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L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief
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L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief
L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief.
Avec la sortie, cette année, non pas d'un, mais de trois tout nouveaux modèles Indian Chief, nous nous sommes demandé quelle était la signification du modèle Chief, vieux de 100 ans ? Et pourquoi les nouvelles versions n’ont-elles plus toute cette iconographie de «garde-boue évasé» et de «warbonnet» ?
Pour ce faire, vous devez vraiment en connaître un peu plus sur l'histoire des motos Indian.
Bien qu'aujourd'hui, en raison de sa rivalité avec ses compatriotes Harley-Davidson, Indian aime à en faire une ''première moto américaine'', en raison de la première moto Indian produite en 1901, alors que Harley-Davidson a été fondée en 1903, néanmoins la vérité n'est pas aussi claire.
Indian a en fait été créée en tant que marque par un fabricant de vélos, la Hendee Manufacturing Company. En 1901, la même année que la société installa une nouvelle usine à Springfield, dans le Massachusetts, le patron George Hendee, passionné de cyclisme, engagea Oscar Hedstrom pour aider à développer un vélo motorisé capable de rythmer les courses cyclistes. Après avoir joué avec le nom ''American Indian'', la marque ''Indian'' a été choisie et, après un prototype réussi, les deux premiers exemplaires de production ont été construits cette année-là, qui ont ensuite été vendus en 1902. En 1903, Hedstrom a gagné une publicité précieuse pour les Indian en établissant un record du monde de vitesse moto de 56 mph. Puis, en 1904, la société a présenté la livrée rouge foncé qui deviendra l'une de ses caractéristiques distinctives.
Les choses ont ensuite évolué rapidement. En 1904, Hendee produisait 500 Indian par an. En 1913, ce chiffre était passé à 32 000. Et en 1920, Indian était le plus grand fabricant de motos des États-Unis.
Cette première moto en 1901 était un monocylindre, mais en 1905, le premier bicylindre en V indien a fait ses débuts qui se sont avérés si réussis qu'une version de route a suivi en 1907.
Hedstrom a quitté la société en 1913, suivi par Hendee lui-même en 1916, ce qui a conduit la société à être renommée ''Indian Motocycle Company'' (note, pas de «r») en 1923. À ce moment-là, cependant, les deux modèles les plus emblématiques d'Indian étaient déjà entrés en production. Le Scout est arrivé en premier en 1920, conçu comme un bicylindre en V de plus petite capacité (initialement 610 cm3), à la fois agile et gérable pour attirer les nouveaux arrivants - un rôle que continue aujourd'hui le Scout moderne d'Indian.
Mais encore plus significatif était le premier Chief indien en 1922. Le V-twin Chief, également conçu par Charles Franklin, a été conçu pour être le haut de gamme de l'Indien et, comme le Scout, a rapidement acquis une réputation de force et fiabilité. En fait, la popularité du Chief lui a permis de rester la moto phare d’Indian jusqu’à la liquidation de la société en 1953, renforçant ainsi son importance dans l’histoire d’Indian. (En effet, lorsque l'Indian a repris la production après la Seconde Guerre mondiale, la seule moto qu'il a construit était le Chief, ce qui signifie que c'était aussi la dernière moto construite quand Indian a fermé ses portes en 1953.)
Une grande variété de Chiefs ont été construits entre les deux. L’original de 1922 a remplacé un modèle appelé «Powerplus», mais a conservé le bicylindre en V de 61ci (1000 cm3) de cette moto. L’année suivante, Indian a sorti le «Big Chief» au nom imaginatif avec un plus gros moteur 74ci (1200 cm3) qui était initialement destiné à une utilisation en side-car, mais qui est rapidement devenu un best-seller en solo.
Le plus petit Chief a été abandonné en 1928, puis en 1930 Indian a fusionné avec DuPont, dont les relations avec l'industrie de la peinture ont conduit à une grande variété d'options de couleurs pour lesquelles la marque Indian est devenue célèbre tout au long de la décennie. La dépression américaine a durement frappé Indian, mais la société a survécu et son produit phare, qui arborait désormais son célèbre logo «Warbonnet» sur le réservoir, un frein avant "pionnier" introduit en 1928 et des couleurs vives, se distinguait par son style et ses performances robustes.
En 1940, un autre motif Indian Chief a été introduit, les ailes à larges jupes ou ''évasées'' (garde-boue) - bien qu'elles n'aient été initialement utilisées que jusqu'en 1942. Alors que le Chief a également obtenu un cadre à ressorts qui offrait une conduite bien supérieure à son rival Harley-Davidson. En conséquence, au moment où l’Amérique est entrée dans la Seconde Guerre mondiale, le constructeur Harley-Davidson est peut-être devenu le plus gros vendeur américain, mais la marque Indian - et le Chief en particulier - s’est démarquée en tant que GT, fiable et luxueuxe.
L’histoire prouve que ce n’était pas suffisant. Les années de guerre furent à nouveau dures pour Indian, car la Harley's WLA 750 devint la moto la plus utilisée par l'armée américaine, et en 1945 la marque Indian fut à nouveau reprise.
Lorsque la production en temps de paix a repris, un seul modèle, le Chief, a survécu, portant à nouveau les ailes évasées. Ce n’était cependant pas une mauvaise nouvelle. En 1947, le Chief a également fait ses débuts avec la mascotte de garde-boue illuminée ''Warbonnet'', tandis que la fin des années 1940 a également vu la formation de la désormais légendaire écurie d'usine Indian "Wrecking Crew'' qui, à la fin des années 1940 et au début des années 1950, a dominé de la tête et des épaules la course sur piste américaine.
Mais avec Harley au pouvoir dans la rue, et les acheteurs américains se tournant de plus en plus vers les voitures, Indian était en difficulté. En 1949, le Chief a été (brièvement) discontinu. Au lieu de cela, les Indiens ont exploré les poids légers, qui se sont révélés peu fiables car ils étaient précipités sur le marché.
Le Chief est revenu, maintenant avec des fourches télescopiques, en 1950, peu de temps après que la société ait de nouveau changé de mains, mais les luttes ont continué. Un projet avec HRD, combinant un moteur de Vincent Black Lighting et un cadre de Chief a failli voir le jour. Si ce projet avait été mené, la concurrence aurait une nouvelle fois été distancée. Mais en 1952 la production a été arrêtée. Les dernières Chief, ont été construites en 1953, principalement à partir de pièces restantes, après quoi Indian a été liquidée.
Au cours des 58 années suivantes, la propriété de la marque Indian et les tentatives de relance de la production de motos ont varié. Toutes ont finalement échoué jusqu'à ce qu'elle soient rachetées en 2011 par ''Polaris Industries'', société mère de Victory Motorcycles.
Ci-dessous, un modèle Chief lorsque Indian était la propriété de Gilroy, modèle qui donnera naissance aux Chief 2014 "ère Polaris".
Chief 2014
Une entreprise Indian ravivée a dévoilé ses tout nouveaux gros twin en V (Thunderstroke) en août 2013, parmi lesquels le Chief Classic et le Chief Vintage, avec des ailes évasées, une peinture rouge foncé et une mascotte de warbonnet illuminée.
Et maintenant, les nouveaux Chiefs 2021 sont passés de cette imagerie rétro dans le but de fournir un style de "cruiser" plus propre et plus épuré, plus facile à accessoiriser et à personnaliser et, espérons-le, attirer des acheteurs plus modernes.
Mais ensuite, comme le révèle l’histoire, les ailes évasées, les warbonnets et «tout ce que vous avez» n’ont jamais été utilisés par le Chief très longtemps…
Avec la sortie, cette année, non pas d'un, mais de trois tout nouveaux modèles Indian Chief, nous nous sommes demandé quelle était la signification du modèle Chief, vieux de 100 ans ? Et pourquoi les nouvelles versions n’ont-elles plus toute cette iconographie de «garde-boue évasé» et de «warbonnet» ?
Pour ce faire, vous devez vraiment en connaître un peu plus sur l'histoire des motos Indian.
Bien qu'aujourd'hui, en raison de sa rivalité avec ses compatriotes Harley-Davidson, Indian aime à en faire une ''première moto américaine'', en raison de la première moto Indian produite en 1901, alors que Harley-Davidson a été fondée en 1903, néanmoins la vérité n'est pas aussi claire.
Indian a en fait été créée en tant que marque par un fabricant de vélos, la Hendee Manufacturing Company. En 1901, la même année que la société installa une nouvelle usine à Springfield, dans le Massachusetts, le patron George Hendee, passionné de cyclisme, engagea Oscar Hedstrom pour aider à développer un vélo motorisé capable de rythmer les courses cyclistes. Après avoir joué avec le nom ''American Indian'', la marque ''Indian'' a été choisie et, après un prototype réussi, les deux premiers exemplaires de production ont été construits cette année-là, qui ont ensuite été vendus en 1902. En 1903, Hedstrom a gagné une publicité précieuse pour les Indian en établissant un record du monde de vitesse moto de 56 mph. Puis, en 1904, la société a présenté la livrée rouge foncé qui deviendra l'une de ses caractéristiques distinctives.
Les choses ont ensuite évolué rapidement. En 1904, Hendee produisait 500 Indian par an. En 1913, ce chiffre était passé à 32 000. Et en 1920, Indian était le plus grand fabricant de motos des États-Unis.
Cette première moto en 1901 était un monocylindre, mais en 1905, le premier bicylindre en V indien a fait ses débuts qui se sont avérés si réussis qu'une version de route a suivi en 1907.
Hedstrom a quitté la société en 1913, suivi par Hendee lui-même en 1916, ce qui a conduit la société à être renommée ''Indian Motocycle Company'' (note, pas de «r») en 1923. À ce moment-là, cependant, les deux modèles les plus emblématiques d'Indian étaient déjà entrés en production. Le Scout est arrivé en premier en 1920, conçu comme un bicylindre en V de plus petite capacité (initialement 610 cm3), à la fois agile et gérable pour attirer les nouveaux arrivants - un rôle que continue aujourd'hui le Scout moderne d'Indian.
Mais encore plus significatif était le premier Chief indien en 1922. Le V-twin Chief, également conçu par Charles Franklin, a été conçu pour être le haut de gamme de l'Indien et, comme le Scout, a rapidement acquis une réputation de force et fiabilité. En fait, la popularité du Chief lui a permis de rester la moto phare d’Indian jusqu’à la liquidation de la société en 1953, renforçant ainsi son importance dans l’histoire d’Indian. (En effet, lorsque l'Indian a repris la production après la Seconde Guerre mondiale, la seule moto qu'il a construit était le Chief, ce qui signifie que c'était aussi la dernière moto construite quand Indian a fermé ses portes en 1953.)
Une grande variété de Chiefs ont été construits entre les deux. L’original de 1922 a remplacé un modèle appelé «Powerplus», mais a conservé le bicylindre en V de 61ci (1000 cm3) de cette moto. L’année suivante, Indian a sorti le «Big Chief» au nom imaginatif avec un plus gros moteur 74ci (1200 cm3) qui était initialement destiné à une utilisation en side-car, mais qui est rapidement devenu un best-seller en solo.
Le plus petit Chief a été abandonné en 1928, puis en 1930 Indian a fusionné avec DuPont, dont les relations avec l'industrie de la peinture ont conduit à une grande variété d'options de couleurs pour lesquelles la marque Indian est devenue célèbre tout au long de la décennie. La dépression américaine a durement frappé Indian, mais la société a survécu et son produit phare, qui arborait désormais son célèbre logo «Warbonnet» sur le réservoir, un frein avant "pionnier" introduit en 1928 et des couleurs vives, se distinguait par son style et ses performances robustes.
En 1940, un autre motif Indian Chief a été introduit, les ailes à larges jupes ou ''évasées'' (garde-boue) - bien qu'elles n'aient été initialement utilisées que jusqu'en 1942. Alors que le Chief a également obtenu un cadre à ressorts qui offrait une conduite bien supérieure à son rival Harley-Davidson. En conséquence, au moment où l’Amérique est entrée dans la Seconde Guerre mondiale, le constructeur Harley-Davidson est peut-être devenu le plus gros vendeur américain, mais la marque Indian - et le Chief en particulier - s’est démarquée en tant que GT, fiable et luxueuxe.
L’histoire prouve que ce n’était pas suffisant. Les années de guerre furent à nouveau dures pour Indian, car la Harley's WLA 750 devint la moto la plus utilisée par l'armée américaine, et en 1945 la marque Indian fut à nouveau reprise.
Lorsque la production en temps de paix a repris, un seul modèle, le Chief, a survécu, portant à nouveau les ailes évasées. Ce n’était cependant pas une mauvaise nouvelle. En 1947, le Chief a également fait ses débuts avec la mascotte de garde-boue illuminée ''Warbonnet'', tandis que la fin des années 1940 a également vu la formation de la désormais légendaire écurie d'usine Indian "Wrecking Crew'' qui, à la fin des années 1940 et au début des années 1950, a dominé de la tête et des épaules la course sur piste américaine.
Mais avec Harley au pouvoir dans la rue, et les acheteurs américains se tournant de plus en plus vers les voitures, Indian était en difficulté. En 1949, le Chief a été (brièvement) discontinu. Au lieu de cela, les Indiens ont exploré les poids légers, qui se sont révélés peu fiables car ils étaient précipités sur le marché.
Le Chief est revenu, maintenant avec des fourches télescopiques, en 1950, peu de temps après que la société ait de nouveau changé de mains, mais les luttes ont continué. Un projet avec HRD, combinant un moteur de Vincent Black Lighting et un cadre de Chief a failli voir le jour. Si ce projet avait été mené, la concurrence aurait une nouvelle fois été distancée. Mais en 1952 la production a été arrêtée. Les dernières Chief, ont été construites en 1953, principalement à partir de pièces restantes, après quoi Indian a été liquidée.
Au cours des 58 années suivantes, la propriété de la marque Indian et les tentatives de relance de la production de motos ont varié. Toutes ont finalement échoué jusqu'à ce qu'elle soient rachetées en 2011 par ''Polaris Industries'', société mère de Victory Motorcycles.
Ci-dessous, un modèle Chief lorsque Indian était la propriété de Gilroy, modèle qui donnera naissance aux Chief 2014 "ère Polaris".
Chief 2014
Une entreprise Indian ravivée a dévoilé ses tout nouveaux gros twin en V (Thunderstroke) en août 2013, parmi lesquels le Chief Classic et le Chief Vintage, avec des ailes évasées, une peinture rouge foncé et une mascotte de warbonnet illuminée.
Et maintenant, les nouveaux Chiefs 2021 sont passés de cette imagerie rétro dans le but de fournir un style de "cruiser" plus propre et plus épuré, plus facile à accessoiriser et à personnaliser et, espérons-le, attirer des acheteurs plus modernes.
Mais ensuite, comme le révèle l’histoire, les ailes évasées, les warbonnets et «tout ce que vous avez» n’ont jamais été utilisés par le Chief très longtemps…
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief
Merci pour l'historique Denis
N'aurait-il pas été pertinent de le mettre ici pour enrichir la rubrique ? https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto
N'aurait-il pas été pertinent de le mettre ici pour enrichir la rubrique ? https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto
Bill Carbu- Messages : 9348
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief
BEAU lobbying denis
schpatr- Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68
Re: L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief
schpatr a écrit:BEAU lobbying denis
Denis?
Un Chief!
Que dis-je? un Super Chief !
V
Pec- Messages : 7630
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: L'histoire complète de l'emblématique moto Indian Chief
Merci
Denis pour l'information super.
Denis pour l'information super.
serge06- Messages : 503
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 67
Localisation : Nice
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