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panne à répétition R1150GS 2002 ????
4 participants
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panne à répétition R1150GS 2002 ????
Salut la com' flats !
Exposé du problème :
Moteur calé en roulant / redémarrage impossible sauf parfois sur un ralenti à 700 trs/min complètement irrégulier et dès que l'on effleure la poignée d'accélérateur ... Pof elle recalé et ainsi de suite ! Quelques mois au garage à moitié démontée je l'amène au garage.
Résultat : Capteur tps mort et un soupçon de problème sur le circuit de charge...
Bref je récupère la moto et roule 200 km et re-pof même problème. Le garage m'indique qu'il peut y avoir un lien avec le circuit de charge ou un branchement ou l'alternateur qui finirai par rendre le capteur tps HS !
Avez-vous eu le pb ?
Comment se compose l'alternateur ? Le circuit de charge ? Où regarder etc etc ???
Merci de vos éclairages !
Exposé du problème :
Moteur calé en roulant / redémarrage impossible sauf parfois sur un ralenti à 700 trs/min complètement irrégulier et dès que l'on effleure la poignée d'accélérateur ... Pof elle recalé et ainsi de suite ! Quelques mois au garage à moitié démontée je l'amène au garage.
Résultat : Capteur tps mort et un soupçon de problème sur le circuit de charge...
Bref je récupère la moto et roule 200 km et re-pof même problème. Le garage m'indique qu'il peut y avoir un lien avec le circuit de charge ou un branchement ou l'alternateur qui finirai par rendre le capteur tps HS !
Avez-vous eu le pb ?
Comment se compose l'alternateur ? Le circuit de charge ? Où regarder etc etc ???
Merci de vos éclairages !
Christophe- Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2022
Localisation : Pays de la Loire
Re: panne à répétition R1150GS 2002 ????
Les colliers rilsan auraient ils encore frappé?
Une vérification de coupures éventuelles sur le faisceaux électrique...
V
Une vérification de coupures éventuelles sur le faisceaux électrique...
V
Pec- Messages : 7476
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: panne à répétition R1150GS 2002 ????
J'avais eu cette panne au niveau du faisceau électrique.
En tournant le guidon à gauche où il droite, le moteur s'arrêtait.
Concernant le circuit de charge, il faut déjà commencer par mesure avec un voltmètre latl tension aux bornes de la batterie (moteur arrêté - moteur au ralenti feux éteints/allumés - moteur à des régimes plus élevés)
Je n'ai pas les valeur, mais alternateur doit débiter plus à un régime plus élevé et le régulateur doit limiter la tension vers les 14,5 volts pour préserver la batterie (12v) et permettre la sa charge.
Pas facile la recherche de pannes.
Bon courage à toi.
En tournant le guidon à gauche où il droite, le moteur s'arrêtait.
Concernant le circuit de charge, il faut déjà commencer par mesure avec un voltmètre latl tension aux bornes de la batterie (moteur arrêté - moteur au ralenti feux éteints/allumés - moteur à des régimes plus élevés)
Je n'ai pas les valeur, mais alternateur doit débiter plus à un régime plus élevé et le régulateur doit limiter la tension vers les 14,5 volts pour préserver la batterie (12v) et permettre la sa charge.
Pas facile la recherche de pannes.
Bon courage à toi.
Major Haag- Messages : 135
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 52
Localisation : Perpignan
Re: panne à répétition R1150GS 2002 ????
Merci pour vos premières réponses !
Le régulateur est intégré à l'alternateur ou c'est à part ?
Le régulateur est intégré à l'alternateur ou c'est à part ?
Christophe- Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2022
Localisation : Pays de la Loire
Re: panne à répétition R1150GS 2002 ????
Bonjour,
sans avoir jamais subit cette problématique, le gros point faible soulevé par PEC doit être contrôlé en priorité.
Et effectivement moteur tournant, tourner le guidon à droite ou à gauche pour déclenche le bazar.
Il y a pas mal de littérature là dessus.
Tu as les moyens aussi de faire une recherche de mise à la masse ? Tu enlève les fusibles des auxiliaire (montre, etc) et de l'ABS, et ta batterie ne devrait pas bouger d'un quart de volt en 2 ou 3 jours.
(SI cela bouge, tu as une masse qque part).
Mais je me focaliserais sur ces fameux câbles au niveau du guidon qui finissent par casser.
A+
sans avoir jamais subit cette problématique, le gros point faible soulevé par PEC doit être contrôlé en priorité.
Et effectivement moteur tournant, tourner le guidon à droite ou à gauche pour déclenche le bazar.
Il y a pas mal de littérature là dessus.
Tu as les moyens aussi de faire une recherche de mise à la masse ? Tu enlève les fusibles des auxiliaire (montre, etc) et de l'ABS, et ta batterie ne devrait pas bouger d'un quart de volt en 2 ou 3 jours.
(SI cela bouge, tu as une masse qque part).
Mais je me focaliserais sur ces fameux câbles au niveau du guidon qui finissent par casser.
A+
LAN33- Messages : 1469
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: panne à répétition R1150GS 2002 ????
Ok merci pour ces infos je vais y regarder malgré le fait que les coupures ont toujours eu lieu en ligne droite
A checker l'ensemble de ses câbles effectivement avec la tension de batterie ...
A checker l'ensemble de ses câbles effectivement avec la tension de batterie ...
Christophe- Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2022
Localisation : Pays de la Loire
Re: panne à répétition R1150GS 2002 ????
Christophe a écrit:Ok merci pour ces infos je vais y regarder malgré le fait que les coupures ont toujours eu lieu en ligne droite
A checker l'ensemble de ses câbles effectivement avec la tension de batterie ...
Salut,
si tu observes une corrélation entre les coupures et une position (ici, la position en ligne droite), c'est déjà un indice
Peu importe la position à la limite (en ligne droite, guidon braqué à gauche, à droite, sur béquille centrale ou autre...)
Un indice, pas une preuve non plus! Il faut donc investiguer plus loin, et le repérage peut relever de la méthode (ouvrir toutes les gaines les unes après les autres) ou du hasard (observer une coupure directement synchronisée à un mouvement précis...)
L'alliance du hasard et de la nécessité, quoi...
En tout cas, bon courage, et tu y arriveras, comme tous ceux qui, nombreux, ont subit cette panne, ma Douzère inclue, à 100kkm.
V
Pec- Messages : 7476
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Christophe- Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2022
Localisation : Pays de la Loire
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