Derniers sujets
» Le pied !
par LeStéph Aujourd'hui à 17:07

» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 16:50

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:37

» Lavage gants cuir Goretex
par zzzdavy Aujourd'hui à 10:27

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Hier à 17:47

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Hier à 11:58

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Sam 11 Mai - 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Ven 10 Mai - 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Ven 10 Mai - 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai - 6:49

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai - 16:57

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La voiture électrique "à la revoyure" ?

+40
fjlyg
capdefra
Andre Tissot
PIERRE 1200R
Bilou
billbocquet
diabolo
Lumix
Wernerounet
Brigitte
Flatiron
Lou60
ours57
JCM
Pierrot 67310 GSA HP
Pascal du 56
Aindien
Chargathe
Stanbd
Ppat
H20
flat-win
Rock80
labecanajules
F2X
OlivierRT
Cantalix
Jean33
FRANKY73
Denis
LAN33
Dr.X
alain resseguier
Pec
M'dame Hortense
Benjamin
Philippe49
Vincent
solexnihilo
Bill Carbu
44 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Jeu 18 Jan - 10:34

JCM a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Dr.X a écrit:Pour moi, dans l'immédiat, la sobriété automobile, c'est de conserver celles que j'ai, car les dommages à notre bonne vieille planète de leur fabrication sont déjà faits, il y a plus de 10 ans... donc chaque km parcouru ne "coûte" plus aujourd'hui que leurs consommations, plutôt raisonnables dans l'absolu, de 5,5 à 6,2L/100km de gasoil (beurk!)
Après celles-ci (rien n'est éternel et l'interdiction des Crit'Air 3 va finir par arriver), nous avons un usage compatible avec l'hybride rechargeable, fait de déplacements quotidiens de faibles distances (de 10km A/R à 80km A/R) où les 50km d'autonomie électrique d'une charge nocturne domestique peuvent permettre un bilan consommation mixte réellement favorable.
Pour les déplacements plus longs (de 150 à 400km), reste à définir si la conso moyenne de l'hybride est si pénalisante, que conserver une des vieilles Diesel pour faire ceux-ci ne fait pas sens.
Ma position, dans l'état actuel du marché et de nos autos, c'est lorsque l'une d'elle devra être remplacée, ou quand Crit'Air nous posera trop de contraintes pour rester en l'état et nous forcera à agir, de remplacer la plus fatiguée des deux par un modèle hybride rechargeable d'occasion récente, lui aussi ayant le mérite, ou le tort, d'être déjà fabriqué et pas à ma demande...


accord C'est tellement évident ! trinque

Et bien je suis pas d’accord c’est pas si évident que cela en fait tout dépend du nombre de km que tu parcours  Wink
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Img_0816

Dr.X parlait de renouveler avec des voitures déjà fabriquées, j'ai été VRP pendant une grande partie de ma carrière professionnelle avec les bornes que tu imagines, et je l'ai fait pendant plus 20 ans avec des véhicules d'occasion ! petard
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan - 10:51

JCM a écrit:Et bien je suis pas d’accord c’est pas si évident que cela en fait tout dépend du nombre de km que tu parcours  Wink
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Img_0816
L'article parle "d'hybride léger", versus voiture thermique. Il part de deux véhicules neufs à produire.
Je te parle de continuer à faire rouler deux voitures qui existent déjà, contre les envoyer à la casse pour acheter un véhicule éligible avec la prime à la conversion (et pas mal d'argent en complément).
J'ai décrit un cas particulier, celui qui est le mien, avec le profil de déplacement. C'est évident qu'il part du principe que le véhicule rechargeable sera rechargé quotidiennement à domicile (maison individuelle) et utilisé prioritairement pour tous les déplacements locaux. Ce choix ne tient que par les conditions qui sont les nôtres.
Les hybrides rechargeables véhicules de société ont démontré si besoin l'inutilité de la formule pour des utilisateurs qui ne rechargent jamais: pas de prise au boulot et pas question de charger la voiture de l'entreprise sur MON compteur à domicile pour ceux qui le pourraient... Donc aujourd'hui, la vision de l'hybride rechargeable: c'est nul... alors que c'est la manière de l'utiliser qui a été nulle, avantager fiscalement pour des véhicules qui n'ont pas accès aux recharges...
À contrario, un utilisateur a montré comment il a fait les premiers 3200km de son hybride rechargeable avec le premier plein de carburant...
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  labecanajules Jeu 18 Jan - 11:17

Petite question concernant les recharges à domicile: êtes vous certains que dans un futur (très proche) les magnifiques compteurs Linky ne vont pas faire la distinction des branchements dédiés et appliquer ainsi une taxe qui ressemblera furieusement à celles déjà en place pour le pétrole ?

Comme Dr.x, je garde ma vieille Mégane Eco2 de 300.000 km qui fonctionne parfaitement et si je dois changer, ben..., on verra le moment venu mais certainement pas une solution électrique.
Désolé mais ma conscience écologiste n'est pas en adéquation avec le montant de ma retraite.

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3250
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan - 12:51

labecanajules a écrit:Petite question concernant les recharges à domicile: êtes vous certains que dans un futur (très proche) les magnifiques compteurs Linky ne vont pas faire la distinction des branchements dédiés et appliquer ainsi une taxe qui ressemblera furieusement à celles déjà en place pour le pétrole ?

Comme Dr.x, je garde ma vieille Mégane Eco2 de 300.000 km qui fonctionne parfaitement et si je dois changer, ben..., on verra le moment venu mais certainement pas une solution électrique.
Désolé mais ma conscience écologiste n'est pas en adéquation avec le montant de ma retraite.

On ne peut jamais être certain de rien, mais une recharge basse puissance et longue durée d'un véhicule électrique hybride rechargeable, la nuit, dans un logement en "tout électrique" y compris le chauffage, ça va pas être simple à Linky de faire le distingo... Une recharge électrique de forte puissance (wallbox) d'une grosse batterie de véhicule full électrique, c'est peut-être plus aisément identifiable, comme profil de consommation. Ceci étant, nul doute que l'Etat devra trouver les recettes pour compenser la réduction des rentrées fiscales TICPE et autres sur les carburants... Une taxe kilométrique sur l'utilisation faite des véhicules, tous confondus? C'est possible aussi...ils ont les relevés du compteur lors des contrôles techniques périodiques pour vérifier ta déclaration annuelle...

L'adéquation montant des revenus et conscience écologique, chacun met le curseur où il veut avec ce qu'il a...
Entre le "leasing social", pour les plus démunis, et un achat d'occasion bien ciblé pour ma part, on peut trouver un véhicule dont le profil écologique correspond à ses convictions, dans la gamme de prix qu'on consacre en tout état de cause à sa mobilité, fut-ce à remplacer une Mégane Eco2 le jour où elle doit finir par l'être...

Pour finir en toute transparence, et compte-tenu de besoins assez particuliers (notamment de traction intégrale en chemin d'accès potentiellement enneigé l'hiver), j'ai identifié les seuls véhicules adéquats et raisonnablement disponibles en occasion aujourd'hui: BMW X1 ou Active Tourer 225XE ou Mini Clubman AWD, tous 3 construits sur la même plate-forme, avec l'essieu avant thermique et un essieu arrière électrique. J'exclue le 3008 hybride rechargeable à 300ch, les tarifs sont stratosphériques, c'est un SUV inutilement gros pour mon besoin et encore bien trop cher pour mon budget.
Ils assurent ainsi au final un fonctionnement AWD, ou simple propulsion en mode full électrique. "Cerise sur le gâteau", le 3 cylindres 136ch thermique peut être reprogrammé pour l'E85. C'est pas "légal" mais ça fonctionne, sans boîtier. On s'en fiche pour la CG, c'est déjà de l'hybride en Crit'Air 1. Question bilan écologique, on peut débattre du bien-fondé de l'E85, mais vu qu'il existe et que son bilan carbone est moindre que le E5 ou E10...
Dans la triplette, mon choix irait au monospace Active Tourer, un peu plus logeable que le Clubman, j'exclue  le X1 par principe et conviction, le SUV est de toute façon à proscrire ne serait-ce qu'en terme d'image (même si un X1 225XE est un AWD légitime, pas une traction avant déguisée en baroudeur) et nos gouvernants ont l'air de vouloir commencer à s'en charger....
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  flat-win Jeu 18 Jan - 14:59

Dr.X a écrit:
j'ai identifié les seuls véhicules adéquats et raisonnablement disponibles en occasion aujourd'hui: BMW X1 ou Active Tourer 225XE ou Mini Clubman AWD, tous 3 construits sur la même plate-forme, avec l'essieu avant thermique et un essieu arrière électrique.


...j'exclue  le X1 par principe et conviction

Sur que choisir un monospace hybride de 1900 kg à vide plutôt qu'un SUV hybride de 1900 kg, ça change tout en terme de conscience écologique petard
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7094
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  billbocquet Jeu 18 Jan - 15:05

Tout est prévu depuis 2010/11 Avec la fin de la TIPP et devenir TICPE, et notre fameux compteur Linky qui grâce à ses nombreux contact genre C2 pur le ballon d'eau chaude, ils ont prévu le C8 juste pour les BARE Smile
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan - 16:49

flat-win a écrit:
Dr.X a écrit:
j'ai identifié les seuls véhicules adéquats et raisonnablement disponibles en occasion aujourd'hui: BMW X1 ou Active Tourer 225XE ou Mini Clubman AWD, tous 3 construits sur la même plate-forme, avec l'essieu avant thermique et un essieu arrière électrique.
...j'exclue  le X1 par principe et conviction
Sur que choisir un monospace hybride de 1900 kg à vide plutôt qu'un SUV hybride de 1900 kg, ça change tout en terme de conscience écologique petard
Je sais bien que ce sont des frères jumeaux et qu'il n'y a pas de miracle! Mais c'est pas 1900kg c'est 1660kg pour le Série 2, ce qui est 100kg de plus que mon break Laguna diesel actuel, c'est vrai, mais avec une espérance de consommation moindre ET un usage tout électrique sur petits trajets.
Ça change quand même ne serait-ce que l'image, et la cote en occasion, ça m'arrange...
Pour ma part je préfère ne pas m'afficher dans un véhicule de catégorie SUV, j'aime bien ce côté "has been" d'un véhicule semi-utilitaire sorti des années 90...
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  billbocquet Jeu 18 Jan - 19:59

Une pensée pour ma Laguna 2.2td de 1996, qu'elle voiture ma fille l'adorait Mad
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Jeu 18 Jan - 20:38

Et pourquoi pas un Dacia Duster 4x4 ?
Moins de 1600 kilos et 4x4 aussi.

Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 676
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Jeu 18 Jan - 20:56

Pour me donner bonne conscience j'ai fait cela sur ma voiture:

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 41604410


Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 676
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan - 21:18

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Et pourquoi pas un Dacia Duster 4x4 ?
Moins de 1600 kilos et 4x4 aussi.
Parce qu'il ne permet pas de faire en électrique les trajets du quotidien, ce qui est l'objectif, de prendre un véhicule hybride rechargeable avec 50km d'autonomie électrique. On pourrait avoir un petit véhicule full électrique pour les trajets du quotidien et un Duster 4X4 pour les grands trajets, mais ça fait changer 2 véhicules et du coup, c'est pas le même budget....
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  capdefra Jeu 18 Jan - 21:25

J'ai remplacé récemment ma Ford Kuga E85 car, depuis que j'ai déménagé à Gap, je fais beaucoup plus de trajets urbains et d'embouteillages qu'à Die où je n'utilisais quasiment jamais ma voiture dans un usage de type urbain. Et je suis passé de 10/12 litres d'éthanol à Die à 13/16 litres à Gap, ce qui commence à faire beaucoup, y compris sur le plan financier avec le E85 à 1€ jusqu'à il y a peu. Du coup j'ai regardé une voiture de la catégorie en dessous, donc plus légère, et hybride à cause de la part urbaine non négligeable de mes déplacements. J'ai éliminé les hybrides rechargeables car, avec un surcoût de 6000€ et 200 kg de plus, je ne peux pas la rentabiliser et je n'en vois pas bien le bénéfice écologique.
Il y a peu de choix en vraies hybrides non rechargeables et j'ai considéré la Toyota Yaris Cross et la Renault Captur Full Hybrid 145 (avec exactement la même motorisation que la Clio d'Alain).
La Captur était disponible rapidement, la Toyota, pas avant 4 ou 5 mois et la Renault est plus confortable, mieux équipée et beaucoup plus silencieuse. J'ai pris la Renault Captur qui a maintenant 1500 km
Bilan conso: avec un mix de trajets montagne et ville, entre 5 et 6 litres et, uniquement sur des trajets urbains très courts à froid, entre 5,5 et 6,5 litres, là où le Kuga faisait jusqu'à 16 litres d'éthanol.
Vu mon usage d'une voiture, acheter une électrique était impossible car trop de grands trajets dans l'année ( sans avoir ni le temps ni l'envie d'attendre une recharge devant une borne en panne) et une hybride rechargeable, pas raisonnable sur le plan financier.
Ça faisait d'ailleurs 2 ou 3 ans que j'avais la certitude que ma prochaine voiture devrait être une hybride et une vraie, comme le système Toyota ou celui de Renault et pas une Mild Hybride ( faste fumisterie bonne à grappiller 3 grammes de CO2) ou l'association d'un moteur et d'une boîte non optimisés pour une chaîne hybride ( comme chez PSA/Stellantis).
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan - 22:12

capdefra a écrit:j'ai regardé une voiture de la catégorie en dessous, donc plus légère, et hybride à cause de la part urbaine non négligeable de mes déplacements. J'ai éliminé les hybrides rechargeables car, avec un surcoût de 6000€ et 200 kg de plus, je ne peux pas la rentabiliser et je n'en vois pas bien le bénéfice écologique.
Surcoût par rapport à quoi? Entre deux versions neuves de Captur, l'une rechargeable et l'autre pas?
Bénéfice écologique: il dépend de ton profil de déplacements. As-tu essayé de simuler ton profil de déplacements avec les deux véhicules? En ville et en mode tout électrique tant que tu peux, pas de combustion thermique et tout ce qui est indésirable avec.
Au global, si ton profil s'y prête, tu peux descendre sous les 4L de consommation de carburant. Pour le coût au km, il faudra additionner électricité + carburant, c'est sans doute moins, mais c'est pas vraiment l'enjeu même si c'est bienvenu.

Dans mon cas, avec des consommations moyennes réelles à 6,2L max de mon diesel actuel, ton Captur full hybride à plus de 30,000€ n'apporte pas un gain justifiant de l'investissement. J'espère qu'en mettant entre 25 et 30,000€ dans le commerce, je pourrais atteindre un Impact favorable de plus grande ampleur et à priori, ce sera avec une occasion récente.
Chaque cas est un cas particulier, comme je l'ai dit préalablement... et par rapport à 13L de E85, tu as effectivement réduit de manière significative ton empreinte carbone à l'utilisation.
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  capdefra Jeu 18 Jan - 22:24

Pour le coût au kilomètre Dr.X tu sembles oublier l'amortissement du surcoût exorbitant entre un hybride rechargeable et un hybride simple et, à raison de 2 ou 3 litres d'essence en moins, plus le coût de l'électricité pour les recharges bien sûr, sur une prévision de 15.000/20.000 km par an durant 5 ans, pas la peine de mettre une telle somme en plus. 
Le seul gain à attendre c'est l'émission directe de CO2 en moins, en consommant moins, mais la production de l'électricité pour des recharges n'est pas neutre non plus sur ce plan là.
Chacun voit midi à sa porte mais là où tu sembles convaincu que le bon choix pour un hybride, c'est absolument en version rechargeable, je suis totalement convaincu du contraire sauf si on fait quotidiennement beaucoup de trajets urbains; et dans ce cas, je préférerais acquérir une petite voiture électrique pour la ville.
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan - 23:45

capdefra a écrit:Le seul gain à attendre c'est l'émission directe de CO2 en moins, en consommant moins, mais la production de l'électricité pour des recharges n'est pas neutre non plus sur ce plan là.
Chacun voit midi à sa porte mais là où tu sembles convaincu que le bon choix pour un hybride, c'est absolument en version rechargeable, je suis totalement convaincu du contraire sauf si on fait quotidiennement beaucoup de trajets urbains; et dans ce cas, je préférerais acquérir une petite voiture électrique pour la ville.
Pour ma part, l'hybride à 5 ou 6L de consommation, c'est trop proche de ce que font réellement mes deux diesel, ça ne peut pas être une solution pour nous. Quant au surcoût, autant prendre une petite moderne essence sobre qui avec mon usage, sera entre 4 5 et 5,5L d'E10 et nettement moins chère qu'un full hybride. As-tu comparé les coûts de ton Captur full hybride avec un full essence et la durée d'amortissement de la différence, avec quel écart de consommation effectif?

Rouler en ville en électrique, ça apporte un mieux aux habitants. Le rechargeable le permet au moins en partie. Pour eux c'est un gain. Je ne suis pas convaincu de rouler moins cher avec un hybride rechargeable et ça n'est pas le but ultime, je réfléchis à comment améliorer l'impact le jour où il me faudra changer un de mes véhicules. Et en attendant, je roule avec de vieux diesel Crit'Air 3 qui ont le mérite d'exister et d'avoir un niveau de consommation encore compétitif, tous comptes faits. Je ne m'interdit pas de changer d'avis si je rencontre des informations valables pour me faire prendre conscience d'un raisonnement erroné, ou de percées techniques révolutionnaires, tout change si vite.
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  M'dame Hortense Ven 19 Jan - 8:00

Éternels questions sur la voiture électrique, je changes ou je gardes ma voiture.

* si changer c’est pour moins polluer, perdu!
Le bilan, pollution de fabrication, d’utilisation (l’électricité est produite en polluant l’air au niveau mondial et la fabrication d’une centrale nucléaire c’est polluant), pollution du recyclage, c’est déplorable.  affraid

* si changer c’est remplacer un véhicule familiale qui a entre 5 et 10 ans à énergie fossile, et de basculer sur un véhicule de même type en électrique
Le bilan énergétique n’est pas bon n’ont plus, il vaut mieux se tourner vers ce qui a déjà été produit et donc qui a déjà polluer. 
Ou d’opérer un down-size sérieux pour remplacer la familiale par la plus petite des citadines électriques

* si c’est pour changer une citadine, 
Le moins polluant c’est acheté un vélo électrique qui remplacera la citadine, quand c’est possible. Sinon, de faire un choix en matière de pollution, pollution du bout du monde c’est prendre une électrique, pollution local c’est prendre une thermique essence d’occasion récente.

Bref, moins pollué c’est un casse-tête insoluble, quoi qu’on fasses le bilan est mauvais. 
C’est réfléchir au bien fondé de chaque déplacement, de réfléchir s’il existe un transport alternatif à la voiture individuelle, de partager la voiture familiale avec les enfants, la famille, les voisins. 

Mais quand je vois hier soir aux infos, une dame qui achète une voiture SUV électrique financée avec la nouvelle aide de l’état avec la bonne conscience de ne pas polluer, ça me fait bondir …… ils ont rien compris

Une chose est sûre, je continuerais quoi qu’il arrive à rouler à moto pour les grosso modo 10 ans qu’il me reste à rouler, je n’ai pas passé le permis un 54 ans pour me restreindre sur mes voyages en brêle,…… c’est peut-être égoïste mais mon bilan est déjà déplorable professionnellement parlant et très léger « loisirment » parlant alors!!!!!


Dernière édition par M'dame Hortense le Ven 19 Jan - 8:06, édité 1 fois
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2714
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Denis Ven 19 Jan - 8:04

Bravo Geraldine pour ta derniere phrase. je te suis à 100 %
Denis
Denis

Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  capdefra Ven 19 Jan - 9:20

@ Dr.X: tu écris " avec ton Captur hybride à plus de 30.000€", ce qui est vrai, il coûte un peu au dessus de 30.000 € ( et je l'ai eu avec 6000 euros de remise) mais as tu regardé le prix de la moindre voiture électrique, même petite? Malheureusement le prix des voitures neuves a énormément augmenté ( et des occasions aussi), plus de 30% en trois ans d'après ce que j'ai pu lire.
Mon Ford Kuga II E85 coûtait 34.000€ sans remise il y a quatre ans et son successeur dans la même finition et toujours E85 vaut 47.000 €. Et la côte d'occasion au bout de 4 ans allait de 17.000 à 21.000 euros alors que je l'avais payé seulement 22.200€ ( avec une très grosse remise).
La moindre voiture familiale hybride rechargeable, comme tu les aimes, est au dessus de 45.000 € , voire entre 50.000 et 60.000 €! Du délire total pour la plupart des budgets familiaux...
Une voiture électrique un peu spacieuse ( et très lourde), c'est au dessus de 50.000€!
Comme en plus on lit partout qu'il ne faut surtout pas les acheter mais les louer quatre ans, personne n'en voudra en occasion ( à cause du coût des pannes et des batteries).
La bonne solution, je ne la connais pas moi non plus mais l'avenir n'est pas rose du tout...
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Ven 19 Jan - 9:37

M'dame Hortense a écrit:

Mais quand je vois hier soir aux infos, une dame qui achète une voiture SUV électrique financée avec la nouvelle aide de l’état avec la bonne conscience de ne pas polluer, ça me fait bondir …… ils ont rien compris


Certaines personnes ne cherchent pas plus que ce qu'on leur rabâche à longueur de journées et s'en satisfont aisément. Les actuels dirigeants veulent nous faire croire cela et le martèlent à qui mieux mieux pour que cela devienne une réalité.
A force de le voir, le lire et de l'entendre les gens prennent cela comme argent comptant malheureusement.
On dit, redit, rabâche et recommence jusqu'à ce que dans l'inconscient collectif cela soit bien encré.
Donc: la voiture électrique ne pollue pas puisqu'on vous le dit depuis maintenant quelques années......
Sad Sad
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 676
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Lumix Ven 19 Jan - 11:29

Comme les technologies nouvelles ne me satisfont pas, je vais continuer d’abreuver mon cheptel de cylindres avec du fossile sans arrière pensée pseudo écologique.
Une familiale essence de 2007 de plus de 100.000 bornes, une loisirs essence de 2011 et 65.000 bornes, et la moto de 2019 et 55.000 kilomètres.
Tous en parfait état de fonctionnement et que je n'envisage pas de remplacer pour céder au diktat de soi-disants bien pensants.  grimace
J'ai bien conscience du réchauffement climatique mais ce qui m'est proposé aujourd'hui par les constructeurs ne répond pas à mes besoins. nono
Bref, pour moi, il est urgent d'attendre...  Rolling Eyes
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6295
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Ven 19 Jan - 11:32

Lumix a écrit:Comme les technologies nouvelles ne me satisfont pas, je vais continuer d’abreuver mon cheptel de cylindres avec du fossile sans arrière pensée pseudo écologique.
Une familiale essence de 2007 de plus de 100.000 bornes, une loisirs essence de 2011 et 65.000 bornes, et la moto de 2019 et 55.000 kilomètres.
Tous en parfait état de fonctionnement et que je n'envisage pas de remplacer pour céder au diktat de soi-disants bien pensants.  grimace
J'ai bien conscience du réchauffement climatique mais ce qui m'est proposé aujourd'hui par les constructeurs ne répond pas à mes besoins. nono
Bref, pour moi, il est urgent d'attendre...  Rolling Eyes

Comme toi, une 4x4 diesel de marque roumaine de 2023 qui consomme 6l/100, un Jimny 4x4 essence de 2019 qui consomme 7 l/100 et 2 motos pour le plaisir. A ce jour aucune alternative n'est sur le marché pour nos besoins.
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 676
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pascal du 56 Ven 19 Jan - 11:46

Lumix a écrit:
J'ai bien conscience du réchauffement climatique mais ce qui m'est proposé aujourd'hui par les constructeurs ne répond pas à mes besoins. nono
Bref, pour moi, il est urgent d'attendre...  Rolling Eyes
+1 et une contre vérité même répéter à l'infini ne sera jamais une vérité. petard petard petard
Pascal du 56
Pascal du 56

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 62
Localisation : Saint Congard

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Ven 19 Jan - 19:50

capdefra a écrit:as tu regardé le prix de la moindre voiture électrique, même petite?
La moindre voiture familiale hybride rechargeable, est au dessus de 45.000 €.... Du délire total pour la plupart des budgets familiaux...
Comme en plus on lit partout qu'il ne faut surtout pas les acheter mais les louer quatre ans, personne n'en voudra en occasion ( à cause du coût des pannes et des batteries).
La bonne solution, je ne la connais pas moi non plus mais l'avenir n'est pas rose du tout...
Il est urgent d'attendre, comme la plupart. Ma réalité, ce sont 2 autos de 2009 et 2010, diesel, Crit'Air3, avec aujourd'hui 239,000km et 191,000km. Réfléchir à quoi faire si l'une me lâche, se fait envoyer à la casse, ou pour 2025 quand le bannissement des Crit'Air 3 de certaines zones pourrait nous forcer la main, c'est juste de la prospective, il n'y a pas d'urgence encore.
J'ai dit dès le départ m'intéresser à des occasions récentes car oui, bien sûr, j'ai regardé les prix délirants des véhicules électrifiés...
Je me dis que je peux parvenir à mes fins avec 20,000 à 30,000€ et j'ai effectivement identifié des exemplaires 2020 ou 2021 avec moins de 30,000km qui feront l'affaire.
Est-ce que ça m'enchante, non, mais est-ce un problème, même si ledit véhicule se revendra mal, si j'envisage 10 à 15 ans avec, étant plutôt soigneux et assez conservateur? Non plus... A un moment, il faut faire un choix, avec les éléments dont je dispose aujourd'hui, c'est celui-là, et je suis tout à fait conscient qu'il n'a pas valeur universelle mais correspond à ce que je connais de mes besoins et ce que j'imagine du véhicule hybride rechargeable, n'en ayant jamais possédé.
Géraldine a bien raison, à part le downsizing et remettre en cause nos déplacements, les impacts se font plutôt à la marge. Faire faire 500km à 1500kg de verre et d'acier, les lois de la physique et la technologie étant ce qu'elles sont, ça va consommer une énergie de même ordre de grandeur. Fabriquer la boîte à roulettes de 1500kg aussi... donc la première priorité, c'est bien de faire durer ce qu'on a...
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bilou Ven 19 Jan - 19:54

M'dame Hortense a écrit:Éternels questions sur la voiture électrique, je changes ou je gardes ma voiture.

* si changer c’est pour moins polluer, perdu!
Le bilan, pollution de fabrication, d’utilisation (l’électricité est produite en polluant l’air au niveau mondial et la fabrication d’une centrale nucléaire c’est polluant), pollution du recyclage, c’est déplorable.  affraid

* si changer c’est remplacer un véhicule familiale qui a entre 5 et 10 ans à énergie fossile, et de basculer sur un véhicule de même type en électrique
Le bilan énergétique n’est pas bon n’ont plus, il vaut mieux se tourner vers ce qui a déjà été produit et donc qui a déjà polluer. 
Ou d’opérer un down-size sérieux pour remplacer la familiale par la plus petite des citadines électriques

* si c’est pour changer une citadine, 
Le moins polluant c’est acheté un vélo électrique qui remplacera la citadine, quand c’est possible. Sinon, de faire un choix en matière de pollution, pollution du bout du monde c’est prendre une électrique, pollution local c’est prendre une thermique essence d’occasion récente.

Bref, moins pollué c’est un casse-tête insoluble, quoi qu’on fasses le bilan est mauvais. 
C’est réfléchir au bien fondé de chaque déplacement, de réfléchir s’il existe un transport alternatif à la voiture individuelle, de partager la voiture familiale avec les enfants, la famille, les voisins. 

Mais quand je vois hier soir aux infos, une dame qui achète une voiture SUV électrique financée avec la nouvelle aide de l’état avec la bonne conscience de ne pas polluer, ça me fait bondir …… ils ont rien compris

...
 Bravo, tu as tout dis, et le bilan négatif que tu fais sur la voiture électrique est tout à fait recevable ! 

Principalement sur le côté sois disant écologique !

J'ai lu il y a peu que la Norvège vient d'autoriser l'exploration puis l'extraction de minerais qui se trouveraient dans les fonds marins .
Ces minerais sont ceux indispensables à  la construction des voitures électriques, à savoir le cuivre le zinc, le cobalt, le magnésium...entre autres . 

Cette exploration et cette extraction est présentée comme une contribution positive à la transition climatique .
Sauf que comme le signalent bien justement ceux qui réfléchissent et qui de ce fait s'opposent à cette autorisation, les excavatrices nécéssaires à l'extraction vont tout simplement détruirent par leur action des éco systèmes et des espèces .

Dans ce cas, comment peut on toujours dire que la voiture électrique, c'est bon pour la planète et que le tout électrique est l'avenir du véhicule ?  Rolling Eyes

Je ne comprends toujours pas pourquoi de plus en plus de personnes passent à la voiture électrique  sachant son prix nettement supèrieur au véhicule thermique (même avec les aides à l'achat), que pour rentabiliser leur voiture électrique il leur faudra des années et des milliers de kms et que va toujours se poser le problème de l'autonomie sur les longs trajets (même avec les progrès sur les batteries , et ceux qui achètent maintenant une voiture électrique ne verront jamais ces progrès sur cette voiture !).

Sans parler du prix de recharge avec l'énorme inflation de prix de l'électricité ( déjà lu que certains ont eu d'énormes surprises en rechargeant sur des bornes situées sur des aires d'auroutes,en faisant le rapport "prix autonomie" du "plein" électrique face celui d'un plein de carburant, ils ont payés beaucoup plus cher !)  ... et des nouvelles taxes sur que le gouvernement va s'empresser d'instaurer sur l'électricité allouée aux bornes de recharge pour récuperer le plus possible l'immense manque de rentrée d'argent que lui rapporte les fortes taxes totalement abusives sur les carburants .

Quand à leur argument "je passe à la voiture électrique parce qu'elle ne pollue pas et donc que c'est bon pour la planète", c'est qu'ils ne se focalisent que sur les gaz déchappements (de moins en moins nocifs grace aux nouvelles normes toujours plus drastiques) et qu'ils ne réfléchissent pas aux réels problèmes que posent l'extraction des minerais et la fabrication des batteries qui n'ont rien d'écologique . 
Sans parler du devenir de ces batteries une fois hors d'usage...

On pourra m'ennoncer tous les arguments qu'on veut, je ne changerais pas d'avis,  oui a l'électrique uniquement pour les petits véhicules urbains, oui à toujours plus de recherche pour améliorer le moteur thermique en matière de consommation et de rendre le moins polluant possible le rejet des gaz d'échappement, absolument non au tout électrique qui ne sera aucunement écologique et bon pour la planète comme nous le rabachent par les "autorités" .

Comme très souvent, aller à l'extrême n'est pas la meilleure des solutions, c'est le compromis qui est très souvent la meilleure des solutions, ou la moins pire (dans la cas du véhicule, sachant que ce dernier sera toujours plus ou moins nocif pour la planète) .
L'extrême, c'est le tout électrique, le compromis, c'est que l'électrique soit uniquement une alternative au thermique (le premier réservé aux petits véhicules, le second toujours présent surles autres véhicules) .
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Denis Ven 19 Jan - 20:41

un petit article Belge à lire :
https://www.rtbf.be/article/rouler-en-voiture-100-electrique-est-ce-une-absurdite-pour-les-longs-trajets-on-a-teste-11311683
Denis
Denis

Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bilou Sam 20 Jan - 12:53

Denis a écrit:un petit article Belge à lire :
https://www.rtbf.be/article/rouler-en-voiture-100-electrique-est-ce-une-absurdite-pour-les-longs-trajets-on-a-teste-11311683

Autonomie ridicule, bornes de recharge défaillante, , bug électronique sur la voiture, prix de recharge aussi cher qu'à la pompe à essence, si les trois premiers faits devraient s'améliorer dans le temps (mais je pense que l'autonomie d"un véhicule électrique n'atteindra jamais celle d'un véhicule à moteur thermique, quand au bug électronique, c'est confirmé par mon futur gendre, vendeur chez Volkswagen, groupe qui possède de nombreuses autres marques de voitures, qui m'a dit que c'est incroyable le nombre de pannes électroniques sur les véhiculers électriques), le prix de recharge hors de chez soit ne devrait pas baisser, bien au contraire ! 

Cet article ne fait que confirmer qu' acheter un véhicule électrique si l'on est amené à faire des trajets hors agglomération  ne présente absolument aucun intêret !
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Sam 20 Jan - 17:51

Bilou a écrit:
Denis a écrit:un petit article Belge à lire :
https://www.rtbf.be/article/rouler-en-voiture-100-electrique-est-ce-une-absurdite-pour-les-longs-trajets-on-a-teste-11311683

Autonomie ridicule, bornes de recharge défaillante, , bug électronique sur la voiture, prix de recharge aussi cher qu'à la pompe à essence, si les trois premiers faits devraient s'améliorer dans le temps (mais je pense que l'autonomie d"un véhicule électrique n'atteindra jamais celle d'un véhicule à moteur thermique, quand au bug électronique, c'est confirmé par mon futur gendre, vendeur chez Volkswagen, groupe qui possède de nombreuses autres marques de voitures, qui m'a dit que c'est incroyable le nombre de pannes électroniques sur les véhiculers électriques), le prix de recharge hors de chez soit ne devrait pas baisser, bien au contraire ! 

Cet article ne fait que confirmer qu' acheter un véhicule électrique si l'on est amené à faire des trajets hors agglomération  ne présente absolument aucun intêret !

Je pense le contraire. Wink

Non seulement elle l'atteindra, mais de nouvelles générations d’accumulateurs sont en train de pointer le bout de leur piles. Comme l’arrivée de batteries à électrolyte solide pour 2026 ( Groupe Stellantis)), . Une évolution technique diviserait le poids par 2, tout en proposant 30% à 50% de capacité de stockage d’électrons en plus, avec 1.000km d'autonomie et des temps de recharge abaissés.
Les améliorations liées aux logiciels de gestion de l’énergie vont augmenter l’autonomie de près de 10 % et on devine déjà l’avènement de la génération de batterie d’après, comme la batterie au graphène qui elle, pourrait offrir une autonomie de 2 000 km.

L’autre domaine dans lequel des gains considérables sont envisageables est les moteurs. Les ingénieurs sont en train de concevoir une nouvelle génération de moteur électrique capable de consommer entre -10 et -20% sur autoroute grâce à l’adoption d’une boîte de vitesses.

Comme on l'a dit plus haut il est "urgent d'attendre" tant les révolutions technologiques à venir rendront caduque les critiques sur les actuelles véhicules électriques. Nous n'en sommes qu'aux début, comme ceux qu'a connus le moteur thermique.

En ce moment IBM et Mercédes travaillent à la conception d'une batterie quantique, là on parle d'autonomie "illimitée" ! petard

Aller encore un effort, et bientôt elles planeront sur la route !
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 R.fd105355e25bcd495cc5668ae22e6f74?rik=q3MT%2fbWPjEBB1w&riu=http%3a%2f%2fbatque.com%2fimages%2ffeatures%2f191%2f551%2fthumbnail
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8689
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  F2X Sam 20 Jan - 18:12

Le futur va nous réserver de belles surprises, il est urgent d'attendre. Smile
F2X
F2X

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pec Sam 20 Jan - 18:36

Joli, l'image de la Citroën en lévitation petard 

V
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  F2X Sam 20 Jan - 18:44

Audi a imaginé ça :

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Voitur12
F2X
F2X

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bilou Sam 20 Jan - 19:39

F2X a écrit:Le futur va nous réserver de belles surprises, il est urgent d'attendre. Smile
C'est bien d'être aussi optimiste !  Laughing

Moi, je ne le suis pas vraiment envers l'avenir de la planète et de ce fait de la race humaine .

Je ne sais plus qui avait énoncé cette phrase qui m'avait marqué lorsque je l'ai lu il y a plusieurs années "Depuis son arrivée sur Terre, l'être humain ne fait qu'aller à sa perte", mais à voir comment va le monde d'aujourd'hui (conflits, maladies, extintion de la faune et de la flore en de nombreux lieux sur la planète due aux actions de l'homme, entre autres faits négatifs), je suis enclin à penser que cette phrase est tout à fait justifiée .

Quand je lis qu'on veut organiser des JO d'hiver en plein désert (Arabie Saoudite) et qu'on y construit une sation de ski avec grand renfort de neige artificielle et qu'elle est prévue pour fonctionner toute l'année, qu'une start-up  exporte des glaçons prélevés sur la glace du Groenland pour alimenter certains bars à Dubaï (à 7000kms du Groenland !), tout cela sans que ça interpelle les gouvernements qui se pavannent lors d'une Cop 28 financée par un pétrolier, (entre autres exemples, malheureusement...), quand je vois qu'à lheure de la visio conférence les chefs d'états prennent encore l'avion pour se rencontrer,  je me dis qu'on marche sur la tête et que face aux enjeux financiers de certains, l'avenir de la planète (et donc le notre) ne vaut pas grand chose .

Et après, on vous dit de baisser le chauffage et de faire le tri et le compost de ses ordures pour préserver la planète...  Rolling Eyes

Et ce n'est pas en essayant de me convaincre que l'électrique est plus écologique que le thermique qu'on me fera changer d'avis sur l'avenir de notre planète... Rolling Eyes
Bilou
Bilou

Messages : 566
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  F2X Sam 20 Jan - 20:54

Bilou a écrit:
F2X a écrit:Le futur va nous réserver de belles surprises, il est urgent d'attendre. Smile
C'est bien d'être aussi optimiste !  Laughing

Moi, je ne le suis pas vraiment envers l'avenir de la planète et de ce fait de la race humaine .

Je ne sais plus qui avait énoncé cette phrase qui m'avait marqué lorsque je l'ai lu il y a plusieurs années "Depuis son arrivée sur Terre, l'être humain ne fait qu'aller à sa perte", mais à voir comment va le monde d'aujourd'hui (conflits, maladies, extintion de la faune et de la flore en de nombreux lieux sur la planète due aux actions de l'homme, entre autres faits négatifs), je suis enclin à penser que cette phrase est tout à fait justifiée .

Quand je lis qu'on veut organiser des JO d'hiver en plein désert (Arabie Saoudite) et qu'on y construit une sation de ski avec grand renfort de neige artificielle et qu'elle est prévue pour fonctionner toute l'année, qu'une start-up  exporte des glaçons prélevés sur la glace du Groenland pour alimenter certains bars à Dubaï (à 7000kms du Groenland !), tout cela sans que ça interpelle les gouvernements qui se pavannent lors d'une Cop 28 financée par un pétrolier, (entre autres exemples, malheureusement...), quand je vois qu'à lheure de la visio conférence les chefs d'états prennent encore l'avion pour se rencontrer,  je me dis qu'on marche sur la tête et que face aux enjeux financiers de certains, l'avenir de la planète (et donc le notre) ne vaut pas grand chose .

Et après, on vous dit de baisser le chauffage et de faire le tri et le compost de ses ordures pour préserver la planète...  Rolling Eyes

Et ce n'est pas en essayant de me convaincre que l'électrique est plus écologique que le thermique qu'on me fera changer d'avis sur l'avenir de notre planète... Rolling Eyes

Certes la réalité n’est pas très rose, loin s’en faut mais je préfère me projeter dans un avenir meilleur, sinon : il n’y a qu’à se tirer une balle dans la tête. 
La pensée positive agit sur notre quotidien et notre humeur et rien que pour ça, cela vaut le coup d'essayer. C'est pourquoi, je n'écoute jamais plus de dix minutes par jour "les infos" et souvent pas du tout pour éviter d'avoir le moral à zéro. Car pour nous faire flipper, les médias sont fortiche à ce niveau là... Smile
F2X
F2X

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Andre Tissot Sam 20 Jan - 22:23

Bill Carbu a écrit:Non seulement elle l'atteindra, mais de nouvelles générations d’accumulateurs sont en train de pointer le bout de leur piles. Comme l’arrivée de batteries à électrolyte solide pour 2026 ( Groupe Stellantis)), . Une évolution technique diviserait le poids par 2, tout en proposant 30% à 50% de capacité de stockage d’électrons en plus, avec 1.000km d'autonomie et des temps de recharge abaissés.
Les améliorations liées aux logiciels de gestion de l’énergie vont augmenter l’autonomie de près de 10 % et on devine déjà l’avènement de la génération de batterie d’après, comme la batterie au graphène qui elle, pourrait offrir une autonomie de 2 000 km.
Toutes ces promesses m'interpellent juste sur un point de détail : comment on va recharger ce bazar ? study
Une voiture actuelle consomme en gros 15kWh/100km. Soyons optimistes, avec le progrès (le même qui nous a permis de diminuer la consommation des voitures thermiques), on va tomber à 10kWh/100km.
Donc, 1.000 km d'autonomie nécessitent une batterie de 100kWh.
Pour charger cette batterie, sans tenir compte des pertes, il faut lui donner à manger 100kWh. Autrement dit, si on veut charger en 1h, il faut lui envoyer une puissance de 100kW, 200 kW si on veut la charger en 1/2h, etc.
Avec la fameuse formule "P=UI" de nos cours de physique, on va trouver des chiffres intéressants. Sleep
- Pour une tension de 220V et 1h, il  faudra envoyer plus de 450A, donc un joli câble de cuivre, la prise qui va avec, les câbles dans la voiture, etc.
- On va dire que c'est nul, et on va améliorer et envoyer 600V (la tension utilisée par le moteur de ma Toyota Hybride). Pour charger en 1h, on va envoyer 150A, et 300A pour 1/2h... Encore un joli câble de cuivre
- Pour rester dans une intensité raisonnable, il faudrait passer à 1.000V (=> 100A pour 1h), mais est-ce qu'on va pouvoir mettre cette haute tension dans les mains d'un conducteur lambda. affraid

Sans compte qu'on ne va pas avoir 1 seul poste de recharge. bcop
Ca va faire une belle installation électrique au niveau de la station service. Ou alors, quand je charge, je fais disjoncter les autres mort de rire
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1384
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  billbocquet Sam 20 Jan - 22:35

Mais surtout entre électrique et véhicules automnes, on va s'emmerder ferme
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Sam 20 Jan - 23:18

Un problème qui est très rarement soulevé, c'est la sécurité lors d'un accident avec un véhicule électrique ...Quand tu vois les précautions que doivent prendre les pompiers  scratch  scratch
Philippe49
Philippe49

Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  fjlyg Dim 21 Jan - 8:20

Andre Tissot a écrit:- Pour une tension de 220V et 1h, il  faudra envoyer plus de 450A, donc un joli câble de cuivre, la prise qui va avec, les câbles dans la voiture, etc.
Bonjour ,
Vous ètez encore en monophaser 220V ?
Ici , dans le nord on est en 400V triphaser 
Jean-louis

fjlyg

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Dim 21 Jan - 12:42

Andre Tissot a écrit:
- Pour rester dans une intensité raisonnable, il faudrait passer à 1.000V (100A pour 1h), mais est-ce qu'on va pouvoir mettre cette haute tension dans les mains d'un conducteur lambda. affraid
C'est déjà le cas sur les plus avancés des Super Charger, à 350V et 800V, encore faut-il que la voiture puisse le prendre... et l'optimisation des temps de charge, c'est de recharger de 10-15% à 80%, c'est là que l'absorption par la batterie est la plus rapide.
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  billbocquet Dim 21 Jan - 19:28

Aujourd'hui, hybride en tout genre ou tout elec c'est la m'erxe. Attendons 2035 si on a encore notre permis qui n'est valable que 15 ans a la place de notre carton rose lu il etait permanent
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Dim 21 Jan - 22:06

Voici la voiture idéale pour le écolo

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 9k=
beurk
Philippe49
Philippe49

Messages : 2108
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Lumix Lun 22 Jan - 15:41

Philippe49 a écrit:Voici la voiture idéale pour le écolo

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 9k=
beurk
Vu la déco, il est déjà prévu qu'elle prenne feu !  mort de rire
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6295
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 5 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum