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Message  coccinelle49 Jeu 18 Mai 2017 - 20:11

Bonjour, qui peut me dire au bout de combien de temps le chargeur Bmw CAN-bus digital passe en mode veille après une charge à 100% ?. J'ai l'impression que le mien met une plombe ! Merci

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Message  alain resseguier Jeu 18 Mai 2017 - 20:54

A priori, il passe automatiquement en mode veille mais le voyant reste de la même couleur

du moins chez moi c'est comme çà

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Message  coccinelle49 Jeu 18 Mai 2017 - 21:03

Ah, Et ton écran, il reste illuminé ?

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Message  coccinelle49 Jeu 18 Mai 2017 - 21:24

Normalement il doit passer en veille avec le témoin power qui se met à clignoter. 
Qui sait des choses ? Merci.

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Message  Pec Jeu 18 Mai 2017 - 21:30

Chargeur CAN-bus:

Celui-là?

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(je ne crois pas qu'il soit digital... Shocked )

ou bien...?

V
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Message  coccinelle49 Jeu 18 Mai 2017 - 21:37

Non, celui là:
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Message  Invité Ven 19 Mai 2017 - 7:29

'emplir un Optimate en mode CAN-BUS ! Comme j'avais eu un problème avec mon premier...et changé sous garantie (j'étais en Katoche),j'ai eu la présence d'esprit de téléphoner non pas à un revendeur mais à l'importateur !Je suis (bien) tombé sur le responsable technique de la boite et j'ai eu un cours complet sur le CAN-BUS....En fait maintenant avec ce qu'il m'a dis ma moto est branché dessus dès qu'elle est dans le garage !C'est même mieux d'après le technicien que de le brancher une fois de temps en temps !!!

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Message  alain resseguier Ven 19 Mai 2017 - 7:32

Pec a écrit:Chargeur CAN-bus:

Celui-là?

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(je ne crois pas qu'il soit digital... Shocked )

ou bien...?

V
perso c'est de celui-ci que je cause

pour l'autre je sais pas

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Message  coccinelle49 Ven 19 Mai 2017 - 12:20

suite : hier soir, le chargeur indiquait 100% charge 0,1A. Voyant power et full allumés. J'attendais qu'il passe en veille mais rien. Je suis allé me coucher. Ce matin SURPRISE la moto faisait la guirlande de Noël dans le garage !!!!
Feux de position arrière allumé et avant qui flashait !! Je précise que la clé n'était plus sur le contact. Le chargeur était bien passé en veille.
 En le débranchant les feux de la moto se sont éteint.
J'ai relancé la procédure de charge qui au début disait "pas de batterie". Puis autres essais : état de la batterie à 2% et charge à 2,5 A. 
Qu'est-ce que c'est que ce bin's???
Je n'ai pas d'alarme.

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Message  coccinelle49 Ven 19 Mai 2017 - 13:00

Autre précision, chargeur acheté d'occasion. Ne servait plus depuis 1 an. Dois-je douter du produit et du vendeur, je ne sais pas. Batterie kyoto (sans commentaires).

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Message  coccinelle49 Ven 19 Mai 2017 - 17:46

Suite. 17h. La moto s'est reposée toute la journée. Ce soir je branche le chargeur avant de mettre le contact. Bizarrement le chargeur détecte la batterie  immédiatement. Donc le Can bus de la moto n'est pas passé en veille depuis ce matin . Je relance  quand même une recharge de la batterie puisqu'elle est à 4 %. Le chargeur semble charger la batterie correctement pourtant. Je continue à partager cette expérience.

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Message  alain resseguier Ven 19 Mai 2017 - 18:59

En tout cas avec le BMW aucun soucis....depuis 2011....

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Message  Vincent Ven 19 Mai 2017 - 20:03

scratch

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pttmdr lol! sors
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Message  coccinelle49 Ven 19 Mai 2017 - 21:43

Batterie rechargée à 100% depuis 30 min. Témoin power et full allumés. Toujours une charge à 0,2A. Le chargeur ne passe toujours pas en veille. Ni le chargeur, ni la batterie ne chauffent. 

Ce qui est étonnant c'est que le manuel de la R1200R dit qu'une fois chargée à 100% la moto devrait couper la prise de bord (page 122). Alors comment le chargeur peut entretenir la charge sur plusieurs jours ou semaines ?

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Message  Invité Sam 20 Mai 2017 - 7:12

Il est naze ! scratch bobonne

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Message  coccinelle49 Sam 20 Mai 2017 - 11:28

Merci Roge mais ça ne m'aide pas beaucoup ^^.
Ce matin je rebranche le chargeur. Il trouve tout de suite la batterie sans avoir à réveiller  le Can bus. Au  bout d'un certain temps le chargeur passe effectivement en veille. Hé là, la moto devient hantée, le feu de position s'allume et vacille.

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Message  coccinelle49 Sam 20 Mai 2017 - 11:30

J'ai bien regardé la prise accessoires sur le côté de la moto. Je me suis demandé si elle n'avait pas été modifié pour être branchée en direct sur la batterie. Il semble que non elle est reliée au faisceau. Eh bien il ne me reste plus qu'à aller  voir un mécano BM ou un Exorciseur.

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Message  alain resseguier Sam 20 Mai 2017 - 12:07

Je partage l'avis de Roge
ton chargeur a un soucis...
soit tu essayes avec un autre pour tester soit tu le fais changer

alain

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Message  Invité Dim 21 Mai 2017 - 8:06

alain resseguier a écrit:Je partage l'avis de Roge
ton chargeur a un soucis...
soit tu essayes avec un autre pour tester soit tu le fais changer

alain
Et si c'est décidé et que tu chnfes,autant prendre un Optimate..c'est du sérieux... !!!!!

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Message  Invité Dim 21 Mai 2017 - 8:45

bonjour tous,

en fait, je ne comprend rien à ton histoire,

essayons de résumer

coccinelle49 a écrit:Non, celui là:

quelle est la marque ? est ce que c'est un produit BM ?

------- de façon plus générale, ta question ouvre un espace plus vaste, que je précise ici :

-- CAN_bus est un ... bus, c'est à dire une façon de faire passer plusieurs informations, en même temps (à l'échelle humaine), sur le même fil,

cela  a plusieurs avantages, que je ne détaillerai pas ici,

nos motos modernes, BMW, utilisent cette technologie,

d'ailleurs : à partir de quel modèle ? quelqu'un sait il ?

R1100R je suis presque sûr que non,

R1200R je sens bien que oui,

et R1150R ? ... quelqu'un sait il ?

-- CAN veut dire Controller Area Network, c'est donc un réseau, basé sur un bus. Le CAN_bus a été inventé par l'industrie automobile, une collaboration entre le constructeur BOSH et l'université de Karlsruhe, en Allemagne,

le CAN_bus est vraiment devenu une norme et on trouve cela sur les voitures allemandes, bien sûr, mais aussi un peu partout, par exemple dans les télescopes, ..., perso, j'utilise le CAN_bus tous les jours, et je me suis penché, bien profond sur la techno,

-- pour revenir à ton problème :

---- peux tu essayer ton chargeur sur une autre machine ? même comportement ou pas ?

---- peux tu essayer un autre chargeur sur ta machine ? idem, même comportement ou pas ?

(je peux te prêter mon optimate, si tu es par là),

et, pour finir, une question plus générale, que je pose à la cantonnade :

il y a un truc que je ne comprends pas :

le bus est numérique, avec une tension de "1" de l'ordre de 3V ou 5V max (c'est écrit dans la doc), comment alors on fait passer le 12V qui vient du 220V sur ce satané bus, qui plus est multiplexé, jusques à la batterie ? sur le même couple de fils ou un autre couple de fils ?

je comprends dans les grandes lignes, mais pas en détail, j'y réfléchis, aide bienvenue,

bise à tous, surtout aux filles,

yo,

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Message  Syssy Dim 21 Mai 2017 - 12:09

WhateverHappensSmile a écrit:bonjour tous,

en fait, je ne comprend rien à ton histoire,

essayons de résumer

coccinelle49 a écrit:Non, celui là:

quelle est la marque ? est ce que c'est un produit BM ?

------- de façon plus générale, ta question ouvre un espace plus vaste, que je précise ici :

-- CAN_bus est un ... bus, c'est à dire une façon de faire passer plusieurs informations, en même temps (à l'échelle humaine), sur le même fil,

cela  a plusieurs avantages, que je ne détaillerai pas ici,

nos motos modernes, BMW, utilisent cette technologie,

d'ailleurs : à partir de quel modèle ? quelqu'un sait il ?

R1100R je suis presque sûr que non,

R1200R je sens bien que oui,

et R1150R ? ... quelqu'un sait il ?

-- CAN veut dire Controller Area Network, c'est donc un réseau, basé sur un bus. Le CAN_bus a été inventé par l'industrie automobile, une collaboration entre le constructeur BOSH et l'université de Karlsruhe, en Allemagne,

le CAN_bus est vraiment devenu une norme et on trouve cela sur les voitures allemandes, bien sûr, mais aussi un peu partout, par exemple dans les télescopes, ..., perso, j'utilise le CAN_bus tous les jours, et je me suis penché, bien profond sur la techno,

-- pour revenir à ton problème :

---- peux tu essayer ton chargeur sur une autre machine ? même comportement ou pas ?

---- peux tu essayer un autre chargeur sur ta machine ? idem, même comportement ou pas ?

(je peux te prêter mon optimate, si tu es par là),

et, pour finir, une question plus générale, que je pose à la cantonnade :

il y a un truc que je ne comprends pas :

le bus est numérique, avec une tension de "1" de l'ordre de 3V ou 5V max (c'est écrit dans la doc), comment alors on fait passer le 12V qui vient du 220V sur ce satané bus, qui plus est multiplexé, jusques à la batterie ? sur le même couple de fils ou un autre couple de fils ?

je comprends dans les grandes lignes, mais pas en détail, j'y réfléchis, aide bienvenue,

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Message  coccinelle49 Dim 21 Mai 2017 - 13:07

Oui il a l'air mais s'il avait bien lu il aurait la réponse à ses questions. Premier message : c'est un chargeur Bmw !tongue

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Message  coccinelle49 Dim 21 Mai 2017 - 13:36

Je résume : chargeur bmw [url=tel 02 8 551 896]77.02.8.551.896[/url] acheté d'occasion à un motard qui a cassé sa moto.
Je le branche sur ma R1200R 2006 par la prise d'origine sur le côté.
Elle était chargée auparavant par le chargeur Bmw 77027722470 gris à diodes.
Je mets le contact, le chargeur trouve la batterie qui est à 100%. Je coupe le contact.
Il continue la charge à 0,2 ampères (on voit tout ça sur l'écran)
Il ne passe pas en veille et je vais me coucher en le laissant branché sur la moto.
Le lendemain matin le chargeur est en veille mais les feux de positions av et arr sont allumés avec une sorte de scintillement. La batterie est quasiment déchargée (forcément feux allumés toute la nuit)
Je débranche le chargeur et le rebranche. Il lance la charge de la batterie pendant 3h. La charge se passe bien on voit le pourcentage avancer normalement. A 100% et quelques minutes, il passe en veille et rebelotte les feux de la moto s'allument. Pour les éteindre et bien je débranche le chargeur.


La cause : la moto ou le chargeur ?
Je vais faire tester le chargeur sur une autre bmw en concession la semaine prochaine.

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Message  alain resseguier Dim 21 Mai 2017 - 16:05

si le chargeur gris à diode fonctionnait....à priori ta moto n'est pas en cause...

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Message  Invité Dim 21 Mai 2017 - 22:08

Arrete de jouer avec ce chargeur, il est naze comme on te la dit.
On sait pas qu elle tension ou amperage il balance dans le can bus!

Et pour repondre a ta question, meme chargée a 100%, le can bus ne coupe pas son circuit. C est grace a cela que ton chargeur maintient ta batterie en charge si elle a besoin. Pour couper le can bus, il faut mettre un coup de clé de contact.

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Message  alain resseguier Lun 22 Mai 2017 - 7:23

Dégripoil a écrit:Arrete de jouer avec ce chargeur, il est naze comme on te la dit.
On sait pas qu elle tension ou amperage il balance dans le can bus!

Et pour repondre a ta question, meme chargée a 100%, le can bus ne coupe pas son circuit. C est grace a cela que ton chargeur maintient ta batterie en charge si elle a besoin. Pour couper le can bus, il faut mettre un coup de clé de contact.
Encore une réponse sensée....
Coccinelle
si tu voulais des avis , des renseignements et des conseils...ben tu les as eu...
alors maintenant c'est toi qui décides....on ne pourra pas t'en dire plus sur ton chargeur..

allez bonne continuation

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Message  coccinelle49 Lun 22 Mai 2017 - 8:12

C'est vrai, merci Alain tu as raison.

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Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 8:18

oui et non,

moi, je n'ai aucune réponse à mes questions, yo

sauf une : oui, j'avais lu en diagonale, et j'avais raté l'information que ton chargeur, coccinelle49, est un BMW,

c'est écrit dans le premier message,

mais, ce qui m'a troublé, c'est la photo, sur celle de pec (et/ou Alain) on voit un logo BMW, pas sur le tien,

mhhumm, étrange,

mais bon,

autrement, comment le 12V passe-t-il sur un circuit multi-plexé avec une base numérique sur 3V ou 5V ?

bon, à ce stade du récit on s'en fout, mais bon, je garde toujours ça dans un coin de ma tête,

aussi, j'ai la réponse à la question que je me posai : il y a 2 fils, et pas 4, on le déduit de la prise "allume-cigare" qui part s'enfiler (la 'alope ...) sur la moto : 2 fils, pas 4, dans ce type de prise,

reste une question d'utilisation : visiblement tout le monde ici, sauf moi, sait que le fait d'activer la clé de contact (allumer éteindre le moteur) change le comportement du chargeur. D'accord, je m'en félicite et je le note.

on a une doc quelque part de ce chargeur ?

youpee, la vie est une fête,

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy


SySSy : oui, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je suis en forme, ..., en fait je ne m'en inquiète pas outre mesure, je ne vais pas consulter un psychiatre tout de suite, si ça se trouve ça va s'arranger tout seul, sans médoc, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise,

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Message  capdefra Lun 22 Mai 2017 - 8:37

Tu es effectivement en grande forme WHS et tu as raison d'éviter les médicaments , autant accepter tes délires improbables Smile 

Franck
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Message  fjlyg Lun 22 Mai 2017 - 9:40

Bonjour,
@WHS ,
Le ZFE des 1200 R fait partie du réseau CAN de la moto , mais c'est sorties sont des LIN !
jean-louis

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Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 9:55

fjlyg a écrit:
Le ZFE des 1200 R fait partie du réseau CAN de la moto , mais c'est sorties sont des LIN !

d'accord et merci,

je réfléchis à cette info,

....

Embarassed

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Message  coccinelle49 Lun 22 Mai 2017 - 11:07

Si tu veux je peux encore t'embrouiller l'esprit, si si Very Happy
Avec ce nouveau chargeur Bmw, je n'ai pas besoin de réveiller le système Can-bus et la prise accessoire en mettant le contact. Le chargeur s'en charge en envoyant une impulsion.
J'ai testé : Je branche un accessoire, il s'éteint au bout de 2min après coupure du contact de la moto.
Mais si je branche le chargeur, la prise se réactive. Intelligent le Can-bus, non ?

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Message  erido Lun 22 Mai 2017 - 12:30

Oui , laisse parler WHS , c'est un régal de l'écouter !
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Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 15:30

fjlyg a écrit:
Le ZFE des 1200 R fait partie du réseau CAN de la moto , mais c'est sorties sont des LIN !

bon alors, en regardant plus avant,

ZFE = Zentrale Fahrzeugelektronik, c'est à dire Central Chassis Electronics, en clair la centrale électronique,

LIN = Local Interconnect Network, c'est un bus utilisé sur les sorties, c'est à dire de l'autre coté du calculateur central (ZFE),

LIN est moins cher ($0.5 par nœud (node)) et en fait plus, c'est visiblement l'évolution du CAN,

bon, globalement, on s'en fout un peu, c'est juste pour préciser qui est qui,


coccinelle49 a écrit:Si tu veux je peux encore t'embrouiller l'esprit, si si Very Happy

ben, c'est gentil de ta part, et je te remercie, mais globalement, je suis en train d'essayer d'aller dans l'autre sens, celui de comprendre mieux (je sais, je sais, ..., )

coccinelle49 a écrit:
Avec ce nouveau chargeur Bmw, je n'ai pas besoin de réveiller le système Can-bus et la prise accessoire en mettant le contact. Le chargeur s'en charge en envoyant une impulsion.

comment tu le sais ? quelle impulsion ? hauteur ? durée ? fréquence ? protocole ? ....
tu l'as lu quelque part ? dans un doc ?
tu le supposes ?
c'est ton expérience ?

coccinelle49 a écrit:
J'ai testé : Je branche un accessoire,

lequel par exemple ?

coccinelle49 a écrit:
Intelligent le Can-bus, non ?

oui, et plus que moi, c'est bien ce qui me déprime, me donne envie d'en savoir plus,

...

autrement, j'ai vu passer cette info : si tu mets le chargeur sans mettre le contact, la moto s'illumine (allume ses phares), ..., étrange, l'optimate ne fait pas ça, enfin, je ne crois pas, car je ne suis pas sûr de l'avoir utilisé via la prise ronde, mais seulement batterie hors de la moto, ...

hum, ..., ça ressemble a un Agatha Christie, ..., trop bien

youpee, la vie est une fête, et le can bus, tu vas voir comme on va lui tourner le bras dans le dos, il va rendre tout ce qu'il sait, le chien !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 15:58

Tu crois pas qu il sort du 12 v, et non pas des 0 et des 1 sur ce que tu appele la prise ronde  ( la prise accessoire) sur ton 1150 ?

On passe un grand moment avec toi, merci! ;-)

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Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 16:47

Dégripoil a écrit:Tu crois pas qu il sort du 12 v, et non pas des 0 et des 1 sur ce que tu appele la prise ronde  ( la prise accessoire) sur ton 1150 ?

et bien .... je ne sais pas,

je crois que je commence à comprendre comment ça marche,

d'un coté, il y a un bus, de l'autre il y a l'alim (en 12V),

prenons l'exemple d'une ampoule, en fait elle est alimentée par le 12V de la batterie, et d'un autre coté elle est (par un moyen à préciser) connectée sur le CAN_bus (à confirmer),

idem avec le détecteur de la béquille latérale dépliée,

donc,

-- très certainement le chargeur balance du 12V sur la prise ronde,

-- le CNA-Bus détecte qu'un chargeur est connecté, car l'impédance a changé, et le ZFE le note (à préciser) et prend des décisions (à préciser)

-- le chargeur, via sa prise ronde, accède à la batterie et la charge,

conclusion provisoire :

-- le CAN bus on s'en fout (enfin, du moins moi, je m'en fous),

-- ce qui manque c'est le shéma électrique de la moto, pour voir comment est connecté le bus sur les différentes parties de la moto,

vous me direz, pourquoi ? oui, c'est vrai, pourquoi on se réveille les neurones du haut (*) pour ces histoires de chargeur ?

et bien, si vous lisez tout en haut, il y a une bécane qui joue à l'arbre de Noël lorsqu'on lui branche le chargeur,

étrange, n'est il pas,

....

youpe, youpee, youpee,

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

(*) : du haut je dis bien, car, chez un mec, les neurones du bas sont --toujours activés,

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Message  capdefra Lun 22 Mai 2017 - 17:42

Pour nous embrouiller tous avec ce Canbus mystérieux, quand j'avais ma R1200RT en 2005, j'avais un code d'erreur dès que je débranchais la fiche de la prise d'accessoires, donc je m'étais dit qu'il y avait dans cette fichue prise une résistance, un condensateur, bref un composant faisant varier la résistance ou autre chose de détectable par le ZFE. Et bien nada, que Tchi: il n'y a rien dans cette fichue prise, juste deux conducteurs pour relier la fiche et un consommateur au format DIN/BMW. Je ne sais donc toujours pas comment le ZFE faisait pour détecter qu'il manquait juste deux bouts de ferraille de 3 cm chacun!

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Message  Invité Mar 23 Mai 2017 - 8:37


si je comprends bien ton interrogation Franck,

lorsque la prise est vide, qu'il n'y a rien de branché, l'impédance est infinie car l'air est un isolant,

quand tu enfiles quelque chose dans la prise DIN, le ZFE détecte un changement d'impédance car, de infini elle descend à une valeur fixe,

c'est comme ça, classiquement, que l'on (=un device, pas une personne physique) détecte une présence sur une prise,

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message  capdefra Mar 23 Mai 2017 - 8:39

WhateverHappensSmile a écrit:
si je comprends bien ton interrogation Franck,

lorsque la prise est vide, qu'il n'y a rien de branché, l'impédance est infinie car l'air est un isolant,

quand tu enfiles quelque chose dans la prise DIN, le ZFE détecte un changement d'impédance car, de infini elle descend à une valeur fixe,

c'est comme ça, classiquement, que l'on (=un device, pas une personne physique) détecte une présence sur une prise,

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Non ça n'est pas ça: si la prise d'origine est présente, il n'ya pas d'erreur détectée et si je débranche la fiche électrique qui alimente la prise 12 volts il y a une erreur, alors qu'il n'y a strictement aucun composant supplémentaire dans cette fichue prise DIN/BMW!
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Message  ab_80 Jeu 25 Mai 2017 - 12:33

Le can bus, de ce que j'en ai pigé, c'est que c'est des calculateurs qui font tout le boulot. Les signaux de commandes sont codés par un calculo et envoyés dans un cable à un autre calculo qui lui transmet la puissance périphériques. L'interet étant de n'avoir qu'un cable multiplexe entre les calculateurs et non un câble reliant chaque commandes aux consomateurs.

Pour la prise allume cigare, le chargeur envoi un signal (train d'impulsions) à l'ECU. Si l'ECU le reconnait comme un chargeur il ferme le circuit et permet de recharger la batterie. Si ce n'est pas le cas, le circuit reste ouvert. Pour un consommateur, ca doit marcher avec la détection de résistance, s'il y a une résistance l'ECU ferme le circuit est permet l'alimentation du consommateur, sur certains modèle le circuit s'ouvre si le courant consommé dépasse les 1A (ou résistance inférieur à 0,1 Ohms).

Sur les voitures modernes et donc multiplexées, en cas de problème sur le faisceau il ne peut être fait qu'un certains nombres d'épissures (de l'ordre de 3). Au dela, le multiplexages risque de faire n'importe quoi. La réparation à l'étain n'est pas conseillé pour ce type de faisceau car il en change la résistance. La plupart des voitures qui font la guirlande de noel ont en faite un problème de reprise de masse. Le calculateur ne reconnait pas les consommateurs correctement.
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