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Shifter et coupure d’injection

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Shifter et coupure d’injection Empty Shifter et coupure d’injection

Message par Lumix Mar 18 Mai - 19:15

Ma RT est nantie du shifter que je ne me prive pas d’utiliser, tant à la montée qu’à la descente, sauf de 1 en 2 ou de 2 en 1.

Mais, oui parce qu’il y a un mais, il m’est déjà arrivé 3 ou 4 fois depuis que je l’ai, de me faire bien secouer lorsque j’ai monté les vitesses avec les gaz grands ouverts, à un régime moteur que j’évalue au-delà de 4500 tours, sans pouvoir dire si c’est à 5000 ou 6000. Comme si le carburant n’arrivait pas ou comme si l’allumage ne fonctionnait pas. Ceci durant ¼ ou une ½ seconde environ. Ce qui à pour effet de générer un important frein moteur suivi d’une grosse accélération, tout à fait désagréable et dangereuse car je viens en appui sur le réservoir avant de me faire étirer les bras.  pas content

Lors de la dernière révision, je n’ai pas pensé à en faire part au mécano car j’avais oublié que cela s’était déjà produit, mais ce week-end, le phénomène s’est manifesté de nouveau.

Avez-vous déjà subi ce genre de désagrément ?  scratch

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Message par alain resseguier Mar 18 Mai - 19:53

François
jamais eu ce type d'ennui mais j'utilise peu le shifter à la montée des vitesses, je l'utilise plus en les descendant et là tout est clean
Ce que j'ai, mais trés rarement, c'est en montant les vitesses sans shifter, ce dernier qui peut se manifester avec un léger à coup et un petit coup de gaz.
Voir aussi si ce n'est pas un soucis de réglage de l'accélerateur ride by wire.

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Message par sergio39 Mar 18 Mai - 20:25

le shifter agit sur l'allumage en faisant une coupure , ce qui fait que le moteur n'est plus en charge.
je l'utilisais uniquement à la montée des rapports , tout en ramenant la poignée des gaz légèrement.
Sache que plus le régime est haut , mieux ça passe , c'est le constat que j'avais fait.
Mais vu la description , un passage à la valise s'impose je pense. Voilou .
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Message par yansandan Mar 18 Mai - 21:01

Comme Alain , j'utilise très peu le shifter à la montée mais je n'ai jamais constaté les symptômes que tu décris...
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Message par sergem Mar 18 Mai - 21:02

Le shifter est un gadget issu de la compétition pour raison marketing et permet au constructeur de s'affranchir de la conception d'une véritable boîte auto.
Il ne donnera jamais entière satisfaction à moins de barder la moto de capteurs et autres centrales inertielles "X axes".
Le shifter 2020 d'une moto de série coupe l'injection et l'allumage sur une durée en millisecondes programmée "pour tout le monde" en toutes saisons en fonction de la charge et du régime moteur: imagine l'algorithme Shocked ... je te le laisse clown
Résultat il faut décider en moyenne pour toutes les préférences de conduite : autant te dire qu'au final tu as un truc qui marche mais qui est imparfait.
Le flat n'est pas une hypersport donc tu peux te dire qu'il faut l'utiliser (le shifter) en utilisation standard entre 2500 et 6500 sans "trop charger", et à mon avis, pas en pleine accélération gaz à fond. Je pense qu'ils l'ont programmé en tant qu'élément de confort et non pas dans le but premier de gagner quelques millisecondes en compétition.
Si tu veux du confort de conduite c'est à toi "d'apprendre" à l'utiliser ou alors tu t'en fous et t'y vas en mode brute.
Bref, un gadget pas terrible Wink
PS : il paraît que certains ont constaté une amélioration après reprogrammation ou mise-à-jour en concession.
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Message par flat-win Mar 18 Mai - 23:15

Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile

Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte Rolling Eyes ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc... tongue
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Message par olivier81 Mar 18 Mai - 23:28

Pour la katoche même  constat que le nantais   Wink

Maintenant pour les blaireaux comme moi on l’utilise  plus en descendant les rapport  mais sans shifter ça  marchait quand même  🙃
Et par contre à  la monté  des rapports  c’est mieux à partir de 4000 trs et surtout pas ce servir du shifter entre le 1er rapport et  le second  rapport   tapelatete en plus  il faut pas oublier à  la descente  de ne pas accélérer  et à  la monté  de mettre un peu de watts 

Donc c’est vrai qu’en fonction de la pétoire  et de nos habitudes,,il faut apprendre à  s’en servir  coucou
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Message par rouquin Mar 18 Mai - 23:54

François j’ai eu quelques fois aussi la coupure comme tu la décrite (poil à la bite), mon avis sur le shifter c’est un super gadget pour faire le con youpi par contre je me demande si ça tue pas le pneu AR ? Je fais un train sans me servir du Claudia ( Shiffer) on verra . Par contre des en passage des classiques la 2 ou la 3 crochent un peu, à voir lors de la prochaine rev des 50 000
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Message par kakiol Mer 19 Mai - 13:02

J'ai eu quelques soucis identique lors de changement de vitesses, 
je me suis demandé si je n'avais pas été assez franc lors du passage et provoqué plusieurs coupures sans verrouillage de la vitesse, ces cas sont apparus avec 3,4 et 5ème rapport, 
sachant que j'utilise le shifter de 1 a 6 up et down
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Message par Vincent Mer 19 Mai - 13:11

Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile  

Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent

que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé petard ), le summum sur la S1000XR vieux
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Message par gatu Mer 19 Mai - 16:16

sergem a écrit:Le shifter est un gadget issu de la compétition pour raison marketing et permet au constructeur de s'affranchir de la conception d'une véritable boîte auto.


on a deja des boites séquentielles , on ne va pas se plaindre :-) 

perso mon shifter et dans le coup de poignée ( en meme temps sur les 1100R de 98 y a pas de shifter)  , c'est un coup a prendre mais avec l’habitude tout se passe a la volée... en montant et descendant
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Message par Bill Carbu Mer 19 Mai - 16:59

J'ai souvenir d'un fonctionnement parfait (à la montée seulement à l'époque) lors de mes essais sur le K 1300 S et sur le HP2S, à la conditions de monter dans les tours pour effectuer le passage des vitesses. Cela en limitait l'utilisation, c'est le même système sur le 800 VFR X.
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Message par yansandan Mer 19 Mai - 17:13

Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile

Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte Rolling Eyes ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc... tongue

Wink … Elle déteste l'accoup provoqué et dit que je conduit comme un débutant !  Smile

Cela dit , je ne trouve aucune différence en étant passé au 1250 contrairement à la boite/ transmission qui sont légèrement plus douces.

Pis j'aime bien passer les vitesses à l'ancienne , mettre le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage , toussa toussa ! Cool
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Mer 19 Mai - 19:23

Vincent a écrit:
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile  

Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent

que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé petard ), le summum sur la S1000XR vieux

ayant eu la chance de comparer je confirme que chez BM le summum d'agrément du shifter est pour le S 1000 XR, c'est fait pour cette motorisation en fait (issue de la S 1000 RR).
Nos flats sont trop rugueux pour que cela se passe bien même si je l'utilise en descendant les rapports de temps en temps. Très rarement en montant les rapports, trop d'à coups tant pour moi que pour ma louloute, nous n'aimons pas vraiment.
Le dernier K 16 (2018) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en ce qui concerne le shifter.. Du progrès à faire et beaucoup.
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Message par capdefra Mer 19 Mai - 20:38

Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
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Message par Bill Carbu Mer 19 Mai - 21:34

yansandan a écrit:
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile

Un update de ton soft de shifter (en français dans le texte Rolling Eyes ) me semble utile François. Sinon je vais redire peu ou prou ce que j'ai déjà écris. Ca fonctionne à 90% du temps, sans pour autant apporter de confort (tu demandera à Yansandan ce que Marie France en pense, ou au moins en pensait avec la 1200). Quand j'utilise ma main gauche en plus du pied gauche, ça fonctionne à plus de 99%, donc... tongue

Wink … Elle déteste l'accoup provoqué et dit que je conduit comme un débutant !  Smile

Cela dit , je ne trouve aucune différence en étant passé au 1250 contrairement à la boite/ transmission qui sont légèrement plus douces.

Pis j'aime bien passer les vitesses à l'ancienne , mettre le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage , toussa toussa ! Cool

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Vincent a écrit:
Flat-win a écrit:Moi j'avais constaté une grosse amélioration en changeant 2 lettres à la moto, un K et un T plutôt qu'un B et un W ... Smile  

Il semblerait que sur les série K de chez BMW, le shifter se comporte beaucoup mieux voir même sur les dernières K16, certains disent

que c'est du beurre (z'ont pazs dit s'il était salé petard ), le summum sur la S1000XR vieux

ayant eu la chance de comparer je confirme que chez BM le summum d'agrément du shifter  est pour le S 1000 XR, c'est fait pour cette motorisation en fait (issue de la S 1000 RR).
Nos flats sont trop rugueux pour que cela se passe bien même si je l'utilise en descendant les rapports de temps en temps. Très rarement en montant les rapports, trop d'à coups tant pour moi que pour ma louloute, nous n'aimons pas vraiment.
Le dernier K 16 (2018) ne nous a pas laissé un souvenir impérissable en ce qui concerne le shifter.. Du progrès à faire et beaucoup.

capdefra a écrit:Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.

C'est un système qui fonctionnement bien quand le moteur est en charge, que soit en accélération ou au rétrogradage, il n'est pas conçu pour les ballades à la cool, c'est pô une boite DSG (Direct-Shift Gearbox) !
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Message par Invité Mer 19 Mai - 21:46

capdefra a écrit:Sur la Tiger 900 que j'ai essayée cette année, le shifter occasionne une coupure trop forte des gaz en montée de rapports alors qu'il est absolument parfait à la descente. La secousse en montée est franchement désagréable et je pense qu'un passager n'appréciera pas du tout. Sur la Katoche 790, il est mieux à la montée mais nettement moins parfait à la descente. Le comble, c'est que si on monte les rapports à la volée sans avoir un shifter, c'est généralement beaucoup plus agréable.
Bref, je ne suis pas convaincu par cet accessoire et je trouve que les constructeurs devraient essayer de concurrencer la boîte DCT de Honda au lieu de généraliser le shifter car ils ont déjà pris du retard.
Pour avoir discuté avec un concessionnaire de motos à chaines , le shifter userait prématurément les chaines...
10 000 kms dans certains cas... Au lieu de 30 000 ou 35 000 kms en moyenne... ( c'est sur que ceux qui ont une RT s'en foutent  Rolling Eyes )
C'est le genre de gadget qui ne m'intéresse pas du tout.... Le jour ou j'en aurait marre de débrayer , j’achèterai une 750 NCX...

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