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Question sur velo (type - marque - année)

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Message  LAN33 Jeu 10 Nov 2022 - 10:58

Salut
Je sais qu'il y a des connaisseurs ici.
Mon vélo (Giant) est mort fichu cadavéré, j'en suis fatigué , je n'arrêtes pas de fermer les yeux mais là yenamarre entre la foruche, le pédalier, la roue avant voilée et les freins je me dis qu'il faut changer.
Il date de ? boaf 20 ans seulement ? il n'y a plus que le cadre qui soit d'origine.

BREF je me suis dit : plutôt que racheter tout, autant racheter un vélo d'occasion. 
ET là mon cerveau a commencé à bugger. (et ma chère et tendre épouse à me redresser)
Alors série de questions pour m'aider à y voir plus clair.

KUOTA - vélo 100% carbone de 20 ans pour vous cela peut le faire ? je ne l'ai pas encore vu, mais 450 euros, carbone, et le même groupe dépassé que j'ai actuellement)
Sinon un vélo type scott  / carbone encore mais de 2015 dans les 800 euros, cela vous semble surréaliste ou pas ? (il dois valoir 1800 neuf ? )

Merci
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Message  Pec Jeu 10 Nov 2022 - 17:15

Recherche pour un vélo TT, ou route, ou VTC...? (et j'ai pas évoqué les gravel, fat bike...)
Quel budget?
Quels spec' (éclairage, freins, garde boue, porte bagage...?

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Message  Vincent Jeu 10 Nov 2022 - 21:05

LAN33 a écrit:
Sinon un vélo type scott  / carbone encore mais de 2015 dans les 800 euros, cela vous semble surréaliste ou pas ? (il dois valoir 1800 neuf ? )

Merci

J'ai un VTT SCOTT 29" CARBONE SCALE 930 Année 2016 Taille M Super Tu ne l'auras pas pour 800€  nono

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Tu as tous les détails --->ICI

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Message  Aindien Jeu 10 Nov 2022 - 21:50

Tu as quel âge et quel est ton niveau ? Tu comptes faire de la balade ou des sorties plus hard ? Chemins vallonnés ou des pentes raides ?
Chez nous c'est des moyennes à 10 % avec des tronçons à 25/30 %, sur des pentes comme celle-ci avec des roues de 29" tu vas faire pleurer les pédales. Si c'est ton cas, prends des roues de 27,5"
Le carbone : Je dirais que s'il n'est pas marqué, c'est bon, mais : J'ai vu des cadres cassés en deux sur des vélo quasi neufs.
Si tu n'est pas un fou furieux en descente, le carbone ira bien.
Pour le groupe de transmission le top c'est un mono plateau à l'avant et une grosse cassette à l'arrière 12 vitesses allant du 10 au 52. Tu n'aura plus de dérailleur à l'avant donc plus d problèmes et une plus grande amplitude de braquets.
Une fourche de 140 c'est bien cross country mais si tu est un peu plus engagé, un débattement de 160 est le minimum syndicale.
Idem le freinage, j'ai des étriers 4 pistons sur des disques de 200 mm des fois c'est short...surtout quand tu es sur le repère de freinage et que les roues sont à 1 mètre du sol.
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Si tu as une selle hydraulique escamotable c'est top
Maintenant il faut fouiller sur les petites annonces et trouver un truc pas trop cher et un peu plus moderne que ton VTT de 20 ans.
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Message  Pec Jeu 10 Nov 2022 - 21:59

Pour répondre simplement à tes questions, mais sans connaître l'usage auquel tu le destines, voilà ce que je sais:

KUOTA - vélo 100% carbone de 20 ans pour vous cela peut le faire ?

 à priori oui

je ne l'ai pas encore vu, mais 450 euros, carbone, et le même groupe dépassé que j'ai actuellement) Un cadre carbone/Kevlar vieillit bien. Juste tu recherches des traces d'impact dans les zones exposées, sous le boitier de pédalier par exemple. La fibre est très résistante, mais fragile aux chocs. Surveiller aussi les plan de collages entre les tubes.

Un groupe "dépassé" n'empêche pas de rouler s'il fonctionne bien.


Sinon un vélo type scott  / carbone encore mais de 2015 dans les 800 euros, cela vous semble surréaliste ou pas ? (il dois valoir 1800 neuf ? ) LBC, ou un site spécialisé vélo est ton ami pour comparer les prix.



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Message  LAN33 Ven 11 Nov 2022 - 7:19

Salut, 
Merci. Je donne plus de précisions, c'est vrai que j'ai été un peu sec , je me rend compte.
Age 50 ans, vélo : c'est pour du pur loisir et si j'ai le temps vélotaf - (vélotaf c'est 2x40 km) 
Je cherche plus un vélo de course ou gravel ou un vélo de route.  actuellement j'ai shimano 105 - 10V je suis passé de 53/39 génial sur le plat  à 52/36 qui m'allait très bien sur le vallonné que j'ai maintenant - et je ne fais que de la route.

Mon vélo actuel : c'est un Giant machin truc bas de gamme, je n'ai gardé que le cadre et la fourche tout le reste a été changé et il m'a servi plusieurs années pour faire du vélo taf (40 km/jrs en tous) et j'ai adoré. - il est passé de 13 ou 14 kg à 11 kg avec le porte bagage que j'ai conservé.
Sauf que là entre le pédalier la fourche, la roue avant, dérailleur avant et arrière, les vitesses qui sautent et le fait qu'il est sur des mesures / standards a priori dépassés (exemple fourche doit être en 1") bref j'ai perdu l'envie d'essayer une troisième fois de le remettre à neuf. 

Bref la somme de tout : je préfère acheter un truc tout fait, c'est ballot; à l'encontre de mes principes mais financièrement plus rationnel. 

Du coup je regarde surtout des vélos de course - d'occasion - et budget grand max 1000 euros (faut qu'il me fasse rêver à ce prix parce qu'un décathlon de bonne qualité est moins cher).

Pour les cadres carbone je garde en mémoire les erreurs des débuts, cadre mal conçu, cadre collé sur alu, colle vieilli mal etc. d'où mon excitation (houa j'ai un vélo en carbone super Legé) et ma méfiance (une bon vélo en alu fourche carbone, c'est génial). 

@Vincent : génial le scott : je n'avais pas vu ce type de modèle (tout ce que je vois en VTT est soit super méga cher soit très lourd). 

J'ai même commencé à regarder les vélos électrique mais d'occasion, j'ai du mal à passer le cap (psychologiquement aussi alors que c'est une bêtise) là je ne fais plus que du vélotaf avec - plus d'excuse.

Donc voilà , j'ai dans le viseur de mes recherche
- dans les 400/500 euros : soit un vieux truc (et là j'ai trouvé un Kuota Carbone en shimano 105 10V du coup je peux récupérer mon matériel ) 
- dans les 800 euros mais ancien haut de gamme très Legé moins de 10 kg et là je tombe sur pas mal de carbone 
(et parce que disons que cela me parle, Scott/lapierre/look attirent mon attention plus que d'autre Giant aussi mais moins)
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Message  LAN33 Ven 11 Nov 2022 - 8:05

Vincent a écrit:
LAN33 a écrit:
Sinon un vélo type scott  / carbone encore mais de 2015 dans les 800 euros, cela vous semble surréaliste ou pas ? (il dois valoir 1800 neuf ? )

Merci

J'ai un VTT SCOTT 29" CARBONE SCALE 930 Année 2016 Taille M Super Tu ne l'auras pas pour 800€  nono
Bonjour, 
dis-moi tu as mis quoi comme pneus là-dessus ? 

Mon principal problème avec les VTT est la taille des roues et leur adaptation pour un truc plus légé et plus roulant

Tu arrives à rouler à quelle vitesse avec cette beauté ? (sur route ouverte).
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Message  Pec Ven 11 Nov 2022 - 9:58

(...) " J'ai même commencé à regarder les vélos électrique mais d'occasion, j'ai du mal à passer le cap (psychologiquement aussi alors que c'est une bêtise) là je ne fais plus que du vélotaf avec - plus d'excuse.

Donc voilà , j'ai dans le viseur de mes recherche
- dans les 400/500 euros : soit un vieux truc (et là j'ai trouvé un Kuota Carbone en shimano 105 10V du coup je peux récupérer mon matériel ) 
- dans les 800 euros mais ancien haut de gamme très Legé moins de 10 kg et là je tombe sur pas mal de carbone 
(et parce que disons que cela me parle, Scott/lapierre/look attirent mon attention plus que d'autre Giant aussi mais moins)"


Là je comprends mieux ce que tu recherches.
Sur du plat ou vallonné, un vélo électrique (VAE) ne t'apportera rien ou très peu, mais sera plus lourd, plus cher, moins plaisant. Je le sais, j'y suis passé Smile ...mais j'ai une colline à monter pour rentrer de la ville, et je n'utilise presque pas l’électricité (je tangente les 300km d'autonomie pour 60/70km annoncés par le constructeur.
Par contre, il est bien lourd, bien à risque de vol, bien cher à l'achat, etc...

Dans ton cas, je trouve que "le vieux truc à 450 boules" avec récup' de ton matériel (bien le 105!) est un choix très rationnel.
Enfin, il y a peu de temps, j'ai vendu mon beau LOOK carbone KG 381, nickel, ( presque le même que celui du blaireau Cool )
450 boules. Le voisin a tout de suite vu qu'il faisait une très belle affaire, et depuis il en est enchanté et roule de + en +  Super  Tu devrais trouver l'équivalent, même si un peu plus cher, sur LBC par exemple.

V

PS ici, en ville, une des qualités d'un vélo, c'est d'attirer le moins possible l'attention des voleurs. Arriver en vélo et repartir à pied est une de mes hantises. Donc un engin ancien, qui ne "tire pas l’œil", est une qualité à prendre en compte, outre sa valeur vénale, la plus basse possible pour limiter la perte en cas de fauche...
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Message  Gilles Ven 11 Nov 2022 - 13:55

Un MP pour toi, Lan!
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Message  LAN33 Sam 12 Nov 2022 - 8:33

Merci PEC, 

Cela me permet de mieux rationnaliser (surtout VAE),
Il va falloir que j'essaye qques vélos, histoire de me rendre compte aussi coté taille ce que cela donne.

Bon yapluka !
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Message  Invité Sam 12 Nov 2022 - 12:04

Salut, 
Regarde les occasions du côté des cyclo-cross aussi.
Le Gravel oui c’est bien mais c’est la mode en ce moment aussi. Un cyclo-cross sera plus nerveux, mais moins confort.
Pour le carbone….c’est top si tu pars sur les bonnes marques. Et là c’est Giant qui maîtrise depuis longtemps la fabrication.
Scott tu peux foncer. J’ai un Spark 920 (carbone tout suspendu) que j’avais trouvé à 900€ sur LBC. L’affaire du siècle petard. 9,5kgs…une tuerie.
Pour la route j’ai aussi un Scott, carbone aussi.
J’adore les Scott après des années chez Specialized. 

Mon avis, cherche plutôt un alu avec équipement récent, comme des freins à disques, plutôt qu’absolument un carbone. 
Surtout si tu vas au taf avec, comme il a été dit, ce serait dommage de se le faire voler.

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Message  LAN33 Sam 12 Nov 2022 - 13:50

FrkBZH a écrit:Salut, 
Regarde les occasions du côté des cyclo-cross aussi.
Le Gravel oui c’est bien mais c’est la mode en ce moment aussi. Un cyclo-cross sera plus nerveux, mais moins confort.
Pour le carbone….c’est top si tu pars sur les bonnes marques. Et là c’est Giant qui maîtrise depuis longtemps la fabrication.
Scott tu peux foncer. J’ai un Spark 920 (carbone tout suspendu) que j’avais trouvé à 900€ sur LBC. L’affaire du siècle petard. 9,5kgs…une tuerie.
Pour la route j’ai aussi un Scott, carbone aussi.
J’adore les Scott après des années chez Specialized. 

Mon avis, cherche plutôt un alu avec équipement récent, comme des freins à disques, plutôt qu’absolument un carbone. 
Surtout si tu vas au taf avec, comme il a été dit, ce serait dommage de se le faire voler.

Gravel, déjà regardé, je trouve cela trop cher  mais je vais chercher avec au mons le modele que tu as voir ce que cela donne.

Le problème des freins à disque c'est que soit c'est cher soit c'est sur du VTT ou des modèles qui ne me convenaient pas
Ce n'est pas que je rejettes mais ce serait la cerise sur le gateau.

Et oui j'essaye de trouver le plus récent possible histoire de ne plus trop me poser de question coté équipement si je veux changer qque chose.
(c'était le problème avec mon vélo, je me suis retrouvé bloqué par pas mal de critères mécanique, diametre de tube etc etc).
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Message  Pec Sam 12 Nov 2022 - 17:48

Les freins à disques sont un vrai plus, surtout pour les dénivelés (montagne) ou pour la circulation urbaine.
Mais un groupe de qualité et qui fonctionne bien , genre Shimano 105, fait très bien l'affaire aussi.

Gravel, c'est encore trop la mode branchouille, tu auras du mal à trouver des bons prix, épi ça risque d'être attirant pour les malhonnêtes qui prennent les vélos des autres  diablotin

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Message  Vincent Dim 13 Nov 2022 - 9:36

LAN33 a écrit:
Vincent a écrit:
LAN33 a écrit:
Sinon un vélo type scott  / carbone encore mais de 2015 dans les 800 euros, cela vous semble surréaliste ou pas ? (il dois valoir 1800 neuf ? )

Merci

J'ai un VTT SCOTT 29" CARBONE SCALE 930 Année 2016 Taille M Super Tu ne l'auras pas pour 800€  nono
Bonjour, 
dis-moi tu as mis quoi comme pneus là-dessus ? 

Mon principal problème avec les VTT est la taille des roues et leur adaptation pour un truc plus légé et plus roulant

Tu arrives à rouler à quelle vitesse avec cette beauté ? (sur route ouverte).

Pour les pneus routes, ce sont des >>>Michelin 29 x 1,40<<<

Pour les pneus TT, ce sont des >>>Hutchinson Taipan 29 x 2,10<<<

Pour la vitesse sur le plat, tu peux tenir le 25 facilement sans forcer, et si tu as les chevaux, accélérer facilement à plus de 40 rendeer ,

il est vicieux ce vélo, car plus tu appuies plus il demande à y aller diablotin

Je ne l'utilise pas beaucoup, je prends le Spé Stumpjumper pour aller en forêt, car plus "confortable"

Pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu viens le chercher si tu veux pour 1200, je t'offre le gîte et le couvert Vmot
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