Derniers sujets
» Bonjour les flateux
par Folo Aujourd'hui à 13:36

» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 13:34

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 11:54

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:33

» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06

» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Histoire de la moto.

+27
capdefra
billbocquet
Dr.X
Rock80
flat-win
the turtle fabrice
M2
M'dame Hortense
Lumix
nico
donati
Tintin
jymmilet
R-ric
F2X
Denis
claudius
mikethebike
tozaureR1150R
gege28
prg83
alain resseguier
JCM
Pec
labecanajules
Joe Derpi
Bill Carbu
31 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Bill Carbu Sam 8 Juil 2023 - 19:26

Vos réponses m'encourage à en faire d'autres, merci beaucoup  accord  ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par alain resseguier Sam 8 Juil 2023 - 20:25

Bill Carbu a écrit:Vos réponses m'encourage à en faire d'autres, merci beaucoup  accord  ! trinque
y'a interet que tu en fasse d'autres......ce sont des lectures passionnantes et utiles..

merci pour tout

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 10163
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Pec Sam 8 Juil 2023 - 21:54

Un super travail de pro Super bravo, et merci pour toutes ces connaissances de notre histoire motarde study  accord

V
Pec
Pec

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Bill Carbu Mar 2 Jan 2024 - 13:07

Il y a 44 ans, BMW Futuro, ou le futur... raté !
Histoire de la moto. - Page 3 A3-bb-10

Fin 1980, BMW présente un concept de moto développé autour du flat boxer refroidi par air. Il s’appelait Futuro et a été créé par Rainer Buchman de B+B, spécialistes du design, de l’aérodynamique et des moteurs mais surtout pour les voitures !
Ce qui ne sera pas sans conséquence pour la suite de l'aventure, car on ne dessine pas une moto de la même manière.
Histoire de la moto. - Page 3 Futuro10

Histoire de la moto. - Page 3 Futuro15

Avec le Futuro, l’entreprise munichoise souhaitait développer de nombreux thèmes liés à la production en série des années quatre-vingt : performance, légèreté et protection aérodynamique maximale. Sans négliger la sécurité du conducteur et de son passager.
Histoire de la moto. - Page 3 Futuro11

La moto était équipée du bicylindre de 800 cc de 50ch du R 80 G/S, équipé d’une injection électronique Bosch LH Jetronic et d’un turbocompresseur d’échappement KKK, pour un total de 75 chevaux et 200 km/h !

Histoire de la moto. - Page 3 B_bmw-10

Ce dernier était géré par une unité de contrôle qui contrôlait la pression du gaz par rapport à la température de fonctionnement du moteur.

Pour maintenir le poids de la moto à moins de 180 kg, le Futuro avait été abondamment construite en aluminium et en titane.
Le châssis était constitué d’une structure en caisson en alliage léger boulonnée au carter moteur et sur laquelle pivotait le bras oscillant avec suspension de type cantilever et son amortisseur équipé d’un ressort en titane.
Histoire de la moto. - Page 3 Futuro14

Les roues, lenticulaires, sont également en alliage léger, tandis que le système de freinage intégral Brembo avait des disques recouverts d’un matériau fritté.
Histoire de la moto. - Page 3 Futuro12

Le carénage, conçu en soufflerie, était en matière plastique et cachait presque complètement les organes mécaniques à la vue.

En plus d’offrir une excellente protection contre la pluie et les vortex d’air, il visait la sécurité passive. En effet, en cas de choc frontal, la position de conduite que le carénage imposait au conducteur lui permettait de « voler » vers l’avant et vers le haut, afin de surmonter d’éventuels obstacles !En cas de glissement, cependant, le carénage avant et arrière empêchaient l’écrasement des jambes du pilote sous la moto.
Histoire de la moto. - Page 3 Futuro13

De là à rouler sans protection comme le suggère cette photo promotionnelle, c'est un peu exagéré ! Smile
Histoire de la moto. - Page 3 Futuro16

En le regardant aujourd’hui - plus de quarante ans après sa présentation - on ne peut pas dire que leur vision de l'avenir était  esthétique ou qu’il ai imposé ses prédictions sur le développement technologique et l’évolution stylistique des motos de sport.

De toute façon à l'époque chez BMW, on ne croyait plus beaucoup à l’avenir du boxeur et à cet exercice stylistique singulier, puisque la présentation de la K 100 avec le 4 cylindres à plat était imminente.

Histoire de la moto. - Page 3 R.64d04562ac8228316bc6861cdd3b2256?rik=H3A0FaOct9rwag&riu=http%3a%2f%2fmoto.zombdrive.com%2fimages%2fbmw-k100-13
On retiendra qu'à terme c'est le Flat Twin qui mettra le 4 à plat au musée !  Wink

Du Futuro, vous pouvez retrouver quelques éléments repris dans la conception du K 1, la moto la moins réussie et la moins aimée de toute la gamme K !
Histoire de la moto. - Page 3 K110

Aujourd'hui la vision du grand tourisme rapide chez Bmw est tout autre, sacralisation du moteur boxer, du confort et du luxe !
Histoire de la moto. - Page 3 2000000008


Dernière édition par Bill Carbu le Mar 2 Jan 2024 - 16:11, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par alain resseguier Mar 2 Jan 2024 - 13:42

Very Happy Very Happy

merci Bill
comme toujours un plaisir de lire tes posts sur l'histoire de la moto
alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 10163
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par F2X Mer 3 Jan 2024 - 12:52

Itou, merci pour ce petit bout d'histoire de BMW. Smile Super
F2X
F2X

Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Antoine Mer 3 Jan 2024 - 13:34

Comme Alain, un vrai plaisir !
Antoine
Antoine

Messages : 1111
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Bill Carbu Ven 23 Fév 2024 - 9:30

Une ballade à travers le pittoresque Timmelsjoch sur deux motos BMW mythiques de 90 ans d'âge en état d'origine !

La première BMW 500 kompressor type RS255 de 1936.
Histoire de la moto. - Page 3 R.3108f219b5f081eaba5b1ac1aac71036?rik=WDWdEhYyb2SLZQ&riu=http%3a%2f%2fwww.hongliyangzhi.com%2fmanufacturers%2fbmw%2fbmw-models%2fbmw-kompressor%2fbmw-kompressor-2
Et l'iconique BMW 255/2 de 1939 équipée d'une suspension arrière. Les deux sont équipées de la première fourche télescopique amortie hydrauliquement de l'histoire !
Histoire de la moto. - Page 3 R.f90afbce8f6e132a03d971be695623e0?rik=FhTkMyEPD4MBKw&riu=http%3a%2f%2fwww.kickstartcafe.com%2fphotos%2fMeier
Ces deux merveilles sont empruntées au "Top Moutain Museum" le plus haut musée du monde situé à Hochgurgl au Tyrol dans les Dolomites à 2175 mètres juste en dessous du sommet du col de Timmelsjoch (pour les Autrichiens) ou du Rombo (pour les Italiens)


On se rappellera que ce musée fut détruit par un gigantesque incendie le 20 janvier 2021.

Il sera entièrement reconstruit (et agrandi) pour rouvrir en novembre de la même année !
Une folie, de faire un musée loin de toute ville ? Non, plutôt un coup de génie, car, en été, le passage du col après quelques dizaines de lacets de la route assure une foule ininterrompue de motards, tandis qu’en hiver, les hôtels autour du musée et la station de ski, dont la télécabine part à l’intérieur du même bâtiment, assurent un flot constant de visiteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40 000 visiteurs par an, plus de 240 par jour en été et jusqu’à 80/jour en hiver. Plus un restaurant (décoré de motos et d’accessoires) déjà plein en été et qui culmine avec 1200 repas de midi durant la saison de ski.
Top Mountain Museum

Timmelsjoch que nous avions fait en 1987 !  Wink  Histoire de la moto. - Page 3 P1030195
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Pierrot 67310 GSA HP Ven 23 Fév 2024 - 11:08

Très beau musée en effet :
Vu en 2023

Histoire de la moto. - Page 3 Img_4812
Histoire de la moto. - Page 3 Img_4813
Histoire de la moto. - Page 3 Img_4814
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 776
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par F2X Ven 23 Fév 2024 - 19:04

On sait le pourcentage de moto que le musée a perdu dans cette incendie. ?
F2X
F2X

Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Bill Carbu Ven 23 Fév 2024 - 19:18

F2X a écrit:On sait le pourcentage de moto que le musée a perdu dans cette incendie. ?

