Derniers sujets
» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Aujourd'hui à 14:50

» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 13:06

» Nouveau mem re
par Génielle Aujourd'hui à 12:44

» Le pied !
par Génielle Aujourd'hui à 12:42

» parpaillon
par Fifer Aujourd'hui à 11:00

» Sale bruit r1200rs
par zirax Hier à 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Hier à 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Hier à 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Hier à 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Hier à 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

» on y est presque !!!
par F2X Sam 4 Mai 2024 - 21:32

» Et si j'allumais la Radio ...
par Bill Carbu Ven 3 Mai 2024 - 18:59

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Demande de conseils

+3
Pelos
ab_80
LEJEUNE
7 participants

Aller en bas

Demande de conseils  Empty Demande de conseils

Message  LEJEUNE Lun 21 Mar 2016 - 16:00

Bonjour ! Je voudrai avoir des conseils si possible éclairés sur un problème qui m'est arrivé l'an passé. Je me suis inscrit sur un rassemblement et 15 jours avant,je me suis désisté. 
Au jour d'aujourd'hui, malgré mes demandes à l'organisateur, je n'ai pas pu me faire rembourser. Quel peut être mon recours maintenant ? Vous pouvez me joindre par MP ou bien me donner votre avis sur ce qui peut s'assimiler à de l'extorsion de fonds... Merci pour vos avis avant que j'entame une procédure juridique.
LEJEUNE
LEJEUNE

Messages : 236
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 68
Localisation : CHANAS 38150 (France)

http://Eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Invité Lun 21 Mar 2016 - 16:38

15 jours avant ....?
La procédure juridique que tu envisages risque bien de se retourner contre toi.
Quel organisateur pourrait rembourser à si court terme, alors qu'il a probablement engagé les frais correspondant au nombre d'inscrits ?
Demande à nos amis de la Viroflat ce qu'ils en pensent ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  ab_80 Lun 21 Mar 2016 - 16:41

Difficile de répondre, nous n'avons pas toutes les infos s'agit il d'un acompte, y avait il une clause de désistement, la sortie était organisée par un organisme pro, si c'est pas trop indiscret quelles sont les raisons de ton désistement....

Lors de l'organisation d'un événement, il faut pouvoir réserver des choses (resto, hotel...) et en règle générale, c'est l'organisme qui organise qui paye un acompte, qu'il vous demande de payer avec un peu d'avance (faut pas avoir une trésorerie négative). Cette acompte est pour moi, non remboursable (sauf cas exceptionnel) car l'organisateur c'est engagé au près des resto/ hotels... pour un certain nombres de personnes.

S'il n'y avait pas de demande d'acompte, les gens seraient tous partants et 2 jours avant voir le jour même, tout le monde pourrai se désister mais en revanche l'organisateur devra payer quand même des frais pour avoir bloqué hotels et restos.

C'est un peu comme quand on loue pour partir en vacances, on paie des ares qui ne sont pas remboursable.

Après c'est peut être possible de négocier avec l'organisateur.
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Pelos Lun 21 Mar 2016 - 16:47

Le mieux pour toi c'est d'aller voir un organisme de consommateurs de type UFC et moyennant une petit cotisation tu auras tout les renseignements que tu veux, car ici tu vas avoir plein d'avis mais forcément pertinents pour ton cas.
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  LEJEUNE Lun 21 Mar 2016 - 17:28

Merci à vous tous pour vos conseilles. Effectivement, il n'y avait aucune close sur ce rassemblement. Je sais que ce n'était pas simple de vouloir me désister d'autant que je faisais pour partie de l'organisation. 
J'ai pourtant eu l'assurance verbale, hélas les gens de parole étant de plus en plus rare... Bref, fort de vos conseils, je vais essayer d'avancer..
LEJEUNE
LEJEUNE

Messages : 236
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 68
Localisation : CHANAS 38150 (France)

http://Eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Chargathe Lun 21 Mar 2016 - 21:18

Je rejoins les avis précédents.

Connaissant un peu ton histoire, et les raisons de ton désistement, j'ai toujours pensé que ta demande était capilotractée.

Le rassemblement était organisé bénévolement par un membre du forum d'en face. Les premiers acomptes ont été versé au centre qui hébergeait le groupe au moins huit mois avant la date. Les derniers deux mois avant. L'organisateur a centralisé la trésorerie dans un but de simplification. Mais chacun aurait très bien pu faire sa réservation directement auprès du centre. M'étonnerais que dans ce cas, tu eus pu te faire rembourser.

Parler d’extorsion de fond, dans ton cas, est tout simplement exagéré, voire risible. Je te laisse le soin de préciser le motif de ton désistement, afin que les gens puissent juger.

En ce qui me concerne, et pour en avoir déjà parlé avec toi, je ne pense pas qu'étaler tes problèmes personnels sur la place publique ne résolve quoi que ce soit. Mais je souhaite que tu trouve un arrangement avec ton ex poto.
Chargathe
Chargathe

Messages : 259
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  LEJEUNE Mar 22 Mar 2016 - 10:02

un peu réductrice ton analyse Chargathe ! Forcément, tu peux trouver cela risible mais ton avis quoi que tu en dise est bien loin d'être neutre, ne serais-ce que ton statut de modérateur du forum qui nominativement soutenait en son nom ce rassemblement. 
Alors je te renvoie à toute l'ambiguïté de cette situation car l'honnêteté et la probité n'étant pas de mise, je n'en rajouterai pas plus sur la place publique comme tu l'écris. Une chose est sure, je me suis bien fait avoir et je privilègerai à l'avenir, les organisations ayant un statut clair avec des personnes morales et physiques honnêtes.
LEJEUNE
LEJEUNE

Messages : 236
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 68
Localisation : CHANAS 38150 (France)

http://Eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  OlivierRT Mar 22 Mar 2016 - 12:32

Il suffisait de proposer aux participants du Paristan de rajouter 4€ et d'inviter Lejeune ou bien par ex offrir un bon d'achat et ne pas faire de tombola.
Entre Gentleman partageant la même passion il devrait être possible de trouver un accord.  accord
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  flat-win Mar 22 Mar 2016 - 13:20

Sans vouloir discuter de ce "litige" précis, et vu qu'on est pas sur le forum RT, ce qui est certain, sans porter de jugement personnel, c'est qu'il courant qu'on oublie que la plupart des organisateurs de balades sur les forums sont des BENEVOLES, et pas des voyagistes ni des tour-operator, qu'ils prennent sur le temps de loisir pour permettre à d'autres de profiter, et que si ils le font par plaisir, généralement ça leur coûte de l'essence, des repas etc en plus du temps. Et que de fait, sans qu'on se pâme à leurs pieds, ces organisateurs voudraient bien aussi avoir des PARTICIPANTS et pas CLIENTS, avec leurs exigeances et leurs caprices, que même sur un site de réservation bien connu, toutes les annulations ne sont pas gratuites, et à fortiori quand on est 40 ou 50, et parce que si je raisonne en pro, une sortie moto ne va pas vous coûter le même prix.
Si l'on oublie ces paramètres, et qu'on suit la tendance générale à tout vouloir pour rien, avec 12 pages de clauses, on ne s'étonnera pas de trouver de moins en moins d'organisateurs, en laissant entreprendre ceux qui se contentent de faire critiqueurs de travaux finis, ce qui généralement ne débouche plus sur rien.

Alors sans prendre parti puisque je ne connais pas le dossier, mobilisez un peu de bon sens et de dialogue plutôt qu'une kyrielle d'avocats, vous risquez de ne pas vous en porter plus mal.
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7087
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Pelos Mar 22 Mar 2016 - 15:19

Flat-win a écrit:Sans vouloir discuter de ce "litige" précis, et vu qu'on est pas sur le forum RT, ce qui est certain, sans porter de jugement personnel, c'est qu'il courant qu'on oublie que la plupart des organisateurs de balades sur les forums sont des BENEVOLES, et pas des voyagistes ni des tour-operator, qu'ils prennent sur le temps de loisir pour permettre à d'autres de profiter, et que si ils le font par plaisir, généralement ça leur coûte de l'essence, des repas etc en plus du temps. Et que de fait, sans qu'on se pâme à leurs pieds, ces organisateurs voudraient bien aussi avoir des PARTICIPANTS et pas CLIENTS, avec leurs exigeances et leurs caprices, que même sur un site de réservation bien connu, toutes les annulations ne sont pas gratuites, et à fortiori quand on est 40 ou 50, et parce que si je raisonne en pro, une sortie moto ne va pas vous coûter le même prix.
Si l'on oublie ces paramètres, et qu'on suit la tendance générale à tout vouloir pour rien, avec 12 pages de clauses, on ne s'étonnera pas de trouver de moins en moins d'organisateurs, en laissant entreprendre ceux qui se contentent de faire critiqueurs de travaux finis, ce qui généralement ne débouche plus sur rien.

Alors sans prendre parti puisque je ne connais pas le dossier, mobilisez un peu de bon sens et de dialogue plutôt qu'une kyrielle d'avocats, vous risquez de ne pas vous en porter plus mal.

Tout à fait d'accord et c'est pour ça qu'ils y a de moins en moins de personne pour organiser des ballades en grand et que beaucoup le font maintenant en comité restreint .
Pelos
Pelos
Fotoflou

Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  LEJEUNE Mar 22 Mar 2016 - 15:34

OUI Pelos ! C'est pour cela que j'ai commencé à l'organisation en tant que bénévole et que j'ai finalement abandonné mon poste et pour cause ! Mais ça, c'était avant...
LEJEUNE
LEJEUNE

Messages : 236
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 68
Localisation : CHANAS 38150 (France)

http://Eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Invité Mar 22 Mar 2016 - 15:40

LEJEUNE a écrit:OUI Pelos ! C'est pour cela que j'ai commencé à l'organisation en tant que bénévole et que j'ai finalement abandonné mon poste et pour cause ! Mais ça, c'était avant...

Heu..... non rien ça ne me regarde pas. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  LEJEUNE Mar 22 Mar 2016 - 15:47

Merci pour L'humour des inconnus ! Mais, cela ne nous regarde pas ! J'aime beaucoup !!!
LEJEUNE
LEJEUNE

Messages : 236
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 68
Localisation : CHANAS 38150 (France)

http://Eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Chargathe Mar 22 Mar 2016 - 16:27

LEJEUNE a écrit:
Je te renvoie à toute l'ambiguïté de cette situation car l'honnêteté et la probité n'étant pas de mise...

Je t'ai fait remarquer plusieurs fois, que cette histoire ne regardait que toi et l'organisateur du rassemblement. Je suis quand même stupéfait que tu viennes étaler tes problèmes personnels sur ce forum, tout en essayant d'y mêler le forum RT.  
J'aimerai bien, pour lever toute ambiguïté, que tu expliques clairement les raisons qui ont fait que tu n'es pas venu au rassemblement et pourquoi tu t'es désisté 15 jours avant la date. (Pour info, le rassemblement à eu lieu, avec une petite centaine de participants). le ridicule ne tuant pas, tu devrais avoir la vie sauve. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe

Messages : 259
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Laurence Mar 22 Mar 2016 - 16:35

Je vais juste vous demander de continuer à régler vos comptes en MP ou sur le forum RT puisque c'est au cours d'une de ses sorties qu'est arrivé votre différent aujourd'hui !

On ne veut pas savoir pourquoi LEJEUNE n'est pas venu... et on ne veut pas savoir non plus Philippe pourquoi il n'a pas été remboursé !

Sur CE forum on a établi des régles bien spécifiques pour palier ce genre de débat, et on ne va pas de ce fait ramasser les pots cassés dans la maison d'à côté !

J'aimerai qu'on en finisse là ! ma toute jeune carrière de modo ne m'a pas encore permis de vérouiller un post mais faudrait pas trop me pousser quand même   

Donc on se calme parce que je Suspect Suspect Suspect

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6848
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Chargathe Mar 22 Mar 2016 - 16:40

Je suis désolé, Laurence. Sur le RT, on a supprimé tous les messages relatif a ce non événement.

Tu devrais supprimer ce topic débile.

Gros bisous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chargathe
Chargathe

Messages : 259
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : Savoieland. Etat libre et souverain

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  ab_80 Mar 22 Mar 2016 - 16:40

Si je résume rapidement, étant donné que ce n'était pas organisé par un pro, tu dois pouvoir te retourner contre lui.
Maintenant, ça va te demander du temps, d'entamer des procédures (surement couteux), nuire à ta relations avec les autres, jouer sur la motivation des futures potentiel organisateurs, induire des contrats pour faire les sorties (style agence de voyage)...

A toi de voir si ça en vaut le coup.

L'essentiel a du être dit.

Donc si on passait à autre chose.
La flat c'est dans 3 jours Very Happy
ab_80
ab_80
Admin
Admin

Messages : 600
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 37
Localisation : plateau picard (60130)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  LEJEUNE Mar 22 Mar 2016 - 16:53

Attention ! J'ai juste évoqué une demande de conseils éclairé au départ sur ce forum sans rentrer dans le détail. En aucun cas, je n'ai demandé de leçon ! Merci aux amis pour les conseils et à bon entendeur salut pour ceux qui se permettent de me juger... Pour ma part,je clos cet échange et accepte les messages en MP... Pas de souci de mon côté. Et de grâce que l'on ne me dise pas que j'étale mes soucis personnels alors que certains s'en charge à ma place. 
Merci à tous pour vos précieux conseils !
LEJEUNE
LEJEUNE

Messages : 236
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 68
Localisation : CHANAS 38150 (France)

http://Eludesroches.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Laurence Mar 22 Mar 2016 - 16:57

Effectivement la flat c'est dans 3 jours avec des Gentils Membres et des Gentils Organisateurs youpi  

Pour le sujet présent, je pense qu'on a fait le tour, yé ferme

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6848
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils  Empty Re: Demande de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum