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Message  Cheutemi Sam 18 Nov 2023 - 21:32

Hello les flatosaures !

Des defauts connus ?  Des avantages ? Des maladies ?
Si j en trouve une bien vieille sous kilométrée, je dois me méfier de quoi ?

Merci aux sachants.

L'ignorant.
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Message  Fil_9261 Sam 18 Nov 2023 - 21:50

Bonsoir Cheutemi,
Après plusieurs motos aux phares bridés la R1150R a marqué en 2004 ma première incursion dans le monde des BMW en général et des flat twins en particulier. J'ai gardé un excellent souvenir de cette moto que j'ai gardée 5 ans, avec deux bémols toutefois :
- le système de freinage assisté. Il freinait très bien (et même très fort) mais sans aucun feeling, et avec un bruit très désagréable. Par ailleurs, contact coupé, l'assistance disparaissait et le freinage devenait "résiduel", c'est à dire qu'il fallait tirer vraiment fort sur le levier. Cela ne m'est jamais arrivé mais certains se sont trouvés en freinage "résiduel" en roulant et j'ai cru comprendre que c'était assez désagréable ...
- un beau matin la moto ne voulait pas démarrer. Après plusieurs tentatives ratées de démarrage "à la poussette" j'ai fait transporter la moto chez le concessionnaire, et là : " ah monsieur, c'est le démarreur, mais le démarreur a endommagé son engrenage sur le volant moteur donc il faut remplacer le volant moteur, et puisqu'il faut ouvrir la moto on va en profiter pour remplacer l'embrayage qu'il faudra de toute manière refaire dans 6 mois ..."
Bref, très bonne moto tant que tout marche bien, mais lorsqu'il y a un problème cela coûte vite assez cher. Je crois que les générations suivantes que j'ai aussi pratiquées (1200  GS, 1200RS, 1200RT puis 1250R) sont mieux conçues de ce point de vue ...

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Message  Cheutemi Sam 18 Nov 2023 - 22:05

Merci pour le retour.
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Message  Fil_9261 Sam 18 Nov 2023 - 22:34

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Malgré mes deux petites réserves bilan très positif, si tu en trouves une pas trop kilométrée et pas trop chère n'hésite pas, avec deux valises et un petit pare-brise c'est un bon outil pour voyager agréablement et confortablement ...

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Message  Philippe49 Sam 18 Nov 2023 - 22:45

- ABS
- Joint et roulement de pont
- Bobine crayon sur les modèles double allumage 
- Privilégier les modèles double allumage (le moteur est plus agréable)
- Vérifier les fils du générateur d'impulsion qui chauffent
- Il y eu des modèles avec une 6ème courte (je ne sais pas jusqu'à qu'elle année) super pour les petites routes beaucoup moins pour les trajets autoroutiers

Sinon c'est une très bonne moto, facilement bricolable sans "valise" . Juste dommage que BMW est eu l'idée débile de ne pas lui mettre le moteur de la RT  No confused tapelatete
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Message  Dr.X Dim 19 Nov 2023 - 9:32

J'ai une 2002, simple allumage et aucune option, 72,000km et c'est une moto très agréable à rouler. Pas de freinage ABS assisté, ça ne craint pas la panne (très fréquente), il faut juste se réhabituer à bien doser le frein arrière, puissant, qui bloque facilement sur un gros freinage, merci au transfert de masse.
Pas de poignées chauffantes non plus, autre source de panne.
Démarreur changé l'été passé, sans dommages à la couronne, heureusement, c'est pas une grosse panne, on trouve des démarreurs pour 60€ livré.
Je pense que c'est une moto bonne à garder longtemps, elle est plutôt robuste et il y a des pièces, pour la maintenance.
J'ai assez confiance dans le flat, ma 1200RT de 2006, moto principale, affiche 185,000km, avec embrayage d'origine, sagement mené, ça peut aller loin.
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Message  sergem Dim 19 Nov 2023 - 10:01

Une panne classique (pb de démarrage, clignotants...) peut résulter de colliers rilsan des torons de câbles serrés trop fort sur la colonne de direction. Les fils se coupent à force de manipuler le guidon.
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Message  Cheutemi Dim 19 Nov 2023 - 10:38

Merci pour vos retours messieurs.
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Message  LAN33 Dim 19 Nov 2023 - 11:10

La seule série de moto (avec les R et K 1200 de première génération) qui valent plus cher sans ABS que avec ABS. 
Prix de remise en état d'un ABS de cette génération  : environ 1200 € et plus le temps passe, plus la certitude d'une panne augmente. 

Sinon, rien que de mettre un filtre KN la dessus lui donne un coup de nervosité qui solde pas mal de ses défauts. 
Et comme dit plus haut, le top aurait été de lui mettre la version de moteur de la RT là cela aurait été une tuerie. 

Je ne reviendrais pas en arrière mais elle reste pour moi une des plus belles motos en dehors des ducati, j'en reste fan. 

Pour les colliers Rislan, je pense que depuis le temps toutes ont soldé le souci.
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Message  sergem Dim 19 Nov 2023 - 12:25

Un défaut normal aussi : la peinture s'écaille sur le carter moteur derrière la roue avant... ne pas s'étonner de devoir brosser/nettoyer/repeindre (défaut aussi des première 1200 GS).
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Message  Dr.X Dim 19 Nov 2023 - 13:21

LAN33 a écrit:Prix de remise en état d'un ABS de cette génération  : environ 1200 € et plus le temps passe, plus la certitude d'une panne augmente. 
A peu près plus personne ne tente la réparation de ces ABS à assistance par pompe électrique, RH Electronics en Allemagne qui le faisait ne le fait plus, NitoMotor qui le fait en Espagne a énormément de problèmes: plusieurs cas de renvoi 2 fois, 3 fois et plus encore, avant que ça ne fonctionne réellement une fois remonté... La dernière solution c'est BMW en neuf, c'est plutôt proche des 2500€!
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Message  Phil41 Dim 19 Nov 2023 - 14:23

J'ai une 1150 R de 2005, 70000 kms, achetée en 2007 avec 5000 kms, elle a de série ABS ( jamais le moindre problème) poignées chauffantes ( quels soucis ? ) la seule fois que je me suis décidé à alle r voir M.BMW pour la changer, après un essai de la suivante, je n'ai pas pu me résoudre à la laisser au milieu de tous ces engins qui la regardaient avec dédain. En fait, je n'arrivais pas à la lâcher tellement j'étais accro à cette moto. A ce jour, elle fait toujours mon bonheur et le regard de mon entourage et des passants sur l'état de la moto ne font que me réconforter sur l'idée de l'avoir gardé. 

Je me souviens d'un retour d'une flat ( en 2015 ? )( avec Lumix entre autres ) nous nous étions arrêté dans un village pour casser une croûte, un otoctone s'est approché pour regarder les motos...devant la mienne,il dit: celle-ci elle est neuve!I

.1 .
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Message  Onclebenz Dim 19 Nov 2023 - 16:26

L'une des rares motos que je regrette, un caractère de gros bourdon avec bien assez de puissance, de confort pour voyager et bonne à tout faire.
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Message  Cheutemi Dim 19 Nov 2023 - 16:49

Encore merci pour vos retours. Est ce que si l abs tombe en panne, on est obligé de le changer ? Ou on peut se resoudre à laisser tel quel est rouler sans ?
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Message  Dr.X Dim 19 Nov 2023 - 18:15

Cheutemi a écrit:Encore merci pour vos retours. Est ce que si l abs tombe en panne, on est obligé de le changer ? Ou on peut se resoudre à laisser tel quel est rouler sans ?
On peut rouler sans, mais il faut l'enlever et changer les durites de frein car lui a 4 circuits distincts, alors qu'un freinage direct n'en a que 2.
On peut aussi remplacer la centrale par un émulateur, un boîtier qui connecte les circuits 2 à 2 et reprend l'électronique pour leurrer les contrôles au démarrage, maintenir les fonctions des feux et contacteurs, empêcher d'être en défaut.
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Message  gunthar Dim 19 Nov 2023 - 18:50

@Dr.X : ça passerait au contrôle technique ta solution ? Vu qu'il n'y a plus de voyant allumé et que le fonctionnement de l'ABS ne sera pas testé, on peut penser que oui. 

Sinon, j'ajoute mon avis sur cette moto que j'ai possédée 6 ans. 
L'ABS peut ne jamais tomber en panne si :
-la purge du liquide de frein est faite tous les ans, intégralement avec l'outil qui va bien. 
-L'ABS sert régulièrement : il faut le déclencher souvent pour éviter la stagnation du liquide au même endroit, me rappelle plus où
-La moto roule régulièrement et ne couche pas dehors. 
Ca fait beaucoup de conditions, rarement toutes remplies et effectivement, la non-panne est rare. 

Sinon, deux défauts à mes yeux. 
Une distance selle repose pieds très courte : on a les jambes très pliées quand on est grand et si on a les lombaires sensibles, c'est rédhibitoire. 
Elle est lourde...
La selle passager est infâme, elle fait mal au cul en 1/2 h.

Perso, je trouve la R1200R bien mieux à tous point de vue, sauf le design, effectivement.

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Message  F2X Dim 19 Nov 2023 - 20:06

Mon expérience avec ma R1150R.

Acheté d’occase en 2008 avec 24 000 km au compteur. (moto importée d’Allemagne)

En 2012, Remplacement des 2 bobines d'allumages
En 2013, Panne de batterie quasi neuve (Batterie sous garantie) / rien a voir avec la moto (j'en conviens)

En 2015, re batterie à plat (dépanneuse.. moto montée sur un side Goldwing: ma première sortie en side, mais pas en tant que singe (c'était ma moto le singe) le mec roulait comme un barge sur l'autoroute en slalomant entre les bagnoles : la Gold, ça a du couple à revendre Surprised ) mais toujours rien à voir avec la moto, sauf que quand on me la vendue, le taulier de la concession m'avait dit que ce modèle avait tendance à bouffer de la batterie, la raison : l’assistance au freinage... (j'ai jamais su si cela était vrai, mais perso ce fut mon cas) Et la batterie étant très mal placée, pour la recharger, c'est galère, car je n'ai pas d'elecricité dans mon box (donc exit l'optimate pour le maintient de charge)


A 60 000 km
Constat: Fuite d'huile pont arrière (couple conique). Remplacement du Roulement de pont : plusieurs billes avait déjà quittées leur logement, par miracle : le pont n'a pas été endommagé.

2000 bornes plus tard :
Piston embrayage hydraulique HS (re dépanneuse, mais pas de side-car cette fois ci ! petard )
 
A 70 000 km
Changement Arbres à cames, facture très douloureuse, qui m’a décidé de m’en séparer à grand regret, pour m'acheter une R1200RS.
 
Sinon, à part ces emmerdes,  très bonne moto, un freinage d'enfer, j’en garde un très très bon souvenir. Les seuls inconvénients ont déjà été cité plus haut. Smile

Contrairement à Gunthar : ma femme ne s'est jamais plein du confort et je précise qu'elle est plutôt sensible coté popotin. Smile Pour ma part pour un roadster, j'ai jamais eu à me plaindre coté confort, alors que mon dos était déjà en vrac à cette époque. Comme quoi, d'un motard à l'autre, la notion de confort peut être subjectif... Ou peut-être question de taille, pour la position, faisant parti de la catégorie des nains.

Voili voilou, si ça peut t'aider dans ton choix. Smile
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Message  Mike1150 Lun 20 Nov 2023 - 9:42

Hello,

R1150R de 2002 (simple allumage) acheté en 2008 avec 4500 km, aujourd'hui 94 000 km
Peinture qui se ternie sur la fourche et s'écaille autour des vis derrière la roue avant. Idem sur les cylindres
Capteur PMH : gaine du faisceau qui se décompose
Démarreur mal placé, s'encrasse et reviens mal. Démontage nettoyage/graissage 
Gaines du faisceau électrique qui se désagrègent
Colliers trop serrés en usine remplacés par des velcro.
ABS : vidange tous les 2 ans : pour l'instant RAS
Raccords d'arrivée de carburant d'origine en plastique qui se cassent : remplacés par de l'inox
Suppression de l'alarme, installée par BM à l'origine qui en vieillissant décharge la batterie.
Caoutchoucs de montage du réservoir qui se décomposent dans le temps remplacés par des passe-câbles pile à la bonne taille (on les trempe dans de l'eau chaude et ca se monte très bien).
Réglage synchro/soupapes a faire tous les 20 kkm afin de réduire l'effet 'yoyo'
Il faut surveiller la conso d'huile, mais rien de méchant...
Machine très agréable au quotidien mais que je trouve trop lourde en manœuvre.
Entretien courant facile, tout étant accessible (bougies, filtres, vidanges moteur, cardan et boite).

