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Message par Bill Carbu Mar 2 Mai 2023 - 12:36

Surprise en test en Italie, Moto Guzzi va bientôt sortir la grande routière polyvalente que beaucoup attendent !
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Message par Benoît Mar 2 Mai 2023 - 14:58

Super Bill

Cela accrédite une possible présentation de la V100 Stelvio à l'EICMA 2023.
Au vu des photos, elle disposera du radar de détection à l'avant...(à noter que le manuel de l'utilisateur de la V100 Mandello en fait état - à l'arrière -  possible que cette option apparaisse sur les prochains millésimes).
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Message par Onclebenz Mar 2 Mai 2023 - 21:59

À l'arrière?? Pour t avertir que dans 0,001 seconde tu vas te faire exploser le derche? Shocked scratch
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Message par Benoît Mar 2 Mai 2023 - 22:35

Onclebenz a écrit:À l'arrière?? Pour t avertir que dans 0,001 seconde tu vas te faire exploser le derche? Shocked scratch

Déjà te signaler qu'un abruti te colle au cul (sans que tu t'en sois aperçu ou parce que dans un angle mort), c'est déjà pas mal... Smile

Extrait du manuel :
(...) Cette fonction signale la présence d'obstacles s'approchant de l'arrière du véhicule, à droite ou à gauche, à l'aide de signaux lumineux sur l'écran et sur le rétroviseur correspondant.(...)

Moto Guzzi V100 Stelvio Captur88

Il me semble que les Ducat' Multistrada en sont équipées sur la dernière génération...scratch
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Message par Philippe49 Mar 2 Mai 2023 - 22:56

C'est quoi la troisième moto ?
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Message par Benoît Mer 3 Mai 2023 - 8:24

Philippe49 a écrit:C'est quoi la troisième moto ?

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Message par yansandan Mer 3 Mai 2023 - 10:42

Benoît a écrit:
Philippe49 a écrit:C'est quoi la troisième moto ?

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Super  Fin limier le Benoît !   Wink
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Message par H20 Mer 3 Mai 2023 - 12:28

Onclebenz a écrit:À l'arrière?? Pour t avertir que dans 0,001 seconde tu vas te faire exploser le derche? Shocked scratch

Perso, je préfère ne pas savoir  Rolling Eyes

Une Stelvio...bonne idée, mais faudrait aussi su8vre en production  silent
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Message par Benoît Mer 3 Mai 2023 - 18:30

yansandan a écrit:
Benoît a écrit:
Philippe49 a écrit:C'est quoi la troisième moto ?

Aprilia RSV4 1100

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Super  Fin limier le Benoît !   Wink
Faut au moins ça pour pouvoir suivre une V100...  mort de rire

Blague à part, deuxième partie du rodage terminée aujourd'hui en Ardèche (1 500 à 2 000 km / Max 6 500 trs/mn). 
Je me suis fait la portion Saint-Bonnet-le-Froid /Saint Agrève/Lamastre /St Péray (des virolos, puis des virolos, et encore des virolos  pirat ) dans les tours et tout au Quick Shifter....un pur bonheur à emmener ! toutfou (je ne sais pas si c'est l'admission ou la boite à air, mais elle te renvoie de ces vocalises dans le casque... prosterne  coeurtete )
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Message par Pec Mer 3 Mai 2023 - 18:39

Un trajet de connaisseur... vroom 
Bon, avec une moto de connaisseur, c'est raccord Wink 

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Message par yansandan Mer 3 Mai 2023 - 20:59

Benoît a écrit:
yansandan a écrit:
Benoît a écrit:
Philippe49 a écrit:C'est quoi la troisième moto ?

Aprilia RSV4 1100

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Super  Fin limier le Benoît !   Wink
Faut au moins ça pour pouvoir suivre une V100...  mort de rire

Blague à part, deuxième partie du rodage terminée aujourd'hui en Ardèche (1 500 à 2 000 km / Max 6 500 trs/mn). 
Je me suis fait la portion Saint-Bonnet-le-Froid /Saint Agrève/Lamastre /St Péray (des virolos, puis des virolos, et encore des virolos  pirat ) dans les tours et tout au Quick Shifter....un pur bonheur à emmener ! toutfou (je ne sais pas si c'est l'admission ou la boite à air, mais elle te renvoie de ces vocalises dans le casque... prosterne  coeurtete )

Un classique ! Smile ,  de quoi pousser la belle dans ses derniers retranchements ! Very Happy
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Message par capdefra Mer 3 Mai 2023 - 21:40

Pec a écrit:Un trajet de connaisseur... vroom 
Bon, avec une moto de connaisseur, c'est raccord Wink 

V
Je me suis fait aujourd'hui le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc et le retour par le Cheylard puis la Voulte et là aussi, c'était un trajet de connaisseur avec une moto de connaisseur  mort de rire
Elle a d'ailleurs un an aujourd'hui ma V85TT cadeau
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Message par Benoît Mer 3 Mai 2023 - 22:14

capdefra a écrit:
Pec a écrit:Un trajet de connaisseur... vroom 
Bon, avec une moto de connaisseur, c'est raccord Wink 

V
Je me suis fait aujourd'hui le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc et le retour par le Cheylard puis la Voulte et là aussi, c'était un trajet de connaisseur avec une moto de connaisseur  mort de rire
Elle a d'ailleurs un an aujourd'hui ma V85TT cadeau
Bon anniv' à la miss ! petard
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Message par Pec Jeu 4 Mai 2023 - 8:36

capdefra a écrit:
Pec a écrit:Un trajet de connaisseur... vroom 
Bon, avec une moto de connaisseur, c'est raccord Wink 

V
Je me suis fait aujourd'hui le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc et le retour par le Cheylard puis la Voulte et là aussi, c'était un trajet de connaisseur avec une moto de connaisseur  mort de rire
Elle a d'ailleurs un an aujourd'hui ma V85TT cadeau

Tout à fait d'accord. Dans la montagne Ardéchoise, c’est difficile de trouver des routes monotones! Smile
Et une Guzz', comme d'autres bi Européens, ne sont pas tristes non plus  coeurtete  Ce sont des routes et des motos qui s'entendent bien ami

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Message par Lolo Jeu 26 Oct 2023 - 19:52

Essai d'un modèle de pré-série par Moto Journal :



Apparemment, elle s'appellera "Stelvio" et non "V100 Stelvio". Wink
Mais ça, c'est un détails.
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Message par Dr.X Jeu 26 Oct 2023 - 22:54

Un trail très très routier, apparemment... Faudra voir les bagages et l'espace passager pour savoir si c'est une bonne candidate au voyage... Prix estimé : 16500 à 17500€ quand même..
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Message par Gridoul Ven 27 Oct 2023 - 6:06

Elle a maintenant sa page. 

https://www.motoguzzi.com/fr_FR/landing-page/stelvio/

Voilà une moto qui semble cohérente, dotée des dernières technologies comme l’ABS sur l’angle où les radars adaptatifs (pas indispensables, les radars, certes. Ils seront de série ou pas, en fonction de la version) Deux selles chauffantes (quand on y a goûté…) et les poignées adhoc, un taupe cake (selon ma fille) deux valises et roule !!

On devrait rester dans les 20000 balles avec un bon moteur, un cardan, un régulateur, des suspensions simples et efficaces, 21 litres d’essence et ça reste polyvalent pour prendre du chemin sans trop d’arrières pensées. Belle gueule en plus, sobre et dynamique en même temps. Pas de bec de canard. 

Ça devrait se trouver dans les 15000 d’ici quelques temps. Ça me parle… 
Il n’y a guère que la protection des pieds (quand on y a goûté…) qui pourrait me manquer. Une bonne paire de coui…. Enfin, de bottes et c’est réglé.
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Message par Bill Carbu Ven 27 Oct 2023 - 9:59

Encore une fois Guzzi frappe fort, une moto bien ciblée, et qui confirme une fois de plus le coup de crayon italien, superbe ! Super
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Pour les tarifs, compte tenu du ticket d'entré de la Mandello à 15.500€ je ne vois pas comment elle pourrait être à 16.500, plutôt 17/18.500€ sans options.

Finalement il devient de mieux en mieux placé le NT1100 de Honda là pour 14.600€ tu as tout, électronique complète, bagagerie, béquille centrale tout est de série, avec un 1100 qui pulse largement assez, une protection pour type de temps et surtout (enfin pour moi) des suspensions de 150mm de débattement largement suffisant pour les mauvaises petites routes voir de la route blanche (Le genre de brêle que j'équiperais aussitôt d'une paire de Dunlop Mutant). Tu ajoutes les 5 ans de garantie et c'est l'affaire du moment !  Wink
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Message par Wernerounet Ven 27 Oct 2023 - 10:54

Ah si j'ai bien tout compris, la Stelvio vient de sortir mais il faut acheter une honda ?

Signé Werner, truffe qui a l'impression que ça troll sur ce post
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Message par Philippe49 Ven 27 Oct 2023 - 11:19

Pas mal, hormis pour moi le GB arrière et les coloris. J'ai une préférence ceux de l'ancienne version....
Après elle coche quand-même pas de case si je devais faire un achat...
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Message par Pascalito Ven 27 Oct 2023 - 12:59

Hello,

Je la trouve plutôt jolie en photo, à voir de plus près et si plus raisonnable que BMW niveau tarif, elle m'intéressera dans un futur plus pu moins proche. À tester.

Par contre la super promo japonaise ne me fait ni chaud ni froid tant cet engin me laisse indifférent ! Et je reste poli ! 

@Ciao
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Message par Pec Ven 27 Oct 2023 - 13:18

Bill Carbu a écrit:Encore une fois Guzzi frappe fort, une moto bien ciblée, et qui confirme une fois de plus le coup de crayon italien, superbe ! Super
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Pour les tarifs, compte tenu du ticket d'entré de la Mandello à 15.500€ je ne vois pas comment elle pourrait être à 16.500, plutôt 17/18.500€ sans options.

Finalement il devient de mieux en mieux placé le NT1100 de Honda là pour 14.600€ tu as tout, électronique complète, bagagerie, béquille centrale tout est de série, avec un 1100 qui pulse largement assez, une protection pour type de temps et surtout (enfin pour moi) des suspensions de 150mm de débattement largement suffisant pour les mauvaises petites routes voir de la route blanche (Le genre de brêle que j'équiperais aussitôt d'une paire de Dunlop Mutant). Tu ajoutes les 5 ans de garantie et c'est l'affaire du moment !  Wink
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Il suffirait que cette NT, bien dotée en moteur, partie-cyle et équipement de route, devienne jolie*, belle*, sexy*, attirante* (*cochez la case kivabien) et à son prix, elle pourrait faire un carton. prosterne
Elle est quand même bien tristoune pour sortir avec quand on a le choix d'aller voir ailleurs Suspect 

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Message par skudelechacal Ven 27 Oct 2023 - 15:03

Bill Carbu a écrit:
Finalement il devient de mieux en mieux placé le NT1100 de Honda là pour 14.600€ tu as tout..

C'est sur ! sauf que! il faut vraiment avoir envie de rouler sur un scooter . clown
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Message par flat-win Ven 27 Oct 2023 - 17:52

Bill Carbu a écrit:
.... le NT1100 de Honda .... c'est l'affaire du moment

Tu peux nous rappeler les scores de vente de ce fabuleux déplaçoir ??
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Message par Bill Carbu Ven 27 Oct 2023 - 17:56

Wernerounet a écrit:Ah si j'ai bien tout compris, la Stelvio vient de sortir mais il faut acheter une honda ?

Signé Werner, truffe qui a l'impression que ça troll sur ce post

Pas du tout mon bon Werner  ami , c'est pour indiquer qu'il existe des motos très bien équipées pour un prix disons "acceptable" car je trouve facile de sortir de bonnes moto dans la fourchette 18/30.000€ !

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Message par skudelechacal Ven 27 Oct 2023 - 18:16

Très bien équipées pour un prix "acceptable", Tu as même mieux chez CFmoto pour un billet de 7000 ... youpi 

bon c'est pas japonais mais chinois ... on est pas loin Smile 

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Message par Bill Carbu Ven 27 Oct 2023 - 18:29

flat-win a écrit:
Bill Carbu a écrit:
....  le NT1100 de Honda .... c'est l'affaire du moment

Tu peux nous rappeler les scores de vente de ce fabuleux déplaçoir ??

Communiqué Hondanew.eu :
"La NT1100, qui associe performances, confort, aspects pratiques, style et rapport qualité/prix optimal, est devenue la routière la plus vendue d'Europe en 2023. (12.000 exemplaires depuis sa sortie en 2022)"
Voir là :Honda NT1100 2024

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'en avoir une  Wink  comme je disais à Werner, c'est juste une réflexion sur le rapport qualité/prix chez les grands constructeurs de motos, à partir du moment ou tu te fout des dernières "merveilles" électroniques installées sur les motos actuelles.
Je parle des multiples modes de conduites, des suspattes électroniques, des régulateurs de vitesse adaptatifs, des écrans d'infodivertissement  mort de rire , des alertes dans les rétros, des systèmes keyless et autres drôleries qui n'ont pour moi qu'un lointain rapport avec l'idée que je me fais de la pratique de la moto.  

Mais je reconnais être un dinosaure, une espèce en voie d'extinction ! geek
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Message par Bill Carbu Ven 27 Oct 2023 - 18:49

skudelechacal a écrit:
Très bien équipées pour un prix "acceptable", Tu as même mieux chez CFmoto pour un billet de 7000 ... youpi 

bon c'est pas japonais mais chinois ... on est pas loin Smile 
Et pourtant si loin... Rolling Eyes
Sûr que les chinois vont envahir le marché, mais dans tout ce qu'ils produisent je ne ressent aucune émotion, aucune passion, tu les vois s'impliquer en compétition ?


Dernière édition par Bill Carbu le Ven 27 Oct 2023 - 18:50, édité 1 fois
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Message par sergem Ven 27 Oct 2023 - 18:50

Bill Carbu a écrit:...Je parle des multiples modes de conduites, des suspattes électroniques, des régulateurs de vitesse adaptatifs, des écrans d'infodivertissement  mort de rire , des alertes dans les rétros, des systèmes keyless et autres drôleries qui n'ont pour moi qu'un lointain rapport avec l'idée que je me fais de la pratique de la moto... geek
... mais qui sont bien pratiques quand tu alterne régulièrement solo/duo car se taper le comptage de 30 tours de molette dans un sens ou dans l'autre quand maman va monter ou descendre de la moto, ben moi je m'en passe bien aujourd'hui, quand au régulateur quand tu te tape une traversée de la France pour aller à une Flatapak ou en vacances, c'est devenu aussi incontournable que les poignées chauffante à mes yeux.
Çà me rappelle quand l'abs a commencé à se généraliser tiens, les pilotes n'en n'avait pas besoin  Wink

Pec a écrit:...Il suffirait que cette NT, bien dotée en moteur, partie-cyle et équipement de route, devienne jolie*, belle*, sexy*, attirante* (*cochez la case kivabien) et à son prix, elle pourrait faire un carton. prosterne...
Prévois plutôt la case "cardan", même à 1000€ de plus elle aura encore sans doute plus de clients en Europe.
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Message par Bill Carbu Ven 27 Oct 2023 - 19:32

sergem a écrit:
Bill Carbu a écrit:...Je parle des multiples modes de conduites, des suspattes électroniques, des régulateurs de vitesse adaptatifs, des écrans d'infodivertissement  mort de rire , des alertes dans les rétros, des systèmes keyless et autres drôleries qui n'ont pour moi qu'un lointain rapport avec l'idée que je me fais de la pratique de la moto... geek
... mais qui sont bien pratiques quand tu alterne régulièrement solo/duo car se taper le comptage de 30 tours de molette dans un sens ou dans l'autre quand maman va monter ou descendre de la moto, ben moi je m'en passe bien aujourd'hui, quand au régulateur quand tu te tape une traversée de la France pour aller à une Flatapak ou en vacances, c'est devenu aussi incontournable que les poignées chauffante à mes yeux.
Çà me rappelle quand l'abs a commencé à se généraliser tiens, les pilotes n'en n'avait pas besoin  Wink

Salut Sergem  trinque

Ben tu dois être satisfait puisque tous ces raffinements sont disponibles chez beaucoup de constructeurs (le régulateur étant de série sur le NT1100 par exemple) !  Wink

Je parle pour ceux qui comme moi n'en n'ont pas besoin, qui sont contents quand un constructeur s'investit dans la réalisation de motos simples, équipées d'une partie cycle de qualité, avec les équipements de base montés de série (dans le genre béquille centrale, garde boue AV/AR digne de ce nom etc.), et là ça devient rare !

Et je ne mélange pas l'ABS, au même titre que les pneus tubeless et les freins à disques, qui est un vrai progrès, ce sont des incontournables qui vont dans le sens de la sécurité au quotidien, l'antipatinage n'est pas inutile non plus, quoique que ça se discute... petard
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Message par Pec Ven 27 Oct 2023 - 19:50

sergem a écrit:
Bill Carbu a écrit:...Je parle des multiples modes de conduites, des suspattes électroniques, des régulateurs de vitesse adaptatifs, des écrans d'infodivertissement  mort de rire , des alertes dans les rétros, des systèmes keyless et autres drôleries qui n'ont pour moi qu'un lointain rapport avec l'idée que je me fais de la pratique de la moto... geek
... mais qui sont bien pratiques quand tu alterne régulièrement solo/duo car se taper le comptage de 30 tours de molette dans un sens ou dans l'autre quand maman va monter ou descendre de la moto, ben moi je m'en passe bien aujourd'hui, quand au régulateur quand tu te tape une traversée de la France pour aller à une Flatapak ou en vacances, c'est devenu aussi incontournable que les poignées chauffante à mes yeux.
Çà me rappelle quand l'abs a commencé à se généraliser tiens, les pilotes n'en n'avait pas besoin  Wink

Pec a écrit:...Il suffirait que cette NT, bien dotée en moteur, partie-cyle et équipement de route, devienne jolie*, belle*, sexy*, attirante* (*cochez la case kivabien) et à son prix, elle pourrait faire un carton. prosterne...
Prévois plutôt la case "cardan", même à 1000€ de plus elle aura encore sans doute plus de clients en Europe.

Plus de cardan avec un client, ouppsss, Surprised heu...

Plus de clients avec un cardan?
Peut-être, tu as sans doute raison.

Mais pour moi qui revient, très satisfait d'ailleurs, de 40 ans de cardan BM, je dois reconnaître que la chaîne d'aujourd'hui, avec les lubrifiants d'aujourd'hui, ne me pose guère de problème. 
A 30kkm, elle ne présente pas d'usure marquée, et n'a nécessité qu'une seule opération de tension, avec un rattrapage minime au demeurant.
Donc, la chaine sur une routière n'est plus le problème qu'on a pu connaître sur nos 1eres Kat'pattes et autres bécanes des 70', 80' et 90' No Tensions régulière, démontage de chaîne, nettoyage, graissage à chaud, remontage, et changeage assez souvent quand même  Suspect
 
Pour 1000€ de moins, si c'est le tarif d'une transmission acatène, ça peut se discuter.

Il y a aussi une logique mécanique à prendre en compte: celle du sens transversale ou longitudinal du vilo moteur. 
Dans la cas de la NT, avec son twinn face à la route, la transmission par chaîne respecte cette logique en évitant un 2ème renvoi d'angle, coûteux en brouzoufs, en poids, en encombrement, en rendement mécanique.
Et puis ici, on ne parle pas d'une machine abusivement lourde ni puissante.

V
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Message par sergem Ven 27 Oct 2023 - 20:26

La chaine je viens de pratiquer pendant 25000 km, ça confirme qu’à mes yeux un cardan c’est mieux.
Honda a monté des cardans de la 600 à la 1200 V4 avec des vilebrequins transversaux à la moto; j’en ai même acheté (650 NTV). Quand on veut on peut et je reste persuadé qu’avec un cardan ils ponctionneraient des clients aux autres marques.
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Message par Onclebenz Ven 3 Nov 2023 - 15:30

https://www.motomag.com/Moto-Guzzi-Stelvio-les-premieres-images-et-infos-39570.html

Vraiment belle je trouve, elle va cartonner (toute proportion gardée) Par contre la mettre en concurrence avec la 1300 GS ?? scratch pas sûr
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Message par Dr.X Ven 3 Nov 2023 - 15:57

Onclebenz a écrit: la mettre en concurrence avec la 1300 GS ?? scratch pas sûr
Bah, ça occupe les journaleux... la réalité éventuelle, c'est que ça peut pour certains être une alternative. Il y a des pilotes de GS, l'âge et l'ajustement des revenus à la retraite aidant, qui se posent la question de ne pas forcément suivre la course en avant à la puissance et aux $$ lors du prochain renouvellement. Une alternative moins chère, moins lourde mais toujours à cardan, avec assez de prestations, sans être "the ultimate"?
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Message par gunthar Ven 3 Nov 2023 - 16:23

Le cardan, c'était un puissant argument quand j'avais 25 ans et une K100, quand les chaines étaient fragiles et les cardans solides. 
Aujourd'hui, je sais pas.
J'ai les deux technologies dans le garage et qui m'occupent différemment. 

-Le cardan, je scrute les fuites, je vérifie le jeu, les bruits. Et à la révision, je tanne le mécano pour qu'il graisse bien les cannelures.
Et je prie pour que ça pète pas, je débraye sur les ralentisseurs et les gendarmes couchés...

-La chaine : je la tends à la fin du rodage. En fait, même pas, c'est le mécano qui s'en charge à la 1ère révision, puis aux suivantes tous les 5 ou 8000 km. 
Depuis 7 ans que je suis revenu à la moto à chaine, j'en ai tendu une, une seule fois, celle démesurément longue de ma 700 GS qui commençait à faire du bruit. Ça m'a pris 20 mn. Sur mes Bonneville, jamais. 
Le graissage ? Tous les 6 ou 700 km (tous les deux pleins en gros), moteur en marche sur la béquille centrale, un coup de bombe et zou. Des gars font 30 000 km sans JAMAIS graisser. Moi je graisse et je fais 40 000 km.
Aujourd'hui, on fait des lubrifiants qui ne salissent pas la jante, qui tiennent 500 km sous la pluie, dans de petites bombes qui ne prennent pas de place dans la sacoche. 

Bref, un cardan de Guzzi (ou Honda), pourquoi pas, ils sont réputés solides. Un cardan BMW ? Maintenant que c'est une pièce d'usure, ça serait plutôt un "moins" à l'heure de choisir.

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Message par Bill Carbu Ven 3 Nov 2023 - 17:02

Des retours sur la fiabilité de la Mandello ?

Pour la différence cardan vs chaîne, je roule avec une transmission par chaîne depuis 8 ans, au début sortant de la GS je m'en faisais tout un monde, je graissais trop ! Avec l'expérience je me rend compte qu'un entretien à minima suffit largement, et comme le souligne Gunthar les nouvelles graisses au Téflon participent à l'éloignement de ce dernier.
Pas de projections, hydrofuge, je n'ai jamais eu à en remettre durant les dernières RDE (3 jours avec une rincée), et pour de plus long run la petite bombe de voyage suffit largement pour un mois.

Evidement la béquille centrale est indispensable, et pour la tension, comme Gunthar une fois après le rodage (500/1000 bornes) et ensuite un fifrelin après 20.000 bornes, mais c'est tout !
Faut dire qu'en plus le VFR est équipé d'un mono bras qui dispense de faire l'alignement de la roue AR à chaque tension, c'est d'une simplicité !
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Message par H20 Ven 3 Nov 2023 - 18:53

Waouh, elle est raide neuve cette moto Shocked .....ou tu passes plus de temps à l'astiquer qu'à rouler ? Smile
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Message par skudelechacal Ven 3 Nov 2023 - 19:10

Bah oui... C'est sur que c'est souvent étonnant de voir à quel point les Bmistes et Guzzistes sont a ce point focalisés sur leurs cardans....

Question entretien résistance prix et inquiétude...
et je parle pas du poids ni de la fragilité du bazard sur les chemins a caillasses... aucun soucis avec une bonne vieille une chaine

Pour être tranquille une petite bombe de voyage a 4.50€ Moto Guzzi V100 Stelvio X-trem-chain-road-100mlc'est presque donné et ça tiens 800kms
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Message par trail55 Ven 3 Nov 2023 - 19:45

J'ai fait  30 000 kms kms avec une africa twin  de 1990 et 70 000 avec une KTM  990 adventure  et les chaines ne m'ont jamais posé de souci, un graissage de temps à autre, une tension lorsqu'il le faut et 55000 kms avec le kit chaine de la 990. Pas d'inquiétude sur la fiabilité, possibilité de changer le kit seul et prix modique (par rapport à un cardan). Un inconvénient quand même: la salissure de la roue arrière et comme je suis un maniaque de la propreté des jantes je devais nettoyer souvent.
Maintenant que j'ai une 1200 GS, j'apprécie le manque de salissure mais je suis plus inquiet sur l'état du cardan que je ne peux pas inspecter sans démonter.

Maintenant que les chaines sont fiables, l'avantage du cardan s'estompe un peu.

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Message par Bill Carbu Ven 3 Nov 2023 - 20:21

H20 a écrit:Waouh, elle est raide neuve cette moto Shocked .....ou tu passes plus de temps à l'astiquer qu'à rouler ? Smile


J'ai toujours passé du temps sur mes motos, ce n'est pas une corvée, j'aime ça, ca fait partie de ma passion pour la moto ! Wink
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