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Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
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Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Au vu de la forme de la tige pour moi ton jeu est normal. Elle est guidée d'un bout dans le vilo et de l'autre dans le récepteur d'embrayage, comme le récepteur est démonté elle n'est plus guidé que d'un côté...
Philippe49- Messages : 2231
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
J’espère vraiment que c’est le cas Philippe49 !!!
Je serai vite fixé après avoir changer ce récepteur qui lui est vraiment en sale état - affaire à suivre et je vous tiens au courant de toute manière.
Merci à tout le monde pour les avis et conseils
Je serai vite fixé après avoir changer ce récepteur qui lui est vraiment en sale état - affaire à suivre et je vous tiens au courant de toute manière.
Merci à tout le monde pour les avis et conseils
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
J'espère pour toi que cela va résoudre tes problèmes !!! L'état du récepteur ne donne pas vraiment d'explication ...
Philippe49- Messages : 2231
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Salut tout le monde, « l’enquête continue » et je fait le point :
Après la vérification des disques d’embrayage, j’ai changé le maître cylindre, le récepteur + les joints toriques + purge du système hydraulique… et résultats j’ai toujours les mêmes symptômes décrits précédemment
Je voudrai maintenant vérifier les tiges de poussée de l’embrayage mais je ne sais pas comment m’y prendre pour les sortir : quelqu’un sait / ou l’a déjà fait sur ce modèle ?
Après la vérification des disques d’embrayage, j’ai changé le maître cylindre, le récepteur + les joints toriques + purge du système hydraulique… et résultats j’ai toujours les mêmes symptômes décrits précédemment
Je voudrai maintenant vérifier les tiges de poussée de l’embrayage mais je ne sais pas comment m’y prendre pour les sortir : quelqu’un sait / ou l’a déjà fait sur ce modèle ?
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Je dirais qu'elles doivent sortir côté embrayage ? mais sans certitude !!
Philippe49- Messages : 2231
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Bon j'avance un petit peu, mais toujours sans comprendre d'où vient le problème !
j'ai réussi à enlever les tiges en passant par l'arrière de la moto (j'ai dû tomber la batterie et surtout le logement en plastique qui reçoit la batterie + toutes les connectiques, pour dégager l'espace de travail). Les tiges semblent normales, ni voilées ni marquées - voir photo :
J'ai ensuite démonté la noix d'embrayage (qui ne semble pas non plus être en cause) pour enfin accéder à l'arbre primaire dans le lequel coulissent les trois tiges d'embrayage. Le bout de l'arbre est "bleu" comme s'il a été chauffé (??) - ici la photo :
et la rondelle crantée derrière la noix refuse de sortir - voir photo :
A ce stade, il me semble percevoir un très léger petit jeu dans l'arbre primaire, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas... Je suspecte du jeu au niveau des roulements qui vont sur l'arbre... Voir vidéo ci-dessous concernant le jeu sur l'arbre :
https://www.youtube.com/shorts/5qzHflwmNp0
J'envisage maintenant de démonter cloche d'embrayage pour voir si je repère quelque chose d'anormal, mais ce sera pour une autre étape puisque je n'ai pas de douille assez grosse pour l'instant. Si quelqu'un a déjà fait ça sur le forum... moi je stresse un peu, on va dire !
j'ai réussi à enlever les tiges en passant par l'arrière de la moto (j'ai dû tomber la batterie et surtout le logement en plastique qui reçoit la batterie + toutes les connectiques, pour dégager l'espace de travail). Les tiges semblent normales, ni voilées ni marquées - voir photo :
J'ai ensuite démonté la noix d'embrayage (qui ne semble pas non plus être en cause) pour enfin accéder à l'arbre primaire dans le lequel coulissent les trois tiges d'embrayage. Le bout de l'arbre est "bleu" comme s'il a été chauffé (??) - ici la photo :
et la rondelle crantée derrière la noix refuse de sortir - voir photo :
A ce stade, il me semble percevoir un très léger petit jeu dans l'arbre primaire, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas... Je suspecte du jeu au niveau des roulements qui vont sur l'arbre... Voir vidéo ci-dessous concernant le jeu sur l'arbre :
https://www.youtube.com/shorts/5qzHflwmNp0
J'envisage maintenant de démonter cloche d'embrayage pour voir si je repère quelque chose d'anormal, mais ce sera pour une autre étape puisque je n'ai pas de douille assez grosse pour l'instant. Si quelqu'un a déjà fait ça sur le forum... moi je stresse un peu, on va dire !
Dernière édition par Ber32 le Mar 31 Oct 2023 - 9:47, édité 1 fois
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Je ne peux pas t’aider, mais je salue tes investigations et tes excellentes photos!
V
V
Pec- Messages : 7468
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Je viens de relire ton premier post qui décrit les symptômes. Et manifestement, il ne peut s'agir d'un problème lié à la tige, en plus tu as fait tout ce qui était nécessaire de ce côté là, récepteur, purge etc....
Une fois cela mis de côté, il ne reste plus qu'un problème de disques, et de ressorts de pression. Je me demande tout simplement si il n'y-a pas un souci avec le crantage des disques qui ne coulisseraient pas comme ils le devraient. Et en tout cas irrégulièrement, ce qui expliquerait la différence de garde.... Ça vaudrait le coup que tu démontes les plateaux, et que tu les contrôles !
Une fois cela mis de côté, il ne reste plus qu'un problème de disques, et de ressorts de pression. Je me demande tout simplement si il n'y-a pas un souci avec le crantage des disques qui ne coulisseraient pas comme ils le devraient. Et en tout cas irrégulièrement, ce qui expliquerait la différence de garde.... Ça vaudrait le coup que tu démontes les plateaux, et que tu les contrôles !
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Comme Jean je pense à un souci de disques garnis et/ou de cloche très marquée! Bref cela va sans doute nécessiter un démontage, bon courage.Flatiron a écrit:Je viens de relire ton premier post qui décrit les symptômes. Et manifestement, il ne peut s'agir d'un problème lié à la tige, en plus tu as fait tout ce qui était nécessaire de ce côté là, récepteur, purge etc....
Une fois cela mis de côté, il ne reste plus qu'un problème de disques, et de ressorts de pression. Je me demande tout simplement si il n'y-a pas un souci avec le crantage des disques qui ne coulisseraient pas comme ils le devraient. Et en tout cas irrégulièrement, ce qui expliquerait la différence de garde.... Ça vaudrait le coup que tu démontes les plateaux, et que tu les contrôles !
Pascalito- Messages : 2828
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Merci pour vos retours ! Je vous tiens au courant de la suite…
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Pascalito a écrit:Comme Jean je pense à un souci de disques garnis et/ou de cloche très marquée! Bref cela va sans doute nécessiter un démontage, bon courage.Flatiron a écrit:il ne reste plus qu'un problème de disques, et de ressorts de pression. Je me demande tout simplement si il n'y-a pas un souci avec le crantage des disques ...
Je mettrai des photos quand j’aurai fini de tout démonter, mais « à première vue » la noix et la cloche ne me semblent pas marquées.
Pour les ressorts je me suis posé la question également mais je ne trouve aucune cotes nulle part pour les mesurer… Par contre les disques eux sont ok.
Une piste peut-être : j’ai réussi à contacter un ancien chef d’atelier bmw qui doit se renseigner mieux, mais pour lui il y a « quelque chose de bien particulier » à respecter dans la mise en place de la cloche sur ce modèle, et qui serait à l’origine des symptômes décrits : ce serait une étape cruciale qui est souvent zappée (???)…
à suivre !
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Pec a écrit:Je ne peux pas t’aider, mais je salue tes investigations et tes excellentes photos!
V
Merci beaucoup pour tes encouragements Pec !
Dans la situation (désastreuse, n’ayons pas peur des mots) où je me trouve, la moindre nouvelle et/ou info sympa et c’est comme si je gagnais au loto
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Bonjour ,Ber32 a écrit:
J'ai ensuite démonté la noix d'embrayage (qui ne semble pas non plus être en cause) pour enfin accéder à l'arbre primaire dans le lequel coulissent les trois tiges d'embrayage. Le bout de l'arbre est "bleu" comme s'il a été chauffé (??) -
et la rondelle crantée derrière la noix refuse de sortir - voir photo :
A ce stade, il me semble percevoir un très léger petit jeu dans l'arbre primaire, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas... Je suspecte du jeu au niveau des roulements qui vont sur l'arbre...
arbre primaire :
pas de jeu radial , monter à serrage H7 /p6 (de mémoire)
jeu axiale maximum 0,1 mm
fait une photo de l'endroit ou pose la rondelle crantée sur le moyeu .
Il est probable que c'est ton arbre primaire qui translate , soit il n'est plus maintenu , le circlips a sauté ou les roulements ont du jeu , ou les plaques qui maintiennent ceux-ci sont desserré .de toute façon il est à changer ainsi que ta rondelle crénelée et le moyeu de l'embrayage
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1038
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Bonjour à tous, je vous fais une mise à jour de là où j’en suis :
Après une petite période d’absence… J’ai commandé dans l’intervalle l’outil qui sert à bloquer la noix d’embrayage au couple + l’écrou et sa rondelle d’embrayage + la rondelle crantée qui va sur l’arbre central (photo 1) et je me suis soudé vite fait un bloque AAC pour démonter l’écrou de la cloche avec une douille diam 46 (photo 2)
Une première remarque : la rondelle crantée a été difficile à enlever alors que la neuve rentre et sort facilement de l’arbre ! la vielle rondelle est quant à elle légèrement ovalisée (test de planéité en la mettant sur une vitre).
Ensuite, en inspectant minutieusement les différentes pièces démontées, elles sont en fait vachement « marquées » (j’avais jusqu’à maintenant essentiellement focalisé mon attention sur les disques, les tiges de poussée, la purge, le maitre-cylindre et le récepteur) :
Le plateau
La noix :
La cloche :
Et le démontage du système anti-drible derrière la cloche donne lui aussi des signes de fatigue :
À mon avis, il se peut que les symptômes initiaux viennent de là... Un avis quelqu'un ???
Après une petite période d’absence… J’ai commandé dans l’intervalle l’outil qui sert à bloquer la noix d’embrayage au couple + l’écrou et sa rondelle d’embrayage + la rondelle crantée qui va sur l’arbre central (photo 1) et je me suis soudé vite fait un bloque AAC pour démonter l’écrou de la cloche avec une douille diam 46 (photo 2)
Une première remarque : la rondelle crantée a été difficile à enlever alors que la neuve rentre et sort facilement de l’arbre ! la vielle rondelle est quant à elle légèrement ovalisée (test de planéité en la mettant sur une vitre).
Ensuite, en inspectant minutieusement les différentes pièces démontées, elles sont en fait vachement « marquées » (j’avais jusqu’à maintenant essentiellement focalisé mon attention sur les disques, les tiges de poussée, la purge, le maitre-cylindre et le récepteur) :
Le plateau
La noix :
La cloche :
Et le démontage du système anti-drible derrière la cloche donne lui aussi des signes de fatigue :
À mon avis, il se peut que les symptômes initiaux viennent de là... Un avis quelqu'un ???
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
C'est bien ce que j'avais dit, enfin en grosFlatiron a écrit:Je viens de relire ton premier post qui décrit les symptômes. Et manifestement, il ne peut s'agir d'un problème lié à la tige, en plus tu as fait tout ce qui était nécessaire de ce côté là, récepteur, purge etc....
Une fois cela mis de côté, il ne reste plus qu'un problème de disques, et de ressorts de pression. Je me demande tout simplement si il n'y-a pas un souci avec le crantage des disques qui ne coulisseraient pas comme ils le devraient. Et en tout cas irrégulièrement, ce qui expliquerait la différence de garde.... Ça vaudrait le coup que tu démontes les plateaux, et que tu les contrôles !
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Bien vu Flatiron !!!
Il aura fallu que je le voie de mes yeux... ou alors peut-être aussi que je ne voulais pas en arriver là – bref
J'ai entrevu un pack complet à 500 euros ICI , sinon c'est hors de prix le machin en pièces détachées !
Il aura fallu que je le voie de mes yeux... ou alors peut-être aussi que je ne voulais pas en arriver là – bref
J'ai entrevu un pack complet à 500 euros ICI , sinon c'est hors de prix le machin en pièces détachées !
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Ça pique bien ton truc ! Voici quelques alternatives moins onéreuse et pas nécessairement pire quand on vot la gueule du bouzin d'origine.
http://www.wemoto.fr/bikes/bmw/r_1200_gs_liquid_cooled_k50/13/
Un d'occase
https://www.bike-eco.fr/632560-embrayage-bmw-r-1200-gs-w-2013-2017-adventure-k51-provence-moto-casse
Autrement les disques tu en trouveras un peu partout pour moins de 150 € le jeu
http://www.wemoto.fr/bikes/bmw/r_1200_gs_liquid_cooled_k50/13/
Un d'occase
https://www.bike-eco.fr/632560-embrayage-bmw-r-1200-gs-w-2013-2017-adventure-k51-provence-moto-casse
Autrement les disques tu en trouveras un peu partout pour moins de 150 € le jeu
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Merci beaucoup Flatiron !!!
Je n'avais effectivement pas encore regardé chez WeMoto et c'est incroyable cette différence de prix...
ps : pour le lien vers celui d'occaz par contre, il fait un peu la gueule comme le mien.
Je n'avais effectivement pas encore regardé chez WeMoto et c'est incroyable cette différence de prix...
ps : pour le lien vers celui d'occaz par contre, il fait un peu la gueule comme le mien.
Ber32- Messages : 36
Date d'inscription : 19/10/2023
Age : 59
Localisation : Gers (32)
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Je ne suis pas sûr que la cloche fait partie de l'"embrayage complet", mais en cherchant bien tu en trouveras sûrement d'autres sur le net .
Bon courage
Bon courage
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