Derniers sujets
» Moto GPpar Bilou Aujourd'hui à 9:33
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:29
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
Le journal de Davy
+28
Cheutemi
Bill Carbu
serpent
kermitt31
Gridoul
Pascalito
Brigitte
alain resseguier
Atom
F2X
Laurence
flat-win
Psalliote74
Lumix
Moustache7
M'dame Hortense
ROLO
rouquin
Wernerounet
captain sissi
Pec
ours57
LAN33
Stanbd
Benjamin
Dr.X
yansandan
zzzdavy
32 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le journal de Davy
Pour enlever tous les insectes collés (écrasés) sur la bulle et autres saletés. Ma méthode. Poser des sopalins et les mouiller. Attendre un certain temps (c'est comme le fût du canon) Puis enlever délicatement les sopalins, rincer à l'eau et essuyer avec de la micro-fibre. Si tout n'est pas décollé, recommencer une deuxième fois avant d'essuyer. C'est ma méthode et elle n'est pas brevetée.zzzdavy a écrit:- Comment faites vous l'entretien de la bulle ? Sur mes motos précédentes il n'y en avait pas (roadsters) sinon des petites sous le niveau de vision (sportives et sport GT). Là je me dis qu'elle a intérêt à être propre - et pas rayée - comme un pare brise de voiture.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Le journal de Davy
Idem ou sinon ceci Nettoyant Michelin que j'utilise depuis 10 ans environ avec microfibre bien surAtom a écrit:Fut un temps où je trouvais ça kitch les bandes fluo , aujourd'hui Je réfléchi à en mettre ...
La bulle moi c'est que de l'eau et micro fibre
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Le journal de Davy
zzzdavy a écrit:Je ne connais pas encore les us et coutumes, mais rien n'empêche de s'y retrouver prochainement ?
Y a pas d'us ni de coutumes à vrai dire !
T'étais tout près tout près de chez nous et c'est sympa de retrouver un qui va chercher une nouvelle moto.. ça permet de se retrouver ou de faire connaissance, de faire des photos d'elle (parce que toi on s'en fou pas mais bon .. ) !
Ben écoutes on va beaucoup bouger d'ici la fin d'année .. mais à la 1ère révision fais signe
_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous !
Laurence- Modo
- Messages : 7006
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille
Re: Le journal de Davy
Bienvenue par ici !
Au lieu des sopalins, un beau chiffon mouillé fait très bien l'affaire aussiF2X a écrit:Pour enlever tous les insectes collés (écrasés) sur la bulle et autres saletés. Ma méthode. Poser des sopalins et les mouiller. Attendre un certain temps (c'est comme le fût du canon) Puis enlever délicatement les sopalins, rincer à l'eau et essuyer avec de la micro-fibre. Si tout n'est pas décollé, recommencer une deuxième fois avant d'essuyer. C'est ma méthode et elle n'est pas brevetée.
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Le journal de Davy
Chiffon bien imbibé d'eau appliqué sur la véranda pour ramollir les inconscients suicidaires. Puis une microfibre.
Et si j'ai trop attendu et qu'ils ont eu le temps de cuire au soleil, un démoustiqueur.
Et si j'ai trop attendu et qu'ils ont eu le temps de cuire au soleil, un démoustiqueur.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Le journal de Davy
Merci beaucoup pour tout ces conseils, c'est vraiment top ! J'appliquerais tout ça lors des entretiens. Sur les anciennes, je ne me posais pas trop la question, et j'ai du laver avec du moustique plus d'une fois !
@Laurence oui avec plaisir pour se retrouver sur le campus de Seclin !
@Laurence oui avec plaisir pour se retrouver sur le campus de Seclin !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
zzzdavy a écrit:
Comment faites vous l'entretien de la bulle ? Sur mes motos précédentes il n'y en avait pas (roadsters) sinon des petites sous le niveau de vision (sportives et sport GT). Là je me dis qu'elle a intérêt à être propre - et pas rayée - comme un pare brise de voiture.
Méthode infaillable, économique et éco-responsable : rouler sous la pluie
Re: Le journal de Davy
Félicitations !!! très belle en blanc !!!
serpent- Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2023
Re: Le journal de Davy
En effet les moustiques dans le Nord, autant attendre la pluie pour les rincer !
Ce soir environ 90km de balade en solo pour me faire à la bête avant d'attaquer la reprise lundi dans le trafic Lillois. Elle est vraiment surprenante cette machine ! Parfois elle parait lourde, à faible vitesse, et j'ai l'impression que plus le rythme augmente plus elle est devient légère, au point de parfois me déconnecter de la route.. ça fait une drôle de sensation... Il faut que je m'y habitue, pour le moment c'est surprenant/perturbant, mais je prends confiance. J'ai eu l'habitude de machines qui font ressentir au pilote un grain de bitume plus gros que les autres !
Sur les routes de campagne, étroites et sinueuses, je suis obligé de baisser la bulle, la déformation du la vision quand on regarde au travers me perturbe, aussi sans doute une question d'habitude ! Pour le moment je baisse la bulle juste en dessous de l'horizon des yeux.
Pour le reste c'est vraiment top, je suis super content ! Et quel confort !!!
Ce soir environ 90km de balade en solo pour me faire à la bête avant d'attaquer la reprise lundi dans le trafic Lillois. Elle est vraiment surprenante cette machine ! Parfois elle parait lourde, à faible vitesse, et j'ai l'impression que plus le rythme augmente plus elle est devient légère, au point de parfois me déconnecter de la route.. ça fait une drôle de sensation... Il faut que je m'y habitue, pour le moment c'est surprenant/perturbant, mais je prends confiance. J'ai eu l'habitude de machines qui font ressentir au pilote un grain de bitume plus gros que les autres !
Sur les routes de campagne, étroites et sinueuses, je suis obligé de baisser la bulle, la déformation du la vision quand on regarde au travers me perturbe, aussi sans doute une question d'habitude ! Pour le moment je baisse la bulle juste en dessous de l'horizon des yeux.
Pour le reste c'est vraiment top, je suis super content ! Et quel confort !!!
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
zzzdavy a écrit:
Ce soir environ 90km de balade en solo pour me faire à la bête avant d'attaquer la reprise lundi dans le trafic Lillois. Elle est vraiment surprenante cette machine ! Parfois elle parait lourde, à faible vitesse, et j'ai l'impression que plus le rythme augmente plus elle est devient légère, au point de parfois me déconnecter de la route.. ça fait une drôle de sensation... Il faut que je m'y habitue, pour le moment c'est surprenant/perturbant, mais je prends confiance. J'ai eu l'habitude de machines qui font ressentir au pilote un grain de bitume plus gros que les autres !
Pour le reste c'est vraiment top, je suis super content ! Et quel confort !!!
Salut zzzdavy !
Quand j'ai eu mon premier Flat, un Rockster 1150, je quittais un Suzuki GSXR 1000 de 170kg, et comme toi je trouvais surprenant que ce lourd roadster (240kg) puisse devenir si léger à balancer dès qu'il était en mouvement et encore plus facile avec de la vitesse, du jamais rencontré pour moi.
Cela m'a tellement intrigué que je me suis penché sur la conception du moteur flat twin et j'ai découvert 2 choses fondamentales :
- D'abord le centre de gravité extrêmement bas, mais ça tu t'en doutais car c'est visuellement vérifiable et cela explique sa facilité à tourner à basse vitesse et son caractère autostabilisant, pour le comprendre il faut prendre un marteau mette sa tête en bas et pencher le manche, c'est très facile et très neutre, à l'inverse il faut plus d'effort et le point de bascule arrive sans prévenir !
- Enfin la deuxième chose, celle qui rend les Bmw flat twin si faciles à balancer à vitesse élevé, le sens de rotation du moteur , celui-ci étant longitudinal, il s'oppose à l'effet gyroscopique stabilisateur et transversal de la rotation des roues !
Alors que sur un moteur transversal ces deux forces s'additionnent, rendant les motos de ce type plus difficiles à balancer d'un virage à l'autre à haute vitesse. Raison pour laquelle on installe un arbre supplémentaire sur toutes les Motogp et certaines motos de série (MV Agusta 800) entre la boite de vitesse et le vilebrequin pour rendre ce dernier contra-rotatif au sens des roues !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le journal de Davy
Super, merci beaucoup pour ces explications ! Je pensais que le telelever et le paralever avaient aussi leur rôle dans ce comportement, ce n'est pas le cas ?
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
L'objectif du Télélever est de séparer la fonction ammortissement de la fonction directrice, il présente l'avantage de réduire les masses non suspendues (la suspension étant fixée au cadre), de conserver un empattement constant ce qui apporte un effet anti plongée naturel .
Fourche Télélever
Comme on le voit sur l'animation les bras de fourche sont reliés au cadre par un bras oscillant (bleu), de part la cinématique du Télélever l'axe de roue va donc se déplacer en suivant une courbe, le trait vert qui représente l'empattement va même en fonction de l'enfoncement des tubes, légèrement augmenter !
C'est pourquoi une Bmw équipée du Télélever est royale dans une descente de col !
Cette anti plongée naturelle permet aussi l'installation d'un ressort de fourche assez souple, vu qu'il n'y a pas besoin de résister à l'enfoncement au freinage, gros avantage de grip, par contre il peut engendrer pour le débutant une sensation de ne pas sentir son train avant, cette sensation disparait avec l'expérience.
Fourche Télescopique
Là au contraire l'empattement diminue avec l'enfoncement !
Cependant la fourche télescopique apporte un avantage déterminant sa faculté à mieux digérer les bosses, en effet comme on l'a vu l'empattement constant du Télélever occasionnera des remontées plus sèches dans la direction sur itinéraires dégradés. Raison pour laquelle on ne voit pas se système en Cross ou en Enduro.
Et pour l'anti plongée l'arrivé des freinages couplés a beaucoup contribué, en diminuant les transferts de masse, à conserver la aussi empattement constant.
Le système Paralever, allie les fonctions de la suspension de roue arrière et de la transmission, en utilisant la cinématique du parallélogramme déformable, il supprime en grande partie les forces induites par l'entraînement par cardan, qui autrement entraîneraient le raidissement de la suspension pendant l'accélération.
Ce moment vers le haut (connu sous le nom d'effet « rubber cow », Vache en caoutchouc ) est compensé de manière efficace, alors qu'un bras oscillant conventionnel aurait besoin d'une longueur de plus de 1,4 m pour y parvenir. Cela constitue essentiellement une jambe de moment de type parallélogramme entre l'engrenage arrière et le châssis.
Comme tu le vois ces deux technologies sont là pour améliorer le confort de roulage et les performances des suspensions sur routes, elles sont pour moi indissociables de l'architecture du flat twin en n'en magnifiant le comportement global !
Fourche Télélever
Comme on le voit sur l'animation les bras de fourche sont reliés au cadre par un bras oscillant (bleu), de part la cinématique du Télélever l'axe de roue va donc se déplacer en suivant une courbe, le trait vert qui représente l'empattement va même en fonction de l'enfoncement des tubes, légèrement augmenter !
C'est pourquoi une Bmw équipée du Télélever est royale dans une descente de col !
Cette anti plongée naturelle permet aussi l'installation d'un ressort de fourche assez souple, vu qu'il n'y a pas besoin de résister à l'enfoncement au freinage, gros avantage de grip, par contre il peut engendrer pour le débutant une sensation de ne pas sentir son train avant, cette sensation disparait avec l'expérience.
Fourche Télescopique
Là au contraire l'empattement diminue avec l'enfoncement !
Cependant la fourche télescopique apporte un avantage déterminant sa faculté à mieux digérer les bosses, en effet comme on l'a vu l'empattement constant du Télélever occasionnera des remontées plus sèches dans la direction sur itinéraires dégradés. Raison pour laquelle on ne voit pas se système en Cross ou en Enduro.
Et pour l'anti plongée l'arrivé des freinages couplés a beaucoup contribué, en diminuant les transferts de masse, à conserver la aussi empattement constant.
Le système Paralever, allie les fonctions de la suspension de roue arrière et de la transmission, en utilisant la cinématique du parallélogramme déformable, il supprime en grande partie les forces induites par l'entraînement par cardan, qui autrement entraîneraient le raidissement de la suspension pendant l'accélération.
Ce moment vers le haut (connu sous le nom d'effet « rubber cow », Vache en caoutchouc ) est compensé de manière efficace, alors qu'un bras oscillant conventionnel aurait besoin d'une longueur de plus de 1,4 m pour y parvenir. Cela constitue essentiellement une jambe de moment de type parallélogramme entre l'engrenage arrière et le châssis.
Comme tu le vois ces deux technologies sont là pour améliorer le confort de roulage et les performances des suspensions sur routes, elles sont pour moi indissociables de l'architecture du flat twin en n'en magnifiant le comportement global !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le journal de Davy
Purée alors là si c'est pas de la top explication par un expert de la mécanique BMW, je ne sais pas ce que c'est ! Merci beaucoup Bull Carbu pour le temps accordé à ces explications ! Je suppose (j'espère ? ) ne pas être le seul de ce forum à ne pas savoir tout ça et ça pourrait sans doute faire l'objet d'un post dédié tu ne crois pas ?
Merci encore !
Merci encore !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
zzzdavy a écrit:Purée alors là si c'est pas de la top explication par un expert de la mécanique BMW, je ne sais pas ce que c'est ! Merci beaucoup Bull Carbu pour le temps accordé à ces explications ! Je suppose (j'espère ? ) ne pas être le seul de ce forum à ne pas savoir tout ça et ça pourrait sans doute faire l'objet d'un post dédié tu ne crois pas ?
Merci encore !
Moi il me scotch aussi à chaque fois
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Le journal de Davy
zzzdavy a écrit:Purée alors là si c'est pas de la top explication par un expert de la mécanique BMW, je ne sais pas ce que c'est ! Merci beaucoup Bull Carbu pour le temps accordé à ces explications ! Je suppose (j'espère ? ) ne pas être le seul de ce forum à ne pas savoir tout ça et ça pourrait sans doute faire l'objet d'un post dédié tu ne crois pas ?
Merci encore !
Heuu c'est Bill !
Si tu veux en savoir plus sur le Flat, voir là : https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159
Et là :https://boxersflats.forumactif.org/t6284p40-histoire-de-la-moto#203137
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le journal de Davy
Oups pardon Bill Carbu ! J'ai ripé sur le clavier, mea culpa !
Merci pour les liens !
Merci pour les liens !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Bill Carbu a écrit:zzzdavy a écrit:Purée alors là si c'est pas de la top explication par un expert de la mécanique BMW, je ne sais pas ce que c'est ! Merci beaucoup Bull Carbu pour le temps accordé à ces explications ! Je suppose (j'espère ? ) ne pas être le seul de ce forum à ne pas savoir tout ça et ça pourrait sans doute faire l'objet d'un post dédié tu ne crois pas ?
Merci encore !
Heuu c'est Bill !
zzzdavy a écrit:J'ai ripé sur le clavier, mea culpa !
Faut pas trop boire de Red Bill
Re: Le journal de Davy
Rontedjus ! Merci Bulle Cabri pour ce post ! Excellente vulgarisation qui m'a ouvert les yeux sur un ressenti que j'arrivais pas à expliquer.Bill Carbu a écrit:zzzdavy a écrit:Purée alors là si c'est pas de la top explication par un expert de la mécanique BMW, je ne sais pas ce que c'est ! Merci beaucoup Bull Carbu pour le temps accordé à ces explications ! Je suppose (j'espère ? ) ne pas être le seul de ce forum à ne pas savoir tout ça et ça pourrait sans doute faire l'objet d'un post dédié tu ne crois pas ?
Merci encore !
Heuu c'est Bill !
Si tu veux en savoir plus sur le Flat, voir là : https://boxersflats.forumactif.org/t6284-histoire-de-la-moto#127159
Et là :https://boxersflats.forumactif.org/t6284p40-histoire-de-la-moto#203137
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue Davy, à toi, ton sds et ton semi-remorque
Cheutemi- Messages : 235
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille
Re: Le journal de Davy
Monsieur Carbu Bill, je comprends tout ce que vous dit Monsieur le Professeur. Je suis m’élève dans la matière meca.
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Le journal de Davy
Cap des 600km franchi ce matin, et toujours super content de ma nouvelle monture.
Je ne suis pas encore à l'aise sur les manœuvres à basse vitesse, surtout en duo, quand il faut faire un demi tour par exemple. Je prends mon temps, j'ai pas envie de la mettre à terre...
En dynamique ça va de mieux en mieux, je suis encore parfois un peu "surpris" par la légèreté du train avant, par exemple au rétrogradage, ça m'arrive de penser que j'ai perdu un morceau de la moto ;-) J'ai eu l'habitude de machines qui me permettait de sentir un grain de bitume plus gros qu'un autre, et sur lesquelles on ressentait beaucoup l'effet gyroscopique de la roue avant, là c'est vraiment une sensation de tapis volant, qui se pilote comme si les lois de la physique n'existaient plus !
Tout en respectant les 5000rpm, le temps de chauffe et et éviter les excès de charge, j'arrive de mieux en mieux à enrouler et avoir un pilotage fluide, j'aime beaucoup !
Je ne suis pas encore à l'aise sur les manœuvres à basse vitesse, surtout en duo, quand il faut faire un demi tour par exemple. Je prends mon temps, j'ai pas envie de la mettre à terre...
En dynamique ça va de mieux en mieux, je suis encore parfois un peu "surpris" par la légèreté du train avant, par exemple au rétrogradage, ça m'arrive de penser que j'ai perdu un morceau de la moto ;-) J'ai eu l'habitude de machines qui me permettait de sentir un grain de bitume plus gros qu'un autre, et sur lesquelles on ressentait beaucoup l'effet gyroscopique de la roue avant, là c'est vraiment une sensation de tapis volant, qui se pilote comme si les lois de la physique n'existaient plus !
Tout en respectant les 5000rpm, le temps de chauffe et et éviter les excès de charge, j'arrive de mieux en mieux à enrouler et avoir un pilotage fluide, j'aime beaucoup !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Pour les demi tour faut faire comme au permis , tourner la tête a 180° et le reste suit
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Le journal de Davy
T'arrive à tourner la tête à 180° ? ;-)
Sinon blague à part oui je sais bien, je fais aussi pas mal de vélo et c'est pareil, le regard là où on souhaite aller. C'est plus pour trouver le point de patinage et démarrer suffisamment franchement pour aller chercher rapidement l'équilibre de la machine qui me pose encore soucis.
Sinon blague à part oui je sais bien, je fais aussi pas mal de vélo et c'est pareil, le regard là où on souhaite aller. C'est plus pour trouver le point de patinage et démarrer suffisamment franchement pour aller chercher rapidement l'équilibre de la machine qui me pose encore soucis.
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Bien sûr , rappel toi le demi tour au bout du rapide , c'est pareil , ça va tout seul ce châssis , pas se poser de question
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Le journal de Davy
https://www.youtube.com/watch?v=gaKzr1eeZoc
Cheutemi- Messages : 235
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 51
Localisation : Lille
Re: Le journal de Davy
Faut forger pour être forgeron . Creer des automatismes en bossant des exo réguliers . Le plus compliqué c'est de faire sauter les verrous psychologiques engendrés par trop de lignes droites .
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Le journal de Davy
Impressionnant les demi-tours à la Japonaise ! Je suis loin de réussir à faire ça !
Sinon j'ai un premier petit soucis avec la moto, des tâches jaunes sont apparus sur le réservoir (en fait c'est un cache en plastique ?), j'ai tenté un nettoyage à l'eau savonneuse, rien du tout, et ensuite un coup de polish très fin, ça ne part pas. La peinture est tâchée "dans la masse". Vous avez déjà vu ça ??
Sinon j'ai un premier petit soucis avec la moto, des tâches jaunes sont apparus sur le réservoir (en fait c'est un cache en plastique ?), j'ai tenté un nettoyage à l'eau savonneuse, rien du tout, et ensuite un coup de polish très fin, ça ne part pas. La peinture est tâchée "dans la masse". Vous avez déjà vu ça ??
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Sous garantie, pas de souci !
Mais vu que c'est une ambulance, ça fait un peu penser à des taches de Bétadine.
Mais vu que c'est une ambulance, ça fait un peu penser à des taches de Bétadine.
Re: Le journal de Davy
J’imagine bien la concession me sortir la même !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Aussi une petite au dessus de la trappe à essence. Mais bon moi c'est une occase de 2017. Mais ça y ressemblait beaucoup.zzzdavy a écrit:Impressionnant les demi-tours à la Japonaise ! Je suis loin de réussir à faire ça !
Sinon j'ai un premier petit soucis avec la moto, des tâches jaunes sont apparus sur le réservoir (en fait c'est un cache en plastique ?), j'ai tenté un nettoyage à l'eau savonneuse, rien du tout, et ensuite un coup de polish très fin, ça ne part pas. La peinture est tâchée "dans la masse". Vous avez déjà vu ça ??
J'ai mis un petit autocollant BMW. Voili Voilou !
Stanbd- Messages : 355
Date d'inscription : 19/07/2023
Localisation : en France
Re: Le journal de Davy
C'est quand même étrange ! Je ne me suis pas garé sous un arbre, la moto n'est pas sale, rien... Je ne comprends pas de où ça peut venir !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
J'essaierai avec de l'essence F , ça ressressemble à des vieilles tâches de goudron mal nettoyées.
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Le journal de Davy
La moto est neuve, elle a deux semaines, les tâches ne peuvent pas être vieilles Et c'est vraiment pas sur la peinture, c'est dedans, la peinture est colorée en jaune... franchement je ne l'explique pas... Elle dort dans le garage et je suis resté au maximum 2h garé à l'extérieur, jamais sous des arbres, il n'y avait rien de "collé" sur la peinture par dessous lequel la tâche aurait pu se former.
J'ai envoyé un email avec la photo au concessionnaire, j'attends leur retour sinon j'ai RDV le 16 septembre pour la révision.
J'ai envoyé un email avec la photo au concessionnaire, j'attends leur retour sinon j'ai RDV le 16 septembre pour la révision.
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Ca ressemblerait plus à un souci en fabrication, on voit que ça semble incrusté. Ca sert à ça la garantie
Re: Le journal de Davy
flat-win a écrit:Ca ressemblerait plus à un souci en fabrication, on voit que ça semble incrusté. Ca sert à ça la garantie
Oui en effet, l'élément perturbant c'est que les tâches n'étaient pas visibles à l'achat... Peut être un problème de qualité de peinture ?
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Peut-être étaient-t-elles présentes à l'origine mais ayant tellement de données à mémoriser lors de la réception de la moto que tu n'as pas remarqué ces tâches et en fonction de l'ombre ou de la lumière présentes lors de la réception sur la concession, tu peux très bien passer à côtézzzdavy a écrit:La moto est neuve, elle a deux semaines, les tâches ne peuvent pas être vieilles Et c'est vraiment pas sur la peinture, c'est dedans, la peinture est colorée en jaune... franchement je ne l'explique pas... Elle dort dans le garage et je suis resté au maximum 2h garé à l'extérieur, jamais sous des arbres, il n'y avait rien de "collé" sur la peinture par dessous lequel la tâche aurait pu se former.
J'ai envoyé un email avec la photo au concessionnaire, j'attends leur retour sinon j'ai RDV le 16 septembre pour la révision.
Ayant eu du blanc sur ma 1200GS, je n'ai jamais rencontré de telles traces, pour dire que le blanc ne marque pas du tout et ne garde pas les empreintes venues d'ailleurs.
La suite au prochain épisode quand ton concessionnaire aura vu les tâches ; vu qu'elle est neuve, ils devraient offrir une peinture. Bien faire le tour avant le RDV pour visualiser les anomalies
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: Le journal de Davy
Non je suis certain qu'elles n'y étaient pas, à 100%. Il y a un petit défaut sur la poignée passager droite, elle est subtile car en fonction de la lumière on peut ne pas du tout la voir, mais là le jaune se voit très bien, d'ailleurs la photo n'est pas très représentative de la réalité.
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
De toute façon si elle est neuve, il n’y a aucune question à se poser, le concessionnaire doit faire le nécessaire pour que cela disparaisse, c’est dans la garantie!
Un des composants de la peinture est peut-être défaillant et le fait de l’avoir exposé aux UV à révéler ce défaut tout simplement.
Un des composants de la peinture est peut-être défaillant et le fait de l’avoir exposé aux UV à révéler ce défaut tout simplement.
M'dame Hortense- Messages : 2834
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Le journal de Davy
Hello Davy,
Si c'est sous garantie, a mon avis il doit remplacer les caches "mal peints" ou dont le plastic à un défaut et non les faire repeindre.
Bon courage, c'est toujours chiant de devoir discuter ce genre de souci mais si le concessionnaire est correct ce sera réglé facilement.
Et puis c'est pas une chinoiserie à pas cher mais du Deutch Kalitat !
Si c'est sous garantie, a mon avis il doit remplacer les caches "mal peints" ou dont le plastic à un défaut et non les faire repeindre.
Bon courage, c'est toujours chiant de devoir discuter ce genre de souci mais si le concessionnaire est correct ce sera réglé facilement.
Et puis c'est pas une chinoiserie à pas cher mais du Deutch Kalitat !
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Le journal de Davy
M'dame Hortense a écrit:Un des composants de la peinture est peut-être défaillant et le fait de l’avoir exposé aux UV à révéler ce défaut tout simplement.
Ah j'avais pas pensé à ça, c'est vrai que ça pourrait être une bonne explication.
Pour le moment pas de retour de la concession, je vais essayer de les appeler aujourd'hui.
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Re: Le journal de Davy
Hello,
Et voilà, elle a 1000 bornes, déjà ! Révision planifiée le 16.
Je l'ai de mieux en mieux en main, j'arrive à me faufiler en inter-files comme avec mes anciennes machines qui étaient quand même plus petites. Parfois le train avant me surprend encore un peu à cause du manque de retour d'information. J'ai l'impression qu'en mettant la suspension en dynamique c'est un peu mieux, mais on perd pas mal en confort...
Le concessionnaire m'a appelé, ils ont commandé la pièce blanche à droite du réservoir pour la changer, ils confirment un défaut de fabrication (un défaut dans la peinture). C'est sérieux, j'apprécie.
J'ai hâte d'avoir passé la révision et pouvoir rouler sans compter les km, là j'ai dû limiter pour être < 1200km le 16.
J'ai scrupuleusement respecté les consignes de rodage (< 5000rpm, pas de pleine charge, pas de shifter, pas de mode dynamique moteur, etc...) ça m'a permis d'apprendre à rouler sur le couple, ce que je n'avais pas l'habitude de faire avec mes anciennes machines.
Ça m'a permis aussi de remarquer que le moteur a deux sons différents, et ça passe de l'un à l'autre aux environs de 3500rpm, er/ou selon l'angle de la poignée. Ça passe d'un son assez sourd, feutré, à un son plus libre et métallique. Ça serait le shift cam ?
En tout cas je suis très satisfait de mon changement, j'espère faire de belles escapade avec cette machine, elle donne vraiment envie de rouler !
Bonne journée !
Et voilà, elle a 1000 bornes, déjà ! Révision planifiée le 16.
Je l'ai de mieux en mieux en main, j'arrive à me faufiler en inter-files comme avec mes anciennes machines qui étaient quand même plus petites. Parfois le train avant me surprend encore un peu à cause du manque de retour d'information. J'ai l'impression qu'en mettant la suspension en dynamique c'est un peu mieux, mais on perd pas mal en confort...
Le concessionnaire m'a appelé, ils ont commandé la pièce blanche à droite du réservoir pour la changer, ils confirment un défaut de fabrication (un défaut dans la peinture). C'est sérieux, j'apprécie.
J'ai hâte d'avoir passé la révision et pouvoir rouler sans compter les km, là j'ai dû limiter pour être < 1200km le 16.
J'ai scrupuleusement respecté les consignes de rodage (< 5000rpm, pas de pleine charge, pas de shifter, pas de mode dynamique moteur, etc...) ça m'a permis d'apprendre à rouler sur le couple, ce que je n'avais pas l'habitude de faire avec mes anciennes machines.
Ça m'a permis aussi de remarquer que le moteur a deux sons différents, et ça passe de l'un à l'autre aux environs de 3500rpm, er/ou selon l'angle de la poignée. Ça passe d'un son assez sourd, feutré, à un son plus libre et métallique. Ça serait le shift cam ?
En tout cas je suis très satisfait de mon changement, j'espère faire de belles escapade avec cette machine, elle donne vraiment envie de rouler !
Bonne journée !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 45
Localisation : Lille (59)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Journal d'un confinement
» Le journal d'un "con fini"
» Notre Gaël dans moto journal
» Comparatif maxi trail Moto Journal 2021
» Le journal d'un "con fini"
» Notre Gaël dans moto journal
» Comparatif maxi trail Moto Journal 2021
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum