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Le saviez vous....les dates clés

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Message  Denis Lun 3 Jan - 16:10

1493 : Polmémique autour d’un dessin de Léonard de Vinci retrouvé en 1960, certains pensent que c’est un faux,Il montre l’ébauche en bois du premier vélo avec entrainement par chaine,On trouve dans un autre recueil de dessin de Léonard la description du principe de la chaine de vélo,Le mystère demeure,
1673 : Démonstration d’un moteur à piston mu par explosion de poudre, effectué devant Colbert , ministe de Louis XIV , par un hollandais Christiaan Huygens,
1680 : Newton réalise un véhicule à chaudière sphérique à vapeur,
1712 : Le premier moteur à vapeur est l’oeuvre d’un anglais,Thomas Newcomen
1804 : le 21 février a lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur construite par Richard Trevithick près de Lerthyr Tidfil au Pays de Galles.
Les anglais étant les pionniers , c’est la raison pour laquelle les trains du monde entier rouleront à gauche
1807 : Napoleon Bonaparte instaure la conduite à droite,Seuls les anglais préfèrent la conduite à gauche , pour des raisons de stratégie de guerre, la majorité des hussards étant droitiers, il était plus facile de croiser le fer,
Napoléon est aussi à l’origine des arbres au bord des routes ( cher à notre RN7) , ceci afin d’avoir toujours du bois pour ses armées,
Ceci perdurera sous Pompidou dans un but écologiste et sera abandonné par la suite pour des glissières,
1821 : Premier moteur électrique par l’anglais Mickael Faraday
1839 : Le caoutchouc vulcanisé est du à un américain Charles GoodYear  
1845 : Première chambre à air créée par l’écossais Robert William Thompson
1859 : Le 27 août a lieu le 1er forage de puit de pétrole, à Titusville en Pennsylvanie,
1868 : Le 1er feu rouge a été érigé à Londres .C'était une lanterne à gaz muni d'un levier pour changer les couleurs.En France c'est au croisement des bld St Denis et Sebastopol qu'a été installé le 1er feu électrique en 1922.
1871 le français Louis Guillaume Perreaux dépose un brevet pour le 1er 2 roues mué par un moteur,Celui ci étant à vapeur ne sera pas reconnu et c’est l’allemand Gottlieb Daimler associé à Wilhem Maybach le 29 août 1885 avec son moteur à explosion qui en sera le pionnier,Les allemands seront aussi les pionniers de l’automobile et du blouson de cuir mais c’est une autre histoire,
1874 Devant la recrudescence d'accidents du à des "vitesses excessives" de vélocipède un décret oblige l'équipement d'une plaque de proprio et d'un grelot entendu à 50m.  
1889 : Première contavention établie à l’intention de la duchesse d’Uzes pour excès de vitesse,Elle avait dépassé le 20km/h autorisé...Une descendante d’ Hidalgo était elle maire d’Uzes ??,
1894 : la plaque d'immatriculation devient obligatoire et un "certificat d'aptitude à piloter une machine"est voté. Le 1er permis de conduire un 2 roues voit le jour.
1894: la 1ere moto a être diffusée en grande série est une moto allemande ( encore..) la Hildebrand et Wolfmuller.
1897 : Le 29 novembre a lieu la 1ere course motocycliste dans le Surrey à Richmond ( banlieue de Londres ou ont débuté les Rolling Stones en 1963),C’est l’anglais Charles Jarrot qui gagne cette course sur anneau ovale en 2mn08s sur une Fournier ( moto française),
1898 : le 28 mai Naissance du fameux Bibendum de Michelin et ses pneus empilés, Son créateur Marius Roussilon utilise la devise empruntée à Horace ( poète latin 65 av JC émigré à Athenes ).."Nunc Est Bibendum" qui signifie " c'est le moment de boire"
Le slogan sera repris dans la pub: "Le pneu Michelin boit l'obstacle" et lui restera.

Ce slogan a été adopté par le 59 français sans lien avec les pneus,,, !!      
1898 : le TCF , qui était une revue mensuelle pour cycliste déclare: "Il est expréssément défendu aux automobilistes et motocycles de traverser la ville autrement qu'au pas"..

1898: Le 1er salon automobile a lieu.Pour pouvoir exposer, il fallait parcourir avec le véhicule Versailles/Paris.Le 1er a avoir acheter une automobile se nommait Monsieur Vurpillot.
1899 : Un certain Karl Benz créé une voiturette équipé du moteur développé par Daimler et sa moto,La 1ere voiture sera donc une Daimler Motoren Gesellshaft ( toujours l’Allemagne,,) ,Un sportif allemand fortuné Emile Jellinek se lance dans la compétition avec une Daimler à laquelle il donne le nom de sa fille «Mercedes»,
Gottlieb Daimler s’éteint et la marque Mercedes est déposé en 1902,Karl Benz et les Daimler se livrent une bataille acharnée avant de s’unir,Le 29 juin 1926, les Mercedes sont nées,
1899 : le 1er mai voit apparaitre la 1ere taxe sur tous 2 roues.Tombés en 1958 aux oubliettes , une nouvelle taxe sera intégrée au prix d'achat.
1899 : un chercheur de génie dépose un brevet pour une moto transformable en tricycle.Puis dans la foulée, il créé une seconde moto de 198cm3.Son nom fera parler de lui dans un tout autre domaine..Henri Désiré Landru,,,.il signera ses crimes sous le nom de Tartempion ( Expression datant de 1840 composé de «tarte» ( idiot, bêta) et de «pion»  , )patronyme fantaisiste) qui signifie en fait une personne qu’on ne connaît pas ou dont on ne se souvient pas,
1900 :L’immatriculation devient obligatoire
1901 : Le permis de conduire devient obligatoire avec vitesse imposée de 30km/h sur route et 20km/h en agglomération
1902 : Création d’un code de la route
1903 : Louis Rustin invente les rustines anticrevaison
1903 : Le 1er monocylindre Harley Davidson est d’origine française, mais jamais mentionné,,,le mythe en prendrait un coup,,!!
1904 :Le cadre est haut sur les vélos d’ou l’expression «monter à vélo»
1909 :Michio Suzuki , 22 ans, fonde sa fabrication de métiers à tisser,,l’invasion se prépare,
1907 :Première course sur route ouverte sur l’ile de Man,Ce sera une Norton Manx à moteur Peugeot qui gagnera,Les anglais domineront outrageusement pendant 32 ans d’affilée jusqu’à l’arrivée des BMW,
1910 :C’est à la Ciotat qu’est né le fameux jeu de pétanque,Il faut chercher son appelation dans la prononciation des locaux et de son expression «pied» se prononçant «pé» et «tanqué» signifiant  «fixe» en provençal, Donc pétanque signifie «pieds fixes»,
1910 :On décide de la priorité à droite
1910: De 1910 à 1915 la marque allemande Wanderer produit des superbes motos avec suspension avant et arrière
1911 :1ere fabrication de suspension arrière Stimula ( française)
1913 :Le 1er Moto revue paraît avec 20 pages
1913 :Le 17 mars, Michelin numérote les routes ( N normales, D départementales)
1917 :La marque NSU est la pionnière à équiper ses motos de suspensions arrières,
1921 :Le 27 mai apparition du code de la route
1922 : Les 28 et 29 mai a lieu le 1er bol d’or avec 28 motos et 24 autos,Le trajet Vaujours- Clichy- Livry Gargan se parcourait sur 5,1kms,
1922 :Le 31 décembre naissance du permis de conduire obligatoire
1925 :1ere autoroute ,Elle est italienne , créé par Benito Mussolini et compte 85 kms de Varese à Milan
1925 :Les ets Corbeau , créés en 1912  produiront 3000 motos Utilia avant de se spécialiser dans les anglaises à l’après guerre,
1929 : Le tchèque Janececk produira les motos Wanderer sous licence «Janececk et Wanderer», devenant Jawa par la contraction des 2 noms,La cote actuelle est estimée entre 20,000 et 35,000 euros,
1930 :Police mais aussi gendarmerie sont désormains motorisées
1931 :Abram Neiman met au point le 1er antivol
1932 :Ferdinand de Vazeilles créé les miniatures Solido
1934 :La marque belge FN avait la moto la plus rapide du monde jusqu’en 1950
1934 :Naissance de la A7 ( pas la BSA,,,,la route)
1935 :la 1ere brigade de police motorisée est créée à Paris et le préfet de Seine et Oise l’équipe de Gnome et Rhône
1934 :Citroen créé la Traction 1300 cm³ 30cv et 100km/h
1934 :Georges Monneret étrenne la nouvelle 1000 Koehler Escoffier ( une des plus belles motos)
1934 :Le feu tricolore prend sa forme définitive rouge- orange- vert
1934 :Naissance du 1ere restaurant routier
1934 :Une moto française voit le jour avec la Carlton, inspirée des Indian
1936 :Le 26 février lancement de la Volkswagen «coccinelle» par Adolf Hitler
1938 :La DKW 500SB bicylindre 2 temps possédait déjà un démarreur électrique,,,,la 750 four n’était pas née !!
1939 :Le plomb est officiellement intégré dans l’essence
1939 :Cette année est un tournant dans l’histoire du Tourist Trophy créé en 1907 et dominé par 32 ans de victoires par les motos anglaises, Encore une armada de plus de 30 anglaises , principalement Norton , Velocette et Moto Guzzi pour les italiens,
BMW se présente avec seulement 3 machines,Ils sont la risée des anglais et pourtant,,,,Karl Gall pilote numéro un se tue aux essais la veille du départ, mais BMW maintient ses 2 autres pilotes, l’anglais Jock West et Georg « Shorsh» Meier , On engage même un pilote privé anglais, Tim Reid pour remplacer Karl Gall mais celui ci se casse le bras et on s’en tient donc à 2 motos, Les 2 BMW terminent tout de même 1ere et 2 ème sur des RS 255 Kompressor, Interruption de la course du TT pendant les 4 ans de guerre et au retour, les anglais vexés , ne trouveront pas mieux que de changer le règlement pour parer à la supériorité des BMW,Ils interdiront le compresseur,L’interdiction pour l’Allemagne de constrire des motos sera levée en 1946 , avec la R24 , limité à 250cm3,Ce n’est qu’en 1952 que pourront être produites des 500cm3 avec la R51/2 ; notament en circuit, mais pas assez compétitive, il faudra attendre 1954 avec la fameuse RS54 plus connue sous le nom de RennSport,
Mais pour le Tourist Trophy, il faudra attendre 2016 et le retour triomphant de BMW qui gagne dès sa 1ere course avec Michael Dunlop,  
1940 :Il y a peu de photos de nos soldats français alors qu’énormément du côté allemand,Hormis l’invasion , la cause vient du fait que les allemands étaient les spécialistes de la photo avec AGFA et que presque chaque soldat allemand possédait son appareil photo,
1941 : Les Allemands dominent outrageusement les secteurs de routes difficiles grace à leurs BMW R75 et Zundapp KS 750 avec roue motrice sur le side , occasionnant un grand pouvoir de franchissement tout terrain, Les BSA M20, Norton 16H ,( Triumph absent car l’usine a été totalement détruite en novembre 1940 par la Lufwaffe) feront pale figurent n’opposant aucune résistance au BMW, Zundapp et autres Adler, NSU et DKW,
1942 : Les américains étaient eux aussi dépassés ,Leurs Harley et  Indian n’étant pas à la hauteur des services demandées à ces motos, Indian s’inspirera des BMW R71 et en fera une approche avec l’Indian 841 qui ne servira que dans le désert, Pour Harley et ses WLA (US) et WLC (canadiennes) il en était de même, Harley se lancera immédiatement dans une copie conforme de la BMW R71 avec le modèle XA, seulement 1000 exemplaires seront construits, mais pas à la hauteur de leurs inspirateurs , les BMW, les américains préféreront conservé les WLA pour des petits services et chercheront un autre projet pour contrer l’égémonie des motos allemandes,Et ce sera un 4 roues , la fameuse Jeep Willis , qui fut créée par Bantam à l’origine, Ce 4 roues avait un pouvoir de franchissement supérieur aux motos et permettait d’emmener 4 hommes à son bord,
1943 : Naissance de la Pin Up , d’abord sur les murs des chambrées des GI’s puis sur les calandres des poids lourds, des carlingues d’avions et transformées en décalcomanie après guerre sur les tabliers des scooters et réservoirs des cyclos des «yéyés» des années 60,
1944 :Lancé en 1853 par Levi Strauss, le fameux jean débarque en europe avec l’US Army,Les USA amèneront également les lunettes RayBan ainsi que les cigarettes blondes, mais aussi,,,,les doryphores dans les caisses à munitions qui décimeront tous nos ormes,
1944 :Le 8 décembre , création des CRS
1945 :Earl Tupperware développe ses fameuses boites
1945 :1ere course auto dans les allées du bois de Boulogne,1er Wimmile sur Bugatti et second Sommer sur Talbot
1945 :Le plan Pons de 1946 à 1950 définit pour 5 ans un rôle à Peugeot, Citroen, Renault et Berliet pour relancer l’industrie,Mais pas du tout intéressé par les 2 roues , ce plan ignorera totalement les motos,Ce qui n’aidera pas l’industrie moto à redémarrer , raison de la fin des motos française à l’après guerre,Seuls Goudard et Menesson élaboreront un curieux velo à moteur avant dès 1942 et trouvera son succès en 1946,,,le Vélosolex,
1946 :Mr Piaggio laisse libre court à ses ingénieurs pour la conception d’un 2 roues pour la gente féminine en priorité,Lorsqu’il découvre l’engin , sa première réaction est de dire que cela ressemble à une guêpe ( vespa en italien),Les anglais eux utiliseront le mot «scooter» signifiant «trotinette»,
1948 :L’AJS 7R est la reine des circuits,
1948 ; Trois après la fin de la guerre,autorisation pour BMW de reconstruire des motos mais limitées à 250 cm³ avec la R24 qui se vendra à plus de 17,000 exemplaires,En 1950 autorisation d’augmenter les cylindrées avec la R51/2 en 500cm3 et en 1952 avec la R67 en 600cm3,La relance est en cours,,
1949 : L’usine de PantinMotobecane présente celle qui deviendra la 1ere Mobylette en 49,9 cm³ avec le modèle AV3,
1949 :Adler propose le 1er 2 temps avec un 98 cm³ et Ariel avec la Square Four un 4 cylindres,Honda et la 750 Four n’existe pas encore,, !!
1949 : Ce sont les Allemands ( encore eux,,) qui standardiseront la grille de vitesse avec la 1ere en bas,Les Anglais eux, avaient une autre vision,Les vitesses au réservoir étaient à droite imposées par une majorité de droitier en 1905, Les Japonais copieront après guerre les motos allemandes DKW et Adler en adoptant leur grille,
1954 : Un décret du 10 juillet porte les vitesses maximum en ville à 60 km/h (!!) et 50 km/h pour les poids lourds (!!),
1954 : Les lignes blanches continues sont réglementées comme interdites au franchissement ,
1956 : L’Allemagne de l’est créé la moto EMW, copie des BMW R35,Le bleu du logo est remplacé par du rouge,
1956 : Le mécanicien Art Ingels en Californie invente le karting,Baptisé Go Kart à l’origine , il apparaitra en France en 1958,
1956 : DKW désormais à l’est devient MZ
1957 : Une partie des puces de Clignancourt à Paris ( St Ouen) étaient réservées aux motos ( parking et expositions)
1958 : En février, l’assurances est obligatoire pour les autos,
1962 : La 1ere Honda importée est la CB72 de 250 cm³, 4 temps, 24cv, 145 km/h et démarreur électrique,
1968 : Le 5 février un décret limite la vitesse à 90 km/ pendant un an pour les jeunes permis,
1969 : Créé en 1922 puis stoppé en 1955, le bol d’or refait son apparition mais réservé uniquement aux motos,
1970:Naissance du circuit Carole après les nuits chaudes de Vincennes, Rungis et la Bastille
1973 : Le 1er juillet, le casque en 2 roues devient obligatoire,
1974 : Le 9 novembre, les vitesses sont désormais : 90 sur route, 130 sur autoroute et 110 sur voies express,
1974 : C’est Bennelli qui propose le 1er 6 cylindres , Honda et Kawasaki attendront 1978,
1975 : Les feux de croisement sont obligatoires pour les 2 roues le jour,
1975 : La vitesse des cyclos est bridée et limitée à 45 km/h,
1976 : La 1ere moto carénée de série est la BMW R100RS étudiée en soufflerie chez Pinin Farina, ceci après la Vincent Black Shadow,
1976 : en décembre a lieu le 1er contrôle technique pour 4 roues
1978 : 1er Paris Dakar remporté en 2 roues par Cyril Neveu sur Yamaha 500XT et Alain Genestier sur Range Rover en 4 roues
1980 : Port du casque obigatoire pour les cyclos
1980 : Feux de croisement obigatoire pour les 2 roues en ville,
1980 : Instauration de la vignette moto, mais devant la pression , retirée en 1983, mais l’état ayant tout de même encaissé cette taxe pendant 3 ans,, !!
1982 : Feux de croisement facultatif pour les 4 roues ( par soucis d’économie et d’énergie,,!!) puis par décret du 2 mars 2007 , obligatoire aux cyclos et motos de petites cylindrées de moins de 125 cm³ mis en service après le 1er juillet 2004,,
 Document de Claude Speisser
Denis
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Message  JCM Lun 3 Jan - 16:46

J’ai appris plein de choses, merci Denis Super
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Message  Pec Lun 3 Jan - 18:03

Beaucoup d'informations, merci Denis,  mais aussi quelques interprétations discutables... study

Un petit complément au sujet de celle-ci:

" 1894 : la plaque d'immatriculation devient obligatoire et un "certificat d'aptitude à piloter une machine"est voté. Le 1er permis de conduire un 2 roues voit le jour."

C'est à Lyon, et précisément à l'intérieur du Parc de la Tête d'Or, que les premières plaques minéralogiques ont été "inventées" et rendues obligatoires, et à partir de là, le système a été généralisé.

Plus précisément encore:
En 1891 à Lyon, au parc de la Tête d'Or, est né le premier système d'immatriculation du monde. Les accidents de voiture étaient fréquents dans ce parc, alors ouvert à la circulation et on ne retrouvait pas toujours les fautifs. Il devint alors obligatoire pour les propriétaires d'accrocher une plaque sur leur véhicule lorsqu'ils y entraient. Le système fut vite généralisé à toute la ville.

   "Le 20 avril 1783, un arrêt du Conseil du roi Louis XVI fait obligation aux « rouliers et cochers de fixer sur leurs véhicules une plaque en métal portant le nom et l’adresse des propriétaires de l’attelage »"
Les plaques d'immatriculation étaient distribuées à l'entrée du Parc. Lorsqu'une voiture sortait du parc elle devait alors rendre la plaque. Le système de plaque d'immatriculation s'étend dans tout le pays dès 1901

V accord
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Message  Bill Carbu Lun 3 Jan - 18:24

Belle série accord  Merci Denis ! Super
J'en rajoute deux :
1929 – Dépôt de brevet pour le pneu Tubeless.
L’ingénieur Néo-zélandais Edward Brice Killen dépose le premier brevet du pneu sans chambre à air, baptisé Tubeless.

1987 : Michelin premier pneu à carcasse radiale pour les motos.
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