Derniers sujets
» Bonjour, enchantépar Estebannn Hier à 22:34
» Ca suinte et ça coule
par Laurence Hier à 21:37
» Moto GP
par alain resseguier Hier à 19:49
» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 13:43
» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Hier à 8:25
» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32
» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00
» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Wasp R12R Jeu 9 Mai 2024 - 14:13
» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49
» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59
» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19
» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03
» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23
» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57
» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38
C'est Citroën...
+16
motobmbonjour
Pec
Harry
flat-win
bano07
capdefra
Bill Carbu
JeanDeNouste
Benoît
Tintin
jpdn
gege28
alain resseguier
Lumix
Joe Derpi
Gilles
20 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Gilles- Modo
- Messages : 2238
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : AIX LES BAINS
Re: C'est Citroën...
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6295
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est Citroën...
La 2CV.....la voiture de nos premières années de mariage à Hélène et moi même…...une de 1960......qui avait été entièrement refaite par Hélène et son Père en 1980....et que nous avons utilisé au quotidien jusqu'en 1991...
alain
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9503
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: C'est Citroën...
alain resseguier a écrit:La 2CV.....la voiture de nos premières années de mariage à Hélène et moi même…...une de 1960......qui avait été entièrement refaite par Hélène et son Père en 1980....et que nous avons utilisé au quotidien jusqu'en 1991...
alain
et mainant tu regrette de l'avoir vendue ................ben oui ! pareil , première voiture
gege28- Messages : 1325
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Brezolles 28
Re: C'est Citroën...
Ya de grandes chances que j'y aille aussi faire un tour.
François, on en reparle.
JP
jpdn- Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: C'est Citroën...
Ma première voiture fut une 204 vert sapin ( horrible) sièges en skaï marron ; mon père qui ne jurait que par peugeot me l'avait acheté chez un pote garagiste le jeudi soir et le samedi matin en descendant au Paul Ricard on écoutait " le lac majeur " sur un mange disque .gege28 a écrit:alain resseguier a écrit:La 2CV.....la voiture de nos premières années de mariage à Hélène et moi même…...une de 1960......qui avait été entièrement refaite par Hélène et son Père en 1980....et que nous avons utilisé au quotidien jusqu'en 1991...
alain
et mainant tu regrette de l'avoir vendue ................ben oui ! pareil , première voiture
Et bin, figurez vous que le moteur a cassé à Sisteron , foutu, mort
J'ai jamais gardé une voiture aussi peu de temps
On a fini en car après 3 heures de stop sans succès à Vinon
et figurez vous que le car qu'on avait pris à St maximin a cassé le pont dans la montagne , il a fallu 2 heures pour avoir un autre véhicule
Ah oui, c'est Agostini qu'avait gagné
Tintin- Messages : 3907
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: C'est Citroën...
Si c'est Ago qui a gagné, c'était donc en 1973 ! (l'unique victoire en grand prix au Castellet dans toute la carrière du champion, c'était en 350 cm3).
pétard, j'avais 2 piges...
A cette époque là, je roulais (mais ne conduisais pas encore )........en DS Pallas !
Mon père en était un grand fan (il en a eu 2), mon estomac et celui du frangin beaucoup moins...
pétard, j'avais 2 piges...
A cette époque là, je roulais (mais ne conduisais pas encore )........en DS Pallas !
Mon père en était un grand fan (il en a eu 2), mon estomac et celui du frangin beaucoup moins...
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: C'est Citroën...
Bravo Benoit, je crois que c'est ça
Tintin- Messages : 3907
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: C'est Citroën...
alain resseguier a écrit:La 2CV.....la voiture de nos premières années de mariage à Hélène et moi même…...une de 1960......qui avait été entièrement refaite par Hélène et son Père en 1980....et que nous avons utilisé au quotidien jusqu'en 1991...
alain
J'en ai toujours une, une des dernières, achetée neuve en 1990, offerte par la dame de la photo. Elle a 200000 km et tient toujours un bon 120, si le vent ni le relief ne sont défavorables ... Elle a même mis ses roues aux Bardeñas, juste avant qu'un bicylindre allemand ne vienne distraire ses propriétaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JeanDeNouste- Messages : 172
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 66
Localisation : région toulousaine
Re: C'est Citroën...
JeanDeNouste a écrit:alain resseguier a écrit:La 2CV.....la voiture de nos premières années de mariage à Hélène et moi même…...une de 1960......qui avait été entièrement refaite par Hélène et son Père en 1980....et que nous avons utilisé au quotidien jusqu'en 1991...
alain
J'en ai toujours une, une des dernières, achetée neuve en 1990, offerte par la dame de la photo. Elle a 200000 km et tient toujours un bon 120, si le vent ni le relief ne sont défavorables ... Elle a même mis ses roues aux Bardeñas, juste avant qu'un bicylindre allemand ne vienne distraire ses propriétaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que présentée comme ça vous allez me faire finir par aimer la deuche , car moi c'était la 4L ma meilleure voiture simple !
En fourgonnette, mon premier van !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Bill Carbu le Dim 14 Juil 2019 - 0:34, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 8682
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: C'est Citroën...
Tu peux demander qu'on te fasse un panachage, la 4L et la dame à côté de la dedeuche!
capdefra- Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
bano07- Messages : 820
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 70
Localisation : Etables Ardèche, Villefort Lozère
Re: C'est Citroën...
Id19, ponchos et sombreros ... Pt'ain la classe !!!
JeanDeNouste- Messages : 172
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 66
Localisation : région toulousaine
Re: C'est Citroën...
Tintin a écrit:
Ma première voiture fut une 204 vert sapin ( horrible) sièges en skaï marron
C'est Néric qui t'avais conseillé les couleurs ?
Re: C'est Citroën...
Benoît a écrit:Si c'est Ago qui a gagné, c'était donc en 1973 ! (l'unique victoire en grand prix au Castellet dans toute la carrière du champion, c'était en 350 cm3).
pétard, j'avais 2 piges...
A cette époque là, je roulais (mais ne conduisais pas encore )........en DS Pallas !
Mon père en était un grand fan (il en a eu 2), mon estomac et celui du frangin beaucoup moins...
Alors Ago à gagné aussi en 500 au Castellet en 1975 sur Yamaha devant Read et Bonéra sur MV, j'y étais et en 250 / 350 cc c'est l'arrivée du météorique Johnny Cecotto !
Bill Carbu- Messages : 8682
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: C'est Citroën...
Accueillis chez Gérard et Isabelle vendredi soir, l’apéro s’éternise et le Beauceron utilisera un grand sac de 50 litres de charbon de bois sur l’ensemble de la soirée pour faire cuire les brochettes de bœuf et la poitrine de porc au barbecue. Mais ça valait la peine parce que nous nous sommes régalés.
Une poire de la fin du siècle dernier (tarif en Francs ! ) pour aider à digérer et de crises de rires à tout va, il est 1h30 samedi matin lorsque nous optons pour la position horizontale.
Bizarrement, le niveau dans la boutanche aura bien fait les frais des levées de coudes des 3 mecs.
Gégé nous accompagnera jusqu’à La Ferté Vidame, ou la Gendarmerie nous canalisera vers les parkings pour éviter l’engorgement de la petite commune d’Eure et Loir. Et bien nous ne sommes pas seuls et ça bouchonne grave. Je tente ma chance dans un chemin et arrive dans une cour de ferme. Je sollicite la propriétaire qui acceptera que nous stationnons chez elle. Hop, ça c’est fait.
Gégé nous quitte (il est de mariage l’aprèm) et c’est 35 minutes de marche qu’il nous faudra pour rallier l’entrée de la manifestation. Et sur place nous découvrons des bécanes qui ont pu passer…
Des raretés et des véhicules improbables dans tous les coins, des SM, des DS, des CX, des 2CV à la pelle, nous sommes dans un grand magasin de jouet.
Une SM Opéra à 4 portes, une CX Diesel Turbo « KITESURF », une autre avec un double essieu AR en provenance de Russie, une SM Aiglon cabriolet, les autochenilles de la Croisière Jaune et de la Croisière Noire, la mise en route d’un moteur « Birotor » de type Wankel, une BFG, 3 protos de 2CV, des véhicules de la présidence de la république (les plaques d’immatriculation ont les lettres « PR »), une grosse averse que nous avons vu arriver et à laquelle nous avons pu échapper, un cabriolet Traction, bref, plein les yeux et les oreilles.
Je demanderai au propriétaire d’une DSuper5 de me faire effectuer quelques hectomètres à bord, qu’il acceptera pour mon grand plaisir. J’irai tailler la bavette avec un couple possesseur d’une 2CV de 1965, avec des Rosbeefs dont la 2 pattes est leur véhicule quotidien de l’autre côté du Channel et dont la direction est resté du côté du continent, les propriétaire étant fiers et heureux de pouvoir faire partager leur passion et leur amour des mécaniques de la firme du Quai de Javel.
Coup de chance pour retourner chercher les motos, un artisan du coin acceptera de nous amener à bon port dans son fourgon.
Jean-Pierre avait eu la bonne idée de laisser ses gants sur la selle, il sont trempés. Bah, tant pis, ils sècheront en cours de route.
Au prochain centenaire, j’y retourne !
Les photos sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une poire de la fin du siècle dernier (tarif en Francs ! ) pour aider à digérer et de crises de rires à tout va, il est 1h30 samedi matin lorsque nous optons pour la position horizontale.
Bizarrement, le niveau dans la boutanche aura bien fait les frais des levées de coudes des 3 mecs.
Gégé nous accompagnera jusqu’à La Ferté Vidame, ou la Gendarmerie nous canalisera vers les parkings pour éviter l’engorgement de la petite commune d’Eure et Loir. Et bien nous ne sommes pas seuls et ça bouchonne grave. Je tente ma chance dans un chemin et arrive dans une cour de ferme. Je sollicite la propriétaire qui acceptera que nous stationnons chez elle. Hop, ça c’est fait.
Gégé nous quitte (il est de mariage l’aprèm) et c’est 35 minutes de marche qu’il nous faudra pour rallier l’entrée de la manifestation. Et sur place nous découvrons des bécanes qui ont pu passer…
Des raretés et des véhicules improbables dans tous les coins, des SM, des DS, des CX, des 2CV à la pelle, nous sommes dans un grand magasin de jouet.
Une SM Opéra à 4 portes, une CX Diesel Turbo « KITESURF », une autre avec un double essieu AR en provenance de Russie, une SM Aiglon cabriolet, les autochenilles de la Croisière Jaune et de la Croisière Noire, la mise en route d’un moteur « Birotor » de type Wankel, une BFG, 3 protos de 2CV, des véhicules de la présidence de la république (les plaques d’immatriculation ont les lettres « PR »), une grosse averse que nous avons vu arriver et à laquelle nous avons pu échapper, un cabriolet Traction, bref, plein les yeux et les oreilles.
Je demanderai au propriétaire d’une DSuper5 de me faire effectuer quelques hectomètres à bord, qu’il acceptera pour mon grand plaisir. J’irai tailler la bavette avec un couple possesseur d’une 2CV de 1965, avec des Rosbeefs dont la 2 pattes est leur véhicule quotidien de l’autre côté du Channel et dont la direction est resté du côté du continent, les propriétaire étant fiers et heureux de pouvoir faire partager leur passion et leur amour des mécaniques de la firme du Quai de Javel.
Coup de chance pour retourner chercher les motos, un artisan du coin acceptera de nous amener à bon port dans son fourgon.
Jean-Pierre avait eu la bonne idée de laisser ses gants sur la selle, il sont trempés. Bah, tant pis, ils sècheront en cours de route.
Au prochain centenaire, j’y retourne !
Les photos sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Lumix le Dim 8 Jan 2023 - 21:49, édité 2 fois
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6295
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6295
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: C'est Citroën...
Merci François, pour ce joli partage !
Sans conteste ma marque automobile française préférée (bon, après Bugatti, je l'avoue... ), une vraie plongée dans le passé toutes ces (très belles) photos.
Voir autant de SM rassemblées, ça doit être rarissime. Et ce mythique (et fragile) moteur Maserati...
L'auto chenille, c'est une de celles de la croisière jaune ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans conteste ma marque automobile française préférée (bon, après Bugatti, je l'avoue... ), une vraie plongée dans le passé toutes ces (très belles) photos.
Voir autant de SM rassemblées, ça doit être rarissime. Et ce mythique (et fragile) moteur Maserati...
L'auto chenille, c'est une de celles de la croisière jaune ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Benoît- Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: C'est Citroën...
Merci pour ce belles photos , François
Tintin- Messages : 3907
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: C'est Citroën...
Quel reportage photo !
Bill Carbu- Messages : 8682
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: C'est Citroën...
Benoît a écrit:Merci François, pour ce joli partage !
Sans conteste ma marque automobile française préférée (bon, après Bugatti, je l'avoue... ), une vraie plongée dans le passé toutes ces (très belles) photos.
Voir autant de SM rassemblées, ça doit être rarissime. Et ce mythique (et fragile) moteur Maserati...
L'auto chenille, c'est une de celles de la croisière jaune ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
allez!!! un diabolo mazout et que ca saute !!!
Harry- Messages : 469
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 58
Localisation : Paris
Re: C'est Citroën...
j' ai pas utilisé un sac de 50 L ,peut être un peu plus de la moitie mais pas plus
mais c’était une bien bonne soirée quand même
j'attend les photos de Jean Pierre
sinon superbe photo François ,les photo avec les gouttes d'eau
mais c’était une bien bonne soirée quand même
j'attend les photos de Jean Pierre
sinon superbe photo François ,les photo avec les gouttes d'eau
gege28- Messages : 1325
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Brezolles 28
Re: C'est Citroën...
François, tes photos sont aussi parfaites que nombreuse, c'est top!
André Citroën, fils de diamantaire, a choisi le double chevron comme emblème pour une raison bien précise.
Qui la connaît?
V
André Citroën, fils de diamantaire, a choisi le double chevron comme emblème pour une raison bien précise.
Qui la connaît?
V
Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est Citroën...
Fabricant d’engrenages ?
jpdn- Messages : 738
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 72
Localisation : 78 Septeuil
Re: C'est Citroën...
jpdn a écrit:Fabricant d’engrenages ?
Voui et surtout inventeur et développeur
Mais tu peux détailler le sujet
V
Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est Citroën...
Engrenage à denture hélicoïdale, il me semble ?
motobmbonjour- Messages : 179
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 65
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: C'est Citroën...
motobmbonjour a écrit:Engrenage à denture hélicoïdale, il me semble ?
Oui, et c'est une évidence quand on observe leur dessin, mais peu de personnes connaissent ce détail aujourd'hui.
Je l'ai découvert, ainsi que quantité d'autres, en lisant le bouquin (passionnant) qui retrace sa vie.
Pour le détail du logo, inspiré des engrenages qu'il a perfectionné et breveté, voilà ce qu'on peut trouver:
>"Ses premiers pas d'industriel dans le 10e
A 22 ans, en 1900, lors d'une visite à sa famille maternelle à Varsovie en Pologne pendant les vacances de Pâques, il y découvre un procédé de taille des engrenages à double denture en chevron, avec des dents taillés en V. Il acquiert le brevet de fabrication. C'est le début de l'aventure industrielle d'André Citroën: de retour en France, il décide de les réaliser en acier (et non plus en fonte) et parvient à mettre au point les machines-outils qui lui permettront d'usiner ces engrenages, qui offre l'avantage d'un fonctionnement doux, silencieux et efficace.
Pour les premiers pas de cet ingénieur devenu industriel, André s'installe dans un atelier au fond d'une cour située au n°202 de la rue du faubourg Saint-Denis (parcelle faisant désormais partie du périmètre de l'hôpital Fernand Widal). André et ses ouvriers y fabriquent des engrenages géants en chevron.
Associé à deux amis du lycée Condorcet (André Boas et Paul Hinstin), André crée ainsi sa première société, "Citroën, Hinstin et Cie". En 1910, cette entreprise d'engrenages quittera le haut de la rue du faubourg Saint-Denis et le 10e arrondissement, pour s'installer dans un nouvel immeuble qu'André a fait construire au 35 quai de Grenelle dans le 15e (avant, plus tard, en déménager quai de Javel - quai de Javel qui sera renommé quai André-Citroën en 1958). L'entreprise est rebaptisée "Société Anonyme des Engrenages Citroën" - engrenages dont les applications seront multiples, dans divers domaines industriels.
La double denture en chevron de ces engrenages - appelée aussi "galons de caporal" - deviendra définitivement le symbole de l'entreprise et de la marque Citroën, avec la forme du double V renversé. Le logo Citroën évoluera au fil du temps mais l'emblème des chevrons restera.
V
Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est Citroën...
merci pour le cours sur l'histoire Citroën
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9503
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)
Re: C'est Citroën...
Merci pour toutes ces photos
Moustache7- Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: C'est Citroën...
Citroën toujours, et surtout son fameux moteur rotatif bi-rotor et ses avatars, dont on avait causé il y a peu (pas retrouvé le post )
GS Birotor: la voiture que Citroën a voulu faire disparaitre
A l’aube des années 70, Citroën surfe toujours sur le succès de la DS. La marque française profite de sa réputation de confort et de tenue de route, acquise grâce à la traction avant, mais aussi grâce à une série d’innovations, à commencer par la suspension pneumatique. Côté moteurs, c’est plus compliqué. Alors au moment où la marque sort sa GS, une compacte destinée à élargir la clientèle avec un milieu de gamme, Citroën veut frapper un grand coup.
Au début des années 70, il est urgent pour Citroën de développer sa gamme. Entre les populaires 2CV et AMI 8, et les prestigieuses DS, il y a un énorme gouffre dans le catalogue de la marque. Il faut absolument sortir une berline moyenne, apte à séduire les familles françaises des années 70.
Plusieurs solutions sont envisagées, à base d’AMI 8 modifiées, de moteurs à plat, rotatifs, diesel, avec ou sans suspensions hydrauliques. Les Chevrons sont tiraillés entre faire une grosse 2CV ou une petite DS, pour finalement faire une AMI revue sous le nom “Projet F”.
Alors que plusieurs dizaines de modèles sont déjà produits, le patron de Citroën Pierre Bercot décide de tout abandonner. Il faut trancher et cette berline moyenne sera une toute nouvelle voiture, le projet G.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Le moteur Wankel restera une exception.
Un moteur pour la GS
En septembre 1970, les premières GS sont produites. Elles sont modernes, tiennent merveilleusement bien la route et offrent un confort au-dessus de la concurrence.
Mais les ingénieurs de Citroën sont conscients qu’il manque un “vrai” moteur à la voiture. Quelques années auparavant, en découvrant le moteur rotatif imaginé par Félix Wankel, Pierre Bercot, PDG de Citroën, voit une solution parfaite.
Non seulement, ce moteur pourrait coiffer la gamme en offrant davantage de puissance, mais cette technologie innovante pourrait consolider l’image innovante de Citroën.
Une coopération NSU-Citroën avortée
Le moteur rotatif, est également appelé moteur Wankel, du nom de Félix Wankel, qui le premier en fera un moteur de série. Embauché par la firme allemande NSU, il va développer ce moteur, supérieur en bien des points, au moteur classique.
Un accord est alors conclu avec Citroën, avec la création de la société Comobil, basée à Genève. Trois ans plus tard, c’est la Comotor qui est créée, visant à produire un moteur rotatif français.
Des projets qui vont connaître un coup d’arrêt brutal avec le rachat de NSU par Volkswagen. Si Citroën veut son moteur rotatif, elle devra le faire elle-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> La GS était le coeur de gamme.
Citroën persiste
Pierre Bercot et les hommes du bureau d’études de Citroën ne se découragent pas et décident de se débrouiller seuls. La marque va utiliser ses clients comme testeurs ! La M35, un coupé sur base d’AMI 8, va embarquer un moteur rotatif monorotor de
995 cc développant 50 chevaux. Les voitures sont vendues plus cher que les DS, mais bénéficient d’un service poussé et d’une garantie illimitée.
Mais l’opération est un échec, les clients ne veulent pas servir de cobayes. Les 500 exemplaires prévus se transforment en 267 véhicules vendus.
Personne ne veut de ces moteurs rotatifs, le coût de développement et de production est trop élevé, mais ce n’est pas tout. Le moteur rotatif se montre très fragile et consomme comme un Concorde. Pourtant, chez Citroën on y croit et on va sortir cette GS Birotor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> La GS était le coeur de gamme.
Mauvais timing
Alors que la GS est affichée à 15 400 F, la Birotor est vendue 25 000 F, soit le prix d’une DS 23 Pallas, le haut de gamme de la marque.
Autant dire qu’à ce tarif, les clients ne se bousculent pas devant les concessions Citroën. Mais les chevrons vont également jouer de malchance. La crise pétrolière de 1973, qui entraîne une flambée des prix de l’essence, va porter le coup de grâce à cette GS Birotor.
Le timing est particulièrement malchanceux. Alors que la GS Birotor est dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1973, la crise pétrolière éclate, à peine deux mois plus tard, en plein Salon de Paris !
Un salon où on découvre que cette GS sera classée dans la catégorie fiscale des 11 CV, avec à la clé, les taxes qui vont avec. Au moment de sa sortie, la GS Birotor n’a qu’un argument, sa vitesse de pointe de 175 km/h. Mais cela n'intéresse plus personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> Avec la Birotor, Citroën veut offrir une motorisation de pointe à la GS
Citroën va mal
Chez Citroën aussi, il y a plus urgent. Le lancement tardif de la GS, le rachat de Maserati, l’échec de la SM, sont beaucoup de problèmes à avaler. En 1974, la marque présente un bilan affichant une perte d’un milliard de francs.
Michelin, actionnaire principal, décide de se débarrasser de cet encombrant boulet. Peugeot, très fortement incité par l’Etat, va se porter acquéreur. L’heure est aux économies. Maserati est revendue, toutes les branches déficitaires sont fermées.
Avec seulement 847 exemplaires produits, le moteur Wankel est évidemment abandonné. Mais Citroën n’en a pas terminé avec ces modèles…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Les années 70 seront compliquées pour Citroën
Il faut faire disparaître les GS Birotor
Sur ces 847 modèles, seul un tiers ont été vendus. Les autres s’entassent depuis des mois sous la pluie du parking de l’usine de Rennes, faute de clients. Citroën décide dans un premier temps, d’en offrir à des concessionnaires méritants, contre la promesse de la garder pour eux, et l’interdiction de la revendre. Il faut avouer que le service après-vente de Citroën est déjà bien occupé par les rares modèles en circulation.
En 1977, la direction de PSA propose aux propriétaires de GS Birotor de faire reprendre leur véhicule, à des conditions avantageuses, pour l’achat d’une CX.
Une fois reprises, les GS seront détruites par le constructeur. On estime qu’il reste une cinquantaine de GS Birotor en circulation aujourd’hui.
V
GS Birotor: la voiture que Citroën a voulu faire disparaitre
A l’aube des années 70, Citroën surfe toujours sur le succès de la DS. La marque française profite de sa réputation de confort et de tenue de route, acquise grâce à la traction avant, mais aussi grâce à une série d’innovations, à commencer par la suspension pneumatique. Côté moteurs, c’est plus compliqué. Alors au moment où la marque sort sa GS, une compacte destinée à élargir la clientèle avec un milieu de gamme, Citroën veut frapper un grand coup.
Au début des années 70, il est urgent pour Citroën de développer sa gamme. Entre les populaires 2CV et AMI 8, et les prestigieuses DS, il y a un énorme gouffre dans le catalogue de la marque. Il faut absolument sortir une berline moyenne, apte à séduire les familles françaises des années 70.
Plusieurs solutions sont envisagées, à base d’AMI 8 modifiées, de moteurs à plat, rotatifs, diesel, avec ou sans suspensions hydrauliques. Les Chevrons sont tiraillés entre faire une grosse 2CV ou une petite DS, pour finalement faire une AMI revue sous le nom “Projet F”.
Alors que plusieurs dizaines de modèles sont déjà produits, le patron de Citroën Pierre Bercot décide de tout abandonner. Il faut trancher et cette berline moyenne sera une toute nouvelle voiture, le projet G.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Le moteur Wankel restera une exception.
Un moteur pour la GS
En septembre 1970, les premières GS sont produites. Elles sont modernes, tiennent merveilleusement bien la route et offrent un confort au-dessus de la concurrence.Mais les ingénieurs de Citroën sont conscients qu’il manque un “vrai” moteur à la voiture. Quelques années auparavant, en découvrant le moteur rotatif imaginé par Félix Wankel, Pierre Bercot, PDG de Citroën, voit une solution parfaite.
Non seulement, ce moteur pourrait coiffer la gamme en offrant davantage de puissance, mais cette technologie innovante pourrait consolider l’image innovante de Citroën.
Une coopération NSU-Citroën avortée
Le moteur rotatif, est également appelé moteur Wankel, du nom de Félix Wankel, qui le premier en fera un moteur de série. Embauché par la firme allemande NSU, il va développer ce moteur, supérieur en bien des points, au moteur classique.Un accord est alors conclu avec Citroën, avec la création de la société Comobil, basée à Genève. Trois ans plus tard, c’est la Comotor qui est créée, visant à produire un moteur rotatif français.
Des projets qui vont connaître un coup d’arrêt brutal avec le rachat de NSU par Volkswagen. Si Citroën veut son moteur rotatif, elle devra le faire elle-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> La GS était le coeur de gamme.
Citroën persiste
Pierre Bercot et les hommes du bureau d’études de Citroën ne se découragent pas et décident de se débrouiller seuls. La marque va utiliser ses clients comme testeurs ! La M35, un coupé sur base d’AMI 8, va embarquer un moteur rotatif monorotor de995 cc développant 50 chevaux. Les voitures sont vendues plus cher que les DS, mais bénéficient d’un service poussé et d’une garantie illimitée.
Mais l’opération est un échec, les clients ne veulent pas servir de cobayes. Les 500 exemplaires prévus se transforment en 267 véhicules vendus.
Personne ne veut de ces moteurs rotatifs, le coût de développement et de production est trop élevé, mais ce n’est pas tout. Le moteur rotatif se montre très fragile et consomme comme un Concorde. Pourtant, chez Citroën on y croit et on va sortir cette GS Birotor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> La GS était le coeur de gamme.
Mauvais timing
Alors que la GS est affichée à 15 400 F, la Birotor est vendue 25 000 F, soit le prix d’une DS 23 Pallas, le haut de gamme de la marque.Autant dire qu’à ce tarif, les clients ne se bousculent pas devant les concessions Citroën. Mais les chevrons vont également jouer de malchance. La crise pétrolière de 1973, qui entraîne une flambée des prix de l’essence, va porter le coup de grâce à cette GS Birotor.
Le timing est particulièrement malchanceux. Alors que la GS Birotor est dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1973, la crise pétrolière éclate, à peine deux mois plus tard, en plein Salon de Paris !
Un salon où on découvre que cette GS sera classée dans la catégorie fiscale des 11 CV, avec à la clé, les taxes qui vont avec. Au moment de sa sortie, la GS Birotor n’a qu’un argument, sa vitesse de pointe de 175 km/h. Mais cela n'intéresse plus personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" /> Avec la Birotor, Citroën veut offrir une motorisation de pointe à la GS
Citroën va mal
Chez Citroën aussi, il y a plus urgent. Le lancement tardif de la GS, le rachat de Maserati, l’échec de la SM, sont beaucoup de problèmes à avaler. En 1974, la marque présente un bilan affichant une perte d’un milliard de francs.Michelin, actionnaire principal, décide de se débarrasser de cet encombrant boulet. Peugeot, très fortement incité par l’Etat, va se porter acquéreur. L’heure est aux économies. Maserati est revendue, toutes les branches déficitaires sont fermées.
Avec seulement 847 exemplaires produits, le moteur Wankel est évidemment abandonné. Mais Citroën n’en a pas terminé avec ces modèles…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
Les années 70 seront compliquées pour Citroën
Il faut faire disparaître les GS Birotor
Sur ces 847 modèles, seul un tiers ont été vendus. Les autres s’entassent depuis des mois sous la pluie du parking de l’usine de Rennes, faute de clients. Citroën décide dans un premier temps, d’en offrir à des concessionnaires méritants, contre la promesse de la garder pour eux, et l’interdiction de la revendre. Il faut avouer que le service après-vente de Citroën est déjà bien occupé par les rares modèles en circulation.En 1977, la direction de PSA propose aux propriétaires de GS Birotor de faire reprendre leur véhicule, à des conditions avantageuses, pour l’achat d’une CX.
Une fois reprises, les GS seront détruites par le constructeur. On estime qu’il reste une cinquantaine de GS Birotor en circulation aujourd’hui.
V
Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est Citroën...
Ancien de l'école Citroën.... que de souvenirs, merci pour les photos, les articles de l'époque et toutes les infos.
R-ric- Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 60
Localisation : En Provence
Re: C'est Citroën...
Pec a écrit:Citroën toujours, et surtout son fameux moteur rotatif bi-rotor et ses avatars, dont on avait causé il y a peu (pas retrouvé le post )
Là peut être ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En matière de moteur rotatif la Mazda RX8 m'a toujours attiré, superbe et originale avec ses portes arrières antagonistes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 8682
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: C'est Citroën...
La RX 8, originale ET jolie
Moustache7- Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Moustache7- Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: C'est Citroën...
Alors tu n'aimais pas les BFG, à Balazuc en Ardèche, il y avait un bonhomme qui en avait fait sa spécialité, c'était un moteur de GS, mais GS Citroën, Rouressol Christian peut être, il m'avait remonté ma première BM, une R80 ancienne Gendarmerie, mais en modèle 800 série 7, j'aurais jamais du m'en séparer.
Dernière édition par PIERRE 1200R le Mer 11 Jan 2023 - 17:06, édité 1 fois
PIERRE 1200R- Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)
Re: C'est Citroën...
J'avais à faire avec Christian Rourressol, dans son antre magique à Balazuc, pour mes anciennes BM. Sa dernière intervention pour moi fut le changement de boîte de vitesse de ma R100R, boîte malheureusement défunctée lors d'une flat dans le Beaujolais.
J'ignore s'il exerce toujours, et de toute façon, ma Honda est interdite de parking sur ses terres, comme toutes les motos non Eurpoéennes
En plus de ses talents de mécanicien, collectionneur, stockeur de pièces et d'antiquités mécaniques, Christian était aussi actif pour soutenir les motards en route vers les grandes courses et rassemblements, pour lesquels il organisait des étapes et de l'assistance mécanique.
Le rencontrer était toujours passionnant. Juste il fallait prévoir plutôt 1/2 journée plutôt que 12 heure... à condition de réussir passer le portail
V
J'ignore s'il exerce toujours, et de toute façon, ma Honda est interdite de parking sur ses terres, comme toutes les motos non Eurpoéennes
En plus de ses talents de mécanicien, collectionneur, stockeur de pièces et d'antiquités mécaniques, Christian était aussi actif pour soutenir les motards en route vers les grandes courses et rassemblements, pour lesquels il organisait des étapes et de l'assistance mécanique.
Le rencontrer était toujours passionnant. Juste il fallait prévoir plutôt 1/2 journée plutôt que 12 heure... à condition de réussir passer le portail
V
Pec- Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: C'est Citroën...
Pas possible, sauf si tu as acquis l'ancienne avant octobre 2009 et résides dans le même département, alors tu as pu avoir la CG mise à ton nom sans changement du numéro... Tout changement ultérieur d'adresse, propriétaire, usage, passé octobre 2009, entraîne automatiquement l'inscription au SIV avec nouveau numéro national définitif au format AB-123-CDMoustache7 a écrit:[ ... ne pas changer la CG, si possible
La mise en place du SIV en 2009 prévoyait qu'en 2020 tous les numéros départementaux restants devraient être obligatoirement convertis par le titulaire du moment mais il y a quelques années, comme il restait 5 ou 6M de CG concernées, le gouvernement a renoncé à cette date butoir, laissant le soin au temps de faire son ouvrage, entre changements de propriété ou d'adresse, ou même décès des titulaires...
Dr.X- Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: C'est Citroën...
Le monde est petit, je pense qu'il doit être âgé maintenant, et je ne sais pas si sa boutique existe?Pec a écrit:J'avais à faire avec Christian Rourressol, dans son antre magique à Balazuc, pour mes anciennes BM. Sa dernière intervention pour moi fut le changement de boîte de vitesse de ma R100R, boîte malheureusement défunctée lors d'une flat dans le Beaujolais.
J'ignore s'il exerce toujours, et de toute façon, ma Honda est interdite de parking sur ses terres, comme toutes les motos non Eurpoéennes
En plus de ses talents de mécanicien, collectionneur, stockeur de pièces et d'antiquités mécaniques, Christian était aussi actif pour soutenir les motards en route vers les grandes courses et rassemblements, pour lesquels il organisait des étapes et de l'assistance mécanique.
Le rencontrer était toujours passionnant. Juste il fallait prévoir plutôt 1/2 journée plutôt que 12 heure... à condition de réussir passer le portail
V
PIERRE 1200R- Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)
Re: C'est Citroën...
Je le sais bien, malheureusement ... c'était juste au cas ou l'actuel proprio a cette immat et qu'il n'ai aucun changement à faireDr.X a écrit:Pas possible, sauf si tu as acquis l'ancienne avant octobre 2009 et résides dans le même département, alors tu as pu avoir la CG mise à ton nom sans changement du numéro... Tout changement ultérieur d'adresse, propriétaire, usage, passé octobre 2009, entraîne automatiquement l'inscription au SIV avec nouveau numéro national définitif au format AB-123-CDMoustache7 a écrit:[ ... ne pas changer la CG, si possible
Moustache7- Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|