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Crossover 2020/2021
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Crossover 2020/2021
Les Crossover s’affirment d'année en année, mais au fait c'est quoi un Crossover ?
C'est un Hybride qui reprend le meilleur de deux mondes, celui des routières sportives avec leur jantes de 17" la partie cycle et la motorisation, et celui des trails avec des suspensions à grands débattements, le grand et large guidon pour le pilotage intuitif sur routes tourmentées et la protection pour le pilote.
A Eicma BMW présente deux nouveaux modèles
Un S 1000 XR encore plus performante et légère (165cv 226 kg)
Et surtout la F 900 XR bien plus accessible à tous points de vue (financier, facilité, ergonomie) 105cv 219kg
La seule chose que je lui reproche comme ça sur les photos, c’est d’avoir complètement négligé la protection du pilote et du passager sur la partie AR, garde boue inexistant sacrifié sur l’hôtel du style, je ne voudrais pas avoir à rouler sous la flotte avec.
Honda qui est pourtant le constructeur qui à dépoussiérer ce concept (à l'origine la Yamaha TDM) avec le Crossrunner de 2011,
va une fois de plus se faire distancer par BMW, en ne présentant à Milan qu'un concept bike, le CB4X sur base de CB 1000 R dessiné à Rome.
Bien que la proposition soit intéressante, le 4 cylindres du CB 1000 R étant une réussite, (et on sent bien qu'Honda Italie est derrière tout ça une fois de plus depuis le 750 XADV) ce n'est pas cela qui intéressent les clients Honda.
En effet beaucoup de possesseur de Crossunner (ayant fait une croix sur le 1000 V4 tant espéré) et de NC 750 X s'attendaient à un dérivé du CRF1100 twin et la possibilité d'avoir un CRF 1100 X en boite DCT !
Incompréhensible, si ce n'est que de faire fabriquer les produits spécialisés (?) par Honda Italie permet d'en limiter les coûts.
Pour BMW je suis sur qu'un R 1250 XR sur base de RS avec des suspensions de 170 mm et un guidon trail serait la clef de voûte entre la GS et la R.
Quoiqu’il en soit pour le moment je garde le V4 qui finalement ne prends aucun coup de vieux techniquement, si ce n'est pour les équipements électroniques up to date comme les écrans TFT, la connectivité ou le régulateur de vitesse, mais bon je m'en fout un peu, dans le sinueux, là où l'on rigole, c'est surtout la route que je regarde !
C'est un Hybride qui reprend le meilleur de deux mondes, celui des routières sportives avec leur jantes de 17" la partie cycle et la motorisation, et celui des trails avec des suspensions à grands débattements, le grand et large guidon pour le pilotage intuitif sur routes tourmentées et la protection pour le pilote.
A Eicma BMW présente deux nouveaux modèles
Un S 1000 XR encore plus performante et légère (165cv 226 kg)
Et surtout la F 900 XR bien plus accessible à tous points de vue (financier, facilité, ergonomie) 105cv 219kg
La seule chose que je lui reproche comme ça sur les photos, c’est d’avoir complètement négligé la protection du pilote et du passager sur la partie AR, garde boue inexistant sacrifié sur l’hôtel du style, je ne voudrais pas avoir à rouler sous la flotte avec.
Honda qui est pourtant le constructeur qui à dépoussiérer ce concept (à l'origine la Yamaha TDM) avec le Crossrunner de 2011,
va une fois de plus se faire distancer par BMW, en ne présentant à Milan qu'un concept bike, le CB4X sur base de CB 1000 R dessiné à Rome.
Bien que la proposition soit intéressante, le 4 cylindres du CB 1000 R étant une réussite, (et on sent bien qu'Honda Italie est derrière tout ça une fois de plus depuis le 750 XADV) ce n'est pas cela qui intéressent les clients Honda.
En effet beaucoup de possesseur de Crossunner (ayant fait une croix sur le 1000 V4 tant espéré) et de NC 750 X s'attendaient à un dérivé du CRF1100 twin et la possibilité d'avoir un CRF 1100 X en boite DCT !
Incompréhensible, si ce n'est que de faire fabriquer les produits spécialisés (?) par Honda Italie permet d'en limiter les coûts.
Pour BMW je suis sur qu'un R 1250 XR sur base de RS avec des suspensions de 170 mm et un guidon trail serait la clef de voûte entre la GS et la R.
Quoiqu’il en soit pour le moment je garde le V4 qui finalement ne prends aucun coup de vieux techniquement, si ce n'est pour les équipements électroniques up to date comme les écrans TFT, la connectivité ou le régulateur de vitesse, mais bon je m'en fout un peu, dans le sinueux, là où l'on rigole, c'est surtout la route que je regarde !
Dernière édition par Bill Carbu le Mer 18 Nov 2020 - 12:02, édité 2 fois
Bill Carbu- Messages : 9357
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Re: Crossover 2020/2021
ouais, toujours aussi moche, mais parfaitement bien fini e fiable
Denis- Messages : 3548
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Re: Crossover 2020/2021
Pour ma part j'aime bien la F900XR, en rouge notamment! Et puis pour une fois le prix de base est plutôt bien placé: même avec quelques options elle devrait être à un tarif plus raisonnable que les autres BMW!
capdefra- Messages : 5182
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Re: Crossover 2020/2021
Je plussoie...un modèle qui va m'intéresser au plus haut point...capdefra a écrit:Pour ma part j'aime bien la F900XR, en rouge notamment! Et puis pour une fois le prix de base est plutôt bien placé: même avec quelques options elle devrait être à un tarif plus raisonnable que les autres BMW!
donati- Messages : 358
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Re: Crossover 2020/2021
Denis a écrit:ouais, toujours aussi moche, mais parfaitement bien fini e fiable
Tu aurais dit le contraire je me serais dit que tu fais une dépression !
Bill Carbu- Messages : 9357
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Localisation : Dijon
Re: Crossover 2020/2021
Nouvelle Yamaha 9 Tracer et 9 GT Tracer
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/yamaha-tracer-9-gt.php
Grosse évolution, nouveau trois cylindres Euro5 de 890 cm3 délivrant 119 chevaux et 93 Nm de couple logé dans un cadre deltabox plus compact.
213 kg tpf avec un réservoir de 19 litres
Les prix (sous réserve) varient de 10.999€ à 12.999€ (Tracer GT)
Sur les images Yamaha à semble t-il amélioré la qualité perçue de ses Tracer, et donné une orientation encore plus routière à son Crossover dont l'appellation se justifie de moins en moins. Pour preuve le débattement des suspensions ramené à 130mm à l'AV (-30mm) et 137 à l'AR, a essayer sur mauvaises routes.
Je note une ergonomie de pointe, une première il me semble, ainsi toutes les commandes sont réglables, non seulement le guidon et les leviers, mais aussi la selle, et les repose pieds, bravo !
Le modèle standard
Le modèle GT avec ses valises
Tableau de bord TFT
Les suspensions semi-actives sur la GT permettront-elles de compenser les faibles débattements sur itinéraire dégradé ? A suivre...
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/yamaha-tracer-9-gt.php
Grosse évolution, nouveau trois cylindres Euro5 de 890 cm3 délivrant 119 chevaux et 93 Nm de couple logé dans un cadre deltabox plus compact.
213 kg tpf avec un réservoir de 19 litres
Les prix (sous réserve) varient de 10.999€ à 12.999€ (Tracer GT)
Sur les images Yamaha à semble t-il amélioré la qualité perçue de ses Tracer, et donné une orientation encore plus routière à son Crossover dont l'appellation se justifie de moins en moins. Pour preuve le débattement des suspensions ramené à 130mm à l'AV (-30mm) et 137 à l'AR, a essayer sur mauvaises routes.
Je note une ergonomie de pointe, une première il me semble, ainsi toutes les commandes sont réglables, non seulement le guidon et les leviers, mais aussi la selle, et les repose pieds, bravo !
Le modèle standard
Le modèle GT avec ses valises
Tableau de bord TFT
Les suspensions semi-actives sur la GT permettront-elles de compenser les faibles débattements sur itinéraire dégradé ? A suivre...
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Crossover 2020/2021
Je m'étonne de la course aux équipements sur les nouvelles machines et particulièrement les écrans tft.
Je vois que maintenant on dispose de deux écrans!
Je crains quand même que la sécurité en pâtisse car il ne doit pas être facile de lire et d’analyser en même temps les infos des écrans et avoir un œil (voir les deux) sur la route.
De plus, les autres usagers qui ne manquent pas de faire la même chose sur (ou dans) leur véhicule, ça promet de bons moments pour rédiger les constats...
D’ici quelques temps, je vois bien un nouvel équipement : une caméra, non pas de recule (sauf sur la moto à Denis) mais une caméra permettant de voir la route DEVANT ! Comme ça on pourra garder les yeux sur nos écrans sans crainte.
Il sera bien également d’ajouter une option (tant qu’on y est) défilement de paysage à choisir: urbain, montagne, campagne, autoroute, etc...
J’ai hâte...
C’était mon quart d’heure « vieux ronchon ».
Je vous remercie de votre attention.
Je vois que maintenant on dispose de deux écrans!
Je crains quand même que la sécurité en pâtisse car il ne doit pas être facile de lire et d’analyser en même temps les infos des écrans et avoir un œil (voir les deux) sur la route.
De plus, les autres usagers qui ne manquent pas de faire la même chose sur (ou dans) leur véhicule, ça promet de bons moments pour rédiger les constats...
D’ici quelques temps, je vois bien un nouvel équipement : une caméra, non pas de recule (sauf sur la moto à Denis) mais une caméra permettant de voir la route DEVANT ! Comme ça on pourra garder les yeux sur nos écrans sans crainte.
Il sera bien également d’ajouter une option (tant qu’on y est) défilement de paysage à choisir: urbain, montagne, campagne, autoroute, etc...
J’ai hâte...
C’était mon quart d’heure « vieux ronchon ».
Je vous remercie de votre attention.
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labecanajules- Modo
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Re: Crossover 2020/2021
Comme toi, mon Labécane!! J'attends de me faire tuer en vélo par un distrait d'écran, de sms, de gps, d'ordinateur de bord, de caméra, de chiffres indispensables, d'un oublieux de la conduite élémentaire...
Gilles- Modo
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Re: Crossover 2020/2021
Presque Jacky, un aperçu de l un des affichageslabecanajules a écrit:Je m'étonne de la course aux équipements sur les nouvelles machines et particulièrement les écrans tft.
Je vois que maintenant on dispose de deux écrans!
Je crains quand même que la sécurité en pâtisse car il ne doit pas être facile de lire et d’analyser en même temps les infos des écrans et avoir un œil (voir les deux) sur la route.
De plus, les autres usagers qui ne manquent pas de faire la même chose sur (ou dans) leur véhicule, ça promet de bons moments pour rédiger les constats...
D’ici quelques temps, je vois bien un nouvel équipement : une caméra, non pas de recule (sauf sur la moto à Denis) mais une caméra permettant de voir la route DEVANT ! Comme ça on pourra garder les yeux sur nos écrans sans crainte.
Il sera bien également d’ajouter une option (tant qu’on y est) défilement de paysage à choisir: urbain, montagne, campagne, autoroute, etc...
J’ai hâte...
C’était mon quart d’heure « vieux ronchon ».
Je vous remercie de votre attention.
Denis- Messages : 3548
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Re: Crossover 2020/2021
Zone rouge à 5000...c'est un diesel?
Onclebenz- Messages : 1298
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Crossover 2020/2021
toutes cette electronique...va reparer ca^^ faut bientot etre ingenieur pour changer une ampoule.....et on oublie les roads trips off road....
spring56100- Messages : 41
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Localisation : lorient
Re: Crossover 2020/2021
Bill Carbu a écrit:Tableau de bord TFT
Tableau de bord pour les amateurs de plongée.
Il a le mérite d'être bien compartimenté.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Crossover 2020/2021
ce tableau de bord......
C'est le gars qui a été viré de chez Harley après avoir dessiné la ... chose, enfin.... le trail qu'ils ont embauché chez Yam ?
C'est le gars qui a été viré de chez Harley après avoir dessiné la ... chose, enfin.... le trail qu'ils ont embauché chez Yam ?
Re: Crossover 2020/2021
Personnellement je préfère les Yam Tracer, ou les trails 900 Triumph que les 900 !!! Surtout le 900 Tracer GT avec rapport qualité prix très bien placé
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Crossover 2020/2021
Salut Rouquin,rouquin a écrit:Personnellement je préfère les Yam Tracer, ou les trails 900 Triumph que les 900 !!! Surtout le 900 Tracer GT avec rapport qualité prix très bien placé
Je suis bien de cet avis, et surtout pour la 1050 Triumph Tiger Sport à laquelle il ne manque qu'un poil de confort pour la passagère, mais c'est une machine méconnu dotée d'un super moulin:
Pascalito- Messages : 2890
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Re: Crossover 2020/2021
Lumix a écrit:Bill Carbu a écrit:Tableau de bord TFT
Tableau de bord pour les amateurs de plongée.
Il a le mérite d'être bien compartimenté.
Excellent, le masque de plongée!!
Par ailleurs, en regardant les informations délivrées sur chaque coté de ce TDB , je trouve qu'il reste bien lisible.
On trouve à gauche les infos essentielles (la vitesse) ou importantes (Régime moteur, rapport engagé...)
Les autres, celles qui "peuvent attendre" s'affichent sur celui de droite. La vitesse de captation des données par le pilote ne devrait pas en souffrir, une fois passée la période d'apprentissage, comme avec tout nouvelle moto.
V
Pec- Messages : 7637
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Re: Crossover 2020/2021
Pascalito a écrit:Salut Rouquin,rouquin a écrit:Personnellement je préfère les Yam Tracer, ou les trails 900 Triumph que les 900 !!! Surtout le 900 Tracer GT avec rapport qualité prix très bien placé
Je suis bien de cet avis, et surtout pour la 1050 Triumph Tiger Sport à laquelle il ne manque qu'un poil de confort pour la passagère, mais c'est une machine méconnu dotée d'un super moulin:
Salut Pascalito
Un de mes frangins a la même !!! essayé cet été super moto et le moteur Par contre t'as raison manque un peu au niveau confort Pepette était contente de retrouver la RT !!!!
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Crossover 2020/2021
rouquin a écrit:Pascalito a écrit:Salut Rouquin,rouquin a écrit:Personnellement je préfère les Yam Tracer, ou les trails 900 Triumph que les 900 !!! Surtout le 900 Tracer GT avec rapport qualité prix très bien placé
Je suis bien de cet avis, et surtout pour la 1050 Triumph Tiger Sport à laquelle il ne manque qu'un poil de confort pour la passagère, mais c'est une machine méconnu dotée d'un super moulin:
Salut Pascalito
Un de mes frangins a la même !!! essayé cet été super moto et le moteur Par contre t'as raison manque un peu au niveau confort Pepette était contente de retrouver la RT !!!!
Tellement bien qu'au lieu de l'améliorer pour la rendre encore plus désirable, Triumph l'arrête pour la remplacer par un ersatz de Trail pompeusement appelé " Tiger 850 Sport" uniquement pour sortir une moto à prix d'attaque.
Au revoir les roues de sportives et le mono bras, bonjour les roulettes de trail (roue avant en 100 de larg !) et les suspensions bas de gamme (plus de réglage) ! Bon du coup elle sort à 11.400€ voir ce qu'offre les autres marques pour ce prix.
Comme par exemple la BMW F 900 XR à 11.600€ avec le pack confort, décidément une moto très intéressante !
Ca c'est un vrai Crossover sportif !
Bill Carbu- Messages : 9357
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Localisation : Dijon
Re: Crossover 2020/2021
Yamaha France à "réactualisé" les tarifs de sa nouvelle MT-9 Tracer, et pas dans le sens qui nous intéresse vous vous en doutez, la Tracer GT passe donc de 12.999€ à 13.999€.
Du coup le BMW F 900 XR devient encore plus alléchant avec tous les packs (Confort; Connected; Dynamique; Touring) elle revient à 13.905€. certes il faut encore rajouter le prix des valises, fournies sur le Tracer, mais sur le Yamaha on a pas 170mm de débattement de suspensions !
Du coup le BMW F 900 XR devient encore plus alléchant avec tous les packs (Confort; Connected; Dynamique; Touring) elle revient à 13.905€. certes il faut encore rajouter le prix des valises, fournies sur le Tracer, mais sur le Yamaha on a pas 170mm de débattement de suspensions !
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Crossover 2020/2021
du coup la TIGER 900 GT Prix À Partir De 13 400,00 € est bien placer ...Bill Carbu a écrit:Yamaha France à "réactualisé" les tarifs de sa nouvelle MT-9 Tracer, et pas dans le sens qui nous intéresse vous vous en doutez, la Tracer GT passe donc de 12.999€ à 13.999€.
Du coup le BMW F 900 XR devient encore plus alléchant avec tous les packs (Confort; Connected; Dynamique; Touring) elle revient à 13.905€. certes il faut encore rajouter le prix des valises, fournies sur le Tracer, mais sur le Yamaha on a pas 170mm de débattement de suspensions !
TIGER 900 GT
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES- Trois cylindres de 900 cm3 (conforme Euro 5)
- Nouveau cadre modulaire léger
- ABS et antipatinage optimisés pour les virages
- LED DRL and Indicators
- Poignées chauffantes
- Tableau de bord à écran couleur TFT 7"
- Protège-mains
- Régulateur de vitesse
- Ensemble de suspension arrière Marzocchi entièrement réglable
- 4 modes de conduite
- 194 kg
ph'yl- Messages : 156
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Re: Crossover 2020/2021
Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
Bill Carbu- Messages : 9357
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Localisation : Dijon
Re: Crossover 2020/2021
certe, mais du coup plus polyvalente ..Bill Carbu a écrit:Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
ph'yl- Messages : 156
Date d'inscription : 11/10/2015
Re: Crossover 2020/2021
OUi mais du coup plus trail que Crossoverph'yl a écrit:certe, mais du coup plus polyvalente ..Bill Carbu a écrit:Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
Dernière édition par JCM le Mar 1 Déc 2020 - 17:44, édité 1 fois
JCM- Messages : 2555
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Re: Crossover 2020/2021
JCM a écrit:OUi mais du coup plus trail que Crossoverph'yl a écrit:certe, mais du coup plus polyvalente ..Bill Carbu a écrit:Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
D'où le titre du post !
Bill Carbu- Messages : 9357
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Localisation : Dijon
Re: Crossover 2020/2021
Bill Carbu a écrit:Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
Euuuh nan. Elle serait en 21", on pourrait la qualifier de orientée off-road, avec du 19 elle est juste polyvalente, un trail quoi.
Re: Crossover 2020/2021
ph'yl a écrit:du coup la TIGER 900 GT Prix À Partir De 13 400,00 € est bien placer ...Bill Carbu a écrit:Yamaha France à "réactualisé" les tarifs de sa nouvelle MT-9 Tracer, et pas dans le sens qui nous intéresse vous vous en doutez, la Tracer GT passe donc de 12.999€ à 13.999€.
Du coup le BMW F 900 XR devient encore plus alléchant avec tous les packs (Confort; Connected; Dynamique; Touring) elle revient à 13.905€. certes il faut encore rajouter le prix des valises, fournies sur le Tracer, mais sur le Yamaha on a pas 170mm de débattement de suspensions !TIGER 900 GT
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- Trois cylindres de 900 cm3 (conforme Euro 5)
- Nouveau cadre modulaire léger
- ABS et antipatinage optimisés pour les virages
- LED DRL and Indicators
- Poignées chauffantes
- Tableau de bord à écran couleur TFT 7"
- Protège-mains
- Régulateur de vitesse
- Ensemble de suspension arrière Marzocchi entièrement réglable
- 4 modes de conduite
- 194 kg
M'dame Hortense- Messages : 2834
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Re: Crossover 2020/2021
C'est sûr qu'à 14.000€, la Tracer 900 GT risque de peiner à trouver de nombreux acheteurs si on la compare à la Triumph 900! Pour ma part, ça serait la Triumph sans la moindre hésitation !
capdefra- Messages : 5182
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Re: Crossover 2020/2021
oui voilà , c'est ce que je disait plus haut ..niveau prix il y a debat ..meme si c'est pas un "CROSSOVER" .. .. la triumph TIGER 900 GT fait le job ...capdefra a écrit:C'est sûr qu'à 14.000€, la Tracer 900 GT risque de peiner à trouver de nombreux acheteurs si on la compare à la Triumph 900! Pour ma part, ça serait la Triumph sans la moindre hésitation !
ph'yl- Messages : 156
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Re: Crossover 2020/2021
Bill Carbu a écrit:Les Crossover s’affirment d'année en année, mais au fait c'est quoi un Crossover ?
C'est un Hybride qui reprend le meilleur de deux mondes, celui des routières sportives avec leur jantes de 17" la partie cycle et la motorisation, et celui des trails avec des suspensions à grands débattements, le grand et large guidon pour le pilotage intuitif sur routes tourmentées et la protection pour le pilote.
Belle définition.
Reste aux constructeurs de pouvoir coller au plus près à ce concept.
Manu900xr- Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2020
Re: Crossover 2020/2021
La Triumph Rally ( précédemment XC), avec sa jante avant rayonnée de 21 pouces, est un trail mais pour moi, la version GT ( et GT pro), avec des jantes bâton de plus petit diamètre, est justement plutôt un " crossover" puisque ce n'est ni un trail, ni un roadster, ni une routière mais un trail adapté à la route.ph'yl a écrit:oui voilà , c'est ce que je disait plus haut ..niveau prix il y a debat ..meme si c'est pas un "CROSSOVER" .. .. la triumph TIGER 900 GT fait le job ...capdefra a écrit:C'est sûr qu'à 14.000€, la Tracer 900 GT risque de peiner à trouver de nombreux acheteurs si on la compare à la Triumph 900! Pour ma part, ça serait la Triumph sans la moindre hésitation !
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
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Re: Crossover 2020/2021
Flat-win a écrit:Bill Carbu a écrit:Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
Euuuh nan. Elle serait en 21", on pourrait la qualifier de orientée off-road, avec du 19 elle est juste polyvalente, un trail quoi.
Mon bon Norbu, je te colle un cerceau de 100/90 à l'avant en lieu et place de ton excellent 120/70, tu vas voir le ressenti que tu aura sur ton train AV sur l'angle, il n'y a pas que le diam de la jante.
Par contre sur une jante de 21 je trouve que ça a du sens.
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Crossover 2020/2021
Sur une jante de 21 pouces, un pneu de 90 de large surprend au début et puis on se rend compte qu'il tient aussi bien que du 110 ou 120 en 19 pouces. Par contre, pour encaisser des trous ça cogne beaucoup moins un 21 pouces.
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Crossover 2020/2021
capdefra a écrit:Sur une jante de 21 pouces, un pneu de 90 de large surprend au début et puis on se rend compte qu'il tient aussi bien que du 110 ou 120 en 19 pouces. Par contre, pour encaisser des trous ça cogne beaucoup moins un 21 pouces.
Tu m'étonnes ! A chaque fois que j'ai essayé une AT, je ne me suis pas fait au ressenti de la roue avant, c'était flagrant pour moi quand j'ai refais le même parcours avec le VFR X, sa jante de 17 pouces et son pneu de 120x70, donnaient beaucoup plus d'agilité et de neutralité dans la mise sur l'angle.
Mais comme tu le dis on doit s'y habituer.
De toute façon si sur route la jante de 21 pouces et le petit pneu était la panacée toutes les routières et les sportives en aurait une !
Bill Carbu- Messages : 9357
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Re: Crossover 2020/2021
Voui, elle prend 1000 € ... mais t'as oublié de préciser qu'il y avait une augmentation de cylindrée et, en pendant, de puissance et le couple, si la valeur max reste qusi inchangée, il arrive à plus bas régime malgré Euro 5, comme ses sœurs MT-9 et Tracer 9 mais surtout la GT propose désormais des suspensions semi-actives de série ... que n'offre pas la F900XRBill Carbu a écrit:Yamaha France à "réactualisé" les tarifs de sa nouvelle MT-9 Tracer, et pas dans le sens qui nous intéresse vous vous en doutez, la Tracer GT passe donc de 12.999€ à 13.999€.
Du coup le BMW F 900 XR devient encore plus alléchant avec tous les packs (Confort; Connected; Dynamique; Touring) elle revient à 13.905€. certes il faut encore rajouter le prix des valises, fournies sur le Tracer, mais sur le Yamaha on a pas 170mm de débattement de suspensions !
Faut aussi noter parmi les nombreuses modif' du millésime 2021 une première sur une Japie de basse féconde : un maître cylindre de frein à commande radiale ... pas plus présent sur la XR
Et c'est celle qui offre le plus de technologie qui remporte le 1° prix , non ? (et,là, d'un coup, paf, tu remets la CrossRunner dans ta culotte mais, si tu fais une précommande, de la Tracer 9 GT, tu pourras peut-être bénéficier d'une remise supplémentaire ... pour remplacer l’antédiluvienne VFR-X )
En hors sujet, et sans anticiper les essais à venir de ces nouveautés sœurs, il semble que Yam' a entendu les critiques récurrentes sur les suspensions de ces modèles vu que la MT-09 et le Tracer-9 de base héritent, quant a elles, de suspensions totalement réglables ... enfin, selon MotoMag' qui semblent les seuls à le noter
Rock80- Messages : 1303
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Re: Crossover 2020/2021
Bill Carbu a écrit:Flat-win a écrit:Bill Carbu a écrit:Peut être mais le Triumph est nettement orienté off road avec sa roue AV de 19" et son tout petit pneu de 100 de large.
Euuuh nan. Elle serait en 21", on pourrait la qualifier de orientée off-road, avec du 19 elle est juste polyvalente, un trail quoi.
Mon bon Norbu, je te colle un cerceau de 100/90 à l'avant en lieu et place de ton excellent 120/70, tu vas voir le ressenti que tu aura sur ton train AV sur l'angle, il n'y a pas que le diam de la jante.
Par contre sur une jante de 21 je trouve que ça a du sens.
Mon bon Bill, oui mon 120 sur jante de 19" de la R1200GS me va bien, mais ça n'en fait pas une moto orientée off road, même si elle n'est pas ridicule hors bitume. Un trail, capable de s'affranchir de l'asphalte, oui.
Quand au ressenti d'un cerceau de 100/90 21, j'avoue ignorer - pour le moins de ne pas me souvenir - de ce que ça fait.
Par contre, même sans arsouiller dans les cols avec vu qu'elle ne fait pas le même programme, je connais le comportement du 90/90 21 de ma 650 GS Dakar avec du Tourance de première génération, celui à larges pavés, et bien que n'étant pas du tout un païlote, il ne constitue pas complétement un frein
Donc pour recentrer le débat, non, avec du 19 ce n'est pas orienté TT, même si ça permet de voyager sur pistes sans véritablement être handicapé par rapport à du 21 si on garde à l'esprit que non, sauf energumènes de haute volée, emmener une mob de 250 kg sans l'équipage et son chargement aux Romaniacs risque d'être compliqué. Très compliqué, même avec du 21".
Re: Crossover 2020/2021
Finalement
Rouler sur piste tt avec du 19’ ça le fait et sur route ça enroule grave.
Rouler sur piste tt avec du 21’ c’est le pied et sur route....... et bien il y en a un, devant moi, ça l’a pas ralenti, il enroule grave..... je dirais même encore plus grave qu’en 19’ .....
Ma grand-mère disait: « plus les roues sont grandes et moins tu réveilles le gamin et la charriote, elle passe partout »
Voilà
Rouler sur piste tt avec du 19’ ça le fait et sur route ça enroule grave.
Rouler sur piste tt avec du 21’ c’est le pied et sur route....... et bien il y en a un, devant moi, ça l’a pas ralenti, il enroule grave..... je dirais même encore plus grave qu’en 19’ .....
Ma grand-mère disait: « plus les roues sont grandes et moins tu réveilles le gamin et la charriote, elle passe partout »
Voilà
M'dame Hortense- Messages : 2834
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Re: Crossover 2020/2021
c'est comme la pluie....tout ça c'est dans la tête....j'ai bien fait du TT avec la 12 RT en catalogne avec les Ramirez et Harry aussi.....alors....vos Cross over hein......
alain
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Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10165
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Re: Crossover 2020/2021
M'dame Hortense a écrit:Finalement
Rouler sur piste tt avec du 19’ ça le fait et sur route ça enroule grave.
Rouler sur piste tt avec du 21’ c’est le pied et sur route....... et bien il y en a un, devant moi, ça l’a pas ralenti, il enroule grave..... je dirais même encore plus grave qu’en 19’ .....
Ma grand-mère disait: « plus les roues sont grandes et moins tu réveilles le gamin et la charriote, elle passe partout »
Voilà
Ce qui confirme bien que la performance en moto c'est 80% le pilote , je ne parle pas de vos talents de pilotage mais de technologie, et plus précisément partie cycle !
C'est sur que le 19" est un bon compromis je dirais 80% route 20% piste, une 17" équipée en pneu trail routier 95%/5%.
Mais ce que j'aime sur un Crossover, est ce qui fait à mon sens sa raison d'être, c'est d'être dérivée d'une sportive, d'avoir récupéré ce qui se fait de mieux en partie cycle avec juste des suspensions aux débattements augmentés, le grand guidon trail qui va bien, un peu de protection et de côtés pratiques pour la polyvalence, afin de pouvoir déguster sans trop de contraintes certaines mécaniques absolument fabuleuses jusque là réservées aux pures sportives.
Ce qui est assez surprenant dans cette histoire, c'est que les Japonais, inventeurs du 4 en ligne hyper sport "démocratique", n'ont toujours pas compris les possibilités de cette catégorie ! On se demande ce qu'attend Yamaha par exemple pour sortir une MT-10 Tracer, ou Honda un cb 1000 XR; la fin du moteur thermique ?
Bill Carbu- Messages : 9357
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Re: Crossover 2020/2021
C'est le même constat que je fais : je roule aussi bien avec l'Africa Twin qu'avec la GS. La roue de 21 pouces n'est pas une gêne sur cette moto.M'dame Hortense a écrit:Finalement
Rouler sur piste tt avec du 19’ ça le fait et sur route ça enroule grave.
Rouler sur piste tt avec du 21’ c’est le pied et sur route....... et bien il y en a un, devant moi, ça l’a pas ralenti, il enroule grave..... je dirais même encore plus grave qu’en 19’ .....
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capdefra- Messages : 5182
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Re: Crossover 2020/2021
Rock80 a écrit:Bill Carbu a écrit:Yamaha France à "réactualisé" les tarifs de sa nouvelle MT-9 Tracer, et pas dans le sens qui nous intéresse vous vous en doutez, la Tracer GT passe donc de 12.999€ à 13.999€.
Du coup le BMW F 900 XR devient encore plus alléchant avec tous les packs (Confort; Connected; Dynamique; Touring) elle revient à 13.905€. certes il faut encore rajouter le prix des valises, fournies sur le Tracer, mais sur le Yamaha on a pas 170mm de débattement de suspensions !
Voui, elle prend 1000 € ... mais t'as oublié de préciser qu'il y avait une augmentation de cylindrée et, en pendant, de puissance et le couple, si la valeur max reste qusi inchangée, il arrive à plus bas régime malgré Euro 5, comme ses sœurs MT-9 et Tracer 9 mais surtout la GT propose désormais des suspensions semi-actives de série ... que n'offre pas la F900XR
Faut aussi noter parmi les nombreuses modif' du millésime 2021 une première sur une Japie de basse féconde : un maître cylindre de frein à commande radiale ... pas plus présent sur la XR
Et c'est celle qui offre le plus de technologie qui remporte le 1° prix , non ?
Mon cher ami, si vous aviez pris l'élémentaire précaution de relire un peu en amont ce post au lieu de vous fourvoyer dans une précipitation fébrile à trouver la faille dans mon discourt, vous auriez remarqué que tout a déjà été précisé, arf !
https://boxersflats.forumactif.org/t6114-crossover-2020-2021#149820
J’ajouterais que si les suspensions de la Yamaha sont semi-active rien n'indique que la qualité sera là .
Rock80 a écrit: (et,là, d'un coup, paf, tu remets la CrossRunner dans ta culotte mais, si tu fais une précommande, de la Tracer 9 GT, tu pourras peut-être bénéficier d'une remise supplémentaire ... pour remplacer l’antédiluvienne VFR-X )
Comment expliquer à l’enfant qui a toujours vécu dans une caverne ce qu’est le soleil, quand la lumière du jour est déjà un concept insaisissable !
Rock80 a écrit: En hors sujet, et sans anticiper les essais à venir de ces nouveautés sœurs, il semble que Yam' a entendu les critiques récurrentes sur les suspensions de ces modèles vu que la MT-09 et le Tracer-9 de base héritent, quant a elles, de suspensions totalement réglables ... enfin, selon MotoMag' qui semblent les seuls à le noter [/size]
C’est donc pour cela qu’ils se sont empressés d’en réduire les débattements !
Bien sûr il faudra essayer, mais ça s’annonce mal, et cela aura toujours été le talon d'Achille des MT-09 !
120mm pour une moto qui prétend être performante sur toutes sortes de routes c’est peu (à moins d’habiter au Luxembourg), non seulement pour l’absorption des bosses, mais aussi en garde au sol, les mauvaises routes comme leur nom l’indiquent n’étant pas avares en caillasses ou autre joyeusetés aptes à te détruire une ligne d'échappement (très exposée sur le MT-9 Tracer), pire une simple montée de trottoir !
Avec le 900 XR et ses 170mm de débattement on n'est pas volé, et démontre que l’on peut à la fois avoir des suspensions de Crossover et une hauteur de selle raisonnable.
D’où ma remarque sur la pertinence du choix de la BMW, les fondamentaux étant là !
Bill Carbu- Messages : 9357
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