D'après les infos toutes les motos furent perdues, soit 230 modèles tous très rares !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par F2X Ven 23 Fév 2024 - 20:22

Bill Carbu a écrit:
F2X a écrit:On sait le pourcentage de moto que le musée a perdu dans cette incendie. ?

D'après les infos toutes les motos furent perdues, soit 230 modèles tous très rares !
Et comment ils ont fait pour ré ouvrir le musée ? ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval, des motos de collection ? Désolé si ma question est très conne, mais je suis inculte en la matière. Surprised
F2X
F2X

Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par flat-win Ven 23 Fév 2024 - 22:27

Bill Carbu a écrit:
F2X a écrit:On sait le pourcentage de moto que le musée a perdu dans cette incendie. ?

D'après les infos toutes les motos furent perdues, soit 230 modèles tous très rares !

Il n'est rien resté du musée initial..... silent

Histoire de la moto. - Page 3 Crosspoint-brand-gallerie-2-web


A priori, ils ont actionné leurs réseaux, le musée est réputée au delà de l'Autriche, et ils avaient aussi un "volant" de machines en cours de restauration qui n'étaient pas entreposées là.
Je pense que Pierrot 67310 ne dira pas le contraire, il mérite une visite, comment ils ont réagi est assez exceptionnel. Le bar et le resto à côté était sympa également, je pense qu'il avait été affecté également.

Histoire de la moto. - Page 3 20180615

Histoire de la moto. - Page 3 Dsc00514
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7463
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par F2X Ven 23 Fév 2024 - 22:43

Heureusement qu'il n'y a pas eu de victime de cet incendie, mais ça fait quand même mal au cul de voir partir en fumée des motos de collection. Sad
F2X
F2X

Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Pec Sam 24 Fév 2024 - 8:54

Cet incendie me rappelle un autre désastre, celui du musée moto de Birmingham, il y a une vingtaine d'années (p't'ain, j'ai l'impression que c'était hier !  Surprised )
Sur les 900 motos exposées ou stockées, les deux tiers environ avaient cramé affraid

Histoire de la moto. - Page 3 ZNXJAJQrgcCw2UVtyXum8PUI7hoJJTZsBo2HRXNRPsGAP2e6E7g4P_mp-ESne5xQXc8i9pEQTpMtU9XlCQ3vOcHCZd9ZRKnK-9e_IFITqgCDfhfzyTAXgPb1nGbnZKMhX_Fvn5uxVlj8ar45irN9_UIVdSwvhm4_cjEYsDG_

V
Pec
Pec

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Bill Carbu Lun 26 Fév 2024 - 8:14

Je fais juste un peu de regroupement ! tongue
Je trouve que ces docus moments d'histoire ont bien leurs place ici ! Wink

Réalisé comme une superproduction hollywoodienne, avec une musique digne des meilleurs péplums des sixties  mort de rire , des bruitages façon Benny Hill, et des effets spéciaux digne des meilleurs Spielberg (l'assemblage des moteurs) et en guest star Soïchiro Honda imself apparait à 6'20 pour superviser le passage au banc d'un moteur de course !

En suivant la fabrication de leur produit vedette de l'époque, le Cub (qui sera fabriqué à plus de 60 million d'exemplaires) on ne peut être qu'impressionné de voir comment tout était fabriqué à l'époque, même les bougies, les conditions de travail (rien que le parc de loisir vaut le détour!) et l'abondance de la main d'œuvre !

Surréaliste !      


A peine 4 ans plus tôt voilà comment était fabriquées les motos anglaises, à cette époque c'était eux qui expédiaient des motos dans le monde entier !


Encore plus saisissante, cette vidéo de l'usine Triumph que l'ont peu situer aux alentour du milieu des années 50, à cause de la moto du début  qui semble être une T100. Elle possède des amortisseurs AR donc 1954.
Histoire de la moto. - Page 3 OIP

Là sur cette vidéo c'est franchement de l'artisanat !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9352
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la moto. - Page 3 Empty Re: Histoire de la moto.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum