Derniers sujets
» Salut à tous
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Aujourd'hui à 13:18

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 12:48

» SeboX se présente...
par Laurence Hier à 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Hier à 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Hier à 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Hier à 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Hier à 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Hier à 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par F2X Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

» mise à jour de paiements RDO
par Laurence Mer 24 Avr 2024 - 22:51

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ligne complète Rémus

+10
Jean33
Aindien
JCM
Bill Carbu
H20
fjlyg
alain resseguier
Benjamin
Pec
Valentin
14 participants

Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Ligne complète Rémus

Message  Valentin Mer 1 Fév 2023 - 13:41

Bonjour, je viens de commander une ligne complète Rémus Révolution d'occasion pour mon GSA de 2012, ça va me supprimer le catalyseur + le clapet avant le silencieux.

Est-ce qu'il y aura besoin d'une cartographie moteur ?
La consommation de Sp98 augmentera?

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Pec Mer 1 Fév 2023 - 14:14

Ce qui augmentera sûrement, ce sont le boucan et la pollution.
Ça tombe bien, en ce moment...  Surprised

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Benjamin Mer 1 Fév 2023 - 14:20

Pec a écrit:Ce qui augmentera sûrement, ce sont le boucan et la pollution.
Ça tombe bien, en ce moment...  Surprised

V
Bien d'accord mais rien contre toi Valentin  Wink
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  alain resseguier Mer 1 Fév 2023 - 14:40

Valentin a écrit:Bonjour, je viens de commander une ligne complète Rémus Révolution d'occasion pour mon GSA de 2012, ça va me supprimer le catalyseur + le clapet avant le silencieux.

Est-ce qu'il y aura besoin d'une cartographie moteur ?
La consommation de Sp98 augmentera?
ben tu as les réponses:si tu modifie la ligne oui il faut refaire la carto pour avoir la bonne alimentation, oui tu risque de consommer plus...
tu devrais peut être aussi refaire une CG en vue du futur controle technique...sinon tu devras repasser en config homologation avant....et puis tu modifie les paramêtres de la dite homologation en supprimant le catalyseur

et comme  disent Pec et Benjamin  tu vas faire plus de bruit ce qui n'est pas dans l'air du temps actuel...

Mais tu es libre de choisir et de faire ce qu'il te plait bien sur.....

Alain

PS: pour le bruit supplémentaire libre certes tu es ...du moment que c'est loin, trés loin de chez moi...  Smile

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Valentin Mer 1 Fév 2023 - 15:24

Alors il y bruit et bruit.
Mon but n'étant pas d'avoir une GS qui fait plus de bruit qu'une moto avec un échappement de chez Aliexpress.

Bien sûr que si ça braille, j'enlèverai la ligne et je laisserai juste le silencieux.
Mais j'ai toujours rouler avec des motos sans catalyseur et sans clapet. Et je dois dire que c'est un peu trop sage à l'échappement avec ça, pas en décibels mais en retour de caractère moteur ( petit pet a la décélération, l'intonation..ect).
Pour ce qui est du contrôle Technique et contrôle des forces de l'ordre c'est une autre histoire.

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  fjlyg Mer 1 Fév 2023 - 16:46

Bonjour ,
Si tu supprime le kat , la valve et que tu garde le silencieux , le bruit sera à peine plus fort , mais tu accentueras le trous vers 5500 tr/min .
Si tu remplace le silencieux par un pot à absorbions avec DB killer , ç& va faire plus de bruit .
maintenant si tu supprimes le DB killer ça va faire beaucoup de bruit .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  H20 Mer 1 Fév 2023 - 17:10

Pec a écrit:Ce qui augmentera sûrement, ce sont le boucan et la pollution.
Ça tombe bien, en ce moment...  Surprised

V

+1  applaudi
H20
H20

Messages : 621
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Bill Carbu Mer 1 Fév 2023 - 17:19

C'est une quelle année ta GSA ?
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8639
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Valentin Mer 1 Fév 2023 - 17:25

Bill Carbu a écrit:C'est une quelle année ta GSA ?
2012

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  JCM Mer 1 Fév 2023 - 17:29

Avant de commander dommage que tu ne te sois pas bien renseigné avant sur les avantages et inconvénients d’un ligne compléte Rémus : tu vas gagner un peu de poids et une belle esthétique mais la suppression de la valve va te faire perdre en frein moteur et du couple sur le bas des tours ( test personnel et j’ai vite remis la valve ) et supprimer le catalyseur à part plus polluer je n’y vois aucun apport sur les performances moteur Wink
JCM
JCM

Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Bill Carbu Mer 1 Fév 2023 - 17:39

Valentin a écrit:
Bill Carbu a écrit:C'est une quelle année ta GSA ?
2012
C'est donc une Dohc (à partir de 2010), voici la courbe de puissance d'une ligne complète (en rouge), là c'est Akrapovic le fabriquant de système d'échappement homologué par Bmw, je doute que Rémus fasse mieux.
Comme tu peux le constater le gain en puissance est modeste ainsi que le couple, même d'occase c'est bien cher payer pour ne plus respecter les normes Euro3 ou 4 qui n'étaient pas les plus restrictives !
Par contre si c'est pour te faire remarquer question bruit ce sera le jackpot !
Ligne complète Rémus  Graphi10
Comme le souligne JCM tu nous aurais posé la question avant de commander... Rolling Eyes
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8639
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Valentin Mer 1 Fév 2023 - 18:29

Bill Carbu a écrit:
Valentin a écrit:
Bill Carbu a écrit:C'est une quelle année ta GSA ?
2012
C'est donc une Dohc (à partir de 2010), voici la courbe de puissance d'une ligne complète (en rouge), là c'est Akrapovic le fabriquant de système d'échappement homologué par Bmw, je doute que Rémus fasse mieux.
Comme tu peux le constater le gain en puissance est modeste ainsi que le couple, même d'occase c'est bien cher payer pour ne plus respecter les normes Euro3 ou 4 qui n'étaient pas les plus restrictives !
Par contre si c'est pour te faire remarquer question bruit ce sera le jackpot !
Ligne complète Rémus  Graphi10
Comme le souligne JCM tu nous aurais posé la question avant de commander... Rolling Eyes
Je demande après, parce que le prix de la ligne+ silencieux en très bon état, est très petit😉, donc j'ai sauté sur l'occasion. C'est un achat imprévu 😅

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Aindien Mer 1 Fév 2023 - 18:49

Voir pour le bruit : Les jeunes motards film toutes leurs sortie. On voit beaucoup de vidéo où ils se font gauler pour le bruit. Certains on même tout prévu, ils ont la chicane dans le sac à dos en cas ou ils se feraient arrêter, ils la remonte tout de suite pour éviter l'immobilisation et payent 90 boules.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3391
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Valentin Mer 1 Fév 2023 - 20:03

Aindien a écrit:Voir pour le bruit : Les jeunes motards film toutes leurs sortie. On voit beaucoup de vidéo où ils se font gauler pour le bruit. Certains on même tout prévu, ils ont la chicane dans le sac à dos en cas ou ils se feraient arrêter, ils la remonte tout de suite pour éviter l'immobilisation et payent 90 boules.
Alors ça c'est encore une génération plus jeune que moi, j'ai jamais roulé sans chicane, après j'ai eu que mon T-max ligne Akra qui en avait une. Mon CBR de 1993, et mon speed triple 955 était entièrement d'origine des clignotants au silencieux et mon speed triple 1050 avait juste les silencieux TORS ( Triumph Racing).

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Jean33 Jeu 2 Fév 2023 - 6:58

Je t’invite à bien t’informer avant sur le montant de la prune que tu peux prendre suite à la suppression du catalyseur….. à cumuler avec celle que tu auras pris pour le bruit, car c’est pour ça que tu te seras fait arrêter initialement

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  jcfer Jeu 2 Fév 2023 - 14:25

Valentin a écrit:Alors ça c'est encore une génération plus jeune que moi, j'ai jamais roulé sans chicane, après j'ai eu que mon T-max ligne Akra qui en avait une. Mon CBR de 1993, et mon speed triple 955 était entièrement d'origine des clignotants au silencieux et mon speed triple 1050 avait juste les silencieux TORS ( Triumph Racing).

J'avais un pot TOR sur ma Tiger quand je l'ai acheté, il est très bruyant (et non homologué d'ailleurs) et j'ai vite remonter un pot d'origine comme quoi, on n'a pas tous la même sensibilité quand l'on parle de bruit.
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Bill Carbu Jeu 2 Fév 2023 - 16:03

jcfer a écrit:
Valentin a écrit:Alors ça c'est encore une génération plus jeune que moi, j'ai jamais roulé sans chicane, après j'ai eu que mon T-max ligne Akra qui en avait une. Mon CBR de 1993, et mon speed triple 955 était entièrement d'origine des clignotants au silencieux et mon speed triple 1050 avait juste les silencieux TORS ( Triumph Racing).

J'avais un pot TOR sur ma Tiger quand je l'ai acheté, il est très bruyant (et non homologué d'ailleurs) et j'ai vite remonter un pot d'origine comme quoi, on n'a pas tous la même sensibilité quand l'on parle de bruit.

C'est surtout que sur une moto moderne (enfin les bien conçues ! Smile ) cela ne sert à rien !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8639
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Valentin Ven 3 Fév 2023 - 8:02

Bonjour après réception et montage sur mon R 1200 GSA de 2012, que je fais pour le son pas pour les performances.
Je dois dire que je suis très surpris, en dessous 3500 tour il n'y a pas de différence avec l'origine en terme de sonorité et de performance, parfait pour en ville, et au dessus il n'y a plus le creux a 5000 qui repart en général a 6000, en terme de sonorité la c'est plus jolie, plus métallique, un peu comme un BMW M3 e46👌. Et c'est pas trop fort, jcfer ça fait moins de bruit qu'un silencieux TOR de chez Triumph.
Je suis satisfait.

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  magic Ven 3 Fév 2023 - 11:58

Valentin a écrit:Bonjour après réception et montage sur mon R 1200 GSA de 2012,  que je fais pour le son pas pour les performances.
Je dois dire que je suis très surpris, en dessous 3500 tour il n'y a pas de différence avec l'origine en terme de sonorité et de performance, parfait pour en ville, et au dessus il n'y a plus le creux a 5000 qui repart en général a 6000, en terme de sonorité la c'est plus jolie, plus métallique, un peu comme un BMW M3 e46👌. Et c'est pas trop fort, jcfer ça fait moins de bruit qu'un silencieux TOR de chez Triumph.
Je suis satisfait.
Les R 1200 d'origine, c'est plus un bruit de 2CV  pttmdr
Une M3 E46 c'est plutôt une symphonie avec un 6 cylindres de 343 CV à 7000t/mn (un régal pour les oreilles).
Tu ne feras jamais un cheval de course avec un âne.
Il n'empêche, si le son de ton échappement n'est pas dérangeant, pourquoi pas  Super
magic
magic

Messages : 262
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 66
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  jcfer Ven 3 Fév 2023 - 15:41

Bill Carbu a écrit:
jcfer a écrit:
Valentin a écrit:Alors ça c'est encore une génération plus jeune que moi, j'ai jamais roulé sans chicane, après j'ai eu que mon T-max ligne Akra qui en avait une. Mon CBR de 1993, et mon speed triple 955 était entièrement d'origine des clignotants au silencieux et mon speed triple 1050 avait juste les silencieux TORS ( Triumph Racing).

J'avais un pot TOR sur ma Tiger quand je l'ai acheté, il est très bruyant (et non homologué d'ailleurs) et j'ai vite remonter un pot d'origine comme quoi, on n'a pas tous la même sensibilité quand l'on parle de bruit.

C'est surtout que sur une moto moderne (enfin les bien conçues ! Smile ) cela ne sert à rien !

Sur la Triumph, le pot TOR, je peux t'assurer que tu vois la différence avec celui d'origine, mais bruit très inconfortable en balade. (et je n'aime pas trop emmerder les autres)
jcfer
jcfer

Messages : 131
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  gunthar Ven 3 Fév 2023 - 16:14

Même expérience, mais pas les mêmes conclusions ; j'en avais monté sur ma Bonneville, en remplacement de pots Mécatwin vraiment trop bruyants, avec un son très métallique (Inox) et agressif. 
En comparaison, les TOR, c'était très raisonnable. A l'époque, j'avais essayé une Nine-T de concessionnaire, qui avec ses Akrapovic d'origine (homologués !), était beaucoup plus sonore, même au ralenti. 
J'aurais pas supporté ce bruit longtemps.

gunthar

Messages : 241
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Valentin Ven 3 Fév 2023 - 16:33

gunthar a écrit:Même expérience, mais pas les mêmes conclusions ; j'en avais monté sur ma Bonneville, en remplacement de pots Mécatwin vraiment trop bruyants, avec un son très métallique (Inox) et agressif. 
En comparaison, les TOR, c'était très raisonnable. A l'époque, j'avais essayé une Nine-T de concessionnaire, qui avec ses Akrapovic d'origine (homologués !), était beaucoup plus sonore, même au ralenti. 
J'aurais pas supporté ce bruit longtemps.
Oui Bonne expérience aussi moi avec mon Speed triple 1050, j'ai fait 17000km avec les pots TOR et quand j' avais acheté ma speed il y avait un pot Zard insupportable.

Valentin

Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 33
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  H20 Sam 4 Fév 2023 - 0:22

Tiens, v'la la réponse du Professeur Momo :

https://youtu.be/Hh4fxOjokz0
H20
H20

Messages : 621
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 68
Localisation : Forez

https://www.youtube.com/@motos-passion/videos

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  alain resseguier Sam 4 Fév 2023 - 8:15

H20 a écrit:Tiens, v'la la réponse du Professeur Momo :

https://youtu.be/Hh4fxOjokz0
Super Super Super   pttmdr pttmdr pttmdr
c'est ben Vrai mon p'tit gars Valentin....vas y faire du boucan pour un pet de nonne... Vmot

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9473
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Bill Carbu Sam 4 Fév 2023 - 10:01

jcfer a écrit:
Bill Carbu a écrit:
jcfer a écrit:
Valentin a écrit:Alors ça c'est encore une génération plus jeune que moi, j'ai jamais roulé sans chicane, après j'ai eu que mon T-max ligne Akra qui en avait une. Mon CBR de 1993, et mon speed triple 955 était entièrement d'origine des clignotants au silencieux et mon speed triple 1050 avait juste les silencieux TORS ( Triumph Racing).

J'avais un pot TOR sur ma Tiger quand je l'ai acheté, il est très bruyant (et non homologué d'ailleurs) et j'ai vite remonter un pot d'origine comme quoi, on n'a pas tous la même sensibilité quand l'on parle de bruit.

C'est surtout que sur une moto moderne (enfin les bien conçues ! Smile ) cela ne sert à rien !

Sur la Triumph, le pot TOR, je peux t'assurer que tu vois la différence avec celui d'origine, mais bruit très inconfortable en balade. (et je n'aime pas trop emmerder les autres)

Je te crois, c'est pour cela que je précisais: "sur des motos bien conçues" ! petard

Par exemple les Harley, l'ancien bloc subissent les normes anti pollution tant aux USA qu'en Europe, pour qu'elle fonctionnent convenablement il faut obligatoirement ce qu'ils appel le "stage 1" avec reprogrammation et échappements plus ouverts ! C'est tellement indispensable au bon fonctionnement de cet antédiluvien bloc moteur que les bikers américains l'ont appeler la "Harley taxe" !

Rien de tout cela chez Bmw, même sur les flats air et huile, cela fait tellement longtemps que la marque bavaroise travaille sur l'optimisation et le rendement de son flat twin (qui dit rendement dit faibles consommation, donc faibles émission de CO2) qu'ils s'adaptent bien aux normes anti pollution les plus sévères !
Comme tout le travail est fait en amont (précision de l'injection électronique cylindre par cylindres, allumage double bougie, chambre de combustion optimisée et plus récemment distribution variable) le pot d'échappement est comme la clef de voute de l'édifice, les ingénieurs  bmw ont passés des milliers d'heures en simulation pour parfaire l'ensemble, en le changeant pour un autre modèle que l'origine ou celui préconiser par Bmw, c'est compromettre tout ce travail.

Qu'on me dise "depuis que j'ai installé ma ligne "fullbarouf" je sens bien que ma moto va mieux ", on est dans le subjectif, en l'absence de vérifications chiffrées permettez moi d'en douter, c'est comme dans l'excellente vidéo du prof momo que nous a mis H20  Super beaucoup confondent bruit et performances réelles !

Valentin a écrit:Bonjour après réception et montage sur mon R 1200 GSA de 2012,  que je fais pour le son pas pour les performances.
Je dois dire que je suis très surpris, en dessous 3500 tour il n'y a pas de différence avec l'origine en terme de sonorité et de performance, parfait pour en ville, et au dessus il n'y a plus le creux a 5000 qui repart en général a 6000, en terme de sonorité la c'est plus jolie, plus métallique, un peu comme un BMW M3 e46👌. Et c'est pas trop fort, jcfer ça fait moins de bruit qu'un silencieux TOR de chez Triumph.
Je suis satisfait.
Il y a un truc qui t'échappe complètement Valentin, c'est que les normes de bruits pour éviter les nuisances sonores n'ont pas été mise en place pour ta satisfaction personnelle, mais pour respecter les autres !
Vois tu, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué il y a plein de gens qui vivent autour de toi qui n'en n'ont rien à foutre de la moto et absolument insensibles au charme sonore d'un pot d'échappement !
Ces même personnes qui à force de se sentir agressées finissent par se réunir, former des groupes de pression, et demander l'instauration d'un contrôle technique (par  exemple  Rolling Eyes ).
Obligation qui pénalisera tout le monde, et ne règlera en rien l'exaspération sonore à l'origine de cet action de groupe puisque qu'il suffira de remettre son pot d'origine pour le contrôle !

Alors comme on est devant un problème comportemental plus que technique, devant l'absence de résultat le gouvernement autorisera, comme c'est déjà le cas en Allemagne, en Autriche, Suisse et Italie (liste non exhaustive malheureusement), des interdiction de circuler au motos pendant les périodes estivales et les weekend !

Réfléchis bien à tout ça; amitiés motardes ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8639
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Dr.X Sam 4 Fév 2023 - 14:33

Je fais souvent le parallèle avec le tabac dans l'espace public: j'étais fumeur dans les années 70/80, ça fumait dans les trains, les avions, au bar, au restaurant, au cinéma, sur les plateaux TV, au bureau, en réunion... Puis au tournant des années 90, stop à tout ça...
Le tabac est légal, les fumeurs se disent qu'ils ont le droit... et fumer devient même interdit dans certains parcs, sur certaines plages, voire, dans la rue...

Le motard qui roule en bande le weekend, avec une moto homologuée, se dit pareil... moi je lui dis que le train est en marche, à lui d'y croire ou pas, d'adapter sa pratique ou pas...
Dr.X
Dr.X

Messages : 818
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ligne complète Rémus  Empty Re: Ligne complète Rémus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum