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Les vitesses passées à la volée

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M'dame Hortense
Pec
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Les vitesses passées à la volée Empty Les vitesses passées à la volée

Message par Pec Lun 11 Nov 2024 - 22:11

Tout ne se résume pas au choix d'une motomatique, ou d'une de ces nouvelles boîtes plus ou moins auto, ni même à celui d'une option shifter...
Le passage des vitesses traditionnel a un très long passé derrière lui, et probablement de belles encore à venir.
Alors, ces vitesses, comment qu'on les passe?
On n'en cause ici, et les subtilités de l'usage ou non du levier d'embrayage, et de ce qui l'accompagne (le coup de gaz pour rétrograder, le passage "au régime" etc...)  n'aura plus de secret pour nous, s'il en avait encore? Cool
 
https://moto-station.com/moto-revue/actu/passer-les-vitesses-a-la-volee-abime-la-boite-une-idee-recue-motarde/672618

Un article bien documenté, avec des illustrations pédagogiques, merci Moto

Passer les vitesses à la volée abîme la boite ! | Une idée reçue motarde…
Par Remi Darodes | Publié le 11 novembre 2024

« Passer les vitesses à la volée »… Rien que par son nom, cette manoeuvre n’inspire pas confiance à la plupart des motards. Et pourtant, passer les rapports sans débrayer ne fait pas de vous un gredin ou un brise-fer. C’est même dans l’ordre naturel des choses.

« S’il y a un levier d’embrayage, c’est qu’il y a une raison, » nous rétorquerons probablement les motards les plus cancaniers. Et à ceux-là, nous répondrons… Vous avez raison ! Le levier d’embrayage sur une boite de vitesse à crabots a bien une utilité : il sert à partir lorsque la moto est à l’arrêt et à enclencher la 1ère quand le moteur tourne. L’écrasante majorité des motards l’utilise aussi pour passer les vitesses, mais il n’est objectivement et surtout mécaniquement pas nécessaire au changement de rapport une fois lancé. Tant que l’on connaît la méthode. 
Les vitesses passées à la volée 2015-yamaha-yzf-r1-engine-cutaway-768x872
En VERT, le barillet de sélection de boite, il transforme le mouvement du pied en rotation, qui va faire glisser les fourchettes en ROSE dans ses sillons. Lesquelles vont par ce mouvement décaler les pignons de boite, en JAUNE, qui vont se verrouiller entre-eux grâce à leurs crabots, en BLEU.

Le fonctionnement d’une boite à crabots

Dans une boîte de vitesses de moto, les différents rapports -matérialisés par des paires de pignons- sont engagés l’un avec les autres grâce à des dents situées sur leur flanc. On appelle ces dents des crabots, d’où le nom « boite de vitesses à crabots ». Pour que ces crabots puissent s’accoupler de manière fluide et sans accroc, il faut que la différence entre leur vitesse de rotation respective soit la plus faible possible. On peut convertir cette différence de vitesse en « couple ». Il sera positif à la montée des rapports et négatif à la descente. Et donc, tout l’enjeu d’un changement de vitesse, réside dans la neutralisation de ces différences de couple. En prenant l’embrayage, par exemple, ou en passant les vitesses à la volée avec une méthode bien précise.

La méthode pour passer les vitesses à la volée

À la montée
Pour passer les vitesses sans l’embrayage à la montée des rapports, il faut soulager la boite du couple positif créé par l’accélération du moteur. Ce qui revient à le « ralentir » le temps que les pignons du rapport supérieur « s’accouplent » et donc que la vitesse s’enclenche. Pour se faire, il suffit tout bonnement de relâcher les gaz un très bref instant, au moment exact où l’on enclenche le rapport supérieur. Notez que plus vous êtes haut dans les tours, plus l’opération sera fluide, efficace et indolore (et oui, on choisit ce mot à dessein).
À la descente
Pour passer les vitesses sans l’embrayage à la descente des rapports, il faut à l’inverse soulager la boite du couple négatif. Et donc « relancer » le moteur le temps que les pignons du rapport inférieur s’accouplent. Pour se faire, il faut réussir à donner un petit coup de gaz (avec l’embrayage, toujours bien en prise) juste avant de rentrer le rapport dans un timing très précis. Si la manoeuvre n’est objectivement pas anti-mécanique lorsqu’elle est maîtrisée, elle est en revanche très anti-naturelle. Puisqu’elle demande de mettre un coup de gaz au moment où généralement on veut ralentir la moto. La méthode a d’ailleurs plus d’adeptes en tout-terrain que sur la route. D’abord, parce que le gain en confort de conduite sur le bitume est vraiment mince, voire nul. Ensuite, parce que plus les vitesses sont élevées, plus le geste est périlleux. 

Passer les vitesses à la volée, le shifter des pauvres !

La démocratisation en masse du shiter Up/Down est la preuve que le passage de vitesse à la volée n’est pas nocif pour nos mécaniques. Puisque son rôle exacte est finalement de reproduire toutes les manoeuvres que nous avons présentées plus tôt. Mais avec beaucoup plus de précision et de rapidité :
  – À la montée, le contacteur (généralement situé sur la tige de sélection de boite) va capter le mouvement de votre pied et va ensuite le convertir en coupure à l’allumage (l’équivalent du soulagement de la poignée décrit plus tôt). Cela va créer une brève rupture dans l’accélération (environ 70 milliseconde), soulageant ainsi la boite du couple positif.
  – À la descente, le contacteur va à l’inverse transformer l’impulsion en un coup de gaz hyper précis, qui permet cette fois-ci de soulager la boite du couple négatif. Et c’est généralement pour cette raison que les motos à commande de gaz par câble ne peuvent pas recevoir de shifter à la descente… Car leur commande des gaz n’est pas entièrement robotisée. 
Les plus perspicaces comprendront que le véritable intérêt du shifter se trouve donc à la descente. Pour le confort de conduite d’une part, mais aussi pour la performance. L’efficacité et la précision du système permet non seulement de rétrograder en étant haut dans les tours, mais aussi, de réguler le frein moteur et donc d’éviter le blocage de la roue arrière lorsque l’on taquine le chrono. Le down-shifter est un allier de taille, pour pilote de tout niveau.

Attention…

Il est important de préciser que tous les moteurs et toutes les boites de vitesses ne supportent pas de la même manière le passage à la volée. Par leur conception (tous les crabots n’ont pas le même profil, certains sont plus tronqués que d’autres, pour plus de fluidité..), par leur caractéristique aussi (chaîne, cardan, courroie), ou encore, pas leur étagement (plus les écarts de démultiplication sont importants, plus les contraintes peuvent l’être aussi) etc…

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Message par M'dame Hortense Mar 12 Nov 2024 - 6:18

Très bien l’explication c’est bien clair et je viens comprendre mécaniquement l’effet bof du passage à la volée avec un shifter que j’avais oublié. Ordre contre ordre synchro ça fait désordre.

Mon expérience sur ma nouvelle, il ne faut absolument pas faire perdurer les habitudes de passage des vitesses à la volée avec le shifter.
Pour avoir oublié par deux fois que j’avais un shifter, j’ai vite compris de ne pas recommencer ce vieux petit jeu, elle n’aime pas du tout revenir à la bonne vieille méthode et ça fait un effet de souffrance et détouffement, la brêle ne sait vraiment plus où elle en est ….. tu n’as plus envie de recommencer.
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Message par alain resseguier Mar 12 Nov 2024 - 8:11

Merci Vincent de rafraichir les mémoires avec cet articles
c'est peu ou prou ce que m'avais dit le mécano chargé de l'entretien de ma Guzzi 1000 SP en 1984....comme quoi..
perso, j'utilise la méthode dite à la volée pour monter les rapports uniquement et ça passe sans soucis .
J'ai toujours utilisé l'embrayage pour la descente et depuis que j'ai les 1250 avec shifter, je fais avec le shifter...mais uniquement à la descente des rapports..

alain

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Message par Bill Carbu Mar 12 Nov 2024 - 10:30

En parlant de volée !
Les vitesses passées à la volée A-batm10

Au SERT on demandait aux pilotes de bien utiliser l'embrayage pour soulager la boite en fin d'épreuve d'endurance, ça ne doit pas être par hasard !  petard

Bien sûr que c'est possible, mais t'as pas intérêt à te rater ! nono
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Message par trail55 Mar 12 Nov 2024 - 13:32

Je suis certainement de la vieille école mais je pense que le passage à la volée  même sur une bécane équipée d'un shifter est anti-mécanique. Je le faisais quand je faisais de l'enduro et lors de courses d'endurance TT sans jamais rencontrer de problème mais depuis que je suis un pur routier je n'en ressens pas la nécessité. Je ne cherche plus le chrono et je suis obsédé du bien être de la mécanique que je ne brusque jamais. (55 000 kilomètres avec un kit chaine sur une KTM 990 adventure vendue à 100 000 kms sans aucun problème.)

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Message par LAN33 Mar 12 Nov 2024 - 13:48

Salut
non rien d'anti mécanique, bien au contraire sauf que l'humain étant humain, tu peux aussi te planter et forcer le système. 

Sinon 
Sur mon Flat quasi systématiquement à la volée de 3 à 6 sur route normale, en dessous, je considère que c'est trop aléatoire et je ne le fais que si je suis en mode ballade, tranquille, décontracté.

Ma Kawette : sur circuit uniquement à la volé et il est connu pour mon modèle particulier que le passage des vitesses à la volé sauve la boite d'une destruction rapide.

Ma SZR  circuit :  au pif, des fois je le fais instinctivement, des fois en débrayant, mais bon le mono furieux n'aime pas les approximations.

SERT / BILL :  je confirme et c'est ce que j'aime dans l'endurance =  savoir gérer et prédire l'usure des pièces.
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