Derniers sujets
» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Aujourd'hui à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Aujourd'hui à 11:23

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 11:11

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

Hivernage et batterie débranchée

+9
Pec
tozaureR1150R
paf la bm
Rock80
olivier81
yansandan
Aindien
cerebrex
xian911
13 participants

Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Hivernage et batterie débranchée

Message  xian911 Sam 7 Jan 2017 - 22:30

Je n'ai pas de garage chauffé et donc ma brêle passe l'hiver dans la grange.
Ce n'est pas le milieu idéal : froid et condensation  Neutral
J'ai donc acheté un garage pliant VCI pour mettre la  bmw à l'abri.
C'est en gros un sac plastique étanche genre sac à surgelé géant.
D'autre part je laisse la batterie branchée à mon chargeur CTEK.
Dans la notice de sac à surgelé géant, il est spécifié de ne pas laisser la batterie en charge sous la housse No. Logique puisqu'il y a risque de dégagement d''hydrogène (j'ai lu ça quelque part) qui ne pourra s'échapper et donc à la moindre étincelle BOUM. Ne suis pas parano mais avec l'âge je devient risquophobe  vieux

Donc je pensais retirer la batterie avant d'ensacher la BM et je laisserai la batterie sur le chargeur à l'extérieur du sac à surgelé.
Mais n'y a-t-il pas de risque pour toute l'électronique de ne plus être sous tension pendant plusieurs mois ? Quid lors de la remise sous tension ?
D'un autre côté l'électronique, comme toute la moto, sera à l'abri de l'humidité.

Qu'en pensez-vous ?
xian911
xian911

Messages : 64
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 63
Localisation : Pepingen Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Invité Sam 7 Jan 2017 - 22:38

Si tu ne faisais que débrancher la masse de la batterie (une fois chargée), je pense que se serait bien suffisant!
Si elle est en bon état et qu'elle n'a pas de consommation, elle sera presque dans le même état à la fin de l'hiver.
C'est par expérience que je te donne mon avis, je débranche systématiquement la batterie de ma R100R et quand l'occasion se présente, je la rebranche et la mob redémarre illico. 

vroom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Invité Dim 8 Jan 2017 - 9:18

ATTENTION avec ce genre de saloperie!

J'ai eu une mauvaise expérience ,à la fin de l'hiver ma bécane était couverte de rouille bobonne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Invité Dim 8 Jan 2017 - 9:46

soixantehuitard a écrit:ATTENTION avec ce genre de saloperie!

J'ai eu une mauvaise expérience ,à la fin de l'hiver ma bécane était couverte de rouille bobonne


Tu as bien raison, dans un milieu confiné, l'humidité stagne!  study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Invité Dim 8 Jan 2017 - 10:03

Etes vous allé voir ce qu'est un garage VCI sur le site Louis ?

-----------------------------------

Depuis plusieurs années, le garage pliant anticorrosion VCI est le leader du marché. "Un prix absolument imbattable compte tenu de l'efficacité" a dévoilé la revue allemande "Motorrad-Classic", numéro 03/08.

Ce garage unique vous permet de protéger presque toutes les motos contre la condensation due aux variations thermiques et climatiques. En l'espace de quelques heures, la substance VCI (Volatile Corrosion Inhibitor) non toxique contenue à l'intérieur établit une atmosphère protectrice au-dessous de la housse et inhibe efficacement la formation de rouille sur les matériaux métalliques. Cela vous permet de protéger de manière optimale même les emplacements difficiles d'accès de votre moto. La substance active agit de manière parfaitement neutre sur les matériaux comme par ex. le caoutchouc et la peinture du véhicule. Lorsque la fermeture zip de la housse n'est pas ouverte trop souvent, la substance agit pendant jusqu'à 24 mois. Après avoir découvert le deux-roues, le principe actif s'évapore de toutes les pièces du véhicule sans laisser de résidus. Contrairement aux sprays de protection anticorrosion traditionnels, un nettoyage minutieux et fastidieux de la moto devient superflu. Le garage pliant VCI Louis peut être utilisé en plein air. Dans ce cas, il convient toutefois de protéger le film contre toute exposition directe au soleil et de choisir un emplacement à l'ombre.

  • Matériau : 100 % PE avec film VCI intégré.
  • Couleur : bleu avec logo Louis argenté.

Disponible en deux tailles :

  • Taille : S-L :

Longueur : 280 cm, hauteur : 200 cm.

  • Taille : XL-XXL :

Longueur 320 cm, hauteur : 230 cm

Remarque concernant la régénération :
Après 2 ans d'utilisation, la fonction de la housse peut être à tout moment renouvelée en employant un émetteur VCI disponible en option (n° de cde 10008315+10008316).

--------------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas qu'un vulgaire bâche ......... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  xian911 Dim 8 Jan 2017 - 10:27

béhème jack a écrit:Si tu ne faisais que débrancher la masse de la batterie (une fois chargée), je pense que se serait bien suffisant!
Si elle est en bon état et qu'elle n'a pas de consommation, elle sera presque dans le même état à la fin de l'hiver.
C'est par expérience que je te donne mon avis, je débranche systématiquement la batterie de ma R100R et quand l'occasion se présente, je la rebranche et la mob redémarre illico. 

vroom
L'idée est intéressante mais comme il faut quand même démonter le réservoir pour accéder la borne -, je me dis que je peux aussi bien  la retirer.
Ce qui me fait peur (un peu) c'est la réaction de l'électronique et surtoutde  l'abs.
xian911
xian911

Messages : 64
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 63
Localisation : Pepingen Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  xian911 Dim 8 Jan 2017 - 10:39

béhème jack a écrit:
soixantehuitard a écrit:ATTENTION avec ce genre de saloperie!

J'ai eu une mauvaise expérience ,à la fin de l'hiver ma bécane était couverte de rouille bobonne


Tu as bien raison, dans un milieu confiné, l'humidité stagne!  study

Le truc c'est de mettre la moto bien sèche et propre un jour ou le taux  d'humidité de l'air est raisonnable. Ensuite le sac est quasi étanche donc l'humidité devrait rester dehors. Comme le dit Ludo51 ce n'est pas une bâche No 
Je pense qu'il faut effectivement être méticuleux pour que ça fonctionne bien study .
Pour ne pas prendre de risques tapelatete , vu la mauvaise expérience de soixantehuitard,, je mettrai comme témoin dans la housse un morceau d'acier nu dégraissé  et j'observerai régulièrement  affraid
xian911
xian911

Messages : 64
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 63
Localisation : Pepingen Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  cerebrex Dim 8 Jan 2017 - 10:56

Garage pas chauffé pour ma mienne.....elle dort sous son drap et ca lui va !

Cerebrex Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  xian911 Dim 8 Jan 2017 - 11:09

cerebrex a écrit:Garage pas chauffé pour ma mienne.....elle dort sous son drap et ca lui va !

Cerebrex Laughing
Tu mets juste le drap ?
Ma Z650 de 1977 dort dans la grange tous les hivers depuis 12 ans. Une année elle s'est oxydée plus que les précédentes. J'ai du utiliser beaucoup de produits et d'huile de coude pour tout faire briller.Depuis je passe les pièces métalliques (chromes, alus, ...) au Restom®️HDS 3010 avant de la mettre sous une bâche polypropylène (respirant). Ca fonctionne bien mais pas pour les parties peu ou pas accessibles (beausoup de recoins à la Kawa). Et il faut tout dégraisser (lavage) avant réutilisation.


Dernière édition par xian911 le Dim 8 Jan 2017 - 13:53, édité 1 fois
xian911
xian911

Messages : 64
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 63
Localisation : Pepingen Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Aindien Dim 8 Jan 2017 - 13:25

cerebrex a écrit:Garage pas chauffé pour ma mienne.....elle dort sous son drap et ca lui va !

Cerebrex Laughing
Un mécano m'avait dit :
Pas de bâches, mais de vieilles couvertures en laine ou autre tissus. Sinon, c'est la rouille. vieux
Remarquez, la rouille avec une soupe de poison... coeurtete
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  yansandan Dim 8 Jan 2017 - 13:37

Aindien a écrit:
cerebrex a écrit:Garage pas chauffé pour ma mienne.....elle dort sous son drap et ca lui va !

Cerebrex Laughing
Un mécano m'avait dit :
Pas de bâches, mais de vieilles couvertures en laine ou autre tissus. Sinon, c'est la rouille. vieux
Remarquez, la rouille avec une soupe de poison... coeurtete

affraid  Pas pour moi !  nono
yansandan
yansandan

Messages : 6166
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  olivier81 Dim 8 Jan 2017 - 15:38

Y à un truc simple...  confused  vous roulez de temps en temps avec . Wink 

et  en plus un petit coup de chargeur ,pour les vieilles (année 80) viré les montres  qui consomme à l'arrêt
pour les anciennes années 50 , si batterie rechargé de temps en temps (1fois par mois) pour les autres rien si ce n'est de vroom  de temps en temps et pis c'est tout .   Super
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Invité Dim 8 Jan 2017 - 15:45

Mon truc à moi c'est:

  WD40 sur les pièces susceptibles de rouiller ,et la brele recouverte par un drap en coton.

Jamais eu de problèmes meme avec des hivers humides .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Rock80 Lun 9 Jan 2017 - 13:28

xian911 a écrit:
béhème jack a écrit:Si tu ne faisais que débrancher la masse de la batterie (une fois chargée), je pense que se serait bien suffisant!
Si elle est en bon état et qu'elle n'a pas de consommation, elle sera presque dans le même état à la fin de l'hiver.
C'est par expérience que je te donne mon avis, je débranche systématiquement la batterie de ma R100R et quand l'occasion se présente, je la rebranche et la mob redémarre illico. 

vroom
L'idée est intéressante mais comme il faut quand même démonter le réservoir pour accéder la borne -, je me dis que je peux aussi bien  la retirer.
Ce qui me fait peur (un peu) c'est la réaction de l'électronique et surtoutde  l'abs.

Euh .... sur un 1150R, non, pas besoin de démonter le réservoir pour brancher/débrancher la borne négative Smile Sur mon Rockster, pour faire ça avec un peu plus d'aise, je démontais la vis de fixation du réservoir (coté droit, derrière un cache en plastique) je mettais un cale de 4/5 cm sous la fixation, et tout va mieux Cool (Il vaut mieux débrancher le connecteur de pompe à essence derrière la cache démonté pour accéder à la vis pour éviter de mettre le faisceau en tension et risque d'avoir un fil arraché Embarassed ). Eviter de trifouiller la borne positive dans ces mêmes conditions sauf à aimer les jolis arcs électriques sous un réservoir rempli d’essence cadeau

Lors de rebranchement, il suffit de mettre le contact SANS DÉMARRER, laisser la Gestion Moteur et ABS faire son Check-Up complet puis de tourner la poignée de gaz à fond et revenir en position 0 3 fois de suite puis couper le contact. C'est ensuite prêt à démarrer cheers ... normalement Embarassed

De mon coté, si l'hivernage a été long, je mettrai le contact plusieurs fois pour faire circuler l'essence dans le circuit et en remettre de la fraiche près des injecteurs.
Si ça ne démarre pas instantanément, ne pas insister inutilement (quoiqu'il en soit, pas de coup de démarreur de plus de 5 /6 secondes et une pause marquée entre chaque coup de démarreur) mais tirer l'accélérateur de régime à fond et le maintenir au-delà de la position maintenue maximum en appuyant sur le démarreur (attention à la noyade dans ce cas si on insiste bêtement car cette position sur-enrichit le mélange Rolling Eyes ).
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  paf la bm Mar 10 Jan 2017 - 19:08

Une batterie débranchée et au chaud n'a quasiment pas besoin de charge de maintien.

Pour ce qui est de l'électronique, aucun souci quand c'est à l'arrêt.

Pour les bâches plastiques, je ne suis pas favorable, comme dit plus haut des draps ou couvertures pour éviter la poussière.

Ensuite tout dépend du lieu de stockage qui est plus ou moins exposé au froid et l'humidité.

J'ai une voiture stockée dans un garage fermé mais pas du tout chauffé et il y a plein de moisi qui s'est formé sur la planche de bord et les sièges. Pourquoi cette voiture là et pas les autres à coté?
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  tozaureR1150R Mer 28 Aoû 2019 - 21:34

Je voudrais juste avoir une petite précision. Y a t-il des contraintes a respecter pour un changement de batterie sur ma R1150R avec ABS. Est-ce quand j'aurais remis la nouvelle batterie, l'ABS va se reinitialiser tout seul ?

tozaureR1150R

Messages : 68
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 71
Localisation : Vernon (Eure)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  paf la bm Mer 28 Aoû 2019 - 21:58

Aucun souci lors d'un changement de batterie.
Tu démarres et tu roules.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Pec Mer 28 Aoû 2019 - 22:09

Pour revenir à une partie de ta question initiale:
"(...)Dans la notice de sac à surgelé géant, il est spécifié de ne pas laisser la batterie en charge sous la housse No. Logique puisqu'il y a risque de dégagement d''hydrogène (j'ai lu ça quelque part) qui ne pourra s'échapper et donc à la moindre étincelle BOUM.(...) "
je te confirme que l'hydrogène est un gaz particulièrement explosif (LIE 75%) et aussi très léger. De plus, ses molécules ont une capacité à passer à travers la plupart des matériaux( ce qui ne signifie pas tous les matériaux! nono )
Il a aussi la particularité de brûler avec une flamme peu visible et très chaude (ce qui va un peu de pair)
Bref, prendre au sérieux la recommandation du fabricant n'est pas un luxe pour éviter les accidents d'explosion ou de feu diablotin
Les caractéristiques de H2 aident aussi à s'en prémunir:
extrêmement léger, il va échapper vers le haut au fur et à mesure de sa production (par électrolyse de l'eau pendant la charge)
Donc si la housse est vraiment étanche, tu vas créer une lentille de gaz inflammable en point haut. Il suffit alors d'une minuscule fuite pour qu'il puisse s'échapper et se diluer, pour arriver en-dessous de sa LIE, 4% quand même, et faire disparaître le risque.
La charge de la batterie produit aussi de l'Oxygène, il faut faire un dessin, ou bien?... Smile
... et accessoirement, une batterie produit H2 et O2 en charge, et aussi au repos, donc une prudence raisonnée ne se limite pas au cycle de charge. Shocked
En résumé, sur ce risque seulement, la ventilation, naturelle ou provoquée, est l'amie des batteries study

V

Pec
Pec

Messages : 7229
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  PIERRE 1200R Mer 28 Aoû 2019 - 22:57

tozaureR1150R a écrit:Je voudrais juste avoir une petite précision. Y a t-il des contraintes a respecter pour un changement de batterie sur ma R1150R avec ABS. Est-ce quand j'aurais remis la nouvelle batterie, l'ABS va se reinitialiser tout seul ?
Aucun problème si la batterie que tu rebranches est bien chargée, sinon ton abs se deconnectera. Donc bien vérifier au contrôleur universel avant de rebrancher.
Pour la mise en coussin d'air, on doit pouvoir laisser une batterie avec chargeur d'entretien si c'est une batterie au gel, sans dégagement de gaz.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  paf la bm Jeu 29 Aoû 2019 - 11:49

Pec a écrit:Pour revenir à une partie de ta question initiale:
"(...)Dans la notice de sac à surgelé géant, il est spécifié de ne pas laisser la batterie en charge sous la housse No. Logique puisqu'il y a risque de dégagement d''hydrogène (j'ai lu ça quelque part) qui ne pourra s'échapper et donc à la moindre étincelle BOUM.(...) "
je te confirme que l'hydrogène est un gaz particulièrement explosif (LIE 75%) et aussi très léger. De plus, ses molécules ont une capacité à passer à travers la plupart des matériaux( ce qui ne signifie pas tous les matériaux! nono )
Il a aussi la particularité de brûler avec une flamme peu visible et très chaude (ce qui va un peu de pair)
Bref, prendre au sérieux la recommandation du fabricant n'est pas un luxe pour éviter les accidents d'explosion ou de feu  diablotin
Les caractéristiques de H2 aident aussi à s'en prémunir:
extrêmement léger, il va échapper vers le haut au fur et à mesure de sa production (par électrolyse de l'eau pendant la charge)
Donc si la housse est vraiment étanche, tu vas créer une lentille de gaz inflammable en point haut. Il suffit alors d'une minuscule fuite pour qu'il puisse s'échapper et se diluer, pour arriver en-dessous de sa LIE, 4% quand même, et faire disparaître le risque.
La charge de la batterie produit aussi de l'Oxygène, il faut faire un dessin, ou bien?...  Smile
... et accessoirement, une batterie produit H2 et O2 en charge, et aussi au repos, donc une prudence raisonnée ne se limite pas au cycle de charge. Shocked
En résumé, sur ce risque seulement, la ventilation, naturelle ou provoquée, est l'amie des batteries  study

V

Uniquement sur des batteries non étanche.
Sur les batteries gel ou AGM ou autres du genre comme ODYSSEY ou DEKRA que j'utilise, aucun dégagement d'hydrogène.
paf la bm
paf la bm

Messages : 732
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Nords des Vosges

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Pec Jeu 29 Aoû 2019 - 12:00


On observe un dégagement d'hydrogène et d'oxygène sur toutes les batteries "classiques", cad au plomb avec électrolytique.
Le passage du courant électrique en milieu humide et acide (sulfurique) casse des molécules d' eau (H2O).
Une molécule d'eau qui passe de la phase liquide à la phase gazeuse produit fatalement un (très gros) volume de gaz correspondant. >2H et 1 O, donc deux volume d'hydrogène, 1 volume d'Oxygène (grosso modo, hein Smile )
Les batteries d'autres technologies (gel électrolytique, autres...) ne sont pas concernées par ce phénomène.

V
Pec
Pec

Messages : 7229
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Tintin Jeu 29 Aoû 2019 - 12:49

Pec a écrit:
On observe un dégagement d'hydrogène et d'oxygène sur toutes les batteries "classiques", cad au plomb avec électrolytique.
Le passage du courant électrique en milieu humide et acide (sulfurique) casse des molécules d' eau (H2O).
Une molécule d'eau qui passe de la phase liquide à la phase gazeuse produit fatalement un (très gros) volume de gaz correspondant. >2H et 1 O, donc deux volume d'hydrogène, 1 volume d'Oxygène (grosso modo, hein  Smile )
Les batteries d'autres technologies (gel électrolytique, autres...) ne sont pas concernées par ce phénomène.

V
Oh putain, et on mange quoi aux ripailles ?  mort de rire
Tintin
Tintin

Messages : 3906
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Pec Jeu 29 Aoû 2019 - 13:19

Aux Ripailles? ç'qu'on mange Rolling Eyes ?

De la cuisine moléculaire mort de rire mort de rire

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwikh82_-qfkAhXIzYUKHUFkDBQQFjAKegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fwww.blog-moleculaire.com%2F&usg=AOvVaw2-w2Y1CK2zb2lRr3Gx8l8H

V petard
Pec
Pec

Messages : 7229
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Tintin Jeu 29 Aoû 2019 - 16:26

Pec a écrit:Aux Ripailles? ç'qu'on mange Rolling Eyes ?

De la cuisine moléculaire mort de rire mort de rire

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwikh82_-qfkAhXIzYUKHUFkDBQQFjAKegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fwww.blog-moleculaire.com%2F&usg=AOvVaw2-w2Y1CK2zb2lRr3Gx8l8H

V  petard


Forbidden
You don't have permission to access / on this server.
Tintin
Tintin

Messages : 3906
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Cularo ou Gratianopolis

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Pec Jeu 29 Aoû 2019 - 20:27


Forbidden? Surprised

Pas étonnant, c'est un truc d'initiés Tintin, je t'en parlerai autour d'une bonne table si tu veux Cool
Tu peux aller voir de ce côté là, et en bien d'autres endroits si le sujet t'intéresses Cool

"INRA - Portail actus
Chercheurs, étudiants
Science des aliments et gastronomie moléculaire avec Hervé This

Hervé THIS, Cours de Gastronomie moléculaire 2010, à AgroParisTech. © MAITRE Christophe
Les particules alimentaires

La Science des aliments... Hervé This, chercheur à l’Inra, est pionnier en ce domaine. L’idée générale est d’utiliser des cas concrets (des expériences ludiques), relatifs à des transformations culinaires, pour introduire des notions scientifiques de base : mathématiques, physique, chimie, microbiologie (...)"

V
Pec
Pec

Messages : 7229
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Joe Derpi Jeu 29 Aoû 2019 - 23:14

J'ai un vieux truc, je mets ma moto en hivernage pendant la canicule.
Jamais eu de problème.

A part ça, l'humidité et l'inactivité, ça ne pardonne pas.
A l'époque de ma Tiger, j'avais une 1100 S que je m'étais promis de remettre en route. Un seul hiver dans un abri de jardin et sous un drap-de-lit, à côté de la Tiger qui roulait régulièrement, et c'était fini, une vraie épave Sad que j'ai revendue pour pièces alors que la Tiger a passé l'hiver sans souci

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  capdefra Ven 30 Aoû 2019 - 11:27

Je n'ai jamais hiverné aucune de mes motos et pourtant à Gap l'hiver pouvait être un peu long; l'hiver je me contente , si je ne peux pas rouler, de faire démarrer le moteur au moins une fois par mois et le laisser un peu chauffer jusqu'à ce que le pot ne crache plus aucune vapeur d'eau et ça recharge aussi un peu la batterie; mes diverses motos ont toujours dormi  dans un garage non chauffé dans lequel il pouvait geler. Je mets aussi 24 heures de recharge de la batterie après la petite séance de chauffe mensuelle du moteur et je n'ai jamais eu à changer prématurément une batterie et non plus jamais constaté une rouille anormale, même en Bretagne, région pourtant réputée humide!
Je n'ai jamais pulvérisé le moindre WD40 sur mes bécanes (j'ai horreur de ce produit gluant) et je ne comprends pas pourquoi il faut se faire une telle montagne des quelques mois d'hiver sans rouler ou sans rouler régulièrement.
capdefra
capdefra

Messages : 5111
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et batterie débranchée Empty Re: Hivernage et batterie débranchée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum