Derniers sujets
» On roule ?
par LeStéph Aujourd'hui à 22:36

» Salut à tous
par Andre Tissot Aujourd'hui à 22:06

» Petite vidéo pour découvrir LA VINCENT Egli Godet
par Pec Aujourd'hui à 19:35

» Réunion de centenaires
par Lumix Aujourd'hui à 19:00

» Voyages Voyages ....
par Pascalito Aujourd'hui à 18:45

» Sale bruit r1200rs
par zirax Aujourd'hui à 15:49

» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 13:47

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Aujourd'hui à 0:59

» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par PVNF Hier à 17:48

» je suis célébre, meme au Canada
par Lumix Hier à 14:12

» Lavage gants cuir Goretex
par Pec Hier à 13:01

» controle technique deux roues
par Wernerounet Hier à 6:06

» Elle attend toujours…
par Pec Ven 17 Mai 2024 - 21:34

» Moto GP
par Bilou Ven 17 Mai 2024 - 19:43

» Présentation
par Pascal du 56 Ven 17 Mai 2024 - 15:09

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Essai BMW R1200RT 2014

+9
Dr.X
Philippe49
billbocquet
F2X
Guilhem
Pascalito
alain resseguier
Gridoul
Bill Carbu
13 participants

Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Essai BMW R1200RT 2014

Message  Bill Carbu Mar 13 Oct 2015 - 18:56

GRAND CRU
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090915

Un après midi de libre, un beau soleil et des températures sympathiques, tous les ingrédients étaient réunis pour faire l'essai de la nouvelle R 1200 RT.
J'étais curieux de découvrir (enfin!) le nouveau bloc flat twin dans une partie cycle de routière, et les surprises furent nombreuses.

D'abord c'est avec plaisir que j'ai repris le guidon de la RT, cette moto est toujours aussi accueillante et n'usurpe pas son statut de grande routière (ah la bulle à réglage électrique!). Mais comme d'habitude avec les nouvelles BMW, et surtout dans cette configuration suréquipée, une "petite" formation est nécessaire pour comprendre les nombreuses possibilités de réglages qu'offre la moto.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090916
Quand on met le contact, le tableau de bord assez proche de celui de la K 1600 nous affiche que l'on est bien assis sur une RT    c'est zouli!

Ensuite il suffit de parcourir le menu à l'aide d'un bouton poussoir et de la molette de sélection, c'est très intuitif, même si il convient de se familiariser avec cet équipement avant de s'élancer dans la circulation!
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090917
Un commodo gauche truffé de boutons, j'ai vraiment regretté les traditionnelles commandes de clignotants, m'enfin il parait que les habitudes sont faites pour être changées...    

Donc on a:
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Radio10
La radio, (bientôt la télé ?)
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Suspen10
Le réglage des suspensions qui se règlent intégralement en roulant, ainsi que le mode moteur (ici en Road)
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Consom10
Les consommations, vous noterez un 5.9l réalisé en solo, sur un parcours tourmenté avec un passage sur autoroute à haute vitesse.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Chauff10
Le réglage des poignées chauffantes, selles AV/AR se dosent à l'aide la molette.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090918
Les selles, passager et pilote (réglable en hauteur) avec leur commande de chauffage.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090919
Commodo de droite avec le bouton "mode" qui gère la cartographie moteur.
 
Bref, tout ça est bien beau, c'est à dire que le plus utile côtoie le plus futile, mais cela ne fait pas une bonne moto, ce qui le fait c'est l'ensemble moteur / partie cycle.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090920

Alors ce moteur ?
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090921

J'avais tellement lu ou entendu de commentaires à son sujet que la première chose qui m'a surpris est de sentir le couple de renversement, j'avais cru comprendre qu'il avait disparu, ben non, il est toujours présent en particulier au rétrogradage, mais dans l'autre sens des flat air et huile   .
L'autre chose qui m'a surpris c'est son niveau sonore, je ne sais pas si c'est le carénage qui fait résonance, mais on est bien au courant qu'il y plein de choses qui tournent à l'intérieure, c'est pas cata, mais cela change des anciens blocs, et dénote sur une telle machine.
Par contre au moindre coup de gaz, surtout en mode dynamique les montées en régimes se font sans inertie,un vrai flat de course.

Première (KLONG!) et c'est parti, l'embrayage est super doux ainsi que la poignée de gaz. Si cette dernière est du type "drive by wire" c'est l'une des plus réussie qu'il m'a été donné d'essayer, et communique parfaitement le dosage de la puissance.
Ce moteur est hyper doux et souple tout étant très musclé dès les plus bas régimes, lisse et puissant pourrait le résumer, au point que le retour sur mon flat DOHC me l'a fait ressentir caractériel!

Mais comment juger un moteur bridé ?
En France il perd une bonne partie de son potentiel, et le gain en couple sur les bas moyen régimes, en comparaison de l'ancien bloc, souligne la régulation de ce moteur passé 6500 tr/mn, dommage.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090922

Sur la grande route et sur autoroute, il convient de surveiller son compteur, les caractéristiques moteur, la protection aux intempéries conjuguée à une partie-cycle de tout premier ordre annihile la sensation de vitesse, par rapport à l'ancienne RT elle se rapproche, en plus léger, des sensations que j'avais eu sur la K 1600, la machine est lourde dans l'absolu (pas loin de 280 Kg), mais cela ne se ressent absolument pas en roulant.

Je serais curieux d'avoir les avis des experts en RT (Harry, Alain... à vous de jouer)
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090923
Les mode moteurs sont très sensibles, si le mode "Rain" transforme le moteur en poumon et le mode "Dyna" en cœur de sportive, c'est tout compte fait le mode intermédiaire "Road" qui m'a le mieux convenu.
Personnellement je ne suis pas fan de ces cartographies (surtout le mode "Dyna") qui modifient la puissance moteur et la réponse de l'accélérateur. Selon les conditions climatiques ou de mon humeur c'est ma main sur la poignée de gaz qui à toujours su le faire naturellement sans aide artificielle.

Un très bon point avec un freinage de sportive, je n'en n'attendais pas moins avec cet équipement:
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090924

A des étriers Brembo radial très efficaces vous ajoutez le télélever, l'ABS et le freinage couplé vous obtenez une championne des décélérations musclées quelles que soit les conditions!

Je suis rentré de ma ballade en mode bucolique, le beau temps m’incitant à la flânerie en empruntant une jolie route viroleuse, la douceur de cette moto m'est alors apparue clairement, à son guidon tout semble si facile que les kilomètres défilent sans fatigue, une vraie dévoreuse de bitume.
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 P1090925
Les charmes du modèle essayé se dévoileront à son propriétaire moyennant un chèque de 22.500€.


Merci à la concession Savy BMW Dijon pour le prêt de la moto.

Fiche technique BMW R 1200 RT 2014

Moteur

  Type : Bicylindre à plat (Boxer) refroidi par air/eau
  Distribution : 4 soupapes par cylindre, double arbres à cames en tête
  Cylindrée : 1170 cc
  Alésage et course : 101 × 73 mm
  Alimentation : : Injection indirecte, gestion BMS-X
  Taux de compression : 12,5 à 1
  Couple du moteur : 125 Nm à 6 500 tr/min (full)
  Puissance : 125 ch (92 kW) à 7 750 tr/min (full)

Dimensions

  Longueur : 2 222 mm
  Largeur totale, rétroviseurs compris : 983 mm
  Hauteur de selle : Ajustable, de 805 mm à 825 (option selle haute ou basse)
  Chasse : 116 mm
  Empattement : 1485 mm
  Poids : 274 kg en ordre de marche
  Capacité du réservoir d'essence : 25 litres
  Pneu avant : 120/70 ZR17
  Pneu Arrière : 180/55 ZR17
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8700
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Sam 14 Jan 2023 - 8:13

Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  alain resseguier Sam 14 Jan 2023 - 8:52

Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.
te voilà devenu un Gentelman et qui plus est Musicien....comme moi.....donc là vraiment    Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot
et la RT je le confirme c'est bien la meilleure des GT actuelles ( et depuis bien longtemps qui plus est!)
 Régale toi bien et  vroom vroom vroom
(Au passage reste encore de la place pour la Flatapack! et avec une Rt c'est à un saut de puce de chez toi!)

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9519
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Pascalito Sam 14 Jan 2023 - 9:24

Hello,

Excellent choix, puisque le tien, et ça doit te changer niveau confort vs la 9T.

Bonne prise en main et comme le mentionne Alain, les Cévennes sont pas loin.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2785
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Guilhem Sam 14 Jan 2023 - 10:59

Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.

Et par rapport à la NT1100 tu peux nous en dire un peu plus ?

Guilhem

Messages : 257
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  F2X Sam 14 Jan 2023 - 17:21

tu as bien fait de le déterrer, car je découvre aussi ce post. Un beau CR comme on les aime, qui confirme les grandes qualités de routière des RT. Je peux pas dire si c'est la meilleure de toutes les routières, mais a en croire Alain qui ne jure que pour elle, ben je vais dire que oui, c'est la meilleure... Et pis il a surement raison Alain, et comme je fais 20 cm de moins, se serait ballot de ma part de le contredire sur ce point... Laughing Laughing Laughing
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  billbocquet Dim 15 Jan 2023 - 17:20

La vraie c'est la 2007, une qui rote et qui pété et que rien ne n'arrete  petard
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Philippe49 Dim 15 Jan 2023 - 21:46

billbocquet a écrit:La vraie c'est la 2007, une qui rote et qui pété et que rien ne n'arrete  petard
Et l'ABS qui merdouille...
Philippe49
Philippe49

Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Dr.X Dim 15 Jan 2023 - 23:24

Philippe49 a écrit:
billbocquet a écrit:La vraie c'est la 2007, une qui rote et qui pété et que rien ne n'arrete  petard
Et l'ABS qui merdouille...
2007 c'est déjà l'ABS 2e génération sans assistance, modification en production août 2006... Ça peut merdouiller aussi, mais nettement moins et tu ne passes pas en "freinage résiduel", ça fait une grosse différence, pour s'arrêter....
Autre drôle de situation de la RT (ou GS) modèles de 2007: elles sortent en Crit'Air 1, va comprendre...
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  flat-win Lun 16 Jan 2023 - 0:34

Dr.X a écrit:
Autre drôle de situation de la RT (ou GS) modèles de 2007: elles sortent en Crit'Air 1, va comprendre...

Facile à comprendre, Crit'air est une fumisterie de premier ordre.....
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7105
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Lun 16 Jan 2023 - 12:47

alain resseguier a écrit:
Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.
te voilà devenu un Gentelman et qui plus est Musicien....comme moi.....donc là vraiment    Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot
et la RT je le confirme c'est bien la meilleure des GT actuelles ( et depuis bien longtemps qui plus est!)
 Régale toi bien et  vroom vroom vroom
(Au passage reste encore de la place pour la Flatapack! et avec une Rt c'est à un saut de puce de chez toi!)

alain

Les hommes de bons goûts se retrouvent sur les forums de bon goûts. 😉

Flatapack ? Késako ? Une réunion de Flat à Pâques ?

C’est où, quand, comment, pourquoi ? Parce que moi il a un emploi du temps chargé. Faut bien payer les retraites. 😅
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Lun 16 Jan 2023 - 12:49

Pascalito a écrit:Hello,

Excellent choix, puisque le tien, et ça doit te changer niveau confort vs la 9T.

Bonne prise en main et comme le mentionne Alain, les Cévennes sont pas loin.

Oui, je confirme. Enfin… Surtout ma femme. 
La Nine T reste ma moto de cœur.
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  F2X Lun 16 Jan 2023 - 13:09

Gridoul a écrit:
alain resseguier a écrit:
Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.
te voilà devenu un Gentelman et qui plus est Musicien....comme moi.....donc là vraiment    Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot
et la RT je le confirme c'est bien la meilleure des GT actuelles ( et depuis bien longtemps qui plus est!)
 Régale toi bien et  vroom vroom vroom
(Au passage reste encore de la place pour la Flatapack! et avec une Rt c'est à un saut de puce de chez toi!)

alain

Les hommes de bons goûts se retrouvent sur les forums de bon goûts. 😉

Flatapack ? Késako ? Une réunion de Flat à Pâques ?
Bingo : tu as trouvé : C'est une réunion de Flat à Pâques, cette année du 7 avril au soir jusqu'au lundi 10 de Pâques au matin.


Clôture inscriptions : le 01/02/2023 Smile
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Lun 16 Jan 2023 - 13:14

C’est Guilhem a écrit:
Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.

Et par rapport à la NT1100 tu peux nous en dire un peu plus ?

Alors je vais tacher de faire succinct et complet. En même temps, je ne les ai pas roulé longtemps (60 min en essai)

Partie cycle: La Honda est également d’une extrême facilité, avec un équilibre impeccable. La différence principale se situe au niveau du BMW Telelever associé au centre de gravité bas du Flat qui transforme chaque moto équipée de ce système en « moto pour les nuls » tellement c’est facile et ça pardonne. La Honda aura également plus tendance à faire cheval à bascule au freinage, alors que la BM est impériale. 

Moteur: Les deux sont particulièrement efficaces, mais le Flat m’a semblé un bon gros poil au dessus à tous les niveaux. Plus vivace, plus souple, plus coupleux. 

Équipement: Il n’y a pas photo, mais le prix s’en ressent en neuf. C’est ce qui m’a fait choisir une RT d’occasion plutôt qu’une NT neuve. La liste est longue comme le bras. En revanche, si on souhaite rester sobre en équipement, une NT d’occasion sous les 10000€ (d’ici quelques temps) sera un excellent choix. 

Confort: La Honda est également extrêmement confortable et plutôt bien suspendue. Mais la bulle électrique, les serrures centralisées, les selles chauffantes et les suspensions électroniques de la BM apportent le petit plus qui fait la différence. 

Tableau de bord: Petit avantage à la Japonaise puisque la Honda offre l’Apple Car Play avec écran tactile. Mais la BM 1200 propose un duo Dashboard + GPS tactile ultra complet, bien intégré et qui remplit bien l’espace imposant. Les comodos BM sont pour moi une évidence, mais le gros pavé gauche de la Honda s’apprivoise très bien et l’ergonomie est bonne. Bien mieux qu’une Tracer 9 par exemple. 

Consommation: Je tourne à 4,7L - 5.2L / 100 avec tous les moteurs 1100/1200 testés. (Nine T, R1250GS, R1200GS, R1200RT, AF Twin 1100 et NT1100)

Enfin, point d’extrême importance: Le cardan !! Là, il n’y a pas d’équivalent. La chaîne, quand tu fais 25 000 km par an, j’ai donné et j’ai abandonné. 

En résumé: J’ai préféré la RT en tous points: Partie cycle, moteur, équipement, transmission et look. Pour le même prix, je préfère donc acheter une RT d’occasion à une NT neuve. 

Reste le DCT, testé sur une AF Twin 2022. J’ai adoré. J’ai trouvé ça ultra efficace, évident et pertinent. Ça peut faire la différence… Faut tester.


Dernière édition par Gridoul le Mer 18 Jan 2023 - 8:20, édité 1 fois
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Lun 16 Jan 2023 - 13:49

F2X a écrit:
Gridoul a écrit:
alain resseguier a écrit:
Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.
te voilà devenu un Gentelman et qui plus est Musicien....comme moi.....donc là vraiment    Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot
et la RT je le confirme c'est bien la meilleure des GT actuelles ( et depuis bien longtemps qui plus est!)
 Régale toi bien et  vroom vroom vroom
(Au passage reste encore de la place pour la Flatapack! et avec une Rt c'est à un saut de puce de chez toi!)

alain

Les hommes de bons goûts se retrouvent sur les forums de bon goûts. 😉

Flatapack ? Késako ? Une réunion de Flat à Pâques ?
Bingo : tu as trouvé : C'est une réunion de Flat à Pâques, cette année du 7 avril au soir jusqu'au lundi 10 de Pâques au matin.


Clôture inscriptions : le 01/02/2023 Smile

Un lien STP ?
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  F2X Lun 16 Jan 2023 - 13:57

Gridoul a écrit:
F2X a écrit:
Gridoul a écrit:
alain resseguier a écrit:
Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.
te voilà devenu un Gentelman et qui plus est Musicien....comme moi.....donc là vraiment    Vmot Vmot Vmot Vmot Vmot
et la RT je le confirme c'est bien la meilleure des GT actuelles ( et depuis bien longtemps qui plus est!)
 Régale toi bien et  vroom vroom vroom
(Au passage reste encore de la place pour la Flatapack! et avec une Rt c'est à un saut de puce de chez toi!)

alain

Les hommes de bons goûts se retrouvent sur les forums de bon goûts. 😉

Flatapack ? Késako ? Une réunion de Flat à Pâques ?
Bingo : tu as trouvé : C'est une réunion de Flat à Pâques, cette année du 7 avril au soir jusqu'au lundi 10 de Pâques au matin.


Clôture inscriptions : le 01/02/2023 Smile

Un lien STP ?
Pour le lien, c'est : Ici  Smile
F2X
F2X

Messages : 3843
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Lun 16 Jan 2023 - 14:06

Ok, merci. 👍🏼

Ça sera compliqué pour nous cette année. Mais à revoir pour l’année prochaine. 😉
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Mer 29 Mar 2023 - 20:20

Hello la horde !!
Certains d’entre vous ont ils testé une housse passager antidérapante sur la R1200RTLC ?
Merci.
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Dr.X Mer 29 Mar 2023 - 22:21

Gridoul a écrit:Hello la horde !!
Certains d’entre vous ont ils testé une housse passager antidérapante sur la R1200RTLC ?
Merci.
J'utilise des housses "Triboseat" (plutôt des filets) sur ma RT, une 2006 et ma K13GT, de 2010.
J'ai reçu hier les deux de remplacement commandées pour cette année, car ça s'use.. l'effet antidérapant diminue avec la poussière, les UV, la pluie, enfin tout ce qui peut faire vieillir une surface.
Neuf, et tant que ça ne craque ou se déforme pas, c'est super efficace, tu es tranquille pour au moins 4 à 5 ans si la moto ne couche pas dehors.
Ma passagère insiste pour que j'en aie sur toutes mes motos, on utilise ça depuis plus de 10 ans, avant sur 600 Transalp et SevenFifty. Pour environ 25€ livré, c'est pas ruineux et c'est très efficace, ça vaut la peine d'essayer, à mon avis.
Dr.X
Dr.X

Messages : 828
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Jeu 30 Mar 2023 - 1:09

Merci pour le conseil. C’est effectivement tout ce que j’ai trouvé. Je vais tenter l’expérience. 😉

Édit du 11 mai 2023: testé et approuvé !! Effectivement, c’est simple et efficace. Tu le poses sur la selle et ça ne glisse plus. Qui plus est, ça rentre facilement dans un sac (ou le top case) quand on ne l’utilise pas. Impeccable. 👍🏼


Dernière édition par Gridoul le Jeu 11 Mai 2023 - 16:35, édité 1 fois
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Moustache7 Jeu 30 Mar 2023 - 10:52

flat-win a écrit:
Dr.X a écrit:
Autre drôle de situation de la RT (ou GS) modèles de 2007: elles sortent en Crit'Air 1, va comprendre...

Facile à comprendre, Crit'air est une fumisterie de premier ordre.....
Je plussoie à 200 %  petard
Moustache7
Moustache7

Messages : 1476
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Jeu 4 Mai 2023 - 7:07

Hello la horde !!
Est ce que certains d’entre vous utilisent des reposes pieds abaissés sur leur RT ?
Cette machine est absolument géniale mais pas forcément la plus ergonomique pour les plus de 1,70 m. Du coup j’ai les jambes assez repliées (je mesure 1,80 m) et ça n’est pas vraiment agréable sur les longues sorties.
J’ai vu les Wunderlich Vario mais on est pas loin de 600 balles la paire. D’autres solutions ?
Merci pour vos conseils.
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Pascalito Jeu 4 Mai 2023 - 8:28

Hello,

Plutôt que de rabaisser les reposes pieds qui vont te faire perdre de la garde au sol, pourquoi pas une selle haute. 
Bonne réflexion.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2785
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Jeu 4 Mai 2023 - 8:36

J’y ai bien évidemment pensé, mais ça rallonge également la hauteur de selle et actuellement, avec les suspattes en mode « deux casques » et la selle en position haute, je suis tout juste au niveau des pieds au sol.
L’avantage des reposes pieds Vario c’est que tu as plusieurs réglages en hauteur (même si je me pose la question du réglage du sélecteur de vitesse et pédale de frein). Du coup, j’aurais bien aimé quelques retours d’utilisateurs.
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  gunthar Jeu 4 Mai 2023 - 22:48

Chez Hornig, tu paieras à peu près deux fois moins cher pour des repose pieds abaissés en alu. Les miens sont sur la R1200R depuis 2016 et ça vieillit sans souci.

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Benoît Ven 5 Mai 2023 - 9:26

Hello Gridoul,

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici...

https://www.mv-motorrad.de/fr/BMW/R1200RT+LC/

Les prix sont bien + raisonnables, la qualité semble honnête, bref je vais probablement y acheter des extensions "repose-pieds passager" pour la V100... Wink

Benoît
Benoît
Benoît

Messages : 2784
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Jeu 11 Mai 2023 - 15:49

Merci pour vos réponses.

De mon côté j’ai discuté avec ma concession…
La pédale de frein n’est pas réglable. Du coup, comme je ne souhaite pas changer le feeling que j’ai actuellement avec cette dernière, j’ai laissé tomber les repose pieds abaissés.
On m’a proposé de commander une selle haute pour test. Je l’ai testé ce matin et si ça améliore quand même nettement le confort des jambes, ça éloigne également le guidon (trop basculé sur l’avant) et ça me fait passer bien au dessus du pare brise en position haute. Du coup, j’en prends plein le casque.

Constat final: Trop d’investissement pour un résultat pas forcément meilleur. Je ne touche à rien… Je m’en accommoderai.
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Jeu 11 Mai 2023 - 16:12

Je 
Benoît a écrit:Hello Gridoul,

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici...

https://www.mv-motorrad.de/fr/BMW/R1200RT+LC/

Les prix sont bien + raisonnables, la qualité semble honnête, bref je vais probablement y acheter des extensions "repose-pieds passager" pour la V100... Wink

Benoît

J’en avait utilisé sur la Nine T (avec une selle confort) pour tenter de plaire à madame et la sauver de la vente. Ça n’a pas fonctionné… 😅
Il y a quand même un gain appréciable, je pense que la passagère le ressentira.

Pour mon usage ça ne colle pas car ça éloigne également les pieds vers l’extérieur. 😉
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Bill Carbu Jeu 11 Mai 2023 - 19:02

Gridoul a écrit:
C’est Guilhem a écrit:
Gridoul a écrit:Je déterre à la pelle à neige…

Testé il y a deux jours (essai également d’une 1200 GS) et la RT s’est avéré être une évidence. Deuxième GT testée (après la Honda NT1100) et force est de constater que ce sont des motos d’une incroyable facilité.

Bref… J’ai craqué !! Pour abattre 500 km par semaine (souvent en duo) ainsi que des Roadtrips également en duo, cette moto est juste parfaite pour moi.
@Bill Carbu: Je rejoins complètement ton ressenti.

Et par rapport à la NT1100 tu peux nous en dire un peu plus ?

Alors je vais tacher de faire succinct et complet. En même temps, je ne les ai pas roulé longtemps (60 min en essai)

Partie cycle: La Honda est également d’une extrême facilité, avec un équilibre impeccable. La différence principale se situe au niveau du BMW Telelever associé au centre de gravité bas du Flat qui transforme chaque moto équipée de ce système en « moto pour les nuls » tellement c’est facile et ça pardonne. La Honda aura également plus tendance à faire cheval à bascule au freinage, alors que la BM est impériale. 

Moteur: Les deux sont particulièrement efficaces, mais le Flat m’a semblé un bon gros poil au dessus à tous les niveaux. Plus vivace, plus souple, plus coupleux. 

Équipement: Il n’y a pas photo, mais le prix s’en ressent en neuf. C’est ce qui m’a fait choisir une RT d’occasion plutôt qu’une NT neuve. La liste est longue comme le bras. En revanche, si on souhaite rester sobre en équipement, une NT d’occasion sous les 10000€ (d’ici quelques temps) sera un excellent choix. 

Confort: La Honda est également extrêmement confortable et plutôt bien suspendue. Mais la bulle électrique, les serrures centralisées, les selles chauffantes et les suspensions électroniques de la BM apportent le petit plus qui fait la différence. 

Tableau de bord: Petit avantage à la Japonaise puisque la Honda offre l’Apple Car Play avec écran tactile. Mais la BM 1200 propose un duo Dashboard + GPS tactile ultra complet, bien intégré et qui remplit bien l’espace imposant. Les comodos BM sont pour moi une évidence, mais le gros pavé gauche de la Honda s’apprivoise très bien et l’ergonomie est bonne. Bien mieux qu’une Tracer 9 par exemple. 

Consommation: Je tourne à 4,7L - 5.2L / 100 avec tous les moteurs 1100/1200 testés. (Nine T, R1250GS, R1200GS, R1200RT, AF Twin 1100 et NT1100)

Enfin, point d’extrême importance: Le cardan !! Là, il n’y a pas d’équivalent. La chaîne, quand tu fais 25 000 km par an, j’ai donné et j’ai abandonné. 

En résumé: J’ai préféré la RT en tous points: Partie cycle, moteur, équipement, transmission et look. Pour le même prix, je préfère donc acheter une RT d’occasion à une NT neuve. 

Reste le DCT, testé sur une AF Twin 2022. J’ai adoré. J’ai trouvé ça ultra efficace, évident et pertinent. Ça peut faire la différence… Faut tester.

Je partage tes avis sur ces deux motos trinque , surtout l'atout d'acheter un 1200RT d'occase plutôt qu'un NT1100 neuf, j'avais eu la même réflexion lors d'un essai du Suzuki DL 1000 en 2014, où dans ma conclusion je disais que l'on pouvait clairement hésiter entre la japonaise en neuf et un 1200GS d'occase, elle est là la vraie concurrence pour ces motos !
essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Sans_t19
Maintenant je suis moins définitif sur l'apport du Télélever quand à la neutralité au freinage, sur ma moto comme sur le NT1100 il suffit de toujours commencer ses freinages par le frein AR pour éviter que la moto plonge, ce qui me fait penser que c'est plus l'apport du freinage intégral, qui le fait automatiquement sur les bmw , qui est responsable de ce bon résultat !
Enfin pour le DCT, je préfère de loin les boites méca chez Honda qui sont elles, parfaites !
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8700
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Gridoul Ven 12 Mai 2023 - 18:10

Je te rejoins sur le freinage. J’ai appris comme ça et je fais comme ça. (Même si J’ai plutôt tendance à utiliser le frein moteur)
C’est peut-être bien le freinage couplé qui annule l’effet.
Quand au DCT, c’est très perso. J’avais essayé l’AF Twin en DCT et la NT en manuelle et les deux sont au top. Juste deux philosophies différentes. 😉

ÉDIT: Je suis également entièrement d’accord sur la réflexion « moto neuve VS BMW Flat d’occasion » et sur le fait qu’elles sont les « vraies concurrentes » des Japonaises neuves. 

Pour moi, tous les Flats sont aujourd’hui les mètres étalons dans leur catégorie. 
Mais c’est très perso comme réflexion…
Gridoul
Gridoul

Messages : 738
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

essai Bmw - Essai BMW R1200RT 2014 Empty Re: Essai BMW R1200RT 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum