Derniers sujets
» Moto GPpar gege28 Hier à 23:52
» Nouveau mem re
par domimo57 Hier à 21:32
» Photos délire
par Andre Tissot Hier à 18:12
» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57
» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38
» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19
» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46
» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50
» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58
» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40
» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11
» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24
» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52
» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07
» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38
Encore des bateaux
+9
Vincent
Bill Carbu
Brigitte
Wernerounet
Onclebenz
Lumix
flat-win
Pec
LAN33
13 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Encore des bateaux
salut
je vais encore vous embêter avec des trucs pas très sexy
Mais moi j'aime et je ne me lasse pas de découvrir à chaque fois.
En ce moment le sujet c'est l'écologie.
Dans le monde maritime, l'écologie est un sujet très en pointe pour une raison simple : elle est financière.
Moins un bateau consomme et plus il rapporte.
Bon fin du laius. Focus commerce mondial.
Et focus l'avant et l'arrière.
Celui là est vieux - c'est un ex plus grand navire au monde avec ses grosso merdo 4000 conteneurs (maintenant ils en sont à 23 000).
A l'époque optimisé pour la vitesse : gros bulbe mais l'avant n'est pas très fin.
Regardez à l'arrière la tête de l'hélice.
Le but est d'optimiser les flux d'eau donc la poussée et donc réduire la consommation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La même chose en plus moderne.
Celui là doit faire 7000 ou 8000 conteneurs pas plus.
Le bulbe a été refait, plus fin, pénètre mieux dans l'eau pour une vitesse plus faible que le premier. (Ils ont poussé les tests pour optimiser les bulbes à être plus performant sur des plages de vitesses spécifiques).
L'hélice elle est plus classique mais devant a été rajouté un déflecteur optimisé sur le fonctionnement : limiter la trainée (frein) et rediriger le flux de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]u[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour finir, un bon gros pépère.
Lui il est optimisé pour rien juste charger un maximum et avancer doucement les avants rond comme cela sont plus efficace que des avants pointus sur des faible vitesses, c'est contre intuitif à priori mais cela fonctionne bien, il pousse l'eau en douceur.
L'hélice est minable, comme le moteur, ridicule par rapport à la masse déplacée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quelques photos qui m'amusent
Taille d'une chaine d'ancre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résultat du passage de panama : les deux bords sont rappés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Foret d'echafaudages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vais encore vous embêter avec des trucs pas très sexy
Mais moi j'aime et je ne me lasse pas de découvrir à chaque fois.
En ce moment le sujet c'est l'écologie.
Dans le monde maritime, l'écologie est un sujet très en pointe pour une raison simple : elle est financière.
Moins un bateau consomme et plus il rapporte.
Bon fin du laius. Focus commerce mondial.
Et focus l'avant et l'arrière.
Celui là est vieux - c'est un ex plus grand navire au monde avec ses grosso merdo 4000 conteneurs (maintenant ils en sont à 23 000).
A l'époque optimisé pour la vitesse : gros bulbe mais l'avant n'est pas très fin.
Regardez à l'arrière la tête de l'hélice.
Le but est d'optimiser les flux d'eau donc la poussée et donc réduire la consommation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La même chose en plus moderne.
Celui là doit faire 7000 ou 8000 conteneurs pas plus.
Le bulbe a été refait, plus fin, pénètre mieux dans l'eau pour une vitesse plus faible que le premier. (Ils ont poussé les tests pour optimiser les bulbes à être plus performant sur des plages de vitesses spécifiques).
L'hélice elle est plus classique mais devant a été rajouté un déflecteur optimisé sur le fonctionnement : limiter la trainée (frein) et rediriger le flux de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]u[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour finir, un bon gros pépère.
Lui il est optimisé pour rien juste charger un maximum et avancer doucement les avants rond comme cela sont plus efficace que des avants pointus sur des faible vitesses, c'est contre intuitif à priori mais cela fonctionne bien, il pousse l'eau en douceur.
L'hélice est minable, comme le moteur, ridicule par rapport à la masse déplacée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quelques photos qui m'amusent
Taille d'une chaine d'ancre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résultat du passage de panama : les deux bords sont rappés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Foret d'echafaudages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Encore des bateaux
MA GNI FIQUE!!!
Superbe, j'adore tes photos de bateaux.
Tu dois voire des réalisations hors normes, merci du partage et des informations qui vont avec, je kiffe
Une de mes nièces est embarquée comme ingénieur mécanicien sur le Marion Dufresne, de Louis Dreyfus pour le TAAF.
Ses passages à terre sont l’occasion de témoignages très étonnants, pour nous terriens. Navigations en terres Australes, avec des scientifiques de différentes spécialités qui font des conférences dans leur domaine le soir à la veillée, ça entretient le level et c'est surtout juste passionnant.
V
Superbe, j'adore tes photos de bateaux.
Tu dois voire des réalisations hors normes, merci du partage et des informations qui vont avec, je kiffe
Une de mes nièces est embarquée comme ingénieur mécanicien sur le Marion Dufresne, de Louis Dreyfus pour le TAAF.
Ses passages à terre sont l’occasion de témoignages très étonnants, pour nous terriens. Navigations en terres Australes, avec des scientifiques de différentes spécialités qui font des conférences dans leur domaine le soir à la veillée, ça entretient le level et c'est surtout juste passionnant.
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Encore des bateaux
Pec a écrit:MA GNI FIQUE!!!
Superbe, j'adore tes photos de bateaux.
Tu dois voire des réalisations hors normes, merci du partage et des informations qui vont avec, je kiffe
Rien à retrancher aux propos de Vincent.
Re: Encore des bateaux
Marion Dufresne : je n'ai connu (et de nom) que le premier géré par la CGM : un navire magnifique.Pec a écrit:
Une de mes nièces est embarquée comme ingénieur mécanicien sur le Marion Dufresne, de Louis Dreyfus pour le TAAF.
Ses passages à terre sont l’occasion de témoignages très étonnants, pour nous terriens. Navigations en terres Australes, avec des scientifiques de différentes spécialités qui font des conférences dans leur domaine le soir à la veillée, ça entretient le level et c'est surtout juste passionnant.
V
Ta nièce a de la chance - ces personnes, scientifiques, vivent dans un autre monde et pouvoir découvrir leur travail est une chance et un enrichissement fabuleux.
J'ai travaillé - côtoyé pendant qques temps des professeurs cosinus à Toulon, cela t'ouvre des portes sur un monde insoupçonné.
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Encore des bateaux
Très bon ton sujet sur les bateaux.
Original car rarement mis sur le devant de la scène par les médias, hormis lors du lancement d'un de ces HLM sur l'eau pour trimbaler les "touristes" sur la planète. Bon, ça donne aussi du boulot aux chantiers navals de St Nazaire...
Continue de nous régaler, ce n'est pas le genre d'endroit où le public est autorisé à pénétrer.
Original car rarement mis sur le devant de la scène par les médias, hormis lors du lancement d'un de ces HLM sur l'eau pour trimbaler les "touristes" sur la planète. Bon, ça donne aussi du boulot aux chantiers navals de St Nazaire...
Continue de nous régaler, ce n'est pas le genre d'endroit où le public est autorisé à pénétrer.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Encore des bateaux
Oui super de voir ces monstres de près et de connaître certains détails, merci! Continue à approvisionner ce post!
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Encore des bateaux
En parlant de monstre ou géants.Onclebenz a écrit:Oui super de voir ces monstres de près et de connaître certains détails, merci! Continue à approvisionner ce post!
Le Jahre Viking est partis à la casse.
Ex Porthos
Parmis les plus gros lors de sa constructuon vers 1973
Rallongé ensuite.
458 m de long
560 000 tonnes de capacité de chargement (un camion citerne fait max 30 T)
Il lui fallait 9 km pour manœuvrer et stopper.
J'ai eu de la chance de le voir passer en manche.
Il a déchargé une partie de sa cargaison car il ne pouvais pas rentrer dans la manche.
30 m de tirant d'eau. (30 m sous l'eau). Wiki dit 24 m, pour moi c'était plus
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2553
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise
Re: Encore des bateaux
Question: l'intérieur du bulbe d'étrave, c'est creux je suppose.
Ce volume est il utilisé à une fonction particulière, genre ballast ou quoi d'autre...?
Y a t'il un accès à l'intérieur du bulbe depuis l'intérieur du navire?
Des instruments de mesure ? (vibrations, étanchéité...)
V, qui aimerait bien savoir comment c'est fait dedans
Ce volume est il utilisé à une fonction particulière, genre ballast ou quoi d'autre...?
Y a t'il un accès à l'intérieur du bulbe depuis l'intérieur du navire?
Des instruments de mesure ? (vibrations, étanchéité...)
V, qui aimerait bien savoir comment c'est fait dedans
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Encore des bateaux
Certes, on n'est plus dans le domaine de la moto mais c'est tout juste passionnant d'en apprendre sur le domaine maritime et les bateaux qui parcourent les mers du monde
Le sujet est ouvert, y'a plus qu'à ...
Le sujet est ouvert, y'a plus qu'à ...
Brigitte- Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: Encore des bateaux
Salut
Oui cela ressemble à un bleu CMA CGM
L'étrave est très fine car cela réduit la résistance à l'avancement (en hydrodynamique, l'angle d'entré optimal doit être inférieur à 15°)
Le bulbe ici semble gros par rapport aux modernes, leur but était de concentrer la zone de résistance cela créait une dépression derrière et permet réduire la résistance sur la zone de pénétration (étrave).
(jolie photo on dirais un BMiste sortant du restaurant pris de face non ? )
@PEC oui c'est creux à l'intérieur, je dois avoir des photos qques part mais là je suis trop fainéant pour rentrer dans un ballast pour en faire.
La structure est de plus en plus épaisse et rapprochée - la tôle sur le Maersk doit faire 2 cm d'épaisseur je pense et cela devient vite compliqué à réparer car aucun accès tellement c'est renforcé de partout.
En général cela sert de ballast. (donc on peut rentrer dedans, et il y a bien des mesures de niveau dedans).
selon les navires c'est le plus souvent plein car le couple créé est très important pour équilibrer le poids du moteur tout à l'arrière. (et aider à avoir un navire droit).
Sur un pétrolier, de 130 m totalement vide il y avait plus de 6 m de différence entre l'avant et l'arrière :
je peux te retrouver cela si j'ai gardé : magnifique photo prise au Nigéria avec des soudeurs dans une pirogue en train de réparer une déchirure à 10 cm au dessus de l'eau, on avait allégé le bateau à 100% et chargé sur l'arrière pour le forcer à basculer encore plus et sortir ce trou de l'eau. on avait 6.5 m à l'arrière et -0.1m à l'avant.
Je regarderais si j'ai toujours mon musée des horreurs - j'ai jeté beaucoup en changeant de société (table rase du passé).
Dernière édition par LAN33 le Mar 1 Aoû 2023 - 12:19, édité 1 fois
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Encore des bateaux
Yop mais on est dans le bla blaBrigitte a écrit:Certes, on n'est plus dans le domaine de la moto mais c'est tout juste passionnant d'en apprendre sur le domaine maritime et les bateaux qui parcourent les mers du monde
Le sujet est ouvert, y'a plus qu'à ...
t'inquiètes si tu veux des images pornographiques de moto toute nue, je vais bientôt changer le moteur de la SZR, j'en ferais.
Et je dois refaire le poly de la kawette : celui là tu risques d'aimer, je suis en pleine négociation avec mon épouse qui refuse mon idée de déco (m'en moque, je ferais tout de même mais comme elle refuse, je vais devoir attendre de rentrer pour obtenir les infos qui me manquent).
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Encore des bateaux
Oui oui CMA CGM, c'est le "Marco Polo" ou le "Jule Verne".LAN33 a écrit:
Oui cela ressemble à un bleu CMA CGM
Il y en avait 2 sur le yard retenus par DSME pour de sombres histoires de frics, pffffff, sont prés de leur sous ces Coréens ...
Le "Jule Verne", c'est sur et je ne mettrais pas ma main au feu pour le "Marco Polo"
Et merci pour tes explications trés interessantes sur ces gros barlus
Signé Werner, truffe qui les trouvait bien grosses ces barquasses
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2553
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Encore des bateaux
Le navire en feu transporte 3789 voitures neuves.
A 30k€ (estimé) en moyenne l'unité, il y en a pour 113 670 K€ environ.
