Derniers sujets
» ABS hspar Huertas Aujourd'hui à 18:28
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par Pec Aujourd'hui à 17:03
» Salon moto de Lyon 2025
par Pec Aujourd'hui à 17:01
» Nouveau venu
par Pec Aujourd'hui à 16:28
» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 13:01
» controle technique deux roues
par Tintin Aujourd'hui à 10:18
» Filtre à huile
par Huertas Aujourd'hui à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Hier à 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Hier à 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov - 19:32
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Nadine Jeu 21 Nov - 15:21
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov - 13:53
» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Gridoul Mer 20 Nov - 12:27
Température moteur
+12
Klipspringer
fjlyg
billbocquet
Lumix
rouquin
yansandan
Bill Carbu
sergio39
Olympia
capdefra
alain resseguier
Onclebenz
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Température moteur
Salut les gens
J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
Onclebenz- Messages : 1298
Re: Température moteur
Un peu juste pour les frites...faut 180-190°....Onclebenz a écrit:Salut les gens
alain
alain resseguier- Messages : 10162
C'est tout à fait classique sur un moteur qui chauffe un peu en ville. Pas d'inquiétude particulière à avoir.
capdefra- Messages : 5182
ok merci je transmet
Olympia a écrit:C'est un LC, donc no problemo !Onclebenz a écrit:ok merci je transmet
et non , c'est une NINE , donc air/huile .
Je trouve ces T° très élevées tout de même
sergio39- Messages : 114
Onclebenz a écrit:Salut les gens
Salut Onclebenz !
C'est tout le problème des moteurs à refroidissement par air performants, ils ne sont jamais meilleur qu'en dehors de la ville, en pleine nature là où le vent les refroidit le mieux !
Les huiles utilisées sont extrêmement performantes, et le moteur ne risque rien.
Personnellement je ne me suis jamais posé la question avec mon 1200 Bandit, mes R 1150 et les R1200 Sohc & Dohc, sauf en hivers ou je trouvais ça fort agréable d'avoir les arpions au chaud !
Bill Carbu- Messages : 9349
Sur mon ancienne air/huile la température moteur était signalée par bargraphe , donc pas de degré affiché mais lors de roulage urbain prolongé , ça chauffait pas mal !
yansandan- Messages : 6286
Merci Bill,
La bécane la plus récente, jusqu'à présent, du pote en question doit dater des années 70-80 donc il a pas trop d'infos sur la température moteur de sa Guzzi Le Mans (qui ne ressemble plus trop à ça) ni de sa RE (que même les adorateurs de la marque ne savent pas reconnaître quand ils le croisent). Ce sont les directives ZFE qui l'ont poussé à franchir le cap pour l'achat d'une moto du 21 ème siècle donc toutes ces indicactions si précises lui font peur
La bécane la plus récente, jusqu'à présent, du pote en question doit dater des années 70-80 donc il a pas trop d'infos sur la température moteur de sa Guzzi Le Mans (qui ne ressemble plus trop à ça) ni de sa RE (que même les adorateurs de la marque ne savent pas reconnaître quand ils le croisent). Ce sont les directives ZFE qui l'ont poussé à franchir le cap pour l'achat d'une moto du 21 ème siècle donc toutes ces indicactions si précises lui font peur
Moi le fait à 170 Calain resseguier a écrit:Un peu juste pour les frites...faut 180-190°....Onclebenz a écrit:Salut les gens
alain
rouquin- Messages : 3249
Seuls les conseils provenant des chtis du forum seront retenus
Enfin un qui suit l'intéret de ce post....rouquin a écrit:Moi le fait à 170 Calain resseguier a écrit:Un peu juste pour les frites...faut 180-190°....Onclebenz a écrit:Salut les gens
alain
alain
Le mien barbote aux alentours de 37°, reste stable en toutes circonstances, sauf quand on lui en fait trop !
Lumix- L'oeil et la plume
même pas un petit 37.5° le matin?Lumix a écrit:Le mien barbote aux alentours de 37°, reste stable en toutes circonstances, sauf quand on lui en fait trop !
alain
Non, plutôt 38,5 le Samedi soiralain resseguier a écrit:même pas un petit 37.5° le matin?Lumix a écrit:Le mien barbote aux alentours de 37°, reste stable en toutes circonstances, sauf quand on lui en fait trop !
alain
Mieux vaut une moto qui chauffe un peu, qu'une femme qui a mal a la tete
billbocquet- Messages : 364
c'est sur que si ta moto a aussi mal à la tête..........billbocquet a écrit:Mieux vaut une moto qui chauffe un peu, qu'une femme qui a mal a la tete
alain
Bonjour , c'est haut , très haut . Il a intérêt d'avoir une huile au point d'éclaire élevé , très élevé . Les meilleurs huile moteur 4 T commerciale peuvent monter à 150 °C avec des points d'éclaire aux environ de 200 °C .Plus la température est élevée , plus l'huile dégrade ses caractéristique , plus les changement d'huile doivent être précoce il y a , quant même un avantage a avoir une température d'huile très chaude : plus d'H²O . Mais , lubrifient-elle encore le moteur suffisamment ? Que se passet-il quant le point d'éclaire est atteint ? Si il y a une flamme , généralement , le moteur explose ! Et la flamme elle arrive , généralement par la gorge du 1er segment , c'est les gaz de blow-byOnclebenz a écrit:Salut les gens
C'est bien en degrés Celsius , pas en Fahrenheit la mesure ?
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
J'ai les mêmes inquiétudes que toi, faisant pas mal de ville et découvrant les premiers beaux jours au guidon de mon scrambler.
En embouteillages je suis à 120/130 C et j'étais justement venu sur le forum poser la question des températures de fonctionnement de ces moteurs.
Ca me semble quand même assez élevé, maintenant je ne sens aucun changement dans mon ressenti du moteur lorsqu'il est à ces températures, ni odeur bizarre.
En revanche lorsque c'est chaud comme ca, je trouve la boite beaucoup plus sonore..
Je précise qu'elle a eu droit à sa révision il y a 3 semaines, et tous les fluides ont été changés.
En embouteillages je suis à 120/130 C et j'étais justement venu sur le forum poser la question des températures de fonctionnement de ces moteurs.
Ca me semble quand même assez élevé, maintenant je ne sens aucun changement dans mon ressenti du moteur lorsqu'il est à ces températures, ni odeur bizarre.
En revanche lorsque c'est chaud comme ca, je trouve la boite beaucoup plus sonore..
Je précise qu'elle a eu droit à sa révision il y a 3 semaines, et tous les fluides ont été changés.
Klipspringer- Messages : 24
Pour les pays chauds voir trés chauds il est recommandé de prendre une huile SAE ..W5O Voir ..W60
De fait mieux adapté aux surchauffes dans les embouteillages et autres des moteur refroidissement à air
PErso toujours mis de la 5W50 pour mes 1200GS air
De fait mieux adapté aux surchauffes dans les embouteillages et autres des moteur refroidissement à air
PErso toujours mis de la 5W50 pour mes 1200GS air
JCM- Messages : 2554
Merci Jean Louis de cette réponse précise (ça m'avance plus que la cuisson des frites )Klipspringer a écrit:J'ai les mêmes inquiétudes que toi, faisant pas mal de ville et découvrant les premiers beaux jours au guidon de mon scrambler.
Oui c'est bien en celsius
Moto qui a 5000km et qu'il vient d'acheter
Il sait bien qu'un air-huile monte haut mais là il trouvait ça élevé quand même
Dernière édition par Onclebenz le Jeu 3 Juin - 14:07, édité 1 fois
Avec un refroidissement à air ou air/huile ce n'est pas étonnant, seul un refroidissement liquide avec ventilateur permet de stabiliser la T°.
Par exemple sur mon 800 VFR la T° le thermostat commence à s'ouvrir 80/83° et totalement à 95°, ensuite le ventilateur se déclenche à 105° pour s'arrêter à 101° (4 barrettes sur l'indicateur de T° où il y en a 6). Un voyant d'alerte s'allume et la 6ème barrette clignote si le moteur dépasse les 122° (ce qui n'est jamais arrivé). En ville en pleine canicule et aux feux il m'est arrivé de déclencher le ventilo (4 barrettes), par contre dès que je roule sur route la T° redescend rapidement à sa T° de fonctionnement optimale, sur 3 barrettes, ce qui doit correspondre à 85/95°.
Par exemple sur mon 800 VFR la T° le thermostat commence à s'ouvrir 80/83° et totalement à 95°, ensuite le ventilateur se déclenche à 105° pour s'arrêter à 101° (4 barrettes sur l'indicateur de T° où il y en a 6). Un voyant d'alerte s'allume et la 6ème barrette clignote si le moteur dépasse les 122° (ce qui n'est jamais arrivé). En ville en pleine canicule et aux feux il m'est arrivé de déclencher le ventilo (4 barrettes), par contre dès que je roule sur route la T° redescend rapidement à sa T° de fonctionnement optimale, sur 3 barrettes, ce qui doit correspondre à 85/95°.
Oui ça ok mais la question était juste de savoir si les 140 (degrés pas km/h) assez rapidement atteints en ville c'était normal pour ces moulins.
On a vu ici même plusieurs gars flinguer leurs moteurs en les laissant tourner à l'arrêt (ok ça se fait pas en 2 minutes) et moi quand j'avais mon Ural et que j'étais coincé dans les bouchons en plein été sans bande d'arrêt d'urgence je balisais à mort, le moteur me faisait clairement savoir qu'il était pas content du tout.
On a vu ici même plusieurs gars flinguer leurs moteurs en les laissant tourner à l'arrêt (ok ça se fait pas en 2 minutes) et moi quand j'avais mon Ural et que j'étais coincé dans les bouchons en plein été sans bande d'arrêt d'urgence je balisais à mort, le moteur me faisait clairement savoir qu'il était pas content du tout.
Onclebenz a écrit:Oui ça ok mais la question était juste de savoir si les 140 (degrés pas km/h) assez rapidement atteints en ville c'était normal pour ces moulins.
Faut pas en vouloir à Bill car il aime bien nous parler de sa japoniaise.
Pour l’Ural, normal qu’elle chauffe en ville, son terrain de prédilection serait plutôt la Sibérie.
En extrapolant, faudrait que je me mette à parler avec les mains sur la Moto Morini et que vous portiez des casques à pointe sur vos teutonnes!?
peut être faudrait t'il également contrôler le thermomètre????
BemBalou- Messages : 655
Onclebenz a écrit:Oui ça ok mais la question était juste de savoir si les 140 (degrés pas km/h) assez rapidement atteints en ville c'était normal pour ces moulins.
L'idée d'indiquer les valeurs du VFR étaient d'avoir des chiffres précis communiqués par Honda, et cela recoupe ce que j'ai lu c'est à dire que la T° pour avoir le meilleur rendement sur un moteur 4T est comprise entre 85 et 90° en règle générale.
Maintenant comme le souligne BemBalou faudrait savoir comment la T° est prise pour obtenir cette valeur, par exemple sur mon 1200 GS Dohc j'avais sur l'ODB des barrettes
Désolé de te contredire Bill mais tu nous parles de la température du circuit de refroidissement du moteur de ta japonaise et ça n'est pas la température de l'huile qui atteint facilement entre 100 et 120 degrés en été ou en ville, même sur des moteurs à refroidissement liquide. Sur un moteur à refroidissement à air ou à air/huile la température peut être encore un peu plus élevée, plutôt entre 110 et 140 degrés, mais en plein mois d'août dans un embouteillage.
C'est pour cela que je disais que 140 degrés, c'est tout à fait possible mais c'est quand même une limite haute. Au delà, l'huile se dégrade quand même très vite.
C'est pour cela que je disais que 140 degrés, c'est tout à fait possible mais c'est quand même une limite haute. Au delà, l'huile se dégrade quand même très vite.
capdefra a écrit:Désolé de te contredire Bill mais tu nous parles de la température du circuit de refroidissement du moteur de ta japonaise et ça n'est pas la température de l'huile qui atteint facilement entre 100 et 120 degrés en été ou en ville, même sur des moteurs à refroidissement liquide. Sur un moteur à refroidissement à air ou à air/huile la température peut être encore un peu plus élevée, plutôt entre 110 et 140 degrés, mais en plein mois d'août dans un embouteillage.
Meuh non !
Et effectivement tu as raison, l'huile peut avoir une T° supérieure à la T° générale du moteur , par contre c'est sur que le refroidissement liquide participe à ce que la T° d'huile n'atteigne pas des valeurs excessives.
Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Pour donner une idée, sur un 100 Fazer mon frangin avait mesuré plus de 160° au niveau des collerettes d'échappement (lié au système anti pollution PAIR qui renvoyait de l'air pour finir la combustion à la sortie des soupapes d'échappement)
Ben non! ce thermomètre était en remplacement de la jauge à huile et c'est la température d'huile qu'il mesurait!Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Et comme disait Bembalou, le thermomètre était-il étalonné?
En fait si elle marche la mob à refroidissement par air, c'est qu'elle a été construite avec des matériaux adaptés!
Il y a eu même des béhèmes sans radiateur à huile, elles fonctionnaient quand même, c'est dingue!
Invité- Invité
Onclebenz, il n'a pas laissé des tranches de fromage a raclette sur les cylindre ton pote
BemBalou- Messages : 655
Je n'avais pas l intention de remettre en cause le travail des ingénieurs teutons mais juste de savoir si cette température max de 140 était normale ou pas si la réponse est oui y a pas besoin d'en faire un livre. Sur une moto d'un an et 5000 bornes ont peut espérer que tout soit étalonner à peu près correctement et on peut supposer qu'ils l,ont mise où elle doit être pour être utile et fiable...béhème jack a écrit:Ben non! ce thermomètre était en remplacement de la jauge à huile et c'est la température d'huile qu'il mesurait!Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
En fait si elle marche la mob à refroidissement par air, c'est qu'elle a été construite avec des matériaux adaptés!
Il y a eu même des béhèmes sans radiateur à huile, elles fonctionnaient quand même, c'est dingue!
Dans ce cas ça serait plutôt de la choucroute sa moto n'est pas SuisseBemBalou a écrit:Onclebenz, il n'a pas laissé des tranches de fromage a raclette sur les cylindre ton pote
Bonsoir ,
pour complété , en Europe , les motos sont prévues pour un climat tempéré , c à d 25°C . Il existe des montage pour pays chaud (Afrique ou Californie , les HD de location sons interdite dans la vallée de la mort ) ou utilisation spécial ex pour la police ( ventilateur électrique pour les air/huile) .
Donc au dessus de 25°C il vaut mieux réduire la sollicitation du moteur !
quant la sonde mesure la température ce n'est pas a l'endroit le plus chaud du circuit d'huile , de plus les sondes on une imprécision de plus de 10% a fond 'échelle .
jean-louis
pour complété , en Europe , les motos sont prévues pour un climat tempéré , c à d 25°C . Il existe des montage pour pays chaud (Afrique ou Californie , les HD de location sons interdite dans la vallée de la mort ) ou utilisation spécial ex pour la police ( ventilateur électrique pour les air/huile) .
Donc au dessus de 25°C il vaut mieux réduire la sollicitation du moteur !
quant la sonde mesure la température ce n'est pas a l'endroit le plus chaud du circuit d'huile , de plus les sondes on une imprécision de plus de 10% a fond 'échelle .
jean-louis
Dernière édition par fjlyg le Jeu 3 Juin - 22:16, édité 1 fois
mais Jean Louis, pour clore le sujet, tu trouves que c est haut mais "normal" et donc de changer l'huile très régulièrement (et de qualité) et basta? quel grade pour ce moteur pour l'été?
non , c'est trop haut , mais d'abord vérifier la température avec un instrument étalonner . et employé une huile adéquate , je dirais une 20W-60. Il y a des huiles formulée pour évacuer les calories : dans la gamme HTX , mais c'est pas facile à trouver et des vidanges plus rapprocher (en course c'est vidange tout les jour ou 2 fois par jour ) .
jean-louis
jean-louis
béhème jack a écrit:Ben non! ce thermomètre était en remplacement de la jauge à huile et c'est la température d'huile qu'il mesurait!Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Ca existe aussi sur les culasses !
fjlyg a écrit:non , c'est trop haut , mais d'abord vérifier la température avec un instrument étalonner . et employé une huile adéquate , je dirais une 20W-60. Il y a des huiles formulée pour évacuer les calories : dans la gamme HTX , mais c'est pas facile à trouver et des vidanges plus rapprocher (en course c'est vidange tout les jour ou 2 fois par jour ) .
jean-louis
merci
Comment contrôle-t-il la température ?Onclebenz a écrit:Salut les gens
Il n’y a pas de mano sur cette moto
Jean33- Messages : 503
Page 1 sur 2 • 1, 2