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Histoire de la moto.

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Histoire de la moto. - Page 2 Empty Re: Histoire de la moto.

Message  donati Ven 13 Mar 2020 - 20:09

Magnifique,

étant un inconditionnel de cette marque, j'en connaissait un peu l'histoire..

Tu vient de rajouter un nombre incroyables de détails que je ne soupçonnait pas...Merci prosterne prosterne
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Histoire de la moto. - Page 2 Empty Re: Histoire de la moto.

Message  Bill Carbu Sam 14 Mar 2020 - 9:05

(Pour équilibrer un peu les pages je le réédite ici. )

Par ces temps troublés, un peu de culture moto, ça peut faire du bien ! Wink

Kawasaki un constructeur de motos comme les autres ? Ah pas vraiment ! Laissez-moi vous raconter une histoire !
Histoire de la moto. - Page 2 Shozo_10

Kawasaki Shōzō, (10 août 1837 – 2 décembre 1912), est un industriel japonais, en particulier dans le domaine de la construction navale. Il est le fondateur, en 1878, de la société Kawasaki Heavy Industrie.

L’approche de Kawasaki est différente de celle des trois autres grands constructeurs japonais. Géographiquement implanté dans le « Kansaï », à l’ouest du pays, près de Kobe, l’entreprise possède un état d’esprit tout à fait spécifique.

Histoire de la moto. - Page 2 Kansaz10

En schématisant, on pourrait dire que les gens du Kansaï sont à la fois méridionaux et les seigneurs historiques du japon, d’où un curieux mélange de chaleur et de traditionalisme !

Histoire de la moto. - Page 2 Maxres12

Kawasaki entretient d’ailleurs savamment sa différence, en jouant régulièrement les francs-tireurs et la carte de l’indépendance par rapport à ses trois concurrents.

Né à Kagoshima fils d'un marchand de kimono, Kawasaki Shōzō devient commerçant à l'âge de 17 ans à Nagasaki, seul endroit au Japon alors ouvert à l'Occident.

Il fonde une entreprise de transport maritime à Osaka à 27 ans, entreprise qui échoue lorsque son navire et tout son chargement coule lors d'une tempête. Malgré son échec commercial le jeune Shozo Kawasaki persévère, et après avoir connu de nombreux accidents de mer, Kawasaki n’a plus confiance que dans les navires occidentaux, ils sont en acier, plus spacieux, stables et plus rapides que les navires japonais typiques.
Histoire de la moto. - Page 2 1890s-11
Bateau de transport japonais 1890

Il décide de fabriquer ses propres navires sur le modèle de l’occident, il fonde un chantier naval à Tsukiji en 1878, une date qui est souvent considérée comme le début de l'organisation actuelle de Kawasaki Heavy Industries. Un appel au vice-ministre des Finances, qui se trouvait être de la même province que Kawasaki, a abouti grâce à l'octroi de terres par le gouvernement à un grand chantier naval à l'embouchure de la rivière Sumidagawa.

Histoire de la moto. - Page 2 1878_k10
1878 Kawasaki Kobe

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa15
2020 Kawasaki Kobe

En chemin, Shozo Kawasaki a travaillé avec un Samurai de sa ville natale de Kagoshima dans le commerce du sucre. Bien que l’influence directe des Samurais se mourait dans la société japonaise, leur autorité morale (le code de Bushido) était encore forte et a probablement influencé Shozo Kawasaki dans le développement de sa propre éthique et stratégie d'entreprise. « Forgés par l’épée », ces principes sont venus guider des cultures entières.

1893 à la demande du Ministère des finances, il part à la recherche d’un itinéraire maritime sûr vers les Ryūkyū. En 1894, en réussissant à ouvrir une route maritime vers les Ryūkyū et à transporter du sucre de l'île au Japon : il sera nommé vice-président exécutif de la Japan Mail Steam-Powered Shipping Company.
Avec cela, l'entreprise de construction navale de Kawasaki est en affaires, et avec la bénédiction du gouvernement japonais, son avenir s'annonce brillant.

Les affaires de Kawasaki se développes régulièrement au cours des prochaines années jusqu'à ce qu'un événement politique monumental le mette en orbite - la première guerre sino-japonaise (1894-1895).

Histoire de la moto. - Page 2 Guerre10

Pendant la nuit, le gouvernement japonais passe des commandes massives non seulement pour les navires de Kawasaki, mais aussi pour l'entretien et les réparations de la flotte japonaise, qui était à l'époque l'une des premières flottes navales au monde. Cela a fait de la société un nom majeur dans la construction navale japonaise et fait de Kawasaki un homme très riche.

Histoire de la moto. - Page 2 Canoni10
Canonnière classe Asakase 1904

Sans enfants il cède la direction de sa compagnie à Matsukata Kojiro qui n’est autre que le fils du premier ministre du japon de l’époque Matsukata Masayoshi, l’homme qui la soutenu dans toutes ces aventures !

Vers la même époque, la guerre russo-japonaise a éclaté.

Histoire de la moto. - Page 2 Propag10
Affiche de propagande russe

Conflit naval majeur, les Japonais ont vaincu facilement la flotte russe vieillissante avec leurs navires de guerre modernes et une autre nouvelle arme révolutionnaire - le sous-marin. Kawasaki a fabriqué les deux premiers sous-marins du Japon en 1906, avec la consultation d'ingénieurs maritimes américains notables (avec lesquels le Japon entretenait une relation chaleureuse à l'époque, on verra le 9 aout 1945 qu’elle deviendra encore plus chaleureuse…).

Histoire de la moto. - Page 2 Premie10
Premier sous-marin Kawasaki 1906

Histoire de la moto. - Page 2 Haruna10
Bateau de guerre Aruna -Kobe 1915

Au début des années 1910, Kawasaki fabriquait une grande partie de la flotte navale japonaise. Il était également devenu célèbre pour ses locomotives spectaculaires qui, à l'époque, surclassaient même les modèles importés, qui étaient jusque-là perçus comme les meilleurs disponibles.

Histoire de la moto. - Page 2 Locomo10
Locomotive Kawasaki 1911

Mais ensuite, au cours de la même décennie, un autre conflit majeur allait complètement révolutionner la façon dont la guerre était menée et provoquer un changement sismique dans les industries de défense pour chaque nation développée - La Grande Guerre, maintenant connue sous le nom de Première Guerre mondiale.

La Grande Guerre a gagné sa place dans l'histoire en tant que bain de sang aux proportions épiques, résultant en grande partie de la combinaison de tactiques de combat obsolètes et avec l’expérimentation de nouvelles armes modernes et mortelles.
L'une de ces armes, bien qu’en plein développement, était particulièrement révolutionnaire : l'avion. Encore une fois, l'industrie de la défense utiliserait l'expertise éprouvée de Kawasaki dans l'industrie lourde - Kawasaki livrerait son premier avion militaire en 1922 et deviendrait la toute première entreprise à fabriquer des avions en métal pour l'armée japonaise peu de temps après.

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa16
Le premier avion de guerre Kawasaki le type 88 moteur BMW-Kawasaki 12 cylindres en V de 500 cv refroidi par eau.

Interlude…

Histoire de la moto. - Page 2 Japon_10
1920

Histoire de la moto. - Page 2 Partag10
Samurai 1930

Et c’est reparti pour un tour !

Histoire de la moto. - Page 2 Shangh10
Shangaï 1937

Durant la Seconde Guerre mondiale, les affaires tournent à plein régime, Kawasaki construit près de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirassés et 250 sous-marins pour le compte de l'armée japonaise.
De fait, Kawasaki négociait depuis des années l’acquisition d’une licence de production pour le remarquable moteur DB-601A de la firme allemande Daimler-Benz qui équipait le Messerschmitt Bf-109E. Ce moteur à douze cylindres en V inversé était refroidi par liquide et développait une puissance de 1'175 chevaux au sol alors qu’un compresseur à un étage lui donnait de bonnes performances à haute altitude.

Histoire de la moto. - Page 2 Moteur18

Les négociations se conclurent par l’arrivée d’une équipe d’ingénieurs de la firme japonaise dans les usines Daimler-Benz de Stuttgart en avril 1940.
Lors de leur retour au Japon au début de l’été, ces techniciens ramenèrent non seulement les plans de l’engin mais aussi trois exemplaires complets du DB-601A. En outre, le Japon reçut deux Messerschmitt Bf-109E-4 à des fins d’évaluation.
Histoire de la moto. - Page 2 Messer10
Il fallut cependant environ une année pour que le premier exemplaire japonais du moteur sorte d’usine en juillet 1941, sous le nom de Ha-40.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa17
Kawasaki Ki 61 (toujours les liens technologiques entre alliés)

Kawasaki construira aussi
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa18
Kawasaki Ki-100 à moteur BMW-Mitsubishi 14 cylindres en étoile de 1.500cv

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa19
Kawasaki Ki 45 deux moteurs en étoiles idem Ki 100 de 1080 cv chaque

Interlude…

Histoire de la moto. - Page 2 800px-10
Histoire de la moto. - Page 2 Nagasa10
Nagasaki 9 août 1945

Kawasaki est relancée après la guerre et se sert de son savoir-faire pour construire des pétroliers, des sous-marins… civils et des bateaux à fort tonnage, et construit ses premières motos en 1953.
Aujourd’hui Kawasaki est une multinationale composée de plus de cinquante filiales. Ces activités se composent de sept principaux départements :
Aérospatiale : avions civils et militaires, hélicoptères, fusées, satellites, missiles.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa10
Kawasaki C2 2017
Trains : TGV japonais (Shinkansen), métros (par exemple les rames 7000 Séries du métro de Washington), monorails, locomotives (Diesel et électriques), wagons .
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa20
Énergie : turbines, pompes, centrales thermiques, équipement nucléaire ;
Environnement : incinérateurs, stations d’épuration, déchèteries ;
Marine : ferry à grande vitesse, pétroliers, sous-marins civils, porte-conteneurs, méthaniers, moteurs et turbines marines, machinerie pour plates-formes.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawask10
Histoire de la moto. - Page 2 Sous-m10
Usines et ouvrages d’arts : cimenteries, aciéries, usines pétro-chimiques, tunneliers, bulldozers, ponts, boucliers, stades, robots industriels.
Moto
Si l'activité motocycliste de Kawasaki nous est sans doute la plus connue, elle ne représente que 20 % de son chiffre d'affaires. Elle a débuté après la Seconde Guerre mondiale, du fait que la firme devait abandonner sa production d'avions militaires.
La production moto commence en 1952 avec la création d'un moteur 2-temps de 60 cm3 suivie de la commercialisation de petites cylindrées 4-temps (copies des motos BMW)

Les premières motos.

En 1951 est construit le premier moteur de motocyclette le KE-1 4 temps développé sur la base du 250 BMW firme avec laquelle Kawasaki entretient des relations techniques suivies depuis ses débuts aéronautiques, puis en 1955 le  KB-5 deux temps.
Histoire de la moto. - Page 2 Premie10
Histoire de la moto. - Page 2 Moteur19

A partir de 1954 entame la commercialisation de machines complètes, sous le label Meihatsu, et tente même l’aventure sous son propre nom avec quelques scooters.
Histoire de la moto. - Page 2 Meihat10
[/b]1954 le Meihatsu KB 5 125 Deluxe. [/b]

En 1957 Kawasaki construit le KB-5A, une version améliorée du KB-5. Ce fut aussi la première fois le logo Kawasaki estampillé sur les moteurs de motos.
Ce n’est qu’en 1960 que Kawasaki décide de s’impliquer sérieusement dans la moto, en « tuant » la marque Meihatsu, en établissant sa propre usine pour des petites cylindrées, puis en rachetant Meguro, la marque doyenne, reine des gros quatre temps.

Histoire de la moto. - Page 2 Pub_ka10
Kawasaki 125 B1 1960

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa21
Kawasaki « Pet » 125 B7 1961

Kawasaki a dépassé la taille critique des dix ou quinze mille exemplaires annuels, qui mettra en péril nombre de marques, et devient à partir de 1965 le solide quatrième constructeur du pays.
Tirant profit de sa propre expérience comme de celle de Meguro, sa gamme est alors l’une des plus complètes du marché, depuis la toute nouvelle 650 bicylindre dessinée sur la base de la 500 Meguro jusqu’au cyclo-scooter 50 cm3, en passant par les 125 et 85 cm3

Histoire de la moto. - Page 2 Meguro10
500 Meguro K1 1961

Histoire de la moto. - Page 2 Meguro11
250 Meguro-Kawasaki S8 1962

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa22
Kawasaki 650 W1 1965 ; 1 carburateur 47 ch à 6.500 tr/mn

En 1966, Kawasaki envoie une petite équipe d'ingénieurs et d'entrepreneurs à travers le Pacifique pour percer le marché américain de la moto alors en plein essor. Installée dans une usine de viande abandonnée à Chicago, la minuscule division de la méga-société japonaise commence la tâche gigantesque d'introduire le marché américain à Kawasaki.

Ça ne prendra pas longtemps.

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa23
En commençant par la Kawasaki 650 W2 SS ; 2 carburateurs 53 ch à 7.000 tr/mn 1968.

Puis par deux twin deux temps à distributeur rotatif de hautes performances appelées Samurai pour la 250cc et Avenger pour la 350, Kawasaki a rapidement acquis sa réputation de marque qui promettait performance et plaisir.

Kawasaki 250 Samurai, un moteur unique !
Twin deux temps refroidi par air, graissage séparé par injection d’huile, double distributeur rotatif et premier allumage électronique de l’histoire type CDI !
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa24
247 cm3, 31 ch à 8.000 tr/mn, 160 km/h, 145kg

Kawasaki 350 Avenger
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa25
338 cm3, 40.5 ch à 7.500 tr/mn, 180 km/h, 149 kg.

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa27
Pub de l’époque

Mais c'est en 1969 que Kawasaki lancerait un produit vraiment révolutionnaire - une moto si révolutionnaire qu'elle deviendra une machine légendaire dans le monde entier !

Kawasaki ne peut décidément rien faire comme tout le monde. Son twin 250 avait des distributeurs rotatifs, et sa 500, lancée en septembre 1968 apparait quasi révolutionnaire avec son trois cylindres transversal. Olympus, en 1962 avait bien présenté un prototype d’un tel tri-cylindre, horizontal à l’époque, mais n’avait pu mener à bien sa commercialisation.

Outre son moteur, cette H1 innove avec son allumage électronique.
Histoire de la moto. - Page 2 Pub_ka11
Cette machine possède des qualités routières douteuses mais des performances époustouflantes : 60 ch, c’est alors la puissance d’une bonne 500 de grand prix, qui propulse ses 174 kg à 190 km/h.

Avec elle, Kawasaki va établir sa réputation de constructeur « rebelle », « hors-la-loi », une image qui lui vaudra une fidélité sans faille de la part de ses clients sportifs.
Histoire de la moto. - Page 2 500_ka10
[/url]

A l’appui de sa carrière commerciale, sa version compétition client, la H1-R, deviendra vice-championne du monde 1970 avec Ginger Molloy, derrière l’intouchable Agostini et sa MV-Agusta.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa28
Kawasaki 500 H1-R 1969/70 ! 75 ch

Molloy remportera même un GP l’année suivante et Mike Grant en gagnera un en 1975 avec une version « usine » à refroidissement liquide et boite de vitesse à 6 rapports.
Histoire de la moto. - Page 2 1974-k10
Kawasaki 500 H1-R « factory » liquid cooled 1974/75

Les années 1971/72 ; l’apogée.

La 500 H1 avait frappé les esprits par ses performances ahurissantes, les S2 et H2 lancées fin 1971 ne vont pas moins marquer leur époque, tant par leur puissance (45 ch pour la 350, 74 ch pour la 750) que par leur ligne.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa29
Ces deux modèles innovent aussi dans le domaine du style, par le recours massif aux matières plastiques (garde boue avant notamment) et surtout par l’adoption d’un dosseret de selle qu’on retrouvera beaucoup ailleurs par la suite.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa30
Deux pots à droite, un à gauche, un arrière relevé en cul de poule, les « 3 pattes Kawa » se reconnaîtrons de loin, bâtissant chaque jour la légende d’un clan soudé de véritable mordus.

Sur le plan sportif, l’une et l’autre mèneront une jolie carrière. La « petite » établira sa réputation avec l’une des premières vraie formule de promotion, la fameuse Coupe Kawasaki qui révèlera de nombreux jeunes talents comme Patrick Pons.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa31

Quant à la « grosse » dans sa version course baptisée H2-R, elle peut être considérée comme la championne d’Europe « morale » de la saison 1976 malgré la féroce concurrence des Yamaha TZ 750.
Histoire de la moto. - Page 2 Kawa-h10

Enfin en été 1972 apparaît la 900 Z1, c’est une Honda…en mieux : double arbre à cames en tête, meilleure tenue de route, meilleure freinage, meilleure performances (elle est, avec ses 82 ch et ses 230 kg, la plus puissante moto du marché), meilleure accessibilité mécanique, meilleure fiabilité (chaîne renforcée) et prise en compte des futurs normes antipollution.

Histoire de la moto. - Page 2 Kawasa32

Kawasaki aurait dû la sortir en 750 dès 1969, mais Honda les devança avec sa propre CB 750. Les deux motos étaient tellement proches, que pour ne pas sembler copier le leader, Kawasaki révisera sa copie pendant encore 4 ans.
Les 3 cylindres deux temps avaient établis la réputation sportive de Kawasaki, la Z1 signera sa réputation de sérieux.

Voilà j’espère que ça vous aura plus, la suite vous la connaissez !


Dernière édition par Bill Carbu le Sam 14 Mar 2020 - 23:55, édité 1 fois
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Message  Tintin Sam 14 Mar 2020 - 9:14

Commentusaistoutça Bill ?

En tout cas merci  Very Happy
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Message  Bill Carbu Sam 14 Mar 2020 - 9:56

Tintin a écrit:Commentusaistoutça Bill ?

En tout cas merci  Very Happy

Déjà je suis content que cela vous plaise ! accord

Comment je sais ?, et bien en faisant des recherches, c'est inouï tout ce que l'on peut trouver et apprendre sur le net à partir du moment où l'on fouille dans l'international.
Un exemple :
Le premier contact japonais avec des Occidentaux intervient en 1542 lors de l'arrivée du portugais Fernão Mendes Pinto dans l'île de Tanegashima, c'est par ce biais que les armes à feu sont introduites au japon (échangées contre de la soie) elle seront rapidement copiées par les artisans japonais, et ça si c'est pas un signe !

J'ai découvert au travers des aventures de pépère Shōzō Kawasaki, l'histoire du Japon un pays isolé qui va passer du 'Moyen Age" à l'ère Industriel en quelques années, sous la pression des occidentaux. En fait les grandes puissances de l'époque, Empire Russe, Empire Britannique, Etats Unis, France, convoitent les richesses de l'Asie (Thé, riz, soie) et l'arrivée de l'amiral américain Perry en 1853 dans la baie d'Edo signe la fin de la politique d'isolement du pays.
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Message  nico Sam 14 Mar 2020 - 11:21

Tout ceci est passionnant!

Merci du partage! prosterneprosterneprosterne
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Message  Pec Sam 14 Mar 2020 - 12:34

Recherches passionnantes, si bien partagées, c'est vraiment sympa. Cool
Merci à toi !

V

PS: vous avez remarqué la beauté de la Méguro? prosterne


Dernière édition par Pec le Dim 15 Mar 2020 - 9:16, édité 1 fois
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Message  F2X Dim 15 Mar 2020 - 0:23

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Message  Bill Carbu Mer 20 Jan 2021 - 20:50

Une vidéo historique, rare, la fabrication des premiers monocylindres au début du siècle précédent, c'est comme si on avait pu filmer la construction d'une cathédrale !   champ

La Rover Company était un fabricant britannique de vélos et de motos avant de commencer la fabrication de voitures . Rover a été fondé en 1878 par John Kemp Starley à Coventry pour produire des vélos. La société a développé et produit la moto Rover Imperial en novembre 1902. Entre 1903 et 1924, Rover a produit plus de 10 000 motos.

La moto Rover Imperial 1902/1910
Histoire de la moto. - Page 2 Rover_1912_3-speed_1

Accrochez vous pour un voyage dans le passé !  trinque
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Message  Lumix Mer 20 Jan 2021 - 21:29

Superbe !  Super
Simple et efficace. Vmot
Merci Bill.  prosterne

Y'a même Ballaugh Bridge  Smile
Lumix
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Message  M'dame Hortense Mer 20 Jan 2021 - 23:30

Super  Il manque que l’odeur d’huile de coupe, de ferraille caractéristique des anciens ateliers. Un vrai atelier de petit mécano applaudi
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Message  M2 Dim 24 Jan 2021 - 9:40

Merci Bill. Super idée de nous faire profiter de tes recherches.
Du coup, je pense que je vais me séparer de mes clés dynamométriques tapelatete
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Message  Bill Carbu Lun 10 Mai 2021 - 7:20

Une moto qui tient bien sa place dans cette rubrique !  Wink

the turtle fabrice a écrit:Ma chouchoute depuis ... ouhlala 
J' fais une pose dans les travaux d' la maison pour aller faire un tour, elle demande que ça mais j'ai tendance à la priver .
Aujourd'hui on c'est offert un bol d'air, mon vieux cuir, un Cromwell et à nous la campagne .

Histoire de la moto. - Page 2 Unnam142

Bill Carbu a écrit:Quelques précisions sur cette mythique moto !  Super
Histoire de la moto. - Page 2 P5091210
Histoire de la moto. - Page 2 P5091212
Histoire de la moto. - Page 2 P5091211

the turtle fabrice a écrit:Pour répondre à la demande .

Histoire de la moto. - Page 2 450_514

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Message  the turtle fabrice Lun 10 Mai 2021 - 8:19

Merci Bill, je vais faire la lecture de cette rubrique avec beaucoup de plaisir .
Je pense avoir pas mal de chose à raconter sur mes expériences motos, de ma première 500 Vélocette à ma dernière R1150Rockster, 44 motos ont fais un bout de route avec moi .
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