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Message par Onclebenz Lun 31 Mai - 19:57

Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
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Message par alain resseguier Lun 31 Mai - 20:40

Onclebenz a écrit:Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
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Message par capdefra Lun 31 Mai - 21:45

C'est tout à fait classique sur un moteur qui chauffe un peu en ville. Pas d'inquiétude particulière à avoir.
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Message par Onclebenz Mar 1 Juin - 2:56

ok merci je transmet
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Message par sergio39 Mar 1 Juin - 20:23

Olympia a écrit:
Onclebenz a écrit:ok merci je transmet
C'est un LC, donc no problemo !

  et non , c'est une NINE , donc air/huile .
 Je trouve ces T° très élevées tout de même  scratch
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Message par Bill Carbu Mar 1 Juin - 21:01

Onclebenz a écrit:Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?

Salut Onclebenz !

C'est tout le problème des moteurs à refroidissement par air performants, ils ne sont jamais meilleur qu'en dehors de la ville, en pleine nature là où le vent les refroidit le mieux ! petard

Les huiles utilisées sont extrêmement performantes, et le moteur ne risque rien.
Personnellement je ne me suis jamais posé la question avec mon 1200 Bandit, mes R 1150 et les R1200 Sohc & Dohc, sauf en hivers ou je trouvais ça fort agréable d'avoir les arpions au chaud ! rendeer
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Message par yansandan Mar 1 Juin - 21:06

Sur mon ancienne air/huile la température moteur était signalée par bargraphe , donc pas de degré affiché mais lors de roulage urbain prolongé , ça chauffait pas mal !  tongue
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Message par Onclebenz Mar 1 Juin - 22:34

Merci Bill, 

La bécane la plus récente, jusqu'à présent, du pote  en question doit dater des années 70-80 donc il a pas trop d'infos sur la température moteur de sa Guzzi Le Mans (qui ne ressemble plus trop à ça) ni de sa RE (que même les adorateurs de la marque ne savent pas reconnaître quand ils le croisent). Ce sont les directives ZFE qui l'ont poussé à franchir le cap pour l'achat d'une moto du 21 ème siècle donc toutes ces indicactions si précises lui font peur  Smile

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Message par rouquin Mar 1 Juin - 22:51

alain resseguier a écrit:
Onclebenz a écrit:Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
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Message par Onclebenz Mar 1 Juin - 23:08

Seuls les conseils provenant des chtis du forum seront retenus  Smile petard
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Message par alain resseguier Mer 2 Juin - 8:29

rouquin a écrit:
alain resseguier a écrit:
Onclebenz a écrit:Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
Un peu juste pour les frites...faut 180-190°.... mort de rire mort de rire

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Enfin un qui suit l'intéret de ce post.... mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par Lumix Mer 2 Juin - 10:28

Le mien barbote aux alentours de 37°, reste stable en toutes circonstances, sauf quand on lui en fait trop !  Smile

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Message par alain resseguier Mer 2 Juin - 13:10

Lumix a écrit:Le mien barbote aux alentours de 37°, reste stable en toutes circonstances, sauf quand on lui en fait trop !  Smile
même pas un petit 37.5° le matin?  mort de rire mort de rire mort de rire

alain

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Message par capdefra Mer 2 Juin - 19:14

alain resseguier a écrit:
Lumix a écrit:Le mien barbote aux alentours de 37°, reste stable en toutes circonstances, sauf quand on lui en fait trop !  Smile
même pas un petit 37.5° le matin?  mort de rire mort de rire mort de rire

alain
Non, plutôt 38,5 le Samedi soir  diablotin
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Message par billbocquet Mer 2 Juin - 19:30

Mieux vaut une moto qui chauffe un peu, qu'une femme qui a mal a la tete   requin
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Message par alain resseguier Mer 2 Juin - 19:50

billbocquet a écrit:Mieux vaut une moto qui chauffe un peu, qu'une femme qui a mal a la tete   requin
c'est sur que si ta moto a aussi mal à la tête.......... mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

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Message par fjlyg Jeu 3 Juin - 9:13

Onclebenz a écrit:Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
Bonjour , c'est haut , très haut . Il a intérêt d'avoir une huile au point d'éclaire élevé , très élevé . Les meilleurs huile moteur 4 T commerciale  peuvent monter à 150 °C avec des points d'éclaire aux environ de 200 °C .Plus la température est élevée , plus l'huile dégrade ses caractéristique , plus les changement d'huile doivent être précoce  il y a , quant même un avantage a avoir une température d'huile très chaude : plus d'H²O . Mais , lubrifient-elle encore le moteur suffisamment ?  Que se passet-il quant le point d'éclaire est atteint ? Si il y a une flamme , généralement , le moteur explose ! Et la flamme elle arrive , généralement par la gorge du 1er segment , c'est les gaz de  blow-by 
C'est bien en degrés Celsius , pas en Fahrenheit la mesure ? 
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Message par Klipspringer Jeu 3 Juin - 12:10

J'ai les mêmes inquiétudes que toi, faisant pas mal de ville et découvrant les premiers beaux jours au guidon de mon scrambler. 
En embouteillages je suis à 120/130 C et j'étais justement venu sur le forum poser la question des températures de fonctionnement de ces moteurs. 
Ca me semble quand même assez élevé, maintenant je ne sens aucun changement dans mon ressenti du moteur lorsqu'il est à ces températures, ni odeur bizarre. 

En revanche lorsque c'est chaud comme ca, je trouve la boite beaucoup plus sonore.. 

Je précise qu'elle a eu droit à sa révision il y a 3 semaines, et tous les fluides ont été changés.
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Message par JCM Jeu 3 Juin - 12:46

Pour les pays chauds voir trés chauds il est recommandé de prendre une huile SAE  ..W5O Voir ..W60
De fait mieux adapté aux surchauffes  dans les embouteillages et autres des moteur refroidissement à air

PErso toujours mis de la 5W50 pour mes 1200GS air Wink
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Message par Onclebenz Jeu 3 Juin - 13:51

Klipspringer a écrit:J'ai les mêmes inquiétudes que toi, faisant pas mal de ville et découvrant les premiers beaux jours au guidon de mon scrambler. 
En embouteillages je suis à 120/130 C et j'étais justement venu sur le forum poser la question des températures de fonctionnement de ces moteurs. 
Ca me semble quand même assez élevé, maintenant je ne sens aucun changement dans mon ressenti du moteur lorsqu'il est à ces températures, ni odeur bizarre. 

En revanche lorsque c'est chaud comme ca, je trouve la boite beaucoup plus sonore.. 

Je précise qu'elle a eu droit à sa révision il y a 3 semaines, et tous les fluides ont été changés.
Merci Jean Louis de cette réponse précise (ça m'avance plus que la cuisson des frites  Wink)
Oui c'est bien en celsius
Moto qui a 5000km et qu'il vient d'acheter
Il sait bien qu'un air-huile monte haut mais là il trouvait ça élevé quand même


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Message par Bill Carbu Jeu 3 Juin - 14:02

Avec un refroidissement à air ou air/huile ce n'est pas étonnant, seul un refroidissement liquide avec ventilateur permet de stabiliser la T°.
Par exemple sur mon 800 VFR la T° le thermostat commence à s'ouvrir 80/83° et totalement à 95°, ensuite le ventilateur se déclenche à 105° pour s'arrêter à 101° (4 barrettes sur l'indicateur de T° où il y en a 6). Un voyant d'alerte s'allume et la 6ème barrette clignote si le moteur dépasse les 122° (ce qui n'est jamais arrivé). En ville en pleine canicule et aux feux il m'est arrivé de déclencher le ventilo (4 barrettes), par contre dès que je roule sur route la T° redescend rapidement à sa T° de fonctionnement optimale, sur 3 barrettes, ce qui doit correspondre à 85/95°.
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Message par Onclebenz Jeu 3 Juin - 14:08

Oui ça ok mais la question était juste de savoir si les 140 (degrés pas km/h) assez rapidement atteints en ville c'était normal pour ces moulins.

On a vu ici même plusieurs gars flinguer leurs moteurs en les laissant tourner à l'arrêt (ok ça se fait pas en 2 minutes) et moi quand j'avais mon Ural et que j'étais coincé dans les bouchons en plein été sans bande d'arrêt d'urgence je balisais à mort, le moteur me faisait clairement savoir qu'il était pas content du tout.
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Message par labecanajules Jeu 3 Juin - 14:34

Onclebenz a écrit:Oui ça ok mais la question était juste de savoir si les 140 (degrés pas km/h) assez rapidement atteints en ville c'était normal pour ces moulins.

On a vu ici même plusieurs gars flinguer leurs moteurs en les laissant tourner à l'arrêt (ok ça se fait pas en 2 minutes) et moi quand j'avais mon Ural et que j'étais coincé dans les bouchons en plein été sans bande d'arrêt d'urgence je balisais à mort, le moteur me faisait clairement savoir qu'il était pas content du tout.

Faut pas en vouloir à Bill car il aime bien nous parler de sa japoniaise. Smile

Pour l’Ural, normal qu’elle chauffe en ville, son terrain de prédilection serait plutôt la Sibérie.

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Message par Onclebenz Jeu 3 Juin - 15:36

En extrapolant, faudrait que je me mette à parler avec les mains sur la Moto Morini et que vous portiez des casques à pointe sur vos teutonnes!?  scratch Smile
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Message par BemBalou Jeu 3 Juin - 15:40

peut être faudrait t'il également contrôler le thermomètre????
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Message par Bill Carbu Jeu 3 Juin - 17:13

Onclebenz a écrit:Oui ça ok mais la question était juste de savoir si les 140 (degrés pas km/h) assez rapidement atteints en ville c'était normal pour ces moulins.

On a vu ici même plusieurs gars flinguer leurs moteurs en les laissant tourner à l'arrêt (ok ça se fait pas en 2 minutes) et moi quand j'avais mon Ural et que j'étais coincé dans les bouchons en plein été sans bande d'arrêt d'urgence je balisais à mort, le moteur me faisait clairement savoir qu'il était pas content du tout.

L'idée d'indiquer les valeurs du VFR étaient d'avoir des chiffres précis communiqués par Honda, et cela recoupe ce que j'ai lu c'est à dire que la T° pour avoir le meilleur rendement sur un moteur 4T est comprise entre 85 et 90° en règle générale.

Maintenant comme le souligne BemBalou faudrait savoir comment la T° est prise pour obtenir cette valeur, par exemple sur mon 1200 GS Dohc j'avais sur l'ODB des barrettes comme sur le VFR( ah ben non faut pas en parler nono  ) et pas de valeur en numéraire !
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Message par capdefra Jeu 3 Juin - 17:43

Désolé de te contredire Bill mais tu nous parles de la température du circuit de refroidissement du moteur de ta japonaise et ça n'est pas la température de l'huile qui atteint facilement entre 100 et 120 degrés en été ou en ville, même sur des moteurs à refroidissement liquide. Sur un moteur à refroidissement à air ou à air/huile la température peut être encore un peu plus élevée, plutôt entre 110 et 140 degrés, mais en plein mois d'août dans un embouteillage.
C'est pour cela que je disais que 140 degrés, c'est tout à fait possible mais c'est quand même une limite haute. Au delà, l'huile se dégrade quand même très vite.
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Message par Bill Carbu Jeu 3 Juin - 18:59

capdefra a écrit:Désolé de te contredire Bill mais tu nous parles de la température du circuit de refroidissement du moteur de ta japonaise et ça n'est pas la température de l'huile qui atteint facilement entre 100 et 120 degrés en été ou en ville, même sur des moteurs à refroidissement liquide. Sur un moteur à refroidissement à air ou à air/huile la température peut être encore un peu plus élevée, plutôt entre 110 et 140 degrés, mais en plein mois d'août dans un embouteillage.
C'est pour cela que je disais que 140 degrés, c'est tout à fait possible mais c'est quand même une limite haute. Au delà, l'huile se dégrade quand même très vite.

Meuh non ! ami
Et effectivement tu as raison, l'huile peut avoir une T° supérieure à la T° générale du moteur Wink , par contre c'est sur que le refroidissement liquide participe à ce que la T° d'huile n'atteigne pas des valeurs excessives.
Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Pour donner une idée, sur un 100 Fazer mon frangin avait mesuré plus de 160° au niveau des collerettes d'échappement (lié au système anti pollution PAIR qui renvoyait de l'air pour finir la combustion à la sortie des soupapes d'échappement)
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Message par Invité Jeu 3 Juin - 20:00

Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Ben non! ce thermomètre était en remplacement de la jauge à huile et c'est la température d'huile qu'il mesurait!

Et comme disait Bembalou, le thermomètre était-il étalonné?

En fait si elle marche la mob à refroidissement par air, c'est qu'elle a été construite avec des matériaux adaptés!
Il y a eu même des béhèmes sans radiateur à huile, elles fonctionnaient quand même, c'est dingue!

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Message par BemBalou Jeu 3 Juin - 20:22

Onclebenz, il n'a pas laissé des tranches de fromage a raclette sur les cylindre ton pote  mort de rire Very Happy
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Message par Onclebenz Jeu 3 Juin - 21:20

béhème jack a écrit:
Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Ben non! ce thermomètre était en remplacement de la jauge à huile et c'est la température d'huile qu'il mesurait!

Et comme disait Bembalou, le thermomètre était-il étalonné?

En fait si elle marche la mob à refroidissement par air, c'est qu'elle a été construite avec des matériaux adaptés!
Il y a eu même des béhèmes sans radiateur à huile, elles fonctionnaient quand même, c'est dingue!
Je n'avais pas l intention de remettre en cause le travail des ingénieurs teutons mais juste de savoir si cette température max de 140 était normale ou pas si la réponse est oui y a pas besoin d'en faire un livre. Sur une moto d'un an et 5000 bornes ont peut espérer que tout soit étalonner à peu près correctement et on peut supposer qu'ils l,ont mise où elle doit être pour être utile et fiable...
BemBalou a écrit:Onclebenz, il n'a pas laissé des tranches de fromage a raclette sur les cylindre ton pote  mort de rire Very Happy
Dans ce cas ça serait plutôt de la choucroute sa moto n'est pas Suisse  Laughing Wink
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Message par fjlyg Jeu 3 Juin - 22:07

Bonsoir ,
pour complété , en Europe , les motos sont prévues pour un climat tempéré , c à d 25°C . Il existe des montage pour pays chaud (Afrique ou Californie , les HD de location sons interdite dans la vallée de la mort ) ou utilisation spécial ex pour la police ( ventilateur électrique pour les air/huile) .
Donc au dessus de 25°C il vaut mieux réduire la sollicitation du moteur !
quant la sonde mesure la température ce n'est pas a l'endroit le plus chaud du circuit d'huile , de plus les sondes on une imprécision de plus de 10% a fond 'échelle .
jean-louis


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Message par Onclebenz Jeu 3 Juin - 22:13

mais Jean Louis, pour clore le sujet, tu trouves que c est haut mais "normal" et donc de changer l'huile très régulièrement  (et de qualité) et basta? quel grade pour ce moteur pour l'été?
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Température moteur Empty Re: Température moteur

Message par fjlyg Jeu 3 Juin - 22:21

non , c'est trop haut , mais d'abord vérifier la température avec un instrument étalonner . et employé une huile adéquate , je dirais une 20W-60. Il y a des huiles formulée pour évacuer les calories : dans la gamme HTX , mais c'est pas facile à trouver et des vidanges plus rapprocher (en course c'est vidange tout les jour ou 2 fois par jour ) .
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Message par Bill Carbu Jeu 3 Juin - 23:20

béhème jack a écrit:
Ce qu'il faudrait savoir c'est où est installée la sonde qui prends cette mesure de 140°, dans le temps il existait un thermomètre qui remplaçait le bouchon de remplissage d'huile, là on avait une mesure sur la culasse, zone extrêmement chaude !
Ben non! ce thermomètre était en remplacement de la jauge à huile et c'est la température d'huile qu'il mesurait!

Et comme disait Bembalou, le thermomètre était-il étalonné?

En fait si elle marche la mob à refroidissement par air, c'est qu'elle a été construite avec des matériaux adaptés!
Il y a eu même des béhèmes sans radiateur à huile, elles fonctionnaient quand même, c'est dingue!

Ca existe aussi sur les culasses !  Wink
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Message par Onclebenz Jeu 3 Juin - 23:53

fjlyg a écrit:non , c'est trop haut , mais d'abord vérifier la température avec un instrument étalonner . et employé une huile adéquate , je dirais une 20W-60. Il y a des huiles formulée pour évacuer les calories : dans la gamme HTX , mais c'est pas facile à trouver et des vidanges plus rapprocher (en course c'est vidange tout les jour ou 2 fois par jour ) .
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Message par Jean33 Ven 4 Juin - 17:41

Onclebenz a écrit:Salut les gens

J'ai un pote qui vient d acheter une Nine T Pure, il trouve que la température moteur est vraiment haute en fonctionnement, en ville ça tourne autour de 120 et jusqu'à 140 en ville...Il se demande si c'est pas un peu haut?
Comment contrôle-t-il la température ?
Il n’y a pas de mano sur cette moto

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