Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:31

» Le pied !
par Dr.X Hier à 20:59

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 20:23

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Hier à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Hier à 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

4 participants

Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  cerebrex Lun 27 Mar 2017 - 19:27

Bonjour,

Je prépare mon chantier de printemps : changement du liquide des freins.
 J'ai réécrit ajd toute la procédure de "purgesuzebike"...qui a répondu très gentiment à mes mails de demande d'infos.
La procédure est donc sur papier avec ma logique, et clair dans ma tête !

J'ai contacter le fabricant de bouchon conique pour réaliser la pièce d'adaptation de remplissage par l'entonnoir.....une demi réponse de sa part, et pas de réf....si quelqu’un à la fameuse réf de ce bouchon, je prends !

Je pense que je vais aussi faire la purge liquide d'embrayage en même temps...

Pour le moment je ne peux pas me lancer, car toujours qu'un seul oeil qui fonctionne !

Y a t'il des des membres intérésser pour suivre cette procédure ?

cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  fjlyg Lun 27 Mar 2017 - 21:16

Bonsoir , moi !
jusqu’à présent j'utilisais la machine automatique pour le renouvellement et la purge . viser les couvercles spéciaux aux maître-cylindre , brancher un tuyau aux purgeur et ouvrir 
les purgeurs , contrôler si il y avait 5 L de dot 4 , positionner l’interrupteur sur I . Allez boire un coup , ou taillez une bavette avec un copain , après 5 minutes , re-fermer les purgeurs , re-montez les couvercle des maître-cylindre (la mise à niveau était automatique ) . et bastas .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  Mike1150 Mar 28 Mar 2017 - 7:54

Bonjour,

C'est toujours intéressant et enrichissant pour le forum.
Perso, je joue au riche, c'est BM qui s'en occupe tous les 2 ans avec l'embrayage et un réglage moteur (le reste c'est bibi), mais étant curieux, j'ai hâte de lire ton document !!!

Bon courage,

Michel
Mike1150
Mike1150

Messages : 94
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : 78 - Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  fjlyg Mar 28 Mar 2017 - 8:05

bonjour ,
couvercle : outil 34 2 541
flexible : outil 34 1 561
étrier : outil 34 1 531 & 34 1 532 & 34 1 536 & 34 1 534
joints : 34 51 7 661 591

pour ton problème de bulles il faut que tu alimentes les réservoirs de maître-cylindre de la centrale FTE
haut dessus du point le plus haut des conduit .
regarde si les joint au fond des puits de la centrale sont : présent , en bonne état , et à la bonne place .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  cerebrex Mar 28 Mar 2017 - 9:40

@Jean Louis : tu dois te tromper de post....je n'ai aucun de probléme de bulles...
J'espére que tu déconnes quand tu parles de 5 litres de DOT4....

@Mike1150 : je vais essayer de faire des photos et de valider ma procédure de purge....
Ca fait plaisir de trouver quelqu'un d'intéresser....soit plus personne ne roule en 1100, 1150, ou bien tout le monde fait faire le travail chez BM.

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  fjlyg Mar 28 Mar 2017 - 10:20

bonjour ,
effectivement , j'ai confondu avec un autre poste 
non, la machine avait un réservoir de + de 20L , c'était dans le cas d'un renouvellement de dot 4.
si , dans le cas d'un renouvellement de dot 4 , tu ajoute seulement 1/2 L de dot 4 , je ne pense pas que tu a , réellement , renouvelé le liquide . surtout si tu ne changes pas les plaquettes .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  cerebrex Mar 28 Mar 2017 - 13:02

@Jean Louis : le diamètre des durites est très faible, donc peut de liquide...
Les pistons repoussés à fond : quelques cm3
Les 2 réservoirs de commande : guidon et arrière : faible
Reste donc les 2 réservoirs du bloc ABS qui doivent contenir le plus....sur la vidéo YOUTUBE, on y voit juste un demi entonnoir pour renouveler le remplissage réservoir.
Ayant déjà réaliser bcp de purges sur mes autres motos, on constate le peu de liquide présent...
A mon avis pas plus d'1 litre sur ma belle BM...

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  fjlyg Mar 28 Mar 2017 - 14:18

Bonjour , 
je suis d’accord avec toi , si les 10 pistons sont repoussé , il n'y a pas plus  de 1/2 L de dot 4 dans le circuit . Le tout est de savoir quel diluions tu acceptes vieux dot 4 / nouveau .
Le dot 4 peut absorber quelque % d'eau (3% c'est déja trop) , si tu fait circuler l'huile dans le sens maître-cylindre - étrier ,  l'eau qui rentre par la mise à l'air du maître-cylindre  vas migrer vers les étriers . En cas de long freinage si la température du dot 4 dépasse 100° C pas de problème , temps que tu maintient la pression , mais d'est que tu lâches la poignée ou la pédale , tu vas maître le circuit a la pression atmosphérique , l'eau vas passer en étage vapeur et occuper un volume 254 fois plus important que sont état liquide .... je continue ?   
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  cerebrex Lun 3 Avr 2017 - 19:12

Ca y esssssssssssssssssssstttt ! Purge terminé !
Récupérer gratuitement samedi un bouchon de réservoir bloc abs chez un gentil monsieur qui répare et récupére pleins de piéces BM !...oui des gens sympas ca existe encore !!
Fabriquer dans la foulée l'outil de remplissage de chez BM (80eursTTC client).

Donc ce matin je me suis lancer dans le chantier malgré le brouillard !

Je dirai que le plus gros problème à été de comprendre que le connecteur de la centrale ABS, s'ouvre avec un déverrouillage style tiroir !
Bonne nouvelle, aucun des pistons étriers n'étaient bloqués ! repoussés, comme dans du beurre !
Pareil pour les vis de purge des étriers.
Donc vidange des circuits à l'aide de la pompe à vide....liquide assez propre puisque changer par un professionnel il y a 2 ans.
Il faut très peu de DOT4, à peu prés 0,5 Litre...(un poil plus car j'ai insister sur le passage de liquide).
En même temps, vidange du liquide commande embrayage (bcp plus sale)...pourtant changer par mes soins il y a 3 ans je pense.
Donc j'ai suivi la procédure tranquilou sans problème.

Petite frayeur à la remise du contact : le voyant ABS clignote plein pot, et pas d'assistance électrique !...puis au bout de quelques secondes le voyant se calme et la pompe fait ses 2 niveaux de bzzzzzzz, en repoussant les pistons au contact des disques !

Puis essai en dynamique dans la propriétée : le moteur cale à chaque fois que j'enclenche la première vitesse !....allons bon, je réfléchis et pense à un manque de garde d'embrayage suite à la purge de commande !
Hé non ! béquille latérale ouverte ! ouf !!!!!!!!
La suite : ben ca marche impec !!!!
Voila, c'est parti pour 2 ans !

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  Gil83 Lun 3 Avr 2017 - 23:53

Bonjour,
Suis intéressé par ta méthode, j'ai rdv chez bm le 11 pour la purge complète,  si je peux l'éviter c'est 294€ dans ma poché. 
Merci Laughing  ami
Gil83
Gil83

Messages : 43
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 71
Localisation : Tourves 83

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  cerebrex Mar 4 Avr 2017 - 9:10

@Gil83 : je finis de modifier mon tuto, puis il me faudrait l'aide d'un modo pour mettre cela sur le site....

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3 Empty Re: Préparation à la purge compléte de la centrale ABS3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum