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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
2022 ? bon, c'est confirmé, il faut que j'achète de nouvelle lunette (mais est-ce bien écologique ?)Flatiron a écrit:2022 mon ami ! Tu lis également comme un poisson rouge.Benjamin a écrit:Demande au nettoyeur mon F2XF2X a écrit:
Comme ce post a démarré le 18 novembre 2023 (3 mois déjà ) et que j'ai une mémoire de poisson rouge, comme je le souligne plus haut, j'aimerai que tu puisses citer des propos "haineux" afin de pouvoir me rafraichir la mémoire.
Remarque ils ont des excuses, les livres ne font pas bon ménage avec la flotte, et vu de l'intérieur du bocal c'est quand même pas mal déformé.
Sors de ton aquarium François-Xavier, ce sera un grand pas pour l'évolution !
Pour un grand pas dans l'évolution, j'hésite car je me sens déjà bien seul dans une société que je trouve très sous-développée...
F2X qui attend avec impatience une société de type "Star Trek"
F2X- Messages : 4018
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Localisation : CRETEIL
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Ici !
Lolo a écrit:Bill Carbu a écrit:.....
Les anciennes voitures racontent l'histoire, mais aussi les nouvelles !
L'arrivée de l'électrique se fait dans de mauvaises conditions et avec de mauvais arguments, c'est dommage car personnellement j'envisage de plus en plus d'en avoir une, pour le plaisir du silence, l'absence de vibrations (Ce qui à fait l'argument principal des Rolls ! ) , le couple instantané et le rendement unique de cette motorisation !
......
Je partage ton point de vue à la différence que j'ai sauté le pas de l'électrique il y a 6 mois.
J'adore les voitures thermiques, V8, 6 en ligne, 4 à plat, il y a une richesse de motorisation, de sonorité (quand ce n'est pas excessif) et sensations, mais ...
En seconde voiture on a pris une électrique, et comme je n'aime pas faire comme tout le monde et prendre une Zoé, on a pris une BMW i3, voiture inabordable à sa sortie, normale vu sa fabrication très spécifique (châssis alu, côté et toit en carbone collé dessus, carrosserie en plastique) mais acceptable maintenant (avec 30 à 40 Mkm, largement moins chère qu'une Spring neuve).
Résultat, on ne roule plus qu'avec. Et à mon grand étonnement, on prend du plaisir à son volant, n'en déplaise aux réfractaires (j'étais aussi un peu avant).
Par contre, je suis plus dubitatif en véhicule principal pour partir en vacances chargé comme un mulet taquet sur l'autoroute.
Bon, sinon, joli le coupé Pininfarina rouge (normal, c'est italien) et belle photos
Bill Carbu a écrit:Lolo a écrit:
En seconde voiture on a pris une électrique, et comme je n'aime pas faire comme tout le monde et prendre une Zoé, on a pris une BMW i3,
Par contre, je suis plus dubitatif en véhicule principal pour partir en vacances chargé comme un mulet taquet sur l'autoroute.
Hors sujet
Tu as le range-extender de la BMW i3
L’autonomie de la BMW i3 peut être étendue par le biais d’un prolongateur d’autonomie thermique, vendu en option. Il permet de passer à 300 km d’autonomie s’il vient s’ajouter au pack 22 kWh et à 400 km associé au pack 33 kWh. Il faudra cependant s’acquitter d’un surcoût de l’ordre de 4500 € pour s’équiper du prolongateur.
Techniquement, il s’agit d’un bicylindre essence d’une cylindrée de 650 cm3. Il délivre une puissance de 25 kW, soit 34 chevaux. Servant uniquement à recharger la batterie et fonctionnant à l’essence, il est alimenté par un petit réservoir de 9 litres de carburant
Fin du hors sujet
Lolo a écrit:Bill Carbu a écrit:Lolo a écrit:
En seconde voiture on a pris une électrique, et comme je n'aime pas faire comme tout le monde et prendre une Zoé, on a pris une BMW i3,
Par contre, je suis plus dubitatif en véhicule principal pour partir en vacances chargé comme un mulet taquet sur l'autoroute.
Hors sujet
Tu as le range-extender de la BMW i3
L’autonomie de la BMW i3 peut être étendue par le biais d’un prolongateur d’autonomie thermique, vendu en option. Il permet de passer à 300 km d’autonomie s’il vient s’ajouter au pack 22 kWh et à 400 km associé au pack 33 kWh. Il faudra cependant s’acquitter d’un surcoût de l’ordre de 4500 € pour s’équiper du prolongateur.
Techniquement, il s’agit d’un bicylindre essence d’une cylindrée de 650 cm3. Il délivre une puissance de 25 kW, soit 34 chevaux. Servant uniquement à recharger la batterie et fonctionnant à l’essence, il est alimenté par un petit réservoir de 9 litres de carburant
Fin du hors sujet
Bon hors sujet mais on est dans le Bar, donc ça passe
Non, je n'ai pas pris le Range Extended (REX pour les intimes) pour 3 raisons :
- Tout d'abord, pour la fiabilité, tu rajoutes un moteur thermique (celui des scooter 650 de la marque) avec un mode d'emploi particulier (le forcer à tourner au moins 1 fois par mois par exemple) et une maintenance plus élevé (sans, c'est contrôle du véhicule et freins tous les 2 ans, en gros hors garantie, les freins, c'est mon mécano et les contrôles véhicules, ce sera le CT qui sont habilités pour voir s'il y a des courants de fuite).
- Autre inconvénient, à mon avis, avec le REX, tu passes en CG hybride donc Crit'Air 1, peut-être sans importance pour l'instant mais, et même si les maires des agglomérations de plus de 150.000 habitants qui seront "obligés" de faire des ZFE annoncent des allègements, on aura les doigts dedans (les ZFE) et comme le CT, les normes Euro, ça n'ira pas en se relâchant.
- Dernière raison plus personnelle cette fois, l'autonomie du modèle sans Rex me convient amplement pour faire 90% des déplacements, j'ai même été chez mes parents cet hiver par 4°C sous la pluie (un fou), 70km de porte à porte, donc 140 AR avec de la marge (et largement).
PIERRE 1200R a écrit:Le bruit court qu'il faut changer les batteries d'un véhicule électrique au bout d'un certain temps... Est ce le cas pour toi, est ce prévu, et en moyenne à combien de km ou d'année ? Le coût ?
Tout ceci doit être intégré dans le prix d'achat d'une auto électrique à fortiori d'occasion me semble t il.
Moi qui suis en rural pur, pour l'instant, je ne suis pas trop tenté.
Pec a écrit:Lolo a écrit:PIERRE 1200R a écrit:Le bruit court qu'il faut changer les batteries d'un véhicule électrique au bout d'un certain temps... Est ce le cas pour toi, est ce prévu, et en moyenne à combien de km ou d'année ? Le coût ?
Tout ceci doit être intégré dans le prix d'achat d'une auto électrique à fortiori d'occasion me semble t il.
Moi qui suis en rural pur, pour l'instant, je ne suis pas trop tenté.
Les bruits courent ..... lancés par les anti-électriques.
Je ne suis pas à fond pour l'électrique, j'étais assez contre même, mais c'est un choix économique qui s'est transformé en choix plaisir (un comble).
Pour les batterie, il faut savoir qu'elles s'usent (plus) vite sur les recharges rapides. Comme je ne charge qu'à la maison, normalement, les batteries seront usées bien après la voiture. Sur un groupe FB sur les i3, il y en a qui ont dépassé les 200.000 km avec de 90% à 93% de Kappa max. C'est généralement à ce kilométrage qu'il faut faire les plaquettes de freins .....
Les batteries perdent leur performance avec le temps (un peu) et par les mauvais usages (beaucoup)
Il n'y a donc pas de fatalité à les changer "au bout d'un certain temps", mais plutôt intérêt à connaître et respecter leur mode d'emploi.
Très basiquement, éviter les charges rapides dans la mesure du possible, éviter de les charger et de les décharger à 100% de leur capacité (privilégier l'exploitation dans une fourchette de [20%-80%], pratiquer l'écoconduite, éviter le "biberonnage", les gros écarts de température, et avec ça on est déjà bien
Pour aller plus loin ( ) lire les nombreux ouvrages et forum dédiés au sujet permet d'affiner et optimiser au taquet.
C'est vrai aussi pour les batterie de téléphone, de VAE...
Ainsi, la batterie d'origine (8 ans) de mon VAE (7800km) analysée par mon vendeur est dans un état équivalent à 1 an d'utilisation par un usager lambda et me gratifie d'une autonomie de 300km+ contre 60 à 80 km selon les données constructeur
V
Bill Carbu- Messages : 9360
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Pour en rajouter une couche, et sans être pro-VE car je pense qu'il y a une réelle limitation en autonomie avec la technologie des batteries actuelles, soit tu as une voiture "svelte" genre Spring pour faire 150 bornes, soit t'as un tank de 2,2 tonnes pour faire 500 bornes (la voie suivie par BMW pour son i3 avec une conception très particulière pour gagner du poids a amener à faire une voiture très (trop) chère), mais je crois qu'on n'a pas fini d'en bouffer des tank électrique (genre e-3008).
Les ZFE seront en place dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants au 1er janvier, ça c'est un fait. Certains maires de ma région (Angers ou Tours par exemple) ont expliqué que le calendrier des interdictions des véhicules les plus "polluants" ne sera pas à la cadence prévue car la qualité de l'air s'améliore (dixit France Presse et tout les pseudos journalistes répéteurs), quoiqu'il en soit, on aura le doigt dans l'engrenage avec ces ZFE et, à l'instar du CT voiture ou des normes d’homologation, ça va jamais à l'assouplissement.
Après, il y a les bio-carburants miraculeux, mais ça fait aussi quelques années que j'entends parler de batteries "révolutionnaires" (batteries solides), grosses capacités, pas trop lourdes, métaux "classiques", charge rapide mais sans les voir en production. Donc, à voir aussi ces bio-carburants en production ....
Qu'est-ce qu'il nous reste ? ne rien faire ? laisser les politiques nous "imposer" à coûts de (grosses) taxes, (petits) bonus et interdiction de rouler de certains véhicules ?
Je n'ai pas de solution, comme je l'ai écrit, je suis passé à l'électrique plus par économie (charge uniquement à la maison) mais que paradoxalement, ce véhicule "économique" (à l'usage) est devenu un véhicule plaisir, ce n'est pas le cas de tous les VE par contre.
Les ZFE seront en place dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants au 1er janvier, ça c'est un fait. Certains maires de ma région (Angers ou Tours par exemple) ont expliqué que le calendrier des interdictions des véhicules les plus "polluants" ne sera pas à la cadence prévue car la qualité de l'air s'améliore (dixit France Presse et tout les pseudos journalistes répéteurs), quoiqu'il en soit, on aura le doigt dans l'engrenage avec ces ZFE et, à l'instar du CT voiture ou des normes d’homologation, ça va jamais à l'assouplissement.
Après, il y a les bio-carburants miraculeux, mais ça fait aussi quelques années que j'entends parler de batteries "révolutionnaires" (batteries solides), grosses capacités, pas trop lourdes, métaux "classiques", charge rapide mais sans les voir en production. Donc, à voir aussi ces bio-carburants en production ....
Qu'est-ce qu'il nous reste ? ne rien faire ? laisser les politiques nous "imposer" à coûts de (grosses) taxes, (petits) bonus et interdiction de rouler de certains véhicules ?
Je n'ai pas de solution, comme je l'ai écrit, je suis passé à l'électrique plus par économie (charge uniquement à la maison) mais que paradoxalement, ce véhicule "économique" (à l'usage) est devenu un véhicule plaisir, ce n'est pas le cas de tous les VE par contre.
Lolo- Messages : 399
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Il va falloir de toute façons se résigner à l’électrique, les bourriches de pétrole sont bientôt vides.
En 2050 ceux qui possèdent du pétrole vont fermer les vannes et garder ce qui reste pour eux.
Estimation de la durée des réserves par type de ressource :
Pétrole : environ 51 ans et demi au rythme de production actuel
Gaz : environ 53 ans
Charbon : environ 114 ans
Uranium : environ 100 ans (sur la base des réacteurs de 2e et de 3e génération, des milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs)
En 2050 ceux qui possèdent du pétrole vont fermer les vannes et garder ce qui reste pour eux.
Estimation de la durée des réserves par type de ressource :
Pétrole : environ 51 ans et demi au rythme de production actuel
Gaz : environ 53 ans
Charbon : environ 114 ans
Uranium : environ 100 ans (sur la base des réacteurs de 2e et de 3e génération, des milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs)
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
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Localisation : Culoz Ain
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Lolo a écrit: je suis passé à l'électrique plus par économie (charge uniquement à la maison)
Profites-en bien, ça ne va pas durer le tarif que tu as aujourd'hui
Vincent- Messages : 3097
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Localisation : 78 OUEST
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Nous sommes arrivés aux mêmes résultats, avec une hybride rechargeable, programmée à l'éthanol... Elle roule essentiellement en tout électrique au quotidien, sur des rotations de 20 à 40km et mon épouse l'a complètement adoptée, elle qui ne voulait rien entendre et garder à tout prix sa 207 HDI. Elle est parfaitement disciplinée pour remettre en charge le véhicule dès son retour à sa place devant le garage, elle qui déteste les contraintes.Lolo a écrit: je suis passé à l'électrique plus par économie (charge uniquement à la maison) mais que paradoxalement, ce véhicule "économique" (à l'usage) est devenu un véhicule plaisir, ce n'est pas le cas de tous les VE par contre.
En contrepartie, silence de fonctionnement, boîte auto, toit ouvrant vitré et sono Harman Kardon de cette occasion correctement optionnée lui conviennent parfaitement.
Pour les trajets qui dépassent l'autonomie en tout électrique, le E85 prend la relève, à 94c le litre, même si ça consomme un peu plus... Notre mix de consommation moyenne cumulée ressort à 2L/100 jusqu'ici sur 1500km parcourus, c'est contrariant de mouvoir 1,8T de bagnole pour se déplacer à deux ou seul, mais à 2L/100, j'estime que l'usage réalisé correspond plutôt bien au profil du véhicule choisi, reste à voir dans la durée, avec entretien et usure...
Dr.X- Messages : 990
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Localisation : 84 - Sud
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Aindien a écrit:Il va falloir de toute façons se résigner à l’électrique, les bourriches de pétrole sont bientôt vides.
...
Bio carburants et carburants de synthèse sont eux les solutions d'avenir pour la mobilité, et non l'électrique pas aussi écologique qu'on veut nous le faire croire, sans parler de ses contraintes en terme d'autonomie et de temps de recharge, même si ces deux points vont progresser dans le temps .
Le véhicule électrique est l'une des alternative aux carburants, mais nullement La seule solution à la mobilité .
Bilou- Messages : 819
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Localisation : Nice
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Même si je te rejoins sur le fait qu'une hybride E85, rechargeable ou non, est sans doute une très bonne solution pour garder une grosse autonomie lorsque c'est nécessaire et tourner le plus possible en électrique le reste du temps, il n'empêche que ta conso globale n'est pas de 2 litres car il faut y rajouter ta dépense d'électricité pour les recharges.Dr.X a écrit:Nous sommes arrivés aux mêmes résultats, avec une hybride rechargeable, programmée à l'éthanol... Elle roule essentiellement en tout électrique au quotidien, sur des rotations de 20 à 40km et mon épouse l'a complètement adoptée, elle qui ne voulait rien entendre et garder à tout prix sa 207 HDI. Elle est parfaitement disciplinée pour remettre en charge le véhicule dès son retour à sa place devant le garage, elle qui déteste les contraintes.Lolo a écrit: je suis passé à l'électrique plus par économie (charge uniquement à la maison) mais que paradoxalement, ce véhicule "économique" (à l'usage) est devenu un véhicule plaisir, ce n'est pas le cas de tous les VE par contre.
En contrepartie, silence de fonctionnement, boîte auto, toit ouvrant vitré et sono Harman Kardon de cette occasion correctement optionnée lui conviennent parfaitement.
Pour les trajets qui dépassent l'autonomie en tout électrique, le E85 prend la relève, à 94c le litre, même si ça consomme un peu plus... Notre mix de consommation moyenne cumulée ressort à 2L/100 jusqu'ici sur 1500km parcourus, c'est contrariant de mouvoir 1,8T de bagnole pour se déplacer à deux ou seul, mais à 2L/100, j'estime que l'usage réalisé correspond plutôt bien au profil du véhicule choisi, reste à voir dans la durée, avec entretien et usure...
J'ai acheté en décembre dernier une hybride non rechargeable ( car 7000€ d'écart entre les deux versions= non rentable) pour remplacer un Kuga E85 qui était beaucoup trop gourmand sur les petits trajets urbains ( jusqu'à 17 litres en usage urbain exclusif en hiver : calcul sur un plein et pas seulement affichage à l'ODB...). Avec l'hybride, je suis à moins de 4,5 litres sur route, moins de 5 litres en montagne et je n'ai pas dépassé 6 litres en usage urbain hivernal.
Je ne comprends pas que les voitures hybrides soient aussi interdites à la vente à partir de 2035 car elles constituent une alternative très crédible et elles permettent de continuer à voyager sans souci d'autonomie.
capdefra- Messages : 5183
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Entre faire rouler des bagnoles et nourrir la population planétaire, il va falloir choisir.Bilou a écrit:Aindien a écrit:Il va falloir de toute façons se résigner à l’électrique, les bourriches de pétrole sont bientôt vides.
...
Bio carburants
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
capdefra a écrit:
Je ne comprends pas que les voitures hybrides soient aussi interdites à la vente à partir de 2035 car elles constituent une alternative très crédible et elles permettent de continuer à voyager sans souci d'autonomie.
Normal, t'as pas fait l'ENA et t'as pas suivi les cours pour prendre des décisions à la con et faire chier le monde tout en t'autorisant toi de faire autrement.
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Lolo a écrit:Pour en rajouter une couche, et sans être pro-VE car je pense qu'il y a une réelle limitation en autonomie avec la technologie des batteries actuelles, soit tu as une voiture "svelte" genre Spring pour faire 150 bornes, soit t'as un tank de 2,2 tonnes pour faire 500 bornes (la voie suivie par BMW pour son i3 avec une conception très particulière pour gagner du poids a amener à faire une voiture très (trop) chère), mais je crois qu'on n'a pas fini d'en bouffer des tank électrique (genre e-3008).
Après, il y a les bio-carburants miraculeux, mais ça fait aussi quelques années que j'entends parler de batteries "révolutionnaires" (batteries solides), grosses capacités, pas trop lourdes, métaux "classiques", charge rapide mais sans les voir en production. Donc, à voir aussi ces bio-carburants en production ....
(extrait d'une publication de Damien Ernst)
"Une autre invention concerne les solid state battery, les batteries solides qui sont notamment produites par le chinois CATL.
Ces batteries ont une très grande densité énergétique qui est mesurée en Watt heure par kilo, pour les batteries lithium ion, elles sont de l'ordre de 250 à 300 Wh/kg. Pour les batteries solides, elles sont à plus de 500 Wh/kg et la production en masse de ces batteries là débute.
Cela permettra de créer des véhicules électriques ayant une plus grande autonomie. Pour un même poids de batterie, il sera possible de mettre beaucoup plus d'énergie et donc de faire plus de kilomètres. Il s’agit vraiment de la chose la plus impressionnante qui est en train d'arriver dans le domaine des batteries.
La densité énergétique de ces batteries est telle que cela laisse penser qu'une bonne partie de la flotte d'avions pourrait être électrifiée. On pense qu'avec des batteries entre 500 Wh/kg et 1000 Wh/kg, il sera possible de construire des avions ayant entre 1.000 et 3.000 kilomètres d'autonomie. Cela permettrait de remplacer la quasi-totalité des vols européens par des avions électriques.
Même le secteur aérien, avec les progrès réalisés dans le domaine des batteries, risque dans les années à venir de se faire très fortement électrifier."
Bill Carbu- Messages : 9360
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Bill, j'attends toujours de voir ces batteries "révolutionnaire" en production industrielle, Anne ma soeur Anne ......
Et puis, au-delà de l'électrification ou pas du parc auto, regardez ces nouvelles normes obligatoire au 1er juillet avec cet ISA....
Et puis, au-delà de l'électrification ou pas du parc auto, regardez ces nouvelles normes obligatoire au 1er juillet avec cet ISA....
Lolo- Messages : 399
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
T'ain, qu'est-ce qu'on va s'faire chier.Lolo a écrit:Et puis, au-delà de l'électrification ou pas du parc auto, regardez ces nouvelles normes obligatoire au 1er juillet avec cet ISA....
Tant que je pourrai, je conserverai mes 12 cylindres abreuvés au sans plomb.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6480
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Aindien a écrit:Entre faire rouler des bagnoles et nourrir la population planétaire, il va falloir choisir.Bilou a écrit:Aindien a écrit:Il va falloir de toute façons se résigner à l’électrique, les bourriches de pétrole sont bientôt vides.
...
Bio carburants
Pas besoin de choisir, suffit de faire cohabiter des véhicules thermiques roulant aux carburants fossiles avec des véhicules thermiques roulant aux carburants bio ainsi que de synthèse et aussi avec des véhicules électriques permettrait de ne pas puiser trop fortement dans les ressources de chacune de ses énergies et seraient nettement plus pertinent que de passer au tout électrique avec toutes ses contraintes et son bilan écologique loin d'être aussi vertueux que ce que les gouvernement veulent nous faire croire .
Bilou- Messages : 819
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Localisation : Nice
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Tu ne vas quand même pas demander à nos hommes et femmes (je précise pour ne pas avoir de critique ) politique de commencer à réfléchir de manière intelligenteBilou a écrit:
Pas besoin de choisir, suffit de faire cohabiter des véhicules thermiques roulant aux carburants fossiles avec des véhicules thermiques roulant aux carburants bio ainsi que de synthèse et aussi avec des véhicules électriques permettrait de ne pas puiser trop fortement dans les ressources de chacune de ses énergies
De toute façon dans quelque années la moto t'empêchera de trop pencher dans les virages, sécurité oblige pas plus de 10 km/h en ville, voir rouler à l’arrêt pour le zéro accident
Quand à l'ISA, ça me rappelle une copine...que de mauvais souvenir
Pascal du 56- Messages : 143
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Localisation : Saint Congard
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Lolo a écrit:Bill, j'attends toujours de voir ces batteries "révolutionnaire" en production industrielle, Anne ma soeur Anne ......
Avant de les voir installées, va falloir d'abord vendre toutes celles là, équipée de batteries dont plus personne ne voudra dans pas longtemps !
Bill Carbu- Messages : 9360
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
La consommation de carburant, c'est en fait 1,8L/100km d'E85 et en électricité domestique 370kWh, pour 1534km.capdefra a écrit:il n'empêche que ta conso globale n'est pas de 2 litres car il faut y rajouter ta dépense d'électricité pour les recharges.
Bien sûr que la consommation électrique est à ajouter et prendre en ligne de compte si on parle bilan global.
Ma démarche, c'est surtout essayer d'agir sur les émissions de CO² pour lesquelles j'ai un choix, donc je fais ça au lieu de 100L de gazoil avec la précédente.
Bien sûr que les 30L d'E85 et les 370kWh ont aussi été émetteurs, c'est pas du zéro contre 100%, cette histoire, mais j'ai peut-être aussi moins envoyé de cochonneries dans le nez de ceux devant qui je suis passé moteur thermique éteint, plutôt qu'avec mon diesel sans FAP de 242000km que j'ai remplacé... enfin, c'est ce que j'aimerais, en tout cas...
C'est évident que le PHEV n'a d'intérêt qu'utilisé dans le cadre qui est le sien, kilométrage quotidien en deçà ou immédiatement proche de son autonomie électrique réelle, avec recharge systématique, ce qui n'est pas l'usage effectif de la moyenne du parc circulant. Mon voisin a un Kuga PHEV de fonction qui vient de remplacer un diesel, il est sur la route au quotidien sur tout le quart sud-est du pays et bosse à domicile sinon, jamais branché à domicile... exemple typique du PHEV à contre-emploi, mais sa boîte économise les taxes!
Dr.X- Messages : 990
Date d'inscription : 22/11/2021
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Localisation : 84 - Sud
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Bonjour
Pour remettre une pièce dans la machine, ce que j'aimerais avoir c'est la comparaison réelle de la pollution totale engendrée par un véhicule électrique par rapport à un thermique.
Quand je parle de comparaison, c'est de A à Z, je m'explique:
Prospection et extraction des sources de matières premières, fer, lithium, pétrole, terres rares, cuivre, ect ….
Construction des machines pour extraire les matières, fabriquer les voitures, raffinage du pétrole, construction et recyclage des batteries ect …
Construction des raffineries, des centrales électriques, charbon, nucléaires, des panneaux solaires, des éoliennes…
Comparaison des prix de revient du KW d'électricité sur la durée de vie de chaque moyen de production
Durée de vie d'une voiture électrique et d'une voiture thermique, kilométrage de chacune, beaucoup de nos voitures trop polluantes partent en Afrique ou c'est certain, elle polluent beaucoup moins, et je ne suis pas certain de voir beaucoup de VE avec 250 000 Kms.
Beaucoup plus difficile à estimer si c'est encore possible de compliquer l'équation, le cout humain de de cette transformation à marche forcée de la société.
Personnellement, je pense qu'il est impossible de répondre toutes les questions.
Le mixte électrification et thermique comme le dit Bilou, me semble une solution au moins pour le moment, il faut laisser du temps pour trouver une solution plus durable (j'ai bien peur de ne plus être la pour la voir. )
Le VE sont une solution pour les villes pas pour la compagne.
Dernière chose dont nous n'entendons jamais parler, c'est le désastre écologique des différentes guerres et du matériel militaire, avions, bateaux, essai des nouvelles armes.., je ne suis pas anti militariste non plus, il faut malheureusement se défendre, le monde des Bisounours n'existe pas.
Comme il fait beau, je vais malheureusement apporter ma dose de pollution cet après midi par une petite virée en bord de mer, Greta au secours
Pour remettre une pièce dans la machine, ce que j'aimerais avoir c'est la comparaison réelle de la pollution totale engendrée par un véhicule électrique par rapport à un thermique.
Quand je parle de comparaison, c'est de A à Z, je m'explique:
Prospection et extraction des sources de matières premières, fer, lithium, pétrole, terres rares, cuivre, ect ….
Construction des machines pour extraire les matières, fabriquer les voitures, raffinage du pétrole, construction et recyclage des batteries ect …
Construction des raffineries, des centrales électriques, charbon, nucléaires, des panneaux solaires, des éoliennes…
Comparaison des prix de revient du KW d'électricité sur la durée de vie de chaque moyen de production
Durée de vie d'une voiture électrique et d'une voiture thermique, kilométrage de chacune, beaucoup de nos voitures trop polluantes partent en Afrique ou c'est certain, elle polluent beaucoup moins, et je ne suis pas certain de voir beaucoup de VE avec 250 000 Kms.
Beaucoup plus difficile à estimer si c'est encore possible de compliquer l'équation, le cout humain de de cette transformation à marche forcée de la société.
Personnellement, je pense qu'il est impossible de répondre toutes les questions.
Le mixte électrification et thermique comme le dit Bilou, me semble une solution au moins pour le moment, il faut laisser du temps pour trouver une solution plus durable (j'ai bien peur de ne plus être la pour la voir. )
Le VE sont une solution pour les villes pas pour la compagne.
Dernière chose dont nous n'entendons jamais parler, c'est le désastre écologique des différentes guerres et du matériel militaire, avions, bateaux, essai des nouvelles armes.., je ne suis pas anti militariste non plus, il faut malheureusement se défendre, le monde des Bisounours n'existe pas.
Comme il fait beau, je vais malheureusement apporter ma dose de pollution cet après midi par une petite virée en bord de mer, Greta au secours
Pascal du 56- Messages : 143
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Extraction et transformation des matériaux et également présent dans la fabrication de véhicules thermiques.
Aindien- Conteur effréné
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Moi aussi, j'aimerais, mais je n'ai pas trouvé jusqu'ici... alors si tu trouves quelque chose d'intelligent qui te semble raisonnablement complet, je suis preneur!Pascal du 56 a écrit:ce que j'aimerais avoir c'est la comparaison réelle de la pollution totale engendrée par un véhicule électrique par rapport à un thermique.
En attendant, les déplacements sans démarrer le moteur thermique ont un petit goût de "moins pire" que ceux de mon diesel antérieur et c'est déjà une petite satisfaction (plus silencieux, plus confortable, pas d'émissions à l'échappement), j'ose espérer que c'est pareil pour les passants...
Dr.X- Messages : 990
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Dr.X a écrit:Moi aussi, j'aimerais, mais je n'ai pas trouvé jusqu'ici... alors si tu trouves quelque chose d'intelligent qui te semble raisonnablement complet, je suis preneur!Pascal du 56 a écrit:ce que j'aimerais avoir c'est la comparaison réelle de la pollution totale engendrée par un véhicule électrique par rapport à un thermique.
En attendant, les déplacements sans démarrer le moteur thermique ont un petit goût de "moins pire" que ceux de mon diesel antérieur et c'est déjà une petite satisfaction (plus silencieux, plus confortable, pas d'émissions à l'échappement), j'ose espérer que c'est pareil pour les passants...
J'avais vu ou lu, un vieux Auto Plus il me semble, que ce calcul a été fait et qu'un VE, suivant le modèle mets entre 40.000 et 60.000 km avant "d'équilibrer" le CO2 émis à la fabrication par rapport à l'équivalent thermique. Après ce cap, c'est que du plus (enfin du moins en CO2).
J'ai vu aussi dernièrement une étude sur le vieillissement des batteries et, cas rare, les batteries vieillissent moins vites que ce que leurs concepteurs imaginaient.
Des Zoé (première génération) de 160.000 km avec 90 à 93% de Kappa max.
Après, il y aura toujours un contre exemple isolé pour alimenter les discutions.
Lolo- Messages : 399
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Localisation : 49
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Lolo a écrit:Dr.X a écrit:Moi aussi, j'aimerais, mais je n'ai pas trouvé jusqu'ici... alors si tu trouves quelque chose d'intelligent qui te semble raisonnablement complet, je suis preneur!Pascal du 56 a écrit:ce que j'aimerais avoir c'est la comparaison réelle de la pollution totale engendrée par un véhicule électrique par rapport à un thermique.
En attendant, les déplacements sans démarrer le moteur thermique ont un petit goût de "moins pire" que ceux de mon diesel antérieur et c'est déjà une petite satisfaction (plus silencieux, plus confortable, pas d'émissions à l'échappement), j'ose espérer que c'est pareil pour les passants...
J'avais vu ou lu, un vieux Auto Plus il me semble, que ce calcul a été fait et qu'un VE, suivant le modèle mets entre 40.000 et 60.000 km avant "d'équilibrer" le CO2 émis à la fabrication par rapport à l'équivalent thermique. Après ce cap, c'est que du plus (enfin du moins en CO2).
J'ai vu aussi dernièrement une étude sur le vieillissement des batteries et, cas rare, les batteries vieillissent moins vites que ce que leurs concepteurs imaginaient.
Des Zoé (première génération) de 160.000 km avec 90 à 93% de Kappa max.
Après, il y aura toujours un contre exemple isolé pour alimenter les discutions.
Quelques éléments de réponses
Par le journal Le Parisien
Et la revue Que Choisir
Détail sur le bilan carbone électrique vs thermique
l'article
Bonne lecture !
Bill Carbu- Messages : 9360
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
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mécanic- Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
mécanic a écrit:"production d' énergie" s' agît il d' électricité produite en centrale nucléaire, hydraulique, charbon ou gaz, voir fabuleux gaz de schiste ?
Dans le terme "production d'énergie" il faut comprendre ce que le véhicule va produire lui même (en CO2 valeur) sur 150.000km.
Cette étude fait apparaitre qu'un véhicule électrique une fois fabriqué émet 6 fois moins de CO2 (2.34 T) que le thermique (18.26 T)
Pour revenir à la fabrication, celle des batteries va de plus en plus être faite sur le continent Européen, en dehors de l'indépendance et de la sécurisation des approvisionnements, c'est l'acheminement des composants (principalement de chine) qui coute le plus en CO2.
Et difficile de parler véhicules électriques sans parler de la Chine, pays qui n'a aucune légitimité historique dans le domaine du véhicule thermique, mise tout sur le développement de l'électrique avec la plus grande puissance de production du monde !
Résultat, sans protectionnisme c'est toute l'industrie automobile établie qui est en danger.
Les Etats Unis l'on compris, et le président des États-Unis, Joe Biden, a récemment pris une décision qui a suscité la colère de la Chine : il a décidé de taxer à 100 % les véhicules électriques en provenance de Chine. Auparavant, ces véhicules étaient soumis à une taxe de 25 % (10% pour l'Europe), mais avec les nouvelles règles, ce tarif a quadruplé pour atteindre 100 % !
Avec effet colatéral que les millions de voitures prévues à l'origine pour les USA vont se retrouver sur les marchés les plus ouverts !
Seulement si les USA ont suffisamment de puissance et de ressources pour se moquer de la colère chinoise, l'Europe très dépendante de ses échanges commerciaux et militairement plus faible et éparpillée, doit trouver d'autre solutions (le sujet principal des discutions lors de la venu de Xi Jinping en France) !
Car il ne faut pas l'oublier, le protectionnisme c'est la guerre, et l'Union Européenne en a déjà une à sa porte qu'elle ne contient que grâce à l'aide et à la protection Américaine !
Donc en dehors de toute considération écologique qui devrait pourtant nous unir, la mutation du secteurs des transports du thermiques vers l'électrique va avoir des conséquences sociales, économiques et politiques très importantes.
Pour survivre les constructeurs européens vont devoir sortir des véhicules à la fois performants et désirables, mais aussi accessibles en prix que leur homologues chinois. A voir la future Citroën e-C3 Aircross cela semblerait possible !
Affichée à partir de 23.300€ (320km d'autonomie), correctement équipée et construite en Europe, la e-C3 Aircross bénéficiera à plein du bonus écologique pour passer sous la barre symbolique des 20.000€ ! Elle concurrence la Dacia Spring fabriquée en Chine !
Bill Carbu- Messages : 9360
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
celui qui gagnera sera celui qui inventera et maîtrisera les meilleures technologies du moment ... et donc, il est probable que l' Europe devra envisager de changer de "protecteur" ! le Monde bouge très vite, peut être trop ...
mécanic- Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Ou celui qui fera le meilleur lobbying...mécanic a écrit:celui qui gagnera sera celui qui inventera et maîtrisera les meilleures technologies du moment ... et donc, il est probable que l' Europe devra envisager de changer de "protecteur" ! le Monde bouge très vite, peut être trop ...
Lu dernièrement le coût des réparations des VE accidentés est 15% plus élevé que celui des essences ...Donc les assurances vont suivre !!
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Tiens en parlant de VE, avec Pepette on a pris ça pour faire le malin dans le quartier !!
Avec la wall box qui coûte un bras ou un TC de 1250 RT
Vous remarquerez le Jasmin ( j’adore c’te plante , sent trop bon)
Alors étant mitigé sur la mobilité électrique, mon premier retour c’est vraiment d’la balle comme caisse !
Mignon, avec plein de conneries rigolotes, super confortable! Juste le bruit casserole des portières !
Avec la wall box qui coûte un bras ou un TC de 1250 RT
Vous remarquerez le Jasmin ( j’adore c’te plante , sent trop bon)
Alors étant mitigé sur la mobilité électrique, mon premier retour c’est vraiment d’la balle comme caisse !
Mignon, avec plein de conneries rigolotes, super confortable! Juste le bruit casserole des portières !
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
au moins vous voila au "courant"les marseillais
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Ce serait à cause des batteries.Philippe49 a écrit:Ou celui qui fera le meilleur lobbying...mécanic a écrit:celui qui gagnera sera celui qui inventera et maîtrisera les meilleures technologies du moment ... et donc, il est probable que l' Europe devra envisager de changer de "protecteur" ! le Monde bouge très vite, peut être trop ...
Lu dernièrement le coût des réparations des VE accidentés est 15% plus élevé que celui des essences ...Donc les assurances vont suivre !!
Suffit qu'il y a une suspicion de détérioration pour qu'il faille changer le bloc complet, qui vaut plus que le prix de la voiture.
D'ailleurs, les gros loueurs de voiture aux USA sont en train de se débarrasser de leur flotte électrique : trop cher; pas rentable (peut-être aussi que ça coûte cher d'aller récupérer une voiture en panne sèche que le client a oublié de recharger )
Andre Tissot- Messages : 1482
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Il n'y a pas que le prix des batteries, il y a aussi le coût des interventions plus complexes à cause des règles de sécurité à mettre en place
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Pas la peine de tergiverser, nous passerons tous à l’électrique. Ils en ont rien à faire du réchauffement climatique, il doivent juste embrayer sur l’alternative au pétrole qui touche à sa fin.
Aindien- Conteur effréné
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Localisation : Culoz Ain
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
En tout cas, ce n'est pas notre génération qui en verra la fin ...Aindien a écrit:Pas la peine de tergiverser, nous passerons tous à l’électrique. Ils en ont rien à faire du réchauffement climatique, il doivent juste embrayer sur l’alternative au pétrole qui touche à sa fin.
Quand les militaires changeront de type de carburants pour leurs véhicules, bâtiments et avions, on en verra vraiment la fin.
Pour l'instant, c'est assez calme de leur coté.
Signé Werner, truffe pas prete de rouler en moto electrique (et en leasing surtout !)
Wernerounet- Tuber Motardosporum
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
2050, les vannes vont se resserrer.Wernerounet a écrit:En tout cas, ce n'est pas notre génération qui en verra la fin ...Aindien a écrit:Pas la peine de tergiverser, nous passerons tous à l’électrique. Ils en ont rien à faire du réchauffement climatique, il doivent juste embrayer sur l’alternative au pétrole qui touche à sa fin.
Quand les militaires changeront de type de carburants pour leurs véhicules, bâtiments et avions, on en verra vraiment la fin.
Pour l'instant, c'est assez calme de leur coté.
Signé Werner, truffe pas prete de rouler en moto electrique (et en leasing surtout !)
Aindien- Conteur effréné
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Tintin- Messages : 3993
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Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
C'est vrai que ce serait une bonne idée de passer TOUS les véhicules militaires à l'électrique.Wernerounet a écrit:En tout cas, ce n'est pas notre génération qui en verra la fin ...Aindien a écrit:Pas la peine de tergiverser, nous passerons tous à l’électrique. Ils en ont rien à faire du réchauffement climatique, il doivent juste embrayer sur l’alternative au pétrole qui touche à sa fin.
Quand les militaires changeront de type de carburants pour leurs véhicules, bâtiments et avions, on en verra vraiment la fin.
Pour l'instant, c'est assez calme de leur coté.
Signé Werner, truffe pas prete de rouler en moto electrique (et en leasing surtout !)
Comme ça, quand la batterie est vide, le combat s'arrête, ce qui devrait être assez rapide.
Elle est pas bonne mon idée ?
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Philippe49 a écrit:Il n'y a pas que le prix des batteries
J'ai lu mais pas vérifié que les pneus s'usaient très vite, en cause le poids des véhicules et le couple lors des démarrages, les moyennes annoncées seraient de 12000 km, comme sur ma R.
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2428
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Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Patou24 a écrit:Philippe49 a écrit:Il n'y a pas que le prix des batteries
J'ai lu mais pas vérifié que les pneus s'usaient très vite, en cause le poids des véhicules et le couple lors des démarrages, les moyennes annoncées seraient de 12000 km, comme sur ma R.
Sur la mienne, 52.000 km et pneus d'origine. Bon, les pneus arrières sont bientôt out (propulsion).
Et ça, c'est du vérifié.
Lolo- Messages : 399
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Lolo a écrit:Sur la mienne, 52.000 km et pneus d'origine. Bon, les pneus arrières sont bientôt out (propulsion).
Et ça, c'est du vérifié.
Cela m'étonnait aussi sûrement un article d'un anti VE
Bonne route
_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
- Messages : 2428
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Comme souvent cela dépend de la conduite.....et des routes empruntées !! Et du véhicule !!! Un SUV de plus de 2T sur les petites routes du Vercors à mon avis les pneus ne doivent pas faire longtemps même en conduite coolPatou24 a écrit:Lolo a écrit:Sur la mienne, 52.000 km et pneus d'origine. Bon, les pneus arrières sont bientôt out (propulsion).
Et ça, c'est du vérifié.
Cela m'étonnait aussi sûrement un article d'un anti VE
Bonne route
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?
Patou24 a écrit:Lolo a écrit:Sur la mienne, 52.000 km et pneus d'origine. Bon, les pneus arrières sont bientôt out (propulsion).
Et ça, c'est du vérifié.
Cela m'étonnait aussi sûrement un article d'un anti VE
Bonne route
Tu sais, quand on passé à ce type de véhicule (oui, on "passe" à l'électrique, comme si c'était un passage, un changement profond alors que c'est juste des habitudes qui changent), ma belle-mère, qui n'est pas la dernière à transférer des pps ou autre de propagande (souvent extrême droite, on lui dit de faire attention, mais c'est un autre débat) nous a sortie une vidéo d'un camion en feu avec des séries d'explosion, soit disant, un camion de Tesla.
Manque de bol, on m'avait déjà montré cette vidéo lors d'une formation sur le transport et manipulation de bouteilles de gaz.... Détournement, détournement.
Après, je ne suis pas pro-électrique et chacun doit voir en fonction de ses besoins (adéquation entre l'autonomie et les km fait pour aller au taf, avec une marge pour l'hiver bien sur), de son porte-monnaie, et de la nécessité de remplacer ou pas un véhicule (mettre une voiture à la ferraille alors qu'elle roule encore ), brefle, chacun est libre de ses choix et décisions. Peut-être que je regretterai plus tard, je ne sais pas, mais pour le moment, on en est pleinement satisfait, voir plus...
Aller, je vais aller débrancher la voiture, le plein est fait pour demain.
Lolo- Messages : 399
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