Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Hier à 21:30

» INSCRIPTIONS RDO 2024
par tetedanslevent Hier à 18:08

» Spéciale dédicace Wautierp !
par Echoes Hier à 16:49

» Salut à tous
par Moustache7 Hier à 13:19

» Salut !
par Moustache7 Hier à 13:18

» SeboX se présente...
par Laurence Ven 26 Avr 2024 - 21:19

» Ca suinte et ça coule
par Jean33 Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Belle Bmw Nine T Scrambler à vendre !
par Bill Carbu Ven 26 Avr 2024 - 17:48

» Tutoriel : Remplacement courroie d'alternateur R1200R
par dede81 Ven 26 Avr 2024 - 17:13

» VENDS 1150 RT 2003 embrayage HS
par STEF31 Ven 26 Avr 2024 - 15:51

» Bonjour les Moteux
par Génielle Ven 26 Avr 2024 - 11:59

» Démarrage difficile l'hiver sur ma Nine t
par Ronerouge Jeu 25 Avr 2024 - 23:03

» Tour Auto 2024 - Montlhéry
par Lumix Jeu 25 Avr 2024 - 13:33

» R1300GS
par Cantalix Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» Le CT facile pour tous
par Philippe49 Mer 24 Avr 2024 - 23:40

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

4 participants

Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  LAN33 Ven 10 Juil 2020 - 20:48

Bonjour, 
Depuis que je me sert de mon vélo pour aller au TAF, je découvre ses imperfections (sa qualité : il existe).
J'ai remplacé les roues, dérailleurs (mais pas parfait) et plutôt que de changer de plateau et passer d'un XXX ?? à un shimano je me suis réveillé ce matin en me disant : NON tu vas mettre une fourche carbone là dessus.
Et j'en ai trouvé entre 20 € et 50 € pour du haut de gamme.

Alors la question : remplacer une fourche de vélo marque Giant en alu qui a 15 ans par une fourche carbone, pour vous c'est faisable ou non il y a des contre indications ? 
ET une fourche carbone cela se monte comme une fourche normale, il y a des roulements aussi ? (oui forcément) .

Changer de vélo : NON j'ai mon vélo, je le garde même si il est nul et même si à la fin j'aurais peut être dépensé plus que d'acheter un autre. 
(sauf là je viens de voir un type qyi vend un cadre avec fourche carbone, vu le prix, (80 €)  je me tâte -  le truc qui m'arrête est que je n'arrives pas à démonter mon pédalier je dois vraiment être une bille en mécanique ).

Dites moi ? pour vous fourche carbone cela peut se mettre en lieu et place d'une fourche normale ?
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  Pec Ven 10 Juil 2020 - 21:17

Salut,
je suis aussi une bille en mécanique, alors je n'ai pas d'info pour le remplacement par une fourche carbone.
Mais pour le pédalier, j'ai eu le même problème. Il a fallu baigner l'axe dans le dégrippant pendant plusieurs jours, et il a finit par céder. La patience et le produit ont été les plus forts Smile
Pour la fourche, je ne crois pas qu'une fourche carbone changera grand chose. Tu gagneras un peu de poids, ais c'est plus la qualité intrinsèque de la fourche qui sera sensible, qu'elle soit alu, carbone ou tube acier.

Comme toi, j'ai toujours mon premier vélo VTT Giant Terrago d'il y a ... 30 ans. Après une première vie en VTT assez engagé ( Smile !!) A l'achat du suivant (un tout mou Giant aussi) je l'ai adapté pour en faire mon vélo du quotidien (taf et courses diverses)

Ma meilleure modification a été de monter des pneus lisses de volume un peu important . Excellent rendement, accroche et confort sur le bitume urbain. Ensuite, pose de garde-boue, de l'éclairage avant/ arrière, les cales-pieds, plus pratiques que le pédales automatiques, la sacoche de guidon grosse contenance...

J'ai dû faire environ 80000km avec rien qu'en déplacements boulot en 30 ans, en plus des raids VTT, et il est toujours impeccable. Je crois que je l'ai bien amorti Wink

V,cycliste utilitaire du quotidien, solidaire vroom
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  Benjamin Ven 10 Juil 2020 - 21:30

Moi je dis si tu veux faire des roues arrière il faut alléger l'avant  Super
Benjamin
Benjamin

Messages : 2696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  Pec Ven 10 Juil 2020 - 21:42

Benjamin a écrit:Moi je dis si tu veux faire des roues arrière il faut alléger l'avant  Super

Cépafo prosterne
Dans ce cas, virer la roue avant et la fourche... petard

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  LAN33 Ven 10 Juil 2020 - 22:08

Merci

J'ai fais qques modif, mis des roues plus fines que celles d'origine et passé de 7V à 10V , rien que cela j'ai gagné presque 5 km/h de moyenne.
Il fait 13.5 kg mais j'ai un porte bagage dessus et j'y accroche mon sac qui lui parfois fait plus de 10 kg. 
J'ai mis le frein AV à droite aussi.

Le pédalier a été refait il y a 2 ans par un artisan mais il n'a changé que la cassette - pas envie d'aller le voir je sent qu'on est pas du même monde il va encore me regarder avec un air désespéré. 

Après j'ai vu qu'il y a des axes de 1'' puis de 1'' 1/8 (moderne) pitaing c'est pour faire chique qu'ils cause en anglih ? peuvent pas dire 25 mm comme tout le monde ?  je sent que cela va tomber à l'eau cette histoire dans un éclair de lucidité. 

Tiens hors sujet : j'ai vu que KTM fait de chouettes vélos aussi (et BMW est à fond dans le VAE).

Sinon PEC bravo pour ton obstination, cela fait plaisir de voir cette constance surtout que Lyon, niveau vélo ce n'est pas toujours top 


A+
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  Aindien Sam 11 Juil 2020 - 8:54

Tout à fait faisable si le système de roulement de direction est le même. D'origine il y a des vélos qui ont ce mélange de genre.
Après c'est toi à l'utilisation qui verras le gain en rigidité/nervosité que t’apportera ce montage; ça peut-être tout bon ou tout mauvais suivant le type de tressage du carbone de ta fourche.
Sinon un cadre complet en carbone pour 80 balles. si il n'a pas eu un choc voilent prends-le si il est orienté cyclotourisme. si il est orienté sportif tu auras intérêt à avoir de bon mollets pour l'emmener.
Pour les bagues de ton pédalier, comme dit Pec, un bain dans du dégrippant devrait le faire.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3392
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  Pec Sam 11 Juil 2020 - 8:56

Tiens, un cycliste du quotidien!
Ouelcome, je me sens moins seul... Vmot

Pour l'axe de pédalier, si tu peux choisir entre plus gros (et plus costaud) et moins gros (et plus fragile) n'hésite pas à monter du costaud. J'ai assisté à plusieurs gamelles, en plein effort d'accélération, par casse de l'axe de pédalier, et je te garantit que ça peut faire très mal. L'analyse de ces accident a mis en évidence le montage d'axes de pédaliers plus fin par l'assembleur/vendeur... et je m'en suis souvenu... silent

Ce n'est pas à Lyon mais dans la vallée du Rhône que j'exerçais mes talents professionnels, qui m'ont valus environs 24000 aller-retours boulot dodo, plutôt en terrain plat (quoique...)
Depuis que j'habite près de Lyon, je me suis mis au VAE avec grand bonheur. Pas tellement pour éviter l'effort physique, que j'aime bien, mais par sécurité et surtout pour arriver à mes RDV pas trop transpirant.

Maintenant, habitant au pied des Monts du Lyonnais, j'ai envie de remettre en route mon beau cyclo LOOK de route en carbone.
Seules, mes cervicales douloureuses me font hésiter... scratch

V
Pec
Pec

Messages : 7222
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  LAN33 Sam 11 Juil 2020 - 9:24

Aindien a écrit:Tout à fait faisable si le système de roulement de direction est le même. D'origine il y a des vélos qui ont ce mélange de genre.
Après c'est toi à l'utilisation qui verras le gain en rigidité/nervosité que t’apportera ce montage; ça peut-être tout bon ou tout mauvais suivant le type de tressage du carbone de ta fourche.
Sinon un cadre complet en carbone pour 80 balles. si il n'a pas eu un choc voilent prends-le si il est orienté cyclotourisme. si il est orienté sportif tu auras intérêt à avoir de bon mollets pour l'emmener.
Pour les bagues de ton pédalier, comme dit Pec, un bain dans du dégrippant devrait le faire.
Merci

Non c'est vélo je suppose alu et fourche carbone 
Marque Specialized. (mais un vieux je pense)
Velo tout carbone d'origine en occasion je ne le sent pas, il y a eu une grosse vague de loupés en technique de stratification à une époque (technologie mal maitrisée - le cadre casse) et du coup ancien + pas cher + carbone = danger.
LAN33
LAN33

Messages : 1424
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone Empty Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum