Derniers sujets
» Question existentielle
par Pierrot 67310 GSA HP Aujourd'hui à 20:21

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 19:53

» VENDUE / R1200RT 2016
par flatmania Aujourd'hui à 17:31

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:57

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 15:32

» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

+27
capdefra
coccinelle49
BemBalou
Christian 77
Lolo
Guilhem
yansandan
donati
Philenmob
Andre Tissot
frikky
grisou
trebor
Vincent
fjlyg
Moustache7
gege28
Yvon
tozaureR1150R
Wernerounet
Gilles
LAN33
Pec
flat-win
labecanajules
schpatr
GoProto13
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  grisou Dim 23 Fév 2020 - 12:21

Le niveau d' huile dans le hublot est assez fantasque et il peut varier selon le moment de la mesure . J ai mis du temps à bien comprendre cette particularité .
Maintenant je mesure le niveau toujours au même endroit et environ 5 mn après le retour au bercail ...
Entre deux vidanges ( 5000km ) elle a consommé 660 cc d' huile que je rajoute avec une seringue de 60cc ( ce qui me permet de contrôler la quantité rajoutée .
Huile utilisée : CASTROL Power1            10w/40
J' essaie de garder le niveau d' huile dans la partie supérieure du hublot mais surtout pas au maxi !
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Lun 24 Fév 2020 - 21:01

Je vais attendre que la moto roule pour faire une vrai vidange je pense. 

Est-ce qu'à froid, on est quand même censé voir l'huile dans le hublot ? 
Si la réponse est oui, il doit en manquer pas mal dans le moteur dans mon cas...  pale

Peut-être que finalement, le voleur n'a pas jeté la moto par terre mais est tombé avec, a percé un carter moteur et a continuer à rouler en perdant de l'huile jusqu'à ce que le moteur serre...
Auquel cas, c'est pas la peine de perdre du temps...
Comment vérifier sans tout démonter ?
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Andre Tissot Lun 24 Fév 2020 - 22:29

Hum, dans mon cas, à froid, le hublot est plein ...
Si le carter a été percé qq part, tu devrais quand même voir des traces d'huile, même si çà fait un moment qu'elle n'a pas tourné ...
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1363
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  trebor Lun 24 Fév 2020 - 22:57

Tu devrais mettre de l'huile et la démarrer, tu verras bien s'il y a un bruit moteur, c'est solide BM....
trebor
trebor

Messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Mar 25 Fév 2020 - 0:17

Salut

rajoutes de m'huile; peut être que 500 ml seront de trop.
Essaye,

Tu ne risques rien.

Et la mettre en 6ème et essayer de tourner la roue AR ? trop de couple à vaincre ?
LAN33
LAN33

Messages : 1408
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  grisou Mar 25 Fév 2020 - 0:49

1/    Pour moi aussi , le matin a froid , l huile recouvre la totalite du hublot .... A chaud comme je l'explique plus haut le niveau est equidistant entre le point rouge central et le haut du hublot ...

2/ Si tu vidanges ce qui reste d huile dans la moto ( en laissant le filtre ), tu sauras tout de suite si elle a tourné sans huile ..... 

3/ Ensuite , tu mettras de huile auto de grade voisin  ( super marche du coin ) pour fairs tes tests ...Une fois le test reussi ....tu feras une vraie vidange avec changement de cartouche et huile de qualité ...
Tu pourras meme garder l huile pour ta tondeuse ! Neutral
grisou
grisou

Messages : 366
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Philenmob Mer 26 Fév 2020 - 9:52

Bien valider aussi que ton hublot de niveau d'huile ne soit pas devenu complétement opaque avec le temps ne permettant plus de controler les niveaux.  
Vu l'age de ta mob le hublot à l'origine bien transparent, jauni puis bruni au point de ne plus laisser voir le niveau.

Si tu peux comparer la couleur d'un hublot sur une autre BM tu pourra juger de ce point.
Philenmob
Philenmob

Messages : 331
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Sam 11 Avr 2020 - 14:59

Bonjour à tous, 

Merci pour  vos retours, ca m'a donné la ligne à suivre pour continuer. 

J'ai effectué une vidange. 
J'ai retiré à peine 1,5 litres d'huile, j'en ai remis 3 ou 4 litres, sans changer le filtre. 
Pas plus de limaille que ça dans l'huile à priori.
C'est un peu inquiétant la faible quantité d'huile que j'ai retiré mais bon... 

J'ai réussi avec acharnement à faire démarrer la moto. 
Il aura quand même fallu que je mette les pinces sur ma voiture, moteur bloqué à 2000 tours, pour réussir à faire démarrer la moto. 
Cela faisait comme si quelque chose forçait dans le moteur ou que le démarreur était bloqué. 
Puis au bout d'un moment ça s'est dégrippé et le démarreur tournait normalement, la moto a fini par craquer sans trop de mal à partir de ce moment là. 
Juste une durite d'essence qui m'a lâché mais problème vite résolu. 

En revanche, maintenant qu'elle démarre bien, je constate qu'elle claque... 
J'ai vérifié le niveau d'huile après le premier démarrage, j'en ai remis car je n'avais plus le bon niveau, mais ça claque toujours pas mal. 
Plus j'accélère, plus ça claque rapidement. 
Des idées de ce que cela peut-être ? 

GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  donati Sam 11 Avr 2020 - 15:02

Ça tape... Si le bruit suit le régime moteur, je dirait une bielle... Pas bon.. confused
donati
donati

Messages : 278
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 63
Localisation : Saxon CH

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  yansandan Sam 11 Avr 2020 - 15:05

GoProto13 a écrit:Bonjour à tous, 

Merci pour  vos retours, ca m'a donné la ligne à suivre pour continuer. 

J'ai effectué une vidange. 
J'ai retiré à peine 1,5 litres d'huile, j'en ai remis 3 ou 4 litres, sans changer le filtre. 
Pas plus de limaille que ça dans l'huile à priori.
C'est un peu inquiétant la faible quantité d'huile que j'ai retiré mais bon... 

J'ai réussi avec acharnement à faire démarrer la moto. 
Il aura quand même fallu que je mette les pinces sur ma voiture, moteur bloqué à 2000 tours, pour réussir à faire démarrer la moto. 
Cela faisait comme si quelque chose forçait dans le moteur ou que le démarreur était bloqué. 
Puis au bout d'un moment ça s'est dégrippé et le démarreur tournait normalement, la moto a fini par craquer sans trop de mal à partir de ce moment là. 
Juste une durite d'essence qui m'a lâché mais problème vite résolu. 

En revanche, maintenant qu'elle démarre bien, je constate qu'elle claque... 
J'ai vérifié le niveau d'huile après le premier démarrage, j'en ai remis car je n'avais plus le bon niveau, mais ça claque toujours pas mal. 
Plus j'accélère, plus ça claque rapidement. 
Des idées de ce que cela peut-être ? 


Au bruit , on dirait qu'elle ne tourne que sur un cylindre ! Rolling Eyes
yansandan
yansandan

Messages : 6128
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Pec Sam 11 Avr 2020 - 15:10

Bien sûr, avec 1,5l d'huile dans le moulbif' et un claquement qui varie avec le régime moteur, on peut penser au pire: une bielle...et ses conséquences éventuelles sur le vilo (d'ailleurs de n'insisterai pas trop pour faire tourner le moteur)
Mais le pire n'est pas certain! Ce bruit peut aussi venir d'une autre cause, du côté de la distribution par exemple.

Tu peux commencer à dégrossir le diagnostic avec un stéthoscope (Facom ou autres) voire avec un simple manche d'outil, ou un tournevis appuyé sur les carters moteurs qui te permettront de localiser l'origine du bruit plus précisément.

Bon courage, on croise les doigts!

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Sam 11 Avr 2020 - 15:12

Je n'avais pas pensé au monocylindre... 
C'est une piste, ceci étant dit, on a vraiment l'impression que ça tape quelque part, et c'est encore moins flagrant en vidéo...  pale

Si c'est en Monocylindre, comment je peux le savoir ? 
Un cylindre froid et pas un autre ?

Si je fais le stéthoscope avec un outil, je suis obligé de démarrer le moteur non ? 
Ça craint un peu.
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Guilhem Sam 11 Avr 2020 - 15:33

A mon avis elle vibrerait bien plus si elle était sur 1 cylindre. Pour en être certain tu touches (pas longtemps Smile ) les 2 échappements, si les 2 sont chauds c'est pas ça.

Guilhem

Messages : 256
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Pec Sam 11 Avr 2020 - 16:23

Avant de devenir bruyante, une bielle abîmée commence par générer des vibrations, d'abord discrètes, puis en augmentation progressive. Elles se ressentent bien dans les reposes-pieds, guidon, et à l'ensemble non suspendu de la machine.
Évidemment, si tu découvres la moto maintenant, tu n'as pas pu constater ue évolution des symptômes... Shocked
... Douloureux souvenirs d'un embiellage abîmé sur ma belle R/90/S... Sad

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  frikky Sam 11 Avr 2020 - 16:32

C'est souvent le cas avec les motos volées. Les youyou ne se privent pas pour faire n'importe quoi, genre wheeling et autre sur-régimes. C'est pas simple à dire avec juste une vidéo, mais oui, il semblerait bien que ça vienne de l'embiellage. Si c'est le cas, alors y a du travail. Mais rien d'impossible, si tu ne compte pas ton temps conjugué à une furieuse envie de restauration.
frikky
frikky

Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Sam 11 Avr 2020 - 18:15

Comment je peux savoir si c'est l'embiellage sans tout démonter ? 
C'est pas simple. 

C'est coûteux comme réparation si je le fais moi même ?
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  schpatr Sam 11 Avr 2020 - 18:25

Peut etre plus rentable de trouver un moteur en bon état ...........
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1673182353.htm/
schpatr
schpatr

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  frikky Sam 11 Avr 2020 - 19:43

GoProto13 a écrit:Comment je peux savoir si c'est l'embiellage sans tout démonter ? 
C'est pas simple. 

C'est coûteux comme réparation si je le fais moi même ?
Il faut "ouvrir" le moteur. Caches culbuteurs, culasses et cylindres. Puis voir le jeu entre les bielles et pistons et vilebrequin. Si pas de jeu, alors la vérité est ailleurs ! Si y a du jeu, et bien il faut descendre le moteur pour accéder au vilebrequin. Et là, c'est plus la même paire de brettelles... Il faut les bons outils, la RT qui va bien et du courage... Si c'est le cas un moteur d'occas. pourquoi pas ? Mais faut il qu'il soit en bon état. Et, là....
frikky
frikky

Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Andre Tissot Sam 11 Avr 2020 - 22:00

Tu as parlé de changement d'une durite d'essence.
Est-ce que tu tu as déposé le réservoir ?
Est-ce que ça pourrait pas être un problème de câble de gaz sur le diviseur qui provoquerait une désynchronisation ?
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1363
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Lolo Sam 11 Avr 2020 - 23:41

Sans être un oiseau de mauvaise augure, ces cognements ressemblent fort à une bielle.

Même si mécaniquement, ce n'est pas pareil, j'ai eu ça sur ma R35 et les cognements ressemblent à ça.

Comme lu plus haut, si ce n'est pas un contrat pour des pièces, les voleurs "s'amusent" avec ce qu'ils ont volés.
Lolo
Lolo

Messages : 357
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Christian 77 Dim 12 Avr 2020 - 0:16

Si c'est une bielle ça peut se vérifier en tournant le vilo par la vis de poulie de la courroie d'alternateur (dérrière la cache plastique devant le moteur). Tourner dans le sens des aiguilles, à un moment quand tu vas passer un point mort haut, le piston vas partir tout seul et (si c'est une bielle) ça va se sentir et probalement s'entendre.

Sinon avec juste une clé faire des petites aller/retour sur cette vis de quelques mm du vilo, ça devrais aussi se sentir Wink
Christian 77
Christian 77

Messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 50
Localisation : Proche Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Mer 22 Avr 2020 - 0:29

Bonsoir,

J’ai montré la vidéo à l’ancien propriétaire.
Il me dit qu’elle a déjà cogné comme ça et que chez un garagiste ils avaient fait une synchronisation « entre les deux cylindres » et que cela avait réglé le problème.

J’ai en effet démonté le reservoir, la batterie, tous les carénages, le compteur, l’optique avant,...
Mais j’ai pas touché aux câbles d’accélérateur.
C’est quoi le problème du diviseur ?
Le cable part en 2 câbles et il n’y en aurait qu’un qui bouge ou quelque chose comme cela ?

Si je veux retrouver un moteur, est-ce que ceux des RT, GS voir RS sont compatibles ?
Il y a t il des pièces qui sont appairées sur ces motos ?
(Genre clef codée avec un boîtier particulier,...)
Histoire que je n’achète pas un moteur seul s’il faut impérativement un boitier X ou Y pour le demarrer...
Ça court pas les rues les R1150R pour pièces sur le Bon Coin. =/
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  LAN33 Mer 22 Avr 2020 - 8:01

Salut

commence par la synchro cela va te couter du temps mais guère plus. 
Après tu verras. 

Pour les moteurs tu en trouveras chez surplus moto (enfin on en trouvait) et chez Boonstraparts  (mes deux enseignes préférées).
LAN33
LAN33

Messages : 1408
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Pec Mer 22 Avr 2020 - 8:09


Comme Lan33 et André, commence de toute façon par le plus simple et/ou le moins onéreux.
Ici, synchro et suivi du câble d'accélérateur avec son diviseur, poulies, etc...

V
Pec
Pec

Messages : 7192
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Andre Tissot Mer 22 Avr 2020 - 9:07

Le problème de synchro vient de la conception même du bazar :
- Le capteur pour le calculateur d'injection est sur le cylindre gauche, le cylindre droit est un "esclave"
- Il faut donc que le cylindre droit soit rigoureusement synchro avec le gauche pour que l'injection à droite soit bonne des 2 côtés.
- Sinon, trop d'essence ou trop d'air, et le moteur tourne comme une patate.

Méthode très simple pour voir dégrossir
- Tu démarres (of course)
- Tu accélère un chouia, jusqu'à  ce que le moteur cogne
- A la main, tu fait tourner légérement le papillon gauche puis droit (en appuyant sur le câble d'accélérateur sur le corps d'injection)
- Si c'est un problème de synchro, ça doit s'améliorer d'un côté et se dégrader de l'autre.

Le doubleur de câble est sous le réservoir (1 seul câble entre la poignée et le doubleur, puis 1 câble vers chaque injecteur).
En général, lorsqu'on démonte le réservoir, au remontage on accroche un des 2 câbles, il se retrouve coincé à côté de la butée de gaine, et donc trop tendu, ce qui provoque la désynchro.
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1363
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Mer 22 Avr 2020 - 10:38

Bonjour, 

Merci pour vos conseils. 

Je viens de regarder le câble. 
A l'arrêt, sans accélérer, les deux poulies sont bien en butées en même temps sur la butée "Basse". 
En accélérant progressivement moteur arrêté, les deux poulies tombent bien en même temps sur la butée "haute". 
Je me souviens avoir accroché le câble et démanchonné une des gaines, (La droite il me semble) du guide d'entrée de poulie, (Donc le câble s'était tendu), mais je l'avais remise par la suite. 
Vous confirmez donc d'après ces éléments, ce n'est pas la synchro qui serait en cause ?  Rolling Eyes

J'ai regardé pour démonter le cache de la poulie de l'alternateur. 
Il faut démonter d'autres choses pour sortir le cache ? 
Ça à l'air de passer près de l'amortisseur avant mine de rien. 
Vous êtes sûrs que cela se tourne à la main ? 
Vous laissez les bougies en place pour tourner le moteur à la main ?
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  schpatr Mer 22 Avr 2020 - 10:48

Faut sortir les bougies sinon tu as la compression .........
schpatr
schpatr

Messages : 266
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Route des vins 68

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 10:54

Tu confond sans doute un peu certaines choses...
c'est bien d'avoir vérifier si la "traction" des câbles fonctionnait des 2 côtés (c'est une bas)
par contre pour la "Synchronisation" il faut que tu vérifies que :

en fonctionnement ( moteur en marche au ralenti, puis vers 3000 tours) la dépression des 2 cylindre est identique.

Pour cela il te faut un dépressiometre, ou un bout de tuyau d'aquarium transparent d'environ 5 mètres et d'un peu d'huile, (cherche sur le forum, tu vas trouver) 

regarde ce genre de vidéo pour t'aider 

https://www.youtube.com/watch?v=a1s--LrOT5o

Tu peut simplifier les système (tu fixe le U sur un manche de balai par 2 élastiques)
 

Pour ce qui est du cache avant, oui il est un peu prêt de l'amortisseur, mais en cherchant et sans forcer il s’enlève.

avec la clé en bout de vilebrequin, tu peut tourner le moteur, sans démonter les bougies.

Recherche sur ce Forum (par exemple)

https://boxersflats.forumactif.org/t3088-fabrication-depressiometre?highlight=dépressiometre
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 11:10

Un autre exemple de nos amis Guzzistes, (tu verra que c'est plus simple)

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages/les-outils-qui-facilite-la-vie/fabrique-son-depressiometre.html

Pas de raccords ou de Té,juste une boucle de tube

Pour Ta R1150 R , pas de probléme pour raccorder les tubes car il y a une prise de dépression sous chaque pipe d'admission

il faudrait d'ailleur que tu vérifie que les petits "Cahoutchouc" sont en bon état et "étanches" (pas craquelés) car sinon du as des entrées d'air parasite,(et ton moteur tourne comme une patate...)

regarde sur cette vue (le repère N° 10)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0429-EUR-11-2004-R28-BMW-R_1150_R_01_0429,0439_&diagId=13_0840


Pour info, a diamètre de tube égale (environ 6mm intérieur) un dépressiométre à Huile est 15 fois plus sensible qu'un avec du mercure...
Si tu te rate et que ton moteur avale un peu d'huile, c'est pas dramatique.
Voila pourquoi c'est mieux de l'huile que de l'eau..... Very Happy
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Mer 22 Avr 2020 - 12:52

Ah, c'est d'une vraie synchro dont on parle ! 
J'avais mal compris.
Je pensait que c'était juste la bonne synchronisation des câbles de gaz.  Smile

J'ai un dépressiomètre de mécanicien avec 4 manovacuomètres à aiguilles mais je suis pas trop chaud pour démarrer le moteur sachant que même au ralenti il cogne.  Rolling Eyes
Il ressemble à ça le dépressiomètre que j'ai :
BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 S1-essai-rothewald-depressiometre-et-kit-outils-92-pieces-qualite-allemande-501585
J'ai déjà réalisé des synchro d'injection sur Triumph avec le PC en guise de dépressiomètre (C'est comme ça que cela se fait, via la prise de l'ordinateur de bord.), ceci étant dit, cela ne doit pas être plus compliqué.  

Sinon j'ai fait tourner le vilebrequin depuis la poulie qui transmet à l'alternateur. 
J'avais laissé les bougies mais ça tourne quand même en y allant doucement. 

Le plus intéressant, je suppose, dans la vidéo commence vers 1 minute 30 secondes : 
Avec la clef plate, qui a un peu de jeu avec la poulie, on entend un bruit dans le moteur.
Puis je bouge avec une clef à molette la poulie, il n'y a aucun jeu entre la clef et la poulie, le bruit que l'on entend vient du moteur... 



Je viens de refaire la même manip sans les bougies, c'est pareil, si ce n'est que c'est plus simple à tourner, forcément... 
En fait, il y a du jeu "aux endroits où la poulie ne force pas". 
Quand on tourne la poulie et que l'on sent une résistance, il n'y a presque pas de jeu. 
Quand on continue et que l'on passe le point de résistance, il y a du jeu comme sur la vidéo. 

Qu'en pensez vous, est-ce normal ? 
Est-ce que cela vaut le coup que je me risque à démarrer le moteur pour vérifier la synchronisation des papillons ? 
Sachant que j'ai regardé les caoutchoucs sur les papillons, ils n'ont pas l'air craquelés ou fissurés.
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 13:20

Ce que tu montre sur ta video, on a l'impression que c'est la poulie qui tourne mais pas la courroie???

C'est quoi le tas de peluches en bas du carter???

Est tu sûr que:

La courroie d'alternateur n'a pas de traces d'usure ?
Que cette courroie soit bien tendue???

Pour ce que tu prends pour un "Jeu" si tu es en bas ou en haut de la course des pistons, c'est logique d'avoir cette "Sensation" de jeu, le Vilebrequin tourne, sans que les pistons ne bougent beaucoup (sommet haut ou bas du cycle)

Pour info, si cette courroie était bien tendue, je ne pense pas que l'on puisse déceler un jeu Coussinet Bielle/vilebrequin a ce nivea??

De plus , (des Spécialistes te le confirmerons) le Jeux Maxi sur un coussinet est de 0.13mm

Pense tu être en mesure de relever une jeu de cet ordre???????

Pour le dépressiométre, oui, c'est parfait, il faut juste utiliser 2 entrées (et sans doute boucher les 2 non utilisées)

Pourquoi as tu des craintes de démarrer le Moteur? 

Si tu doit refaire une synchro, il te faudra démonter et Nettoyer les vis (Laiton jaune) d'air sur les corps d'injecteur, et donc remonté à la valeur théorique puis refaire une synchro.
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Mer 22 Avr 2020 - 14:24

Pour répondre à tes interrogations : 


  • Tout tourne, la poulie vilebrequin du bas, la courroie, la poulie du haut, l'alternateur.

  • Les peluches c'est un mélange de memerdes accumulées au fil du temps. (Terre, poussières, bout de plantes,...)

  • Pour la courroie elle me parait bien. Ni trop tendue, ni pas assez. Elle est plutôt propre et en bon état.
     
  • J'ai la prétention de rien du tout et encore moins à des échelles de cet ordre.
    J'ai le quart de siècle, à part bricoler des mobylettes plus jeune, effectuer des opérations d'entretiens courants, effectuer quelques modifs sur mes motos, je ne suis pas un grand mécanicien. Wink
    Je constate juste que le moteur cogne lorsqu'il tourne, maintenant, si vous trouvez le bruit normal sur la vidéo où je le fais tourner à la main, je mets de côté la piste d'une bielle pour l'instant et je tente la synchro. 

  • J'ai les pétoches de démarrer le moteur car vu comment il cogne j'ai peur de casser quelque chose. 
    C'est mon premier dépannage moto (Si on exclue les classiques genre batterie, contacteur de béquille,...), voilà pourquoi je suis frileux.


En gros, ce que tu dis sur les valeurs de jeu bielle/coussinet, c'est que cela ne sert à rien de s'ennuyer à tout démonter pour regarder à la main, il faut déposer le moteur chez un spécialiste ?

Maintenant si ce que j'ai montré jusque là parait normal, pas de soucis, je pars faire la synchro.  Smile
GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 15:04

Quel suspens ! Il cogne dur quand même ; si c'est la synchro tu t'en tires bien !!!!

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 16:22

Je ne te dis pas que c'est ou c'est pas, je dis seulement que pour vérifier qu'il existe une jeu Trop important 
le seul moyen c'est de démonter Bon Ok ... Est ce que cela vaut le coup de déposer le moteur , de tout désosser pour...
risquer de tomber sur un jeu, correct????

essaie d'évaluer quels sont les risques si tu met en route?

---- Soit un des palier est déjà Mort , Ok Tu risque quoi ... aggraver  le système et serrer le moteur? oK mais c'est déjà Mort.

---- Soit le bruit ne provient pas d'un jeu bielle/vilebrequin, et il vient d'ailleur  mort de rire

Si tu n'as pas un super déréglage de distribution ( mais tu l'as déja fait tourner) qui aurait engendré un risque de se manger une soupape
ça c'est exclu.

Je ne cherche pas a te faire prendre des risques, mais a raisonner sur les problèmes et solutions possibles.
Si ton moteur tourne à la clé sans rien d'anormal, je ne vois pas le risque, il y a de l'Huile, la pompe marche??

pour ce qui est de la vidéo, c'est très difficile de porter un jugement avec tout les filtres (micro, smartphone,  garage....)
Ce que je sais c'est qu'un moteur très mal synchronisé tourne vraiment d'une manière bruyante, et saccadée.

Fait une check liste, et a la fin il te restera 2 choix, Démarrer/Pas démarrer????

Est ce que cela te fais avancer? si oui OK, si non.je m'en excuse.

As tu démonté les bougies pour voir la tête quelles ont?
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  GoProto13 Mer 22 Avr 2020 - 16:26

Bon, ça m'énerve...  Mad

Je l'ai redémarré après avoir nettoyé les bougies. 
A froid c'était mieux, presque plus de claquement. 

Puis en chauffant c'est revenu. 

J'ai tenté de régler la synchro. 
Ça claque toujours autant et mieux, maintenant quand j'accélère un peu plus haut, j'ai comme l'impression qu'il y a de pièces qui se baladent dans le moteur...

GoProto13
GoProto13

Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 16:27

Je viens de ré écouter le bruit de ta vidéo, effectivement ca conge,mais bon il tourne
si tu peut vérifier la synchro sans le faire tourner 20 minutes, tu auras déja un diagnostique 
Si elle est complément a la ramasse? Non ?
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  frikky Mer 22 Avr 2020 - 16:33

Aux vues de ce que j'ai lu et de ce que tu viens d'annoncer, si tu souhaites te servir de ta BM la conscience tranquille et ne pas flipper à chaque sortie, je pense que le moment est venu d'ouvrir ce moteur pour en avoir le coeur net. C'est un gros taf, mais c'est ce que je ferais si j'étais à ta place. Courage 
Franck
frikky
frikky

Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 16:33

C'est vrai que le bruit est ??? Bizarre
Bon ta synchro a l'air ok, de Base, tu est à quel Régime???
As tu avant vérifié et nettoyé tes vis de ralenti (air, vis en laiton) car lorsque tu démonte ces vis tu verra qu'il y a souvent un gros tas de "merde" dessus.

Un truc qui m'étonne un peu? lorsque tu accélère la dépression diminue????
Chose que moi je ne vois pas car comme j'ai un "U" avec de l'huile, je ne mesure pas cette dépression, mais juste l'équilibrage?

Dans ta vidéo, c'est quoi les régimes au rallenti et quand tu accélère?
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  BemBalou Mer 22 Avr 2020 - 16:42

J'ai fouillé dans mon garage et retrouvé un dépressiométre a cadran , comme le tiens ( un seul poste)
je vais bricoler des raccords et faire un test sur ma machine, mais j'ai besoin d'un peu de temps
je te dirai ce que je mesure


Bon Désolé, mais pas de mesure possible, le "Mano" (en réalité un vacuométre) que j'ai n'a pas assez d'inertie, l'aiguille se balade comme une malade??
Dans pas bonne idée ( Sorry)


Dernière édition par BemBalou le Mer 22 Avr 2020 - 17:03, édité 1 fois
BemBalou
BemBalou

Messages : 655
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Sully sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  coccinelle49 Mer 22 Avr 2020 - 16:44

C'est du carburant neuf que tu as mis ou le reste de l'époque mélangé à la pisse des branleurs ?

coccinelle49

Messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée. - Page 2 Empty Re: BMW R1150R volée... puis retrouvée... bien amochée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum