de mise ES ou HS !

Si tu ne fais pas ainsi (commande à partit d'un "+" après contact) tes feux risquent d'être MES avec le contact coupés et ainsi te vider la batterie !!

*

Feux additionnels Relais10

Merci pour ta réponse,

Alors sur mon schéma, il s'agit d'un relais classique, du coup j'en déduis que sur un tel faisceau il faudrait ajouter un + sur le fil de l'interrupteur qui va à la prise accessoire si je comprends bien.

Je vais regarder pour le même faisceau que toi chez Next tech Wink

Pour le fil qui va au "+" après contact sur ton faisceau, on ne branche que le "+" de la prise accessoire du coup, rien sur le "-" ? 

Désolé pour toutes ces questions mais comme je le disais, en électricité/électronique, je suis une buse !!

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FAURIE Jean-Claude Sam 30 Mar 2024 - 15:20

anona a écrit:




Pour le fil qui va au "+" après contact sur ton faisceau, on ne branche que le "+" de la prise accessoire du coup, rien sur le "-" ?

Pour mon faisceau "NEXT Tech, oui.

Attention chez Next Tech plusieurs type de faisceaux existent pourvus, ou non du boitier fonctions Strobo


*
Feux additionnels Cablag10
*
Tu ne tien pas compte de :
                                     - du boitier clignotant
                                     - de la prise USB
La prise 12 V indiquée sur le schémas peut, pour toi s'assimiler à la prise accessoire.

Sur ce schémas l'alimentation "+ après contact" est pris à partir du faisceau alimentant la prise 12 v au tableau de bord d'une GS.
La partie du schémas figurant le bouton au guidon comporte un voyant c'est pourquoi il est alimenté par un (+ après contact") et un (-) qui est le retour masse du voyant. C'est selon le type d'interrupteur que tu possède (sur le schémas que tu as posté il semble bien que l'inter. au guidon comporte bien un voyant donc il doit être pré câblé...)

Le schémas ci avant est issu d'un site internet d'un collègue du Forum "Forum Motards BM'istes"

https://cbfc83.wixsite.com/moto-est-var/bmw-gs/phares-additionnels
FAURIE Jean-Claude
FAURIE Jean-Claude

Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 70
Localisation : DONZERE - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Sam 30 Mar 2024 - 15:57

Je te remercie pour les explications, j’ai effectivement également trouvé ce site que j’ai consulté et je vais partir sur le même kit que lui et le faisceau semble à peu près identique au tiens (le relai en moins pour toi), c’est pour ça que je comprenais pas trop le branchement sur le « - » car il n’y a qu’un seul « + » à brancher sur la prise accessoire mais il a dessiné un « - » sur le schéma…

Voilà la tête du faisceau :

Feux additionnels Img_1410

Donc en gros sur ma prise accessoire je ne vais connecter qu’un seul câble, le +

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  Dr.X Sam 30 Mar 2024 - 18:07

anona a écrit:sur ma prise accessoire je ne vais connecter qu’un seul câble, le +
Oui, car le - est déjà fourni au montage par la connexion directe au - de la batterie. Le + ACC sert à commander le relais, qui ne peut donc être allumé que contact mis. À la coupure de contact, ce + est coupé, donc le relais aussi, donc le circuit des phares aussi
Dr.X
Dr.X

Messages : 824
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Sam 30 Mar 2024 - 20:42

Dr.X a écrit:
anona a écrit:sur ma prise accessoire je ne vais connecter qu’un seul câble, le +
Oui, car le - est déjà fourni au montage par la connexion directe au - de la batterie. Le + ACC sert à commander le relais, qui ne peut donc être allumé que contact mis. À la coupure de contact, ce + est coupé, donc le relais aussi, donc le circuit des phares aussi

Au top, mille mercis, c'est bien clair pour moi du coup, désolé d'avoir été pénible avec toutes ces questions sûrement évidentes pour certains mais comme je disais l'élec et moi... En tout cas je pense que ça pourra servir à plus d'un au passage Smile.

Maintenant plus qu'à trouver la prise accessoire libre sur la R1250R de 2023 ^^

Je crois l'avoir aperçue à l'avant gauche (quand on est sur la moto), reste à m'en assurer en démontant un peu :

Feux additionnels Img_1412

Ride safe

++

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FAURIE Jean-Claude Dim 31 Mar 2024 - 9:12

Regarde là :

https://bmist.forumpro.fr/t119561-prise-can-bus

C'est pour une 1200 rs (c'est le cas pour la mienne) je pense que pour la 1250 r la prise accessoires est au même endroit. 
Si tu as un pré équipement GPS il est branché dessus, normalement.
Le plus pratique (pour éviter les épissures et ruban adhésif) consisterait à y intercaler un "y" pour la dédoubler :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=y+prise+BMW

A +
FAURIE Jean-Claude
FAURIE Jean-Claude

Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 70
Localisation : DONZERE - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  anona Dim 31 Mar 2024 - 22:11

FAURIE Jean-Claude a écrit:Regarde là :

https://bmist.forumpro.fr/t119561-prise-can-bus

C'est pour une 1200 rs (c'est le cas pour la mienne) je pense que pour la 1250 r la prise accessoires est au même endroit. 
Si tu as un pré équipement GPS il est branché dessus, normalement.
Le plus pratique (pour éviter les épissures et ruban adhésif) consisterait à y intercaler un "y" pour la dédoubler :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=y+prise+BMW

A +

Alors moi sur mon faisceau du support de GPS qui est présent d'origine, il n'y a pas cette prise accessoire bizarrement, il n'y a aucun dédoublement du câble, il doit exister plusieurs versions du support de GPS :

Feux additionnels 20240310

Feux additionnels 29552011

Après oui li y a cette solution du Y mais si j'ai une prise dédiée ailleurs, je préfère m'en servir plutôt que de rajouter encore du câble supplémentaire Smile

anona

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  FAURIE Jean-Claude Lun 1 Avr 2024 - 21:42

anona a écrit:
FAURIE Jean-Claude a écrit:Regarde là :

https://bmist.forumpro.fr/t119561-prise-can-bus

C'est pour une 1200 rs (c'est le cas pour la mienne) je pense que pour la 1250 r la prise accessoires est au même endroit. 
Si tu as un pré équipement GPS il est branché dessus, normalement.
Le plus pratique (pour éviter les épissures et ruban adhésif) consisterait à y intercaler un "y" pour la dédoubler :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=y+prise+BMW

A +

Alors moi sur mon faisceau du support de GPS qui est présent d'origine, il n'y a pas cette prise accessoire bizarrement, il n'y a aucun dédoublement du câble, il doit exister plusieurs versions du support de GPS :

Feux additionnels 20240310



Après oui li y a cette solution du Y mais si j'ai une prise dédiée ailleurs, je préfère m'en servir plutôt que de rajouter encore du câble supplémentaire Smile
Feux additionnels 29552011

Ce "Y" là n'est pas bon ! En réalité, la seconde connexion de ce "y" (ta photo ci-avant) venant du support GPS est pour brancher coté radio (diffusion du son du GPS sur les HP de la moto) pour les modèles qui en sont pourvues.

Le "y" en question est celui là :

https://www.fruugo.fr/adaptateur-d%E2%80%99extension-de-prise-de-courant-de-circuit-de-derivation-de-moto-a-connexion-rapide-pour-r1200gs-r1250gs-r-120/p-213923686-455934735?language=fr&ac=ProductCasterAPI&asc=pmax&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwtqmwBhBVEiwAL-WAYSy2J_n8Se8qq8dE3N4Lqdvk6jWwK1ZfXNDIxGyjYojDjKqWiAx_5RoCvUQQAvD_BwE (je t'avais déjà mis un lien précédemment...)


Qui lui se branche sur la prise accessoires coté faisceau électrique de la moto ( donc entre ta prise du faisceau et ton GPS, ainsi d'1 coté tu alimentera ton GPS, de l'autre ton "+ après contact" de tes feux additionnels.
FAURIE Jean-Claude
FAURIE Jean-Claude

Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 70
Localisation : DONZERE - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  Andre Tissot Mar 2 Avr 2024 - 14:02

Moi, j'ai une petite question sur ces feux LED.
Je voudrais en rajouter qui ne soient que feux de jour, pour être vu, mais ne pas éblouir. affraid
Rien n'est précisé dans ce qu'on trouve dans les catalogues. study
Vous avez un modèle à conseiller ?
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1383
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  Bubble Mar 2 Avr 2024 - 17:48

Tu peux utiliser les répliques ou originaux bmw :
Feux additionnels Feux-led-faisceau-lumineux-double-fonction-combo-antibrouillard-et-longue-portee-pour-bmw-motorrad-r-1200-r-2015-2018-_87688
Ils font un faisceau plat et bien réglé ça n'ébloui pas.
On les trouve soit directe chez BMW, LED PERF, Amazon, AliEpress, etc.. bien sur ils ne sont pas au même prix suivant le marchand, certainement pour des raisons qualitatives ^^ .
Perso j'ai ceux d'Ali depuis 3 ans et ils me conviennent parfaitement, juste le faisceau livré avec qu'il faut retravailler pour brancher l'inter sur le + après contact.
Bubble
Bubble

Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2023
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Feux additionnels Empty Re: Feux additionnels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum