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Spécial Crossover.
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Spécial Crossover.
Les Crossover, une catégorie que j’ai découvert au guidon du VFR 800 X en 2015, et dont je suis dorénavant amateur, sont une sorte de passerelle entre les roadsters sportifs et les Trail/Routier.
Ils développent une aptitude correcte aux voyages mais surtout un immense agrément de pilotage sur toutes sortes de petites routes y compris les plus dégradées, des motos bien intéressantes qui incitent à fuir les grands axes routiers !
Pour tout savoir sur les Crossover, suivez le guide !
Ce qui différencie un Crossover d’un roadster « moderne » c’est 3 choses, en un des suspensions aux débattements augmentées (cela ira de 150 mm à 170mm selon les modèles) et réglables autant en précontrainte quand hydraulique, en deux un grand guidon de type trail pour les corrections de trajectoires sur les petites routes, et en trois un carénage de tête de fourche avec une bulle réglable pour la protection au vent et aux intempéries.
Par rapport au Trail/routier, la jante avant de 17 pouces pour avoir moins d’effet gyroscopique et plus de maniabilité, associé à des tailles de pneus type roadster ou sportive.
Toujours en comparaison avec les Trail, les débattements de suspensions sont inférieurs (autorisant des hauteurs de selle bien plus raisonnables), mais suffisantes pour absorber les chocs des routes les plus mal revêtues, voir la possibilité de faire de la route/piste forestière.
Enfin pour certains modèles, la possibilité de goûter à des mécaniques qui jusque-là étaient réservées aux pures sportives, et ça c’est bien agréable !
Si l’instigatrice de cette tendance est à mettre au crédit de Yamaha avec son extraordinaire TDR 250 en 1988, ce sera plutôt la TDM 850 de 1991 qui lancera véritablement la formule
TDR 250
Le moteur bicylindre en ligne de 249 cm3 2 temps développe 44 ch à 10.500 tr/mn, pour un couple de 3.7 mkg à 9.600 tr/mn. Il provient du TZR 250.
TDM 850
Le moteur bicylindre en ligne de 849 cm3 2 ACT et 5 soupapes par cylindre développe 74 ch à 7.500 tr/mn, pour un couple de 7.9 mkg à 6.000 tr/mn. Il provient du trail XTZ 750 Super Ténéré.
Ensuite Ducati présente fin 2002 la Multistrada 1000. Elle se positionne comme une alternative routière confortable, adaptée à tout type de route (signification de Multistrada : multi-routes) dans la gamme du constructeur de Bologne.
Elle est dessinée par Pierre Terblanche (j’adore !).
Ducati 1000 Multistrada
Le moteur bicylindre en V ouvert à 90° de 992 cm3, à double allumage développe la puissance de 84 ch à 8000 tr/min pour un couple de 8,5 mkg à 5.000 tr/mn. Il provient de la 1000 Monster.
Apparue en 900 cm3 dès 1993 mais sous forme de trail, c’est en 2006 que la superbe Triumph Tiger 1050 mue en Crossover (jante de 17 pouces à l’avant)
Triumph Tiger Sport 1050
Le moteur 3 cylindres en ligne de 1050 cm3, développe la puissance de 115 ch à 9.400 tr/min pour un couple de 10 mkg à 6.250 tr/mn. Il provient de la speed Triple.
KTM 990 SMT
2009 KTM présente la 990 SMT, T pour Touring, un moteur démonstratif et un poids contenu la recette du Crossover sportif est bien posée.
Le moteur bicylindre en V ouvert à 75° de 999 cm3, à double allumage développe la puissance de 116 ch à 9000 tr/min pour un couple de 9.9 mkg à 7.000 tr/mn. Il provient de la 990 Supermoto .
En 2011, Honda prend le train en marche mais à sa façon, en utilisant la base du VFR 800 F, il installe un V4 de sportive dans un Crossover, et crée le Crossrunner.
Honda VFR 800 X RC 60
Le moteur 4 cylindres en V à 90° de 782 cm3, à distribution variable développe la puissance de 106 ch à 10.000 tr/min pour un couple de 7,5 mkg à 8.000 tr/min. Il provient du VFR 800 (RC 46).
Les différents modèles disponibles sur le marché en essais vidéo (par ordre alphabétique).
BMW F 900 XR
Une fois de plus BMW prend de l’avance sur la concurrence.
Une moto bien intéressante avec ses 170 mm de débattement AV/AR, et si la hauteur de la garde au sol n’est pas communiquée, elle doit logiquement s’accorder au débattement de suspensions (du moins on l’espère !).
Une machine que je serais curieux d’essayer, tant elle est proche de l’esprit Crossover que j’affectionne, pour ressentir son confort sur mauvaises routes par exemple, et pour vérifier si le moteur est si insipide que ça, car j’ai appris à me méfier des essais presse !
Pour le reste poids contenu et puissance largement suffisante, j’aimerais une proposition de Honda dans le même registre.
BMW S 1000 XR 2020
BMW dit avoir écouté les demandes de ses clients et fait évoluer le missile bavarois vers plus de confort pour 2020, (dans cette catégorie le confort de roulage s’apparente à plus d’efficacité sur itinéraires dégradés).
Dorénavant, les 150 mm de débattement AV/AR et une garde au sol de 155 mm devraient lui permettre l’accès aux mauvaises routes, mais il semble que l’élimination des vibrations, défaut récurant des anciens modèles ne soit pas complètement résolu, personnellement j’adore sa ligne, dommage quand même de ne pas avoir réduit davantage la puissance du 4 en ligne de la S 1000 RR au bénéfice de plus de couple à bas et moyen régime, sur ce type de bécane 120/130 ch c’est déjà énorme!
J’ai eu la chance d’avoir le roadster S 1000 R toute une après-midi, soit suffisamment de temps pour l’apprécier, à l’époque il m’avait été difficile de lui trouver d’autre défaut qu’un manque de protection ; Partie-cycle de sportive géniale, confort des suspensions pilotées, motorisation fabuleuse de souplesse et de précision à l’ouverture des gaz, je n’avais même pas ressenti les vibrations dont on l’accuse !
Malgré son côté pas raisonnable du tout, une BMW que je mettrais bien dans mon garage !
Celle qui manque : Une R 1250 XR ? Pourquoi pas, un Crossover à cardan ça serait unique !
Les tentatives vues sur le forum d’en face sur base de 1250 GS avec jante de 17 à l’avant.
En son temps BMW avait sorti un flat super efficace sur petites routes, rappelez-vous :
Partie cycle de sportive avec des débattements de suspensions augmentées (160 mm à l'AV et 180 mm à l’AR), grand guidon jante de 17" 179 kg à sec !
Aussi à l'aise sur terre...
...sur circuit...
...et sur petites routes !
Victoire au scrath pour Fred Lejeune Belgien Dark Dog Tour 2007, ça marchait bien cette mobylette.
Ducati Multistrada 1260 S
Avec 170 mm de débattement AV/AR et 165 mm de garde au sol on est en présence d’un vrai Crossover, comme d’habitude chez Ducati avec 159 ch et 13 mkg de couple on ne fait pas dans la dentèle !
L’essai d’une version Pike Peaks que j’avais pu faire en 2014 m’avais laissé le souvenir d’une moto exigeante avec un moteur tellement puissant que l’on se demande sur quelle route on va pouvoir l’exploiter ! On ajoute une partie cycle qui demande beaucoup d’engagement de la part de son pilote pour faire tourner la moto.
Aux antipodes de la facilité de mon R 1200 GS Dohc de l’époque ; un sacré monstre qui doit donner du plaisir à celui ou celle qui sait s’en servir !
Honda NC 750 X :
Un Crossover sans autre prétention que celle de vous faciliter la vie, boite DCT en option, coffre dans le faux réservoir, consommation très faible entretient peu couteux.
J’ajouterais une très bonne tenue route avec des suspensions réglables sur les derniers modèles (150 mm de débattement AV :AR ; garde au sol 165 mm) et le plaisir de goûter à l’un des derniers moteur longue course ; pour amateur de ballades bucoliques et apaisées.
J’ai eu l’occasion de l’essayer à plusieurs reprises, et c’est à chaque fois la même réflexion sur le moteur, en usage solo a-t-on besoin de plus ?
C’est comme si vous vouliez rouler sur une anglaise des années 60 (moteur longue course) tout en ayant les côtés pratiques de la moto moderne.
Je lui reproche surtout un amortisseur AR encore trop sec dans ses réactions sur routes dégradées, et cela malgré le réglage de précontrainte sur les derniers modèles, son bouchon de réservoir sous la selle passager, et le fait que compte tenu du peu d’équipements (1 seul disque avant), elle aurait pu faire 20 kg de moins !
A noter que Honda prépare une profonde évolution des NC avec le passage à Euro5, le twin passerait à 800 cm3, à suivre.
Les essais vidéo s’arrêtent en 2016 (cela vous donne l’intérêt que la presse spécialisée porte à cette moto) alors qu’une évolution intéressante est arrivée en 2018 avec 500 Tr/mn d’allonge moteur en plus.
Impossible de quitter la famille NC sans évoquer le cas du Honda X ADV Crossover atypique.
Dans la famille NC, c’est lui qui a reçu le plus de d’attention dans sa fabrication (voir la qualité des suspensions, bras alu, double disque AV, belles jantes rayonnées tubeless, tableau de bord, etc.) d’où le prix assez élevé, à quand une NC 750/800 X équipée de la sorte ?
Je l’ai essayé longuement, et ce fut une sacrée surprise en termes de confort de suspensions et de facilité, malgré son poids, mais que la position de conduite typée scooter est contraignante pour le dos. Des commandes reculées sont disponibles en option (à prix d’or) pour la posture debout en TT mais elles sont bien trop écartées, pour moi le principal défaut du X-ADV !
Honda VFR 800 X Crossrunner (modèle 2020 RC 93) :
Un gros travail a été accompli par rapport à la première version, et c’est une moto complètement transformée qui est présentée à la presse en 2015, avec sur le plan technique, des débattements de suspensions augmentées (150 mm AV&AR) une garde au sol de 165 mm et un bas moteur très bien protégé. Toute l’ergonomie de la moto a été repensée (position du guidon, des reposes pieds, et selle réglable en hauteur)
L’atout majeur du nouveau Crossrunner, réside dans la qualité des suspensions d’origines (haut de gamme Showa) qui distillent un confort de roulage exceptionnel quel que soit l’état de la route.
Pour le reste, c’est bien un VFR, ce qui veut dire une partie cycle sans faille, agile, intuitive et sécurisante.
La moto qui se rapprochait le plus en tenue de route de mon ex GS, et si le raffinement des mécaniques Honda est bien au rdv, le caractère du V4 est unique en son genre, on adorera ou on détestera, les avis ne seront pas nuancés !
En 2017 pour le passage à euro4 elle gagnera une bulle réglable et un nouvel échappement.
Pas la peine de chercher un essai vidéo de la dernière version, on se contentera des seuls essais presse à sa sortie en 2015 !
Celles qui manquent chez Honda : Un CRF 1100 X le gros bicylindre de l’AT dans une partie cycle plus routière serait sans concurrence avec sa boite DCT, les dernières infos laissent espérer un espoir de voir le super twin dans autre chose qu’une partie-cycle de moto d’enduro.
Ou une CB 1000 X avec le super 4 en ligne du roadster à l’image du concept CB4X de Milan !
Kawasaki 650 Versys
Une proposition mid size assez tentante, suspensions à débattements corrects (145 mm AV et 150 mm AR) et 170 mm de garde sol lui permettent d’aller n’importe où sans tout casser. Son twin de 650 cm3 développe 69 ch et 6.5 mkg, largement suffisant pour se faire plaisir surtout que son poids tpf de 217 kg reste raisonnable.
Kawasaki 1000 Versys
La Kawasaki Versys rentre bien dans la catégorie Crossover avec ses débattements de suspensions à 150 mm AV/AR, avec son 4 cylindres de 1043 cm3 issu de la Z 1000 et ses 143 ch elle aurait pu entrer en concurrence directe avec la BMW S 1000 XR.
Seulement Kawasaki a eu l’intelligence d’en limiter la puissance à 120 ch pour en augmenter l’agrément aux régimes usuels, bravo ! Débattement de suspensions 150mm AV /AR et garde au sol de 150 mm.
Tous les équipements technologiques sont là, reste un poids coquet et un style particulier !
Triumph Tiger sport
La proposition Britannique est complètement revu pour 2020, toujours équipée du 3 cylindres emblématique de la speed triple dont la puissance a été ramenée à 126 ch et plus de 10 mkg à 7.000 tr/mn, le programme parait alléchant !
Belle finition et suspensions aux débattement augmentés (140 mm AV 155 mm AR, garde au sol NC) Triumph à tout compris des Crossover. Une bécane que j’aimerais bien essayer !
Pas encore de vidéo sur le nouveau modèle 2020, je vous propose celui de 2016.
Yamaha 900 Tracer : Le bestseller de la marque !
Ici l’essai de la nouvelle version GT qui a été considérablement améliorer en partie cycle avec 6 cm de plus de longueur du bras oscillant (il y avait un problème ?) ! Et si les suspensions sont enfin réglables leur débattement (137mm à l’avant et 142 mm à l’AR) est toujours plus proche d’un roadster que d’un Crossover et malgré cela la hauteur de selle est de 850 mm, cherchez l’erreur !
A noter la ligne d’échappement toujours autant exposée avec sa garde au sol de 135 mm (mon frère avait explosé la sienne au bout de 3 mois d’utilisation) rédhibitoire sur les petites routes mal revêtues (pour info la superbike Ducati Panigale c’est 140 mm de garde au sol !), et un tarif qui grimpe de 2.000 €.
Les trois essais que j’en ai fait, sur les premiers modèles, ne m’ont jamais convaincu de l’acheter, tenue de route caractérielle sur routes bosselées et à-coup moteur m’ont définitivement éloigné de cette moto, je constate que cela n’a pas découragé les acheteurs, comme quoi…
Yamaha 700 tracer :
C’est la nouveauté 2020, son moteur adapté aux nouvelles normes Euro5, n’a pas l’air d’en avoir souffert et reste l’atout de cette moto, toutefois, même punition que sur la 900 avec un débattement de suspension encore plus faible à l’avant 130 mm, 142 mm à l’AR, et une hauteur de selle à 840 mm malgré une garde au sol assez faible de 140 mm.
Voilà j’espère ne rien avoir oublié, et que cet article vous aura intéressé !
Ils développent une aptitude correcte aux voyages mais surtout un immense agrément de pilotage sur toutes sortes de petites routes y compris les plus dégradées, des motos bien intéressantes qui incitent à fuir les grands axes routiers !
Pour tout savoir sur les Crossover, suivez le guide !
Ce qui différencie un Crossover d’un roadster « moderne » c’est 3 choses, en un des suspensions aux débattements augmentées (cela ira de 150 mm à 170mm selon les modèles) et réglables autant en précontrainte quand hydraulique, en deux un grand guidon de type trail pour les corrections de trajectoires sur les petites routes, et en trois un carénage de tête de fourche avec une bulle réglable pour la protection au vent et aux intempéries.
Par rapport au Trail/routier, la jante avant de 17 pouces pour avoir moins d’effet gyroscopique et plus de maniabilité, associé à des tailles de pneus type roadster ou sportive.
Toujours en comparaison avec les Trail, les débattements de suspensions sont inférieurs (autorisant des hauteurs de selle bien plus raisonnables), mais suffisantes pour absorber les chocs des routes les plus mal revêtues, voir la possibilité de faire de la route/piste forestière.
Enfin pour certains modèles, la possibilité de goûter à des mécaniques qui jusque-là étaient réservées aux pures sportives, et ça c’est bien agréable !
Si l’instigatrice de cette tendance est à mettre au crédit de Yamaha avec son extraordinaire TDR 250 en 1988, ce sera plutôt la TDM 850 de 1991 qui lancera véritablement la formule
TDR 250
Le moteur bicylindre en ligne de 249 cm3 2 temps développe 44 ch à 10.500 tr/mn, pour un couple de 3.7 mkg à 9.600 tr/mn. Il provient du TZR 250.
TDM 850
Le moteur bicylindre en ligne de 849 cm3 2 ACT et 5 soupapes par cylindre développe 74 ch à 7.500 tr/mn, pour un couple de 7.9 mkg à 6.000 tr/mn. Il provient du trail XTZ 750 Super Ténéré.
Ensuite Ducati présente fin 2002 la Multistrada 1000. Elle se positionne comme une alternative routière confortable, adaptée à tout type de route (signification de Multistrada : multi-routes) dans la gamme du constructeur de Bologne.
Elle est dessinée par Pierre Terblanche (j’adore !).
Ducati 1000 Multistrada
Le moteur bicylindre en V ouvert à 90° de 992 cm3, à double allumage développe la puissance de 84 ch à 8000 tr/min pour un couple de 8,5 mkg à 5.000 tr/mn. Il provient de la 1000 Monster.
Apparue en 900 cm3 dès 1993 mais sous forme de trail, c’est en 2006 que la superbe Triumph Tiger 1050 mue en Crossover (jante de 17 pouces à l’avant)
Triumph Tiger Sport 1050
Le moteur 3 cylindres en ligne de 1050 cm3, développe la puissance de 115 ch à 9.400 tr/min pour un couple de 10 mkg à 6.250 tr/mn. Il provient de la speed Triple.
KTM 990 SMT
2009 KTM présente la 990 SMT, T pour Touring, un moteur démonstratif et un poids contenu la recette du Crossover sportif est bien posée.
Le moteur bicylindre en V ouvert à 75° de 999 cm3, à double allumage développe la puissance de 116 ch à 9000 tr/min pour un couple de 9.9 mkg à 7.000 tr/mn. Il provient de la 990 Supermoto .
En 2011, Honda prend le train en marche mais à sa façon, en utilisant la base du VFR 800 F, il installe un V4 de sportive dans un Crossover, et crée le Crossrunner.
Honda VFR 800 X RC 60
Le moteur 4 cylindres en V à 90° de 782 cm3, à distribution variable développe la puissance de 106 ch à 10.000 tr/min pour un couple de 7,5 mkg à 8.000 tr/min. Il provient du VFR 800 (RC 46).
Les différents modèles disponibles sur le marché en essais vidéo (par ordre alphabétique).
BMW F 900 XR
Une fois de plus BMW prend de l’avance sur la concurrence.
Une moto bien intéressante avec ses 170 mm de débattement AV/AR, et si la hauteur de la garde au sol n’est pas communiquée, elle doit logiquement s’accorder au débattement de suspensions (du moins on l’espère !).
Une machine que je serais curieux d’essayer, tant elle est proche de l’esprit Crossover que j’affectionne, pour ressentir son confort sur mauvaises routes par exemple, et pour vérifier si le moteur est si insipide que ça, car j’ai appris à me méfier des essais presse !
Pour le reste poids contenu et puissance largement suffisante, j’aimerais une proposition de Honda dans le même registre.
BMW S 1000 XR 2020
BMW dit avoir écouté les demandes de ses clients et fait évoluer le missile bavarois vers plus de confort pour 2020, (dans cette catégorie le confort de roulage s’apparente à plus d’efficacité sur itinéraires dégradés).
Dorénavant, les 150 mm de débattement AV/AR et une garde au sol de 155 mm devraient lui permettre l’accès aux mauvaises routes, mais il semble que l’élimination des vibrations, défaut récurant des anciens modèles ne soit pas complètement résolu, personnellement j’adore sa ligne, dommage quand même de ne pas avoir réduit davantage la puissance du 4 en ligne de la S 1000 RR au bénéfice de plus de couple à bas et moyen régime, sur ce type de bécane 120/130 ch c’est déjà énorme!
J’ai eu la chance d’avoir le roadster S 1000 R toute une après-midi, soit suffisamment de temps pour l’apprécier, à l’époque il m’avait été difficile de lui trouver d’autre défaut qu’un manque de protection ; Partie-cycle de sportive géniale, confort des suspensions pilotées, motorisation fabuleuse de souplesse et de précision à l’ouverture des gaz, je n’avais même pas ressenti les vibrations dont on l’accuse !
Malgré son côté pas raisonnable du tout, une BMW que je mettrais bien dans mon garage !
Celle qui manque : Une R 1250 XR ? Pourquoi pas, un Crossover à cardan ça serait unique !
Les tentatives vues sur le forum d’en face sur base de 1250 GS avec jante de 17 à l’avant.
En son temps BMW avait sorti un flat super efficace sur petites routes, rappelez-vous :
Partie cycle de sportive avec des débattements de suspensions augmentées (160 mm à l'AV et 180 mm à l’AR), grand guidon jante de 17" 179 kg à sec !
Aussi à l'aise sur terre...
...sur circuit...
...et sur petites routes !
Victoire au scrath pour Fred Lejeune Belgien Dark Dog Tour 2007, ça marchait bien cette mobylette.
Ducati Multistrada 1260 S
Avec 170 mm de débattement AV/AR et 165 mm de garde au sol on est en présence d’un vrai Crossover, comme d’habitude chez Ducati avec 159 ch et 13 mkg de couple on ne fait pas dans la dentèle !
L’essai d’une version Pike Peaks que j’avais pu faire en 2014 m’avais laissé le souvenir d’une moto exigeante avec un moteur tellement puissant que l’on se demande sur quelle route on va pouvoir l’exploiter ! On ajoute une partie cycle qui demande beaucoup d’engagement de la part de son pilote pour faire tourner la moto.
Aux antipodes de la facilité de mon R 1200 GS Dohc de l’époque ; un sacré monstre qui doit donner du plaisir à celui ou celle qui sait s’en servir !
Honda NC 750 X :
Un Crossover sans autre prétention que celle de vous faciliter la vie, boite DCT en option, coffre dans le faux réservoir, consommation très faible entretient peu couteux.
J’ajouterais une très bonne tenue route avec des suspensions réglables sur les derniers modèles (150 mm de débattement AV :AR ; garde au sol 165 mm) et le plaisir de goûter à l’un des derniers moteur longue course ; pour amateur de ballades bucoliques et apaisées.
J’ai eu l’occasion de l’essayer à plusieurs reprises, et c’est à chaque fois la même réflexion sur le moteur, en usage solo a-t-on besoin de plus ?
C’est comme si vous vouliez rouler sur une anglaise des années 60 (moteur longue course) tout en ayant les côtés pratiques de la moto moderne.
Je lui reproche surtout un amortisseur AR encore trop sec dans ses réactions sur routes dégradées, et cela malgré le réglage de précontrainte sur les derniers modèles, son bouchon de réservoir sous la selle passager, et le fait que compte tenu du peu d’équipements (1 seul disque avant), elle aurait pu faire 20 kg de moins !
A noter que Honda prépare une profonde évolution des NC avec le passage à Euro5, le twin passerait à 800 cm3, à suivre.
Les essais vidéo s’arrêtent en 2016 (cela vous donne l’intérêt que la presse spécialisée porte à cette moto) alors qu’une évolution intéressante est arrivée en 2018 avec 500 Tr/mn d’allonge moteur en plus.
Impossible de quitter la famille NC sans évoquer le cas du Honda X ADV Crossover atypique.
Dans la famille NC, c’est lui qui a reçu le plus de d’attention dans sa fabrication (voir la qualité des suspensions, bras alu, double disque AV, belles jantes rayonnées tubeless, tableau de bord, etc.) d’où le prix assez élevé, à quand une NC 750/800 X équipée de la sorte ?
Je l’ai essayé longuement, et ce fut une sacrée surprise en termes de confort de suspensions et de facilité, malgré son poids, mais que la position de conduite typée scooter est contraignante pour le dos. Des commandes reculées sont disponibles en option (à prix d’or) pour la posture debout en TT mais elles sont bien trop écartées, pour moi le principal défaut du X-ADV !
Honda VFR 800 X Crossrunner (modèle 2020 RC 93) :
Un gros travail a été accompli par rapport à la première version, et c’est une moto complètement transformée qui est présentée à la presse en 2015, avec sur le plan technique, des débattements de suspensions augmentées (150 mm AV&AR) une garde au sol de 165 mm et un bas moteur très bien protégé. Toute l’ergonomie de la moto a été repensée (position du guidon, des reposes pieds, et selle réglable en hauteur)
L’atout majeur du nouveau Crossrunner, réside dans la qualité des suspensions d’origines (haut de gamme Showa) qui distillent un confort de roulage exceptionnel quel que soit l’état de la route.
Pour le reste, c’est bien un VFR, ce qui veut dire une partie cycle sans faille, agile, intuitive et sécurisante.
La moto qui se rapprochait le plus en tenue de route de mon ex GS, et si le raffinement des mécaniques Honda est bien au rdv, le caractère du V4 est unique en son genre, on adorera ou on détestera, les avis ne seront pas nuancés !
En 2017 pour le passage à euro4 elle gagnera une bulle réglable et un nouvel échappement.
Pas la peine de chercher un essai vidéo de la dernière version, on se contentera des seuls essais presse à sa sortie en 2015 !
Celles qui manquent chez Honda : Un CRF 1100 X le gros bicylindre de l’AT dans une partie cycle plus routière serait sans concurrence avec sa boite DCT, les dernières infos laissent espérer un espoir de voir le super twin dans autre chose qu’une partie-cycle de moto d’enduro.
Ou une CB 1000 X avec le super 4 en ligne du roadster à l’image du concept CB4X de Milan !
Kawasaki 650 Versys
Une proposition mid size assez tentante, suspensions à débattements corrects (145 mm AV et 150 mm AR) et 170 mm de garde sol lui permettent d’aller n’importe où sans tout casser. Son twin de 650 cm3 développe 69 ch et 6.5 mkg, largement suffisant pour se faire plaisir surtout que son poids tpf de 217 kg reste raisonnable.
Kawasaki 1000 Versys
La Kawasaki Versys rentre bien dans la catégorie Crossover avec ses débattements de suspensions à 150 mm AV/AR, avec son 4 cylindres de 1043 cm3 issu de la Z 1000 et ses 143 ch elle aurait pu entrer en concurrence directe avec la BMW S 1000 XR.
Seulement Kawasaki a eu l’intelligence d’en limiter la puissance à 120 ch pour en augmenter l’agrément aux régimes usuels, bravo ! Débattement de suspensions 150mm AV /AR et garde au sol de 150 mm.
Tous les équipements technologiques sont là, reste un poids coquet et un style particulier !
Triumph Tiger sport
La proposition Britannique est complètement revu pour 2020, toujours équipée du 3 cylindres emblématique de la speed triple dont la puissance a été ramenée à 126 ch et plus de 10 mkg à 7.000 tr/mn, le programme parait alléchant !
Belle finition et suspensions aux débattement augmentés (140 mm AV 155 mm AR, garde au sol NC) Triumph à tout compris des Crossover. Une bécane que j’aimerais bien essayer !
Pas encore de vidéo sur le nouveau modèle 2020, je vous propose celui de 2016.
Yamaha 900 Tracer : Le bestseller de la marque !
Ici l’essai de la nouvelle version GT qui a été considérablement améliorer en partie cycle avec 6 cm de plus de longueur du bras oscillant (il y avait un problème ?) ! Et si les suspensions sont enfin réglables leur débattement (137mm à l’avant et 142 mm à l’AR) est toujours plus proche d’un roadster que d’un Crossover et malgré cela la hauteur de selle est de 850 mm, cherchez l’erreur !
A noter la ligne d’échappement toujours autant exposée avec sa garde au sol de 135 mm (mon frère avait explosé la sienne au bout de 3 mois d’utilisation) rédhibitoire sur les petites routes mal revêtues (pour info la superbike Ducati Panigale c’est 140 mm de garde au sol !), et un tarif qui grimpe de 2.000 €.
Les trois essais que j’en ai fait, sur les premiers modèles, ne m’ont jamais convaincu de l’acheter, tenue de route caractérielle sur routes bosselées et à-coup moteur m’ont définitivement éloigné de cette moto, je constate que cela n’a pas découragé les acheteurs, comme quoi…
Yamaha 700 tracer :
C’est la nouveauté 2020, son moteur adapté aux nouvelles normes Euro5, n’a pas l’air d’en avoir souffert et reste l’atout de cette moto, toutefois, même punition que sur la 900 avec un débattement de suspension encore plus faible à l’avant 130 mm, 142 mm à l’AR, et une hauteur de selle à 840 mm malgré une garde au sol assez faible de 140 mm.
Voilà j’espère ne rien avoir oublié, et que cet article vous aura intéressé !
Dernière édition par Bill Carbu le Dim 29 Mar 2020 - 9:41, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9372
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Spécial Crossover.
Merci pour l'article!
Aussi, j'ajouterais que ces motos sont souvent bien plus adaptées aux grands gabarits, au contraire de bien des roadsters qui s'adaptent au plus grand nombre et vont souvent vers le rétrécissement!
Je te rejoins complètement sur le moteur BMW 1000cc. J'ai essayé une S1000XR et elle m'a réellement bluffé. Du couple à tous les étages, même en bas, et quelle allonge! Ma R12R a bien à rougir de la comparaison! Son seul problème: comment garder son permis avec un tel engin...
Aussi, j'ajouterais que ces motos sont souvent bien plus adaptées aux grands gabarits, au contraire de bien des roadsters qui s'adaptent au plus grand nombre et vont souvent vers le rétrécissement!
Je te rejoins complètement sur le moteur BMW 1000cc. J'ai essayé une S1000XR et elle m'a réellement bluffé. Du couple à tous les étages, même en bas, et quelle allonge! Ma R12R a bien à rougir de la comparaison! Son seul problème: comment garder son permis avec un tel engin...
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Spécial Crossover.
Et voilà du Bill Carbu dans ses œuvres!
Grande classe, merci et bravo pour le boulot de recherche et de compilation, plus les avis qui vont bien.
Il y a des avis qui vont m'aider à trancher entre 3 propositions, pour un ami qui cherche dans le style et notamment sur le MT09 Tracer...
Ouane couechtionne: il n'y a rien chez Katoche dans le style?
V
Grande classe, merci et bravo pour le boulot de recherche et de compilation, plus les avis qui vont bien.
Il y a des avis qui vont m'aider à trancher entre 3 propositions, pour un ami qui cherche dans le style et notamment sur le MT09 Tracer...
Ouane couechtionne: il n'y a rien chez Katoche dans le style?
V
Dernière édition par Pec le Sam 28 Mar 2020 - 18:35, édité 1 fois
Pec- Messages : 7648
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Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Spécial Crossover.
ben si ça c'est pas un post documenté.....
merci Bill
alain
merci Bill
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
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Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Spécial Crossover.
Merci Bill !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Spécial Crossover.
Merci Billou pour toutes ces infos,
Il y en a deux que j’ai pu tester dans ta liste :
La Tiger sport, j’avais hésité au moment de craquer pour la 12R, mais pas de concession à moins de 120 bornes à l’époque, elle sortait tout juste et le prix des options pire que . Sinon moteur génial. Protection moyenne mais ça semble mieux aujourd’hui avec une bulle réglable.
La Multistrada pikes peak mais en 1200, moteur un peu creux tout en bas mais passé 3000tr/mn Wahou et partie cycle tout Olhins, mais un vrai piège à permis. Comment garder son sang froid avec ce type d’engin.
Il y en a deux que j’ai pu tester dans ta liste :
La Tiger sport, j’avais hésité au moment de craquer pour la 12R, mais pas de concession à moins de 120 bornes à l’époque, elle sortait tout juste et le prix des options pire que . Sinon moteur génial. Protection moyenne mais ça semble mieux aujourd’hui avec une bulle réglable.
La Multistrada pikes peak mais en 1200, moteur un peu creux tout en bas mais passé 3000tr/mn Wahou et partie cycle tout Olhins, mais un vrai piège à permis. Comment garder son sang froid avec ce type d’engin.
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Spécial Crossover.
Pec a écrit:Et voilà du Bill Carbu dans ses œuvres!
Grande classe, merci et bravo pour le boulot de recherche et de compilation, plus les avis qui vont bien.
Il y a des avis qui vont m'aider à trancher entre 3 propositions, pour un ami qui cherche dans le style et notamment sur le MT09 Tracer...
Ouane couechtionne: il n'y a rien chez Katoche dans le style?
V
Il y avait la 990 SMT qui est sortie du catalogue je crois !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Spécial Crossover.
Je connais une truffe adepte du "y' en a jamais assez" ... et pour avoir essayé cette merveille l'année dernière je dois reconnaître que passé 7500 tours c'est la piste aux étoiles et concernant le couple à bas et moyens régimes il y a largement de quoi faire.
Re: Spécial Crossover.
Super interessant comme post
(Surtout que ça n'encense à tort et à travers les V4 Hond*)
Sinon, tu mets la TDR en précurseur des crossovers ?
Roue de 18 à l'avant, moteur caractériel, pour voyager pas terrible, plutôt à mettre dans les supermot' non ?
La TDM oui, c'était vraiment un précurseur à l'époque.
Rien qui ne correspondait à ce type de moto à l'époque
Signé Werner, truffe qui voyage dans le temps
(Surtout que ça n'encense à tort et à travers les V4 Hond*)
Sinon, tu mets la TDR en précurseur des crossovers ?
Roue de 18 à l'avant, moteur caractériel, pour voyager pas terrible, plutôt à mettre dans les supermot' non ?
La TDM oui, c'était vraiment un précurseur à l'époque.
Rien qui ne correspondait à ce type de moto à l'époque
Signé Werner, truffe qui voyage dans le temps
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
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Re: Spécial Crossover.
yansandan a écrit:Pec a écrit:Et voilà du Bill Carbu dans ses œuvres!
Grande classe, merci et bravo pour le boulot de recherche et de compilation, plus les avis qui vont bien.
Il y a des avis qui vont m'aider à trancher entre 3 propositions, pour un ami qui cherche dans le style et notamment sur le MT09 Tracer...
Ouane couechtionne: il n'y a rien chez Katoche dans le style?
V
Il y avait la 990 SMT qui est sortie du catalogue je crois !
Hélas oui, mais comme le disent les potes, "quand t'en as une, tu la gardes" !
Je suis pas loin de penser la même chose avec le Cross
Bill Carbu- Messages : 9372
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Localisation : Dijon
Re: Spécial Crossover.
Wernerounet a écrit:Super interessant comme post
(Surtout que ça n'encense à tort et à travers les V4 Hond*)
Sinon, tu mets la TDR en précurseur des crossovers ?
Roue de 18 à l'avant, moteur caractériel, pour voyager pas terrible, plutôt à mettre dans les supermot' non ?
La TDM oui, c'était vraiment un précurseur à l'époque.
Rien qui ne correspondait à ce type de moto à l'époque
Signé Werner, truffe qui voyage dans le temps
Oui j'ai hésité, c'est le côté précurseur, moteur de TZR, on est loin des monos Trail tu vois, Yamaha défriche et les brêles classiques en jante de 18 il y en avait encore, le 17 va s'imposer plus tard.
Et puis il y a un hommage au deux temps !
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Spécial Crossover.
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff, t'avais pas tricot cette après midi, parce que pour moi la Tas De Me... c'est une enclume, un fer à repasser, zéro rêve! Zéro plaisir...
TDR C'est tas de quoi... Si on parlait de mob, j'aimais bien les vieilles VFR, les jeunettes bof!
TDR C'est tas de quoi... Si on parlait de mob, j'aimais bien les vieilles VFR, les jeunettes bof!
Invité- Invité
Re: Spécial Crossover.
Milladiou!!!je ne savais pas que j'étais abonné à Bill Carbu Magazine
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Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
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Re: Spécial Crossover.
Et bien si t'aimes pas ça, n'en dégoutes pas les autres.béhème jack a écrit:Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff, t'avais pas tricot cette après midi, parce que pour moi la Tas De Me... c'est une enclume, un fer à repasser, zéro rêve! Zéro plaisir...
TDR C'est tas de quoi... Si on parlait de mob, j'aimais bien les vieilles VFR, les jeunettes bof!
Moi aussi la TDM elle ne m'a jamais fait fantasmer, mais vu le nombre qui ont été vendu, à mon avis ça doit être une bonne bréle qui doit plaire à pas mal de monde.
Moi je mets d'ailleurs les VFR et les TDM dans le meme sac.
C'est pas pour moi, mais je reconnais que ce sont de bonnes bécanes.
Signé Werner, truffe qui n'aura jamais ni TDM ni VFR
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Spécial Crossover.
Wernerounet a écrit:Et bien si t'aimes pas ça, n'en dégoutes pas les autres.béhème jack a écrit:Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff, t'avais pas tricot cette après midi, parce que pour moi la Tas De Me... c'est une enclume, un fer à repasser, zéro rêve! Zéro plaisir...
TDR C'est tas de quoi... Si on parlait de mob, j'aimais bien les vieilles VFR, les jeunettes bof!
Moi aussi la TDM elle ne m'a jamais fait fantasmer, mais vu le nombre qui ont été vendu, à mon avis ça doit être une bonne bréle qui doit plaire à pas mal de monde.
Moi je mets d'ailleurs les VFR et les TDM dans le meme sac.
C'est pas pour moi, mais je reconnais que ce sont de bonnes bécanes.
Signé Werner, truffe qui n'aura jamais ni TDM ni VFR
On s'en fout, surtout moi!
Invité- Invité
Re: Spécial Crossover.
Wernerounet a écrit:Et bien si t'aimes pas ça, n'en dégoutes pas les autres.béhème jack a écrit:Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff, t'avais pas tricot cette après midi, parce que pour moi la Tas De Me... c'est une enclume, un fer à repasser, zéro rêve! Zéro plaisir...
TDR C'est tas de quoi... Si on parlait de mob, j'aimais bien les vieilles VFR, les jeunettes bof!
Moi aussi la TDM elle ne m'a jamais fait fantasmer, mais vu le nombre qui ont été vendu, à mon avis ça doit être une bonne bréle qui doit plaire à pas mal de monde.
Moi je mets d'ailleurs les VFR et les TDM dans le meme sac.
C'est pas pour moi, mais je reconnais que ce sont de bonnes bécanes.
Signé Werner, truffe qui n'aura jamais ni TDM ni VFR
Moi aussi, en plus je la trouvais super moche, rien que pour ça je n'en aurais jamais voulu, mais on est en 2020, c'est pas tout à fait les mêmes propositions de motos aujourd'hui, par contre je reconnait l'origine du concept.
De plus je ne la connais pas cette moto, bien que j'ai mon idée, mais j'aurais bientôt des vraies infos, il parait qu'il y a des fadas qui roulent encore avec, j'vous dis pas une vraie secte !
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Spécial Crossover.
Merci Bill pour ton topic superbement documenté. J'me rends compte que j'ai déjà essayé un paquet de Xover... et apprécié nombre d'entre eux, avec un penchant particulier pour les moins consensuels ! Mais je suis fan de motos moches (la preuve, je roule en GSA ! )
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
Re: Spécial Crossover.
Et encore, on ne cause pas de la couleur...Ghost Dog a écrit:Merci Bill pour ton topic superbement documenté. J'me rends compte que j'ai déjà essayé un paquet de Xover... et apprécié nombre d'entre eux, avec un penchant particulier pour les moins consensuels ! Mais je suis fan de motos moches (la preuve, je roule en GSA ! )
Vipacyana- Messages : 451
Date d'inscription : 30/11/2015
Localisation : Royaume du Cul d'Oursin
Re: Spécial Crossover.
Merci Bill pour ce bon reportage. Tu clarifies bien ce qu’est un crossover et sa position sur le marché de la moto.
En 2004, un pote m’a fait essayé un tdm 900 (qui succédait au 850). J’avais trouvé cette machine intéressante en terme de confort de suspension, mais c’est tout. Faut dire qu’au même moment, je possédais mon r1150r qui me donnait une sacrée banane avec son gros couple.
En 2004, un pote m’a fait essayé un tdm 900 (qui succédait au 850). J’avais trouvé cette machine intéressante en terme de confort de suspension, mais c’est tout. Faut dire qu’au même moment, je possédais mon r1150r qui me donnait une sacrée banane avec son gros couple.
Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1728
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 63
Localisation : Isère
Re: Spécial Crossover.
Très juste... y'a qu'à voir mon goût avéré pour la DN-01 aubergine !Vipacyana a écrit:Et encore, on ne cause pas de la couleur...
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
Re: Spécial Crossover.
yansandan a écrit:Pec a écrit:Et voilà du Bill Carbu dans ses œuvres!
Grande classe, merci et bravo pour le boulot de recherche et de compilation, plus les avis qui vont bien.
Il y a des avis qui vont m'aider à trancher entre 3 propositions, pour un ami qui cherche dans le style et notamment sur le MT09 Tracer...
Ouane couechtionne: il n'y a rien chez Katoche dans le style?
V
Il y avait la 990 SMT qui est sortie du catalogue je crois !
Oui je l'avais écarté car elle n'a pas de descendance dans le catalogue KTM, mais c'est une erreur, la 990 SMT est sortie en 2009 elle dans la liste des motos qui ont marqué la catégorie, désolé pour les possesseurs de KTM c'est rectifié !
Le paradoxe c'est que j'en voit deux à chacune de nos sorties , et elles sont super efficaces, leurs possesseurs ont surtout assoupli le plus possible l'amortisseur AR pour avoir un maximum de motricité sur routes bosselé (et avec 180 mm de débattement on reconnait l’ADN TT de la marque Autrichienne !). Motos achetées d'occasions, souvent bidouillés par leur propriétaire pour essayer de gagner de la puissance, les leurs ont retrouvées leur définition d'origine, c'est comme ça qu'elles fonctionnent le mieux !
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Spécial Crossover.
Moi aussi je me rends compte que c'est la catégorie de motos qui me correspond le mieux : des trails pour rester sur la route, puisque je ne sais pas faire du TT. L'offre commence à bien s'élargir et c'est tant mieux
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Spécial Crossover.
Mieux qu'un magazine, merci Billou
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Spécial Crossover.
JCM a écrit: Mieux qu'un magazine, merci Billou
Effectivement, bien mieux documenté que les magazines et sans coquille en plus!
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Spécial Crossover.
La roue avant de 21 des "vrais" trails ne me convient pas pour un usage routier. Le 19 va encore....capdefra a écrit:c'est la catégorie de motos qui me correspond le mieux : des trails pour rester sur la route
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
Re: Spécial Crossover.
J'ai sur l'Africa Twin une route avant de 21 pouces et je m'y suis très bien fait néanmoins !
Cependant, pour mon usage routier, une route de 19 avec un pneu de 110 au lieu de 90 me conviendrait encore mieux.
Cependant, pour mon usage routier, une route de 19 avec un pneu de 110 au lieu de 90 me conviendrait encore mieux.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Spécial Crossover.
Bill Carbu a écrit:
De plus je ne la connais pas cette moto, bien que j'ai mon idée, mais j'aurais bientôt des vraies infos, il parait qu'il y a des fadas qui roulent encore avec, j'vous dis pas une vraie secte !
Bon, j'ai fait le point sur le TDM Yamaha, pour faire simple on va se concentrer sur les 900 avec quelques essais glanés ici et là., ça n'a pas l'air d'être la punition que certains voudraient dire.
http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/yamaha-tdm-900.php
https://moto-station.com/moto-revue/essai/yamaha-tdm-900-differente
Renseignement pris auprès de la gendarmerie, il en ressort une moto facile et agréable pour leur mission interurbaine, mais qui n'est pas la plus adaptée pour celles d'interception, on rappellera que leur condition de roulage sont assez extrêmes, et que le matériel emporté en permanence est lourd.
En conclusion, ils/elles (ben oui !) préfèrent largement le FJR 1300 ou R 1200 RT pour leur puissance, et pour leur confort au bout d'une journée de taf !
C’est vrai que ça lime !
Bill Carbu- Messages : 9372
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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