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Message par José Mer 30 Nov 2022 - 17:32

Salut à tous,
J' ai vu une photo d'une R1150R 2005 avec un thermomètre de température d'huile à la place de l'horloge.
Je ne sais si c'est un montage d'origine ...
Est il possible de faire le même montage sur ma R1150R, et si oui,où brancher la sonde de température ? 
Merci ...


Dernière édition par José le Ven 27 Jan 2023 - 20:15, édité 1 fois
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Message par fjlyg Ven 2 Déc 2022 - 16:32

bien le bonjour ?
le signale de température est existant en borne 49 du Motronic 
Jean-Louis  Indicateur de température huile Img_bm84

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Message par José Ven 2 Déc 2022 - 18:25

Indicateur de température huile 1f44d  Indicateur de température huile 1f44d  Indicateur de température huile 1f44d   Super
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Message par Pascalito Ven 2 Déc 2022 - 18:46

fjlyg a écrit:bien le bonjour ?
le signale de température est existant en borne 49 du Motronic 
Jean-Louis  Indicateur de température huile Img_bm84
Rien compris mais : Sympa ce week-end qui démarre avec un peu d’humour belge.
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Message par José Ven 2 Déc 2022 - 18:49

fjlyg a écrit:bien le bonjour ?
le signale de température est existant en borne 49 du Motronic 
Jean-Louis  Indicateur de température huile Img_bm84
Salut Jean Louis, cet indicateur de température est monté normalement sur quel modèle ? R1200 ou R1150 Rockster ? Je ne le trouve pas en pièce de rechange ....
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Message par José Ven 2 Déc 2022 - 18:56

Pascalito a écrit:
fjlyg a écrit:bien le bonjour ?
le signale de température est existant en borne 49 du Motronic 
Jean-Louis  Indicateur de température huile Img_bm84
Rien compris mais : Sympa ce week-end qui démarre avec un peu d’humour belge.
Ben c'est normal que tu piges pas, t'es pas belge, t'es français ........ Smile mort de rire mort de rire
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Message par Moustache7 Ven 2 Déc 2022 - 23:39

José a écrit:Salut Jean Louis, cet indicateur de température est monté normalement sur quel modèle ? R1200 ou R1150 Rockster ? Je ne le trouve pas en pièce de rechange ....
Pas sur une Rockster, j'en ai eu une et ce n'est pas le tdb des 1150, mais celui de la 1100 S qui est utilisé  Wink
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Message par José Sam 3 Déc 2022 - 12:08

Moustache7 a écrit:
José a écrit:Salut Jean Louis, cet indicateur de température est monté normalement sur quel modèle ? R1200 ou R1150 Rockster ? Je ne le trouve pas en pièce de rechange ....
Pas sur une Rockster, j'en ai eu une et ce n'est pas le tdb des 1150, mais celui de la 1100 S qui est utilisé  Wink
Bonjour Moustache7, je ne comprend pas trop ton message. Pas d'indic de temp.huile sur une Rockster ok. La photo du tableau de bord présentée par filyg est bien celle d'une 1150, avec cet indic a la place de la montre .
Je cherche sur ce site  https://www.pieces-bmw-moto.fr/   pour avoir la référence de cet indicateur de température, mais ne trouve rien encore, d'où ma question de voir vers quel modèle je dois chercher.......
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Message par José Dim 4 Déc 2022 - 13:36

https://vdo-webshop.nl/fr/module/pm_advancedsearch4/module-pm_advancedsearch4-searchresults?id_category_search=275&id_search=9&as4_sq=fonctionnalit%C3%A9-temp%C3%A9rature_d_huile_moteur%2Fplage_de_mesure_temp%C3%A9rature-50c_%C3%A0_150c&as4_from=category

Reste à voir si la taille correspond à celle de l'horloge et le montage ....
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Message par Moustache7 Dim 4 Déc 2022 - 14:39

José a écrit:
Moustache7 a écrit:
José a écrit:Salut Jean Louis, cet indicateur de température est monté normalement sur quel modèle ? R1200 ou R1150 Rockster ? Je ne le trouve pas en pièce de rechange ....
Pas sur une Rockster, j'en ai eu une et ce n'est pas le tdb des 1150, mais celui de la 1100 S qui est utilisé  Wink
Bonjour Moustache7, je ne comprend pas trop ton message. Pas d'indic de temp.huile sur une Rockster ok. La photo du tableau de bord présentée par filyg est bien celle d'une 1150, avec cet indic a la place de la montre .
Je cherche sur ce site  https://www.pieces-bmw-moto.fr/   pour avoir la référence de cet indicateur de température, mais ne trouve rien encore, d'où ma question de voir vers quel modèle je dois chercher.......
Malheureusement, j'en sais rien, je ne faisais que préciser que ce n'était pas sur le Rockster, qui a le tdb de la 1100 S ...
La 1150 n'a jamais eu autre chose que la montre, même en option
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Message par José Lun 23 Jan 2023 - 13:44

Cadran et sonde en stock chez VDO, reste à trouver un T, pour y fixer les deux sondes... la sonde Bosch (vers Calculateur moteur) a d'autres caractéristiques de résistances que les sondes VDO. Donc la solution, un T où l'on fixe les deux sondes. Mais voir les dimensions intérieures, car la sonde est longue... En plus, je doute de la resistance du montage par rapport aux vibrations moteur...
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Message par bibi037 Lun 23 Jan 2023 - 16:25

José a écrit:Salut à tous,
J' ai vu une photo d'une R1150R 2005 avec un thermomètre de température d'huile à la place de l'horloge.
Je ne sais si c'est un montage d'origine ...
Est il possible de faire le même montage sur ma R1150R, et si oui,où brancher la sonde de temérature ? 
Merci ...


c'est pour la température de l'huile à frittes SmileSmileSmile
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Message par fjlyg Lun 23 Jan 2023 - 16:30

Indicateur de température huile Img_b106
Indicateur de température huile Img_b105
Indicateur de température huile Img_b104
José a écrit:Cadran et sonde en stock chez VDO, reste à trouver un T, pour y fixer les deux sondes... la sonde Bosch (vers Calculateur moteur) a d'autres caractéristiques de résistances que les sondes VDO. Donc la solution, un T où l'on fixe les deux sondes. Mais voir les dimensions intérieures, car la sonde est longue...
Il n'y a pas asse de place , il faut forer le bloc . 
la sortie du Motronic c'est pour des jauges à diodes ou à segments 
ou forer la vis du banjo du retour d'huile .
Jean-Louis


Dernière édition par fjlyg le Lun 23 Jan 2023 - 22:45, édité 3 fois

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Message par fjlyg Lun 23 Jan 2023 - 16:34

bibi037 a écrit:
José a écrit:Salut à tous,
J' ai vu une photo d'une R1150R 2005 avec un thermomètre de température d'huile à la place de l'horloge.
Je ne sais si c'est un montage d'origine ...


c'est pour la température de l'huile à frittes SmileSmileSmile
Pour les frites c'est en première cuisson ~147°C pour les Bintjes et en 2ème cuisson 187°C
Et du blanc de boeuf , pas de l'huile !!!
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Message par bibi037 Lun 23 Jan 2023 - 17:29

fjlyg a écrit:
bibi037 a écrit:
José a écrit:Salut à tous,
J' ai vu une photo d'une R1150R 2005 avec un thermomètre de température d'huile à la place de l'horloge.
Je ne sais si c'est un montage d'origine ...


c'est pour la température de l'huile à frittes SmileSmileSmile
Pour les frites c'est en première cuisson ~147°C pour les Bintjes et en 2ème cuisson 187°C
Et du blanc de boeuf , pas de l'huile !!!
Jean-Louis


ha je pensais que la double cuisson était interdit par Bruxelles ??
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Message par José Lun 23 Jan 2023 - 18:05

bibi037 a écrit:
José a écrit:Salut à tous,
J' ai vu une photo d'une R1150R 2005 avec un thermomètre de température d'huile à la place de l'horloge.
Je ne sais si c'est un montage d'origine ...
Est il possible de faire le même montage sur ma R1150R, et si oui,où brancher la sonde de temérature ? 
Merci ...


c'est pour la température de l'huile à frittes SmileSmileSmile
Les frites avec 1 t sont meilleures....
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Message par José Mar 24 Jan 2023 - 11:01

"Il n'y a pas asse de place , il faut forer le bloc . 
la sortie du Motronic c'est pour des jauges à diodes ou à segments 
ou forer la vis du banjo du retour d'huile .
Jean-Louis


Merci J L pour tes explications et les photos.
Sur le retour d'huile, je capterai alors la température de l'huile "froide"..
Peux tu me comfirmer que le signal à capter est sur la borne 49 du Motronic? Je placerai alors un compteur à segments, genre RT
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Message par fjlyg Mer 25 Jan 2023 - 9:28

José a écrit:


Sur le retour d'huile, je capterai alors la température de l'huile "froide"..
Il y a entre zéro et au maximum 10 degrés de différance  entre l'huile qui rentre dans les radiateurs et l'huile dans le carter .


Dernière édition par fjlyg le Mer 25 Jan 2023 - 9:58, édité 1 fois

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Message par fjlyg Mer 25 Jan 2023 - 9:42

José a écrit:
Peux tu me comfirmer que le signal à capter est sur la borne 49 du Motronic? Je placerai alors un compteur à segments, genre RT
Pour placer  le MFD (l'ordinateur) d'une RT  , il faut changer le faisceau électrique par celui d'une RT , il faut aussi changer la boite avec les relais .
Et adapter le tout !!!
- le tableau de bord de la R tourne avec le guidon
- le phare de la R est en H4 celui de la RT a 1 code toujours allumé 
- il faut changer la platine de la pompe Car la RT a une jauge d'essense que n'a pas la R 
- etc 
Bon courage 
Jean-Louis

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Message par fjlyg Mer 25 Jan 2023 - 10:13

José a écrit:
Peux tu me comfirmer que le signal à capter est sur la borne 49 du Motronic? 
 

Tu as un Motronic :
- MA2.2 ?
- MA2.4 ?
- MA2.4 double allumage ?

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Message par Jean33 Mer 25 Jan 2023 - 17:13

Tu es en train de lancer dans une usine à gaz, alors que la solution de mettre un bouchon sonde en lieu et place du bouchon de vidange est la plus simple, comme le précise Jean Louis la température d’huile du carter est très proche de celle du circuit de plus tu peux mettre du VDO partout

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Message par José Mer 25 Jan 2023 - 17:59

Usine à gaz ??? C'est vrai que c'est d'actualité en Belgique avec l'arrêt des centrales nucléaires. mort de rire
Le but de ce post est et reste de savoir SI il est possible de placer une sonde et son cadran de température d'huile sur une R.....  
Si le post dérape sur l'utilité etc, bof , cela reste mes oignons d'en voir l'utilité...
Si cela est possible sur une RT, cela doit être possible sur une R.  J.L m'a bien aidé et m'a précisé qu'un signal est captable en sortie du Motronic, mais lisible via un compteur à segments et non un cadran VDO.
Pourquoi VDO ? Uniquement parce que la taille de ces compteurs est standard, comme ma taille de l'horloge....
Il me manquait les valeurs de sonde , que mon ami ....sorry je ne vois plus son nom directement  Embarassed , m'a transmise. 
"les afficheurs VDO pour une température d'huile, attendent une sonde dont la résistance varie entre 323ohm à 50°C et 18.6ohm à 150°C ( et environ 1170ohm à 20°C). 
Donc si tu trouves une valeur de 2500ohm, valeur nominale des sondes NTC Bosch de température, que je penses que tu va trouver, tu peux oublier d'utiliser l'afficheur VDO sur la sonde actuelle et de mettre une sonde VDO en lieu et place car là le motronic va pas apprécier."
J'ai donc , également via J.L, vu que le signal n'est pas à capter via la sonde d'origine !
J.L m'a transmis les photos de l'emplacement de la sonde d'origine, donc une déviation à ce niveau n'est pas possible également.

Reste donc la solution d'un capteur sur le bouchon de vidange,mais beaucoup trop imprécis et à déconseiller totalement, trop fragile !! 

Sur le retour des radiateurs sur le carter, je n'y crois pas non plus ,désolé. 10 degrés de différence entre le point chaud qui se trouve près de la soupape d'ouverture des radiateurs et le retour de l'huile refroidie  ? Radiateur non éfficace alors , car on passerait d'un point de surchauffe à un point de presque surchauffe ....


Pour J.L,  M.A 2.4 double allumage.


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Message par fjlyg Mer 25 Jan 2023 - 19:13

José a écrit: 

Sur le retour des radiateurs sur le carter, je n'y crois pas non plus ,désolé. 10 degrés de différence entre le point chaud qui se trouve près de la soupape d'ouverture des radiateurs et le retour de l'huile refroidie  ? Radiateur non éfficace alors , car on passerait d'un point de surchauffe à un point de presque surchauffe ....
Bonsoir , 

dans l'équation de Fourier il y à V *v  qui est un vecteur de vitesse , le delta T  des température du radiateur est fonction de la vitesse des fluides . Les r1100 & 1150 ont 2 pompes à huile dont une pour le refroidissement des culasses .
un manomètre de tableau de bord n'a pas de classe de précision , càd c'est 30% de précision à fond d'échelle .
Ma 1150 R qui à 3 radiateurs mais pas de ventilateur (Contrairement à ma 1150 GS  et la 1200 air/huile ) à une température maximum , embouteillage par 40°C , de 110°C maxi .
Conseil : monter un manomètre de température d'eau ( 120°C à fond d'échelle) le choix des sonde de température sera plus vaste !
Ma 1200 air/huile à aussi un ventilateur , c'est le thermo contact qui est placer sur la vis de banjo de retour d'huile sur une vue si dessus .
52 mm de diam est une dimension standard pour des éléments de tableau de bord adoptée par toute les marques .
Jean-Louis
PS , je dois encore avoir des carters avec le taraudage M10-1.00 pour poser une sonde de température à vendre .

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Message par José Mer 25 Jan 2023 - 21:05

Merci Jean Louis, 
 
Chapeau pour François Marie Charles Fourier  vieux qui savait calculer la puissance de mon chauffage fin du 18 ème siècle.... Smile
En effet, la valeur de refroidissement Z est dû à la vitesse de passage d'un liquide valeur X dans un récipent  valeur Y en fonction de sa chaleur nominale A et de la température extérieure B.petard  J'en retaffe un deuxième après tiens ! Super

Tout ceci devient , dommage , trop compliqué à effectuer, scratch et je n'ai pas envie de remplacer un carter moteur pour la pose d'une sonde supplémentaire.

On continuera donc à lire l'heure, en espérant que ce ne soit pas ma dernière qui défile.

PS: mais comment il a fait le mec pour la moto sur la photo en début du sujet ??????
      3 radiateurs d'huile sur une R1150R ?
     Est il possible de monter un radiateur d'huile de R1200R (plus gros et mieux placé) sur une R1150R ?? vroom
Indicateur de température huile Bmw_r_11
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Message par fjlyg Mer 25 Jan 2023 - 22:03

Bonsoir ,
voilà la photo ou l'on voi le 3ème radiateur sur ma 1150 R .
J'ai employé un radiateur de refroidissement du carburant d'une Passat VR8 qui me restais en râble . La température en roulant oscille entre 80°C et 90°C .
Jean-LouisIndicateur de température huile Img_b110

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Message par José Mer 25 Jan 2023 - 22:10

En effet ! Pas de modification nécessaire au niveau des pompes à huile ? (débit)
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Message par José Jeu 26 Jan 2023 - 10:10

Rien n'est encore perdu !!! 

On m'a envoyé ceci : (Anglais)

https://www.r1150r.org/board/viewtopic.php?f=2&t=14174

et puis là où tu télécharges Temperature gauge.doc dans le paragraphe Other Interesting Stuff & Tech Tips


Jean-Louis , qu'en penses tu ??
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Message par Aindien Jeu 26 Jan 2023 - 17:16

M'enfin, ça ne doit pas être compliqué de déposer un carter, de le percer, et de faire un filetage ! Non ? scratch
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Message par José Jeu 26 Jan 2023 - 17:18

Meuuuuh non, on apprend çà en primaire...
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Message par Aindien Jeu 26 Jan 2023 - 19:19

M’enfin, moi j’ai appris ça plus tard : Tourneur, fraiseur, ajusteur...3 ans.
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Message par Lumix Jeu 26 Jan 2023 - 20:23

Aindien a écrit:M’enfin, moi j’ai appris ça plus tard : Tourneur, fraiseur, ajusteur...3 ans.
Et depuis toujours, l'étau-limeur !  Smile

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Message par Benjamin Ven 27 Jan 2023 - 9:14

C'est pour tenir les bières au frais?  Rolling Eyes
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Message par fjlyg Ven 27 Jan 2023 - 16:24

José a écrit:Rien n'est encore perdu !!! 

On m'a envoyé ceci : (Anglais)

https://www.r1150r.org/board/viewtopic.php?f=2&t=14174

et puis là où tu télécharges Temperature gauge.doc dans le paragraphe Other Interesting Stuff & Tech Tips


Jean-Louis , qu'en penses tu ??
Bonjour ,
je trouve dommage de placer un manomètre digitale sur un ensemble à aiguilles .
l'emplacement du capteur mesure la température du carter AV et/ou  de la ventilation de carter , pas la température de l'huile .
 Jean-Louis

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Message par fjlyg Ven 27 Jan 2023 - 16:29

José a écrit:Rien n'est encore perdu !!! 

On m'a envoyé ceci : (Anglais)

https://www.r1150r.org/board/viewtopic.php?f=2&t=14174

et puis là où tu télécharges Temperature gauge.doc dans le paragraphe Other Interesting Stuff & Tech Tips


Jean-Louis , qu'en penses tu ??
c'est dommage d'employer un indicateur digitale alors que les autre indicateurs sont à aiguilles 
le choix de l'emplacement de la sonde ne me parais pas indiqué .
Jean-Louis

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Message par bibi037 Ven 27 Jan 2023 - 17:18

bonjour,

le plus simple une plaque sandwich entre le carter et la cartouche d'huile.

pis aller dans une casse auto et récupérer sur une italienne (alfa, Fiat, Ferrari Smile ) un mano et la sonde qui va bien, normalement la taille du  mano c'est normaliser 52mm.
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Message par José Ven 27 Jan 2023 - 17:41

Non, l'idée est d'utiliser un cadran à aiguille , comme indiqué dans les premiers posts
Si on peut placer une sonde à cet endroit, on peut y placer une compatible avec le cadran.
Mais c'est vrai que l'auteur indique que la sonde mesure la température des gaz et des projections d'huile.
Apparement, il mesure une température qui d'après lui, pourrait être proche de la température réelle....

L'idée d'une plaque sandwich entre le carter et le filtre à huile est également bonne. Voir si il faut la fabriquer, ou si on en trouve au Carrefour où chez Deng Xiaoping...

Plaque sandwich de chez ....

Mais c'est dommage , car le point de mesure doit être le point le plus chaud (nous les hommes on connait!). On a l'emplacement std pour le cadran, on a une sonde d'origine , mais pas possible d'utiliser son signal.... fumeux

Pourquoi sur une RT papa, et non sur une R rock ? Laquelle des deux est la plus à même de chauffer ? tapelatete


Dernière édition par José le Ven 27 Jan 2023 - 17:55, édité 1 fois
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Message par bibi037 Ven 27 Jan 2023 - 17:47

y'a pas une durite d'huile en haut ?  ou ont pourrait mettre un T genre en cuivre avec 2 serflexs et soudé sur le T un manchon taraudé au diàmetre de la sonde .
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Message par fjlyg Ven 27 Jan 2023 - 19:38

Bonjour ,
l'endroit le plus chaud du circuit c'est ou j'ai placer la sonde , juste avant le thermostat qui envoie l'huile au radiateur ou la retourne dans le carter suivant la température de l'huile. 
placer la sonde à cette endroit demande une intervention mécanique pointue . pour moi , la solution la plus simple c'est ou une sonde à la place du bouchon de vidange ou la vis de banjo forer et taraudée pour y vissée la sonde et vous faite remonter le fil le long du fil du capteur de pression d'huile jusqu'au tableau de bord .
exploiter le signale de la sonde du Motronic demande une (bonne ) (très bonne ) connaissance en électronique . Si vous avez dépanner l'injection Bosch D Jectronic pas de problème (l'injection des Citroën DS et Citroën SM )
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Message par fjlyg Ven 27 Jan 2023 - 19:56

Aindien a écrit:M'enfin, ça ne doit pas être compliqué de déposer un carter, de le percer, et de faire un filetage ! Non ? scratch
Franchement je fait cela en 10 min ... une fois le carter déposé .
Un coup de pointeau , a cette endroit le carter n'est pas plan , forer diam. 9 , tarauder M10-1.00 ,nettoyer poser la sonde  .
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Message par fjlyg Ven 27 Jan 2023 - 20:04

bibi037 a écrit:y'a pas une durite d'huile en haut ?  ou ont pourrait mettre un T genre en cuivre avec 2 serflexs et soudé sur le T un manchon taraudé au diàmetre de la sonde .
Bonjour ,
regarde les photos que j'ai posté ,le truque gris du dessous c'est le bras du télélever ... il vaut mieux qu'il ne chope pas ton montage et évite aussi l'alternateur qui est à moins de 10 mm
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