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Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
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Bill Carbu- Messages : 8690
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Localisation : Dijon
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
La vidéo de présentation est très intéressante et elle montre quelques modèles splendides (la 4 cyl AAC !)
De mémoire, il me semble qu'il y avait une usine importante de moto, au sud de Dijon, encore active dans les années 50...Tobec'?
Merci pour cette trouvaille d’actualité.
V
De mémoire, il me semble qu'il y avait une usine importante de moto, au sud de Dijon, encore active dans les années 50...Tobec'?
Merci pour cette trouvaille d’actualité.
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Pec- Messages : 7236
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
N'était-ce pas Terrot qui était à Dijon?
EDIT: oui, après une brève recherche.. voir le lien
EDIT: oui, après une brève recherche.. voir le lien
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Dr.X a écrit:N'était-ce pas Terrot qui était à Dijon?
EDIT: oui, après une brève recherche.. voir le lien
Oui Terrot, bien sûr!
Bien vu
... et encore du patrimoine bâti qui part en cacahuètes, sans parler du savoir-faire industriel, mais ça, c'était déjà plié
V
Pec- Messages : 7236
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Pec a écrit:Dr.X a écrit:N'était-ce pas Terrot qui était à Dijon?
EDIT: oui, après une brève recherche.. voir le lien
Oui Terrot, bien sûr!
Bien vu
... et encore du patrimoine bâti qui part en cacahuètes, sans parler du savoir-faire industriel, mais ça, c'était déjà plié
V
Ben oui Terrot, m'enfin Pec !
On peut même aller en pèlerinage dans la Combe Lavaux lieux d'une pub de la marque !
Bill Carbu- Messages : 8690
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Y aurait y pas une 'tite faute dans le titre
Moustache7- Messages : 1473
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Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Pourquoi Moustache, Mobécane fabrique bien des motobylettes non ?
Phil41- Messages : 597
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Localisation : 94470 Boissy Saint Léger
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Moustache7 a écrit:Y aurait y pas une 'tite faute dans le titre
c'est corrigé.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3250
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Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Quel gâchis
Philippe49- Messages : 2108
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
La 1ère 125 sortait avec le sélecteur à droite, si j'ai bon souvenir...
V
Pec- Messages : 7236
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
labecanajules a écrit:Moustache7 a écrit:Y aurait y pas une 'tite faute dans le titre
c'est corrigé.
Moustache7- Messages : 1473
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
J'avais écrit quoi ? En tout cas merci !Moustache7 a écrit:labecanajules a écrit:Moustache7 a écrit:Y aurait y pas une 'tite faute dans le titre
c'est corrigé.
Bill Carbu- Messages : 8690
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Localisation : Dijon
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Tu avais écrit "Honda fête ses 100 ans d'histoire."Bill Carbu a écrit:J'avais écrit quoi ? En tout cas merci !Moustache7 a écrit:labecanajules a écrit:Moustache7 a écrit:Y aurait y pas une 'tite faute dans le titre
c'est corrigé.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3400
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Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Oui sélecteur à droite !Pec a écrit:Bill Carbu a écrit:
La 125 twin 2 temps de 1969 sera ma toute première moto !
La 1ère 125 sortait avec le sélecteur à droite, si j'ai bon souvenir...
V
En fait le 125 est le résultat de l'accouplement de 2 moteurs de D75 :
Dont elle reprend la boite de vitesse avec le sélecteur à droite, le principe des cylindres chromés-dur et le graissage par mélange comme sur les mobylettes et certaines allemandes de l'Est !
Dès sa sortie le manque de fiabilité (traitement des cylindres qui ne tient pas, BV capricieuse, vilo mal lubrifié, ^poignée de gaz dure dont le câble cassait régulièrement, etc.) une finition très mobylette avec ses supports leviers soudés au guidon, l'absence de clef de contact (les farceurs qui avaient compris le défaut s'amusaient à démarrer ma meule dans le parking du lycée, et ne trouvant pas le coupe contact qui était un bouton planqué sous le phare, se barraient en la laissant tourner sur le ralenti, bref je passais mes récrés à surveiller ), et un manque d'équipement flagrant, pas de batterie, donc pas de clignotants ni de feu stop, et un phare dont l'intensité variait avec le régime moteur plomberont ça carrière !
Faut dire qu'en 69, si tu avait les moyens, en face il y avait ça !!!!
En 2T
Et en 4T
Dernière édition par Bill Carbu le Lun 24 Avr 2023 - 9:23, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8690
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Localisation : Dijon
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Purée, un peut tôt pour Honda, il faudra attendre 2049 !Aindien a écrit:Tu avais écrit "Honda fête ses 100 ans d'histoire."Bill Carbu a écrit:J'avais écrit quoi ? En tout cas merci !Moustache7 a écrit:labecanajules a écrit:Moustache7 a écrit:Y aurait y pas une 'tite faute dans le titre
c'est corrigé.
Bill Carbu- Messages : 8690
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
J'ai eu une 125 Motobec LT3 Orange et effectivement, c'est le sélecteur à droite dont je me souviens le plus ( parce que ça me gênait)
capdefra- Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
En face des LT, il y avait aussi celle-là:
...ma première moto à moi, suivie de bien d'autres "petits mono" avant de passer à plus gros, plus lourd, plus mieux.
L'écart de finition est terrible entre la Tobec' et sa concurrence bol de riz, et l'histoire ne s'y est pas trompée
V
...ma première moto à moi, suivie de bien d'autres "petits mono" avant de passer à plus gros, plus lourd, plus mieux.
L'écart de finition est terrible entre la Tobec' et sa concurrence bol de riz, et l'histoire ne s'y est pas trompée
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Dernière édition par Pec le Dim 23 Avr 2023 - 22:20, édité 2 fois
Pec- Messages : 7236
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
La deuxième pour moi, après une improbable 125 Tobec moyenâgeuse (Z 57) qui a fini sa carrière en prenant feu sur un coup de kickPec a écrit:En face des LT, il y avait aussi celle-là:
...ma première moto à moi, suivie de bien d'autres "petits mono" avant de passer à plus gros, plus lourd, plus mieux.
L'écart de finition est terrible entre la Tobec' et sa concurrence bol de riz; et l'histoire nest'y est pas trompée
Steelydan- Messages : 544
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Ça j'ai eu, première moto, une 1969 achetée d'occase chez Pithioud en 1975 après le A1 et m'être fait voler un 2e cyclo au lycée, mais c'était une K2, orange et crème. Cette bleue est une K3 ou K4 plus tardive, il me semble et photo inversée? le sélecteur est à droite et Honda écrit à l'envers sur le réservoir?(cadre simple berceau et cylindres plus verticaux, la K2 avait les cylindres plus inclinés vers l'avant et le cadre était une poutre avec moteur suspendu, 15,5ch à 11500t contre 13,5 ch à 10500t pour les suivantes)
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Le p'tit mono de la CB, quoique moins performant sur le papier et moins valorisant justement parce que c'était un "simple mono" vs les twin, était incomparablement plus agréable sur la route et accessoirement plus sobre, plus simple en maintenance et plus stable en réglages
V
V
Pec- Messages : 7236
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Bien vu !Dr.X a écrit:Ça j'ai eu, première moto, une 1969 achetée d'occase chez Pithioud en 1975 après le A1 et m'être fait voler un 2e cyclo au lycée, mais c'était une K2, orange et crème. Cette bleue est une K3 ou K4 plus tardive, il me semble et photo inversée? le sélecteur est à droite et Honda écrit à l'envers sur le réservoir?(cadre simple berceau et cylindres plus verticaux, la K2 avait les cylindres plus inclinés vers l'avant et le cadre était une poutre avec moteur suspendu, 15,5ch à 11500t contre 13,5 ch à 10500t pour les suivantes)
De toute façon ce n'est pas une K3 de 69, mais une 4 de 70, la 3 c'est celle la reconaissable à ses amortisseurs carénés :
Ah la CB 125 Mk2 ! Une rareté, comment elle m'a fait rêver cette 125, veinard !
Elle fait partie des Honda qui inspireront Laverda dans la conception à la fois des moteurs et de la partie cycle ! Elle est la suite de la K1 encore plus rare chez nous :
Elle en reprend le cadre et le moteur incliné à 30°, elle sera commercialisée en France en janvier 1969 et remplacée par la Mk3 en Aout 1969, cette dernière change tout, cylindres inclinés à 8° cadre double berceau se dédoublant sous le moteur.
Je soupçonne que ce changement d'inclinaison moteur ainsi que de partie cycle avait plus de raisons esthétique que technique, la mode d'alors étant plus au look des anglaises vertical twin des années 60.
Pour les puissances Honda les a routes déclarées pour 15ch quelque soit le millésime, comme toi je pense que les deux premières versions K2 et 3 étaient les plus poussées ne serait-ce qu'a cause du régime moteur qui passera de 11.500 à 10.500Tr/mn à partir de la Mk4.
Pourtant sur les catalogues de l'époque c'est bien 15ch qui étaient revendiqué !
K5
K4
Enfin difficile pour les jeunes motards d'imaginer le niveau exceptionnel de sophistication, de finition et qualité de fabrication qu'Honda déployait pour de simples 125cc, impossible à refaire aujourd'hui, c'était vraiment la période du dumping commercial des japonais qui écrasera la concurrence européenne !
Bill Carbu- Messages : 8690
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Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
15 poneys oui, et encore pas très performant !!Bill Carbu a écrit:Bien vu !Dr.X a écrit:Ça j'ai eu, première moto, une 1969 achetée d'occase chez Pithioud en 1975 après le A1 et m'être fait voler un 2e cyclo au lycée, mais c'était une K2, orange et crème. Cette bleue est une K3 ou K4 plus tardive, il me semble et photo inversée? le sélecteur est à droite et Honda écrit à l'envers sur le réservoir?(cadre simple berceau et cylindres plus verticaux, la K2 avait les cylindres plus inclinés vers l'avant et le cadre était une poutre avec moteur suspendu, 15,5ch à 11500t contre 13,5 ch à 10500t pour les suivantes)
De toute façon ce n'est pas une K3 de 69, mais une 4 de 70, la 3 c'est celle la reconaissable à ses amortisseurs carénés :
Ah la CB 125 Mk2 ! Une rareté, comment elle m'a fait rêver cette 125, veinard !
Elle fait partie des Honda qui inspireront Laverda dans la conception à la fois des moteurs et de la partie cycle ! Elle est la suite de la K1 encore plus rare chez nous :
Elle en reprend le cadre et le moteur incliné à 30°, elle sera commercialisée en France en janvier 1969 et remplacée par la Mk3 en Aout 1969, cette dernière change tout, cylindres inclinés à 8° cadre double berceau se dédoublant sous le moteur.
Je soupçonne que ce changement d'inclinaison moteur ainsi que de partie cycle avait plus de raisons esthétique que technique, la mode d'alors étant plus au look des anglaises vertical twin des années 60.
Pour les puissances Honda les a routes déclarées pour 15ch quelque soit le millésime, comme toi je pense que les deux premières versions K2 et 3 étaient les plus poussées ne serait-ce qu'a cause du régime moteur qui passera de 11.500 à 10.500Tr/mn à partir de la Mk4.
Pourtant sur les catalogues de l'époque c'est bien 15ch qui étaient revendiqué !
K5
K4
Enfin difficile pour les jeunes motards d'imaginer le niveau exceptionnel de sophistication, de finition et qualité de fabrication qu'Honda déployait pour de simples 125cc, impossible à refaire aujourd'hui, c'était vraiment la période du dumping commercial des japonais qui écrasera la concurrence européenne !
Philippe49- Messages : 2108
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Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Sur les K5, ils n'y étaient pas, les 15ch, mais honnêtement, ceux de la K2 étaient loin d'être fainéants, un peu moins nerveux que les bicylindres 2T de même génération (Yam RD ou Suzuki 125 GT) mais sur la distance, loins d'être ridicules. Et une zone rouge à 11,500t sur un bicylindre 4T à air en 1969, c'était une certaine performance osée, d'ailleurs ils ont rendu 1000t très rapidement! Je sais pourquoi, j'ai serré un matin à 5h en partant au boulot, à balle dans le tunnel de Fourvière...Philippe49 a écrit:15 poneys oui, et encore pas très performant !!
Dr.X- Messages : 825
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Localisation : 84 - Sud
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
puisqu'il s'agit d'un sujet sur les Motobécane, la 125 LT3, dans sa version "coupe" prenait un régime très élevé et je crois qu'elle pouvait développer 28 ch!
capdefra- Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Motobécane fête ses 100 ans d'histoire !
Dr.X a écrit:Sur les K5, ils n'y étaient pas, les 15ch, mais honnêtement, ceux de la K2 étaient loin d'être fainéants, un peu moins nerveux que les bicylindres 2T de même génération (Yam RD ou Suzuki 125 GT) mais sur la distance, loins d'être ridicules. Et une zone rouge à 11,500t sur un bicylindre 4T à air en 1969, c'était une certaine performance osée, d'ailleurs ils ont rendu 1000t très rapidement! Je sais pourquoi, j'ai serré un matin à 5h en partant au boulot, à balle dans le tunnel de Fourvière...Philippe49 a écrit:15 poneys oui, et encore pas très performant !!
Surtout c'était des 4T ! Rapidement le 2T, certes très performant, va se trouver rattraper par les normes antipollution, en particulier aux USA premier marché pour les constructeurs japonais !
Et pour en revenir à Motobécane, c'est bien là l'erreur stratégique de la 350 3 cylindres, d'être sortie en deux temps en 1972, à cette même période Honda sort un 350 Four à la finition raffinée et Kawasaki la Z900 qui va pousser vers la sortie ses 3 cylindres 2T !
Pourtant il y avait de l'idée, avec son allumage électronique, carter de chaine étanche et moyeu à broche pour démonter la roue sans toucher la chaine, frein à disque Lockheed , gros réservoir de 20l, un vrai éclairage avec son phare à iode, etc. La 350 Motobécane s'adressait aux rouleurs plus qu'aux sportifs qui était le domaine de Kawasaki.
Ce qui est frappant c'est que l’ensemble de cette moto est constitué d’éléments de très bon niveau, parfois même ce que l’on pouvait trouver de mieux sur le marché, mais avec une finition bâclée, le talon d’Achille de la L3 !
De toute façon à cette époque c'était difficile de produire une moto en France, contrairement à l'Italie, par exemple, la fermeture des principaux constructeurs français avait entrainé la faillite de toute l'industrie de la sous-traitance, Motobécane se trouvait contraint à importer tous les périphériques (carburateurs, roues, suspensions etc.) ce qui n'a pas aidé à laisser du budget pour la finition !
Pour le contexte, en 1972 pour contrer le rouleau compresseur japonais les constructeurs européens proposaient :
Bill Carbu- Messages : 8690
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Age : 67
Localisation : Dijon
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