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Message par smith22 Jeu 19 Mar - 13:38

Salut à tous, fraichement inscrit et présenté, j'ai déjà parlé dans ma présentation que j'envisageais de remplacer ma meule, et j'ai d'ailleurs déjà eu une premier retour d'expérience de Moustache7,
Donc je replante le décor : je roule actuellement en 1150GS, moto que j'adore, mais qui reste haut sur pattes et du haut de mon mètre 72 je l'ai déjà mise par terre quelque fois  Laughing . Celle-ci me sert quasiment exclusivement en duo et du coup pour les manoeuvres à basse vitesse le poids et la hauteur c'est un peu l'enfer. Comme je l'ai dit je l'adore (surtout par sa maniabilité en roulant et son confort qui est très important pour ma moitié sensible du dos).
Dans l'optique de changer je lorgne donc du coté de :
- la même en R qui me semble être identique à la hauteur pret (seul truc que j'aime pas c'est le bloc compteur/ instrumentation un peu trop bling blin mais c'est un détail.
- la rockster (mon coup de coeur) j'aime bien le look athypique elle a l'air d'avoir les mêmes attributs que la R classique au guidon pret et la chasse apparemment
- la 1200R même esprit, plus récent, plus léger surtout. peut être un peu moderne pour moi... (oui j'aime bien quand elles sont pas trop jeunes  Rolling Eyes )

L'idée serait aussi de remplacer ma mémère sans rajouté de zeuros dans l'idéal, donc on oublie les 1200r LC (et m'interessent pas plus que ça d'ailleurs. D'ou peut être moins d'interets pour un 1200 des premièeres années qui a peu être des soucis de jeunesse ??

J'ai oublié de préciser mais je m'en sers en duo oui et quasiment que petites routes. Un petit saut de vent suffit large !!

J'attends avec impatience vos récits d'expérience et avis.
GAazz!
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Message par Pec Jeu 19 Mar - 13:48

Salut voisin,

tu fais un parcours un peu semblable au mien. Comme toi, j'aime les vieilles mémères bmw , et j'ai roulé pendant des dizaines d'années avec les vieux flats (série 2, 5, 6, 7) avant de passer du côté moderne (mais pas trop) de la force.

Après beaucoup de réflexion (R/100, R/1150, R/1200 scratch study ) j'ai succombé aux charmes et à l'efficacité de la Douzère première version, et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire!
On peut en causer si tu veux. Tél en mp.

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Message par fjlyg Jeu 19 Mar - 14:16

Bonjour,
pour sa légèreté , sa sensation de légèreté et son confort ,sa boite : R 1200 R
pour accrocher au mur de ta chambre , ou pour poser sur la table du salon : le Rockster  
jean-louis

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Message par Pec Jeu 19 Mar - 15:45

fjlyg a écrit:Bonjour,
pour sa légèreté , sa sensation de légèreté et son confort ,sa boite : R 1200 R
pour accrocher au mur de ta chambre , ou pour poser sur la table du salon : le Rockster  
jean-louis

Pas mieux!!! Super petard 

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Message par capdefra Jeu 19 Mar - 17:11

Le Rockster est très agréable à conduire, j'en ai eu un que j'ai adoré ; il sera sans doute un peu plus confortable pour la passagère qu'un R1200R. Question budget, ça ne se fera pas grand mal avec les premiers 1200.
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Message par Bill Carbu Jeu 19 Mar - 17:56

Pec a écrit:
fjlyg a écrit:Bonjour,
pour sa légèreté , sa sensation de légèreté et son confort ,sa boite : R 1200 R
pour accrocher au mur de ta chambre , ou pour poser sur la table du salon : le Rockster  
jean-louis

Pas mieux!!! Super petard 

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C'est vrai qu'il y a un gap important entre les dernières R 1150 R ou Rockster et la première R 1200 R, rien que ses deux chiffres : 25 ch de plus et 15 kg de moins !
Quand tu passes de l'une (Rockster) à l'autre (R 1200 R) comme je l'ai fais en 2006 c'est énorme en terme de sportivité même aujourd'hui la R 1200 R air et huile reste parfaitement dans le coup !

Mon Rockster pour le coup de foudre raaaah lovely !  coeurtete
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Mon R 1200 R pour tout le reste, le meilleur roadster que j'ai eu !  Super
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Message par Pascalito Jeu 19 Mar - 18:20

capdefra a écrit:Le Rockster est très agréable à conduire, j'en ai eu un que j'ai adoré ; il sera sans doute un peu plus confortable pour la passagère qu'un R1200R. Question budget, ça ne se fera pas grand mal avec les premiers 1200.

Pour le confort, pas si sûr, ça dépend surtout du type de selle. Pour le duo évite le modèle installé sur celle de Bill (la selle sport) et privilégie la selle confort(basse normale ou haute, selon tes mensurations).
Ma passagère la trouvait très confortable et la préférait à celle de la GS-LC, non pour le confort mais pour la hauteur à escalader.
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Message par Bill Carbu Jeu 19 Mar - 18:24

Pascalito a écrit:
capdefra a écrit:Le Rockster est très agréable à conduire, j'en ai eu un que j'ai adoré ; il sera sans doute un peu plus confortable pour la passagère qu'un R1200R. Question budget, ça ne se fera pas grand mal avec les premiers 1200.

Pour le confort, pas si sûr, ça dépend surtout du type de selle. Pour le duo évite le modèle installé sur celle de Bill (la selle sport) et privilégie la selle confort(basse normale ou haute, selon tes mensurations).
Ma passagère la trouvait très confortable et la préférait à celle de la GS-LC, non pour le confort mais pour la hauteur à escalader.

Dommage car pour le pilote (1.75m) la selle haute sport c'était la meilleure ! Wink
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Message par smith22 Jeu 19 Mar - 22:17

C'est surtout le poids en moins qui me ferait pencher vers le 12R parce que 10cv de plus j'en ai déjà bien assez avec 85. Elle a quand même moins de charme aussi.