Plus le prix du navire (aucune idée , mais très très cher ) plus le coût des secours, des mesures de dépollution, des indemnités commerciales, des pertes d'exploitation à suivre...ça va faire du vent...
V
A 30k€ (estimé) en moyenne l'unité, il y en a pour 113 670 K€ environ.
Plus le prix du navire (aucune idée , mais très très cher ) plus le coût des secours, des mesures de dépollution, des indemnités commerciales, des pertes d'exploitation à suivre...ça va faire du vent...
V
Pec- Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Encore des bateaux
Les écolos seront content, ça va faire tourner leurs éoliennes.Pec a écrit:ça va faire du vent...
V
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6293
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Encore des bateaux
Lumix a écrit:Les écolos seront content, ça va faire tourner leurs éoliennes.Pec a écrit:ça va faire du vent...
V
Surtout si on apprend que c'est un véhicule électrique qui a foutu le feu
Vincent- Messages : 2911
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Encore des bateaux
Ce qui serait le cas d'après les premières informations .....C'est bien l'écologie....Vincent a écrit:Lumix a écrit:Les écolos seront content, ça va faire tourner leurs éoliennes.Pec a écrit:ça va faire du vent...
V
Surtout si on apprend que c'est un véhicule électrique qui a foutu le feu
Philippe49- Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Encore des bateaux
J'adore ce post, ces "monstres" sont vraiment impressionnants.
Stop ou encore, perso je dis ENCORE.
Stop ou encore, perso je dis ENCORE.
F2X- Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
bgt66- Messages : 104
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Encore des bateaux
On commence à voir des étraves inversées, qui sont plus efficace quand la mer est formée, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre...
F2X- Messages : 3830
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Encore des bateaux
Ces étraves ont été remise en service vers 2010 par Ulstein chantier numero 1 mondial de l'offshore.
Cela aurait été un autre chantier que Ulstein personne n'aurait accepté de faire construire ces bateaux.
Mais 1914 le but était guerrier martial.
2010 cela a permis à des remorqueurs de travailler par force 7 alors qu'avant ils stoppaient à force 5
Reduit fortement les mouvements de plateforme
Le bateau écarte la mer sans opposer de résistance.
Par contre c'est loin d'être aussi magnifique / majestueur que ces escorteurs ou cuirassés.
Cela aurait été un autre chantier que Ulstein personne n'aurait accepté de faire construire ces bateaux.
Mais 1914 le but était guerrier martial.
2010 cela a permis à des remorqueurs de travailler par force 7 alors qu'avant ils stoppaient à force 5
Reduit fortement les mouvements de plateforme
Le bateau écarte la mer sans opposer de résistance.
Par contre c'est loin d'être aussi magnifique / majestueur que ces escorteurs ou cuirassés.
LAN33- Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Encore des bateaux
Dans le même genre, celui là n'est pas triste ! Dessiné par Philippe Stark pour Andrei Melnichenko (super milliardaire russe pote à Poutine).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son autre bébé un voilier toujours dessiné par Philippe Stark le A.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la petite histoire Le « A » a été saisi le 12 mars 2022 dans le port de Trieste dans le cadre des sanctions faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Selon la police italienne, Andreï Melnitchenko possède le « A » par l'intermédiaire d'une société écran basée aux Bermudes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son autre bébé un voilier toujours dessiné par Philippe Stark le A.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la petite histoire Le « A » a été saisi le 12 mars 2022 dans le port de Trieste dans le cadre des sanctions faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Selon la police italienne, Andreï Melnitchenko possède le « A » par l'intermédiaire d'une société écran basée aux Bermudes !
Bill Carbu- Messages : 8672
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Encore des bateaux
LAN33 a écrit:Ces étraves ont été remise en service vers 2010 par Ulstein chantier numero 1 mondial de l'offshore.
Par contre c'est loin d'être aussi magnifique / majestueur que ces escorteurs ou cuirassés.
Les étraves X-bow ne sont pas seulement inversées, mais plus arrondies, contrairement aux "perce vagues".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a encore des possibles en architecture navale, où en course au large - mais ça arrive sur les voiliers moins pointus - la tendance est désormais au "scow spatulé", étrave plus arrondi mais dont l'extrémité avant est au dessus de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La finalité est certes un peu différente de celle d'un remorqueur de haute mer comme l'image précédente.
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|