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Message  Flatiron Lun 20 Nov 2023 - 12:55

J'en ai eu une pendant près de deux ans de Septembre 2011 à Juillet 2013. Achetée à 70 000 et revendue à 95 000 pour passer à la 1200 ST. Je n'ai fait dessus que de l'entretien courant : vidanges, bougies et synchro, elle n'avait pas l'ABS, et c'était une simple allumage, avec des bougies "Iridium" elle était moi sensible à l'effet "yoyo".
 J'ai le souvenir d'un bon roadster à la tenue de route irréprochable, niveau confort je ne m'en suis jamais plaint, j'ai quand même fait quelques virons avec.
La voilà dans sa belle livrée jaune et bleu, j'avais changé la pelle à tarte de l'avant, je n'étais, et ne suis toujours pas, un puriste ! Smile Souvenirs, souvenirs....
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Message  Pec Lun 20 Nov 2023 - 13:02

La 1150? scratch
Une bonne machine assurément, mais sa suivante, la R1200R était vraiment meilleure partout! coeurtete 

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Message  Philippe49 Lun 20 Nov 2023 - 13:43

Dr.X a écrit:
Cheutemi a écrit:Encore merci pour vos retours. Est ce que si l abs tombe en panne, on est obligé de le changer ? Ou on peut se resoudre à laisser tel quel est rouler sans ?
On peut rouler sans, mais il faut l'enlever et changer les durites de frein car lui a 4 circuits distincts, alors qu'un freinage direct n'en a que 2.
On peut aussi remplacer la centrale par un émulateur, un boîtier qui connecte les circuits 2 à 2 et reprend l'électronique pour leurrer les contrôles au démarrage, maintenir les fonctions des feux et contacteurs, empêcher d'être en défaut.

Oui, sauf qu'à partir d'avril il va y avoir le CT et pour le moment c'est le grand mystère tant que certains auront pû ou pas passer avec les abs supprimé 🤷
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Message  Dr.X Lun 20 Nov 2023 - 15:00

Philippe49 a écrit:à partir d'avril il va y avoir le CT et pour le moment c'est le grand mystère tant que certains auront pû ou pas passer avec les abs supprimé
L'avantage de la 1150R, c'est qu'elle existe en version sans ABS.
Comme le CT se fait sans démontage, s'il n'y a pas d'ABS ou s'il n'y a PLUS l'ABS, ça devient compliqué à identifier... si tu es contrôleur, tu fais comment?
Mais c'est vrai que l'incertitude demeure...
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Message  bipbip46 Lun 20 Nov 2023 - 17:15

Il y a un site https://www.mdecoder.com/  qui donne en remplissant le N° de série de la moto l'historique et les options de la moto à l'achat style (ABS). A savoir si le contrôle technique ira voir? Le texte actuel donne le manque de système ABS comme défaut majeur! On a plus qu'a attendre pour voir.
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Message  Onclebenz Mar 21 Nov 2023 - 19:06

Si tu es vraiment en recherche, je te conseille de jeter un oeil en Suisse. Ces vieilles bécanes ne côtent plus grand chose là bas et il y a de très belles affaires à faire, même avec la TVA à payer pour l'import. Je l'ai deja fait et rien de compliqué.

https://www.motoscout24.ch/fr/s/mo-r-1150/mk-bmw?pagination%5Bpage%5D=0
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Message  capdefra Mar 21 Nov 2023 - 21:09

J'ai eu une R1150R modèle 2004, avec ABS, une R1150RT toujours de 2004 et un R1150R Rockster de 2003; hormis plusieurs joints spi côté embrayage et boite sur la R1150RT, pas d'autres problèmes à signaler et j'ai vraiment aimé conduire ces machines, tout particulièrement le Rockster qui a une partie-cycle remarquable.


Dernière édition par capdefra le Jeu 23 Nov 2023 - 16:57, édité 1 fois
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Message  Cheutemi Jeu 23 Nov 2023 - 12:11

Genial, encore merci à tous pour vos retours, j en attendais pas tant.
Voici l'offre en question.
https://flatwin.be/fr/shop/motos/en-vente/bmw-r1150r/
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Message  F2X Jeu 23 Nov 2023 - 12:25

Cheutemi a écrit:Genial, encore merci à tous pour vos retours, j en attendais pas tant.
Voici l'offre en question.
https://flatwin.be/fr/shop/motos/en-vente/bmw-r1150r/
Elle a l'air comme neuve en voyant les photos. Pour le prix, je peux pas te dire si il est justifié, d'autres ici te diront mieux que moi, en jetant un œil sur le net : j'ai pu voir des occasions du même millésime au même prix mais avec 50 000 km ! A voir, c'est pas très loin de chez toi... Smile

A voir aussi pour les papiers, quand on achète une moto en Belgique ?!. Neutral


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Message  Philippe49 Jeu 23 Nov 2023 - 12:37

Belle moto, et pis les rouges c'est les plus rapides 😉. Un peu chère pour une machine qui a 20 ans mais si le kilométrage est garantie 🤷
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Message  fjlyg Jeu 23 Nov 2023 - 12:37

Bonjour , 

elle viens de chez flatwin  a Limal
je traite quelque affaires avec lui , très sérieux , jamais eu le moindre problème .

Jean-Louis

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Message  LAN33 Jeu 23 Nov 2023 - 13:32

Salut

si je comprends bien : tout ce qui est maintenance vient d'être fait donc déjà tu es tranquille
60 000 km : là c'est pas bon, elle est encore en rodage,  mort de rire
Ah Mmmm 6000 ?  pitaing je prends.

Tu as une bulle haute, elle protège très bien.
c'est personnel mais les couleurs BMW je n'y arrives pas mais je vois dans ce rouge un coté pailleté que j'ai eu sur ma bleue et à la longue on s'y habitue c'est absolument magnifique . 

Le prix aucune idée :  pour moi c'est cher mais c'était déjà ces prix en 2017 - pas un facteur bloquant.

Par contre pour rouler : essayes bien le freinage avant de partir avant ou juste au début : c'est plus facile à appréhender quand on s'y attend que lorsqu'on roule normalement : cela freine méga fort ces bestioles là. Après tu sauras donc cela ira.
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Message  capdefra Jeu 23 Nov 2023 - 17:03

Elle peut paraître chère mais 4500 € pour une moto de 6000 km , c'est très peu ! ( mais âgée de 20 ans!)
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Message  Flatiron Jeu 23 Nov 2023 - 17:11

La même que celle de Reyfil ! petard demande info r1150r P1020229-scaled
Et y' a ça qui me rappelle quelque chose. Mais j'arrive pas à savoir quoi Smile
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Message  Bill Carbu Jeu 23 Nov 2023 - 18:18

Purée elle est neuve cette meule ! What a Face Fonce ! Super
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Message  yansandan Jeu 23 Nov 2023 - 20:32

Méfie toi des pneus d'origine  Wink
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Message  Onclebenz Jeu 23 Nov 2023 - 20:56

et puis c est une 1ere main et le proprio a l air meticuleux avec un peu de chance tu n auras jamais de pb avec l ABS
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Message  capdefra Jeu 23 Nov 2023 - 21:18

yansandan a écrit:Méfie toi des pneus d'origine  Wink
c'est certain que, s'ils ont 20 ans, il faut les changer tout de suite!
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Message  sergem Jeu 23 Nov 2023 - 22:32

Elle est séduisante. Pour le carter BV terni par l'essence côté droit : grand classique (j'avais acheté ma 202 ainsi) : les premiers raccords rapide d'essence en plastique cassaient et l'essence coulait ... nouveaux raccords beaucoup plus résistants par la suite.
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Message  Dr.X Ven 24 Nov 2023 - 10:03

L'inconvénient d'une moto qui n'a que 6000km en 20 ans, c'est de savoir comment ils ont été réalisés (tout sur la première année?) et quel entretien a eu lieu sur les 20 années d'existence...
En effet, les joints des flats n'aiment pas l'inaction et l'ABS 3 à assistance électrique a besoin de ses vidanges, que ça roule ou pas, car l'hydrophilie du DOT 4.0 est proportionnelle au temps, pas à l'usage...
Donc un an de garantie pour s'assurer que tout roule sans fuites ni grippage semble une précaution nécessaire pour un tel exemplaire à pareil budget...
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