Derniers sujets
» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:55

» Bonjour, enchanté
par Pascal du 56 Aujourd'hui à 9:39

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:48

» Ca suinte et ça coule
par Laurence Hier à 21:37

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Hier à 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dépressiomètre SYNX

+3
cerebrex
OlivierRT
paf la bm
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Sam 17 Oct 2015 - 15:37

https://www.louis-moto.fr/artikel/depressiometre-synx-classic-electronique/10034539


J'ai craqué, je me suis fais plaisir doublement.

J'admets que je me suis fais plaisir mais c'est quand même un matériel qui permet de régler les moteurs avec une grande précision, et en plus il permet de voir s'il n'y a pas de souci au niveau étanchéité des soupape. 

Comme je suis joueur, j'ai commencé par la 1150 que je connais très bien en lui collant les colonnes de mercure. 
Elle vient d'être réglé (moins de 1000 km) mais comme il y avait une poil de c... de différence, je l'ai corrigé avant de lui brancher le SYNX 

Surprise à laquelle je m'attendais, il y a un écart, faible, mais présent quand même que ce soit au ralenti ou en accéléré. Je recale tout ça et elle est parfaite. En plus j'ai pu voir les autres courbes qui me permettent de voir que le moteur est en bon état mais je vais prendre une peu de temps pour examiner plus précisément toute ces courbes car le moteur avait chaud. 

Par contre sur la 12, j'y suis allé direct au SYNX et elle en avait besoin, pas énorme mais cela aurait été à peine perceptible au colonne de mercure. Et comme c'était juste pour essayer, je vais recommencé quand j'aurais fais la révision, c'est à dire, culbu, bougie, filtre à air. 


Et puis on va essaye ça sur la R100S, histoire de voir les belles courbes de ce moteur 
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  OlivierRT Sam 17 Oct 2015 - 15:55

beau matos  Super comme pour le GS911, je regarderais pour le sourcing
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mar 20 Oct 2015 - 20:57

Apparemment, ça n'inspire personne.
S'il y en a qui passe par chez moi je lui montrerais la précision du bazar et en plus il repartira avec des synchros super bien réglé. Je ne dis pas moteur car il faudrait aussi faire les culbus nickel.
Ceci dit, quand on reprends les synchros même sans réglage culbu, on améliore énormément.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Mar 20 Oct 2015 - 21:20

Moi je viendrai bien te voir avec ma BM.....mais c'est franchement loin de mon Sud Ouest !
Cela dit, tu fais quoi de plus qu"avec les colonnes à mercure ?

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mar 20 Oct 2015 - 22:01

cerebrex a écrit:Moi je viendrai bien te voir avec ma BM.....mais c'est franchement loin de mon Sud Ouest !
Cela dit, tu fais quoi de plus qu"avec les colonnes à mercure ?

Cerebrex Neutral



LA précision et les courbes de dépression ainsi que les valeurs qui peuvent révéler un problème d'étanchéité des soupapes.

Tu as un menu avec les courbes de dépression de chaque cylindre qui doivent se superposer.

Tu as un menu où on voit le différentiel entre les cylindres. C'est le menu qui permet de faire le réglage.. Il permet aussi de vérifier que le réglage fait à un régime ne dérive pas en accélérant, ce qui peut révéler un problème mécanique sur les papillon par exemple. C'est grâce à la précision de cette appareil que l'on peut voir ces défauts.
Et bien sur l'assurance d'avoir un moteur bien.

LE seul défaut est son prix mais tout est relatif.

Le test fait par un certain Lasorcière du forum GS. C'est à cause de ce zigotot que j'ai acheté. petard

lasorciere a écrit:Je viens de recevoir le SynX dont m'a parlé GS 971 pour savoir ce que j'en pensais. Comme je ne connaissais pas je me suis intéressé et je l'ai commandé.J'ai un comparatif l'Indiana 2440 de chez Sagem qui est un matériel Professionnel fiable solide Tout comme le SynX mais avec un écran plus large ce qui permet de penser qu'il est plus précis avec des fonctions en plus, ce n'est pas tout à fait le cas parce qu'en recoupement on arrive au même résultat. J'ai fait un préréglage avec les colonnes de mercure comme d’habitude pour ne pas perdre trop de temps et faire monter en température le moteur. Je suis plus à l'aise avec l'indiana qui règle les plages plus facilement, mais après deux mises au point ce sera idem pareil.

Je l'ai reçu emballé dans une valise souple mais de bonne qualité et qui ferme bien :
Dépressiomètre SYNX 2015-016
Ouvert tout est bien attaché tout à sa place avec une pochette porte document et la notice en trois langues que je ne comprends pas du tout, nous les Français on les lit jamais !
Dépressiomètre SYNX 2015-018
Tout déballé il y a du monde:
4 tubes standard(court mais suffisants
un collier scratch pour les attacher dans l'étui

de gauche à droite :
l'outil avec une coque souple pour amortir les chocs l'ensemble fait solide.
Un scrach pour mettre derrière l'outil pour l'attacher au véhicule 

Dans la petite boite:
4 manchons blancs  pour adapter sur les tétines de diamètre 4 mm si le moteur en est équipé
4 manchons bleu  pour adapter sur les tétines de diamètre 5 mm si le moteur en est équipé
4 tétines M5 en laiton si le moteur est équipé de bouchons vissés
4 tétines M6 en laiton si le moteur est équipé de bouchons vissés
1 Té diamètre 4/4/4
1 Té diamètre 5/4/5
4 bouchon en caoutchouc au cas ou on en casse ou perde un sur le véhicule 

Dépressiomètre SYNX 2015-018

Il est alimenté avec 3 piles LR 6 AA déjà présentes ! 

A l'utilisation :
il est simple un bouton en haut à gauche permet de le mettre en marche et de sélectionner le nombre de cylindres 2, 3, ou 4 avec le canal à utiliser pour brancher les tubes:
Dépressiomètre SYNX 2015-020
Dépressiomètre SYNX 2015-021
Dépressiomètre SYNX 2015-022

Après avoir choisi le nombre de cylindres apparait automatiquement les colonnes de mercures :
Cette photo a été prise lors de l'essai, on y voit, le rafraichissement de l'affichage qui est de 1 seconde mais peut être amené à 0,5 ou 0,25 seconde en fin de réglage en appuyant sur AUX (en bas à droite) et je suis pas mal réglé ! la vitesse de rotation et l'état des accus !
Dépressiomètre SYNX 2015-023

Un appui sur mode on passe à différence entre les cylindres c'est à dire différence de dépression entre les cylindres en valeur moyenne, avec 5 échelles 400, 200, 100, 50, et 25 millibars c'est à dire rien du tout.. on voit que je suis +5 et -5 en sensibilité +ou-50 donc pas mal sensible il me reste la plage 0,25mbet les barographe sont avec plus d'amplitude. J'ai pu corriger la différence que l'on ne voyait pas avec la fonction colonne de mercure !
Dépressiomètre SYNX 2015-024

Un appui sur mode et on voit l'amplitude des aspirations cette fonction a une seule plage mais c'est intéressant pour voir l'équilibre entre chaque cylindre...comme quand on travaillait avec les oscilloscopes il faut faire une interprétation soupapes segments ou réglage soupapes mal équilibré... c'est de la mécanique de mise au point c'est une fonction très importante pour voir l'état mécanique et diagnostiquer les problèmes.
Dépressiomètre SYNX 2015-025

Un appui sur mode et on passe aux courbes cette fonction sur le petit écran n'est pas très nette c'est là à mon avis qu'il pêche  mais il le fait quand même il est complémentaire de la fonction précédente. On peut affiche la courbe d'un cylindre après l'autre et on voit les dépressions qui augmentent ralentissent les formes des arbres à cames et on peut superposer toutes les courbes pour voir si chaque cylindre travaille de la même façon et faire de la recherche de panne ou de défaut...j'ai fait en débranchant une bougie sur une DOHC c'est flagrant !
courbe sur un cylindre
Dépressiomètre SYNX 2015-026
courbe sur l'autre cylindre
Dépressiomètre SYNX 2015-027
courbe des deux cylindres
Dépressiomètre SYNX 2015-028


 !
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  ab_80 Mar 20 Oct 2015 - 22:11

T'es un poil loin, pour te voir régler en live. Mais je lirais volontiers ton tuto.
Surtout si tu as un moyen de régler la synchro au ralenti. Sur la mienne, j'ai une grosse différence au ralenti (cable détendu) et je ne sais pas comment on fait pour équilibrer. Avec le GS911, je vois que les actuateurs compensent de la même façon droite et gauche.
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mar 20 Oct 2015 - 22:24

Ce We je te fais une photo de la vis à toucher pour ajuster tes synchros au ralenti après avoir réinitialiser les actuateurs. Ceci dit, c'est très sensible et le plus important est quand même la synchro en accélérant sur tout la plage de régime.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Mar 20 Oct 2015 - 22:28

Hum......c'est pas mal ton petit appareil....plus précis que mes colonnes maison !
Si tu faisais un tuto sur le réglage de la synchro, je t'en serai très reconnaissant.....tu sembles bien connaitre la manip.....moi je sais faire que sur les carbus de japonaise !

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  ab_80 Mar 20 Oct 2015 - 22:31

paf la bm a écrit:Ce We je te fais une photo de la vis à toucher pour ajuster tes synchros au ralenti après avoir réinitialiser les actuateurs. Ceci dit, c'est très sensible et le plus important est quand même la synchro en accélérant sur tout la plage de régime.
Oui c'est sur que le ralenti, on y est rarement. Mais le peu que j'y suis j'aime pas, ça vibre, ça fait pas le bruit que ça devrait faire... fumeux
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  ab_80 Sam 7 Nov 2015 - 23:01

Je viens au news sur cette vis et son rôle sur la synchro.
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Sam 7 Nov 2015 - 23:05

Ah oui, oui ca nous intérésse.....

Cerebrex Wink

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  Invité Dim 8 Nov 2015 - 9:00

Si, si, intéressant !
Mais c'est instructif de laisser d'autres poser les questions que tu as sur la bout de la langue : ça évite les questions-doublons.

Ca se branche à quel endroit ?
Il y a déjà un "trou", une vis ...quelque chose de prévu ?
Est-ce difficile à brancher ?

L'avis de la Sorcière me fait penser que je vais comme toi, m'en équiper.

En tous les cas, merci de ton post.

Bon dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Dim 8 Nov 2015 - 19:56

C'est vrai que ca donne envie cet appareil......
Cet apm j'ai sortit ma 4 cylindres KAWA......
Ben il faut reconnaitre qu'elle tourne pas tres bien en dessous de 3OOO trs......je me suis longtemps obstiné à faire mes réglages avec des colonnes maison, mais je dois reconnaitre que je n'y arrive pas !
Défaut dans mon montage maison ? manque de précision ?.....c'est la que j'ai envie d'avoir un appareil fiable !
Le seul truc qui me bloque c'est les 300 eurs.... !

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Dim 8 Nov 2015 - 21:22

300€ le SYNX + 400€ le GS 911 + environ 250 € de consommable + une cinquantaine d'€ d'outils spécifiques, c'est le prix que m'a coûté la révision des 30 000 (vidange moteur + filtre à huile)  et celle des 40 000 (la totale).

La fameuse vis entre les câbles noir avec une clé à pipe de 7 sur l'injecteur de gauche.

Je rappelle la procédure:

On réinitialise les actuateurs avec l'ordi et ensuite on ajuste la synchro au ralenti avec cette petite vis.

Ensuite on mets le moulin au environ de 2500 Trs et on ajuste la synchro avec le cable des gaz coté droit parce que c'est plus facile.

Dans tout les cas, on a pas à faire 50 tours pour ajuster les synchros et surtout sur la vis en photo, c'est même pas 1/16 de tour.


Dépressiomètre SYNX Redimd76
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  Invité Lun 9 Nov 2015 - 8:16

Les révisions des 10.000 + 20.000 : env. 600 sur la R (DOHC), et à peine moins de 1.000 sur la RT (DOHC aussi).

Juste une précision : 250 € de consommables ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Lun 9 Nov 2015 - 17:54

Je viens de relire entiérement le post....
C'est quoi les actuateurs ?....que tu sembles réinitialiser....

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Lun 9 Nov 2015 - 19:19

cerebrex a écrit:Je viens de relire entiérement le post....
C'est quoi les actuateurs ?....que tu sembles réinitialiser....

Cerebrex Laughing
C'est pas que je "semble", c'est que je fais.

Les actuateurs permettent de faire le réglage de ralenti.
C'est l'équivalent des vis en bronze des 1150.

Mais comment ça marche?


Plutôt que de mettre une vis que l'on règle pour faire la synchro et le ralenti, monsieur BM a eu l'idée de mettre un moteur pas à pas au bout des vis en bronze.

La réinitialisation permet de faire en sorte que les vis soient réglées de la même manière.

Lors du démarrage à froid, l'électronique de gestion du moteur va ajuster ces vis pour que le ralenti soit au environ de 1100 tours. A mesure que le moteur chauffe, les moteurs pas à pas ou actuateurs referment les vis pour conserver un ralenti constant.

A force de bouger à chaque démarrage, il peut y avoir un décalage donc mauvaise synchro, raison pour laquelle il faut réinitialiser de temps en temps.

OK allez vous me dire mais comment la synchro se fait elle?

En théorie, quand on a réinitialiser les actuateurs, la synchro est bonne mais la mécanique n'étant pas constante, il faut réajuster par un moyen mécanique qui est cette vis qui agit sur un papillon. Raison pour laquelle je précise qu'il ne faut pas faire 50 tours, car cela voudrait dire qu'il y a un problème qui pourrait être un actuateur HS ou grippé.

D'ailleurs ces actuateurs doivent être démontés de temps en temps pour nettoyer le conduit et la petite tige rainurée qui monte et descends dans le conduit + graissage. Je n'ai pas encore fait ce nettoyage-graissage sur ma 12 car trop jeune. Par contre j'ai déjà fait la synchros en réinitialisant les actuateurs.

Une foi cette opération réalisé, il suffit de faire une synchro à 2500 trs en touchant la vis du câble des gaz sur le papillon droit car plus accessible

J'ai fais cette manip quand j'ai eu le SYNX  et j'ai récupéré mon moteur nickel. JE rappelle qu'il avait été réglé avec un appareil équivalent il y a 17000 km et depuis je roulais sans aucun réglage moteur et elle tournait encore pas trop mal. Ce qui s'explique par le fait qu'elle est a été très bien réglé il y a 17000 km.

Maintenant que j'ai ce SYNX, je vais la contrôler tout les 5000 et avant les grosses virées car c'est trop bon de rouler avec un moteur proche de la perfection.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Lun 9 Nov 2015 - 21:03

Ah oui....monsieur BM est trés malin d'avoir installer ces moteurs......ceci dit, c'est encore plus complexe et donc ca risque de déconner un jour ou l'autre..!
Effectivement sur ma 1150 j'ai les vis laiton.....donc sans les actuateurs !

J'ai beau croiser les sources, mais je comprends pas encore trop comment on fait cette synchro.....ca me semble plus simple sur mes japonaises.

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Lun 9 Nov 2015 - 21:36

Absolument rien de compliqué quand on a les outils et que l'on a compris comment ça marche.

Je trouve que c'est quand même simple et surtout qu'il n'y a plus de question à se poser pour démarrer.

J'ai dans mon garage 3 générations de motos différentes de la même marque et la plus compliqué  a régler est la R100S de 1978.

LA synchro sur la 1150 est simple aussi.

Une foi les culbus, bougies filtre à air et TPS réglé ou changé, La synchro se résume comme suis:

1) Les butées de papillon ne doivent pas être touché pour les synchros. C'est réglé sur l’établit 
2) Nettoyer les conduits des vis en bronze et les remettre en dévissant environ d'1 tour et demi
3) moteur et on règle pour un ralenti à 1100 trs en faisant en sorte que le dépressiomètre soit nickel.
4) On mets le ralenti accéléré ou "sarter" qui met le moulin à 2500 trs et on règle pour équilibrer les dérpressions en touchant le réglage sur le câble du papillon.

Rien de compliqué non plus, si ce n'est que par rapport à la 12, sur la 1150 il faut régler le régime de ralenti et la commande de ralenti accéléré ou "starter".
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  ab_80 Lun 9 Nov 2015 - 21:46

Réglage par le câble de droite car sur le papillon de gauche, il y a le TPS Wink
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Mar 10 Nov 2015 - 19:46

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/synchro_RT/p1.html

J'ai retrouver ce lien sur le site de notre ami ISATIS......
C'est bon ?

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mar 10 Nov 2015 - 20:18

cerebrex a écrit:http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/synchro_RT/p1.html

J'ai retrouver ce lien sur le site de notre ami ISATIS......
C'est bon ?

Cerebrex Neutral
Je ne suis pas d'accord sur ce qui est dit sur isastis.
On ne touche pas au vis de butée papillon sur une 1150
MA 1150GS totalise plus de 160000 km et je n'ai jamais touché au vis de butée papillon.

Chacun fait comme il veut.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Mar 10 Nov 2015 - 21:16

Bah alors comment tu fais pour régler la symétrie des 2 carbus au ralenti ?
Notre ami indique bien que l'on ne règle que la vis de droite et pas la gauche qui est en référence !

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cedair Mar 10 Nov 2015 - 21:29

Très intéressant 
Moi sur ma r1150r 
Ce qui me fais peur c est de toucher au tps 
J en ai lu sur le sujet, mais je ne suis pas sur d avoir hout compris
cedair
cedair

Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  ab_80 Mar 10 Nov 2015 - 22:23

cerebrex a écrit:Bah alors comment tu fais pour régler la symétrie des 2 carbus au ralenti ?
Notre ami indique bien que l'on ne règle que la vis de droite et pas la gauche qui est en référence !

Cerebrex Neutral

Avec les vis de   scratch

 ralenti
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mer 11 Nov 2015 - 11:26

cerebrex a écrit:Bah alors comment tu fais pour régler la symétrie des 2 carbus au ralenti ?
Notre ami indique bien que l'on ne règle que la vis de droite et pas la gauche qui est en référence !

Cerebrex Neutral
Les vis en bronze 





Pour le TPS, c'est très simple mais sensible.
J'ai fais avec un voltmètre sur la pinouille la plus en AR du connecteur.

Tu prends un fils souple de 1,5 mm² dont tu récupère un brin et tu le coince sur la dernière pinouille en remontant le connecteur du TPS.

Tu fais gaffe que ton brin ne touche pas le châssis de la moto sinon court circuit.

Ensuite tu mets le contact moteur à l'arrêt et tu dois mesurer 370 mV sur une 1150.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Mer 11 Nov 2015 - 20:56

Donc le TPS il me semble que c'est le potentiomètre qui mesure l'ouverture du papillon, pour ensuite transmettre au boitier d'injection....
Y avait un post sympas sur l'ancien forum qui expliquait bien la mesure.......bon d'accord c'était le vieux forum qui à bruler....et donc on a plus rien !

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mer 11 Nov 2015 - 21:02

Pour le TPS, je viens d'expliquer.
Pas besoin de 15 pages et 50 photos.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Lun 16 Nov 2015 - 18:46

J'ai tenter ma première synchro, puisque moto démonté !
Donc démontage des vis en bronze (sales) et nettoyage au dégraissant frein !
Remontage, mais j'ai déconné, car j'ai compté les tours en remontant (environ Cool au lieu certainement de visser à fond et de revenir en arrière de 1,5 tour......pensé trop tard chef !!!

Vérification du TPS : 316mv....ca me semble curieux !
Le plus étrange pour moi à été de ne trouver qu'un seul TPS (gauche) je pensais que la mesure se faisait sur les 2 carbus.......je comprends pas trop (j'attends une explication !).

Donc dépressiométre, moteur en marche, réglage des vis bronze pour ajuster les 2 colonnes......
Accélération, et on voit un une colonne qui descend.....donc réglage par le câble de gaz à ajuster !

Le réglage des vis bronze n'est pas hyper stable....plusieurs fois ajuster.

Donc au final c'est pas trop mal, mais je pense que j'ai fait des erreurs, à commencer par le réglage initial des 1,5 tour et il faudra que je reprenne le réglage des câbles carbus !

J'attends de lire vos coms pour m'améliorer et rectifier le tir !

Cerebrex Neutral

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Lun 16 Nov 2015 - 19:09

Normal qu'il n'y ai qu'un seul TPS.
LE TPS est un potentiomètre qui va renseigner  le boitier électronique sur le fait qu'on demande de l'accélération pour permettre l'injection de la quantité d'essence nécessaire. Si tu ouvres les papillons, tu donnes de l'air, il faut aussi donner de l'essence et cela ne peut se faire que par un ordre donné au injecteur en prenant en compte la position de la poignée de gaz et les infos des capteurs hall qui vont donner la position du moteur pour balancer l'essence au bon moment.

316mV, ce n'est pas assez, remontes à 370.

Pour la synchro, peu importe le nombre de tours initiale. L'essentiel est d'arriver à régler équilibré et au bon régime de ralenti.
Ensuite comme tu l'a fais, réglage en accéléré (2500Trs) en touchant un câble des gaz.

Vérifies que poignée de gaz au ralentis, les câbles de papillon ne soit pas être tendu. Il faut que les papillons soient en butée et câble tout juste mou
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Lun 16 Nov 2015 - 19:15

OK Paf....
Effectivement quand tu touches la poignée d'accélérateur au ralenti, le régime bouge un poil : ce qui me laisse penser qu'il faut donner du mou
Pour le TPS, comment fait on pour remonter à 370mv (il y avait un post sur l'ancien forum......mais c'était avant !)

Cerebrex

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Lun 16 Nov 2015 - 21:07

Apparemment tu sais le mesurer.
Donc tu desserres les vis qui tiennent le TPS et tu le bouges pour voir afficher 370mV.
C'est très sensible et si tu es autour de cette valeur tu peux considérer que c'est bon.

Pour mémoire, tension prise sur la pinouille la + en AR avec le contact ON moteur à l'arrêt.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Lun 16 Nov 2015 - 22:09

Oui c'était assez fastoche à mesurer....c'est effectivement un cable rouge/blanc vers l’arrière il me semble....j'avais aussi essayer celui qui était à l"opposé !
Donc je déserre les vis du boitier TPS....on ouvre le boitier ou il suffit de le bouger légèrement ?

Cerebrex

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Lun 16 Nov 2015 - 22:41

cerebrex a écrit:Oui c'était assez fastoche à mesurer....c'est effectivement un cable rouge/blanc vers l’arrière il me semble....j'avais aussi essayer celui qui était à l"opposé !
Donc je déserre les vis du boitier TPS....on ouvre le boitier ou il suffit de le bouger légèrement ?

Cerebrex
il suffit de le faire tourner légèrement autour de l'axe du papillon des gaz.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  capdefra Mar 17 Nov 2015 - 9:28

Je sens que je vais contrôler cette valeur du TPS sur mon Rockster car c'est un réglage de base pas bien compliqué à faire.
Quelle est la plage de tolérance dans laquelle il vaut mieux ne rien corriger?

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  Rock80 Mar 17 Nov 2015 - 13:18

paf la bm a écrit:Normal qu'il n'y ai qu'un seul TPS.
LE TPS est un potentiomètre qui va renseigner  le boitier électronique sur le fait qu'on demande de l'accélération pour permettre l'injection de la quantité d'essence nécessaire. Si tu ouvres les papillons, tu donnes de l'air, il faut aussi donner de l'essence et cela ne peut se faire que par un ordre donné au injecteur en prenant en compte la position de la poignée de gaz et les infos des capteurs hall qui vont donner la position du moteur pour balancer l'essence au bon moment.
Je compléterai en disant que les injections des 1100 / 1150 sont des injections monopoint et donc gérées de manière identique sur les 2 cylindres d'où l'importance d'une bonne synchronisation de l'ouverture des 2 papillons.

paf la bm a écrit:316mV, ce n'est pas assez, remontes à 370.

Bah, je dirais : nono nono nono  n'y touche pas tant que tu ne t'est pas assuré que le réglage de base des vis est de 1.5 tour à partir de la position vissé à fond puisque cette valeur doit traduire cette position Rolling Eyes

Par comparaison avec la méthode utilisée sur mes Guzzi, je dirai que la procédure recommandée par BM (sans toucher au vis de butée "position fermée des papillons" et juste en jouant sur les "vis d'air" en laiton) suppose que ce réglage est toujours idéal et donc n'a pas été modifié par une usure ou autre chose Shocked Je comprends que ce soit simple accord  mais est-ce réaliste, à fortiori sur une brêle à l'historique mal connu scratch
La procédure chez Guzzi commence par vérifier ce 0 absolu et tout est ensuite réglé à partir de là, ce qui me parait mécaniquement plus judicieux Embarassed En même temps, les Italiens sont plus pragmatiques et moins dogmatiques, ce qui explique peut-être cette méthode plus rigoureuse beurk
D'ailleurs certains recommande un telle procédure aussi sur les R1100/R1150 en précisant, à chaque fois, qu'il ne s'agit pas de la méthode recommandée par BMW-Motorrad mais qu'elle donne de meilleurs résultats comme ici : http://www.ibmwr.org/r-tech/oilheads/zero528.shtml
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  capdefra Mar 17 Nov 2015 - 17:02

Merci Thierry pour le lien avec cette méthode qui permet de recaler le zéro du TPS.

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  cerebrex Mar 17 Nov 2015 - 17:29

Bjr,

@ Paf : si je retouche le TPS, ne faut t'il pas détendre entiérement le cable d'ouverture papillon et remettre à 0 le calculateur ?

Cerebrex

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  Rock80 Mar 17 Nov 2015 - 20:27

capdefra a écrit:Merci Thierry pour le lien avec cette méthode qui permet de recaler le zéro du TPS.

Franck
accord

cerebrex a écrit:Bjr,

@ Paf : si je retouche le TPS, ne faut t'il pas détendre entiérement le cable d'ouverture papillon et remettre à 0 le calculateur ?

Cerebrex
Si je peux répondre à la place de Paf, il est évident que tout doit "au repos" pour ce réglage et donc les câbles doivent avoir un peu de "mou" pour laisser les papillons s'appuyer sur leurs butées ... sinon, tout est faussé No
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  paf la bm Mar 17 Nov 2015 - 21:52

Rock80 a écrit:
capdefra a écrit:Merci Thierry pour le lien avec cette méthode qui permet de recaler le zéro du TPS.

Franck
accord

cerebrex a écrit:Bjr,

@ Paf : si je retouche le TPS, ne faut t'il pas détendre entiérement le cable d'ouverture papillon et remettre à 0 le calculateur ?

Cerebrex
Si je peux répondre à la place de Paf, il est évident que tout doit "au repos" pour ce réglage et donc les câbles doivent avoir un peu de "mou" pour laisser les papillons s'appuyer sur leurs butées ... sinon, tout est faussé No
Merci Thierry
Pour moi c'est une évidence que le câble du papillon est mou et papillon en butée lorsque tu règle TPS. Donc rien à détendre, juste vérifier que ton papillon est bien en butée sur la vis de butée.
Il est évident aussi comme Thierry l'a souligné, que le papillon est correctement réglé en butée. En théorie on n'y touche pas pour les réglages de tout les jours car ça ne bouge pas et dans ma manière de faire, je n'y touche jamais pour les synchros ou réglage du ralenti.
Si certains ont des doutes sur ma méthode, je les invite à venir me voir pour leur montrer et je leur ferais essayer ma 1150 pour constater le super réglage que je lui ai fais.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Dépressiomètre SYNX Empty Re: Dépressiomètre SYNX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum