Le groupe allemand Volkswagen met la main sur le constructeur italien Ducati.Audi AG,
l’une des marques emblématiques du groupe Volkswagen, vient de racheter Ducati Motor Holding S.p.A, comme prévu. L’annonce a été officialisée mercredi 18 avril par un communiqué publié par Audi et un autre en provenance de Ducati, après que le directoire de Audi a donné son aval. La transaction doit maintenant être avalisée par les autorités compétentes.

« En tant que marque premium, sportive, présente et connue partout dans le monde, Ducati est une excellente opportunité pur Audi, explique le constructeur allemand. Il a une grande compétence en matière de moteurs à hautes performances et de chambres de combustion spéciales [?]. Le savoir-faire de Ducati est un gros potentiel pour Audi AG et le groupe Volkswagen. Ducati devient ainsi le troisième pilier de Audi AG en Italie du nord, parallèlement à Lamborghini et Italdesign. »
Chaîne de montage dans l'usine de Ducati. Audi rachète une marque premium, comme elle.
De son côté, le groupe italien Investindustrial, qui détenait Ducati depuis 2006, s’est évidemment félicité de la vente : « Entre les mains expertes de Audi, nous sommes convaincus que Ducati continuera à fournir un brillant avenir à ses clients et employés. Nous pensons que Audi est le meilleur partenaire pour pérenniser la stratégie de globalisation qui a déjà été pleinement initiée ».
En 2011, Ducati a vendu 42 200 motos dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros. Elle emploie 1 135 personnes. De son côté, Audi a vendu 1,5 millions de voitures en 2011.