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Incident inexplicable
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Incident inexplicable
Copie de l'email adressé au Directeur Technique France Triumph (adressé le 16 juin, sans retour)
Je me présente : Jim S, 48 ans de permis. Depuis septembre 2023, je suis propriétaire d'un Tiger 1200 GT pro de mars 2022, avec 3800 km au moment de l'achat chez Triumph St Etienne. (C'est ma 5ème moto de la marque) je parcours environ 8 à 12 000 km par an en moto.
Le 13 juin 2024, la moto totalise environ 9300 km et est donc toujours sous garantie.
Depuis 3 jours, je suis en compagnie de 4 autres motards amis avec j'ai déjà eu l'occasion de rouler, dont 2 retraités.
Nous sommes au Pas de Peyrolles dans le Cantal, et y faisons une pause de 2 heures environ. Nous reprenons la D680, (voir photo capture google maps) à la suite de l'ouvreur qui a 71 ans et roule en Bonneville T120. Le rythme est tranquille et nous descendons ce col depuis environ 3 km. Ce ne sont pas des virages proprement dits, mais une succession de courbes abordées à faible allure, environ une 40 km/h, moins de 50.
Sur la photo, j'arrive sur un virage à droite, j'appuie légèrement sur la pédale de frein arrière, et là BRUTALEMENT, la roue arrière se trouve complètement bloquée, et je sens l'arrière de la moto déraper vers la gauche. Je suis totalement surpris et là, j'ai le réflexe de ne pas prendre le frein avant qui précipiterait la rotation, mais essaie de redresser la moto dans le sens opposé, ce que je parviens à faire jusqu'à coucher la moto sur le coté gauche in extremis pour éviter de percuter le parapet en pierre (voir photo parapet)
Le conducteur qui me suivait est prêt à témoigner s'il le fallait.
Conséquences :
Je n'ai pas été blessé dans la chute, et sur la moto, les dégâts semblent mineurs : embout de guidon, retros et valise gauche.
J'ai fait une déclaration de sinistre auprès de mon assurance, et la moto est à la concession de st Etienne, qui effectuera les réparations nécessaires après avis de l'expert.
La trace sur la photo P1 a été faite par la glissade de la roue arrière bloquée, environ 15 m !! (la pente descendante est d'environ 8%)
Quelles peuvent être les raisons de ce blocage de roue ?
Précisions :
1 - la route était propre, sèche et le revêtement parfaitement granuleux.
2 - Je conduis mes motos en freinant à 90% avec le frein avant.
3 - Je n'utilise le frein arrière qu'à faible allure, ou pour ramener la moto plus à la corde si besoin est. C'est un usage de ralentisseur et non de véritable freinage. D'ailleurs l'examen des plaquettes et disques arrière le lendemain de l'accident par les techniciens de Triumph St Etienne, ont confirmé une usure normale de ces éléments, tout comme l'état des pneus et leurs pressions, normales.
De plus, je ne conduis pas avec les pieds en « canard » comme hypothèse suggérée par Philippe sur les repose pieds, mais en appui sur la plante des pieds.
L'équipe technique de Triumph St Etienne a procédé au contrôle électronique de la moto, sans déceler d'anomalies. Ils ont essayé à 2, en roulant 20 mn chacun de reproduire le phénomène, sans jamais y parvenir.
Je maintiens que la manière dont j'ai appuyé sur le frein arrière cette fois-là était strictement identique à celle employée des centaines de fois auparavant. Dans cette situation particulière, je ne ressentais aucune pression : beau temps, route propre et sèche, faible allure, distance de sécurité respectée entre nous.
Pour moi, la réaction de la roue arrière est le résultat d'un problème mécanique ou électronique sur la moto que j'assimile à un fonctionnement erratique.
Si personne n'est en capacité de donner une explication claire de ce problème, je suis en droit de craindre que le même phénomène puisse se reproduire dans le futur, avec de possibles conséquences bien plus graves.
Pour reprendre la moto, je demande donc une attestation officielle écrite de la marque Triumph, de la vérification du système de frein, abs et transmission, et si besoin, remplacement des pièces susceptibles d'être à l'origine du problème.
Convaincu de votre attention portée à la sécurité des conducteurs des motos de la marque Triumph, je vous remercie par avance de votre compréhension.
Cordialement
Les photos, de la trace de frein arrière
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sous l'angle inverse,
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où on voit mieux le parapet, qui aurait provoqué un autre niveau de conséquences si j'avais roulé ne serait ce que 20 km/h plus vite
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---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
au 11 juillet :
j'ai fait une déclaration de sinistre, l'expert est passé, a signé le devis et basta ....j'ai relancé l'expert pour insister sur les circonstances et les photos qu'il n'avait pas, il a "pris bonne note" et ira essayer la moto après les reparations. J'en suis là, Triumph ne sait que dire que la moto n'est pas en cause techniquement, mais pour autant n'arrive pas à reproduire une telle glisse de la roue arrière (car bien sûr je n'avais pas debranché l'abs) Clairement, même si je ne me servais que rarement du frein arrière, il m'est difficile d'avoir confiance désormais dans la moto.
Alors, je sais que parmi vous, il y a de fins connaisseurs en mécanique, comment analysez vous cette situation ?
Lâchez vous
Je me présente : Jim S, 48 ans de permis. Depuis septembre 2023, je suis propriétaire d'un Tiger 1200 GT pro de mars 2022, avec 3800 km au moment de l'achat chez Triumph St Etienne. (C'est ma 5ème moto de la marque) je parcours environ 8 à 12 000 km par an en moto.
Le 13 juin 2024, la moto totalise environ 9300 km et est donc toujours sous garantie.
Depuis 3 jours, je suis en compagnie de 4 autres motards amis avec j'ai déjà eu l'occasion de rouler, dont 2 retraités.
Nous sommes au Pas de Peyrolles dans le Cantal, et y faisons une pause de 2 heures environ. Nous reprenons la D680, (voir photo capture google maps) à la suite de l'ouvreur qui a 71 ans et roule en Bonneville T120. Le rythme est tranquille et nous descendons ce col depuis environ 3 km. Ce ne sont pas des virages proprement dits, mais une succession de courbes abordées à faible allure, environ une 40 km/h, moins de 50.
Sur la photo, j'arrive sur un virage à droite, j'appuie légèrement sur la pédale de frein arrière, et là BRUTALEMENT, la roue arrière se trouve complètement bloquée, et je sens l'arrière de la moto déraper vers la gauche. Je suis totalement surpris et là, j'ai le réflexe de ne pas prendre le frein avant qui précipiterait la rotation, mais essaie de redresser la moto dans le sens opposé, ce que je parviens à faire jusqu'à coucher la moto sur le coté gauche in extremis pour éviter de percuter le parapet en pierre (voir photo parapet)
Le conducteur qui me suivait est prêt à témoigner s'il le fallait.
Conséquences :
Je n'ai pas été blessé dans la chute, et sur la moto, les dégâts semblent mineurs : embout de guidon, retros et valise gauche.
J'ai fait une déclaration de sinistre auprès de mon assurance, et la moto est à la concession de st Etienne, qui effectuera les réparations nécessaires après avis de l'expert.
La trace sur la photo P1 a été faite par la glissade de la roue arrière bloquée, environ 15 m !! (la pente descendante est d'environ 8%)
Quelles peuvent être les raisons de ce blocage de roue ?
Précisions :
1 - la route était propre, sèche et le revêtement parfaitement granuleux.
2 - Je conduis mes motos en freinant à 90% avec le frein avant.
3 - Je n'utilise le frein arrière qu'à faible allure, ou pour ramener la moto plus à la corde si besoin est. C'est un usage de ralentisseur et non de véritable freinage. D'ailleurs l'examen des plaquettes et disques arrière le lendemain de l'accident par les techniciens de Triumph St Etienne, ont confirmé une usure normale de ces éléments, tout comme l'état des pneus et leurs pressions, normales.
De plus, je ne conduis pas avec les pieds en « canard » comme hypothèse suggérée par Philippe sur les repose pieds, mais en appui sur la plante des pieds.
L'équipe technique de Triumph St Etienne a procédé au contrôle électronique de la moto, sans déceler d'anomalies. Ils ont essayé à 2, en roulant 20 mn chacun de reproduire le phénomène, sans jamais y parvenir.
Je maintiens que la manière dont j'ai appuyé sur le frein arrière cette fois-là était strictement identique à celle employée des centaines de fois auparavant. Dans cette situation particulière, je ne ressentais aucune pression : beau temps, route propre et sèche, faible allure, distance de sécurité respectée entre nous.
Pour moi, la réaction de la roue arrière est le résultat d'un problème mécanique ou électronique sur la moto que j'assimile à un fonctionnement erratique.
Si personne n'est en capacité de donner une explication claire de ce problème, je suis en droit de craindre que le même phénomène puisse se reproduire dans le futur, avec de possibles conséquences bien plus graves.
Pour reprendre la moto, je demande donc une attestation officielle écrite de la marque Triumph, de la vérification du système de frein, abs et transmission, et si besoin, remplacement des pièces susceptibles d'être à l'origine du problème.
Convaincu de votre attention portée à la sécurité des conducteurs des motos de la marque Triumph, je vous remercie par avance de votre compréhension.
Cordialement
Les photos, de la trace de frein arrière
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sous l'angle inverse,
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où on voit mieux le parapet, qui aurait provoqué un autre niveau de conséquences si j'avais roulé ne serait ce que 20 km/h plus vite
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au 11 juillet :
j'ai fait une déclaration de sinistre, l'expert est passé, a signé le devis et basta ....j'ai relancé l'expert pour insister sur les circonstances et les photos qu'il n'avait pas, il a "pris bonne note" et ira essayer la moto après les reparations. J'en suis là, Triumph ne sait que dire que la moto n'est pas en cause techniquement, mais pour autant n'arrive pas à reproduire une telle glisse de la roue arrière (car bien sûr je n'avais pas debranché l'abs) Clairement, même si je ne me servais que rarement du frein arrière, il m'est difficile d'avoir confiance désormais dans la moto.
Alors, je sais que parmi vous, il y a de fins connaisseurs en mécanique, comment analysez vous cette situation ?
Lâchez vous
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Re: Incident inexplicable
Oui pas glop cette histoire
, c'est bizarre, surtout sur un système dépourvu d'amplificateur de freinage, comme si les étriers étaient restés bloqués.
Normalement quand il y a un défaut d'ABS le passage à la valise doit détecter un code défaut, je suppose que cela a été vérifié ?
Tu as un freinage couplé sur cette moto ?
![ami](/users/3616/13/95/52/smiles/3183731183.gif)
Normalement quand il y a un défaut d'ABS le passage à la valise doit détecter un code défaut, je suppose que cela a été vérifié ?
Tu as un freinage couplé sur cette moto ?
Bill Carbu- Messages : 8949
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Incident inexplicable
Désolé pour toi, Jim, je comprends mieux le garage vide...
Avec un freinage équipé d'ABS, ton incident ressemble plus à un "blocage mécanique" de l'ensemble disque-plaquettes (plaquette qui se met en travers, pierre qui se bloque entre disque et plaquette?), quelque chose de soudain et brutal pour bloquer la roue en dérapage à vitesse relativement faible, mais rien au démontage ne permet d'incriminer pareille circonstance.
Si c'est donc au contraire un effet de l'hydraulique, à savoir pression maximale dans le circuit arrière alors que tu n'impulses à la pédale qu'une pression de ralentissement, c'est carrément inquiétant car quelque chose d'inconnu et d'inverse de la fonction ABS a généré une hausse de pression jusqu'au blocage de la roue... et ça ne semble pouvoir venir que de la pompe de modulation, entre la pression de ton pied et celle qui bloque tout à l'étrier.
Je comprends ta perplexité et perte de confiance avec un incident pareil qui resterait inexpliqué.
En tout cas, le principal, c'est que ça n'ait pas eu de conséquences plus graves, je te souhaite une clarification de la cause, pour la tranquillité d'esprit... et remonter en selle au plus vite!
Avec un freinage équipé d'ABS, ton incident ressemble plus à un "blocage mécanique" de l'ensemble disque-plaquettes (plaquette qui se met en travers, pierre qui se bloque entre disque et plaquette?), quelque chose de soudain et brutal pour bloquer la roue en dérapage à vitesse relativement faible, mais rien au démontage ne permet d'incriminer pareille circonstance.
Si c'est donc au contraire un effet de l'hydraulique, à savoir pression maximale dans le circuit arrière alors que tu n'impulses à la pédale qu'une pression de ralentissement, c'est carrément inquiétant car quelque chose d'inconnu et d'inverse de la fonction ABS a généré une hausse de pression jusqu'au blocage de la roue... et ça ne semble pouvoir venir que de la pompe de modulation, entre la pression de ton pied et celle qui bloque tout à l'étrier.
Je comprends ta perplexité et perte de confiance avec un incident pareil qui resterait inexpliqué.
En tout cas, le principal, c'est que ça n'ait pas eu de conséquences plus graves, je te souhaite une clarification de la cause, pour la tranquillité d'esprit... et remonter en selle au plus vite!
Dr.X- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Incident inexplicable
voici une explication du fonctionnement de ton ABS ....en courbe .... qui agit sur l'arriere ET l'Avant.... sans que tu le décides...
peut etre une piste ?
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donc ce que j'en comprends c'est que qd tu freines un chouia de l'arrière... et bien tu freines aussi de l'avant sans le savoir...
sinon perso je pensais à 2 trucs.
le niveau de liquide dans le "réservoir" du frein arrière ne serait il pas trop HAUT et donc en chauffant créer un surpression sur l'étrier arrière ?
et est ce que ça ne pourrait pas être un soucis de blocage du cardan ? c'est arrivé me semble t'il sur des GS... pourquoi pas sur les Tigers ?
ça c'est déclenché a l'instant ou tu as freiné mais peut être que ça se serait déclenché sans toucher au frein ?
en espérant qu'ils vont trouver un truc car bon courage, en tous cas, pour la reprise de confiance en ta moto
.
2 disques flottants de 320 mm, étriers radiaux Brembo M4.30 Stylema, maitre-cylindre radial Magura HC1, ABS en courbe Continental | ||
Disque de 282 mm, étrier Brembo à simple piston, ABS en courbe Continental |
peut etre une piste ?
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donc ce que j'en comprends c'est que qd tu freines un chouia de l'arrière... et bien tu freines aussi de l'avant sans le savoir...
sinon perso je pensais à 2 trucs.
le niveau de liquide dans le "réservoir" du frein arrière ne serait il pas trop HAUT et donc en chauffant créer un surpression sur l'étrier arrière ?
et est ce que ça ne pourrait pas être un soucis de blocage du cardan ? c'est arrivé me semble t'il sur des GS... pourquoi pas sur les Tigers ?
ça c'est déclenché a l'instant ou tu as freiné mais peut être que ça se serait déclenché sans toucher au frein ?
en espérant qu'ils vont trouver un truc car bon courage, en tous cas, pour la reprise de confiance en ta moto
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gatu- Messages : 105
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Incident inexplicable
Merci pour vos avis éclairés
Moi, je n'en ai aucun, car insuffisamment compétent.
Cette situation de roulage était d'une banalité telle qu'il n'y avait aucun stress à avoir, c'est donc totalement déconcertant.
Le SEUL objectif du concessionnaire, est de démontrer la non culpabilité du matériel, et c'est tout
. Il m'a même répondu qu'au cas où en reprenant la moto, il m'arrivait un accident fatal, cela ne "l'empêcherait pas de dormir"
Je dois y aller cet après-midi pour voir si les réparations sont terminées, et peut-être envisager une alternative![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Moi, je n'en ai aucun, car insuffisamment compétent.
Cette situation de roulage était d'une banalité telle qu'il n'y avait aucun stress à avoir, c'est donc totalement déconcertant.
Le SEUL objectif du concessionnaire, est de démontrer la non culpabilité du matériel, et c'est tout
![:thinking: 🤔](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f914.png?v=2.2.7)
![pale](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pale.gif)
Je dois y aller cet après-midi pour voir si les réparations sont terminées, et peut-être envisager une alternative
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Dernière édition par H20 le Jeu 11 Juil 2024 - 11:12, édité 1 fois
Re: Incident inexplicable
Ouch !
C'est le problème des pannes aléatoires ...
Si le cas n'est pas prévu ni imaginé par les développeurs du logiciel, on n'aura même pas une trace d'erreur dans le journal du bouzin !
Espérons qu’lis trouvent un (vrai) truc.
Pour la balade du 25, reste la R1150R de DrX.
C'est le problème des pannes aléatoires ...
Si le cas n'est pas prévu ni imaginé par les développeurs du logiciel, on n'aura même pas une trace d'erreur dans le journal du bouzin !
Espérons qu’lis trouvent un (vrai) truc.
Pour la balade du 25, reste la R1150R de DrX.
Andre Tissot- Messages : 1440
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)
Re: Incident inexplicable
Bien sûr, ils se sont empressés de passer la valises, sans que je sois present malgré ma demande,...sans trace selon eux
et ils n'ont pas aimé quand j'ai évoqué la possibilité d'un effacement volontaire ? ![diablotin](/users/3616/13/95/52/smiles/2537013015.gif)
![Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif)
![diablotin](/users/3616/13/95/52/smiles/2537013015.gif)
Re: Incident inexplicable
Si tu peux, change de concessionnaire... Avec des rapports et des discussions de ce style ce n'est pas vraiment constructif.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 724
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: Incident inexplicable
Dr.X a écrit:Plaquette qui se met en travers, pierre qui se bloque entre disque et plaquette?
Je suis une quiche en mécanique et j’avoue que c’est le genre de piste que j’envisagerais. Jusqu’ici et surtout au retour de la Flat (drift involontaire de l’arrière sur un passage à niveau humide, suite à une erreur d’appréciation de ma part) j’ai l’impression que l’électronique m’a plus sauvé les miches qu’autre chose.
En tous cas, c’est pas glop et je te souhaite d’avoir une réponse à tes interrogations.
![:wink: 😉](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f609.png?v=2.2.7)
Gridoul- Messages : 923
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Incident inexplicable
gatu a écrit:perso je pensais à 2 trucs.
le niveau de liquide dans le "réservoir" du frein arrière ne serait il pas trop HAUT et donc en chauffant créer un surpression sur l'étrier arrière?
et est ce que ça ne pourrait pas être un soucis de blocage du cardan? c'est arrivé me semble t'il sur des GS... pourquoi pas sur les Tigers?
ça c'est déclenché a l'instant ou tu as freiné mais peut être que ça se serait déclenché sans toucher au frein?
Surpression de liquide de frein par échauffement et dilatation, ça semble difficile... il faudrait zéro espace libre d'expansion dans le bocal. Je n'ai pas les éléments réels mais j'imagine que le bouchon de bocal cède à la pression (fuite ) avant d'en arriver à un blocage de roue?
Blocage de la transmission, est-ce que le moteur de la moto a calé dans l'aventure ou Jim a-t-il pu débrayer avant?
Dr.X- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud
Re: Incident inexplicable
Compte tenu de l'absence de réaction de Triumph France et de l'attitude du concessionnaire, à ta place je renverrais ta lettre mais en recommandé avec AR.
Dans le cadre d'un litige, adresser des courriers ou encore des éléments de preuve à son adversaire est essentiel.
Ces échanges ont une valeur juridique afin d'obtenir à la fois la preuve du lieu du dépôt ainsi que la date d'envoi du courrier. En complément, l'option "avis de réception" offre une garantie complémentaire de la bonne réception du courrier par le destinataire et permet de s'assurer du suivi de la lettre.
Certaines actions en justice rendent obligatoire cette formalité. Elle peut constituer l'élément déclencheur d'un dossier contentieux et créer des effets juridiques. Traditionnellement, le droit exige d'adresser à l'adversaire une Mise en demeure, lettre motivée juridiquement, pour déclencher la procédure.
En l'absence de cette lettre recommandée avec accusé de réception, la nullité peut être requise au niveau procédural.
Pour y avoir eu recours à plusieurs reprises je peux t'assurer que le constructeur te prendra beaucoup plus au sérieux.
Imagine comme tu le dis que cela se reproduise, la partie adverse ne pourra nier qu'elle n'avait pas été avertie, et çà, ça fait réfléchir.
Tu peux aussi te rapprocher du service juridique de ton assurance pour conseils, et intéresse toi à l'Article 1641 du Code civil. C'est cette procédure que j'ai utilisé pour un problème technique sur une voiture avec un potentiel risque d'accident, en soulignant bien évidement qu'en ce cas leur responsabilité serait engagée, je t'assure que cela fait réagir.
Dans le cadre d'un litige, adresser des courriers ou encore des éléments de preuve à son adversaire est essentiel.
Ces échanges ont une valeur juridique afin d'obtenir à la fois la preuve du lieu du dépôt ainsi que la date d'envoi du courrier. En complément, l'option "avis de réception" offre une garantie complémentaire de la bonne réception du courrier par le destinataire et permet de s'assurer du suivi de la lettre.
Certaines actions en justice rendent obligatoire cette formalité. Elle peut constituer l'élément déclencheur d'un dossier contentieux et créer des effets juridiques. Traditionnellement, le droit exige d'adresser à l'adversaire une Mise en demeure, lettre motivée juridiquement, pour déclencher la procédure.
En l'absence de cette lettre recommandée avec accusé de réception, la nullité peut être requise au niveau procédural.
Pour y avoir eu recours à plusieurs reprises je peux t'assurer que le constructeur te prendra beaucoup plus au sérieux.
Imagine comme tu le dis que cela se reproduise, la partie adverse ne pourra nier qu'elle n'avait pas été avertie, et çà, ça fait réfléchir.
Tu peux aussi te rapprocher du service juridique de ton assurance pour conseils, et intéresse toi à l'Article 1641 du Code civil. C'est cette procédure que j'ai utilisé pour un problème technique sur une voiture avec un potentiel risque d'accident, en soulignant bien évidement qu'en ce cas leur responsabilité serait engagée, je t'assure que cela fait réagir.
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Bill Carbu- Messages : 8949
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Incident inexplicable
de bons conseils que tu donnes là PhilippeBill Carbu a écrit:Compte tenu de l'absence de réaction de Triumph France et de l'attitude du concessionnaire, à ta place je renverrais ta lettre mais en recommandé avec AR.
Dans le cadre d'un litige, adresser des courriers ou encore des éléments de preuve à son adversaire est essentiel.
Ces échanges ont une valeur juridique afin d'obtenir à la fois la preuve du lieu du dépôt ainsi que la date d'envoi du courrier. En complément, l'option "avis de réception" offre une garantie complémentaire de la bonne réception du courrier par le destinataire et permet de s'assurer du suivi de la lettre.
Certaines actions en justice rendent obligatoire cette formalité. Elle peut constituer l'élément déclencheur d'un dossier contentieux et créer des effets juridiques. Traditionnellement, le droit exige d'adresser à l'adversaire une Mise en demeure, lettre motivée juridiquement, pour déclencher la procédure.
En l'absence de cette lettre recommandée avec accusé de réception, la nullité peut être requise au niveau procédural.
Pour y avoir eu recours à plusieurs reprises je peux t'assurer que le constructeur te prendra beaucoup plus au sérieux.
Imagine comme tu le dis que cela se reproduise, la partie adverse ne pourra nier qu'elle n'avait pas été avertie, et çà, ça fait réfléchir.
Tu peux aussi te rapprocher du service juridique de ton assurance pour conseils, et intéresse toi à l'Article 1641 du Code civil. C'est cette procédure que j'ai utilisé pour un problème technique sur une voiture avec un potentiel risque d'accident, en soulignant bien évidement qu'en ce cas leur responsabilité serait engagée, je t'assure que cela fait réagir.![]()
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alain resseguier- Messages : 9729
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Re: Incident inexplicable
Merci Bill,
J'ai bien réfléchi également à cette voie....Mais si c'est s'engager dans un combat pot de terre contre pot de fer qui va s'éterniser des années
...et m'obliger à rester piéton encore des mois et des mois
.
Un e-mail réceptionné est déjà une 1ere demarche.
Mais le fait de relancer le cabinet d'expertise sur les circonstances et photos, pour attirer son attention sir un éventuel problème technique, dans ce cas c'est une preuve officielle d'une 2eme démarche de mise en cause, pour lequel la responsabilité leur incombe de le trouver ou de l'invalider.
Clairement, je ne souhaite pas reprendre cette moto et cherche une alternative...et tourner la page. Cependant, ma marge de manœuvre est limitée![silent](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_silent.png)
J'ai bien réfléchi également à cette voie....Mais si c'est s'engager dans un combat pot de terre contre pot de fer qui va s'éterniser des années
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![Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif)
Un e-mail réceptionné est déjà une 1ere demarche.
Mais le fait de relancer le cabinet d'expertise sur les circonstances et photos, pour attirer son attention sir un éventuel problème technique, dans ce cas c'est une preuve officielle d'une 2eme démarche de mise en cause, pour lequel la responsabilité leur incombe de le trouver ou de l'invalider.
Clairement, je ne souhaite pas reprendre cette moto et cherche une alternative...et tourner la page. Cependant, ma marge de manœuvre est limitée
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Re: Incident inexplicable
Achète une BM
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Benjamin- Messages : 2744
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Re: Incident inexplicable
Merci pour ces éléments Jim. Il est clair que s'engager dans une procédure est toujours compliqué. Pour autant, un certain formalisme - comme la LR - est indispensable si après ça tourne mal ou qu'on veut aller plus loin. Je comprends bien l'idée de vouloir récupérer la moto et de tourner la page. Tu parles dans ton mail à triumph de témoignage possible, il serait peut-être utile de ne pas différer le recueil de ces témoignages, quand bien même ils ne serviront jamais. Il est impératif d'avoir une copie de pièce d'identité du témoin et sa déclaration circonstanciée avec des termes clés que tu trouveras sur internet. Si tu en as besoin, plus ils seront près de la date des faits, mieux ce sera.
Pour la cause, mes compétences ne seront d'aucune aide. je ne sais pas comment le rein arrière est foutu sur la Tiger, mais avec les différentes biellettes et renvois, un petit caillou au mauvais endroit au mauvais moment pourrait proviquer un blocage, même si j'ai un doute pour arriver à une forte intensité. On - il est sur le forum - a déjà vu un frein arrière bloqué par un gravier.
Pour la cause, mes compétences ne seront d'aucune aide. je ne sais pas comment le rein arrière est foutu sur la Tiger, mais avec les différentes biellettes et renvois, un petit caillou au mauvais endroit au mauvais moment pourrait proviquer un blocage, même si j'ai un doute pour arriver à une forte intensité. On - il est sur le forum - a déjà vu un frein arrière bloqué par un gravier.
Re: Incident inexplicable
Tu n'as aucune marge de manœuvre, autre que reprendre ta Tiger une fois réparée et éventuellement la remplacer, par un autre modèle en neuf ou occasion, chez un pro avec reprise ou sans, ou entre particuliers... avec la "mauvaise conscience" de revendre un modèle vicié...H20 a écrit:si c'est s'engager dans un combat pot de terre contre pot de fer qui va s'éterniser des années...et m'obliger à rester piéton encore des mois et des mois
.
....
Clairement, je ne souhaite pas reprendre cette moto et cherche une alternative...et tourner la page. Cependant, ma marge de manœuvre est limitée
Ce qui est sûr, c'est qu'une procédure contentieuse viendrait quoi qu'il arrive rendre la situation inextricable, obligé de garder la moto à disposition d'une éventuelle expertise judiciaire et des années de procédure... sans parler des coûts ou de l'issue toujours incertaine. Je le sais, avec la 207 de mon épouse immobilisée depuis février par une 3e défaillance de direction assistée électrique en 20 mois, pour laquelle Peugeot refuse d'appliquer la garantie légale de conformité de 2 ans désormais légale et obligatoire depuis 2022...
Dr.X- Messages : 902
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Re: Incident inexplicable
H20 a écrit:Merci Bill,
J'ai bien réfléchi également à cette voie....Mais si c'est s'engager dans un combat pot de terre contre pot de fer qui va s'éterniser des années...et m'obliger à rester piéton encore des mois et des mois
.
Dans les divers litiges où j'ai mis en avant l'Art 1641, je peux t'assurer que cela n'a pas trainé !
![nono](/users/3616/13/95/52/smiles/983513240.gif)
Sans aller tout de suite à une procédure, tu peux juste renvoyer ton texte par recommandé avec AR pour avoir une trace (tu mets simplement "copie suite à mail du…" car tu n'est même pas sûr qu'il a été lu), et si tu veux revendre ta moto je te suggère, comme la concession t'assure quelle est en parfait état, qu'elle l'atteste par un écrit que tu conserveras, en cas de problème tu seras couvert !
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Bill Carbu- Messages : 8949
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Re: Incident inexplicable
Je suis vraiment désolé pour cet incident, et je comprends moi aussi parfaitement l'angoisse que cela doit représenter.
C'est vrai que le premier réflexe serait de penser à un problème de freinage, mais tout problème de transmission pourrait avoir les mêmes conséquences ? La question posée sur le calage moteur me semble importante. Si le cardan (par exemple) se bloque, dans ce cas la roue se bloque mais aussi le moteur cale.
As tu souvenir que le moteur ai calé ou alors qu'il continuait de tourner ?
Sinon, par curiosité, j'ai fait une recherche sur Google : "triumph tiger rear wheel locked"
Il semble y avoir des cas où quelque chose d'assez similaire s'est produit.
C'est vrai que le premier réflexe serait de penser à un problème de freinage, mais tout problème de transmission pourrait avoir les mêmes conséquences ? La question posée sur le calage moteur me semble importante. Si le cardan (par exemple) se bloque, dans ce cas la roue se bloque mais aussi le moteur cale.
As tu souvenir que le moteur ai calé ou alors qu'il continuait de tourner ?
Sinon, par curiosité, j'ai fait une recherche sur Google : "triumph tiger rear wheel locked"
Il semble y avoir des cas où quelque chose d'assez similaire s'est produit.
zzzdavy- Messages : 304
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Re: Incident inexplicable
Bonne idée!
Oui, il y a un sujet ... même s'il n'est pas forcément d'ampleur en nombre d'incidents.
...Enfin, ceux qui ont été publiés
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21 mai 2020 — Just a basic question now, could an engine stall cause the bike's rear wheel to lock up momentarily? Intuition would tell me that the inertia of ...
Help! Back wheel lock up. | Triumph Rat Motorcycle Forums
24 août 2008
engine cut out rear wheel lock | Triumph Rat Motorcycle Forums
30 mars 2013
Badly missed shift under throttle; now trans/rear wheel locks ...
29 juin 2016
My rear brake locked up on its own - Triumph Rat
19 juin 2013
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Oui, il y a un sujet ... même s'il n'est pas forcément d'ampleur en nombre d'incidents.
...Enfin, ceux qui ont été publiés
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Pec- Messages : 7424
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Re: Incident inexplicable
zzzdavy a écrit:Je suis vraiment désolé pour cet incident, et je comprends moi aussi parfaitement l'angoisse que cela doit représenter.
C'est vrai que le premier réflexe serait de penser à un problème de freinage, mais tout problème de transmission pourrait avoir les mêmes conséquences ? La question posée sur le calage moteur me semble importante. Si le cardan (par exemple) se bloque, dans ce cas la roue se bloque mais aussi le moteur cale.
As tu souvenir que le moteur ai calé ou alors qu'il continuait de tourner ?
Sinon, par curiosité, j'ai fait une recherche sur Google : "triumph tiger rear wheel locked"
Il semble y avoir des cas où quelque chose d'assez similaire s'est produit.
C'est intéressant ce que tu soulignes, car à partir de 2024 ils ont alourdi les masses du vilo de 1kg certainement pour entre autre éviter des calages moteur intempestifs !
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Si c'est la cause du problème il faut faire comme les 2T des seventies, toujours deux doigts sur l'embrayage au cas où !
![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png)
Bill Carbu- Messages : 8949
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Localisation : Dijon
Re: Incident inexplicable
Il me semble avoir lu quelque chose de similaire sur le forum du repaire des motards. Un calage moteur dans un rond point sur une 1250 GS il me semble. Le type est parti au tas.
Bon, j’ai quand même l’impression que maintenant, tu souhaites simplement récupérer ton véhicule et en trouver un autre. Pourquoi est-ce si compliqué de le récupérer ?
Bon, j’ai quand même l’impression que maintenant, tu souhaites simplement récupérer ton véhicule et en trouver un autre. Pourquoi est-ce si compliqué de le récupérer ?
Gridoul- Messages : 923
Date d'inscription : 23/05/2022
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Localisation : Annecy
Re: Incident inexplicable
J'ai également lu et entendu, qu'un calage moteur pouvait entrainer un blocage de roue, mais là : descente à 8% environ, je devais être en 3, et possiblement retrogradage en 2, mais encore une fois, une situation banale, mais en descente, on ne cale pas, normalement.
Et S'il y avait eu calage, selon Triumph, c'est un bug qui aurait été détecté par la valise![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
J'y suis passé cet après midi, l'experte est bien repassé une 2eme fois hier pour essayer la moto, avant reparation, bien sûr, pas de problème, les réparations sont en cours, et devraient être finies demain.
Mais j'ai rendez vous demain à 9h00 avec le Boss, pour voir les alternatives....qui risquent d'^tre là aussi problématiques, car la prochaine livraison du modèle qui pourrait me convenir, est prévue .....en décembre
, j'ai déjà pris 1 mois ferme
, autant vous dire que, je ne resterai pas piéton encore 5 mois ![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
Et S'il y avait eu calage, selon Triumph, c'est un bug qui aurait été détecté par la valise
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
J'y suis passé cet après midi, l'experte est bien repassé une 2eme fois hier pour essayer la moto, avant reparation, bien sûr, pas de problème, les réparations sont en cours, et devraient être finies demain.
Mais j'ai rendez vous demain à 9h00 avec le Boss, pour voir les alternatives....qui risquent d'^tre là aussi problématiques, car la prochaine livraison du modèle qui pourrait me convenir, est prévue .....en décembre
![affraid](https://2img.net/i/fa/i/smiles/affraid.gif)
![beurk](/users/3616/13/95/52/smiles/2544553866.gif)
![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
Re: Incident inexplicable
Je connais une belle R1250GSA HP disponible
![mort de rire](/users/3616/13/95/52/smiles/432747191.gif)
Vincent- Messages : 3009
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Localisation : 78 OUEST
Re: Incident inexplicable
Vincent a écrit:Je connais une belle R1250GSA HP disponible![]()
Merci,
![nono](/users/3616/13/95/52/smiles/983513240.gif)
![Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif)
Re: Incident inexplicable
H20 a écrit:Et S'il y avait eu calage, selon Triumph, c'est un bug qui aurait été détecté par la valise
Ah oui, voilà. C’est effectivement curieux cette histoire.
Plus qu’à espérer trouver une alternative.
![:wink: 😉](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f609.png?v=2.2.7)
Gridoul- Messages : 923
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 53
Localisation : Annecy
Re: Incident inexplicable
H20 a écrit:J'ai également lu et entendu, qu'un calage moteur pouvait entrainer un blocage de roue, mais là : descente à 8% environ, je devais être en 3, et possiblement retrogradage en 2, mais encore une fois, une situation banale, mais en descente, on ne cale pas, normalement.
Et S'il y avait eu calage, selon Triumph, c'est un bug qui aurait été détecté par la valise
J'y suis passé cet après midi, l'experte est bien repassé une 2eme fois hier pour essayer la moto, avant reparation, bien sûr, pas de problème, les réparations sont en cours, et devraient être finies demain.
Mais j'ai rendez vous demain à 9h00 avec le Boss, pour voir les alternatives....qui risquent d'^tre là aussi problématiques, car la prochaine livraison du modèle qui pourrait me convenir, est prévue .....en décembre, j'ai déjà pris 1 mois ferme
, autant vous dire que, je ne resterai pas piéton encore 5 mois
Est-ce à dire que l'on pourrait te voir à la balade des gônes Jim ?
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
En même temps , après une telle mésaventure , difficile voir impossible de retrouver la confiance
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
yansandan- Messages : 6227
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Re: Incident inexplicable
yansandan a écrit:H20 a écrit:
Mais j'ai rendez vous demain à 9h00 avec le Boss, pour voir les alternatives....qui risquent d'^tre là aussi problématiques, car la prochaine livraison du modèle qui pourrait me convenir, est prévue .....en décembre, j'ai déjà pris 1 mois ferme
, autant vous dire que, je ne resterai pas piéton encore 5 mois
Est-ce à dire que l'on pourrait te voir à la balade des gônes Jim ?![]()
![Smile](/users/3616/13/95/52/smiles/1079210870.gif)
Bill Carbu- Messages : 8949
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Re: Incident inexplicable
Toutafé Bill
.....
....
.non, je résiste ![patibulaire](/users/3616/13/95/52/smiles/1067035749.gif)
Au rendez vous de ce matin avec le boss de la concession, il m'a parlé de "possible micro coupure du capteur abs "
...à remplacer.
Plusieurs options sur la table, mais je n'ai rien validé encore![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
![Sad](/users/3616/13/95/52/smiles/2482943503.gif)
![petard](/users/3616/13/95/52/smiles/1181444933.gif)
![patibulaire](/users/3616/13/95/52/smiles/1067035749.gif)
Au rendez vous de ce matin avec le boss de la concession, il m'a parlé de "possible micro coupure du capteur abs "
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
...à remplacer.
Plusieurs options sur la table, mais je n'ai rien validé encore
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Re: Incident inexplicable
fais réparer et surtout certifier que la réparation couvre bien le soucis et n'engage pas ta responsabilité mais la leur dans l'eventualité d'une reventeH20 a écrit:Toutafé Bill.....
....
.non, je résiste
Au rendez vous de ce matin avec le boss de la concession, il m'a parlé de "possible micro coupure du capteur abs "![]()
...à remplacer.
Plusieurs options sur la table, mais je n'ai rien validé encore
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9729
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Re: Incident inexplicable
Ça m’est arrivé pareil avec mon vélo, la roue s’est bloquée dans une descente….ça venait d’un problème dans la transmission ( défaut dans roues libre)
Je dis ça juste pour te dire que des fois on ne cherche pas au bon endroit.
Je dis ça juste pour te dire que des fois on ne cherche pas au bon endroit.
Aindien- Conteur effréné
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Re: Incident inexplicable
Aindien a écrit:Je dis ça juste pour te dire que des fois on ne cherche pas au bon endroit.
Oui, on peut aussi dire que l'on ne trouve pas ce qu'on ne cherche pas.
==> Moto mise en vente : Période très creuse, gros stock de motos d'occasion => même mise à prix intéressante, aucune demande depuis une semaine, ou plutôt si, celle d'un hyper actif instable, qui était prêt à venir chercher la moto 1 heure après m'avoir fait un virement bancaire
![nono](/users/3616/13/95/52/smiles/983513240.gif)
Donc, c'est la mouise, j'aimerais la vendre moi même pour ne pas être obligé de reprendre une Triumph, même si je dois reconnaitre que le nouveau Tiger 900 GT Pro, est excellent. Sinon, j'ai essayé une Tracer 9GT+, qui est une excellent moto sur le plan dynamique et moteur, mais qui fait vraiment cheap en regard de BM ou Triumph, et les 2 coloris proposés sont
![beurk](/users/3616/13/95/52/smiles/2544553866.gif)
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
![pttmdr](/users/3616/13/95/52/smiles/1392914375.gif)
![bobonne](/users/3616/13/95/52/smiles/4117919243.gif)
![No](https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif)
la preuve en image
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Re: Incident inexplicable
Marche bien la RT hein
![pttmdr](/users/3616/13/95/52/smiles/1392914375.gif)
![Super](/users/3616/13/95/52/smiles/3691202297.gif)
![pttmdr](/users/3616/13/95/52/smiles/1392914375.gif)
Vincent- Messages : 3009
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Re: Incident inexplicable
Elle t'irait très bien la moto de gentleman!
Et puis tu ferais plaisir à ta sds
Et puis tu pourrais embarquer plein de pots de miel, voire même une hausse ou deux?
V
![Cool](/users/3616/13/95/52/smiles/490398316.gif)
Et puis tu ferais plaisir à ta sds
![coeurtete](/users/3616/13/95/52/smiles/1338395141.gif)
Et puis tu pourrais embarquer plein de pots de miel, voire même une hausse ou deux?
![Smile](/users/3616/13/95/52/smiles/1079210870.gif)
V
Pec- Messages : 7424
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Re: Incident inexplicable
Rien au niveau boîte de vitesse ? Une vidange voir si il y a de la limaille.
Thierry F- Messages : 4
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Re: Incident inexplicable
Pour la RT : Les perspectives de grands périples en moto en duo, ne semblent exaltantes.... que pour moi
, donc inutile d'investir dans cette moto (aussi fabuleuse soit elle
) pour rouler 95% en solo.
J'ai aussi essayé çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avez reconnu : Tracer 9 GT, pour l'achat d'une GT +. Moteur fabuleux
; tenue de route géniale
, confort correct, mais finition cheap
et choix couleur entre "Corbillard 1" ou "Corbillard 2" ![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les news du front :
1 - Les ventes de motos et particulièrement de motos d'occasion, sont ...en vacances![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
2 - Les stocks dans les concessions sont toujours au max.![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
3 - Conséquence : les offres de reprise sont ...."affligeantes"![pas content](/users/3616/13/95/52/smiles/775366578.gif)
4 - 1 mois et demi que mon garage est en deuil![Sad](/users/3616/13/95/52/smiles/2482943503.gif)
5 - L'option la plus logique est donc une reprise (la meilleure) par Triumph, pour l'achat d'un Tiger 900 GT pro 2024, que j'ai essayé 2 fois, dont une en duo. La nouvelle version 2024 fait 108 CV, ce qui est suffisant, et le calage T plane donne un resultat bien différent de celui du 1200 : moteur vif, belle sonorité, partie cycle agile, saine, très bon confort de suspension, moulte réglages possible et finition prémium.
Ce sera donc une moto neuve qui arrivera début septembre. Comme je leur laisse le 1200 en dépôt vente, ils me prêtent une moto pour un gros mois, avec laquelle je partirai à Barcelonette et en Italie avec les potos Auvergnats.
Il était temps d'arrêter les tergiversations et tourner la page de ce mauvais feuilleton., et enfin bientôt![vroom](/users/3616/13/95/52/smiles/2606335731.gif)
![Neutral](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_neutral.gif)
![Cool](/users/3616/13/95/52/smiles/490398316.gif)
J'ai aussi essayé çà :
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Vous avez reconnu : Tracer 9 GT, pour l'achat d'une GT +. Moteur fabuleux
![Very Happy](/users/3616/13/95/52/smiles/1325922617.gif)
![prosterne](/users/3616/13/95/52/smiles/1900199589.gif)
![Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif)
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les news du front :
1 - Les ventes de motos et particulièrement de motos d'occasion, sont ...en vacances
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2 - Les stocks dans les concessions sont toujours au max.
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
3 - Conséquence : les offres de reprise sont ...."affligeantes"
![pas content](/users/3616/13/95/52/smiles/775366578.gif)
4 - 1 mois et demi que mon garage est en deuil
![Sad](/users/3616/13/95/52/smiles/2482943503.gif)
5 - L'option la plus logique est donc une reprise (la meilleure) par Triumph, pour l'achat d'un Tiger 900 GT pro 2024, que j'ai essayé 2 fois, dont une en duo. La nouvelle version 2024 fait 108 CV, ce qui est suffisant, et le calage T plane donne un resultat bien différent de celui du 1200 : moteur vif, belle sonorité, partie cycle agile, saine, très bon confort de suspension, moulte réglages possible et finition prémium.
Ce sera donc une moto neuve qui arrivera début septembre. Comme je leur laisse le 1200 en dépôt vente, ils me prêtent une moto pour un gros mois, avec laquelle je partirai à Barcelonette et en Italie avec les potos Auvergnats.
Il était temps d'arrêter les tergiversations et tourner la page de ce mauvais feuilleton., et enfin bientôt
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Re: Incident inexplicable
Bien joué, Jim!
Comme Alexandre, tu auras sutrancher le nonidi du char du roi Gordas trancher entre la vente qui traîne et la reprise qui te libère pur l'été
.
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Tu auras triomphé de Triumph, si j'ose dire...
... même s'ils te le font payer,
C'était le meilleur choix et tu vas te régaler avec cette nouvelle machine, meilleure que la précédente me semble t'il vu de ma cabane.
V
Comme Alexandre, tu auras su
![accord](/users/3616/13/95/52/smiles/1823745810.gif)
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Tu auras triomphé de Triumph, si j'ose dire...
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
... même s'ils te le font payer,
![gnagnagna](/users/3616/13/95/52/smiles/612251477.gif)
C'était le meilleur choix et tu vas te régaler avec cette nouvelle machine, meilleure que la précédente me semble t'il vu de ma cabane.
V
Pec- Messages : 7424
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Re: Incident inexplicable
Pec a écrit:Bien joué, Jim!
Comme Alexandre, tu auras sutrancher le nonidi du char du roi Gordastrancher entre la vente qui traîne et la reprise qui te libère pur l'été.
C'était le meilleur choix et tu vas te régaler avec cette nouvelle machine, meilleure que la précédente me semble t'il vu de ma cabane.
V
Que d'éloge mon cher Vincent,......serait ce pour mieux m'en demander un essai, à l'occasion de notre première balade ?
![pttmdr](/users/3616/13/95/52/smiles/1392914375.gif)
tu sais que je n'ai pas besoin de tant de chichi
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Re: Incident inexplicable
Très bon choix cette GT Pro
, super équipement, surprenant de ne pas lui avoir mis une dimension standard pour la jante AV, je crois que c'est la seule en 100x90x19 (tout le monde est en 110x80), mais bon du moment qu'on trouve tous les pneus !
Tu nous fera le p'tit CR qui va bien quand tu l'auras !
Dans la gamme celle qui me séduit le plus est la Tiger Sport, mais avec le 900 de 108ch !
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![Super](/users/3616/13/95/52/smiles/3691202297.gif)
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Tu nous fera le p'tit CR qui va bien quand tu l'auras !
![trinque](/users/3616/13/95/52/smiles/3514246740.gif)
Dans la gamme celle qui me séduit le plus est la Tiger Sport, mais avec le 900 de 108ch !
![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png)
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Bill Carbu- Messages : 8949
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Re: Incident inexplicable
une bonne nouvelle donc...H20 a écrit:Pour la RT : Les perspectives de grands périples en moto en duo, ne semblent exaltantes.... que pour moi, donc inutile d'investir dans cette moto (aussi fabuleuse soit elle
) pour rouler 95% en solo.
J'ai aussi essayé çà :
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Vous avez reconnu : Tracer 9 GT, pour l'achat d'une GT +. Moteur fabuleux; tenue de route géniale
, confort correct, mais finition cheap
et choix couleur entre "Corbillard 1" ou "Corbillard 2"
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Les news du front :
1 - Les ventes de motos et particulièrement de motos d'occasion, sont ...en vacances
2 - Les stocks dans les concessions sont toujours au max.
3 - Conséquence : les offres de reprise sont ...."affligeantes"
4 - 1 mois et demi que mon garage est en deuil
5 - L'option la plus logique est donc une reprise (la meilleure) par Triumph, pour l'achat d'un Tiger 900 GT pro 2024, que j'ai essayé 2 fois, dont une en duo. La nouvelle version 2024 fait 108 CV, ce qui est suffisant, et le calage T plane donne un resultat bien différent de celui du 1200 : moteur vif, belle sonorité, partie cycle agile, saine, très bon confort de suspension, moulte réglages possible et finition prémium.
Ce sera donc une moto neuve qui arrivera début septembre. Comme je leur laisse le 1200 en dépôt vente, ils me prêtent une moto pour un gros mois, avec laquelle je partirai à Barcelonette et en Italie avec les potos Auvergnats.
Il était temps d'arrêter les tergiversations et tourner la page de ce mauvais feuilleton., et enfin bientôt
bonnes routes avec ta loc et la future
alain
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 9729
Date d'inscription : 10/10/2015
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