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Shifter et coupure d’injection
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Shifter et coupure d’injection
Ma RT est nantie du shifter que je ne me prive pas d’utiliser, tant à la montée qu’à la descente, sauf de 1 en 2 ou de 2 en 1.
Mais, oui parce qu’il y a un mais, il m’est déjà arrivé 3 ou 4 fois depuis que je l’ai, de me faire bien secouer lorsque j’ai monté les vitesses avec les gaz grands ouverts, à un régime moteur que j’évalue au-delà de 4500 tours, sans pouvoir dire si c’est à 5000 ou 6000. Comme si le carburant n’arrivait pas ou comme si l’allumage ne fonctionnait pas. Ceci durant ¼ ou une ½ seconde environ. Ce qui à pour effet de générer un important frein moteur suivi d’une grosse accélération, tout à fait désagréable et dangereuse car je viens en appui sur le réservoir avant de me faire étirer les bras.
Lors de la dernière révision, je n’ai pas pensé à en faire part au mécano car j’avais oublié que cela s’était déjà produit, mais ce week-end, le phénomène s’est manifesté de nouveau.
Avez-vous déjà subi ce genre de désagrément ?
Mais, oui parce qu’il y a un mais, il m’est déjà arrivé 3 ou 4 fois depuis que je l’ai, de me faire bien secouer lorsque j’ai monté les vitesses avec les gaz grands ouverts, à un régime moteur que j’évalue au-delà de 4500 tours, sans pouvoir dire si c’est à 5000 ou 6000. Comme si le carburant n’arrivait pas ou comme si l’allumage ne fonctionnait pas. Ceci durant ¼ ou une ½ seconde environ. Ce qui à pour effet de générer un important frein moteur suivi d’une grosse accélération, tout à fait désagréable et dangereuse car je viens en appui sur le réservoir avant de me faire étirer les bras.
Lors de la dernière révision, je n’ai pas pensé à en faire part au mécano car j’avais oublié que cela s’était déjà produit, mais ce week-end, le phénomène s’est manifesté de nouveau.
Avez-vous déjà subi ce genre de désagrément ?
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6482
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Shifter et coupure d’injection
François
jamais eu ce type d'ennui mais j'utilise peu le shifter à la montée des vitesses, je l'utilise plus en les descendant et là tout est clean
Ce que j'ai, mais trés rarement, c'est en montant les vitesses sans shifter, ce dernier qui peut se manifester avec un léger à coup et un petit coup de gaz.
Voir aussi si ce n'est pas un soucis de réglage de l'accélerateur ride by wire.
alain
jamais eu ce type d'ennui mais j'utilise peu le shifter à la montée des vitesses, je l'utilise plus en les descendant et là tout est clean
Ce que j'ai, mais trés rarement, c'est en montant les vitesses sans shifter, ce dernier qui peut se manifester avec un léger à coup et un petit coup de gaz.
Voir aussi si ce n'est pas un soucis de réglage de l'accélerateur ride by wire.
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Shifter et coupure d’injection
le shifter agit sur l'allumage en faisant une coupure , ce qui fait que le moteur n'est plus en charge.
je l'utilisais uniquement à la montée des rapports , tout en ramenant la poignée des gaz légèrement.
Sache que plus le régime est haut , mieux ça passe , c'est le constat que j'avais fait.
Mais vu la description , un passage à la valise s'impose je pense. Voilou .
je l'utilisais uniquement à la montée des rapports , tout en ramenant la poignée des gaz légèrement.
Sache que plus le régime est haut , mieux ça passe , c'est le constat que j'avais fait.
Mais vu la description , un passage à la valise s'impose je pense. Voilou .
sergio39- Messages : 114
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 63
Localisation : BdR cabannes
Re: Shifter et coupure d’injection
Comme Alain , j'utilise très peu le shifter à la montée mais je n'ai jamais constaté les symptômes que tu décris...
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Shifter et coupure d’injection
Le shifter est un gadget issu de la compétition pour raison marketing et permet au constructeur de s'affranchir de la conception d'une véritable boîte auto.
Il ne donnera jamais entière satisfaction à moins de barder la moto de capteurs et autres centrales inertielles "X axes".
Le shifter 2020 d'une moto de série coupe l'injection et l'allumage sur une durée en millisecondes programmée "pour tout le monde" en toutes saisons en fonction de la charge et du régime moteur: imagine l'algorithme ... je te le laisse
Résultat il faut décider en moyenne pour toutes les préférences de conduite : autant te dire qu'au final tu as un truc qui marche mais qui est imparfait.
Le flat n'est pas une hypersport donc tu peux te dire qu'il faut l'utiliser (le shifter) en utilisation standard entre 2500 et 6500 sans "trop charger", et à mon avis, pas en pleine accélération gaz à fond. Je pense qu'ils l'ont programmé en tant qu'élément de confort et non pas dans le but premier de gagner quelques millisecondes en compétition.
Si tu veux du confort de conduite c'est à toi "d'apprendre" à l'utiliser ou alors tu t'en fous et t'y vas en mode brute.
Bref, un gadget pas terrible
PS : il paraît que certains ont constaté une amélioration après reprogrammation ou mise-à-jour en concession.
Il ne donnera jamais entière satisfaction à moins de barder la moto de capteurs et autres centrales inertielles "X axes".
Le shifter 2020 d'une moto de série coupe l'injection et l'allumage sur une durée en millisecondes programmée "pour tout le monde" en toutes saisons en fonction de la charge et du régime moteur: imagine l'algorithme ... je te le laisse
Résultat il faut décider en moyenne pour toutes les préférences de conduite : autant te dire qu'au final tu as un truc qui marche mais qui est imparfait.
Le flat n'est pas une hypersport donc tu peux te dire qu'il faut l'utiliser (le shifter) en utilisation standard entre 2500 et 6500 sans "trop charger", et à mon avis, pas en pleine accélération gaz à fond. Je pense qu'ils l'ont programmé en tant qu'élément de confort et non pas dans le but premier de gagner quelques millisecondes en compétition.
Si tu veux du confort de conduite c'est à toi "d'apprendre" à l'utiliser ou alors tu t'en fous et t'y vas en mode brute.
Bref, un gadget pas terrible
PS : il paraît que certains ont constaté une amélioration après reprogrammation ou mise-à-jour en concession.
Re: Shifter et coupure d’injection
Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ...
Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc...
Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc...
Re: Shifter et coupure d’injection
Pour la katoche même constat que le nantais
Maintenant pour les blaireaux comme moi on l’utilise plus en descendant les rapport mais sans shifter ça marchait quand même
Et par contre à la monté des rapports c’est mieux à partir de 4000 trs et surtout pas ce servir du shifter entre le 1er rapport et le second rapport en plus il faut pas oublier à la descente de ne pas accélérer et à la monté de mettre un peu de watts
Donc c’est vrai qu’en fonction de la pétoire et de nos habitudes,,il faut apprendre à s’en servir
Maintenant pour les blaireaux comme moi on l’utilise plus en descendant les rapport mais sans shifter ça marchait quand même
Et par contre à la monté des rapports c’est mieux à partir de 4000 trs et surtout pas ce servir du shifter entre le 1er rapport et le second rapport en plus il faut pas oublier à la descente de ne pas accélérer et à la monté de mettre un peu de watts
Donc c’est vrai qu’en fonction de la pétoire et de nos habitudes,,il faut apprendre à s’en servir
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Shifter et coupure d’injection
François j’ai eu quelques fois aussi la coupure comme tu la décrite (poil à la bite), mon avis sur le shifter c’est un super gadget pour faire le con par contre je me demande si ça tue pas le pneu AR ? Je fais un train sans me servir du Claudia ( Shiffer) on verra . Par contre des en passage des classiques la 2 ou la 3 crochent un peu, à voir lors de la prochaine rev des 50 000
rouquin- Messages : 3256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Shifter et coupure d’injection
J'ai eu quelques soucis identique lors de changement de vitesses,
je me suis demandé si je n'avais pas été assez franc lors du passage et provoqué plusieurs coupures sans verrouillage de la vitesse, ces cas sont apparus avec 3,4 et 5ème rapport,
sachant que j'utilise le shifter de 1 a 6 up et down
je me suis demandé si je n'avais pas été assez franc lors du passage et provoqué plusieurs coupures sans verrouillage de la vitesse, ces cas sont apparus avec 3,4 et 5ème rapport,
sachant que j'utilise le shifter de 1 a 6 up et down
kakiol- Messages : 934
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 57
Localisation : Du côté de Lausanne Helvétie
Re: Shifter et coupure d’injection
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ...
Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent
que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé ), le summum sur la S1000XR
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Shifter et coupure d’injection
sergem a écrit:Le shifter est un gadget issu de la compétition pour raison marketing et permet au constructeur de s'affranchir de la conception d'une véritable boîte auto.
on a deja des boites séquentielles , on ne va pas se plaindre :-)
perso mon shifter et dans le coup de poignée ( en meme temps sur les 1100R de 98 y a pas de shifter) , c'est un coup a prendre mais avec l’habitude tout se passe a la volée... en montant et descendant
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Shifter et coupure d’injection
J'ai souvenir d'un fonctionnement parfait (à la montée seulement à l'époque) lors de mes essais sur le K 1300 S et sur le HP2S, à la conditions de monter dans les tours pour effectuer le passage des vitesses. Cela en limitait l'utilisation, c'est le même système sur le 800 VFR X.
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Shifter et coupure d’injection
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ...
Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc...
… Elle déteste l'accoup provoqué et dit que je conduit comme un débutant !
Cela dit , je ne trouve aucune différence en étant passé au 1250 contrairement à la boite/ transmission qui sont légèrement plus douces.
Pis j'aime bien passer les vitesses à l'ancienne , mettre le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage , toussa toussa !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Shifter et coupure d’injection
Vincent a écrit:Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ...
Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent
que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé ), le summum sur la S1000XR
ayant eu la chance de comparer je confirme que chez BM le summum d'agrément du shifter est pour le S 1000 XR, c'est fait pour cette motorisation en fait (issue de la S 1000 RR).
Nos flats sont trop rugueux pour que cela se passe bien même si je l'utilise en descendant les rapports de temps en temps. Très rarement en montant les rapports, trop d'à coups tant pour moi que pour ma louloute, nous n'aimons pas vraiment.
Le dernier K 16 (2018) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en ce qui concerne le shifter.. Du progrès à faire et beaucoup.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 779
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: Shifter et coupure d’injection
Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Shifter et coupure d’injection
yansandan a écrit:Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ...
Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc...
… Elle déteste l'accoup provoqué et dit que je conduit comme un débutant !
Cela dit , je ne trouve aucune différence en étant passé au 1250 contrairement à la boite/ transmission qui sont légèrement plus douces.
Pis j'aime bien passer les vitesses à l'ancienne , mettre le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage , toussa toussa !
Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Vincent a écrit:Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ...
Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent
que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé ), le summum sur la S1000XR
ayant eu la chance de comparer je confirme que chez BM le summum d'agrément du shifter est pour le S 1000 XR, c'est fait pour cette motorisation en fait (issue de la S 1000 RR).
Nos flats sont trop rugueux pour que cela se passe bien même si je l'utilise en descendant les rapports de temps en temps. Très rarement en montant les rapports, trop d'à coups tant pour moi que pour ma louloute, nous n'aimons pas vraiment.
Le dernier K 16 (2018) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en ce qui concerne le shifter.. Du progrès à faire et beaucoup.
capdefra a écrit:Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
C'est un système qui fonctionnement bien quand le moteur est en charge, que soit en accélération ou au rétrogradage, il n'est pas conçu pour les ballades à la cool, c'est pô une boite DSG (Direct-Shift Gearbox) !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Shifter et coupure d’injection
Pour avoir discuté avec un concessionnaire de motos à chaines , le shifter userait prématurément les chaines...capdefra a écrit:Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
10 000 kms dans certains cas... Au lieu de 30 000 ou 35 000 kms en moyenne... ( c'est sur que ceux qui ont une RT s'en foutent )
C'est le genre de gadget qui ne m'intéresse pas du tout.... Le jour ou j'en aurait marre de débrayer , j’achèterai une 750 NCX...
Invité- Invité
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