Derniers sujets
» Moto GP
par LAN33 Hier à 23:43

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Hier à 17:47

» Ca suinte et ça coule
par wautierp Hier à 11:58

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Sam 11 Mai 2024 - 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Ven 10 Mai 2024 - 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Ven 10 Mai 2024 - 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Que dit la loi?

+10
Reyfil
Brigitte
olivier81
Pelos
Buellberry
Pec
F2X
flat-win
Tintin
alain resseguier
14 participants

Aller en bas

Que dit la loi? Empty Que dit la loi?

Message  alain resseguier Sam 12 Mar 2016 - 11:08

Bon ce matin, je file chez Cardy pour acheter une visière neuve pour mon Shoei.
Au moment de payer, damned, j'ai laissé la CB sur le bureau...pas grave j'ai mon chéquier...ben là on me dit "NON" pas possible...

Je discute, étant un client fidèle, on m'explique  "Oui mais les impayés et tout et tout!" OK je peux comprendre mais là quand même je signale que les Banques considère le chéquier comme un moyen de paiement valable....
Bon finalement le patron que je connais accepte la transaction.

Maintenant, quelques questions: Il me semble que les banques imposent un chéquier pour un compte courant mais pas une CB, vrai ou faux?
Ensuite , à partir du moment ou le chéque est un moyen de paiement légal qu'elle est la loi qui l'interdit en magasin?

Cette attitude devient de plus ne plus fréquente...que faire

si vous avez des réponses ou des avis...

Alain


Dernière édition par alain resseguier le Sam 12 Mar 2016 - 13:08, édité 2 fois

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Invité Sam 12 Mar 2016 - 11:20

Ce que disent les textes :
La banque peut mettre à votre disposition un chéquier, mais elle n'est pas obligée de le faire.
Vous pouvez demander un chéquier lors de l'ouverture d'un compte bancaire.
Mais la banque peut tout à fait vous le refuser. Elle vous en donnera la raison et pourra vous proposer d'autres [url=http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/LexiqueByTitleWeb/moyens de paiement]moyens de paiement[/url] comme la carte, le prélèvement, etc.

Pour les torturés du "citez vos sources" : cf le code monétaire et financier art L131 et (nombreux) suivants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Tintin Sam 12 Mar 2016 - 11:20

Les commerçants peuvent refuser n'importe quelles sortes de paiements, y a pas de loi, epicétou   Very Happy
Tintin
Tintin

Messages : 3907
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  flat-win Sam 12 Mar 2016 - 11:37

Pour le moment, le seul paiement qu'un commerçant ne puisse te refuser c'est en espèces, tant que c'est moins de 1000 euros, et que tu dépasses pas 50 pièces de monnaie.

Notons que nos onéreux gouvernants rêvent de pouvoir éradiquer billets et pièces histoire de pouvoir tout mieux contrôler. Gageons que les enveloppes à discrétion que distribuent les ministères contribuent à prolonger la vie des billets de banque.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7094
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  F2X Sam 12 Mar 2016 - 13:09

alain resseguier a écrit:Bon ce matin, je file chez Cardy pour acheter une visière neuve pour mon Shoei.
Au moment de payer, damned, j'ai laissé la CB sur le bureau...pas grave j'ai mon chéquier...ben là on me dit "NON" pas possible...

Je discute, étant un client fidèle, on m'explique  "Oui mais les impayés et tout et tout!" OK je peux comprendre mais là quand même je signale que les Banques considère le chéquier comme un moyen de paiement valable....
Bon finaleemnt le patron que je connais accepte la transaction.

Maintenant, quelques questions: Il me semble que les banques imposent un chéquier pour un compte courant mais pas une CB, vrai ou faux?
Ensuite , à partir du moment ou le chéque est un moyen de paiement légal qu'elle est la loi qui l'interdit en magasin?

Cette attitude devient de plus ne plus fréquente...que faire

si vous avez des réponses ou des avis...

Alain
C'est sûr, payer par chèques, devient de moins en moins possible. A par mon toubib, aujourd'hui tous les commerçants me les ont toujours refusés ou presque (ce que je comprends, car les banques impriment des chèques, qu'ils ne garantissent pas) j'ai fini par par faire comme tous le monde : ne plus considérer le chèque comme mode de paiement. Et comme tu ne vas pas faire une demande de "chèque de Banque" pour une simple visière, tu l'as dans le C... Résultat, sans carte ni liquide (et encore, inutile de se trimbaler avec des billets de 500 €, voir même 200€ ou 100€) Il y a tellement de faux qui circulent, aucun commerçant ne te les prendra, et tu peux donc crever la bouche ouverte, même si ton compte en banque et super bien garni. Grâce à nos banquiers : Nous vivons une époque FORMIDABLE. :-)
F2X
F2X

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Pec Sam 12 Mar 2016 - 13:48

La réponse à ta question est sans doute dans le code monétaire et financier cité plus haut, mais pour ma part, il y a très longtemps (au siècle dernier?) que je n'utilise plus les chèques, au profit exclusif de la CB, et de la petite monnaie pour les clopes (ha non, c'est vrai, je ne fume plus! prosterne )
En revanche, la CB peut jouer des tours: lors d'un récent voyage, j'ai buggé sur le n° de code, à deux reprises... grand moment de solitude, le troisième essai faux invalide la CB.
J'ai un plan B , qui ne fonctionnait justement pas ce jour là... comment payer hôtel, restau, plein de voiture, parking?.. là ça fait très mal!!!
La semaine suivante, c'est un cadre que je forme actuellement qui s'est fait piéger de la même manière au restaurant: trou de mémoire au moment de payer.
J'ai raqué pour lui, et il était rouge avec la honte confused
Bref, la CB, c'est moderne et efficace, mais la dépendance est forte  diablotin
Plan B indispensable!

V


Dernière édition par Pec le Sam 12 Mar 2016 - 14:01, édité 1 fois
Pec
Pec

Messages : 7234
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Buellberry Sam 12 Mar 2016 - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un commerçant ou prestataire peut-il refuser le paiement par chèque ou carte bancaire ?

Vérifié le 09 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Imprimer Un commerçant ou prestataire peut-il refuser le paiement par chèque ou carte bancaire ?
 
Partager Un commerçant ou prestataire peut-il refuser le paiement par chèque ou carte bancaire ? sur Facebook
 
[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Un commer%C3%A7ant ou prestataire peut-il refuser le paiement par ch%C3%A8que ou carte]Partager Un commerçant ou prestataire peut-il refuser le paiement par chèque ou carte bancaire ? sur Twitter[/url]



Le paiement en espèces, c'est-à-dire au moyen de pièces et de billets en euros, est le seul mode de règlement qui ne peut pas être refusé par un commerçant ou prestataire de services (en-dessous d'un certain montant).
Il est cependant libre d'accepter ou de refuser le paiement par chèque ou par carte bancaire.
Néanmoins, si un professionnel est affilié à un centre de gestion agréé, il est obligé d'accepter le règlement par chèque bancaire et d'en informer sa clientèle.
S'il accepte ces moyens de paiement, il peut imposer des conditions, par exemple :


un montant minimum d'achat, compte tenu du montant des commissions interbancaires perçues au titre d'une opération de paiement par la banque,
la présentation d'une pièce d'identité, etc.


Mais dans ce cas, il doit l'avoir prévu dans ses CGV et en informer sa clientèle préalablement et de manière apparente, par un panneau situé à l'entrée de son commerce ou dans un endroit visible (souvent près de la caisse) par exemple.
Le paiement par carte bancaire n'est valable que si le client a tapé son code confidentiel ou signé le ticket de caisse ou la facturette. La signature est obligatoire en cas d'achat supérieur à 1 500 €.

Buellberry

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Le muscadet

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  alain resseguier Sam 12 Mar 2016 - 14:00

merci pour vos réponses
je vois donc qu'il va falloir que je mette une case dans mon cerveau pour éviter l'oubli de CB et une autre pour éviter l'oubli du MP...problème chez moi les cases manquent car elles sont parties au fur et à mesure...la jeunesse quoi

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Pelos Sam 12 Mar 2016 - 17:25

Tintin a écrit:Les commerçants peuvent refuser n'importe quelles sortes de paiements, y a pas de loi, epicétou   Very Happy
C'est presque ça  sauf pour les espèces (jusqu'a une certaine somme 1500 je crois, a vérifier), c'est obliger de les accepter car pour le moment c'est la  monnaie papier qui est la référence.  vieux

Et puis tu es libre de partir parce que ce commerçant est un ... (compléter les pointillés)
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  olivier81 Sam 12 Mar 2016 - 19:33

Par chez nous (tarn)  itou Wink 

Mais  la station essence intermarché de mon bled accepte les chèques mais pas supérieur à 15€  tapelatete  soit disant que la banque les paie. je me suis vue de faire une dizaine de chèque de 15€ lors du plein de mon camion Shocked  
Du coup j'ai demandé plusieurs carnet à ma banque ...

Suite a cet événement  en insistant lourdement et ayant quelque sous dans cette banque je me suis fait offert une CB certes pas la gold
mais de quoi pouvoir satisfaire l'essentiel.  cheers

les banques ce sont des commerçant du pognons , il ne faut pas hésiter à ce défendre sinon vous aller ailleurs ... grimace

Super
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Brigitte Sam 12 Mar 2016 - 19:53

alain resseguier a écrit:merci pour vos réponses
je vois donc qu'il va falloir que je mette une case dans mon cerveau pour éviter l'oubli de CB et une autre pour éviter l'oubli du MP...problème chez moi les cases manquent car elles sont parties au fur et à mesure...la jeunesse quoi

alain
Ah chez toi aussi, elles foutent le camp les neurones  mort de rire 

Bon pour le moment y'a pas mieux que les billets (et pourtant des faux circulent, donc pas garantis par la BDF)

Perso, j'ai connu aussi la misère, mais en trou de mémoire du code au moment du paiement ! Comme quoi la mnémotechnique est primordiale pour tout ce qui est codé (mémorisation par association d'idée)

Toi tu n'étais pas dans ce cas présentement, juste l'oubli de la CB. 

Pour les chèques tout dépend des montants. En cas de chèque impayé qui relève du délit et de dépôt de plainte par le commerçant (obligatoire) les petits montants ne sont pas traités par la justice et donc sans poursuites pour l'auteur du délit. Le commerçant est donc enclin à refuser les petits montants par chèque ce qui se comprend facilement.
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Reyfil Sam 12 Mar 2016 - 20:09

Pelos a écrit:
Tintin a écrit:Les commerçants peuvent refuser n'importe quelles sortes de paiements, y a pas de loi, epicétou   Very Happy
C'est presque ça  sauf pour les espèces (jusqu'a une certaine somme 1500 je crois, a vérifier), c'est obliger de les accepter car pour le moment c'est la  monnaie papier qui est la référence.  vieux

Et puis tu es libre de partir parce que ce commerçant est un ... (compléter les pointillés)

Petit Bémol !!!!   scratch
Un commerçant est libre de refuser n'importe quel moyen de paiement même les espèces (bon à ce stade il à rien a vendre Laughing )
 
mais à une condition condition : que cela soit affiché !!!    study
Reyfil
Reyfil

Messages : 976
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 61
Localisation : Epagny (74)

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Denis Sam 12 Mar 2016 - 20:10

Ceci dit un mec avec une moustache  par les temps qui courent......
Denis
Denis

Messages : 3406
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  alain resseguier Sam 12 Mar 2016 - 22:06

Denis a écrit:Ceci dit un mec avec une moustache  par les temps qui courent......
c'est pas faux Denis mort de rire mort de rire



alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9504
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Pelos Dim 13 Mar 2016 - 9:26

Reyfil a écrit:
Pelos a écrit:
Tintin a écrit:Les commerçants peuvent refuser n'importe quelles sortes de paiements, y a pas de loi, epicétou   Very Happy
C'est presque ça  sauf pour les espèces (jusqu'a une certaine somme 1500 je crois, a vérifier), c'est obliger de les accepter car pour le moment c'est la  monnaie papier qui est la référence.  vieux

Et puis tu es libre de partir parce que ce commerçant est un ... (compléter les pointillés)

Petit Bémol !!!!   scratch
Un commerçant est libre de refuser n'importe quel moyen de paiement même les espèces (bon à ce stade il à rien a vendre Laughing )
 

mais à une condition condition : que cela soit affiché !!!    study
Faudrait que tu me le présent ce gonze, il ouvre un commerce et  affiche qu'il accepte AUCUN paiement, de mon temps tu montais direct à Seynod (ville ou se trouve l'asile), vous êtes devenu bizarre la haut depuis que je suis partis, c'était mieux avant. vieux mort de rire mort de rire
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  capdefra Dim 13 Mar 2016 - 11:13

J'ai le souvenir d'un grand moment de solitude au moment de faire le plein de ma bécane, au retour d'une sortie en hiver par temps très froid:mes neurones congelés ont refusé de se souvenir du code de la CB. J'ai du téléphoner à Isabelle pour qu'elle aille voir dans mes documents bancaires le code et j'ai été étonné qu'il fonctionne lorsque je l'ai fait. Ce jour là j'ai perdu définitivement la mémoire de ce code de CB que je n'ai plus jamais réussi à considérer comme le mien. C'est con de vieillir, n'est pas Alain ? 

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Leng Dim 13 Mar 2016 - 20:25

capdefra a écrit:J'ai le souvenir d'un grand moment de solitude au moment de faire le plein de ma bécane, au retour d'une sortie en hiver par temps très froid:mes neurones congelés ont refusé de se souvenir du code de la CB. J'ai du téléphoner à Isabelle pour qu'elle aille voir dans mes documents bancaires le code et j'ai été étonné qu'il fonctionne lorsque je l'ai fait. Ce jour là j'ai perdu définitivement la mémoire de ce code de CB que je n'ai plus jamais réussi à considérer comme le mien. C'est con de vieillir, n'est pas Alain ? 

Franck
souvenir d'une flat ou ma carte ne voulais plus (encours dépassé) et pour trouver une station ou je pouvais payer en espèces je me suis fait une frayeur de ouf !!!
Leng
Leng

Messages : 671
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 57
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  PIERRE 1200R Ven 18 Mar 2016 - 8:50

Je continue à accepter le chèque comme moyen de paiement, pas vraiment de problème; un chèque en bois ou deux par an, pas plus; les gens viennent régler en espèces plus tard..... Je ne me suis pas mis à la CB, car il y a une commission que je ne peux pas répercuter sur le tarif des actes, deuxio un abonnement pour le terminal que je ne peux pas non plus répercuter sauf en frais, enfin si dans un an on nous impose le tiers payant, à quoi bon.....
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

Que dit la loi? Empty Re: Que dit la loi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum