Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
+6
Bill Carbu
Flatiron
sergem
Philippe49
Pec
Ber32
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Bonjour,
J’ai acheté depuis peu une 1200 GS d’occasion, immatriculée fin 2013 (époque charnière sur ce type de moto, il s’agit plus précisément d’une R1200 GS « LC » avec le pot à droite) et avec seulement 60M bornes au compteur.
J’ai le problème d’embrayage suivant : la course du levier d’embrayage est fluctuante, tantôt la garde est longue et puis à d’autres moments TRÈS courte… Il y a également un petit changement de bruit en débrayant au point mort, mais l’embrayage ne patine pas.
J'ai commencé par changer le maitre cylindre (que je suspectais d'être défectueux) puis j'ai purgé le système hydraulique à l’aide du manuel technique et du logiciel Motorrad, mais sans résultat : j’ai toujours cette p........n de « garde fluctuante du levier d’embrayage » !
Pour essayer d'être plus précis : En roulant à régime est constant / ou avec une légère accélération, la garde du levier est normale (avec un doigt sur le levier - sans faire patiner l’embrayage - je sens que le levier répond normalement)... mais dès que je coupe les gaz, que le régime redescend et que la moto se met en frein moteur, « le point d’amorçage » de l’embrayage chute subitement... la course du levier devient BEAUCOUP plus courte… et tout redevient normale quand je re-accélère...
C'est assez surprenant et casse-gueule à l'arrivée d'un rond-point ou d'un stop par exemple !
J'en viens à suspecter le récepteur d'embrayage (que je n'ai pas démonté, mais par élimination j'y viens on va dire) et la tige qui va avec?...
Quelqu'un connait un tuto pour changer ça - Ou bien a déjà rencontré ce problème sur ce modèle ?
Merci par avance
J’ai acheté depuis peu une 1200 GS d’occasion, immatriculée fin 2013 (époque charnière sur ce type de moto, il s’agit plus précisément d’une R1200 GS « LC » avec le pot à droite) et avec seulement 60M bornes au compteur.
J’ai le problème d’embrayage suivant : la course du levier d’embrayage est fluctuante, tantôt la garde est longue et puis à d’autres moments TRÈS courte… Il y a également un petit changement de bruit en débrayant au point mort, mais l’embrayage ne patine pas.
J'ai commencé par changer le maitre cylindre (que je suspectais d'être défectueux) puis j'ai purgé le système hydraulique à l’aide du manuel technique et du logiciel Motorrad, mais sans résultat : j’ai toujours cette p........n de « garde fluctuante du levier d’embrayage » !
Pour essayer d'être plus précis : En roulant à régime est constant / ou avec une légère accélération, la garde du levier est normale (avec un doigt sur le levier - sans faire patiner l’embrayage - je sens que le levier répond normalement)... mais dès que je coupe les gaz, que le régime redescend et que la moto se met en frein moteur, « le point d’amorçage » de l’embrayage chute subitement... la course du levier devient BEAUCOUP plus courte… et tout redevient normale quand je re-accélère...
C'est assez surprenant et casse-gueule à l'arrivée d'un rond-point ou d'un stop par exemple !
J'en viens à suspecter le récepteur d'embrayage (que je n'ai pas démonté, mais par élimination j'y viens on va dire) et la tige qui va avec?...
Quelqu'un connait un tuto pour changer ça - Ou bien a déjà rencontré ce problème sur ce modèle ?
Merci par avance
Ber32- Messages : 36
Re: Problème d'embrayage R 1200 GS lc de 2013
Bonjour,
quel est le kilométrage de la moto (et donc de son embrayage) et quelle utilisation a t'il subit?
Si tu l'as acheté récemment, as tu demandé des explications sur ce problème, voire envisagé un recours contre ton vendeur, particulier ou professionnel?
V
quel est le kilométrage de la moto (et donc de son embrayage) et quelle utilisation a t'il subit?
Si tu l'as acheté récemment, as tu demandé des explications sur ce problème, voire envisagé un recours contre ton vendeur, particulier ou professionnel?
V
Pec- Messages : 7648
Salut,
- Elle a 60M bornes au compteur
- et oui tous « les pistes de recours » possibles ont bien été envisagées, mais sans aboutir du tout ! (je te le fais en bref parce que ça a été super chiant)
- Elle a 60M bornes au compteur
- et oui tous « les pistes de recours » possibles ont bien été envisagées, mais sans aboutir du tout ! (je te le fais en bref parce que ça a été super chiant)
Il a dit 60 miles le monsieur !!!
Philippe49- Messages : 2401
60.000 km !
(37282,272 Miles quoi ! mais bon, nautiques ou pas, là toujours est-il que je rame avec cet embrayage)
(37282,272 Miles quoi ! mais bon, nautiques ou pas, là toujours est-il que je rame avec cet embrayage)
La description correspond à un défaut connu sur les RT et GS avant 2016 qui a fait l'objet d'une campagne de rappel BMW # 0021040000 - bulletin 21
Je crois me souvenir que cela consistait à remplacer le maître cylindre, demande à un concessionnaire.
Voir ces liens mais ils parlent tantôt du maître cylindre, tantôt du récepteur d'embrayage. à propos, regarde si tu n'as pas de suintement ou de fuite au récepteur d'embrayage (devant la roue AR).
Je crois me souvenir que cela consistait à remplacer le maître cylindre, demande à un concessionnaire.
Voir ces liens mais ils parlent tantôt du maître cylindre, tantôt du récepteur d'embrayage. à propos, regarde si tu n'as pas de suintement ou de fuite au récepteur d'embrayage (devant la roue AR).
- https://www.advrider.com/f/threads/psa-master-clutch-cylinder-replacement-bmw-campaign-0021040000.1147005/
- https://forums.bmwmoa.org/showthread.php?85512-2015-R1200RT-clutch-friction-point-changes-cold-vs-hot
Merci Sergem ! Je vais regarder tes liens avec attention.
Pour info, j’ai déjà commandé le joint torique du récepteur (c’était au cas où) et j’envisage aujourd’hui de changer carrément le récepteur…
Je procède petit à petit par élimination…
Pour info, j’ai déjà commandé le joint torique du récepteur (c’était au cas où) et j’envisage aujourd’hui de changer carrément le récepteur…
Je procède petit à petit par élimination…
sergem a écrit:La description correspond à un défaut connu sur les RT et GS avant 2016 qui a fait l'objet d'une campagne de rappel BMW # 0021040000 - bulletin 21
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur "la campagne de rappel BMW # 0021040000 - bulletin 21".
Soit je tombe sur des liens morts, soit ça ne concerne que les voitures !
Si quelqu'un a un lien direct ou une adresse sur le net...
Je me pose une autre question :
il faut démonter la roue AR pour pour extraire la/les tiges qui arrivent au récepteur d’embrayage ? (si j’envisage de changer/inspecter l’ensemble)
il faut démonter la roue AR pour pour extraire la/les tiges qui arrivent au récepteur d’embrayage ? (si j’envisage de changer/inspecter l’ensemble)
Je ne sais pas si ta moto est concernée mais il y a aussi eu des remplacements sous garantie des tiges de commandes d’embrayage qui étaient parfois trop courtes sur les premiers modèles. Je ne peux que t’inviter à tester le SAV BMW pour te faire confirmer tout ça et te faire conseiller. Cela dit, quand on en est à envisager de contrôler la tige de commande d’embrayage, je pense que déposer la roue AR n’est pas vraiment un problème.
BMW est assez restrictif sur les publications de ses défauts sur internet, genre « ils publient que quand ils n’ont plus le choix » mais en concession ils ont les infos (même s’ils risquent de te dire que t’es le 1er à qui ça arrive …)Ber32 a écrit:
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur "la campagne de rappel BMW # 0021040000 - bulletin 21".
Soit je tombe sur des liens morts, soit ça ne concerne que les voitures !
...
Bien reçu !
Prochaine étape : Je vais donc vérifier le récepteur et les tiges de commande.
Quand aux concessionnaires Bmw j’ai bien essayé de discuter avec eux, mais j’ai juste perdu mon temps et mon argent ! La dernière fois c’était « tout va bien avec votre embrayage, il faut juste vérifier comment ça évolue »
Prochaine étape : Je vais donc vérifier le récepteur et les tiges de commande.
Quand aux concessionnaires Bmw j’ai bien essayé de discuter avec eux, mais j’ai juste perdu mon temps et mon argent ! La dernière fois c’était « tout va bien avec votre embrayage, il faut juste vérifier comment ça évolue »
Je pose la question de la note de rappel par mail à mon SAV (Nantes) et je te tiens au courant de la réponse.
Merci sergem
et je veux bien l'avis de connaisseur sur le jeu de la tige de commande :
- je comprends l'utilité évidente du jeu horizontal, pour que la tige coulisse !
- mais je me questionne sur le jeu vertical...
(Je galère à mettre le Lien vers la vidéo (elle est sur YouTube). Si quelqu'un sait comment faire...)
- je comprends l'utilité évidente du jeu horizontal, pour que la tige coulisse !
- mais je me questionne sur le jeu vertical...
(Je galère à mettre le Lien vers la vidéo (elle est sur YouTube). Si quelqu'un sait comment faire...)
C'est quoi ces impacts.... ça été déjà démonté ?
bin écoute, c'est exactement la question que je me suis posé.
Il paraît évident que ça a été démonté et surtout remonté n'importe comment !!!
Et dés que j'aurais trouvé comment mettre la petite vidéo que j'ai faite, y a aussi un jeu qui me parait suspect sur la tige qui vient au récepteur...
Et dés que j'aurais trouvé comment mettre la petite vidéo que j'ai faite, y a aussi un jeu qui me parait suspect sur la tige qui vient au récepteur...
Sur les DOHC il n'y-a pas de jeu autre que celui nécessaire au coulissement. Quand tu remontes le récepteur, il faut bien l'enfoncer, ce qui indiquerait que la tige est toujours sous une légère tension hydraulique.Ber32 a écrit:bin écoute, c'est exactement la question que je me suis posé.
Ber32 a écrit:bin écoute, c'est exactement la question que je me suis posé.
C'est une moto qui a connue une campagne de rappel au niveau de la transmission ?
Bill Carbu- Messages : 9374
Oui BMW a confirmé avoir effectué le rappel et le changement complet
Flatiron a écrit:
Sur les DOHC il n'y-a pas de jeu autre que celui nécessaire au coulissement. Quand tu remontes le récepteur, il faut bien l'enfoncer, ce qui indiquerait que la tige est toujours sous une légère tension hydraulique.
Dommage que je ne puisse pas mettre le lien vers la vidéo (j'ai un message comme quoi, il faut attendre d'avoir une semaine d'inscription sur le forum pour pouvoir le faire) mais une fois le récepteur démonté, la tige de poussée (même complètement enfoncée) "bouge" dans son emplacement lorsque je l'actionne du bout des doigts...
La tige ne fait pas que coulisser, Il y a un gros jeu !
Visiblement il ne doit pas y avoir de jeu:
Tu as une photo de ta tige de poussée ? Quelle longueur ?
Il semble y avoir deux modèles !!
Il semble y avoir deux modèles !!
Il faudrait savoir pourquoi ça été démonté. Pour tout vérifié, vu l'état du cylindre
Je crois que je ne peux pas sortir entièrement la tige sans démonter le pont arrière qui fait obstacle … (Demain je regarderai mieux pour voir s’il y a une solution pour l’enlever).
Mais effectivement l’état du récepteur est très étonnant et je me demande ce que ca cache !
Mais effectivement l’état du récepteur est très étonnant et je me demande ce que ca cache !
Philippe49 a écrit:Visiblement il ne doit pas y avoir de jeu:
Je me suis peut-être mal exprimé :
Ce n’est pas à cet endroit (c’est à dire à l’emboîtement de la tige dans le récepteur) qu’il y a du jeu mais de l’autre côté de la tige (quand celle-ci est dans son emplacement dans le moteur)… elle a l’air « d’être libre » comme s’il manquait un roulement (dans le conduit) pour la tenir en place…
Je sais pas si c’est clair (ça le sera quand je pourrai poster la vidéo)
En fait tu as trois tige de poussée: deux grande, une petite. Vu le montage je ne vois pas comment elles pourraient être guidé par un roulement. Je pense que c'est les épaulements qui les guident...
Peut-être qu'il y en une de cassée ?
Peut-être qu'il y en une de cassée ?
Demain j’essaierai de t’envoyer la vidéo que j’ai faite en mp si je peux (peut-être qu’en mp ça passe?) …
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos !
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos !
Tu peux mettre le lien Youtube de ta vidéo en mode "phrase", sans http et avec des espaces, il ne sera pas reconnu comme lien donc pas censuré et on pourra le recoller pour y aller voir!
Dr.X- Messages : 991
depuis quand une video Youtube est censurée ici ?Dr.X a écrit:Tu peux mettre le lien Youtube de ta vidéo en mode "phrase", sans http et avec des espaces, il ne sera pas reconnu comme lien donc pas censuré et on pourra le recoller pour y aller voir!
Papy- Messages : 192
Les nouveaux membres ont une restriction de temps de présence pour poster des liens externes...Papy a écrit:
depuis quand une video Youtube est censurée ici ?
Dernière édition par Dr.X le Sam 21 Oct 2023 - 10:30, édité 1 fois
ça n'a rien à voir avec une quelconque censure.
Papy- Messages : 192
Le résultat est bien là, ce dispositif les censure de poster comme ils le souhaitent, tu peux le nommer autrement si tu préfères...
Salut, je vous mets le lien "sans le début http" :
youtube.com/shorts/Qxd-Xf8v_LM
youtube.com/shorts/Qxd-Xf8v_LM
Dernière édition par Ber32 le Sam 21 Oct 2023 - 10:53, édité 1 fois
Pour être précis, j'ai supprimé au début :
https://
https://
Le voilà pour tout le monde en lecture directe
Marche pas pour moi !!
Moi non plus le lien direct depuis le site ne marche pas ! copie l'URL et met le dans ton moteur de recherche... (moi ça marche comme ça)Philippe49 a écrit:Marche pas pour moi !!
Marche plus, la vidéo a le statut "privé", il faut que tu la passes en "public". Bizarre, car ça a fonctionné lorsque je l'ai lue la première fois et posté mon message avec le lien direct, as-tu retouché quelque chose?Ber32 a écrit:Moi non plus le lien direct depuis le site ne marche pas ! copie l'URL et met le dans ton moteur de recherche... (moi ça marche comme ça)Philippe49 a écrit:Marche pas pour moi !!
Effectivement, elle s'était mise en privé (??) - j'ai refait la modif et elle est publique maintenant normalement
le lien : youtube.com/shorts/Qxd-Xf8v_LM
(sans le https://)
------
Ou alors taper directement dans YouTube : "jeu à la tige de commande" peut-être ???
le lien : youtube.com/shorts/Qxd-Xf8v_LM
(sans le https://)
------
Ou alors taper directement dans YouTube : "jeu à la tige de commande" peut-être ???
Page 1 sur 2 • 1, 2