Sur les rockster l'abs c'est la même problématique que les GS ? même source d'emmerdes ?
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Message par Moustache7 Jeu 19 Mar - 22:27

Sur les Rockster Cuivre ou Vert Citrus, l'ABS était une option comme sur la 1150 R, mais était d'origine sur la Rockster Ed 80 blanche & noire  Wink
Oui, même ABS que sur les 1150 GS
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Message par Bill Carbu Jeu 19 Mar - 23:31

smith22 a écrit:C'est surtout le poinds en moins qui me ferait pencher vers le 12R parce que 10cv de plus j'en ai déjà bien assez avec avec 85. Elle a quand même moins de charme aussi.

Sur les rockster l'abs c'est la même problematique que les GS ? même source d'emmerdes ?

nono t'as pas bien lu c'est 25 ch de plus, et plus de couple aussi au passage, mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas le plus important, c'est surtout les 15 kg de moins qui font la différence.
Et bien que je te comprenne de craquer pour le Rockster, en toute objectivité le R 1200 R est beaucoup plus qu'une simple évolution des 1150, par exemple l'ABS (Evo Sport) est autrement plus agréable que sur les 1150, beaucoup plus subtil dans son fonctionnement, sans assistance et avec un couplage avant/arrière, un must !
La gestion de l'injection plus performante apporte certes de meilleure performances, mais plus intéressant des consommations bien plus faibles, le moteur consomme moins d'huile et son couple de renversement moins sensible .
Les commandes sont toutes plus précises et douces, comme la poignée de gaz qui offre une course normale comparée à celle des 1150, et plein d'autres choses encore.

Bref chez BMW, du moins à mon avis, il y a un avant et un après l'ère du 1200, c'est a ce moment que la marque est devenu N°1 dans la vente des grosses cylindrées, surtout grâce à la 1200 GS, mais là c'est une autre histoire ! Wink


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Message par kermitt31 Ven 20 Mar - 6:31

Moustache7 a écrit:Sur les Rockster Cuivre ou Vert Citrus, l'ABS était une option comme sur la 1150 R, mais était d'origine sur la Rockster Ed 80 blanche & noire  Wink
Oui, même ABS que sur les 1150 GS
Et pour la grise chef ?
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Message par Papy Beaujolais Ven 20 Mar - 8:18

Je n'ai pas essayé la 1200R, mais je peux t'assurer que malgré mon age et mon embonpoint, le Rockster est un vrai vélo.
Le mien est un vert cytrus, et c'est à mon avis le plus joli.
Pourquoi cohabiter avec une moche pendant que nous sommes confinés ?

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Message par Rock80 Ven 20 Mar - 20:17

Bill Carbu a écrit:
smith22 a écrit:C'est surtout le poinds en moins qui me ferait pencher vers le 12R parce que 10cv de plus j'en ai déjà bien assez avec avec 85. Elle a quand même moins de charme aussi.

Sur les rockster l'abs c'est la même problematique que les GS ? même source d'emmerdes ?

nono t'as pas bien lu c'est 25 ch de plus, et plus de couple aussi au passage, mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas le plus important, c'est surtout les 25 kg de moins qui font la différence.
Et bien que je te comprenne de craquer pour le Rockster, en toute objectivité le R 1200 R est beaucoup plus qu'une simple évolution des 1150, par exemple l'ABS (Evo Sport) est autrement plus agréable que sur les 1150, beaucoup plus subtil dans son fonctionnement, sans assistance et avec un couplage avant/arrière, un must !
La gestion de l'injection plus performante apporte certes de meilleure performances, mais plus intéressant des consommations bien plus faibles, le moteur consomme moins d'huile et son couple de renversement moins sensible .
Les commandes sont toutes plus précises et douces, comme la poignée de gaz qui offre une course normale comparée à celle des 1150, et plein d'autres choses encore.

Bref chez BMW, du moins à mon avis, il y a un avant et un après l'ère du 1200, c'est a ce moment que la marque est devenu N°1 dans la vente des grosses cylindrées, surtout grâce à la 1200 GS, mais là c'est une autre histoire ! Wink
25 cv de plus ... oui mais bien plus haut et un couple en bas aux abonnés absent.Personnellement, j'ai vomi mon 4 heures et mon dîner quand j'ai essayé le 1200R en 2006 (alors que je roulais en Rockster) et le DOHC était à peine mieux.
Même si, lors d'un essai plus longue durée à l'occasion d'une révision du 1150, j'avais apprécié le poids en moins et la boite un chouilla plus rapide - et c'était bien venu vu qu'il me fallait tricoter le boite à cause des pauv' sensations qui n'arrivaient qu'à 4500 tr pale - mais j'avais eu mal au c.l après 2 heures de mes routes habituelles à cause des suspensions manquant de finesse et la selle trop étroite pour mon séant habitué au confort Pullman du Rockster.
Bref, à l'inverse du Sieur Carbu, les 1200 BM  m'ont rebuté par leur côté aseptisé et plat  fumeux  et j'ai donc conservé le Rockster 8 ans encore - une bonne chignole Super  - avant de passer à quelque chose de vivant cheers (enfin, finalement, comme Bill : il y a eu un avant vroom et un après gnagnagna les 1200 grimace ).
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Message par Bill Carbu Ven 20 Mar - 20:28

Rock80 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
smith22 a écrit:C'est surtout le poinds en moins qui me ferait pencher vers le 12R parce que 10cv de plus j'en ai déjà bien assez avec avec 85. Elle a quand même moins de charme aussi.

Sur les rockster l'abs c'est la même problematique que les GS ? même source d'emmerdes ?

nono t'as pas bien lu c'est 25 ch de plus, et plus de couple aussi au passage, mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas le plus important, c'est surtout les 25 kg de moins qui font la différence.
Et bien que je te comprenne de craquer pour le Rockster, en toute objectivité le R 1200 R est beaucoup plus qu'une simple évolution des 1150, par exemple l'ABS (Evo Sport) est autrement plus agréable que sur les 1150, beaucoup plus subtil dans son fonctionnement, sans assistance et avec un couplage avant/arrière, un must !
La gestion de l'injection plus performante apporte certes de meilleure performances, mais plus intéressant des consommations bien plus faibles, le moteur consomme moins d'huile et son couple de renversement moins sensible .
Les commandes sont toutes plus précises et douces, comme la poignée de gaz qui offre une course normale comparée à celle des 1150, et plein d'autres choses encore.

Bref chez BMW, du moins à mon avis, il y a un avant et un après l'ère du 1200, c'est a ce moment que la marque est devenu N°1 dans la vente des grosses cylindrées, surtout grâce à la 1200 GS, mais là c'est une autre histoire ! Wink

25 cv de plus ... oui mais bien plus haut et un couple en bas aux abonnés absent.Personnellement, j'ai vomi mon 4 heures et mon dîner quand j'ai essayé le 1200R en 2006 (alors que je roulais en Rockster) et le DOHC était à peine mieux.
Même si, lors d'un essai plus longue durée à l'occasion d'une révision du 1150, j'avais apprécié le poids en moins et la boite un chouilla plus rapide - et c'était bien venu vu qu'il me fallait tricoter le boite à cause des pauv' sensations qui n'arrivaient qu'à 4500 tr pale - mais j'avais eu mal au c.l après 2 heures de mes routes habituelles à cause des suspensions manquant de finesse et la selle trop étroite pour mon séant habitué au confort Pullman du Rockster.
Bref, à l'inverse du Sieur Carbu, les 1200 BM  m'ont rebuté par leur côté aseptisé et plat  fumeux  et j'ai donc conservé le Rockster 8 ans encore - une bonne chignole Super  - avant de passer à quelque chose de vivant cheers (enfin, finalement, comme Bill : il y a eu un avant vroom et un après gnagnagna les 1200 grimace ).

Ah mais que faire mon bon Thierry pour que tu te fasses à la réalité, c'est terrible cet obscurantisme !
Si tu as encore une bonne vue je te laisse apprécier !
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J'attends avec délectation tes commentaires ! diablotin
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Message par smith22 Ven 20 Mar - 22:04

J'ai aussi envie de dire que l'occasion fera le larron... Smile .
Je me doute que le 1200 est mieux en toute point. Quand on regarde les courbes effectivmeent les elle est tout le temps au dessus.

Il y a des soucis de jeunesse sur ce modèle (comme souvent vous me direz) le dual ABS c'est sur tout les modèle ?
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Message par Bill Carbu Ven 20 Mar - 23:43

smith22 a écrit:J'ai aussi envie de dire que l'occasion fera le larron... Smile .
Je me doute que le 1200 est mieux en toute point. Quand on regarde les courbes effectivmeent les elle est tout le temps au dessus.

Il y a des soucis de jeunesse sur ce modèle (comme souvent vous me direz) le dual ABS c'est sur tout les modèle ?

C'est pas un simple dual ABS, c'est l'ABS Evo Sport, le premier abs qui calculait vraiment en temps réel tous les transferts de masse au freinage, on retrouve ça sur tous les flats modernes aujourd'hui, sur les sportives et quelques haut de gamme japonais.
En gros tu peux attaquer une descente de col façon bûcheron pas de soucis, tu as juste à prendre le levier frein avant et le R 1200 R te donne un cours de freinage, trop facile, on s'habitue vite à ces choses là ! Smile

Oui il peut y avoir des soucis sur les premiers ABS de 2006 surtout en utilisation sportive, symptôme : le levier devient spongieux il faut pomper pour retrouver de la fermeté (purges fréquentes à faire) mais c'est solide.
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Message par Moustache7 Sam 21 Mar - 0:03

kermitt31 a écrit:
Moustache7 a écrit:Sur les Rockster Cuivre ou Vert Citrus, l'ABS était une option comme sur la 1150 R, mais était d'origine sur la Rockster Ed 80 blanche & noire  Wink
Oui, même ABS que sur les 1150 GS
Et pour la grise chef ?
Oui, la Grise est comparable à la Cuivre ou Citrus, ABS optionnel ... de mémoire, les Grise sont arrivées en fin de carrière et ont été peu produites, comparée aux deux précédentes  petard
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Message par Moustache7 Sam 21 Mar - 0:11

Rock80 a écrit:Bref, à l'inverse du Sieur Carbu, les 1200 BM  m'ont rebuté par leur côté aseptisé et plat  fumeux  et j'ai donc conservé le Rockster 8 ans encore - une bonne chignole Super  - avant de passer à quelque chose de vivant cheers (enfin, finalement, comme Bill : il y a eu un avant vroom et un après gnagnagna les 1200 grimace ).
Comme Toi, Thierry, je suis resté réfractaire au 1200 très longtemps, c'est pour cela que j'ai eu deux 1150 de suite  applaudi  mon vrai plaisir avec le 1200 est arrivé quand j'ai essayé le 1200 GS Urban et là ... j'suis resté sur l'kul, mais ça faisait 10 ans que je n'avais plus de 1150  Cool
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Message par LAN33 Sam 21 Mar - 7:31

J'ai adoré ma R1150R que je regrette toujours.  (même son bleu moche a fini par me séduire).
J'adore ma R1200ST qui a comblé les défauts que je trouvais au  1150 et si la version en noir reste l'ultime j'adore la version grise toute simple.
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Message par Benjamin Sam 21 Mar - 10:43

Bill Carbu a écrit:
smith22 a écrit:J'ai aussi envie de dire que l'occasion fera le larron... Smile .
Je me doute que le 1200 est mieux en toute point. Quand on regarde les courbes effectivmeent les elle est tout le temps au dessus.

Il y a des soucis de jeunesse sur ce modèle (comme souvent vous me direz) le dual ABS c'est sur tout les modèle ?

C'est pas un simple dual ABS, c'est l'ABS Evo Sport, le premier abs qui calculait vraiment en temps réel tous les transferts de masse au freinage, on retrouve ça sur tous les flats modernes aujourd'hui, sur les sportives et quelques haut de gamme japonais.
En gros tu peux attaquer une descente de col façon bûcheron pas de soucis, tu as juste à prendre le levier frein avant et le R 1200 R te donne un cours de freinage, trop facile, on s'habitue vite à ces choses là ! Smile

Oui il peut y avoir des soucis sur les premiers ABS de 2006 surtout en utilisation sportive, symptôme :  le levier devient spongieux il faut pomper pour retrouver de la fermeté (purges fréquentes à faire) mais c'est solide.
coucou wild bill
Tu as des sources sur la prise en compte des transferts de masse avec l'abs evo?
Benjamin
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Message par Bill Carbu Sam 21 Mar - 11:28

Benjamin a écrit:
coucou wild bill
Tu as des sources sur la prise en compte des transferts de masse avec l'abs evo?

C'était dans le manouel du proprio page 76 pour être précis :  Smile

Système de freinage avec BMW Motorrad Integral ABS EO Frein semi-intégral
Votre moto est équipée d'un frein semi-intégral. Avec ce système de freinage, la manette de frein commande simultanément le frein avant et le frein arrière.
La pédale de frein n'agit que sur la roue arrière.
Pendant le freinage, le système BMW Motorrad Integral ABS adapte la répartition de la force de freinage entre le frein de roue avant et arrière à la charge de la  moto.

Attention ce n'est pas une centrale inertielle 6 axes (IMU – Inertial Measurement Unit) comme on le voit aujourd'hui c'était le début de la répartition en temps réel du freinage.

Par contre je n'ai jamais pu trouver de chiffres sur les % de répartition AV/AR (qui de plus devaient varier en fonctions des situations), ils semblent avoir été modifiés sur les GS LC, puisque Franck m'avait dit un jour qu'elle se redressait dans les virages à la prise du levier de freins av, chose inconnu sur les R 1200 R & GS Sohc et Dohc. scratch
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Message par fjlyg Sam 21 Mar - 12:07

Bonjour ,
quant on veut passer d'une GS à une R , attention aux genoux , ils sont plus plié .
Faire référence au manuel   pour des question technique  Very Happy, ils ne sont pas à une près : exemple dans le dernier , au chapitre du shifter , il fait le"double débrayage" . Je ne vous dit pas la tête d'un technicien de l'importateur .
Je démone des ABS FTE , j'ai la documentation officiel BMW AG : jamais vu de capteur de charge sur une R 1200 air/huile , sur les dernière LC ,oui , ou celle équipé de la suspension Tractive.
 jean-louis

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Message par Bill Carbu Sam 21 Mar - 17:07

fjlyg a écrit:Bonjour ,
quant on veut passer d'une GS à une R , attention aux genoux , ils sont plus plié .
Faire référence au manuel   pour des question technique  Very Happy, ils ne sont pas à une près : exemple dans le dernier , au chapitre du shifter , il fait le"double débrayage" . Je ne vous dit pas la tête d'un technicien de l'importateur .
Je démone des ABS FTE , j'ai la documentation officiel BMW AG : jamais vu de capteur de charge sur une R 1200 air/huile , sur les dernière LC ,oui , ou celle équipé de la suspension Tractive.
 jean-louis
Qui parle de capteur de charge    ?

Là c'est pas le manuel c'est BMW Motorrad.
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/technologies/safety/abs-partially-integral.html
Les modèles construits à partir de 2007 sont équipés d'un nouveau système de régulation plus fin qui fonctionne sans servofrein (I-ABS II). Avec les systèmes de freinage semi-intégraux, le bracelet de guidon applique les freins sur les deux roues, tandis que la pédale de frein n'agit que sur le frein de la roue arrière. Les systèmes ABS représentent un gain de sûreté incontestable par rapport aux systèmes de freinage conventionnels, comme fréquemment identifié dans les tests moto.

L'électronique de commande et le système hydraulique du servofrein, ainsi que le système de freinage antiblocage sont logés dans le modulateur de pression centrale du frein intégré.
Au total, trois processeurs assurent au système le plus haut niveau de sécurité possible. Deux micro-contrôleurs gèrent le système de commande en parallèle, tandis qu'un troisième surveille le processus. À chaque fois que l'on met le contact, le système effectue un auto-diagnostic pendant lequel les témoins d'ABS clignotent dans le cockpit. Ils s'éteignent automatiquement dès que les capteurs de vitesse transmettent un signal correspondant et que le système fonctionne sans failles.
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Message par fjlyg Sam 21 Mar - 19:36

Bill Carbu a écrit:
Benjamin a écrit:
coucou wild bill
Tu as des sources sur la prise en compte des transferts de masse avec l'abs evo?

C'était dans le manouel du proprio page 76 pour être précis :  Smile  
Pendant le freinage, le système BMW Motorrad Integral ABS adapte la répartition de la force de freinage entre le frein de roue avant et arrière à la charge de la  moto.
Bonsoir , alors explique-moi comment "le système BMW Motorrad Integral ABS adapte la répartition de la force de freinage entre le frein de la roue avant et arrière à la charge de la moto" ? ! Tu as bien écrit "à la charge de la moto" .
Je suppose que tu fait référence a la centrale ATE pas à la FTE
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Message par Bill Carbu Sam 21 Mar - 19:44

fjlyg a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Benjamin a écrit:
coucou wild bill
Tu as des sources sur la prise en compte des transferts de masse avec l'abs evo?

C'était dans le manouel du proprio page 76 pour être précis :  Smile  
Pendant le freinage, le système BMW Motorrad Integral ABS adapte la répartition de la force de freinage entre le frein de roue avant et arrière à la charge de la  moto.
Bonsoir , alors explique-moi comment "le système BMW Motorrad Integral ABS adapte la répartition de la force de freinage entre le frein de la roue avant et arrière à la charge de la moto" ? !

Ah ben non, d'abord c'est pas demandé gentiment, et du coup ben j'ai pas envie !  diablotin

fjlyg a écrit:Tu as bien écrit "à la charge de la moto" .
Je suppose que tu fait référence a la centrale ATE pas à la FTE
jean-louis

nono C'est pas moi, c'est Manouel ! grimace
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Message par Benjamin Sam 21 Mar - 20:17

Laughing c'est quand même mal documenté bmw
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Message par Rock80 Sam 21 Mar - 22:20

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
25 cv de plus ... oui mais bien plus haut et un couple en bas aux abonnés absent.Personnellement, j'ai vomi mon 4 heures et mon dîner quand j'ai essayé le 1200R en 2006 (alors que je roulais en Rockster) et le DOHC était à peine mieux.[...]

Ah mais que faire mon bon Thierry pour que tu te fasses à la réalité, c'est terrible cet obscurantisme !
Si tu as encore une bonne vue je te laisse apprécier !
[Inutiles courbes de puissances impossibles à lire  study ]
J'attends avec délectation tes commentaires ! diablotin
Bin, disons que j'ai pas de commentaires sur tes courbes paske, 1) je suis pas fana des fiches techniques  paske j'y comprends que dalle et en plus, ici, aucune échelle commune donc je suis incapable de comparer quoique ce soit  Embarassed enfin je comprends juste qu'il faut acheter un silencieux Akrapovic sinon, ça marche moins bien et surtout la SOHC   grimace
2) ce que je je dis un peu au dessus c'est le souvenir assez vivace du premier essai de la 1200R lors des journées BM de printemps et surtout la déception sur les reprises en dessous de 3000 même si le rythme du groupe permettait pas de bien juger mais,  au dernier carrefour avant le magasin, cligno, 3° rapport, je balance la chignole et j'ouvre en grand et ... j'ai cru que cette saleté allait caler tellement il a fallu attendre une réponse  No
Et, arrivé à la concession, j'ai pris 2 minutes pour la détailler et là, j'ai pas été déçu ... enfin, façon de parler  Sad
En discutant avec le vendeur, oui, la moto a que 600 bornes, ça devrait s'améliorer et patati et paptata  Sleep Et, lors de la révision du Rockster quelques semaines après, j'ai donc demander à l'avoir en véhicule de courtoisie - si si, ça existait encore à ce moment là - et je l'ai prise pour aller bosser avec mon col habituel à passer en juge de paix  prosterne  
Eh, bin, pas mieux  pale  en sortie de l'épingle que je passais en 3 sur le Rockster sur le gras du couple, sur le 1200, ça mettait un peu de temps à venir. Mais, évidemment, si je roulais 1 voire 2 rapports en dessous, ça allait bien mieux pour plein de chose, légèreté de la partie cycle en premier lieu ... mais bon, dans ma conduite de gros twins, 4000 tr est un haut régime et j'ai trouvé ça fatigant, à fortiori quand, le soir, j'ai allongé le chemin du retour et pris le Col de Mon Repos le mal nommé avec ses virages en aveugle qui ferment et dont les sorties ouvrent sur de beaux enchaînements à enquiller plein badin et pas question de tricoter de la boite ici chaque virage étant à prendre en plein appui pour pas se faire dégager par le revêtement un peu fripé (ou d'ailleurs, les suspensions trop fermes de la 12 faisaient pas merveille  pas content Bref, déception once more
Mais, est-il besoin de le souligner, le gros de ce discours est, à l'inverse des courbes de puissance, uniquement lié à mon ressenti de motard lambda ayant des attentes spécifiques ... décalées de ce que la majorité de la production moderne propose actuellement et, donc, si on fait un raccourci hâtif, de ce qu'attendent la majorité des motards Neutral

Moustache7 a écrit:
Rock80 a écrit:Bref, à l'inverse du Sieur Carbu, les 1200 BM  m'ont rebuté par leur côté aseptisé et plat  fumeux  et j'ai donc conservé le Rockster 8 ans encore - une bonne chignole Super  - avant de passer à quelque chose de vivant cheers (enfin, finalement, comme Bill : il y a eu un avant vroom et un après gnagnagna les 1200 grimace ).
Comme Toi, Thierry, je suis resté réfractaire au 1200 très longtemps, c'est pour cela que j'ai eu deux 1150 de suite  applaudi  mon vrai plaisir avec le 1200 est arrivé quand j'ai essayé le 1200 GS Urban et là ... j'suis resté sur l'kul, mais ça faisait 10 ans que je n'avais plus de 1150  Cool
Je pense que la fin de phrase est importante ici paske, perso, vu que je suis passé depuis sur du plus bourru  patibulaire , j'ai pas été enchanté par mon essai de sa sœur Pure  nono

Mais, pour clôturer cet échange stérile, force est de reconnaître que BM a eu le nez creux avec ces Unstoppable puisque les ventes suivront.
Pour l'anecdote, j'ai longtemps fait des sorties organisées par la concession avec le 1100R puis le Rockster et si c'était réellement sympa et détendu avant l'arrivée de cette nouvelle clientèle, mes participations se sont distendues à partir de 2007/2008 et j'y suis retourné après une longue absence en 2018 (avec la Griso pirat ) et ma foi, la clientèle est bien définitivement différente et beaucoup des participants aux vielles éditions ne sont plus là, qui à l'EHPAD, qui parce qu'il ne se sent plus à sa place avec sa vieille pétoire dans ces sorties façon Show-Room dont, pour l'anecdote encore, un des participants trop confiants sûrement dans ses béquilles électroniques  a encastré les cylindres de sont flatao dans les portières d'une voiture dans l'étroit et très fréquenté - et pas toujours bien - col de Fouchy ... mais la, la pauv' conductrice n'y était pour rien avec deux roues dans l’accotement de droite affraid

Bill Carbu a écrit:
fjlyg a écrit:Bonjour ,
quant on veut passer d'une GS à une R , attention aux genoux , ils sont plus plié .
Faire référence au manuel   pour des question technique  Very Happy, ils ne sont pas à une près : exemple dans le dernier , au chapitre du shifter , il fait le"double débrayage" . Je ne vous dit pas la tête d'un technicien de l'importateur .
Je démone des ABS FTE , j'ai la documentation officiel BMW AG : jamais vu de capteur de charge sur une R 1200 air/huile , sur les dernière LC ,oui , ou celle équipé de la suspension Tractive.
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Qui parle de capteur de charge    ?

Là c'est pas le manuel c'est BMW Motorrad.
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/technologies/safety/abs-partially-integral.html
Les modèles construits à partir de 2007 sont équipés d'un nouveau système de régulation plus fin qui fonctionne sans servofrein (I-ABS II). Avec les systèmes de freinage semi-intégraux, le bracelet de guidon applique les freins sur les deux roues, tandis que la pédale de frein n'agit que sur le frein de la roue arrière. Les systèmes ABS représentent un gain de sûreté incontestable par rapport aux systèmes de freinage conventionnels, comme fréquemment identifié dans les tests moto.

L'électronique de commande et le système hydraulique du servofrein, ainsi que le système de freinage antiblocage sont logés dans le modulateur de pression centrale du frein intégré.
Au total, trois processeurs assurent au système le plus haut niveau de sécurité possible. Deux micro-contrôleurs gèrent le système de commande en parallèle, tandis qu'un troisième surveille le processus. À chaque fois que l'on met le contact, le système effectue un auto-diagnostic pendant lequel les témoins d'ABS clignotent dans le cockpit. Ils s'éteignent automatiquement dès que les capteurs de vitesse transmettent un signal correspondant et que le système fonctionne sans failles.
On nage ne pleine approximation éblouissante Cool Pas plus que Jean-Louis, je vois comment ça marche au delà du beau discours mercatique silent  Et, pour corriger une autre approximation notée plus haut, les 1150R et les Rockster avaient aussi un ABS Sport avec couplage AV/AR au levier. et, personnellement, cet ABS avec assistance a été le meilleur freinage que j'ai eu à utiliser au quotidien avec peu d'effort à déployer au levier et un freinage qui s'amplifie tout seul quand tu sautes sur les freins pour réduire la distance de freinage study
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Message par flat-win Dim 22 Mar - 0:34

Moi j'dis, Bill et Rock confinés dans le même appart avec des webcam, et ça renvoie loft story + koh lanta aux oubliettes mort de rire
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Message par capdefra Dim 22 Mar - 9:34

Pour ménager la chèvre et le chou, on m'avait raconte à  l'époque qu'il y avait sur les motos BMW, comme sur les bagnoles à  l'époque, un capteur de position du bras oscillant qui permettait  de moduler la pression sur le frein arrière en fonction du transfert de masse sur l'avant. Je trouvais que c'était une avancée remarquable sur une moto de la part de BMW. Le problème, c'est qu'on le cherche encore ce fichu capteur capable de savoir s'il faut freiner plus ou moins fort la roue arrière...diablotin

Franck 

PS: je ne sais pas qui de Bill ou de Rock fait la chèvre ou le chou ! diablotin
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Message par fjlyg Dim 22 Mar - 11:35

Bonjour ,
Ce capteur existe sur les dernière R 1200 GS-LC et R 1250 GS-LC . 
A noter que Tractive a abandonné ce système a biellette car il était trop vulnérable et l'a remplacé par un capteur dissimulé dans la protection de l’amortisseur , il compte les spire du ressort qui passent devant lui .
PS : je ne sais pas qui fait le livre de bord chez BMW , en tout cas ce n'est ni un motard ni un ingénieur !
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Message par Bill Carbu Dim 22 Mar - 12:27

Rock80 a écrit:
Bin, disons que j'ai pas de commentaires sur tes courbes paske j'y comprends que dalle et en plus, ici, aucune échelle commune donc je suis incapable de comparer quoique ce soit...  

Je ne vois pas ce qu'il y de compliqué à comprendre,  scratch à moins qu'en fait le machiavélisme reconnu du Rock80 frappe encore !  diablotin

Je me demandais aussi pourquoi tu insistais tant sur la zone sous les 3.000, étant entendu qu'on est toujours entre 2 et 3.000 tr/mn sur une moto (le monde selon Rock 80  Cool ) jamais  nono mais alors jamais entre 3 et 4.000 voir au dessus pour les intrépides  mort de rire

A mon avis les courbes tu les as passées à la loupe R1150R / Rockster / R1200R 709405 !  rendeer

Et comme par hasard  clown  un 1150 à 3.000 tr/mn c'est 9 m/kg de couple; un 1200 Sohc 8.8 m/kg (oh là là quelle différence !) et un Dohc 9.4 m/kg,et bien évidement à 3.500 c'est respectivement R1150R / Rockster / R1200R Srigole8.7; 9.7 & 9.9 m/kg ! c'est comment qu'on dit ? Ah oui quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !

Rock80 a écrit: 2) ce que je je dis un peu au dessus c'est le souvenir assez vivace du premier essai de la 1200R lors des journées BM de printemps et surtout la déception sur les reprises en dessous de 3000 même si le rythme du groupe permettait pas de bien juger mais,  au dernier carrefour avant le magasin, cligno, 3° rapport, je balance la chignole et j'ouvre en grand et ... j'ai cru que cette saleté allait caler tellement il a fallu attendre une réponse ...

...Mais, est-il besoin de le souligner, le gros de ce discours est, à l'inverse des courbes de puissance, uniquement lié à mon ressenti...

Et la médecine tu y as pensé ?  police

Rock80 a écrit:

On nage ne pleine approximation éblouissante Cool Pas plus que Jean-Louis, je vois comment ça marche au delà du beau discours mercatique silent  Et, pour corriger une autre approximation notée plus haut, les 1150R et les Rockster avaient aussi un ABS Sport avec couplage AV/AR au levier. et, personnellement, cet ABS avec assistance a été le meilleur freinage que j'ai eu à utiliser au quotidien avec peu d'effort à déployer au levier et un freinage qui s'amplifie tout seul quand tu sautes sur les freins pour réduire la distance de freinage study

Là oui, j'avais complètement oublié que le freinage semi intégral sport avait débuté sur les R 1150 R et Rockster  Embarassed , pour me faire pardonner en voici la description technique faite la "Revue MOTO Technique" Smile
R1150R / Rockster / R1200R Freina10

Il faut rajouter que le centrale ABS des R 1200 R est complètement différente de celle des 1150 plus compacte et légère ( 1.5 kg ) et un module de calcul logiquement plus performant en finesse d'analyse des situations de pilotage.

ABS R 1150 R
R1150R / Rockster / R1200R Abs_r_10
ABS R 1200 R
R1150R / Rockster / R1200R Abs_r_11

Bref tout ça pour confirmer qu'il y a une vraie évolution entre le freinage d'un R 1150 R et un R 1200 R, avec tout le respect que je dois au 1150 bien sur ! accord
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Message par Christian 77 Dim 22 Mar - 12:57

Pour avoir deux 1150 (R et GS) et avoir voulu en remplacer une par un 1200, j'ai fait quelques essais : 12GS de 2008 SOHC, 12GS liquide de 2014, un 1200R de 2009...
Si j'ai trouvé les 1200 plus facile partout, plus legères et plus puissantes, je n'ai pas été transcendé par leurs caractères, je les trouve beaucoup plus lisse que mes 1150 (pour info ils sont décata, ça change pas mal).

Note: je n'ai jamais essayé une DOHC...

La palme revient au 12 liquide, qui est plus facile, leger, agréable et vraiment plus puissant... mais alors qu'est-ce que je me suis fait chier à son guidon !!! obliger d'aller chercher les watts au dessus de 6000tr-m pour avoir de sensation, mais au dela des 5000 on est déja hors la loi  Neutral 

Bref, je ne suis pas un pro des courbes, mais juste au feeling : je garde mes 1150.
Qui plus est, peuvent ètre entretenues par mes petites mains toute seules, sans artifice electronique, c'est que de la mécanique simple, un faisceau electrique +/- basique et une electronique minimaliste (et fiable).
Je les ai fiabilisé en virant les ABS, pas de double allumage, et surveillant les axe de bras osc regulièrement  ...elle ont toujours un peu d'embonpoint comparé aux plus jeunes, et alors c'est comme le pilote petard
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Message par Benjamin Dim 22 Mar - 14:43

Plutôt pareil que toi. Va essayer la 1250 pour mettre tout le monde d'accord.
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Message par Bill Carbu Dim 22 Mar - 16:06

Christian 77 a écrit:Pour avoir deux 1150 (R et GS) et avoir voulu en remplacer une par un 1200, j'ai fait quelques essais : 12GS de 2008 SOHC, 12GS liquide de 2014, un 1200R de 2009...
Si j'ai trouvé les 1200 plus facile partout, plus legères et plus puissantes, je n'ai pas été transcendé par leurs caractères, je les trouve beaucoup plus lisse que mes 1150 (pour info ils sont décata, ça change pas mal).

Note: je n'ai jamais essayé une DOHC...

La palme revient au 12 liquide, qui est plus facile, leger, agréable et vraiment plus puissant... mais alors qu'est-ce que je me suis fait chier à son guidon !!! obliger d'aller chercher les watts au dessus de 6000tr-m pour avoir de sensation, mais au dela des 5000 on est déja hors la loi  Neutral 

Voilà, le 1200 DOHC est pour moi le meilleure des flats air et huile 4 valves, l'essai que j'en avais fait à l'époque :
https://boxersflats.forumactif.org/t406-essai-bmw-r1200r-2011
D'après ce qu'on lit ici et là, il à fallut attendre le 1250 pour trouver mieux.

Corroboré par ce graphique de motostation dont l’intérêt réside dans le fait que les deux 1200 on été passés sur le même banc de puissance au même moment, là la différence à bas et moyens régime est flagrante (jusqu'à 5.000 tr/mn).
R1150R / Rockster / R1200R Banc_d10
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Message par smith22 Dim 22 Mar - 18:31

En tout cas vous m'avez déjà aidé à "écarter" les 1150R classique.
Quoi qu'il en soit je pense que j'irait éssayer un rockster et je verrais si déjà étant plus bas le poids se fait moins ressentir que la GS, parce que c'est vraiment le plus dérangean sur ma grosse. (et c'est lié au fait que j'ai des ptites guibolles
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Message par Rock80 Dim 22 Mar - 21:00

capdefra a écrit:Pour ménager la chèvre et le chou, on m'avait raconte à  l'époque qu'il y avait sur les motos BMW, comme sur les bagnoles à  l'époque, un capteur de position du bras oscillant qui permettait  de moduler la pression sur le frein arrière en fonction du transfert de masse sur l'avant. Je trouvais que c'était une avancée remarquable sur une moto de la part de BMW. Le problème, c'est qu'on le cherche encore ce fichu capteur capable de savoir s'il faut freiner plus ou moins fort la roue arrière...diablotin

Franck 
Fais-y gaffe, Franck, selon l'adage, "On est un con"  petard

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:
Bin, disons que j'ai pas de commentaires sur tes courbes paske j'y comprends que dalle et en plus, ici, aucune échelle commune donc je suis incapable de comparer quoique ce soit...  

Je ne vois pas ce qu'il y de compliqué à comprendre,  scratch à moins qu'en fait le machiavélisme reconnu du Rock80 frappe encore !  diablotin

Je me demandais aussi pourquoi tu insistais tant sur la zone sous les 3.000, étant entendu qu'on est toujours entre 2 et 3.000 tr/mn sur une moto (le monde selon Rock 80  Cool ) jamais  nono mais alors jamais entre 3 et 4.000 voir au dessus pour les intrépides  mort de rire

A mon avis les courbes tu les as passées à la loupe R1150R / Rockster / R1200R 709405 !  rendeer

Et comme par hasard  clown  un 1150 à 3.000 tr/mn c'est 9 m/kg de couple; un 1200 Sohc 8.8 m/kg (oh là là quelle différence !) et un Dohc 9.4 m/kg,et bien évidement à 3.500 c'est respectivement R1150R / Rockster / R1200R Srigole8.7; 9.7 & 9.9 m/kg ! c'est comment qu'on dit ? Ah oui quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !
Je pense que, ébloui par ton omniscience des flats 1200, tu as mal lu ce que j'ai dit (j'allais ajouter, comme d'hab'  Embarassed ) même si tu en cites un bout juste en dessous : je finis par croire que je parle Chinois à un Nipponophile (étant bien conscient que malgré une similarité de prime abord des idéogrammes, ce dont deux langues qui partagent très peu  study ).
Enfin, pour tenter une dernière fois de me faire comprendre, vu que tu es souvent allé à Prenois aux coupes Motos Légendes, peut-être es-tu allé dans la "parabolique" et a pu ainsi admirer le style différents lors des sessions : Voilà, tu prends Pépé Geoff Duke, dans la section dédiée aux Anglaises des années 40/50, qu'arrive avec sa 500 Manx (on pourrait dire que c'est une série Italienne avec Omobono Tenni et la 500 "Coupe Jambon" mais, je sens que ça pourrait desservir le propos  Rolling Eyes ). Dans le plus pur style des monos, Geoff rentre 2 rapports pour entrer dans la courbe et laisse descendre le mono dans les tours pour profiter du couple de son moteur en sortie et combler son manque de chevaux dans le montée raide qui suit pour pouvoir gardant là 3° jusque en haut alors que le mono manque un peu d'allonge.
Dans la série des années 60/70, y'a - imaginons - Mike Hailwood qu'arrive avec la RC166 et lui, il rentre 5 rapports paske sinon, le 6 cylindres va pas aimer passer en dessous de 12000 quand il va falloir attaquer la rampe en sortie et va lui faire cracher 18000 en enquillant les rapports dans la montée pour garder la 250 sur sa plage de puissance.
Et moi, donc, pour être plus clair, c'est le Style de Geoff sur la Norton qui me plait  coeurtete , pas celui de Mickey sur son aile de poulet  clown


Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit: 2) ce que je je dis un peu au dessus c'est le souvenir assez vivace du premier essai de la 1200R lors des journées BM de printemps et surtout la déception sur les reprises en dessous de 3000 même si le rythme du groupe permettait pas de bien juger mais,  au dernier carrefour avant le magasin, cligno, 3° rapport, je balance la chignole et j'ouvre en grand et ... j'ai cru que cette saleté allait caler tellement il a fallu attendre une réponse ...

...Mais, est-il besoin de le souligner, le gros de ce discours est, à l'inverse des courbes de puissance, uniquement lié à mon ressenti...

Et la médecine tu y as pensé ?  police
la Médecine ? Au pire, ce sont les boyaux de la tête qui seraient en cause et c'est donc plutôt un Psy qui conviendrait : a Shrink comme disent les Ricains que tu aimes tant = un rétrécisseur ... mais je ne tiens pas à avoir l'esprit rétréci vu que je me sens bien comme ça  rendeer

Bill Carbu a écrit:
Rock80 a écrit:

On nage ne pleine approximation éblouissante Cool Pas plus que Jean-Louis, je vois comment ça marche au delà du beau discours mercatique silent  Et, pour corriger une autre approximation notée plus haut, les 1150R et les Rockster avaient aussi un ABS Sport avec couplage AV/AR au levier. et, personnellement, cet ABS avec assistance a été le meilleur freinage que j'ai eu à utiliser au quotidien avec peu d'effort à déployer au levier et un freinage qui s'amplifie tout seul quand tu sautes sur les freins pour réduire la distance de freinage study

Là oui, j'avais complètement oublié que le freinage semi intégral sport avait débuté sur les R 1150 R et Rockster  Embarassed , pour me faire pardonner en voici la description technique faite la "Revue MOTO Technique" Smile
R1150R / Rockster / R1200R Freina10

Il faut rajouter que le centrale ABS des R 1200 R est complètement différente de celle des 1150 plus compacte et légère ( 1.5 kg ) et un module de calcul logiquement plus performant en finesse d'analyse des situations de pilotage.

Pour quoi "logiquement plus performant" ?
Après, le poids, je m'en fous un peu vu que, n'étnt pas pilote, je fais pas de la compét' patibulaire  mais bon Neutral

Bill Carbu a écrit:ABS R 1150 R
R1150R / Rockster / R1200R Abs_r_10
ABS R 1200 R
R1150R / Rockster / R1200R Abs_r_11

Bref tout ça pour confirmer qu'il y a une vraie évolution entre le freinage d'un R 1150 R et un R 1200 R, avec tout le respect que je dois au 1150 bien sur ! accord
Mon dieu que c'est bô tout ça, que c'est bô tout ça Juste que je me demandais si tu confondais pas des choux et des carottes ... enfin je veux dire une centrale de 1150 AVEC amplification et un de 1200 2008+ donc SANS Rolling Eyes
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Message par M'dame Hortense Lun 23 Mar - 5:48

scratch P’tain ça ne rigole pas au magasin de l’atelier, pourtant les verres sont remplis flotte, une petite bière Mad   Mad  non plus ...... bon je vous laisse......
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Message par LAN33 Lun 23 Mar - 7:44

M'dame Hortense a écrit:scratch P’tain ça ne rigole pas au magasin de l’atelier, pourtant les verres sont remplis flotte, une petite bière Mad   Mad  non plus ...... bon je vous laisse......
Ha non ici, on est en plein Don Camillo
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Message par fjlyg Lun 23 Mar - 9:45

Bonjour , a écrit:R1150R / Rockster / R1200R Freina10

Il faut rajouter que le centrale ABS des R 1200 R est complètement différente de celle des 1150 plus compacte et légère ( 1.5 kg ) et un module de calcul logiquement plus performant en finesse d'analyse des situations de pilotage.

ABS R 1150 R
R1150R / Rockster / R1200R Abs_r_10
ABS R 1200 R
R1150R / Rockster / R1200R Abs_r_11

étalonné spécifiquement au modèle qu'il équipe ...
Dans ETK , qui je le répète est le catalogue officiel de BMW AG , la ref. pour le module ABS (FTE) 34 5 768 57 90 valable pour les :
R 1100 S
R 1150 GS
R 1150 GSA
R 850 R
R 1150 R
R 1150 Rockster
R 1150 RS
c'est effectivement spécifique au model et je ne parle pas  des série K qui ont le support différent mais la même centrale ABS (FTE) . 
La centrale du dessus (FTE) (avec assistance ) équipe :
R 1100S
R 1150  (toutes)
R 1200 (j'usqu'a ~2007)
La centrale du dessous (ATE) ( sans assistance ) équipe toutes les motos BMW après 2007 
jean-louis

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