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Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
4 participants
Page 1 sur 1
Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Bonjour,
Depuis que je me sert de mon vélo pour aller au TAF, je découvre ses imperfections (sa qualité : il existe).
J'ai remplacé les roues, dérailleurs (mais pas parfait) et plutôt que de changer de plateau et passer d'un XXX ?? à un shimano je me suis réveillé ce matin en me disant : NON tu vas mettre une fourche carbone là dessus.
Et j'en ai trouvé entre 20 € et 50 € pour du haut de gamme.
Alors la question : remplacer une fourche de vélo marque Giant en alu qui a 15 ans par une fourche carbone, pour vous c'est faisable ou non il y a des contre indications ?
ET une fourche carbone cela se monte comme une fourche normale, il y a des roulements aussi ? (oui forcément) .
Changer de vélo : NON j'ai mon vélo, je le garde même si il est nul et même si à la fin j'aurais peut être dépensé plus que d'acheter un autre.
(sauf là je viens de voir un type qyi vend un cadre avec fourche carbone, vu le prix, (80 €) je me tâte - le truc qui m'arrête est que je n'arrives pas à démonter mon pédalier je dois vraiment être une bille en mécanique ).
Dites moi ? pour vous fourche carbone cela peut se mettre en lieu et place d'une fourche normale ?
Depuis que je me sert de mon vélo pour aller au TAF, je découvre ses imperfections (sa qualité : il existe).
J'ai remplacé les roues, dérailleurs (mais pas parfait) et plutôt que de changer de plateau et passer d'un XXX ?? à un shimano je me suis réveillé ce matin en me disant : NON tu vas mettre une fourche carbone là dessus.
Et j'en ai trouvé entre 20 € et 50 € pour du haut de gamme.
Alors la question : remplacer une fourche de vélo marque Giant en alu qui a 15 ans par une fourche carbone, pour vous c'est faisable ou non il y a des contre indications ?
ET une fourche carbone cela se monte comme une fourche normale, il y a des roulements aussi ? (oui forcément) .
Changer de vélo : NON j'ai mon vélo, je le garde même si il est nul et même si à la fin j'aurais peut être dépensé plus que d'acheter un autre.
(sauf là je viens de voir un type qyi vend un cadre avec fourche carbone, vu le prix, (80 €) je me tâte - le truc qui m'arrête est que je n'arrives pas à démonter mon pédalier je dois vraiment être une bille en mécanique ).
Dites moi ? pour vous fourche carbone cela peut se mettre en lieu et place d'une fourche normale ?
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Salut,
je suis aussi une bille en mécanique, alors je n'ai pas d'info pour le remplacement par une fourche carbone.
Mais pour le pédalier, j'ai eu le même problème. Il a fallu baigner l'axe dans le dégrippant pendant plusieurs jours, et il a finit par céder. La patience et le produit ont été les plus forts
Pour la fourche, je ne crois pas qu'une fourche carbone changera grand chose. Tu gagneras un peu de poids, ais c'est plus la qualité intrinsèque de la fourche qui sera sensible, qu'elle soit alu, carbone ou tube acier.
Comme toi, j'ai toujours mon premier vélo VTT Giant Terrago d'il y a ... 30 ans. Après une première vie en VTT assez engagé ( !!) A l'achat du suivant (un tout mou Giant aussi) je l'ai adapté pour en faire mon vélo du quotidien (taf et courses diverses)
Ma meilleure modification a été de monter des pneus lisses de volume un peu important . Excellent rendement, accroche et confort sur le bitume urbain. Ensuite, pose de garde-boue, de l'éclairage avant/ arrière, les cales-pieds, plus pratiques que le pédales automatiques, la sacoche de guidon grosse contenance...
J'ai dû faire environ 80000km avec rien qu'en déplacements boulot en 30 ans, en plus des raids VTT, et il est toujours impeccable. Je crois que je l'ai bien amorti
V,cycliste utilitaire du quotidien, solidaire
je suis aussi une bille en mécanique, alors je n'ai pas d'info pour le remplacement par une fourche carbone.
Mais pour le pédalier, j'ai eu le même problème. Il a fallu baigner l'axe dans le dégrippant pendant plusieurs jours, et il a finit par céder. La patience et le produit ont été les plus forts
Pour la fourche, je ne crois pas qu'une fourche carbone changera grand chose. Tu gagneras un peu de poids, ais c'est plus la qualité intrinsèque de la fourche qui sera sensible, qu'elle soit alu, carbone ou tube acier.
Comme toi, j'ai toujours mon premier vélo VTT Giant Terrago d'il y a ... 30 ans. Après une première vie en VTT assez engagé ( !!) A l'achat du suivant (un tout mou Giant aussi) je l'ai adapté pour en faire mon vélo du quotidien (taf et courses diverses)
Ma meilleure modification a été de monter des pneus lisses de volume un peu important . Excellent rendement, accroche et confort sur le bitume urbain. Ensuite, pose de garde-boue, de l'éclairage avant/ arrière, les cales-pieds, plus pratiques que le pédales automatiques, la sacoche de guidon grosse contenance...
J'ai dû faire environ 80000km avec rien qu'en déplacements boulot en 30 ans, en plus des raids VTT, et il est toujours impeccable. Je crois que je l'ai bien amorti
V,cycliste utilitaire du quotidien, solidaire
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Moi je dis si tu veux faire des roues arrière il faut alléger l'avant
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Benjamin a écrit:Moi je dis si tu veux faire des roues arrière il faut alléger l'avant
Cépafo
Dans ce cas, virer la roue avant et la fourche...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Merci
J'ai fais qques modif, mis des roues plus fines que celles d'origine et passé de 7V à 10V , rien que cela j'ai gagné presque 5 km/h de moyenne.
Il fait 13.5 kg mais j'ai un porte bagage dessus et j'y accroche mon sac qui lui parfois fait plus de 10 kg.
J'ai mis le frein AV à droite aussi.
Le pédalier a été refait il y a 2 ans par un artisan mais il n'a changé que la cassette - pas envie d'aller le voir je sent qu'on est pas du même monde il va encore me regarder avec un air désespéré.
Après j'ai vu qu'il y a des axes de 1'' puis de 1'' 1/8 (moderne) pitaing c'est pour faire chique qu'ils cause en anglih ? peuvent pas dire 25 mm comme tout le monde ? je sent que cela va tomber à l'eau cette histoire dans un éclair de lucidité.
Tiens hors sujet : j'ai vu que KTM fait de chouettes vélos aussi (et BMW est à fond dans le VAE).
Sinon PEC bravo pour ton obstination, cela fait plaisir de voir cette constance surtout que Lyon, niveau vélo ce n'est pas toujours top
A+
J'ai fais qques modif, mis des roues plus fines que celles d'origine et passé de 7V à 10V , rien que cela j'ai gagné presque 5 km/h de moyenne.
Il fait 13.5 kg mais j'ai un porte bagage dessus et j'y accroche mon sac qui lui parfois fait plus de 10 kg.
J'ai mis le frein AV à droite aussi.
Le pédalier a été refait il y a 2 ans par un artisan mais il n'a changé que la cassette - pas envie d'aller le voir je sent qu'on est pas du même monde il va encore me regarder avec un air désespéré.
Après j'ai vu qu'il y a des axes de 1'' puis de 1'' 1/8 (moderne) pitaing c'est pour faire chique qu'ils cause en anglih ? peuvent pas dire 25 mm comme tout le monde ? je sent que cela va tomber à l'eau cette histoire dans un éclair de lucidité.
Tiens hors sujet : j'ai vu que KTM fait de chouettes vélos aussi (et BMW est à fond dans le VAE).
Sinon PEC bravo pour ton obstination, cela fait plaisir de voir cette constance surtout que Lyon, niveau vélo ce n'est pas toujours top
A+
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Tout à fait faisable si le système de roulement de direction est le même. D'origine il y a des vélos qui ont ce mélange de genre.
Après c'est toi à l'utilisation qui verras le gain en rigidité/nervosité que t’apportera ce montage; ça peut-être tout bon ou tout mauvais suivant le type de tressage du carbone de ta fourche.
Sinon un cadre complet en carbone pour 80 balles. si il n'a pas eu un choc voilent prends-le si il est orienté cyclotourisme. si il est orienté sportif tu auras intérêt à avoir de bon mollets pour l'emmener.
Pour les bagues de ton pédalier, comme dit Pec, un bain dans du dégrippant devrait le faire.
Après c'est toi à l'utilisation qui verras le gain en rigidité/nervosité que t’apportera ce montage; ça peut-être tout bon ou tout mauvais suivant le type de tressage du carbone de ta fourche.
Sinon un cadre complet en carbone pour 80 balles. si il n'a pas eu un choc voilent prends-le si il est orienté cyclotourisme. si il est orienté sportif tu auras intérêt à avoir de bon mollets pour l'emmener.
Pour les bagues de ton pédalier, comme dit Pec, un bain dans du dégrippant devrait le faire.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
Tiens, un cycliste du quotidien!
Ouelcome, je me sens moins seul...
Pour l'axe de pédalier, si tu peux choisir entre plus gros (et plus costaud) et moins gros (et plus fragile) n'hésite pas à monter du costaud. J'ai assisté à plusieurs gamelles, en plein effort d'accélération, par casse de l'axe de pédalier, et je te garantit que ça peut faire très mal. L'analyse de ces accident a mis en évidence le montage d'axes de pédaliers plus fin par l'assembleur/vendeur... et je m'en suis souvenu...
Ce n'est pas à Lyon mais dans la vallée du Rhône que j'exerçais mes talents professionnels, qui m'ont valus environs 24000 aller-retours boulot dodo, plutôt en terrain plat (quoique...)
Depuis que j'habite près de Lyon, je me suis mis au VAE avec grand bonheur. Pas tellement pour éviter l'effort physique, que j'aime bien, mais par sécurité et surtout pour arriver à mes RDV pas trop transpirant.
Maintenant, habitant au pied des Monts du Lyonnais, j'ai envie de remettre en route mon beau cyclo LOOK de route en carbone.
Seules, mes cervicales douloureuses me font hésiter...
V
Ouelcome, je me sens moins seul...
Pour l'axe de pédalier, si tu peux choisir entre plus gros (et plus costaud) et moins gros (et plus fragile) n'hésite pas à monter du costaud. J'ai assisté à plusieurs gamelles, en plein effort d'accélération, par casse de l'axe de pédalier, et je te garantit que ça peut faire très mal. L'analyse de ces accident a mis en évidence le montage d'axes de pédaliers plus fin par l'assembleur/vendeur... et je m'en suis souvenu...
Ce n'est pas à Lyon mais dans la vallée du Rhône que j'exerçais mes talents professionnels, qui m'ont valus environs 24000 aller-retours boulot dodo, plutôt en terrain plat (quoique...)
Depuis que j'habite près de Lyon, je me suis mis au VAE avec grand bonheur. Pas tellement pour éviter l'effort physique, que j'aime bien, mais par sécurité et surtout pour arriver à mes RDV pas trop transpirant.
Maintenant, habitant au pied des Monts du Lyonnais, j'ai envie de remettre en route mon beau cyclo LOOK de route en carbone.
Seules, mes cervicales douloureuses me font hésiter...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Velo : remplacer une fourche alu par une fourche carbone
MerciAindien a écrit:Tout à fait faisable si le système de roulement de direction est le même. D'origine il y a des vélos qui ont ce mélange de genre.
Après c'est toi à l'utilisation qui verras le gain en rigidité/nervosité que t’apportera ce montage; ça peut-être tout bon ou tout mauvais suivant le type de tressage du carbone de ta fourche.
Sinon un cadre complet en carbone pour 80 balles. si il n'a pas eu un choc voilent prends-le si il est orienté cyclotourisme. si il est orienté sportif tu auras intérêt à avoir de bon mollets pour l'emmener.
Pour les bagues de ton pédalier, comme dit Pec, un bain dans du dégrippant devrait le faire.
Non c'est vélo je suppose alu et fourche carbone
Marque Specialized. (mais un vieux je pense)
Velo tout carbone d'origine en occasion je ne le sent pas, il y a eu une grosse vague de loupés en technique de stratification à une époque (technologie mal maitrisée - le cadre casse) et du coup ancien + pas cher + carbone = danger.
LAN33- Messages : 1516
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
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