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Message  Bill Carbu Mer 8 Avr 2020 - 19:09

Ce serait comique de voir Honda généraliser une suspension comme le Duolever au moment où BMW revient de plus en plus à la classique télescopique !  Smile
https://www.motorradonline.de/ratgeber/motorrad-fahren-in-corona-zeiten-wo-motorradtouren-erlaubt-sind/

Un dépôt de brevet ne veut pas dire que cela va venir obligatoirement en production, cela sert aussi à protéger un concept !
Déjà installé sur la dernière Goldwing,
Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  Honda-Gabel-Patent-Hossack-169Inline-efb814fb-1685430
on la voit ici sur un deux roue de petite cylindrée.
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Message  MotardPlongeur Mer 8 Avr 2020 - 19:19

Ça va faire cher le Camino !

Si tu as le texte qui va avec, ça serait intéressant car je voudrais bien savoir ce qu'ils ont pu breveter là-dessus.
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Message  capdefra Mer 8 Avr 2020 - 19:49

MotardPlongeur a écrit:Si tu as le texte qui va avec, ça serait intéressant car je voudrais bien savoir ce qu'ils ont pu breveter là-dessus.
Ça m'intéresse aussi car le principe même de la fourche Hossack est ancien et utilisé depuis longtemps par  plusieurs marques.


Dernière édition par capdefra le Mer 8 Avr 2020 - 20:59, édité 1 fois
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Message  Bill Carbu Mer 8 Avr 2020 - 19:54

capdefra a écrit:
MotardPlongeur a écrit:Si tu as le texte qui va avec, ça serait intéressant car je voudrais bien savoir ce qu'ils ont pu breveter là-dessus.
Ça m'intéresse aussi car le principe même de la fiche Hossack est ancien et utilisé depuis longtemps par  plusieurs marques.

Alors quoi ? J'ai mis le lien, enlevez vos lunettes de soleil les mecs ! Cool
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Message  Pec Mer 8 Avr 2020 - 20:01

J'avais repéré avec intérêt ce type de fourche sur la new GoldWing, et là tu m'apprends son utilisation sur une petite cylindrée. Inattendu et prometteur je trouve. Sais tu ce que ça donne concrètement à l'essai sur un "petit poids"?

Je verrais bien cette fourche Hossack sur la future NC DCT en 800cc que tu évoquais dans un post précédent.
Quitte à innover, autant le faire largement:
moteur bicylindre longue course sobre et coupleux,
boîte DCT
réservoir sous la selle,
échappement discret,
coffre in-board,
fourche Hossack...

...Honda fidèle à son histoire, finalement, non? study

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Message  olivier81 Mer 8 Avr 2020 - 20:52

J' ai quasi  le même  type de fourche ,j'appelle ça  une fourche parallélogramme  ! Laughing

C'est untracassin des années  soixante  mort de rire
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Message  MotardPlongeur Mer 8 Avr 2020 - 20:57

OK, mais ce n'était pas le bon lien !

Le voici : https://www.motorradonline.de/ratgeber/honda-patent-hossack-gabel/

Rien sur les revendications, malheureusement.
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Message  MotardPlongeur Mer 8 Avr 2020 - 21:19

En tout cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt à installer un tel système sur une petite cylindrée, par essence avec des coûts de fabrication que le constructeur va tirer vers le bas.

Et ce n'est pas le cas de ce type de fourche : beaucoup de pièces mobiles, de nombreux usinages, certains nécessairement très précis ; bref, rien de très économique là-dedans.

Et pour quel intérêt/avantages vu du client, sur une petite cylindrée ?

Bon, Honda marque son territoire et pousse les concurrents à s'y intéresser après sans doute en avoir déjà fait le tour --> à eux de s'y casser les dents, en y laissant un peu plus de plumes, le but recherché !
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Message  Ghost Dog Mer 8 Avr 2020 - 21:25

Bill Carbu a écrit:Déjà installé sur la dernière Goldwing,
Avec succès, d'ailleurs, cela fournit un excellent résultat et c'est une merveille à voir travailler lorsque l'on roule sur la Gold !
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Message  Bill Carbu Mer 8 Avr 2020 - 23:01

MotardPlongeur a écrit:En tout cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt à installer un tel système sur une petite cylindrée, par essence avec des coûts de fabrication que le constructeur va tirer vers le bas.

Et ce n'est pas le cas de ce type de fourche : beaucoup de pièces mobiles, de nombreux usinages, certains nécessairement très précis ; bref, rien de très économique là-dedans.

Et pour quel intérêt/avantages vu du client, sur une petite cylindrée ?

Bon, Honda marque son territoire et pousse les concurrents à s'y intéresser après sans doute en avoir déjà fait le tour --> à eux de s'y casser les dents, en y laissant un peu plus de plumes, le but recherché !

Je suis d'accord, d'où la surprise, comme Pec je verrais bien un NC amélioré, et qui conserve son caractère moteur longue course, se serait super.

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Message  Bill Carbu Mer 8 Avr 2020 - 23:07

olivier81 a écrit:J' ai quasi  le même  type de fourche ,j'appelle ça  une fourche parallélogramme  ! Laughing

Justement j'avais lu pas mal de chose sur le sujet, et de l'avis de spécialistes, la fourche à parallélogramme, est une fourche performante, seul la qualité des matériaux de l'époque en grevait les possibilités.
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Message  M'dame Hortense Jeu 9 Avr 2020 - 7:20

MotardPlongeur a écrit:En tout cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt à installer un tel système sur une petite cylindrée, par essence avec des coûts de fabrication que le constructeur va tirer vers le bas.

Et ce n'est pas le cas de ce type de fourche : beaucoup de pièces mobiles, de nombreux usinages, certains nécessairement très précis ; bref, rien de très économique là-dedans.

Et pour quel intérêt/avantages vu du client, sur une petite cylindrée ?

Bon, Honda marque son territoire et pousse les concurrents à s'y intéresser après sans doute en avoir déjà fait le tour --> à eux de s'y casser les dents, en y laissant un peu plus de plumes, le but recherché !

Ben parce que tu n’as pas toutes les informations en mains (moi non plus d’ailleurs), mais l’avenir n’est peut-être pas dans la grosse cylindrée, Lolo Cochet en parle, les forums de petites cylindrées regorgent de personnes qui sont en attentes de quelques choses de nouveau, elles sont dans un autre état d’esprit motard mais restent des motards et pour beaucoup de gros rouleurs, ils ont été souvent dans leur passé, des adeptes de grosses cylindrée et aujourd’hui souhaitent autres choses.
Tout ça pour dire que le monde change et les motards aussi ils rajeunissent et autour de moi je vois des jeunes qui n’ont pas vos rêves....... et que si les constructeurs écoutent ces gens là, ça sera ceux là, qui achèteront leurs bécanes dans l’avenir. Par exemple, les jeunes eux, sont prêts dans leur tête à la moto électrique pourvu que se soit fun.
Surveiller les ventes de cette fameuse Tenere 700 dont-il parle et on verra ce que cela donne dans quelques temps. Honda sait qu’il faut réagir face à cette 700 et c’est celle là qu’il choisira pour frapper, innover et déranger la concurrence ! wait and see....... coucou

Et moi j’attends aussi comme les autres, que les nouveautés sortent........  study


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Message  Pec Jeu 9 Avr 2020 - 8:33


(...) "Je suis d'accord, d'où la surprise, comme Pec je verrais bien un NC amélioré, et qui conserve son caractère moteur longue course, se serait super".(...)

Bill, dans un post précédent, quand tu parlais d'un projet de 800NC, et ici encore d'un NC amélioré, tu as des infos sur un projet de super NC dans les cartons Honda, ou bien c'est le fruit de tes gamberges?

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Message  Bill Carbu Jeu 9 Avr 2020 - 9:23

Pec a écrit:
(...) "Je suis d'accord, d'où la surprise, comme Pec je verrais bien un NC amélioré, et qui conserve son caractère moteur longue course, se serait super".(...)

Bill, dans un post précédent, quand tu parlais d'un projet de 800NC, et ici encore d'un NC amélioré, tu as des infos sur un projet de super NC dans les cartons Honda, ou bien c'est le fruit de tes gamberges?

V

C'est ce que j'ai lu dans un article de Motorrad, de toute façon pour répondre à Euro5 beaucoup de motorisations vont devoir évoluer, le 1000 twin Honda qui passe à 1100 en est l'exemple.
On assiste à un paradoxe, pour répondre à cette normes, tout en préservant l'agrément mécanique et la performance, beaucoup de constructeurs passent par l'augmentation de cylindrée, avec pour conséquence des augmentations des consommations !  
Exemple d'une AT 1000 dont les rejets passent de 109 g/km à 112g/km pour le 1100.

Étonnant si on lit que la norme Euro5 à pour objectif de réduire d'un tiers les émissions polluantes !
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Message  Pec Jeu 9 Avr 2020 - 9:31

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:
(...) "Je suis d'accord, d'où la surprise, comme Pec je verrais bien un NC amélioré, et qui conserve son caractère moteur longue course, se serait super".(...)

Bill, dans un post précédent, quand tu parlais d'un projet de 800NC, et ici encore d'un NC amélioré, tu as des infos sur un projet de super NC dans les cartons Honda, ou bien c'est le fruit de tes gamberges?

V

C'est ce que j'ai lu dans un article de Motorrad, de toute façon pour répondre à Euro5 beaucoup de motorisations vont devoir évoluer, le 1000 twin Honda qui passe à 1100 en est l'exemple.
On assiste à un paradoxe, pour répondre à cette normes, tout en préservant l'agrément mécanique et la performance, beaucoup de constructeurs passent par l'augmentation de cylindrée, avec pour conséquence des augmentations des consommations !  
Exemple d'une AT 1000 dont les rejets passent de 109 g/km à 112g/km pour le 1100.

Étonnant si on lit que la norme Euro5 à pour objectif de réduire d'un tiers les émissions polluantes !


Ok, merci. Une idée d'un calendrier pour la NC?
Pour l'évolution Euro5, une version mécanique moto de la course à l’échalote... rendeer

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Message  Bill Carbu Jeu 9 Avr 2020 - 10:19

M'dame Hortense a écrit:
MotardPlongeur a écrit:En tout cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt à installer un tel système sur une petite cylindrée, par essence avec des coûts de fabrication que le constructeur va tirer vers le bas.

Et ce n'est pas le cas de ce type de fourche : beaucoup de pièces mobiles, de nombreux usinages, certains nécessairement très précis ; bref, rien de très économique là-dedans.

Et pour quel intérêt/avantages vu du client, sur une petite cylindrée ?

Bon, Honda marque son territoire et pousse les concurrents à s'y intéresser après sans doute en avoir déjà fait le tour --> à eux de s'y casser les dents, en y laissant un peu plus de plumes, le but recherché !

Ben parce que tu n’as pas toutes les informations en mains (moi non plus d’ailleurs), mais l’avenir n’est peut-être pas dans la grosse cylindrée, Lolo Cochet en parle, les forums de petites cylindrées regorgent de personnes qui sont en attentes de quelques choses de nouveau, elles sont dans un autre état d’esprit motard mais restent des motards et pour beaucoup de gros rouleurs, ils ont été souvent dans leur passé, des adeptes de grosses cylindrée et aujourd’hui souhaitent autres choses.
Tout ça pour dire que le monde change et les motards aussi ils rajeunissent et autour de moi je vois des jeunes qui n’ont pas vos rêves....... et que si les constructeurs écoutent ces gens là, ça sera ceux là, qui achèteront leurs bécanes dans l’avenir. Par exemple, les jeunes eux, sont prêts dans leur tête à la moto électrique pourvu que se soit fun.
Surveiller les ventes de cette fameuse Tenere 700 dont-il parle et on verra ce que cela donne dans quelques temps. Honda sait qu’il faut réagir face à cette 700 et c’est celle là qu’il choisira pour frapper, innover et déranger la concurrence ! wait and see....... coucou

Et moi j’attends aussi comme les autres, que les nouveautés sortent........  study

Oui,et c'est un sujet de discussion récurent chez mon concessionnaire, quand je leur dit que je suis près à acheter un NC 750, mais équipé qualitativement comme mon VFR on me répond qu'il n'y a pas de clients pour çà. La moto serait trop chère par rapport à une plus grosse cylindrée, incompréhensible pour moi quand on voit le degré de finition d'un X-ADV utilisant la même base que technique que les NC ( X-ADV dont le prix ne rebute pas les acheteurs).

9.656€ NC 750 X DCT (à équipement égal de l'X-ADV)
Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  Honda-NC-750-X-2020-700px

12.000€ X-ADV (là il y a fourche et amortisseurs de meilleures qualité et réglables, double disque AV, bras oscillant en alu, bulle réglable, tableau de bord Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  C2)
Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  Honda-29

Un NC 750 X DCT équipé comme ça je le prend, même pas besoin d'un moteur plus puissant, mais bon cela n'existe que dans ma tête, et donc le voici virtuellement:
Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  Nc_75015

Au niveau conso, coût d'entretien on est au niveau du CB 500 X (80 g/km), des motos à la fois très économes et agréables à conduire en toutes circonstances, il ne faut pas oublier qu'en 1997 on trouvait formidablement efficace une certaine 750 Africa Twin et ces 57 cv !  Smile
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Message  Bill Carbu Jeu 9 Avr 2020 - 10:31

Pec a écrit:
Ok, merci. Une idée d'un calendrier pour la NC?
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Comment savoir aujourd'hui scratch tu te rends bien compte que tout ce qui sort ou va sortir en nouveaux modèles, ont été étudiés avant le covid19, sans tenir compte des conséquences économiques de la pandémie sur le pouvoir d'achat des gens dans le monde entier, il risque d'y avoir d'autres priorités que l'achat d'une moto . Rolling Eyes
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Message  Pec Jeu 9 Avr 2020 - 10:39

Bill Carbu a écrit:
Pec a écrit:
Ok, merci. Une idée d'un calendrier pour la NC?
V

Comment savoir aujourd'hui scratch tu te rends bien compte que tout ce qui sort ou va sortir en nouveaux modèles, ont été étudiés avant le covid19, sans tenir compte des conséquences économiques de la pandémie sur le pouvoir d'achat des gens dans le monde entier, il risque d'y avoir d'autres priorités que l'achat d'une moto . Rolling Eyes

Oui bien sûr, ma question portait sur un éventuel calendrier avant Covid...qui de toute façon serait balayé par la p'tite bête, tu as raison Shocked
D'autres priorités que l’achat d'une moto? ben non quand même! nono pas content
...ah ben si, finalement tapelatete affraid Sad

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Message  Bill Carbu Jeu 9 Avr 2020 - 12:58

De nouveaux documents de Motociclismo font état de cette fourche sur la CB 1100
https://www.motociclismo.it/honda-brevetta-forcella-hossack-per-cb1100-e-super-cub-76195

Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  B_sospensioni-honda-hossack-5

Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  B_sospensioni-honda-hossack-6

Dépôt de brevet Honda fourche type Fior !  C413

Sur une sportive (RC 213 V)
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Message  MotardPlongeur Jeu 9 Avr 2020 - 15:05

M'dame Hortense a écrit:
MotardPlongeur a écrit:En tout cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt à installer un tel système sur une petite cylindrée,...

Et pour quel intérêt/avantages vu du client, sur une petite cylindrée ?

Ben parce que tu n’as pas toutes les informations en mains ...
Surveiller les ventes de cette fameuse Tenere 700 dont-il parle et on verra ce que cela donne dans quelques temps. Honda sait qu’il faut réagir face à cette 700 et c’est celle là qu’il choisira pour frapper, innover et déranger la concurrence ! wait and see....... coucou

Et moi j’attends aussi comme les autres, que les nouveautés sortent........  study

Pour préciser : quand je parle de petite cylindrée, dans ma tête c'est moins de 350 cc ; le dessin dans le brevet présente un 50, 125 max. Ça peut s'entendre sur un 700 pour se démarquer, ok. Et je me posais la question de l'intérêt pour Honda et pour le Client, sans en voir aucun de latent.

Ensuite, il y a tellement eu d'études pour tenter de remplacer la fourche conventionnelle par "autre chose", que ce soit sur route, en compé, en TT, etc, que je doute (toujours mon avis) que ça aboutisse dans un avenir proche.

Après, oui, les goûts évoluent (heureusement, d'ailleurs) et j'espère que les enfants de nos enfants "leurs" motos pour tous les jours et sortiront de temps en temps les nôtres pour des rassemblements d'ancêtres !

A propos des émissions, oui, on est confronté à cela, augmenter la conso (donc le CO²) pour diminuer les polluants ; ordre de grandeur : prendre un moteur de voiture récent et refaire sa calibration pour avoir les mêmes performances sans tenir compte des normes actuelles, amène à un gain d'environ 30% de conso ! C'est là où il faut aller chercher ailleurs, le poids, le SCx, les frottements, pour limiter la casse (et les malus constructeurs à venir).
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Message  ab_80 Jeu 9 Avr 2020 - 17:39

Ca me fait penser au Duolever de la K12. J'avais testé la K1200S d'un ami, un vrai rail cette moto. Plutot confortable comme moto.
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Message  Bill Carbu Jeu 9 Avr 2020 - 19:00

ab_80 a écrit:Ca me fait penser au Duolever de la K12. J'avais testé la K1200S d'un ami, un vrai rail cette moto. Plutot confortable comme moto.

Qui lui même c'est inspiré de la fourche Hossack et de la Fior, et comme Claude Fior n'en avait pas déposé le brevet BMW à eu beau jeu pour dire à Hossack que la Fior était antérieure, et donc dans le domaine public, du moins c'est ce que raconte Eric Offenstadt ami de Claude Fior !

La fourche Fior.
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Message  Pec Jeu 9 Avr 2020 - 19:35

Oui, l'innovation moto Française a connu de belles heures avec Pépé et bien d'autres à cette époque, plus intéressés par l'innovation technique que par la protection des brevets et les perspectives commerciales.

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Message  Bill Carbu Jeu 9 Avr 2020 - 19:39

Tu as raison et du coup je vais changer le titre ! Vive la France ! Vmot
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